La liste des thèses n’est pas exhaustive.

Gaëlle Angelergues, « Le contrat psychologique territorial ou quand le territoire compte dans l'engagement des parties prenantes d'un dispositif de GRH mutualisée : le cas des groupements d'employeurs », sous la direction de Bérangère Condomines, CNAM.

Myriam Bazdah, « Conflits de valeurs dans les pratiques des acteurs lors de missions de conseil en management. Le cas des missions de conseil en changement organisationnel », sous la direction de Florence Allard-Poesi, UPEC.

Véronique Blanc-Brude, « Analyse clinique du métier de technicien opération de production en micro-électronique à l'épreuve de l'automatisation 4.0. Lecture par la clinique de l'activité et enjeux de GRH », sous la direction de Christian Defelix, Université Grenoble Alpes.

Stéphanie Bouchet, « L'apport des espaces de coworking pour l'apprentissage entre pairs et le bien-être au travail. Une lecture par la théorie de la conversation des ressources », sous la direction de Nathalie Commeiras, Université de Montpellier.

Othmane Cherrad, « La consolidation du contrat psychologique en phase de maintien : le cas des salariés en EHPAD », sous la direction de Laïla Benraiss-Noailles et de Anne Goujon-Belghit, Université de Bordeaux.

Pauline Colin, « Éléments sur la Motivation de Service Public - Une analyse mixte de la Motivation de Service Public chez les Directeurs Généraux des Services dans les Institutions du Bloc Local », sous la direction de Antony Kuhn et de Yves Moulin, Université de Lorraine.

Anne-Valérie Crespo Febvray, « Le dialogue de coresponsabilité comme levier de l'engagement RSE des managers : une illustration par les collectifs interentreprises », sous la direction de Anne Loubes, Université de Montpellier.

Chloé Daviot, « Postures de "l'expert social" au regard des registres d'action, des asymétries et des stratégies syndicales dans deux contextes d'intervention », sous la direction de Delphine de Saint Julien, Université Paris-Saclay.

Cécile Dutriaux, « La neurodiversité, une nouvelle segmentation pour l'entreprise ? », sous la direction de Stéphane Saussier, Université de Paris 1 - Panthéon Sorbonne.

Karim El Asmar, « Comment émerge un SYAM sur un territoire ? Étude sur l'apport des méta-organisations comme levier de développement de compétences collaboratives dans un contexte d'asymétries : cas du secteur viticole libanais », sous la direction de Olivier Bachelard, Université Jean Moulin - Lyon III.

Lucie Gabriel, « La dynamique du leadership partagé : deux études de cas organisationnelles », sous la direction de Émilie Hennequin et de Sarah Saint-Michel, Université de Paris 1 - Panthéon Sorbonne.

Romuald Grouille, « Évolution de la perception employeurs au travers de l'expérience en emploi : quelle influence sur la fidélité ? Le cas des nouveaux entrants de l'Armée de Terre et de l'Air », sous la direction de Daniel Leroy, Université de Tours.

Anaïs Kit, « Business schools' internationalization and academic careers: a multilevel perspective », sous la direction de Géraldine Schmidt, Université de Paris 1 - Panthéon Sorbonne.

Clara Laborie, « Face aux enjeux du télétravail et de la crise du management : penser un encadrement dans une logique partenariale », sous la direction de Emmanuel Abord de Chatillon, Université Grenoble Alpes.

Adeline Mbey, « L'influence du télétravail sur le processus d'identification des collaborateurs à leur équipe de travail. Une étude longitudinale auprès des équipes hybrides », sous la direction de Séverine Ventolini, Université de Tours.

Redouane Messaoudi, « Contribution à l'étude de l'impact de la marque employeur et de l'attractivité organisationnelle sur l'intention de candidater », sous la direction de Amina Benraiss, Université Caddi Ayad (Marrakech, Maroc).

Camille Pfeffer, « La (re)spatialisation du travail en espaces de coworking : identité et identification », sous la direction de Isabelle Royer, Université Jean Moulin - Lyon III.

Sophie Rauch, « Travail et non-travail : telle est la gestion ? Une étude du travail, du professionnalisme et de leurs (non)sens à la lumière des activités de non-travail au bureau », sous la direction de Hervé Laroche, ESCP Business School - Université Paris 1.

Nawel Sidi Ali Chérif, « La gestion des carrières individuelles comme levier RH de transformation organisationnelle : une approche par la dynamique Agency/Structure. Le cas de la gestion des carrières des magistrats dans un contexte de modernisation », sous la direction de Benoît Grasser, Université de Lorraine.

Sophie Szymkowiak, « Les réseaux d'implication au travail : une approche multi-niveaux des profils d'implication dans deux études de cas », sous la direction de Jordane Creusier, Université du Littoral Côte d'Opal.

Laurianne Terlinden, « Rendre l'organisation agile : construction identitaire et reconfiguration de l'autorité. Ethnographie dans une entreprise de média », sous la direction de Laurent Taskin, UCLouvain (Louvain, Belgique).

Simon Wuidar, « Flexibilité et pénurie de l'emploi dans un secteur sous tension. Une analyse par la régulation du travail dans le secteur belge de la construction », sous la direction de François Pichault, Liège Université (Liège, Belgique).

Kousay Abid, « Le management des talents dans les petites et moyennes entreprises : une approche multi-niveaux et contextualisée à la France », sous la direction de Sabrina Loufrani-Fedida, Université Côte d'Azur.

Safa Arbi, « Le rôle médiateur de l'engagement sociétal dans la relation entre la perception des jeux politiques organisationnels et la participation aux démarches RSE », sous la direction de Véronique Chanut et de Olfa Zeribi, Université de Paris 2.

Grégory Blanchard, « Artisanat et identité(s) : interactions entre les différentes identités de l'artisan et l'entreprise », sous la direction de Anne Albert-Cromarias, ESC Clermont.

Savéria Cecchi, « Le rôle des artefacts dans la dynamique de la routine organisationnelle : le cas de la routine de relève soignante à l'hôpital », sous la direction de Evelyne Rouby, Université Côte d'Azur.

Stéphane Coilllard, « Les facteurs organisationnels des accidents du travail dans les secteurs sanitaires et médico-sociaux en Aquitaine », sous la direction de David Carassus et de Fatéma Safy-Godineau, IAE de Pau-Bayonne.

Victor Combes, « Management mutualiste : la fin d'un oxymore ? », sous la direction de François Silva, CNAM.

Damien De Carvalho, « L'évolution des processus de régulation sociale dans le télétravail. Analyse de leur dynamique de reconstruction à partir de la crise de mars 2020 », sous la direction de Stéphane Bellini, IAE de Poitiers.

Corentin Gombert, « Incarner la démocratie dans l'entreprise. Une recherche-intervention dans une SCOP de conseil », sous la direction de Jean-Claude Sardas et de Cédric Dalmasso, Mines de Paris.

Markolf Jossou, « Coproduction de la résilience territoriale et Services d'incendie et de secours (SIS) : une lecture par les compétences et le système d'acteurs », sous la direction de Solange Hernandez et de Bruno Tiberghien, IMPGT.

Daniel Kyugu Tchikala, « Insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap moteur (PSHM) dans la province du Haut-Katanga en République Démocratique du Congo (RDC) : diagnostic et pistes d'action », sous la direction de Annie Cornet, HEC Liège.

Gabriel Lominellini, « Une épistémologie des organisations entre critique et clinique. Les vicissitudes de la subjectivité », sous la direction de Gilles Arnaud, ESCP Business School.

Emilie Poli, « De l'entreprise libérée à la "libération créative". Analyse processuelle de deux cas contrastés et proposition d'un modèle conceptuel », sous la direction de Gilles Arnaud, ESCP Business School.

Elisa Roblot, « Désapprendre pour apprendre ? La place de la controverse constructive dans le développement d'une fonction interne de formation en situation de travail », sous la direction de Pascal Glémain et de Jennifer Urasadettan, Université de Rennes 2.

Danielle Taylor, « Le management de la diversité linguistique dans les équipes virtuelles internationales : le rôle de la confiance et de la cohésion d'équipe », sous la direction de Anne Bartel-Radic et de Isabelle Corbett-Etchevers, Sciences Po Grenoble.

Frédéric Naedenoen, « Vers le Total Workforce Management : état des pratiques en entreprise à la lumière de la théorie néo-institutionnelle et de la théorie de la régulation », sous la direction de François Pichault, Université de Liège.

Anne-Sophie Volz-Tollet, « La formation de la légitimité d'un dispositif de RSE : entre dimensions individuelles et organisationnelles : le cas des dispositifs de mobilité durable dans deux entreprises », sous la direction de Géraldine Schmidt et de Rémi Bourguignon, Paris 1, 8 janvier 2021.

François Gravie-Plande, « L'écosystème social territorial, émergence et caractérisation. Une modélisation par la valeur à travers l'auto-ethnographie », sous la direction de Martine Hlady Rispal, Limoges, 12 janvier 2021.

Clara Aoun, « Le développement de l’employabilité sur le territoire : visions prospectives sur les métiers en tension : cas des services à la personne », sous la direction de Aline Scouarnec et de Dominique Beynier, Normandie, 12 janvier 2021.

Erika Gorra Diallo Maganga, « Contribution à l'analyse de la perception de la Marque employeur au Gabon : cas du groupe bancaire BGFIBank Gabon », sous la direction de Jean-Michel Plane, Montpellier 3, 13 janvier 2021.

Hamza Asshidi, « Les outils éthiques et les actions de responsabilité sociétale des entreprises multinationales à l'épreuve de la diversité culturelle », sous la direction de Anne Bartel-Radic, Université Grenoble Alpes, 13 janvier 2021.

Élodie Pillon, « Expliquer l'adoption des pratiques d'innovation ouverte des PME par les caractéristiques stratégiques, organisationnelles et environnementales », sous la direction de Thomas Loilier et de Anne Louis, Normandie, 15 janvier 2021.

Julie Sahakian, « Design as a strategic lever for change in an organization : A model for in-house dynamic capability-building », sous la direction de Sihem Ben Mahmoud Jouini, Institut polytechnique de Paris, 19 janvier 2021.

Huifen Pan, « Core-Staff-Based ESOPs : a new concept of employee share ownership in China », sous la direction de Loris Guery, Université de Lorraine, 3 février 2021.

Slim Belaid, « Contrat psychologique, développement de l'employabilité et implication des primo-arrivants dans les jeunes entreprises innovantes (JEI) », sous la direction de Marc Dumas et de Lassaad Lakhal, Lorient, 22 mars 2021.

Anjeela Haroon, « Les antécédents individuels du lancement d'alerte : un cadre prédictif intégrateur », sous la direction de Sandra Charreire Petit, Université Paris-Saclay, 13 avril 2021.

Séverine Lemarié-Quillerier, « Implications organisationnelles rétrospective et actuelle : une explication de la relation par le fonctionnement de la mémoire », sous la direction de Franck Bietry, Normandie, 28 juin 2021.

Svetlana Klessova-Chemenda, « Comment améliorer la performance des projets d’innovation collaboratifs : le rôle de l’architecture, de la taille et des processus de collaboration », sous la direction de Catherine Thomas et de Sebastian Engell, Université Côte d'Azur, 12 juillet 2021.

Anne-Claire Chêne, « La dynamique de la confiance entre individus et organisation dans une "entreprise libérée" : un processus complexe de construction de sens », soutenue à l’Université Paris-Est Créteil, sous la direction de Sylvie Chevrier.

