Appel à articles Revue Journal of Management, Spirituality and Religion

Publiée depuis 2004, la revue Journal of Management, Spirituality and Religion (JMSR) a fait son entrée au classement des revues scientifiques FNEGE 2022, permettant aux chercheurs dans le domaine du Management et de la Spiritualité ou de la Religion de voir leurs publications compter pour leur quota académique. Peu connue en France, nous souhaitons par cette note vous la présenter.

 

Nous vous encourageons à soumettre vos articles, comme nombre de chercheurs français l’ont fait ces dernières années, et à prendre connaissance des articles publiés et des numéros spéciaux à venir.

En souhaitant d’excellentes fêtes de fin d’année à tous,

 

Pour le Comité Éditorial,

Kathryn Pavlovich, Yochanan Altman, Richard J. Major

 

Bien cordialement,

Warm regards,

 

Prix AGRH-Référence RH 

Soumettez votre étude de cas pour le Prix AGRH-Référence RH ! Les vainqueurs seront invités à présenter leurs cas dans un atelier de développement de cas/matériel pédagogique lors du Congrès; leurs noms figureront dans le programme. Découvrez l’appel à cas !


Je vous remercie,

 

Pauline FATIEN

Associate Professor - People, Organization and Society Department

 

Grenoble Ecole de Management

12, rue Pierre Sémard

F-38003 Grenoble

Mobile +33 6 83 16 96 07

Landline +33 4 76 70 60 61

www.grenoble-em.com

Follow us on LinkedIn : Research and Doctoral Programs at Grenoble Ecole de Management

Latest publication: Neutral In-Tensions JMS

Notre rubrique Référence RH AGRH

Chères et chers collègues,

Nous vous faisons parvenir la traditionnelle contribution des membres de l'AGRH dans la Rubrique AGRH | Référence RH publiée dans le Magazine Liaisons Sociales.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des contributions publiées dans cette rubrique à cette adresse : https://www.reference-rh.org/actualites/2019/4/4/partenariat-liaisons-sociales

N'hésitez pas à me soumettre vos intentions de contribution pour cette rubrique directement par mail.

Gwénaëlle Poilpot-Racaboy


Colloque européen Innovation et Commerce

Bonjour,

Voic l'appel à communication ci-joint, également disponible en ligne :

https://www.em-strasbourg.com/fr/agenda/ceic-2023

https://www.em-strasbourg.com/en/agenda/ceic-2023

En effet, l'un des deux grands axes du colloque est le management des ressources humaines commerciales.

Je vous remercie te vous souhaite une bonne semaine,

Michel KLEIN, PhD
Associate Professor
EM Strasbourg Business School

University of Strasbourg, France
Office D200
Phone: (+33)06 62 75 94 86
E-mail: m.klein@unistra.fr

Appel à contributions Indian Institute of Social Welfare and Business Management

Chèr(e) Collègue,

Merci de trouver en pièce jointe (voir document « HRIC Brochure -updated » ) l’appel à contributions sous forme d’abstracts pour la Conférence "International HR" organisée les 1er et 2 mars 2023 à Calcutta (Inde) par l’ Indian Institute of Social Welfare and Business Management (IISWBM) , l’une des meilleures institutions Indiennes d’enseignement et de recherche en sciences sociales et GRH.

Les soumissions des contributions (en anglais) se font en trois temps : 1) soumission d'un abstract de 500 mots avant le 14 janvier 2023 (voir document joint : «Abstract Submission Form », 2) annonce des communications retenues le 28 janvier 2023 et 3) soumission du full paper avant le 18 février 2023.

C’est une belle occasion de découvrir une institution fondée en 1953 et très réputée en sciences sociales et GRH. J’ai eu personnellement l’occasion d’apprécier la qualité et le professionnalisme de l’IISWBM début mars 2019 à l’occasion de la même conférence (la dernière avant la pandémie). Suite à cette conférence, l’AGRH avait pu faire venir trois collègues Indiens, grâce au sponsoring de Cap Gemini, à notre 30ème Congrès en novembre 2019 à Bordeaux.

Je vous encourage à soumettre un abstract avant le 14 janvier car l’expérience est inoubliable à Calcutta. C’est aussi l’occasion de rencontrer des collègues d’Inde et d’autres pays de la région Asie que l’on voit rarement dans des conférences internationales.


Bien amicalement et excellentes fêtes à toutes et tous.

