Le mot du Professeur Jacques IGALENS
Président d’honneur et fondateur de l’AGRH
“L’AGRH a été créée lors du congrès des IAE qui s’est tenu à Strasbourg, en 1989. J’ai pris cette initiative car il me semblait que notre discipline avait besoin d’une association de type académique qui lui permette d’exister à côté d’autres disciplines telles que la finance, le marketing ou la comptabilité. Des relations personnelles avec Bernard Pras m’avait permis de bien comprendre le fonctionnement d’une association scientifique, il m’avait montré les statuts de l’AFM dont je me suis inspiré.
Ma première préoccupation fut de rassembler le plus largement possible afin que l’AGRH n’apparaisse pas comme l’émanation d’un petit groupe ou d’un lobby. En particulier j’ai été très attentif à deux équilibres, le premier est traditionnel il fallait équilibrer la représentation géographique entre Paris et la province. Le second était plus important car, à l’époque, la rivalité entre le monde universitaire (et pas simplement les IAE) et les écoles était vive. J’avais la chance de bien connaître les deux et, dès le départ, nous avons pu travailler ensemble.
Dans le monde universitaire, par exemple, Dimitri Weiss qui dirigeait un important DESS à Paris et qui était l’auteur d’un manuel très apprécié s’est totalement engagé dans l’AGRH. Nous fonctionnions par « Commission » et l’une des plus actives fut celle qui cherchait à définir le périmètre de la GRH en partant à la fois d’une enquête terrain pour savoir ce qui était enseigné tout en réfléchissant sur « l’identité de la GRH ». Une autre activité importante fut celle de l’organisation du congrès annuel et Bruno Sire organisa en 1990 le premier congrès à Bordeaux avec un succès qui ne s’est jamais démenti par la suite.
Les adhésions affluèrent rapidement et l’ESSEC nous aida beaucoup pour la logistique, pour le siège social, les réunions, le secrétariat, etc.
Mon seul regret fut de n’avoir pu trouver un éditeur qui accepte de « prendre le risque » de créer notre revue. Mais en octobre 1991 paraissait le premier numéro de la revue de GRH car Jacques Rojot avait réussi de son côté en sollicitant les éditions ESKA.
La suite, nous la connaissons tous, l’AGRH est devenue au fil du temps la première association académique dans les sciences de gestion, elle s’est très largement internationalisée. Elle dispose de deux revues, d’une collection d’ouvrages scientifiques et les relations avec le monde des professionnels sont excellentes.
Depuis quelques années déjà l’AGRH accueille de jeunes doctorantes et doctorants qui sont nés avec elle… l’AGRH leur appartient.”
Jacques IGALENS, ESSEC et IEP de Paris, est titulaire d’un DEA de Sciences Politiques et d’un doctorat de gestion. Agrégé de l’enseignement supérieur en sciences de gestion, il a été directeur de l’IAE de Toulouse, premier vice-président de l’Université de Toulouse Capitole et directeur de Toulouse Business School. Fondateur de l’AGRH en 1989, il en a été le premier Président puis le Président d’Honneur jusqu’en 2025. Il a jeté les bases du fonctionnement collectif de l’Association à la fois par les réunions de son bureau et l’animation de différentes commissions, ancêtres des GRT actuels (publication, recherche, congrès, enseignement, relations institutionnelles, etc.). L’un des points forts de sa présidence fut constitué par une enquête qui permit de savoir ce qui était enseigné sous l’appellation de GRH, ce qui déboucha sur la nécessité de conforter les enseignements de gestion à côté de ceux de droit social ou d’économie du travail.