Anton Philippe, « Performance et changement : "Fondements et analyse du rôle des espaces de concertation dans le cadre de la mise en œuvre de projets pilotes au sein d’une collectivité" », soutenue à l’Université de Nantes, sous la direction de Amaury Grimand et de Stéphane Bellini.

Autin Stéphane, « L’influence de la matérialité sur le processus de sensemaking : les actions managériales de conduite du changement ou de gestion de crises sous l’angle de la socio-matérialité », soutenue à l’Université de Poitiers, sous la direction de Amaury Grimand.

Azaghouagh Warda, « Essais sur le capital humain à travers une approche néo-institutionnelle », soutenue à l’Université de Bordeaux, sous la direction de Olivier Herrbach et de Anne Goujon Belghit.

Bourelly Catherine, « L’impact du contrat de travail sur la relation d’emploi en Chine. Étude auprès de jeunes Chinois nés post-réformes », soutenue à l’Université d’Angers, sous la direction de Dominique Peyrat-Guillard et de Yves Dolais.

Cascioli Fiammetta, « La performativité du MOOC sur les représentations de l’apprenant : le cas du parcours MOOCLea », soutenue au CNAM, sous la direction de Cécile Dejoux.

Collard Charline, « When searching for meaningfulness helps "save the world" : understanding the micro-dynamics of corporate social responsibility », soutenue à l’Université Toulouse 1, sous la direction de Marion Fortin.

Davadie Philippe, « Le directeur sûreté, un personnage en quête de légitimité : une analyse organisationnelle de la fonction sûreté », soutenue à Paris 2 Panthéon-Assas, sous la direction de Véronique Chanut.

Delaunay Anne-Laure, « Médiations dans instruments digitaux dans l’activité des managers intermédiaires : une ethnographie au sein des technicentres industriels SNCF », soutenue à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Nathalie Raulet-Croset.

Demeyère Caroline, « Gouvernance publique et collaboration gouvernements-associations dans l’action publique : approche ethnographique des dynamiques relationnelles dans le champ des politiques d’égalité entre les femmes et les hommes (1981-2020) », soutenue à l’Université Paris Nanterre, sous la direction de Éric Pezet.

El Mawla Batoul, « Les déterminants de la divulgation d’informations sociétales : une étude comparative France/Canada », soutenue à l’Université Toulouse 1, sous la direction de Jacques Igalens.

Feng Min, « Mieux comprendre les réponses des managers de proximité face au techno-stress : une perspective critique », soutenue à l’Université Jean Moulin Lyon 3, sous la direction de Michel Kalika.

Fernandez Virginie, « L’émergence de la compétence collective en contextes extrêmes : le cas des équipes de secours en montagne », soutenue à l’Université Côte d’Azur, sous la direction de Yvonne Giordano et de Sabrina Loufrani.

Galiere Sophia, « Travailler via des plateformes numériques : une approche en termes d’instruments de gestion », soutenue à l’Université de Nantes, sous la direction de Mathieu Detchessahar.

Hankache Alissa, « Cross-national transfer and implementation of human resource management practices in multinational companies : a multilevel analysis », soutenue à l’ESCP Business School, sous la direction de Maral Muratbekova-Touron.

Harrami Salma, « RSE et Management des risques psychosociaux (RPS) dans l’industrie textile au Maroc : le stress professionnel et son impact sur le bien-être des salariés », soutenue à l’Université de Montpellier 3, sous la direction de Jean-Michel Plane et de Odile Uzan.

Havet-Laurent Stéphanie, « Le travail identitaire des organisations intermittentes : les cas des associations du spectacle vivant », soutenue à l’Université Jean Moulin Lyon 3, sous la direction de Caroline Hussler et de Camille Bovis.

Kambangoye Lendoye Michaël, « Fidéliser les cadres de la génération Y au sein des entreprises gabonaises : l’importance du duo ancres-succès en carrière », soutenue à l’Université de Montpellier 3, sous la direction de Jean-Michel Plane.

Laïchour Hacène, « Les facteurs d’inclusion et d’exclusion professionnelles des personnes issues de territoires français en difficulté : le cas de trois PME localisées en Seine-Saint-Denis », soutenue à l’Université Paris-Dauphine Paris-Sciences-Lettres, sous la direction de Jean-François Chanlat.

Lecerf Dominique, « S’extraire d’une identité de groupe à fort ascendant pour réussir sa transition professionnelle : le cas de la reconversion des militaires », soutenue à l’Université de Montpellier, sous la direction de Anne Loubes.

Ovono Beyeme Dahn Haugy Junior, « Le management de la créativité dans les organisations innovantes : cas de startups de la région Occitanie », soutenue à l’Université de Montpellier, sous la direction de Jean-Michel Plane.

Souak Youssef, « Le partage de la fonction ressources humaines : une étude par les théories de l’alignement stratégique et de l’AMO », soutenue à l’Université de Bordeaux, sous la direction de Olivier Herrbach.

Thomassian (Mermoud) Marlène, « L’activité négociatoire dans la fabrique décisionnelle d’un projet urbain de tramway : le cas de l’extension de la ligne B au nord de Bordeaux », soutenue à l’Université Rennes 1, sous la direction de Arnaud Stimec.

Vaslet Marie-Pierre, « Identité et changement dans un champ organisationnel : le cas de l’édition française », soutenue à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Géraldine Schmidt.

Voiseux Norelia, « Pour une approche interactionniste de la responsabilité sociale de l’entreprise : de la micro-RSE à l’entrepreneuriat de morale. Le cas SNCF », soutenue à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Nathalie Raulet-Croset.

Amira Hochlaf, « La structure argumentative des professionnels de santé face au dossier patient informatisé », sous la direction de Jean-Paul Dumond, 20 décembre 2019.

Babacar Sarr, « Les choix des parties prenantes dans les organisations de microfinance au Sénégal », sous la direction de Benoît Pige et de Zaka Ratsimalahelo, 22 mars 2019.

Caroline Adoumbou, « L'installation d'une fonction managériale dans les Très Petites Organisations de Spectacle Vivant : cas de deux recherches-interventions », sous la direction de Véronique Zardet, 20 mars 2019.

Caroline Sastourne-Gastou, « Impacts de la normalisation du management des ressources humaines sur la création de valeur organisationnelle : cas d'une recherche-intervention au sein d'une PMI », sous la direction de Florence Noguera, 9 décembre 2019.

Catherine Widad Cherkaoui, « Bien-être versus mal-être au travail », sous la direction de Emmanuel Abord de Chatillon et de Jean-Marie Peretti, 17 décembre 2019.

Clara Roussey, « La fabrique de l'(im)puissance : une critique de la RSE dans le cas Weda Bay Nickel », sous la direction de Florence Palpacuer, 12 février 2019.

Cornelia Elena Sandulache, « Comment appréhender les nouvelles formes d'organisation du travail au service de l'innovation collaborative dans le cadre des territoires inscrits dans une démarche de stratégie intelligente ? - Cas des tiers-lieux collaboratifs », sous la direction de Philippe Jean-Pierre, 25 février 2019.

Dima Murtada, « L'implication dans la création normative en milieu de travail : étude d'une entreprise d'installation et de maintenance de matériel électrique et thermique », sous la direction de Eric Pezet, 19 mars 2019.

Fabio Saliba, « La stratégie de réduction de la résistance au changement organisationnel dans les équipes de création du secteur de la communication : étude de cas brésiliens », sous la direction de Véronique Zardet, 28 janvier 2019.

Harison Ranarifidy, « La gestion de la diversité culturelle des équipes dans les entrepôts logistiques : lien entre diversité culturelle et performance », sous la direction de Odile Chanut et de Manel Abdeljalil, 28 janvier 2019.

Hugo Gaillard, « Open the black box : Postures de régulation du fait religieux et justice organisationnelle. Une étude de cas multiples enchâssée », sous la direction de Thierry Jolivet, 3 décembre 2019.

Kimberley Girardon, « Étude de l'influence des stéréotypes sur l'activité physique des seniors selon la perspective de la cognition incarnée », sous la direction de Bertrand Urien et de Marine Le Gall-Ely, 18 décembre 2019.

Laurent Griot, « La fonction Sûreté dans les grandes entreprises françaises », sous la direction de Frank Bournois, 29 novembre 2019.

Marianne Capdevielle, « Reconnaissance au travail et implication dans le secteur public », sous la direction de Patricia Coutelle-Brillet et de Franck Brillet, 11 janvier 2019.

Samir Damou, « L'agencification comme levier de performance des politiques publiques locales dans le contexte marocain », sous la direction de David Carassus, 19 décembre 2019.

 

Ait Said Khalil, « Le succès de carrière perçu par les cadres : l'importance des critères subjectifs », sous la direction de Olivier Herrbach et de Laila Benraiss, Bordeaux, 28 mars 2018.

Benabid Myriam, « Les modes informels d’apprentissage numérique : le cas des travailleurs du savoir », sous la direction de Serge Perrot, Paris Sciences et Lettres, 4 avril 2018.

Dandachi Salam Sami, « La fabrication des stratégies dans un contexte pluraliste : le cas du Conseil économique et social du Liban », sous la direction de Isabelle Bouty et de Vincent Chauvet, Toulon, 8 février 2018.

Davy Gilles Luyindula Makany, « Implémentation du concept de développement durable dans le cadre de stratégies volontaristes : approche par les ressources et les compétences », sous la direction de Eric Allix-Desfautaux, Normandie, 31 janvier 2018.

Echajari Loubna, « Apprentissage organisationnel à partir d’expériences rares et complexes : le rôle de la codification des connaissances. Le cas de deux accidents nucléaires », sous la direction de Catherine Thomas, Côte d'Azur, 19 juin 2018.

Gimenes Nathalie, « Un processus de création de valeurs par la RSE : une recherche-intervention au sein de Janssen France », sous la direction de Marielle Audrey Payaud, Lyon, 13 juin 2018.

Landemaine Mickael, « L'apport des représentations des acteurs associatifs dans une perspective de développement durable », sous la direction de Jose Allouche et de Philippe Eynaud, Paris 1, 8 février 2018.

Meier Fabien, « Gestion de la transmission des compétences par les situations de travail : proposition d’une modélisation pour le secteur industriel : le cas Safran Aero Composite », sous la direction de Benoit Grasser, Université de Lorraine, 16 février 2018.

Nguyen Thi Phuong An, « Les compétences en gestion des ressources humaines des managers : le cas du secteur hôtelier de Genève », sous la direction de Alain Kokosowski, Paris Saclay, 9 avril 2018.

Pierronnet Romain, « Les universités gèrent-elles leurs personnels BIATSS? : l’entretien professionnel comme révélateur des pratiques », sous la direction de Frederique Pigeyre, Paris Est, 9 avril 2018.

Talut Guillaume, « La normalisation des formations supérieures de gestion en action : une analyse pragmatique des pratiques rhétoriques de la Commission d’évaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG) », sous la direction de Veronique Chanut et de Frank Bournois, Paris 2, 8 mars 2018.

Claude Roussillon-Soyer, « Rémunération fixe et rémunération variable, une approche différenciée et contextualisée de la motivation autonome par la théorie de l'autodétermination », sous la direction de Patrice Roussel, Université Toulouse 1, 16 novembre 2017.

