Chères Collègues, Chers Collègues,
En février 2022, un colloque dédié au pilotage du continuum Bac-3 / Bac +3 a été organisé par l’Institut des Hautes Études de l'Éducation et de la Formation (IH2EF) avec l’appui de ses partenaires (France Université, La Courroie, ONISEP, DGESCO, DGESIP, IGÉSR) en vue de rassembler et de mettre en dialogue 220 acteurs et des chercheurs de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur autour de cette thématique. Il a été possible de réunir plusieurs contributions scientifiques, pratiques ou translationnelles issues d’une grande diversité de disciplines (psychologie, sociologie, sciences de l’éducation, sciences de gestion, …) pour aborder les questions de pilotage des parcours et des trajectoires des élèves et des étudiant·e·s.
Dans la continuité de ce colloque, l’IH2EF organise dans ses locaux situés à Chasseneuil-du-Poitou un séminaire de contact intitulé « Piloter l’orientation à l’échelle du territoire » du lundi 15 au mercredi 17 mai 2023. Il vise à rassembler des acteurs et des chercheur·e·s de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur pour partager, échanger et co-construire des réflexions autour du pilotage des organisations à l'échelle des établissements et des territoires.
Ce séminaire de contact accueillera jusqu'à 180 participant·e·s pour aborder trois thématiques :
1) Pilotage des organisations
2) Rôles et articulations acteurs
3) Conceptions du parcours des élèves et des étudiant·e·s
Un appel à manifestation d'intérêt a été lancé pour permettre à la communauté scientifique de soumettre une contribution. Vous trouverez l'argumentaire en pièce jointe à ce courriel. La date limite pour soumettre une contribution est fixée au mercredi 24 février 2023.
Voici le lien vers la page dédiée à l'événement :
https://www.ih2ef.gouv.fr/seminaire-piloter-lorientation-lechelle-du-territoire-du-15-au-17-mai-2023
D'avance, nous vous remercions de l'intérêt porté à cet événement et nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire. N'hésitez pas à partager cette information dans vos réseaux.
Bien cordialement,
Laurent Sovet, Kimberley Brioux et Nicolas Ménagier
39th Workshop on Strategic Human Resource Management
Thank you to those who have already submitted an abstract for the
39th Workshop on Strategic Human Resource Management
that will take place in Prague, Czech Republic
on April 27-28, 2023
The 2023 Workshop Main Theme is
“CHALLENGES FOR HRM IN THE NEXT GENERATION”
In response to a number of requests, we have decided to extend the submission deadline
to
February 1, 2023
Our workshop accepts papers in all stages of development (dissertation proposals, research in progress, and completed research) and we occasionally collect the best of these for a special issue in a reputable journal. The last special issue has been published (June 2021) as a book by Routledge - Taylor & Francis Group titled, International Perspectives on Employee Engagement.
More details and submission link HERE
We are looking forward to receiving your submission.
Please pass this onto any colleagues who may be interested.
Best Regards and we take this opportunity to wish you a very happy New Year !
Graziella Michelante
Conference Manager
Jérôme CHABANNE-RIVE
----------------------
iaelyon School of Management
Université Jean Moulin Lyon 3
1 Avenue des Frères Lumière - BP 8242
69355 LYON CEDEX 08 - France
http://iae.univ-lyon3.fr - www.thinklarge.fr
9ème Colloque européen Innovation et Commerce.
L'EM Strasbourg organise en avril prochain le 9ème Colloque européen Innovation et Commerce.
La date de soumission a été repoussée au 30 janvier.
Appel à communications – Colloque européen Innovation et Commerce 2023
La Fédération de la Vente Directe, l’EM Strasbourg (Université de Strasbourg) et le Global Sales Science Institute, organisent les 3 et 4 avril 2023 la neuvième édition du Colloque européen Innovation et Commerce autour de la thématique : « Le grand aggiornamento de la Vente et de la Négociation commerciale ».
Cette manifestation est ouverte aux enseignants-chercheurs et aux praticiens. Journal of Marketing Trends, la FNEGE, le laboratoire HuManiS, la Chaire Vin et Tourisme de l’EM Strasbourg sont partenaires de cette manifestation.