Secrétaire général : Maurice THEVENET
Trésorier : Alain ROGER
Fin 1989, Jacques Igalens, récent agrégé de gestion et Toulousain comme moi, me demanda de faire partie du bureau de l’association qu’il envisageait de créer. Comme, après le concours de l’agrégation, dès mon arrivée à l’Université de Bordeaux, le directeur de l’IAE m’avait confié la direction du DESS de GRH (aujourd’hui Master), il me demande si je peux organiser le 1er congrès de notre nouvelle association. Un beau Chalenge qui ne se refuse pas. Avec 250 participants, dont 1/3 de directeur et responsables des fonctions RH en entreprises, ce fût un vrai succès qui nous permis de placer l’AGRH sur de bons rails. Sans parler de la première soirée de gala qui nous réunit tous dans les chais du Château Pontet-Canet, 1er grand crus du Médoc, pour un accord « mets & vins » commenté par le propriétaire des lieux. Les vétérans m’en parlent avec des étincelles dans les yeux, à l’occasion ! En 1995 je pris la suite de Maurice Thévenet à la présidence de l’association. J’eus l’opportunité, avec le concours de Michel Tremblay, qui venait de passer une année sabbatique dans mon laboratoire CNRS à Toulouse (le LIRHE), et de Denis Chenêvert en cours de thèse sous ma direction, d’organiser le 1er congrès de l’AGRH hors de France en 1997, à HEC Montréal. Ce ne fût pas simple à mettre en place, notamment parce qu’il fallait avancer significativement la date du congrès pour pouvoir disposer des locaux de l’école avant l’arrivée des étudiants. Malgré ça, les collègues de la communauté francophone ont largement répondu présent. Cet évènement contribua, sans aucun doute, à assoir la visibilité internationale de l’association et lui permit de sortir du cercle trop franco-français dans lequel elle aurait pu se laisser enfermer. Sur le plan académique, je dois reconnaître que l’existence de l’association et les deux événements précités, m’ont amené à réorienter mes travaux de recherche. En effet, alors que j’avais soutenu une thèse de doctorat en stratégie, après le congrès de Bordeaux je me suis lancé, avec l’aide des collègues Canadiens, dans un programme de recherche international sur les questions qui touchent aux rémunérations. Il en a résulté quelques publications internationales qui sont encore utilisées ici ou là.
Secrétaire général : Jean-Marie PERETTI
Trésorier : Frank BOURNOIS
Secrétaire général : Pierre LOUART
Trésorier : Marc BONNET
Secrétaire général : Marc BONNET
Trésorier : Didier RETOUR
Marc Bonnet a présidé l’AGRH de 2007 à 2010 en étant directeur adjoint de l’ISEOR et professeur de sciences de gestion à l’iae de l’Université Lyon 3. Ses activités de recherche-intervention ont pour objectif d’expérimenter des réponses scientifiques aux questions de management explicitées par les autres sciences sociales. Il a également présidé plusieurs groupes de travail et divisions à l’Academy of Management. Il a été impliqué à l’AGRH en tant que trésorier pendant les mandats de Georges Trepo et de Jean-Marie Peretti, puis secrétaire général à la suite de Pierre Louart. Il a notamment organisé avec François Pichault le congrès de Dakar en 2008, où les collègues de 17 pays africains ont contribué à montrer la richesse de modèles d’affaires innovants et sobres. Son mandat de présidence pendant trois ans a été marqué par de nombreux rapprochements avec les praticiens de la GRH et du management. L’objectif était d’améliorer la qualité d’observation scientifique des phénomènes complexes et dynamiques des activités de développement du Potentiel Humain dans les entreprises et organisations.
Secrétaire général : Didier RETOUR
Trésorier : Jean-Michel PLANE
Secrétaire général : Jean-Michel PLANE
Trésorière : Florence NOGUERA
Secrétaire général : Aline SCOUARNEC
Trésorière : Florence NOGUERA
Secrétaire général : Charles-Henri BESSEYRE des HORTS
Trésorière : Florence NOGUERA
Secrétaire général : Eric DAVOINE puis Florence NOGUERA
Trésorière : Nathalie COMMEIRAS
Secrétaire général : Amaury GRIMAND puis Jérôme CHABANNE-RIVE
Trésorière : Nathalie COMMEIRAS