Le chômage partiel pour protéger les emplois, conserver les compétences, éviter les licenciements & défaillances d’entreprises.
Nous avons mis en place un dispositif puissant et inédit : le chômage partiel pour protéger les emplois, conserver les compétences, éviter les licenciements & défaillances d’entreprises.
Aujourd’hui, c’est un filet de sécurité pour :
✅10,2 millions de salariés, soit + d'1 salarié sur 2 du secteur privé
✅821 000 entreprises
Tous les salariés, y compris les apprentis sont concernés, ainsi que VRP, personnels navigants, pigistes, artistes rémunérés au cachet, intermittents du spectacle, marins pêcheurs, cadres au forfait, employés ou travailleurs à domicile, assistantes maternelles, intérimaires & saisonniers. Pour placer ses salariés en activité partielle, c’est simple :
▶️En cas de baisse d'activité ou de fermeture, l’entreprise demande le chômage partiel auprès de la Direccte
▶️Le salarié garde son contrat de travail et perçoit une indemnité d’activité partielle d’environ 84% de son salaire net (et jamais moins que le smic), 100% s’il est au smic ou moins
▶️L’entreprise garde ses compétences et reçoit un remboursement dans les 10 jours des sommes payées à 100% jusqu’à 4,5 smic par l’Etat (Ministère du Travail).
Nous adaptons ce dispositif : le chômage partiel pourra être décroissant pour accompagner la reprise du travail et éviter les vagues de licenciements.
Muriel PENICAUD
Ministre du travaill. Gouvernement d’Edouard Philipppe