AGRH

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GRT Marque employeur et marketing RH

Groupe de Recherche Thématique AGRH « Marque employeur et marketing RH »

Coordinateurs

Chloé Guillot-Soulez, Maître de Conférences HDR (iaelyon - Université Jean Moulin Lyon 3) : chloe.guillot-soulez@univ-lyon3.fr

Eric Pezet, Professeur des Universités (Université Paris Nanterre) eric.pezet@parisnanterre.fr

Présentation générale

Le GRT Marque employeur et marketing RH a pour objectif de développer, partager et diffuser la connaissance en matière de gestion de la marque employeur et de marketing RH.

Les concepts de marque employeur et marketing RH ont émergé à la fin des années 1990 et prennent une importante croissante dans les organisations, publiques comme privées, en témoigne l’apparition de « responsables Marque Employeur » au sein des services Ressources Humaines.

Les travaux du GRT reposent sur le constat que les organisations sont aujourd’hui confrontées à une compétition accrue sur le marché du travail et ont à relever les défis de l’attractivité et de la rétention des ressources humaines, facteur clé de leur compétitivité. L’émergence du thème de la marque employeur apparait en même temps comme le révélateur d’une évolution du rapport au travail : face à des individus qui s’interrogent sur le sens du travail et leur place au sein des organisations, les employeurs ont aujourd’hui intérêt à clarifier leur offre RH ou leur promesse employeur pour attirer, motiver et fidéliser le personnel dans ils ont besoin.

Les travaux déjà menés par les membres du groupe permettent d’établir un socle de connaissances sur ce thème en explorant des questions variées (gestion de la marque employeur ; valorisation de l’identité de marque employeur ; évaluation du capital de marque employeur ; enjeux de cohérence avant/après l’embauche ; identification des attentes des cibles RH vis-à-vis d’un employeur ; mesure de la performance de la marque employeur ; démarche de marketing RH…). Ces travaux menés dans le champ de la gestion des ressources humaines s’appuient sur une approche interdisciplinaire en mettant ce thème en relation avec d’autres domaines de la gestion (marketing, stratégie, systèmes d’information…) mais également avec la psychologie et le droit.

L’objectif du GRT est de renforcer les liens entre les chercheurs s’intéressant aux thèmes de la marque employeur et du marketing RH mais également de susciter des échanges et des occasions de rencontres entre chercheurs et praticiens.