Gladys Lutz, « Interrelations entre l'activité de travail et l’usage de psychotropes : approches traditionnelles et perspective en clinique du travail », sous la direction de Dominique Lhuilier, Paris, CNAM, 24 avril 2017.

Jose Ngidjima Loleke Lotshangola, « Étude de la performance de la coopétition par le capital social : le cas des mines artisanales de diamant au Kasaï, en République Démocratique du Congo », sous la direction de Alain Rivet et de Vincent Lagarde, Limoges, 26 octobre 2017.

Laetitia Fouossong, « Stratégie d’entreprise et partenariats innovants pour le développement durable : un guide pour la construction d’une stratégie d’entreprise responsable », sous la direction de Martin O’Connor et de Christophe Assens, Paris Saclay, 8 décembre 2017.

Laurent Lavigne, « Le rôle du contrôleur de gestion territorial : proposition d’une typologie et identification de déterminants organisationnels à partir d’une étude empirique de la fonction contrôle de gestion dans les grandes intercommunalités », sous la direction de Antony Kuhn, Université de Lorraine, 6 septembre 2017.

Mohammad Ghufran, « Découverte et réconciliation de données numériques relatives aux personnes pour la gestion des ressources humaines », sous la direction de Nacera Bennacer et de Gianluca Quercini, Paris Saclay, 27 novembre 2017.

Radhouane Missaoui, « Les transformations du métier de conseiller de mission locale liées à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication : l’impact sur les identités et les représentations sociales », sous la direction de Valérie Cohen-Scali, Paris, CNAM, 21 juin 2017.

Serge Ndayirata, « L’influence des perceptions des pratiques de GRH et des facteurs de contexte organisationnel sur la fidélité des employés : cas des médecins du secteur public au Burundi », sous la direction de Alain Briole, Université Paul Valéry Montpellier 3, 25 octobre 2017.

Walid Belazreg, « Innovation par le design thinking et business models inclusifs : conceptualisation et mise en œuvre des stratégies d’entreprise pro-pauvres. Cas Schneider Electric et General Electric Healthcare », sous la direction de Xavier Richet, Côte d'Azur, 3 juillet 2017.

Amina Amri, « Reconnaissance au travail et comportements discrétionnaires : comportement d'entraide et comportement d'innovation auprès du personnel infirmier tunisien », sous la direction de Alain Rivet, Audrey Becuwe et Ahmed Ben Hamouda, Limoges, 5 octobre 2016.

Claire Bernard Mongin, « La biodiversité par projet : réflexivité engagée et dispositif stratégique en Albanie », sous la direction de Florence Palpacuer et Maya Leroy, Montpellier, 14 décembre 2016.

Pierre François, « La conduite d'une stratégie de différenciation dynamique, recherche-intervention dans une PME hybride », sous la direction de Véronique Zardet, Lyon, 21 décembre 2016.

Elena Hadjipavlou, « Big data, surveillance et confiance : la question de la traçabilité dans le milieu aéroportuaire », sous la direction de Sylvie Parrini-Alemanno, Côte d'Azur, 16 décembre 2016.

Mohamed Abdeljabbar Hammach, « L'impact de la responsabilité sociale de l'entreprise sur l'implication organisationnelle des cadres salariés : cas du secteur de l'industrie agroalimentaire au Maroc », sous la direction de Sonny Perseil, Paris, CNAM, 15 décembre 2016.

Imane Lallou, « Coordination des acteurs d'un processus de conception complexe et incertain : vers un pilotage de la création de valeur intégrant des arbitrages risques/opportunités », sous la direction de François Fort et Catherine Kuszla, Paris Sciences et Lettres, 13 décembre 2016.

Moulay Youssef Lamrani, « Rôle de la GRH dans la participation des cadres intermédiaires à la mise en œuvre des réformes publiques : le cas du Plan Maroc Vert », sous la direction de Gérald Naro, Montpellier, 16 décembre 2016.

Saoussen Jday, « L'influence des valeurs culturelles des cadres dans les filiales françaises implantées en Tunisie », sous la direction de Stefan Bratosin et Jameleddine Ziadi, Montpellier 3, 7 décembre 2016.

Katia Dangereux, « Contrôle de gestion et innovation produit : observation et interprétation des influences réciproques », sous la direction de Philippe Chapellier et Fabienne Villeseque-Dubus, Montpellier, 7 décembre 2016.

Aya Nasreddine, « Facteurs de risque et choix des investisseurs de long terme », sous la direction de Didier Folus, Paris 10, 29 novembre 2016.

Ghita Bennani Meziane, « Contribution des pratiques RSE à l'éclatement du plafond de verre et à l'engagement des femmes cadres : le cas de deux entreprises au Maroc », sous la direction de Dominique Peyrat-Guillard, Angers, 25 novembre 2016.

Vajiraporn Sriput, « Engagement au travail, addiction au travail & orientation culturelle : le cas d'entreprises en Thaïlande », sous la direction de Alain Briole, Montpellier 3, 25 novembre 2016.

Julia Parigot, « De la production d'une organisation alternative via l'espace : le cas des lieux intermédiaires dans le secteur du théâtre », sous la direction de Isabelle Huault, Paris Sciences et Lettres, 25 novembre 2016.

Clement Morlat, « Modélisation dynamique des systèmes de coûts pour une gestion durable des territoires », sous la direction de Sylvie Faucheux, Paris Saclay, 9 novembre 2016.

Nabil Zayani, « Amélioration de l'engagement organisationnel dans les services de nettoiement des collectivités territoriales en Tunisie », sous la direction de Florence Noguera, Montpellier 3, 23 juin 2016.

Kamel Krichen, « Étude du processus d'émergence des spin-offs universitaires tunisiennes », sous la direction de Didier Chabaud et de Nejib Hachicha, Avignon, 17 décembre 2015.

Sana Karray, « Impact de l'évolution du capital social sur la création de valeur de l'entreprise familiale au cours de la phase de transmission », sous la direction de Ali Smida et de Lassaad Mezghani, Sorbonne Paris Cité, 16 décembre 2015.

Ariane Pignoly, « La mise en place de la démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences à la Ville de Lyon : manifestation d'une forme hybride de gestion des ressources humaines dans la fonction publique territoriale française ? », sous la direction de Bernard Baudry, Lyon 2, 16 décembre 2015.

Guy Djongoue, « Qualité perçue de l'information comptable et décisions des parties prenantes », sous la direction de Jean-Guy Degos, Bordeaux, 15 décembre 2015.

Carole Simonnet, « La gestion des risques portés par le client en banque et assurance : comportements et éthique des acteurs », sous la direction de Alexis Collomb, Paris, CNAM, 15 décembre 2015.

David Abdou, « Les facteurs individuels et organisationnels affectant l'acceptation du e-learning : étude empirique au sein d'une structure bancaire », sous la direction de Marc Valax, Pau, 11 décembre 2015.

Christelle Hatik, « Proposition de scénarios de gestion raisonnée des déchets en vue de leur valorisation énergétique », sous la direction de Laetitia Adelard, La Réunion, 11 décembre 2015.

Lucie Noury, « Équilibre de vie dans le conseil : de la proactivité individuelle aux arrangements organisationnels », sous la direction de Jean-Claude Sardas et de Sébastien Gand, Paris, ENMP, 11 décembre 2015.

Amina Saoutal, « Amélioration de l'awareness informationnelle dans la collaboration inter-organisations pendant la gestion de crise », sous la direction de Jean-Pierre Cahier et de Nada Matta, Troyes, 9 décembre 2015.

Jamila Abaidi-Ben Nasr, « Le bien-être au travail : construction et validation d'une échelle de mesure », sous la direction de Dominique Drillon, La Rochelle, 7 décembre 2015.

Alexandre Pierre Rambaud, « La valeur de l'existence en comptabilité : pourquoi et comment l'entreprise peut (p)rendre en compte des entités environnementales pour elles-mêmes ? », sous la direction de Jacques Richard, Paris 9, 7 décembre 2015.

Anne Fablet, « Pour la prise en compte du rayonnement des experts dans les pratiques de gestion des ressources humaines : le cas des experts scientifiques et techniques dans les entreprises industrielles », sous la direction de Delphine Lacaze, Aix-Marseille, 4 décembre 2015.

Guillermo Campos Ciro, « Développement de méthodes d'ordonnancement efficaces et appliquées dans un système de production mécanique », sous la direction de Frédéric Dugardin et de Farouk Yalaoui, Troyes, 3 décembre 2015.

Yannick Egnongo, « L’impact de la culture lors de l’importation d’une instrumentation de gestion des compétences dans une entreprise : cas de la GPEC dans un groupe bancaire africain », sous la direction de Christian Defelix et de Hervé Ndoume-Essingone, Grenoble Alpes, 1er décembre 2015.

Wafa Drioua, « La gestion des ressources humaines à l’ère de la nouvelle tendance Talents : cas du secteur bancaire marocain », sous la direction de Khelfaoui Zeineddine, Montpellier 3, 18 décembre 2014.

Mladen Adamovic, « Fairness in Work Teams : The Integration of Organizational Justice with Workplace Conflict, Workplace Dissimilarity, and National Cultural Values », sous la direction de Marion Fortin et de Patrice Roussel, Université Toulouse 1 Capitole, 12 décembre 2014.

Antoine Pancher, « Construction de la sensibilité socio-spatiale : l’exemple de la vallée de la Sarthe », sous la direction de Jeannine Corbonnois, Le Mans, 12 décembre 2014.

Saloua Zgoulli-Swalhi, « Employabilité et implication organisationnelle : quelles pratiques RH ? », sous la direction de Nathalie Commeiras, Montpellier 2, 11 décembre 2014.

Nicolas Da Silva, « Instituer la performance : une application au travail du médecin », sous la direction de Philippe Batifoulier, Paris 10, 9 décembre 2014.

Mohammed Benlemlih, « The double-edged sword of corporate social responsibility : mechanisms to sustain shareholders’ wealth and avoid social overinvestment », sous la direction d’Isabelle Girerd-Potin, Grenoble, 5 décembre 2014.

Salwa Hanif, « Exploration de la capacité d’alliance en R&D des PME de hautes technologies : le cas des entreprises de biotechnologies du Languedoc-Roussillon », sous la direction de Frédéric Le Roy et de Calin Gurau, Montpellier 1, 4 décembre 2014.

Lassana Tiote, « Problématique de la fidélité des cadres dans un environnement concurrentiel à la lumière de la théorie de l’équité », sous la direction d’Yvon Pesqueux et de Jean-Marie Peretti, Paris, CNAM, 3 décembre 2014.

Thomas Lechat, « Les événements stressants et satisfaisants de l’activité entrepreneuriale et leur impact sur la santé du dirigeant de PME », sous la direction d’Olivier Torres-Blay, Montpellier 1, 1er décembre 2014.

Camille Ricaud, « La transversalité des outils de la gestion des ressources humaines dans les organisations : savoirs, discours et action collective. Étude d’un isomorphisme managérial dans la prise en charge de l’autisme au sein du secteur médico-social », sous la direction d’Alain Briole, Montpellier 3, 1er décembre 2014.

Zoubeyda Dela Mahamadou Mindaoudou, « Les alliances stratégiques entre les firmes multinationales et les PME et firmes multinationales : spécificités et évaluation de la performance », sous la direction de Jacques Jaussaud et de Bruno Amann, Pau, 28 novembre 2014.