Charles-Henri



Charles-Henri BESSEYRE des HORTS, PhD Emeritus Professor HEC Paris besseyre@hec.fr

Mobile : +33 (0)611606813

Journée de recherche Vente, Relation client, Marketing B2B 2023

Bonjour,

Voici l’appel à communication pour la Journée de recherche Vente, Relation client, Marketing B2B 2023

Avec le soutien de l’IAE Clermont Auvergne School of Management, de l’Université Clermont Auvergne, et du Centre de Recherche CleRMa (Clermont Recherche en Management), le Master Marketing-Vente – Parcours Direction Commerciale & International Business organise le jeudi 16 Mars 2023 sa première Journée de Recherche en Management Commercial, Relation Client et Marketing B2B

Pascal BRASSIER, Dr

Maître de Conférences - Directeur du Master 2 Direction Commerciale & Int. Business - DCIB

Chargé de Mission Compétences & Learning, Institut Droit-Eco-Management UCA - Expert HCERES & CNCCEF

Associate Professor - Director Master Sales Management & International Business - Mission Leader Competences & Learning - DEM-UCA Institute

Expert University Evaluation National Commitee & Foreign Trade National Council

CleRMa Lab | IAE CLERMONT AUVERGNE, Bureau 317, 11 Av. Charles de Gaulle, 63000 Clermont-Ferrand (France) www.iae.uca.fr


Animer le réseau des doctorantes et doctorants en GRH

Chers doctorantes et doctorants en lien avec les Ressources Humaines,

 

Merci à celles et ceux qui ont pu remplir le questionnaire envoyé sur vos attentes et besoins vis à vis de l'AGRH (Association de Gestion des Ressources Humaines) et des ateliers au congrès AGRH.

 

Dans le but d'animer le réseau des doctorantes et doctorants en GRH, nous ferons un retour lors d'une visio d'une heure prévue le 20 janvier de 13 h à 14 h, à cette occasion nous échangerons sur des idées de dispositifs à mettre en place dans les années à venir. Un premier dispositif appelé "Docto-RDV" sera notamment présenté pour aider et accompagner les doctorant-e-s.

 

Si vous souhaitez participer à cet échange, merci de vous inscrire sur le google form https://forms.gle/JCU2Sa3iC3e6tGnA6

Un lien de connexion vous sera ensuite envoyé.

 

Au plaisir d'échanger à cette occasion,

Le comité AGRH "Congrès et ateliers doctoraux"

 

24e UNIVERSITÉ DE PRINTEMPS DE L’AUDIT SOCIAL

Bonjour

Voici l'appel à communication de la 24e UNIVERSITÉ DE PRINTEMPS DE L’AUDIT SOCIAL qui aura lieu les 26 & 27 mai 2023 à Tanger (Maroc) sur le thème "Audit social et économie territorialisée"


Pour mémoire, le calendrier retenu est le suivant :

Envoi des intentions de communications : fin décembre 2022

Une intention de communication doit être limitée à une page et dix références bibliographiques. Elle doit exposer clairement l’objet de la communication et les résultats attendus.

Réponse du comité scientifique : 15 janvier 2023
Envoi des communications complètes : fin février 2023
Publication des actes le jour de l’Université

Bien cordialement


Monique POTTEVIN

secretariat@auditsocial.world

N° spécial Management et Sciences Sociales.

Bonjour cher-e-s collègues,

Je vous partage l'appel à contributions pour le n° spécial Management et Sciences Sociales.

« Sens du travail, management et GRH dans un monde en crises »

A diffuser dans nos réseaux.

Au plaisir de lire vos contributions

 

Bien sincèrement.

 

Damien RICHARD

Enseignant Chercheur en Management, RH

INSEEC Grande Ecole - Campus de Lyon

25 rue de l'Université - 69007 Lyon

Tél. +33 (0)4 78 29 80 28 - Mob. +33 (0)6 60 58 66 67

http://www.recherche.inseec.com

UGA - Cerag - Chaire Management & Santé au Travail 

http://www.chaires-iae-grenoble.fr/mansat

Icam - Chaire Sens & travail
https://www.icam-chaire-sens-et-travail.fr/


Appel à contribution au colloque Les dynamiques égalitaires et inégalitaires autour de la loi 22 décembre 1972

Chère collègue,

J'ai le plaisir de vous faire parvenir un appel à contribution au colloque organisé par l'Université Clermont Auvergne :

Les dynamiques égalitaires et inégalitaires autour de la loi 22 décembre 1972

Ce colloque se tiendra à Clermont-Ferrand les 1er et 2 décembre.

