AGRH

View Original

Management et GRH insulaire

Coordinateurs : Mickaël Dupré (Université de Polynésie Française), Virginie Moisson (IAE de La Réunion)

Ce Groupe de Recherche Thématique a vocation à regrouper des chercheurs, des praticiens de la GRH et des acteurs de l'emploi autour des enjeux de la GRH sur des territoires insulaires et/ou isolés. Ces derniers se caractérisent notamment par des enjeux RH particulièrement omniprésents :

- des mobilités humaines importantes et un fort turn-over, notamment aux postes à responsabilité,
- des interculturalités questionnant les styles managériaux, le sens et le bien-être au travail, les relations interpersonnelles et intergroupes, la culture d'entreprise, etc.,
- des ressources humaines, des formations et compétences limitées,
- une vulnérabilité environnementale évidente,
- un isolement et un rapport aux distances tributaire des technologies (NTIC, fret aérien et maritime, etc.).

Ce GRT propose d'appréhender les questions RH par une approche contextualisée. Les travaux développés enracinent la théorisation dans des situations concrètes et spécifiques en privilégiant par exemples des approches contingentes, mixtes, d'appropriation des méthodes managériales contemporaines par la prise en compte des spécificités culturelles notamment. Les méthodologies qualitatives, quantitatives, mixtes ou expérimentales trouvent leur place ici.

L'objet de ce GRT est d'offrir un espace d'échanges afin de soutenir les recherches réalisées sur des territoires insulaires et de faciliter des recherches multi-sites dans des perspectives notamment interculturelles et inter-contextuelles. Le GRT rassemble notamment des chercheurs des Outre-Mer, de Corse mais également de Métropole, et plus généralement de la francophonie. Le GRT a également vocation à faciliter et favoriser les échanges avec le monde des organisations.

Ce GRT organise son premier colloque les 3 et 4 novembre 2022 à Tahiti - Polynésie Française sur le thème des « Enjeux de société et GRH insulaire ». Ce colloque organisé par le Centre d'Etudes du Tourisme en Océanie-Pacifique de l'Université de la Polynésie Française avec le soutien de l'AGRH a pour objectif de discuter des enjeux et des risques qui fragilisent la pérennité de nos sociétés.