Farid Kadri, « Contribution à la conception d’un système d’aide à la décision pour la gestion de situations de tension au sein des systèmes hospitaliers. Application à un service d’urgence », sous la direction de Christian Tahon et de Sondes Chaabane, Valenciennes, 27 novembre 2014.

Agathe-Marianne Mouillac-Delage (Mouillac), « Les établissements de santé à l’épreuve de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences », sous la direction de François Vialla, Montpellier 1, 26 novembre 2014.

Pierre Marin, « Analyse des effets des pratiques de mutualisation sur la performance des organisations publiques locales : le cas des services départementaux d’incendie et de secours », sous la direction de David Carassus, Pau, 24 novembre 2014.

Edina Eberhardt-Toth, « Leviers individuels et organisationnels stratégiques de la performance sociale de l’entreprise : trois études empiriques », sous la direction de Jérôme Caby, Université de Lorraine, 21 novembre 2014.

Matthieu Sibe, « L’hôpital magnétique : définition, conceptualisation, attributs organisationnels et conséquences perçues sur les attitudes au travail », sous la direction de David Alis, Rennes 1, 21 novembre 2014.

Samba Deme, « Déterminants et conséquences du conflit et de l’enrichissement travail-famille : une étude sur la qualité de vie au travail auprès du personnel soignant ayant une charge familiale », sous la direction de David Alis et de Marc Dumas, Rennes 1, 17 novembre 2014.

Eugénie Duthoit, « Activités d’aide en situations d’apprentissage : interactions, ressources, instrumentations », sous la direction de Chantal Charnet, Montpellier 3, 7 novembre 2014.

Hongxia Peng, « Les enjeux de gestion des espaces numériques interstitiels à thématiques professionnelles : introduction à une approche systémique. Recherche exploratoire menée sur les espaces numériques spécialisés dans la gestion des ressources humaines de la fonction publique territoriale », sous la direction de Véronique Chanut, Paris 2, 30 octobre 2014.

Céline Berrier-Lucas, « Émergence de la dimension environnementale de la RSE : une étude historique franco-québécoise d’EDF et d’Hydro-Québec », sous la direction d’Anne Pezet, Paris 9, 24 octobre 2014.

Tanguy Lapegue, « Planification de personnel avec affectation de tâches fixées : méthodes et application dans un contexte médical », sous la direction de Christelle Guéret, Nantes, École des Mines, 24 octobre 2014.

Marie-Pierre Bourdages-Sylvain, « La mobilisation dans la littérature pédagogique managériale : une analyse de contenu de manuels de formation », sous la direction de Jan Spurk et de Daniel Mercure, Paris 5, 17 octobre 2014.

Aurélien Besnard, « Distribution et sélection d’habitat des passereaux prairiaux en plaine d’inondation », sous la direction d’Alain Vian, Angers, 3 octobre 2014.

Mohamed Berrada El Azizi, « Modélisation multi-agents de la coopération au sein des chaînes logistiques à deux échelons : application à la distribution de produits pharmaceutiques au Maroc », sous la direction de Daniel Thiel, Paris 13, 30 septembre 2014.

Mathieu Molines, « Une étude multiniveaux sur le leadership transformationnel dans la police française : le rôle de l’engagement au travail », sous la direction d’Assaad El Akremi, Université Toulouse 1 Capitole, 29 septembre 2014.

Geneviève Barre, « Le rôle des capacités dynamiques dans le processus d’internationalisation des entreprises chinoises : le cas de Haier, Huawei et TCL », sous la direction de Karim Medjad, Paris, CNAM, 23 septembre 2014.

Pedro Gonzalo Martinez, « La "GRH comme pratique" : la mise en place d’un graduate programme dans une banque de financement et d’investissement française », sous la direction de Bernard de Montmorillon, Paris 9, 15 septembre 2014.

Laure Bertrand, « Responsabilité sociale de l’entreprise et développement durable : les représentations sociales des salariés d’une multinationale. Contenus des représentations sur la RSE et facteurs d’influence : une étude internationale : France, Mexique, Pologne », sous la direction de Jacques Igalens, Université Toulouse 1 Capitole, 12 septembre 2014.

Sylvain Boet, « Formation par simulation interprofessionnelle à la gestion des ressources de crise au bloc opératoire : une étude de méthodologie mixte », sous la direction d’Emmanuel Triby, Strasbourg, 10 septembre 2014.

Laurent Foucher, « La réponse d’une direction des achats pour intégrer et suivre les projets tout au long d’un cycle de développement », sous la direction de Philippe Girard et de Jean-Marc André, Bordeaux, 17 juillet 2014.

Salinee Santiteerakul, « Supplier performance measurement system for sustainable supply chain management : application to Thai electronics industry », sous la direction d’Abdelaziz Bouras et d’Apichat Sopadang, Lyon 2, 15 juillet 2014.

Sophie Beguinet, « La contribution des relations collectivité territoriale - associations à la gestion locale de la précarité : nature et modes de contrôle. L’action sociale des collectivités territoriales », sous la direction d’Emmanuelle Cargnello-Charles, Pau, 10 juillet 2014.

Qi Feng, « What are the main factors that influence the performance of Chinese SOEs? », sous la direction de Jacques Jaussaud, Pau, 10 juillet 2014.

Mihaela Varnav, « La gestion des risques juridiques bancaires : étude appliquée aux obligations d’information, de mise en garde et de conseil », sous la direction de Grégoire Loiseau, Paris 1, 10 juillet 2014.

Luis Martin Barrera Ramirez, « Apprentissage et développement des compétences au sein des institutions hospitalières de la province du Yucatán, Mexique », sous la direction de Jean-Michel Larrasquet, Pau, 4 juillet 2014.

Marie-Claude Miremont, « La dynamique "éthique du care", nouvel enjeu pour la gouvernance : contribution à l’analyse du concept et de sa pratique à l’hôpital », sous la direction de Marc Valax, Pau, 3 juillet 2014.

Frédéric Garcias, « Apprentissage, désapprentissage et réapprentissage organisationnels : le cas d’une activité d’ingénierie de grands projets complexes », sous la direction de Jean-Claude Sardas, Paris, ENMP, 30 juin 2014.

Maurizio Raffaele Frugis, « Les pouvoirs de l’employeur public en droit comparé franco-italien », sous la direction de Gilles J. Guglielmi et d’Antonio Pileggi, Paris 2, 27 juin 2014.

Bouchra Sebti, « Étude des pratiques de ressources humaines des moyennes entreprises : une approche managériale », sous la direction de Frédéric Wacheux, Paris 9, 25 juin 2014.

Virginie Gharbi, « La place de la santé dans les structures d’accompagnement à la création d’entreprise : une perspective salutogénique », sous la direction d’Olivier Torres-Blay, Montpellier 1, 23 juin 2014.

Claudine Grisard, « La formation de l’accountability en situations conflictuelles », sous la direction de Nicolas Berland, Paris 9, 4 juin 2014.

Arnaud Torres, « Pilotage de la transmission des compétences et des savoir-faire par le manager de proximité comme facteur de développement et de performances socio-économiques », sous la direction de Véronique Zardet, Lyon 3, 26 mai 2014.

Sophie Rodriguez, « Perceptions salariales de l’implémentation d’une nouvelle culture d’entreprise : le cas européen d’Airbus », sous la direction d’Alain Klarsfeld, Université Toulouse 1 Capitole, 8 avril 2014.

Thomas Sigaud, « Mobilités résidentielles et professionnelles des salariés en France : entreprises, marchés et territoires, une articulation en tension », sous la direction de Thierry Kirat et de François Cusin, Paris 9, 3 avril 2014.

Mondher Feki, « Configurations stratégiques et contribution du système d’information à la performance des entreprises industrielles », sous la direction de Rolande Marciniak, Paris 10, 1er avril 2014.

Audace Olaba, « Une approche contextualiste des pratiques de gestion des compétences par l’informel dans les PME », sous la direction de Dominique Besson, Lille 1, 31 mars 2014.

Laurent Choain, « L’éducation, fondement et avenir des politiques de ressources humaines et de développement du leadership dans les sociétés de services professionnels », sous la direction de Frank Bournois, Paris 2, 5 mars 2014.

Kirsten Burkhardt, « Le rôle des sociétés de capital-investissement dans la formation d’alliances stratégiques », sous la direction de Gérard Charreaux et de Philippe Desbrières, Dijon, 27 février 2014.

Tanguy Janssen, « Economic analysis of the cross-border coordination of operation in the European power system », sous la direction de Jean-Michel Glachant, Paris 11, 18 février 2014.

Naoufal Sefiani, « Contribution au développement d’outils et méthodes de pilotage des compétences », sous la direction de Driss Bouami et de Jean-Pierre Campagne, Lyon, INSA, 8 février 2014.

William Javier Guerrero Rueda, « Models and optimization methods for the inventory-location-routing problem », sous la direction de Caroline Prodhon et de Nubia Milena Velasco Rodriguez, Troyes, 27 janvier 2014.

Jean-Pierre Clostermann, « Les facteurs humains au cœur de la sécurité maritime : la gestion des ressources en passerelle de navire », sous la direction de Christine Chauvin, Lorient, 1er janvier 2014.

Sana Iraqui Jemmal, « L’évolution du rôle du directeur d’établissement de santé dans le management social des ressources humaines », sous la direction de Francine Demichel, Paris 8, 1er janvier 2014.

Nathalie Merai, « Fusion entreprise publique française-entreprise internationale : une approche ethnographique des transformations de la gestion des ressources humaines (2008-2012) », sous la direction de Michel Villette, Paris, EHESS, 1er janvier 2014.

Afshin Robati, « Contribution à l'évaluation des effets psychologiques du bilan de compétences : l'expérience d'une entreprise automobile en Iran », sous la direction de Annick Durand-Delvigne et de Francis Danvers, Lille 3, 17 octobre 2013.

Ah Young Cho, « Enjeux de la gestion des ressources humaines : histoire et perspectives de la professionnalisation du personnel des musées », sous la direction de Dominique Poulot, Paris 1, 22 mars 2013.

Aline Pereira Pundrich, « L'usage de la responsabilité sociale de l'entreprise en temps de crise : le cas d'entreprises françaises et brésiliennes dans le secteur pétrolier », sous la direction de Fabrice Roth et de Ludovic François, Lyon 3, 26 septembre 2013.

Anna Cournac, « La responsabilité sociale de l'entreprise multinationale à l'égard de ses territoires d'implantation », sous la direction de Jacques Jaussaud, Pau, 28 novembre 2013.

Benjamin Huver, « Du présentéisme au travail : mesure et facteurs explicatifs », sous la direction de Nicolas Vaneecloo et de Sébastien Richard, Lille 1, 3 décembre 2013.

Caroline Laure Baradat, « La caractérisation du pilotage financier universitaire français : une analyse de la cohérence de son modèle organisationnel avec les réformes actuelles », sous la direction de David Carassus, Pau, 25 juin 2013.

Cui Ling Jiang, « Transfert des pratiques de GRH dans les multinationales françaises : le cas des filiales françaises en Chine », sous la direction de Jacques Jaussaud, Pau, 3 septembre 2013.

Damaj Kamar, « La transformation des organisations publiques au Liban et son impact sur leurs performances, en lien avec la satisfaction des usagers », sous la direction de Yvon Pesqueux et de Véronique Zardet, Paris, CNAM, 2 juillet 2013.