La neuvième édition du Colloque européen Innovation et Commerce a l’ambition de faire se rencontrer et dialoguer des experts académiques de la vente, du management commercial et des systèmes d’information, des chefs d’entreprises, des managers commerciaux, des responsables marketing, des acteurs des associations professionnels, mais également des décideurs institutionnels.
Afin d'enrichir les observations et les réflexions croisées, les communications proposées par les chercheurs devront s’inscrire dans ces thèmes ou plus généralement apporter une contribution aux recherches empiriques et théoriques concernant les challenges, les enjeux et les nouvelles pratiques en vente et en management commercial. Des éclairages empiriques ou théoriques relatifs à la Vente Directe seront particulièrement appréciés. Les communications pourront se faire en français ou en anglais.
Valorisation :
Un prix sera remis aux deux meilleures communications. Les meilleures communications pourront paraître dans Journal of Marketing Trends. Les communications seront éditées sous la forme traditionnelle d’actes.
Calendrier de soumission :
Les propositions de communication doivent être remises au plus tard le 30 janvier 2023 à l’adresse suivante : ceic2023@em-strasbourg.eu
La notification sera faite aux auteurs début mars 2023.
En vous souhaitant une belle journée,
Cordialement,
-------------------------
Anaëlle GUETH
Chargé de communication print et web /
Bureau / Office D 13
03 68 85 84 01
anaelle.gueth@em-strasbourg.eu
En télétravail lundi et vendredi
EM Strasbourg Business School
61, avenue de la Forêt-Noire
67 085 STRASBOURG CEDEX
FRANCE
Numéro spécial de la RIPCO "L'organisation inclusive"
Chers collègues,
vous trouverez à travers le lien ci-dessous, un rappel des informations relatives au numéro spécial de la RIPCO "L'organisation inclusive"
La date limite de soumission est le 13 mars 2023.
https://ripco-online.com/fr/CFPS/CFP_SI_INCLUSION.asp
Au plaisir de vous lire!
Séverine VENTOLINI
Professeure des Universités
Présidente Référence RH
Rédactrice en chef adjointe - Revue Française de Gestion
IAE de Tours - Vallorem EA 6296
50 av. Jean Portalis, BP 0607, 37206 TOURS Cedex 3
www.iae.univ-tours.fr
Disrupting technology: Contextualising continuity and change in technology, work and employment
Bonjour,
Je me permets de vous transmettre cet appel à communication car je pense qu’il pourrait intéresser la communauté AGRH.
En effet, lors du congrès, j’ai assisté à la présentation de quelques papiers qui abordaient l’utilisation des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle en RH.
Bien cordialement,
Virginie Fernandez
RAPPEL THESE AGRH 2022 NOUVEAUTES
Chères et chers collègues,
RAPPEL : Nous attendons les dossiers de candidature pour le 6 février 2023 pour les trois PRIX de THESE de l'AGRH à l’adresse générique suivante prixagrhthese@gmail.com.
Cette année l’AGRH innove en créant un troisième prix de thèse en gestion des ressources humaines, le prix AGRH - DBA, qui vient ainsi s’ajouter aux deux autres prix traditionnellement décernés par l’association : le prix académique AGRH et le prix AGRH - Didier Retour.
Les prix académique AGRH et AGRH - Didier Retour se distinguent principalement par l’importance respective donnée à la dimension académique et aux implications managériales de la thèse. Le prix AGRH - DBA, pour sa part, s’il partage les mêmes critères d’évaluation que les deux autres prix, les décline de façon spécifique afin de tenir compte du profil particulier de candidat(e)s engagé(e)s dans un parcours de formation à et par la recherche.
Le prix académique AGRH a vocation à récompenser la thèse qui, bien que présentant des apports pratiques indéniables, a le mieux satisfait aux critères de rigueur méthodologique, d’enracinement théorique et de contribution conceptuelle attendus d’une thèse en sciences de gestion. Pour ce prix, les travaux éligibles devront avoir été soutenus entre le 1er janvier 2022 et le 31 Décembre 2022 dans un établissement français (et non dans un établissement étranger même francophone).