Je vous remercie par avance très sincèrement pour la communication de cette information au sein de la communauté de l'AGRH et me tiens à votre entière disposition si vous le souhaitez.

Bien cordialement

Pierre MATHIEU - Directeur
Institut Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales
Université Clermont Auvergne
49, Boulevard François Mitterrand - CS 60032
63001 Clermont-Ferrand Cedex 1
www.uca.fr pierre.mathieu@uca.fr +33 (0)7 62 54 78 47


If worker empowerment improves performance, why is there so little empowerment? - Conférence de Matt Vidal, Loughborough University

If worker empowerment improves performance, why is there so little empowerment? - Conférence de Matt Vidal, Loughborough University

le 9 novembre 2022

Accueil iaelyon Formation Masters

https://iae.univ-lyon3.fr/if-worker-empowerment-improves-performance-why-is-there-so-little-empowerment-conference-de-matt-vidal-loughborough-university

Conférence en anglais organisée dans le cadre du Master Management des Ressources Humaines et Organisation de l’iaelyon, ouvertes aux étudiants, aux enseignants et aux professionnels.

> INSCRIPTION GRATUITE

A conflict between ensuring managerial control and harnessing worker creativity is one of the central dynamics shaping organizations today. On the one hand, managers discipline the workforce to ensure sufficient output, using work simplification and standardization, automation and machine-paced work, rules and procedures, threats and rewards. On the other hand, organizational success increasingly depends on the ability of managers to harness the creativity and initiative of workers via upskilling, cross-training, and asking workers to engage in problem solving and decision making. This paper argues that as employee involvement has become increasingly important in response to demands for flexibility and organizational learning over the last four decades, this contradiction between discipline and empowerment has been deepening.
 

A propos de Matt Vidal

Matt Vidal est lecteur en Sociologie et économie politique à l’Institut de Management International de l’Université Loughborough à Londres. Ses travaux ont été publiés dans Contexts, Critical Sociology, Human Relations, Industrial Relations, New Political Economy, Organization Studies, Socio-Economic Review, Sociology Compass, Socius and Work, Employment & Society.
Il est l'auteur de Organizing Prosperity (avec David Kusnet) de The Oxford Handbook of Karl Marx (avec Paul Prew, Tomás Rotta et Tony Smith) et de Comparative Political Economy of Work (avec Marco Hauptmeier).
Matt Vidal est rédacteur en chef de Work in Progress, un blog de l'American Sociological Association sur l'économie, le travail et les inégalités.

La biographie de Matt Vidal
 

Le cycle MasterClass de l’iaelyon

Lancé à la rentrée 2022, ce cycle de conférences organisé au sein de chaque Master de l’iaelyon sur des thématiques variées, a vocation à s’ouvrir à un public plus large de professionnels.

BOUVILLE Gregor

gregor.bouville@univ-lyon3.fr

Atelier thématique du GRT AGRH " GRH, transformations numériques et IA".


Chers collègues,

Nous sommes ravies de vous retrouver pour notre atelier thématique du GRT AGRH " GRH, transformations numériques et IA". Pour cette édition 2022, le thème de notre atelier sera : A l’ère de l’IA, quelles nouvelles pratiques RH dans le contexte post-covid ?

Cet atelier sera l’occasion d’échanger, de réfléchir et de produire un corpus de connaissances autour de cette problématique dans l’objectif d’une future valorisation. 

Programme de l'atelier thématique

Ouverture et points en lien avec le GRT


4 propositions seront présentées :

  • Rayane ELIDRISSI et Valérie HAUCH, IAE Nice Graduate School of Management, GRM : « Intégration de l’intelligence artificielle dans les ressources humaines : quelles représentations pour quelles transformations ? »

  • Guillaume REVILLOD, IDHEAP, Lausanne ; « Attribution RH, perception des acteurs et intelligence artificielle dans les ressources humaines en Suisse »

  • Jean-François AMADIEU, PRISM, EMS : « Quels seront les effets de la régulation des algorithmes et de l’intelligence artificielle sur les techniques de recrutement ? »

  • Christine MARSAL, IAE Montpellier : « Quels sont les effets de la digitalisation des décisions de financement sur les délégations des collaborateurs de banque ? »

Clôture de l'atelier et éléments pour future valorisation.

Nous vous donnons RDV le Mercredi 19 Octobre 2022 de 15h30 à 17h à l'IAE de Brest au Bât A - Salle A224.