Daniel Kraak, « L'impact du contrat psychologique sur les intentions de fin de carrière », sous la direction de Olivier Herrbach, Université Toulouse 1 Capitole, 20 septembre 2013.

Emmanuel Laffort, « Appropriation croisée : vers une diminution du risque de fraude ? Application au contrôle des opérateurs de finance de marché », sous la direction de Emmanuelle Cargnello-Charles, Pau, 3 mai 2013.

Estelle-Fleur Galateau, « Les conditions sociales de l'adoption de comportements plus durables en matière de consommation et de gestion des déchets : analyse sociologique d'un dispositif de démocratie participative et des théories d'action en sciences humaines et sociales », sous la direction de Dominique Desjeux, Paris 5, 29 novembre 2013.

Farba Ndour, « L'impact de la protection sociale sur le rendement des ressources humaines : le cas du secteur informel au Sénégal », sous la direction de Jean-Louis Escudier, Montpellier 1, 11 janvier 2013.

Guillaume Barbat, « L'appropriation de l'enjeu environnemental par les salariés : une recherche-action dans le secteur de la grande distribution », sous la direction de Jean-Michel Larrasquet, Pau, 31 mai 2013.

Jean-Bernard Nativel, « Le processus d'appropriation d'un référentiel analytique d'activités au sein d'une administration publique : le cas de la Banque de France », sous la direction de Jean-Charles Mathé, Limoges, 1er janvier 2013.

Jean-Pierre Bouchez, « Le management du savoir : acteurs, organisations, espaces et mondes de grandeur », sous la direction de Philippe Hermel, Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 1er janvier 2013.

Johannes Kraak, « L'impact du contrat psychologique sur les intentions de fin de carrière », sous la direction de Olivier Herrbach, Université Toulouse 1 Capitole, 20 septembre 2013.

Julie Brusq, « Innovation et communication organisationnelle dans le secteur associatif professionnel : exemples de démarches qualité dans les secteurs médico-social et psychiatrique », sous la direction de Christian Le Moenne et de Catherine Loneux, Rennes 2, 24 janvier 2013.

Kamar Damaj, « La transformation des organisations publiques au Liban et son impact sur leurs performances, en lien avec la satisfaction des usagers », sous la direction de Yvon Pesqueux et de Véronique Zardet, Paris, CNAM, 2 juillet 2013.

Laurence Dreyfuss, « La GRH et le travail : de l'impensé du sens du travail à l'émergence du travailleur entrepreneur de lui-même. L'exemplarité des métiers du social », sous la direction de Alain Briole, Montpellier 3, 16 septembre 2013.

Léa Rolland Yves, « L'évolution des compétences liées à l'exploitation du fret ferroviaire », sous la direction de Jean-Michel Larrasquet, Pau, 27 septembre 2013.

Lee Wanling, « The determinants of board structure : the impact of corporate governance reform and the role of datukship in Malaysian boards », sous la direction de Laurent Germain, Université Toulouse 1 Capitole, 24 septembre 2013.

Mao-Wu Jie, « L'impact des pratiques de gestion des ressources humaines et de management des compétences sur la fidélisation des jeunes cadres dans les firmes multinationales en Chine », sous la direction de Jean-Marie Peretti, Aix-Marseille, 16 décembre 2013.

Markolf Jossou, « Coproduction de la résilience territoriale et Services d'incendie et de secours (SIS) : une lecture par les compétences et le système d'acteurs », sous la direction de Solange Hernandez et de Bruno Tiberghien, IMPGT, 27 septembre 2013.

Mohamed Reda Yaich, « Adaptiveness and Social-Compliance in Trust Management - A Multi-Agent Based approach », sous la direction de Olivier Boissier, Saint-Étienne, EMSE, 29 octobre 2013.

Rudy Bessard, « Pouvoir personnel et ressources politiques : Gaston Flosse en Polynésie française », sous la direction de Daniel Bourmaud, Pau, 17 décembre 2013.

Sangeetha Lakshman, « Multinational Companies Executive Selection Practices : challenge of Human Resource Management in International Business Management », sous la direction de Christophe Estay, Paris, CNAM, 3 décembre 2013.

Sandra Dubouloz, « L'innovation organisationnelle : antécédents et complémentarité : une approche intégrative appliquée au Lean Management », sous la direction de Caroline Mothe et de Rachel Bocquet, Grenoble, 26 novembre 2013.

Sinem Kilic, « Analyse des perceptions d'équilibre travail-hors-travail et leurs effets sur la satisfaction au travail et l'intention de recours aux pratiques d'harmonisation en France », sous la direction de Alice Le Flanchec, Paris 1, 9 décembre 2013.

Tony de Vassoigne, « Relation entre éléments du marketing interne et implication organisationnelle : application auprès de conseiller-clients de centres d'appels français », sous la direction de Catherine Allix-Desfautaux, Caen, 1er janvier 2013.

Van Truong Cao, « Déterminants de l'intention de départ des salariés qualifiés : le cas des entreprises vietnamiennes (les jeunes cadres) », sous la direction de Jean-Marie Peretti, Aix-Marseille, 16 décembre 2013.

Valérie Gouffe, « L'appropriation des outils de gestion et performance hospitalière : pour une approche interculturelle », sous la direction de Emmanuelle Cargnello-Charles, Pau, 4 juin 2013.

Verte Zouhour Ben Hamadi, « Complexification des systèmes budgétaires et profils des dirigeants : cas des PME tunisiennes », sous la direction de Yves Dupuy et de Philippe Chapellier, Montpellier 2, 28 novembre 2013.

Sébastien Penz, « Modélisation et inversion de données électriques en courant continu : vers une prise en compte efficace de la topographie », sous la direction de Chauris Hervé, Paris, ENMP.

Abdallah Thierno Diallo, « GRH et TIC : un processus de "modernisation" de la gestion des ressources humaines à la mairie de Paris : impacts des technologies de l'information et de la communication », sous la direction de Brillet Franck, Tours.

Claire Manoli, « Le troupeau et les moyens de sécurisation des campements pastoraux : une étude de la gestion des troupeaux de la

Mohammad Ali Mohammadi, « L’impact de la formation sur la productivité du travail : une étude longitudinale dans l’industrie pharmaceutique en Iran », sous la direction de Herrbach Olivier et de Evraert Serge, Bordeaux 4.

Thomas Audiffren, « Contribution à la maîtrise des conformités légales en santé et sécurité au travail », sous la direction de Guarnieri Franck, Paris, ENMP.

Yue Qi, « La gestion de la motivation dans les entreprises chinoises : état des lieux et déterminants des pratiques », sous la direction de Jaussaud Jacques, Pau.

Amadou Diallo, « Investir en Afrique : le point de vue des entreprises chinoises : le cas du Mali », sous la direction de Jaussaud Jacques, Pau.

Sarah Le Duigou, « La dimension temporelle dans les modèles de recherche d’emploi : horizon, âge, expérience », sous la direction de Langot François, Le Mans.

Marc Salesina, « Contribution à l’analyse de l’influence des institutions représentatives du personnel sur les pratiques de gestion des ressources humaines dans le contexte français », sous la direction de Laroche Patrice, Université de Lorraine.

John Travis Turnbow, « Forecasting and competence management maturity : their relationship, measurement, and practical implementation », sous la direction de Sire Bruno et de Winterton Jonathan, Université Toulouse 1 Capitole.

Fabien Yvon Fresnel, « Développement des groupes hôteliers internationaux, actifs immobiliers et création de valeur », sous la direction de Prat dit Hauret Christian, Bordeaux 4.

Elorri Olagasti, « L’assistance à la maîtrise d’ouvrage : quelles modalités d’accompagnement ? Le cas d’un projet de reconversion architecturale », sous la direction de Larrasquet Jean-Michel, Pau.

Isabelle Jehan, « Comment caractériser des compétences du "bon" acheteur et leurs formes d’apprentissage », sous la direction de Larrasquet Jean-Michel, Pau.

Olivier Millet, « Double contrainte et apprentissage organisationnel : le rôle de la métacommunication », sous la direction de Brasseur Martine, Paris 5.

Olivier Notte, « L’institutionnalisation du public-témoin comme forme de gouvernementalité : la consultation du public de la directive cadre européenne sur l’eau », sous la direction de Salles Denis et de Simoulin Vincent, Toulouse 2.

Damien Richard, « Management des risques psychosociaux : une perspective en termes de bien-être au travail et de valorisation des espaces de discussion », sous la direction de Abord de Chatillon Emmanuel, Grenoble.

François-Xavier Lesage, « Évaluation du stress par échelle visuelle analogique dans le cadre de la médecine du travail », sous la direction de Schmit Gérard et de Berjot Sophie, Reims.

Alejandro Mosino, « Investing in the environment : essays on energy efficiency and on the substitution of resources », sous la direction de Pommeret Aude, Grenoble.

Arifa Moussa Ado Salifou, « Décentralisation et développement : la reconstruction du développement local : cas de la commune rurale de Guidimouni (Niger) », sous la direction de Rakoto-Ramiarantsoa Hervé et de Thibaud Bénédicte, Poitiers.

Olivier Younes, « Quel modèle de capital investissement pour les pays émergents ? : proposition d’un capital investissement entrepreneurial inspiré de l’univers des start-ups technologiques et fondé sur le modèle de Timmons : le cas de la création d’un fonds en Égypte », sous la direction de Bloch Alain et de Dubois Denis, Paris, CNAM.

Siham Ajdour, « La mobilité interne des cadres : l’exemple des établissements de crédit en France et au Maroc », sous la direction de Ferréol Gilles et de Dkhissi Said, Besançon.

Mohammad Alsalman, « La nouvelle économie fondée sur la connaissance dans la région arabe : vers une nouvelle stratégie de développement », sous la direction de Haudeville Bernard, Aix-Marseille.

Ludivine Calamel, « Gestion des Ressources Humaines et collaboration en pôle de compétitivité : une relation dialogique : le cas de la région Rhône-Alpes », sous la direction de Defelix Christian, Grenoble.

Laurent Giraud, « L’intention de quitter l’entreprise : une approche par l’étape de carrière et l’appartenance générationnelle du salarié », sous la direction de Roger Alain et de Dany Françoise, Lyon 3.

Gilles Brun, « Changement organisationnel et relation de pouvoir : pour une approche sociocognitive du dialogue social dans l’entreprise », sous la direction de Larrasquet Jean-Michel, Pau.

Ellie Derros, « L’hôpital malade de l’absentéisme santé : évaluation socio-économique des congés "maladie" non ordinaires chez les personnels non médicaux dans trois établissements publics d’Auvergne », sous la direction de Trouvé Philippe, Clermont-Ferrand 1.

Hae-Jung Hong, « Multiculturals in organizations : their roles for organizational effectiveness », sous la direction de Metiu Anca et de Brannen Mary-Yoko, Cergy-Pontoise, École supérieure des sciences économiques et commerciales.

Benjamin Zimmer, « Structuration d’un cluster d’innovation : application aux projets d’innovation dans une grappe d’entreprises en gérontechnologie », sous la direction de Yannou Bernard, Châtenay-Malabry, École centrale de Paris.

Martine Lizotte, « Évolution de la communication promotionnelle des organisations de gestion de la destination à l’ère des nouvelles technologies de la communication : le cas de Tourisme Montréal », sous la direction de Bourgeois Dominique, Grenoble.