Le prix AGRH Didier Retour a vocation à récompenser la thèse qui, tout en respectant l’exigence académique, aura démontré les apports les plus riches et les plus pertinents en matière d’implications managériales. A travers ce prix, l’AGRH entend encourager les recherches qui constituent un véritable apport pour l’entreprise et la communauté des praticiens en prise avec des enjeux liés à la fonction ressources humaines. Pour ce prix, les travaux éligibles devront avoir été soutenus entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022 dans un établissement français (et non dans un établissement étranger même francophone).
Par ailleurs, l’AGRH proposera une des deux thèses lauréates pour candidater au prix FNEGE des meilleures thèses en management.
Pour les prix académique AGRH et AGRH - Didier Retour, le dossier de candidature, commun aux deux prix, sera constitué des pièces suivantes, en format électronique :
· Le rapport de soutenance de thèse
· Les pré-rapports rédigés par les deux rapporteurs de la thèse
· Le manuscrit de thèse
Ces pièces doivent être transmises avant le 6 février 2023 de manière numérique via un lien « Dropbox » à l’adresse générique suivante prixagrhthese@gmail.com avec la mention « candidature au prix de thèse AGRH-ACADÉMIQUE-DIDIER RETOUR » en objet de leur message.
Les jeunes docteurs sont donc encouragés à faire acte de candidature, notamment ceux dont le travail a été proposé pour un prix de thèse par le jury. Les directeurs de thèse, quant à eux, sont invités à diffuser l’information auprès de leurs doctorants les plus méritants.
Le prix de thèse AGRH - DBA a vocation à récompenser la thèse qui traduira le mieux l’aboutissement d’un parcours de formation à la / par la recherche permettant de faire sens d’un parcours professionnel. Tout en mobilisant une revue de littérature et une approche conceptuelle solides, la thèse récompensée se distinguera notamment par la qualité du matériau empirique, les qualités réflexives, la pertinence des recommandations managériales et la capacité à penser les conditions de leur déploiement. Pour ce prix, les travaux éligibles devront avoir été soutenus entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022 dans un établissement francophone, en France ou à l’étranger.
Pour le prix de thèse AGRH-DBA, le dossier de candidature sera constitué des pièces suivantes en format électronique :
· Les rapports rédigés par les deux rapports de la thèse DBA
· Le manuscrit de thèse
· Un CV (4 pages maxi) détaillant notamment l’expérience professionnelle du (de la) candidat(e)
Ces pièces doivent être transmises avant le 6 février 2023 de manière numérique via un lien « Dropbox » à l’adresse générique suivante prixagrhthese@gmail.com avec la mention « candidature au prix de thèse AGRH - DBA » en objet de leur message.
Les directeurs(rices) de thèse sont invités à diffuser l’information sur les différents Prix de thèse à leurs doctorants.
Le collège du Prix de thèse AGRH 2022
Vers une anthropologie de la RSE
Chère, Cher Collègue,
Je souhaitais t’informer de la parution de mon nouvel ouvrage “Vers une anthropologie de la RSE”.
Voici le lien de l’éditeur.
Je te remercie de ton attention,
Bien amicalement,
Eric Gautier-Laurent (PhD)
Graduate engineer, Associate professor in management sciences & anthropology
Coordinateur des enseignements de Communication Interpersonnelle et Professionnelle
ESIEE - ESIPE
Chercheur à l’Institut de Recherche en Gestion (IRG EA 2354) https://irg.univ-paris-est.fr/
Bureau :
Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris
78-80, rue Rébeval - 75019 Paris
+33 6 42 34 43 50
Rémunération et plaisir au travail
Bonjour,
J’ai le plaisir de porter à la connaissance du réseau de l’ AGRH mon premier ouvrage qui vient paraitre :
RÉMUNÉRATION ET PLAISIR AU TRAVAIL
Repenser le management de la rémunération pour développer le plaisir au travail
Je vous remercie par avance pour la diffusion de cette information.