Au plaisir d'échanges futurs,

Bien cordialement,

Cécile DEJOUX & Olfa GRESELLE-ZAÏBET

Troisième Edition des journées de recherche en éthique « L’éthique en situations complexes et contemporaines : vers de nouvelles perspectives »,

Bonjour,

Voici l'appel à communication pour la Troisième Edition des journées de recherche en éthique « L’éthique en situations complexes et contemporaines : vers de nouvelles perspectives »,

à l'ESG UQAM Montréal (Canada) du 3 au 5 mai 2023

Campus de l’ESG de l’UQAM
320, rue Ste-Catherine Est,
Montréal (Québec)
H2X 1L7 CANADA

Merci,

Oiry, Ewan <oiry.ewan@uqam.ca>

GRT écologisation - 1en 100% zoom 19 oct 10h30

Cher.e.s collègues

Notre réunion du mercredi 19 octobre à 10h30 se tiendra finalement en 100% distanciel.

Cette réunion zoom est ouverte à toutes les personnes intéressées par les problématiques environnementales qu'elles aient ou non déjà entrepris des travaux sur ce sujet. Nous proposerons un état des lieux des recherches au sein des communautés scientifiques anglophones et francophones. Les liens entre ces recherches et l'enseignement de la GRH seront abordés.

Voici le lien zoom

https://univ-rennes1-fr.zoom.us/j/86136626895

ID de réunion : 861 3662 6895

Code secret : 055265

Bien à vous

Pascal Paillé & Patrick Valéau

Poste académique vacant en GRH à l'UCLouvain

L’UCLouvain engage un·e académique* en Gestion des Ressources Humaines (temps plein)

 

Le poste est orienté vers la gestion soutenable des RH, l’étude des transformations du travail et des organisations. Il est basé à Louvain-la-Neuve.

 

Vous êtes accueilli·e au sein d’une équipe de recherche et d’enseignement dynamique qui vous aidera à mettre en place vos projets :

-          Vous rejoignez un département (Stratégie et Organisation) au sein duquel vous pourrez compter sur des assistant·es d’enseignement et de recherche pour mettre en œuvre vos enseignements et participer à vos projets de recherche ;

-          Lors de votre candidature, vous soumettez un projet de recherche qui vous permettra d’engager un·e doctorant·e dès vos premières années de professorat** ;

-          Vous établissez un projet professionnel pour vos 4 premières années qui prévoit une charge réduite d’enseignement (90h***), vous laissant le temps de vous acculturer, de lancer de nouveaux projets de recherche et de préparer vos enseignements. Ce projet est évalué périodiquement ;

-          Vous jouissez, dès le départ, de la liberté académique. Une liberté qui n’a pas de prix !

Vous enseignerez la GRH en baccalauréat et en Master, en français et en anglais.

 

L’UCLouvain, la Louvain School of Management (LSM) et le Louvain Research Institute in Management and Organizations (LouRIM) vous offrent un environnement de travail international et francophone, au sein d’une Université complète où les collaborations interdisciplinaires sont encouragées et fréquentes. La LSM (Equis depuis 2006) est la première école de management en Belgique francophone (classement FT), elle est le partenaire belge de l’alliance CEMS regroupant une école de management par pays pour offrir un cursus international concerté en management international (avec HEC Paris, Bocconi, ESADE, Erasmus Rotterdam, LSE, St Gallen…). LouRIM regroupe une centaine de chercheur·es en gestion (académiques et scientifiques), la LSM compte plus de 2000 étudiant·es en Master et 54 professeur·es, l’UCLouvain compte 33.000 étudiant·es.

 

Vous travaillerez directement avec l’équipe des professeurs Ina Aust et Laurent Taskin en LouRIM, dans le département Strategy & Organization (prof. Guilhem Bascle), en connexion possible avec les Collègues de l’UCLouvain actifs sur les thématiques du travail et des organisations.

 

è Retrouvez la description de fonction et la procédure de candidature ici : https://jobs.uclouvain.be/PersonnelAcademique/job/Un%C2%B7e-acad%C3%A9mique-en-Gestion-des-ressources-humaines-%281ETP%29/857806801/

Postulez avant le 14 novembre à midi !

 

*L’équivalent, en France, est Maître de Conférences.

**Il n’y a pas de HDR requise en Belgique pour encadrer une thèse de doctorat, les premières thèses encadrées le sont toutefois en co-direction afin de bénéficier de l’apprentissage de pairs que vous choisirez d’impliquer dans votre projet.

***Au terme d’une période probatoire de 4 à 5 ans, la charge de cours standard est de 150h.