Guillaume Desmorat, « L’entreprise à l’épreuve des facteurs humain et organisationnel : la pratique de l’analyse d’accident au service de la sécurité à GrDF », sous la direction de Guarnieri Franck, Paris, ENMP.

Mariam Farooq, « Exploring a bi-directional relationship between corporate social responsibility and employees' attitudes and behaviors », sous la direction de Peretti Jean-Marie, Aix-Marseille.

Marie-Hélène Paturel, « Les mutations stratégiques du sport professionnel : management des clubs marques et nomadisation des carrières : les exemples du football et du rugby en France », sous la direction de Pache Gilles, Aix-Marseille.

Corinne Delpuech (Portales), « Pourquoi et comment les grands groupes dépositaires d'une mission de service public s'approprient-ils les concepts de RSE et développement durable ? : application de La Poste et de GDF SUEZ », sous la direction de Igalens Jacques, Toulouse 1.

Rachid Ouardi, « Processus d’entrée du repreneur externe : le cas de la légitimité de la PME », sous la direction de Cadiou Christian, Brest.

Marie Lapalle, « Étude des impacts de la démarche globale de RSE sur les attitudes et comportements des parties prenantes internes et externes de l’organisation : salariés, clients et militants : le cas d’une entreprise de l’économie sociale : la MAIF », sous la direction de Igalens Jacques, Université Toulouse 1 Capitole.

Anne-Briac Bili, « La place de la télémédecine à domicile dans l’organisation du système de santé en France », sous la direction de Huet Armel et de Musso Pierre, Rennes 2.

Frédéric Ingelaere, « La gestion prévisionnelle des effectifs des emplois et des compétences dans la fonction publique : mise en place et impacts », sous la direction de Callens Stéphane, Artois.

Amadou Aly Ba, « Une étude qualitative des conséquences humaines d’un changement organisationnel : le cas de l’automatisation des caisses dans un hypermarché », sous la direction de Alis David et de Vignon Christophe, Rennes 1.

Quang-Minh Doan, « Préservation des connaissances dans les petites et moyennes entreprises vietnamiennes : modèle et processus », sous la direction de Rosenthal-Sabroux Camille, Paris 9.

Kaoutar El Abidi Amine, « L'influence de la GRH socialement responsable sur l’attachement des salariés : le cas des cadres des entreprises engagées dans une démarche de responsabilité sociale », sous la direction de Barthe Nicole, Nice.

Emmanuel Martin, « Manager en dernier ressort : le travail de l’encadrement de proximité à EDF », sous la direction de Grelon André, Paris, EHESS.

Anne Debar, « Les transformations de l'État territorial (2007-2010), saisies par l'analyse de l'activité des directeurs départementaux en matière de gestion des personnels », sous la direction de Gilles Jeannot, Paris Est.

Doha Bentaleb (Sahraoui), « Pratiques ressources humaines et plafond de verre au Maroc : cas des femmes cadres au sein de grandes entreprises privées », sous la direction de Jacques Igalens et d'Abdenbi Louitri, Université Toulouse 1 Capitole.

Anne-Laure Boncori, « La question du découplage des idéologies et techniques managériales : le cas de l'idéologie de la valeur actionnariale. Une comparaison États-Unis/France (1995-2008) », sous la direction de Jacques Rojot et de Véronique Chanut, Paris 2.

Melanie Brun, « Aide à la décision pour la conservation des populations de saumon atlantique (Salmo salar L.) », sous la direction de Marc Jarry, Pau.

Bissane Harb, « Les sources d'implication des gestionnaires publics au travail : cas de la fonction publique au Liban », sous la direction de Jean-François Chanlat, Paris 9.

Sylvain Housseman, « Modélisation et aide à la décision pour l'introduction de technologies communicantes en milieu hospitalier », sous la direction de Dominique Feillet, Saint-Étienne, EMSE.

Doha Bentaleb (Sahraoui), « Pratiques ressources humaines et plafond de verre au Maroc : cas des femmes cadres au sein de grandes entreprises privées », sous la direction de Jacques Igalens et d'Abdenbi Louitri, Université Toulouse 1 Capitole.

Moussa Mohamed Sagayar, « Action du professeur et pratiques de formation : analyses en classes de cours préparatoires et dans une Cellule d'Animation Pédagogique, dans le contexte du Niger », sous la direction de Gérard Sensevy, Ghislaine Gueudet, Nana-Aicha Goza et Alain Kuzniak, Rennes 2.

Cyril Driard, « Les établissements littoraux de la province romaine de Lyonnaise : contribution à l'étude de l'habitat dispersé et de l'exploitation des ressources maritimes sur les côtes de l'Atlantique et de la Manche dans l'Antiquité », sous la direction de Jacques Seigne, Tours.

Fatema Safy, « La relation entre souffrance et implication au travail dans le cadre de la théorie de la conservation des ressources : le cas d'une organisation médico-sociale », sous la direction de Jean-Michel Plane, Montpellier 3.

Najoua Tahri, « Responsabilité sociale des entreprises et comportements citoyens : application au cas de la Mutuelle », sous la direction de Jacques Igalens, Université Toulouse 1 Capitole.

Annick Laine, « Management coopératif et gouvernance coopérative : un trait d'union pour un développement soutenable des SCOP : analyse des pratiques de SCOP TPE-PME en Rhône-Alpes », sous la direction de Florence Palpacuer, Montpellier 1.

Ebrahim Nageba, « Personalizable architecture model for optimizing the access to pervasive resources and services : application in telemedicine », sous la direction de Jocelyne Fayn et de Paul Rubel, Lyon, INSA.

Hakim Soussi, « Modèle global et paramétrable pour la gestion des foules d'agents en animation comportementale », sous la direction de Marc Neveu et de Joël Savelli, Dijon.

Jonathan Pottiez, « Évaluation de la performance de la formation en entreprise par une approche systémique », sous la direction de Pierre Louart et de Jean-Yves Le Louarn, Lille 1.

Bruno Chaudet, « Plateformes collaboratives et logiques processuelles dans l'évolution des formes organisationnelles : pour une conception étendue de l'information organisationnelle », sous la direction de Christian Le Moenne, Rennes 2.

Lamine Mebarki, « Communautés de pratique et performance dans les relations de service, cas des "front-office" : quels enseignements pour la GRH ? », sous la direction de Ewan Oiry, Aix-Marseille 2.

Omar Tijani, « La capacité d'absorption et le rôle de la gestion des ressources humaines dans l'appropriation des connaissances dans les alliances stratégiques au Maroc », sous la direction de Jacques Jaussaud, Pau.

Holimalala Randriamanampisoa, « Microcrédit et gestion des risques, une grille de lecture par les capabilités : le cas des ménages ruraux des Hautes Terres de Madagascar », sous la direction de Michel Garrabé, Montpellier 1.

Fanny Bidoli, « Hétérogénéité versus homogénéisation des politiques de gestion des ressources humaines au sein d'un groupe », sous la direction de Ewan Oiry et de Philippe Méhaut, Aix-Marseille 2.

Anne-Juliette Lecourt, « Du capital humain aux capabilités : une analyse des parcours de validation des acquis de l'expérience », sous la direction de Philippe Méhaut, Aix-Marseille 2.

Mounia Benabdallah, « L'influence de l'acculturation sur le comportement du consommateur en fonction des sous-cultures d'origine : une application aux immigrés algériens », sous la direction de Alain Jolibert, Grenoble.

Ophélie Cerdan, « La nature des investissements en capital humain et le design des institutions du marché du travail », sous la direction de Bruno Decreuse, Aix-Marseille 2.

Lois Beyrière, « EDF face à la montée de la précarité énergétique : quelle(s) posture(s) stratégique(s) pourrait adopter l'entreprise ? », sous la direction de Jacques Jaussaud, Pau.

Narjes Sassi, « Burnout et agressivité au travail : une analyse longitudinale auprès de personnels soignants », sous la direction de Jean-Pierre Neveu, Université Toulouse 1 Capitole.

Michel Assoumou Nsi, « L'Église catholique au Gabon. De l'entreprise missionnaire à la mise en place d'une Église locale (1844-1982) », sous la direction de Christian Thibon, Pau.

Noura Ben Hassen, « Le développement de l'employabilité dans les organisations : une aide à la rénovation de la gestion des ressources humaines et à l'accroissement de performances économiques et sociales : cas d'entreprises industrielles tunisiennes », sous la direction de Yvon Pesqueux et de Véronique Zardet, Paris, CNAM.

Marinita Schumacher, « Proposition of a Tool to Build Virtual Teams : Virtual Team Building Support System : Considerations of Virtual Project Management, Competence Management and Virtual Team Interaction », sous la direction de Jean-Claude Bocquet, Châtenay-Malabry, École centrale de Paris.

Amani Daknou, « Architecture distribuée à base d'agents pour optimiser la prise en charge des patients dans les services d'urgence en milieu hospitalier », sous la direction de Slim Hammadi, Hervé Hubert et Hayfa Zgaya, École centrale de Lille.

Jamel Othmane, « L'employabilité : définition, création d'une échelle de mesure et contribution à l'étude des déterminants », sous la direction de Alain Roger et de Françoise Dany, Lyon 3.

Yosra Zrig (Boughattas), « Les compétences de l'entrepreneur : définition, démarches d'évaluation et facteurs de développement », sous la direction de Mohamed Bayad, Nancy 2.

Sylvain Housseman, « Modélisation et aide à la décision pour l'introduction de technologies communicantes en milieu hospitalier », sous la direction de Dominique Feillet, Saint-Étienne, EMSE.

Gérard Weber, « Un dispositif d'évaluation assistée par ordinateur pour l'encadrement dans la fonction publique d'État : une approche dynamique pour le management des ressources humaines », sous la direction de François Silva, Tours.

Thi Dau Zouaoui (Pham), « La génération des connaissances : un aspect méconnu du management de projet ? : le cas d'un établissement de santé », sous la direction de Alain Antoine, Nancy 2.

Alexandre Benion, « Le processus de construction de santé mentale dans le secteur des centres d'appels : le cas d'un établissement bancaire public », sous la direction de Mathieu Detchessahar, Nantes.

Omar Bentahar, « Une approche contingente et dynamique des rôles du chef de projet : le cas de projets de construction de grands barrages au Maroc », sous la direction de Thomas Loilier, Caen.

Driss Ferar, « Construire des pratiques de management des ressources humaines durable au Maroc », sous la direction de Aline Scouarnec, Caen.

Angeline Pinglot, « Contribution de la gestion des ressources humaines à l'avantage concurrentiel marketing : le cas d'un centre d'appels dans le secteur Assurances », sous la direction de François Blanc, Paris 1.

Éric Saillot, « Ressources professionnelles des professeurs des écoles en situation d'aide personnalisée », sous la direction de Thierry Piot, Caen.

Sébastien Wade, « L'analyse du travail : quels apports techniques et stratégiques dans la conduite d'un projet en gestion des ressources humaines », sous la direction de Gérard Vallery, Amiens.

Antoine Pennaforte, « La relation dialectique d'alternance : l'impact de la formation en alternance sur l'implication organisationnelle et le turnover dans le monde des services », sous la direction de Maurice Thevenet, Paris, CNAM.

Apitsa Suzanne Marie, « La place de la dimension ethnique dans le management interculturel des ressources humaines : le cas de trois multinationales françaises implantées au Cameroun », sous la direction de Abdelmajid Amine et de Sandrine Kopel, Rouen.