Bien cordialement,
Claude ROUSSILLON SOYER
Docteur en Sciences de Gestion
Claude.roussillonsoyer@gmail.com
06 22 49 01 12
Appel à communication pour la journée d'études Management, mesure et démesure
Bonjour,
Dans la suite de nos journées d'étude sur le principe de subsidiarité (2021) est sur la taille des organisations (2022), voici l'appel à communication pour la journée d'études co-organisée par l’IPC et l’IAE Metz School of Management sur le thème : Management, mesure et démesure
Elle a lieu le 20 novembre 2023 à Paris, à l'IPC.
Bien à vous, Bernard Guéry et Baptise Rappin
SMARTER LEADERSHIP -Démarche humaniste d’excellence managériale pour une performance collective durable
J’ai le plaisir de porter à la connaissance du réseau de l’ AGRH mon dernier ouvrage qui vient de sortir en décembre :
"SMARTER LEADERSHIP -Démarche humaniste d’excellence managériale pour une performance
collective durable » - Management Prospective Editions - 2022.
Je vous remercie par avance pour la diffusion de cette information
Bien cordialement
Daniel BELET
professeur honoraire
du Groupe EXCELIA
Offre emploi TBS Education - campus de Paris
Bonjour,
Offre emploi TBS Education - campus de Paris
Bonne fin de journée et bonne reprise !
Alain KLARSFELD
Professor of Human Resource Management – Head of Work Employment & Health Research Lab | TBS
a.klarsfeld@tbs-education.fr | +33 5 61 29 48 94 (landline) and +33 6 65 36 62 74 (cell) | www.tbs-education.com
Appel à contribution sur "Handicap et Management"
Bonjour à tous,
Nous avons le plaisir de vous faire parvenir un appel à contribution sur "Handicap et Management"
Une journée de recherche est prévue le 12 mai à Orléans (cf appel en pièce jointe).
Cette journée de recherche est organisée en partenariat avec la Revue Française de Gestion, puisqu'un numéro spécial "Handicap et management" est prévu à la suite de cette journée.
Les soumissions sont attendues pour le 20 novembre 2023. La participation à la journée de recherche ne constitue pas une condition pour pouvoir soumettre un article au numéro spécial.
Vous trouverez ci-dessous l'appel disponible sur le site de la RFG:
https://rfg.revuesonline.com/component/content/article/99-actualites/334-appel-a-contribution-avant-le-20-novembre-handicap-et-management-d-un-impense-vers-un-enjeu-societal
Vous trouverez également en pièce jointe l'appel à contribution pour le workshop du 12 mai.
Nous espérons vos contributions nombreuses sur ce sujet encore sous traité par les sciences du management.
Bien cdt
Anthony Beudaert, IREGE, Université Savoie Mont Blanc,
Nathalie Dubost, VALLOREM, Université Orléans,
Jean-Philippe Nau, CEREFIGE, Université de Lorraine
Sarah Richard, Humanis, EM Strasbourg
Nouveautés Prix de thèse AGRH 2023
Chères et chers collègues,
Cette année l’AGRH innove en créant un troisième prix de thèse en gestion des ressources humaines, le prix AGRH - DBA, qui vient ainsi s’ajouter aux deux autres prix traditionnellement décernés par l’association : le prix académique AGRH et le prix AGRH - Didier Retour.
Les prix académique AGRH et AGRH - Didier Retour se distinguent principalement par l’importance respective donnée à la dimension académique et aux implications managériales de la thèse. Le prix AGRH - DBA, pour sa part, s’il partage les mêmes critères d’évaluation que les deux autres prix, les décline de façon spécifique afin de tenir compte du profil particulier de candidat(e)s engagé(e)s dans un parcours de formation à et par la recherche.
Le prix académique AGRH a vocation à récompenser la thèse qui, bien que présentant des apports pratiques indéniables, a le mieux satisfait aux critères de rigueur méthodologique, d’enracinement théorique et de contribution conceptuelle attendus d’une thèse en sciences de gestion. Pour ce prix, les travaux éligibles devront avoir été soutenus entre le 1er janvier 2022 et le 31 Décembre 2022 dans un établissement français (et non dans un établissement étranger même francophone).
