17ème journée Humanisme et Gestion
Voici l’appel à communication pour la 17 eme journée Humanisme et Gestion organisée par le groupe de recherche thématique (GRT) de l'AGRH
Cette journée se déroulera le jeudi 02 Avril 2020 dans les locaux de l'ISTEC 128 quai de Jemmapes et traitera de la thématique "Intelligence artificielle: risques , opportunités ,éthique "
Pour le dictionnaire Larousse, l’intelligence artificielle (désignée par IA) est l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine ».
L’IA est un sujet d’actualité, d’espoir et parfois d’inquiétude. En France, le député de Paris, Cyril Villani à la demande du gouvernement, a remis en 2018 un rapport dont le titre « Donner un sens à l’IA » présente un aspect programmatique.
Parmi les nombreuses pistes proposées, la création d’instituts interdisciplinaires d’IA a été retenue par le gouvernement qui a projeté quatre sites pour 2019 : Grenoble, Nice, Paris, Toulon.
L’éco système français de recherche et d’innovation autour de l’IA devrait donc évoluer rapidement.
Face à ces perspectives, notre colloque propose un double questionnement, sous l’angle de l’humanisme et de la gestion.
- Le premier concerne les risques et les opportunités socio-économiques créés par l’IA.
87% des managers perçoivent l’IA comme une priorité stratégique dans leur secteur et 75% affirment que l’IA leur permettra de s’introduire dans de nouveaux domaines d’activité. (Rapport Deloitte 2018).
Quelles seront les conséquences de ces changements sur le contenu des emplois ? L’IA est-elle une source d’enrichissement ou d’appauvrissement des emplois de demain ?
- Le second questionnement est de nature éthique. S’ils veulent favoriser le passage d’une culture de méfiance vers une culture humaniste de confiance, les managers devraient construire un modèle de gestion libéré de l’esprit bureaucratique.
Quelles seraient les menaces que l’IA fait peser sur les libertés individuelles et les droits de l’homme ?
La société de contrôle et de surveillance qui est d’ores et déjà en cours de développement sera certainement plus efficace avec les ressources de l’IA. D’autres questions pourraient nourrir le débat de cette 17ème édition des journées Humanisme et Gestion.
- Quelle place pour l’homme dans une société gérée par des algorithmes et dominée par des robots ?
- Comment l’ubérisation va-t-elle bouleverser nos vies ?
- Quelles relations entre IA et transhumanisme ?
- Les droits humains sont-ils devenus des contraintes pour le développement des affaires, notamment dans les pays émergents ?
- Quelles relations sont entretenues entre IA et gestion des ressources humaines ?
Des communications académiques sur ces sujets mais également des témoignages d’expériences-terrain et plus généralement des démarches inspirées de la « raison d’être » de l’IA sont les bienvenues.