Arnaud Scaillerez, « Les processus de recrutement au sein de la fonction publique territoriale : pratiques, enjeux et perspectives », sous la direction de Pierre Louart, Lille 1.

Bhumika Gupta, « How can human resources be retained in the business process outsourcing (BPO) industry in India? : a comparison of motivation level between traditional and virtual project teams », sous la direction de Jacques Jaussaud, Pau.

Caroline Tillou, « Analyse explicative de l'intention de départ : modèle multifocal et application au secteur Conseil en Management français », sous la direction de Jacques Igalens, Toulouse 1.

Charbel Chedrawy, « La formation continue et l'implication organisationnelle : Quels enjeux pour la fonction publique libanaise? », sous la direction de Geraldine Schmidt, Paris 1.

David Groussard, « La gestion de l'eau dans les villes bretonnes aux XVIIe et XVIIIe siècles », sous la direction de Serge Bianchi et de Anne-Françoise Garçon, Rennes 2.

Eidems Judith, « La standardisation globale et l'adaptation locale dans la gestion des ressources humaines internationales : une analyse théorique et empirique sur la base de la Dynamic Capabilities Perspectives », sous la direction de Loïc Cadin et de Marion Festing, Paris 10.

Hulin Annabelle, « Les pratiques de transmission du métier : de l'individu au collectif. Une application au compagnonnage », sous la direction de Franck Brillet, Tours.

Jackou Rakiatou Christelle, « Contribution à la Gestion des Opérations de la Sûreté Aéroportuaire : modélisation et optimisation », sous la direction de Félix Mora-Camino et de Hadj Batatia, Toulouse, INPT.

Jeanne Bodin, « Observed changes in mountain vegetation of the Alps during the XXth century : role of climate and land-use changes », sous la direction de Jean-Luc Dupouey, Nancy 1.

Jesus Nze-Obame, « L'épargne contractuelle pour la retraite : motivations des agents économiques, phénomènes de détention et sécurisation », sous la direction de Anne Lavigne, Orléans.

Judith Eidems, « La standardisation globale et l'adaptation locale dans la gestion des ressources humaines internationales : une analyse théorique et empirique sur la base de la Dynamic Capabilities Perspectives », sous la direction de Loïc Cadin et de Marion Festing, Paris 10.

Kiszka Jeremy, « Ségrégation écologique au sein d'une communauté de delphinidés tropicaux : utilisation de l'espace et des ressources et fonctionnement social », sous la direction de Vincent Ridoux, La Rochelle.

Magali Boespflug, « Développer la polyvalence des salariés? enjeux et paradoxes : le cas des managers de la grande distribution », sous la direction de Jean-Charles Mathé, Limoges.

Marc-André Vilette, « Le Travail à temps partagé, entre forme particulière de transformation du travail et outil d'introduction de la GRH dans les PME », sous la direction de Philippe Trouvé, Clermont-Ferrand 1.

Marianne Zemantelian-Decaix, « Les méthodes de transfert des pratiques organisationnelles lors de transfert techniques de la firme japonaise mère vers ses filiales en Europe : le cas de Toyota en France et en Grande-Bretagne », sous la direction de Nathalie Lazaric et de Yann Moulier Boutang, Compiègne.

Michelle Duport, « De l'usage de l'altérité dans le management des ressources humaines : entre hétéronomie et homologie dans les EIE en Chine », sous la direction de Jean-Michel Plane, Montpellier 3.

Mohamed Meliani, « L'évaluation des pratiques d'accompagnement des petites entreprises en phase de démarrage : une étude de cas dans le Nord-Pas de Calais (France) », sous la direction de Hassan Zaoual, Littoral.

Mohammad Hossein Amani Hamedani, « Le contrat psychologique au sein des organisations : l'exemple des entreprises iraniennes », sous la direction de Jean-Pierre Neveu, Bordeaux 4.

Nathalie Bernoud-Belhoste, « Management interculturel en Inde : discours sur la différence et impact sur les relations de travail », sous la direction de Christophe Jaffrelot, Paris, Institut d'Études Politiques.

Nguyen Van Hung, « La gestion des ressources humaines dans les petites et moyennes entreprises : une approche appliquée au Vietnam », sous la direction de Mohamed Bayad, Nancy 2.

Olivier Guyon, « Couplage planification et ordonnancement : approche hiérarchique et décomposition », sous la direction de Eric Pinson, Angers.

Rania Salem, « Les déterminants de l'autofinancement des PME françaises et libanaises », sous la direction de Gérard Hirigoyen, Bordeaux 4.

Raivo Tania Randrianirina, « Le projet européen, catalysateur de changement organisationnel auprès des PME françaises? : étude comparative », sous la direction de Gilles Lambert, Strasbourg.

Ruppert Vimal, « Des aires protégées aux réseaux écologiques : science, technique et participation pour penser collectivement la durabilité des territoires », sous la direction de John D. Thompson et de Raphael Mathevet, Montpellier 2.

Sandrine Gherra, « Intégration du développement durable dans la stratégie d'entreprise : une explication par la théorie des ressources et compétences et l'approche des parties prenantes. Le cas du secteur des produits de grande consommation », sous la direction de Pierre-Xavier Meschi, Aix-Marseille 2.

Sanaa Dyane, « Formation continue et développement des compétences : étude des systèmes et des pratiques de formation en France et au Maroc », sous la direction de Stephane Callens, Artois.

Stephanie Pougnet-Rozan, « La gestion des apprentis, levier de développement de la GRH ? : une approche contingente et politique », sous la direction de Christian Defelix, Grenoble.

Jean Abdeljalil, « Le sentiment de réussite de carrière des étrangers hautement qualifiés en France », sous la direction de Jean-Marie Peretti et de Jean-Luc Cerdin, Aix-Marseille 3.

Grace Blanche Asatsop-Nganmini, « La mesure de la qualité perçue d'un dispositif de e-learning », sous la direction de Alain Antoine, Nancy 2.

Faycel Benchemam, « La gestion des ressources humaines dans l'industrie de l'investissement institutionnel : le cas des analystes financiers français sell-side », sous la direction de Julienne Brabet, Paris Est.

Tarek Ben Noamene, « L'actionnariat salarié et la performance financière de l'entreprise », sous la direction de Jean-Claude Juhel, Nice.

Manon Bernard, « L'effet des pratiques de ressources humaines sur la performance sociale des employés dans un contexte de culture nationale », sous la direction de Pia Imbs et de Jacques Barrette, Strasbourg.

Belkis Boussetta-Kechida, « La succession des cadres expatriés par des cadres locaux : cas des filiales tunisiennes de multinationales européennes », sous la direction de Alain Roger et de Zeineb Ben Ammar Mamlouk, Lyon 3.

Ambroise Brenier, « Pertinence des approches participatives pour le suivi écosystémique des pêcheries récifales », sous la direction de Eulalie Ranaivoson Rambeloarisoa et de René Galzin, Paris 6.

Codjo Charlemagne Fanou, « Les supports dans l'enseignement/apprentissage de l'anglais de spécialité dans un environnement francophone : cas de l'anglais des filières d'économie et de gestion », sous la direction de Jean-Paul Narcy-Combes, Paris 3.

Olivier Charpateau, « Les auditeurs face à l'éthique : messages éthiques explicites et implicites : quelles perceptions et réactions des auditeurs de certification légale ? », sous la direction de José Allouche et de Cédric Lesage, Paris 1.

Cheikh Kante, « Antécédents et conséquences des modes de gestion du capital humain, organisationnel et relationnel : le cas des entreprises de l'UEMOA », sous la direction de Paul Ngobo, Orléans.

Jane Parage, « Gouvernance locale de l'eau et information géographique : étude du SAGE du bassin versant de la Mayenne - France », sous la direction de Yamna Djellouli et de François Laurent, Le Mans.

Sabrina Semache, « Le management des diversités par l'encadrement intermédiaire : le cas de la fonction publique hospitalière », sous la direction de Luc Boyer, Caen.

Julie Moutte, « Impact des attitudes au travail du personnel en contact sur la satisfaction du client dans les services », sous la direction de Pierre Eiglier, Aix-Marseille 3.

Rémy Kessler, « Traitement automatique d'informations appliqué aux ressources humaines », sous la direction de Juan-Manuel Torres Moreno et de Marc El-Beze, Avignon.

Chloé Deygout, « Approvisionnement social et prévisibilité des ressources : modélisation du comportement des vautours », sous la direction de Roger Arditi et de Carmen Rosa Bessa Gomes, AgroParisTech.

Kinda Makhlouf, « L'impact des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur les conditions de travail bancaire », sous la direction de Jean Moscarola et de Emmanuel Abord de Chatillon, Université Savoie Mont Blanc.

Isabelle Le Viol, « Dynamique et répartition de la diversité : contribution pour une meilleure intégration dans les actions de conservation : l'exemple des dépendances vertes autoroutières », sous la direction de Nathalie Machon et de Romain Julliard, Paris, Museum national d'histoire naturelle.

Laurence Taillandier Bouveresse, « Analyse organisationnelle du processus décisionnel au service du client : quelle implication sur la santé psychologique des salariés ? », sous la direction de Jean-François Chanlat, Paris 9.

Rim Meftah, « La dimension collective du capital humain », sous la direction de Bernard de Montmorillon, Paris 9.

Stephanie Thieyre-Buc, « Génération et développement du capital social dans les entreprises multinationales : l'adaptation des conjoints d'expatriés », sous la direction de Christophe Baret, Lyon 3.

Manuel Kavungo Mayimona, « Gestion des ressources humaines et réforme éducative en Angola : planification, recrutement et mobilité du personnel enseignant », sous la direction de Louis Marmoz, Versailles-St Quentin en Yvelines.

Jean-Claude Lahoud, « Management décentralisé des ressources humaines dans les hôpitaux : cas du Liban », sous la direction de Frank Bournois, Paris 2.

Jean Pralong, « Les mondes de la carrière. Approche socio-cognitive du succès objectif de carrière des cadres français », sous la direction de Loïc Cadin, Paris 10.

Eva Schaeffer-Lacroix, « Corpus numériques et production écrite en langue étrangère. Une recherche avec des apprenants d'allemand », sous la direction de André Salem, Paris 3.

Virginie Gallego, « La valorisation de l'expertise humaine : une alternative à la délocalisation des PME », sous la direction de Henri Mahé de Boislandelle, Montpellier 1.

Mahrane Hofaidhllaoui, « L'employabilité des diplômés tunisiens : un défi pour la gestion des ressources humaines », sous la direction de Jean-Marie Peretti et de Éric Vatteville, Corte.

Rafla Hefaiedh, « TIC et avantage concurrentiel : cas des groupes tunisiens », sous la direction de Philippe Hermel, Versailles-St Quentin en Yvelines.

Jose Arthur Dos Santos Ferreira, « Crise des marchés internes du travail et apprentissage : le cas de la sidérurgie brésilienne », sous la direction de Benjamin Coriat, Paris 13.

Mohamed Ikram Nasr, « The effects of organizational justice on Newcomer's socialization : an uncertainty management perspective », sous la direction de Patrice Roussel, Toulouse 1.

Mindaugas Lauzikas, « Combination of the Innovation and Human Resource strategies : the case of Lithuanian IT sector », sous la direction de Christian Le Bas, Lyon 2.

Olfa El Aoun Ben Mrad, « Contribution à la théorie de la gouvernance des entreprises : l'investissement en capital humain », sous la direction de Gérard Charreaux, Dijon.

