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“PENSER ET AGIR COMPETENCES” UN CHANGEMENT DE PARADIGME POUR LES ÉTABLISSEMENTS ET LES FORMATIONS ?

Livre blanc sur l'Orientation Compétences Aline SCOUARNEC, Franck BRILLET, Jean-Philippe PEDE, Gérard CASANOVA, Christèle BEAUCOURT, Déborah ARNOLD, Sandrine NOBLET, FLorence DUCREAU & Alain HENRIET

“PENSER ET AGIR COMPETENCES” UN CHANGEMENT DE PARADIGME POUR LES ÉTABLISSEMENTS ET LES FORMATIONS ?

Ce livre blanc présente le cadre général du contexte réglementaire actuel, les démarches possibles pour transformer les maquettes en blocs de compétences, les outils à disposition, dont notre référentiel de compétences Fnege-Aunege et un guide pratique pour passer à l’action. Dans cet édito, Franck Brillet et moi-même partageons en avant-première notre vision de ce changement de paradigme.

7La construction des formations en blocs de compétences constitue un véritable changement de paradigme mais ce changement oblige une lecture à multi-niveaux des transformations qu’il initie.

8On peut considérer ces transformations comme nécessaires et utiles si l’on veut réussir son orientation compétences. Ces multiples transformations s’encastrent les unes aux autres et elles touchent, entre autre, la vision et la stratégie de l’établissement concerné, les programmes et les contenus des formations, des diplômes ou certificats, etc.

9Parmi ces transformations et d’autant plus dans le contexte actuel on ne peut écarter la problématique des lieux de formation et des modalités d’organisation. Cette transformation appelle d’ailleurs les questions de pédagogie et de didactique mais également celles de l’évaluation et de la reconnaissance de ces compétences.

10Concernant la vision et la stratégie, si l’objectif historique était de délivrer du savoir et d’organiser cette transmission, les transformations en cours nous engagent au développement de l’employabilité de nos étudiants et l’accompagnement de leurs parcours professionnels. On passe ainsi d’une consommation plutôt « passive » du savoir, reposant sur des stratégies défensives au regard des besoins du marché, à une stratégie « pro-active, coconstruite et innovante » avec l’ensemble des parties prenantes et ce, tout en favorisant la Formation Tout au Long de la Vie - FTLV.

11Concernant les programmes et contenus de formation, si traditionnellement les enseignements étaient organisés en cours/TD, autour de la construction d’unités d’enseignement demain on raisonnera en blocs homogènes composés parfois de plusieurs anciennes UE. À une approche très disciplinaire, thématique et plutôt théorique avec des parcours assez standardisés pour des étudiants en masse se substituera une approche inter/pluridisciplinaire, appliquée et permettant d’offrir des parcours personnalisés voire sur mesure. On élargit ainsi son portefeuille « clients » en s’adaptant aux besoins et aux attentes du marché. Cette orientation compétences nécessite l’adoption d’une orientation marché.

12En termes de lieux et de modalités, l’actualité a d’ailleurs permis de consacrer la faisabilité de l’ensemble des modalités possibles de l’enseignement à distance. Hier, l’unité de référence était la salle de classe avec une organisation de l’espace bien précise, reflétant la séparation des rôles entre le Maître et les élèves et la pédagogie dite descendante. Les innovations permettent aujourd’hui d’avoir des lieux multiples, des salles de classe réorganisées avec du mobilier modulable mais également des salles de classe virtuelles via des plateformes d’enseignement à distance. De plus en plus, l’approche est « phygitale », dynamique, évolutive et adaptative en fonction des besoins mais aussi des situations.

13Pour ce qui est de la pédagogie et de la didactique, en adoptant une logique de blocs on ne peut faire l’impasse de la didactique (transposition des savoirs pour qu’ils soient transmissibles auprès des apprenants.) au travers de réflexions sur les supports, la progression des apprentissages, etc. La pédagogie s’intéressera plutôt à la mise en œuvre c’est-à-dire globalement aux techniques. On peut parler des types de dispositifs comme le choix d’un travail sur le niveau étudiant / groupe / classe. En parlant logique de bloc, on doit s’attendre à privilégier la pédagogie par projet, la pédagogie active, les dispositifs de tutorat et d’accompagnement personnalisé.

14Enfin, en termes d’évaluation et de reconnaissance, l’évaluation des compétences acquises sur la base des activités pédagogiques organisées par les équipes et non plus uniquement des ressources mises à disposition vient remplacer le traditionnel « contrôle des Connaissances ». On ne note plus l’acquisition d’un savoir, bien souvent théorique, on évalue la mobilisation d’un portefeuille de compétences en situation. La certification prime sur le diplôme et les formes renouvelées comme les badges numériques entre autres peuvent venir attester d’une montée en compétences, et ce au service de l’employabilité.

15Il y a bien, dans cette démonstration, l’illustration concrète d’un changement de paradigme au sens maffesolien du terme : on renverse la table, voir on se passe de la table ! Si hier, la logique de l’AVOIR prédominait, avec à titre d’exemple, la structuration d’un CV listant l’ensemble des acquis, on constate que la tendance actuelle et à venir valorise l’ETRE, la Personne dans toute sa globalité et sa diversité. Le portefeuille ou passeport de compétences remplace le CV historique.

16Bonne lecture et RDV à la rentrée pour découvrir l’intégralité de ce livre blanc et déjà sur le site d’Aunege pour visionner le webinaire : http://www.aunege.org/actus/article/250/webinaire-penser-et-agir-comp-tences.