Le prix AGRH Didier Retour a vocation à récompenser la thèse qui, tout en respectant l’exigence académique, aura démontré les apports les plus riches et les plus pertinents en matière d’implications managériales. A travers ce prix, l’AGRH entend encourager les recherches qui constituent un véritable apport pour l’entreprise et la communauté des praticiens en prise avec des enjeux liés à la fonction ressources humaines. Pour ce prix, les travaux éligibles devront avoir été soutenus entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022 dans un établissement français (et non dans un établissement étranger même francophone).
Par ailleurs, l’AGRH proposera une des deux thèses lauréates pour candidater au prix FNEGE des meilleures thèses en management. Pour les prix académique AGRH et AGRH - Didier Retour, le dossier de candidature, commun aux deux prix, sera constitué des pièces suivantes, en format électronique :
• Le rapport de soutenance de thèse
• Les pré-rapports rédigés par les deux rapporteurs de la thèse
• Le manuscrit de thèse
Ces pièces doivent être transmises avant le 6 février 2023 de manière numérique via un lien « Dropbox » à l’adresse générique suivante prixagrhthese@gmail.com avec la mention
« candidature au prix de thèse AGRH-ACADÉMIQUE-DIDIER RETOUR » en objet de leur message. Les jeunes docteurs sont donc encouragés à faire acte de candidature, notamment ceux dont le travail a été proposé pour un prix de thèse par le jury. Les directeurs de thèse, quant à eux, sont invités à diffuser l’information auprès de leurs doctorants les plus méritants.
Le prix de thèse AGRH - DBA a vocation à récompenser la thèse qui traduira le mieux l’aboutissement d’un parcours de formation à la / par la recherche permettant de faire sens d’un parcours professionnel. Tout en mobilisant une revue de littérature et une approche conceptuelle solides, la thèse récompensée se distinguera notamment par la qualité du matériau empirique, les qualités réflexives, la pertinence des recommandations managériales et la capacité à penser les conditions de leur déploiement. Pour ce prix, les travaux éligibles devront avoir été soutenus entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022 dans un établissement francophone, en France ou à l’étranger.
Pour le prix de thèse AGRH-DBA, le dossier de candidature sera constitué des pièces suivantes en format électronique :
• Les rapports rédigés par les deux rapports de la thèse DBA
• Le manuscrit de thèse
• Un CV (4 pages maxi) détaillant notamment l’expérience professionnelle du (de la) candidat(e)
Ces pièces doivent être transmises avant le 6 février 2023 de manière numérique via un lien « Dropbox » à l’adresse générique suivante prixagrhthese@gmail.com.com avec la mention
« candidature au prix de thèse AGRH - DBA » en objet de leur message.
Les directeurs(rices) de thèse sont invités à diffuser l’information sur les différents Prix de thèse à leurs doctorants.
Le collège du Prix de thèse AGRH 2023
Poste académique à temps plein à HEC Liège
Bonjour,
Voici une offre pour un poste académique à temps plein à HEC Liège, en lien avec les activités du LENTIC. N’hésitez pas à contacter le Prof. Pichault pour toute information complémentaire.
Toutes les candidatures sont bienvenues.
François PICHAULT
10ème journée d’études sur les carrières
Bonjour !
La 10ème journée d’études sur les carrières, organisée par le GRT "carrières et mobilités » de l’AGRH, se tiendra le 20 janvier sur le site parisien de l’EM Normandie.
Jean PRALONG
Poste de Professeur en "Strategic & Sustainable HRM".
Chères collègues,
Chers collègues,
HEC Liège, Ecole de Gestion de l’Université de Liège ouvre un poste de Professeur en "Strategic & Sustainable HRM".
Dates importantes :
Dossier de candidature à soumettre pour le 1 février 2023.
Prise de fonction le 1 septembre 2023.
Pour tout renseignement complémentaire sur cette opportunité, merci de prendre contact avec le Professeur Olivier Lisein, à l’adresse o.lisein@uliege.be
Bonnes fêtes de fin d’année à toute la communauté de l’AGRH,
Meilleures salutations,
O.Lisein
Rendez-vous dans 1 mois, le 20 janvier 13h-14h !
