AGRH

View Original

30ème congrès de l’AGRH, Bordeaux, 13 au 15 novembre 2019

La GRH peut-elle sauver le travail ?

Le travail est attaqué de toute partie. Les processus de néotaylorisation conduisent, dans certains secteurs et pour certains postes, une déqualification de son contenu et une perte de sens pour ceux qui ont déjà vécu, au-delà des métiers d'exécutions traditionnellement associés à cette tendance. L'abri, le développement du freelance et les différentes formes d'externalisation menacent les fondements même du principe de localisation du travail de ces collectifs sociaux qui sont les entreprises et les autres formes structurelles.

 Bulletin d’inscription

Appel à communications

Dans le même temps, les jeunes générations dans le monde, les professionnelles, dans l'insertion de différents éléments de la vie, dans le maintien de celui-ci, de différentes vies. A contrario, les entreprises déplorent les comportements opportunistes de leurs employés et de leur déficit de loyauté et d'engagement, alors que nous avons déjà passé un contrat de licence avec un nom de compte

Un autre niveau, les politiciens, y compris le plus haut niveau de l'Etat, régulièrement les récits polémiques sur la perte de la «valeur du travail» - et comment ils sont menacés de nos sociétés et individualistes et hédonistes - ou une quête de l'auto-discussion autour du revenu minimum universel. Enfin, des économistes rappellent le caractère inéluctable, malgré une tendance inverse, un mouvement multiséculaire vers une diminution du temps de travail, questionnant ainsi la place temporelle et donc, implicitement, la place symbolique du travail dans les identités individuelles et collectives.

Face à cette situation complexe et multi-facettes, de nombreuses questions restent sur le rôle de la fonction RH.

GRH peut-être-il-dit-il-le-modèle-de-soi-soit-soit-que-devienne-nous? La question de la performance individuelle et collective, à court et à long terme, se pose en particulier à cet égard .

Comment GRH peut-elle contribuer à sauver le sens du travail dans un contexte économique et social? La communication interne et externe, la formation initiale et tout au long de la vie, la gestion de la culture et des cultures professionnelles sont centrales sur ce point.

Comment la GRH peut-elle contribuer à sauver la qualité du travail? Structuration du travail de travail - à court terme - du travail de travail - à long terme - peuvent contribuer à répondre à ce questionnaire.

Comment la GRH peut-elle accompagner la réduction de la quantité de travail? L'organisation du travail, la répartition du temps et du travail sont autant de problèmes centraux.

Comment GRH peut-elle contribuer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques ayant un impact sur l'évolution du travail dans l'entreprise? Acteur d'influence, partenaire d'affaires, défenseur du capital humain, etc., autant de rôles qu'il est possible de jouer en DRH.

Par sa vision systémique des organisations, par sa capacité à analyser les situations, par ses outils et par ses méthodes, par la GRH et par les personnes qui incarnent concrètement ce qu'ils doivent faire. GRH, c'est à nourrir, à faire des réflexions à la fois critique et bienveillantes, cette démarche. Trente ans après sa création, de retour dans la ville qui a vu son premier congrès, ce questionnement actuel de l'AGRH résonne avec qui était à l'époque (GRH - Les défis des années 1990 », que l'on peut aujourd'hui transposer aux années 2020),

Au-delà de cette thématique, toutes les contributions témoignent de recherches contemporaines en GRH seront également les bienvenues.

A bientôt à Bordeaux!

Calendrier:

18 février 2019: date limite d'envoi des intentions de communication, avec résumé

27 mars 2019: ouverture à la plateforme pour le dépôt des communications

8 avril 2019: date limite d'envoi des communications

Président d'honneur du congrès: Zahir Yanat

Comité d'organisation: Laïla Benraïss-Noailles (coordinatrice IAE), Hind Englinger, Anne Goujon Belghit, Olivier Herrbach, Marc Ohana (coordinateur Kedge), François Silva, Zahir Yanat

Présidence du Comité scientifique : Charles-Henri Besseyre des Horts (AGRH), Olivier Herrbach (IAE), Marc Ohana (Kedge)