Chers doctorantes et doctorants de l'AGRH,
Nous nous retrouverons dans un mois, le 20 janvier de 13H à 14H, afin d'échanger sur des idées de dispositifs à mettre en place par et pour notre communauté de doctorantes et doctorants.
À cette occasion, un premier dispositif appelé « Docto'RDV » vous sera présenté. Ce dispositif permettra d'organiser des temps d'échanges participatifs et interactifs, réservés aux doctorants, sur des thématiques décidées par les doctorants en sollicitant, si nécessaire, l'expertise de chercheuses et chercheurs confirmés.
Si vous souhaitez participer à cet échange et découvrir ce premier format, merci de vous inscrire sur le google form suivant : https://forms.gle/JCU2Sa3iC3e6tGnA6
Un lien de connexion vous sera ensuite envoyé. Nous comptons sur vous pour faire suivre ce message à tous les doctorants de l'AGRH ou en GRH que vous connaissez, afin que ce réseau soit le plus efficace possible !
Au plaisir d'échanger avec vous et d'ici là, passez de belles fêtes !
Lauryane Tassigny, Hugo Gaillard et Ewan Oiry
34ème Congrès de l’Agrh, Corse - 25 - 27 Octobre 2022
Mercredi 25, Jeudi 26 et Vendredi 27 Octobre 2023 Corse - Corte – Ajaccio
GRH : Défis, Territoires & Acteurs
Entre remise en cause des certitudes et impératif d’action, les défis écologiques, économiques et sociétaux contemporains imposent, au-delà de la quête d’une vérité absolue, d’éclairer l’action de manière pertinente, acceptable et efficiente. Face aux limites des réponses instrumentales, de plus en plus de recherches placent au coeur de leur attention l’étude des dynamiques organisationnelles situées dans le temps et l’espace, des interactions, des significations et des expériences développées par les acteurs.
Dans cette perspective, management et territoire(s) sont susceptibles de se combiner dans une approche fertile. En effet, l’étude des ensembles organisés au niveau d’un territoire, défini comme « l’appropriation économique, idéologique, politique, de l’espace par des groupes qui se donnent une représentation particulière d’eux-mêmes, de leur histoire, de leur singularité »i, apparaît susceptible de révéler des réalités complexes associant éléments prescrits et construits, matériels et immatériels, individuels et collectifs que les recherches en GRH questionnent depuis de nombreuses années. Loin des vérités imposées, il semble alors possible de concevoir, à partir des territoires au sens large et des acteurs qui les composent, des réponses efficaces et adaptées face à des défis devenus incarnés.
Pour les chercheuses et les chercheurs, ce « retour sur terre » qui rompt avec la conception contemplative de la science, impose de questionner la manière de penser et de mettre en œuvre leurs activités au service de la société, tout comme la manière dont celles-ci sont appréciées par les pairs et les institutions.
C’est ainsi une recherche en GRH, au plus proche des attentes sociétales, qui réinterroge ses défis, ses territoires et ses acteurs, qui sera au cœur du 34e congrès annuel de l’Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines.
Workshop on Research Advances in Organizational Behavior and Human Resources Management
Bonjour,
Veuillez trouver ci-joint l’appel à contribution pour le « Workshop on Research Advances in Organizational Behavior and Human Resources Management”, organisé par Paris Dauphine-PSL et la Chaire confiance, coopération & management, du 31 Mai au 1er Juin 2023.
Très belles fêtes de fin d’année,
Sarah Saint-Michel
34e congrès annuel de l’AGRH
Chers et chères collègues,
Comme vous le savez, le 34e congrès annuel de l’AGRH se déroulera en Corse, mercredi 25, jeudi 26 et vendredi 27 octobre 2023, sur le thème : « GRH : défis, territoires & acteurs ».
D’ores et déjà, vous pouvez retrouver de nombreuses informations scientifiques et pratiques sur le site : https://agrh2023.sciencesconf.org
Par ailleurs, nous sommes à votre disposition via l’adresse mail : agrh2023@univ-corse.fr
Au plaisir de vous y retrouver,
Jean-Marie Peretti, Président d’honneur du Congrès AGRH – Corse - 2023 et l’ensemble de l’équipe organisatrice