Bessem Boubaker, « Coévolution des TIC et de l'organisation dans les entreprises hôtelières en France », sous la direction de Annie Bartoli, Versailles-Saint Quentin en Yvelines.

Marie-Claude Bichon, « La fonction coordination dans le réseau de santé : étude des principales conditions de performance de la fonction », sous la direction de Jean-Marie Peretti, Corte.

Manel Borchani Maktouf, « Les déterminants de la stratégie sociétale des firmes multinationales : étude empirique des filiales étrangères en France », sous la direction de Frédéric Wacheux et de Lassaad Mezghani, Paris 9.

Amina Amari Cherif, « Gestion des compétences dans les organisations publiques en Tunisie : cas d'expérimentation », sous la direction de Marc Bonnet, Lyon 3.

Veronique Attias-Delattre, « Des rôles de la fonction de DRH aux rôles exercés par les DRH de groupe d'entreprises », sous la direction de Georges Trépo, Jouy-en-Josas, HEC.

Emeline Canessa, « Lorsque l'eau révèle la ville : cas du Bas Sahara algérien », sous la direction de Jean-Louis Ballais, Aix-Marseille 1.

Audrey Charbonnier-Voirin, « La dimension humaine de l'entreprise agile : rôle du management des ressources humaines sur la performance individuelle au travail dans un contexte d'agilité », sous la direction de Patrice Roussel, Toulouse 1.

Julie Christin-Moulin, « Processus décisionnel de départ à la retraite : étude exploratoire auprès de cadres du secteur privé français », sous la direction de Jean-Marie Peretti et de Jean-Louis Chandon, Aix-Marseille 3.

Michel Dalmas, « L'incidence des valeurs individuelles sur la motivation et l'implication organisationnelle, pour des cadres en ressources humaines », sous la direction de Patrice Roussel, Toulouse 1.

Beatrice Dogor Di Nuzzo, « Recherche des déterminants de la relation entre la motivation du personnel, la compétence organisationnelle et la qualité de service intangible : application à l'hôtellerie », sous la direction de André Boyer, Nice.

Virginie Forest, « Nouvelle gestion publique et comportements au travail : l'exemple des médecins de la fonction publique hospitalière », sous la direction de Bernard Baudry, Lyon 2.

Alain Lacroux, « Implication au travail et relation d'emploi atypique : le cas des salariés intérimaires », sous la direction de Martine Brasseur, Aix-Marseille 3.

Monica Lizbet Falcon Morales, « Le modèle de l'emploi européen (UE) », sous la direction de Kostas Vergopoulos, Paris 8.

Yvan Loufrani, « Pour la perception du risque juridique dans la gestion des ressources humaines », sous la direction de Jean-Marie Peretti, Corte.

Celine Maximin, « Stratégies d'innovation, capital humain et développement durable : le cas des entreprises du secteur chimique en France », sous la direction de Emmanuel Combe, Paris 1.

Malika Ouerghi, « La diffusion d'une "logique" compétence : théories et discours à l'épreuve du terrain », sous la direction de Dominique Bessire et de Christophe Lavialle, Orléans.

Dominique Paturel, « La fonction de tiers social en GRH : une contribution à la gestion des personnes », sous la direction de Jean-Michel Plane, Montpellier 3.

Florent Pestre, « Une approche processuelle de construction des stratégies de responsabilité sociale des entreprises multinationales françaises », sous la direction de Raymond-Alain Thietart, Paris 9.

Renaud Petit, « Les stratégies de développement du couple attractivité-fidélisation des organisations envers les jeunes entrants sur le marché du travail », sous la direction de Marc Bonnet, Lyon 3.

Mohamed Rabie Nait-Abdallah, « Modèles de dimensionnement et de planification dans un centre d'appels », sous la direction de Yves Dallery, Châtenay-Malabry, École Centrale de Paris.

Lovanirina Ramboarison-Lalao, « Genre et gestion des ressources humaines : étude prospective de l'approche différenciée selon le genre », sous la direction de Gilles Lambert, Strasbourg 3.

Camille Rebeiz, « Actionnariat salarié : motivation et création de valeur », sous la direction de Raymond Trémolières, Aix-Marseille 3.

Marie-Jose Scotto, « Les processus de féminisation et d'égalité professionnelle dans les métiers dits masculins : une analyse qualitative bi-sectorielle », sous la direction de André Boyer, Clermont-Ferrand 1.

Karim Trabelsi, « Le management de la coopétition dans les alliances stratégiques horizontales : légitimité, enjeu et antécédents », sous la direction de Luc Boyer, Caen.

Philippe Vernazobres, « Approche contextualiste des pratiques de coaching prescrit dans les grandes entreprises en France : vers de nouveaux modes de régulation sociale en gestion des ressources humaines ? », sous la direction de Frédérique Pigeyre, Paris Est.

Veronica Mateescu, « Le management interculturel en Roumanie : le cas des investissements directs étrangers des PME étrangères », sous la direction de Nathalie H. Fabry, Paris Est.

Hai Chau Cournede Tran, « Entre idées et projets d'innovation : approche sociocognitive et perspective stratégique », sous la direction de Thomas Durand, Paris Est.

Olivier Ferrand, « Le management interculturel : le processus d'intégration des juniors en cabinet d'audit au Luxembourg, en Espagne, au Royaume-Uni et en France », sous la direction de Jean Avenel, Paris Est.

Abdelwahab Ait Razouk, « Gestion stratégique des ressources humaines : recherche théorique et empirique sur la durabilité de la relation entre stratégie RH et performance », sous la direction de Mohamed Bayad, Nancy 2.

Azza Turki, « La certification des compétences et l'évaluation des acquis professionnels », sous la direction de Jacques Igalens, Toulouse 1.

Bacha Eliane, « L'impact des systèmes d'information sur la performance de la compétence centrale et des activités de support de l'entreprise », sous la direction de Gilles Wijk et de Isabelle Comyn-Wattiau, Aix-Marseille 3.

Benjamin Lebarbier, « La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : le cas de la Française de Mécanique », sous la direction de François Stankiewicz, Lille 1.

Driss Boumane, « Développement d'une méthodologie de gestion des compétences », sous la direction de Christian Tahon, Valenciennes.

Elias Elias, « Gouvernance et gestion des ressources humaines : le cas du Burkina Faso », sous la direction de Jean-Marie Peretti, Corte.

Eve Saint-Germes, « L'employabilité, un enjeu pour la gestion des ressources humaines : contribution à l'analyse du concept et de sa pratique en contexte d'évaluation », sous la direction de Alain Briole, Montpellier 2.

Gil-ian Royannez, « Le marché de la formation continue : une analyse de la relation signalisation-capital humain », sous la direction de Philippe Barthélémy, Toulon.

Gregory Quaglia, « Trajectoires de carrière et profils des dirigeants italiens », sous la direction de Jean-Louis Scaringella, Paris 2.

Helene Garner-Moyer, « L'impact de l'apparence physique en gestion des ressources humaines : analyse de l'impact de la beauté sur les itinéraires professionnels », sous la direction de Jean-François Amadieu, Paris 1.

Iyad El Alam, « Management des compétences : nouvelles technologies et intelligence artificielle », sous la direction de Raymond Trémolières, Aix-Marseille 3.

Jean-Max Kono Abe, « L'efficacité de la libéralisation du secteur des télécoms au Cameroun », sous la direction de Jérôme Caby et de Séraphin Magloire Fouda, Paris 1.

Kamel Fourati, « L'implication mobilisatrice des ressources humaines dans le processus de management par la qualité totale : cas de quelques entreprises en France, Algérie et Tunisie », sous la direction de Jean-Marie Peretti, Corte.

Kouassi Hilaire Edi, « Affectation flexible des ressources dans la planification des activités industrielles : prise en compte de la modulation d'horaires et de la polyvalence », sous la direction de Jean-Marc Le Lann et de Philippe Duquenne, Toulouse 3.

Marie-Laure Buisson, « La légitimité intra-organisationnelle des pratiques de gestion : le cas de l'introduction de l'évaluation et de la rémunération des performances dans les organismes de sécurité sociale français », sous la direction de Martine Brasseur, Aix-Marseille 3.

Marie-Laure Grillat, « Contrôle des filiales étrangères par la gestion internationale des ressources humaines : le cas des firmes françaises », sous la direction de Gilles Guieu, Aix-Marseille 2.

Maral Muratbekova-Touron, « Introduction d'un modèle de leadership fondé sur les compétences au sein d'une entreprise multinationale : le cas du Groupe Lafarge », sous la direction de Charles-Henri Besseyre des Horts, Jouy-en-Josas, HEC.

Mohamed Anis Ben Abdallah, « Transversalité organisationnelle et développement des pratiques de gestion par les compétences : construction et validation d'une échelle de mesure », sous la direction de Joseph Carles, Toulouse 1.

Roberto Rodriguez Batres, « Les modalités du processus de transfert des politiques et pratiques de GRH entre la maison mère et les filiales implantées à l'étranger : le cas de deux groupes multinationaux français établis au Mexique », sous la direction de Christophe Baret, Lyon 3.

Salvato Miguel Rombert Trigo, « L'intelligence compétitive appliquée aux institutions de l'enseignement supérieur (IES) comme élément stratégique de performance », sous la direction de Luc Quoniam, Toulon.

Sawsen Dhifallah, « Quelle gestion des ressources humaines dans les organisations ambidextres ? : le cas de deux centres de recherche et développement », sous la direction de Valérie Chanal, Grenoble 2.

Sylvie Pereira, « Dans les politiques de rémunération des années 2000, l'intéressement est-il un outil de gestion qui motive et implique les salariés ? », sous la direction de Frédéric Wacheux, Paris 1.

Tao Wang, « Organisation et pilotage des services sur le trajet des urgences », sous la direction de Alain Guinet et de Béatrix Besombes, Lyon, INSA.

Abdelaziz Swalhi, « Mesure et déterminants de la fidélité organisationnelle : le rôle des pratiques de justice et d'employabilité », sous la direction de Jean-Marie Peretti, Corte.

Nathalie Abi Saleh, « Plans d'actionnariat salarié et performance des entreprises : le cas des SBF250 », sous la direction de Caby Jérôme, Paris 1.

Guy Arcand, « Étude du rôle de la culture nationale dans la relation entre les pratiques de GRH et de la performance organisationnelle : le cas des banques de vingt-deux pays d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie », sous la direction de Bayad Mohamed, Metz.

Rachel Armitage-Amato, « Au-delà du "choc culturel" : exploration de la dynamique psychosociale des rapprochements et analyse critique de quelques démarches d'intégration », sous la direction de Amado Gilles, Jouy-en-Josas, HEC.

El Houssain Attak, « Ratios et évaluation stratégique : intégration des nouvelles normes comptables », sous la direction de Trémoilères Raymond, Aix-Marseille 3.

Audrey Becuwe, « L'institutionnalisation de la gestion des compétences dans les communes françaises », sous la direction de Roger Alain, Lyon 3.

Sinda Ben Sedrine, « Le système tunisien de la formation professionnelle : l'entreprise et la formation en alternance », sous la direction de Igalens Jacques, Toulouse 1.

Cécile Chanut-Guieu, « Changements organisationnels, succession de changements et satisfaction en milieu associatif : le cas d'un réseau d'associations familiales », sous la direction de Meschi Pierre-Xavier, Aix-Marseille 2.

Thierry Chavel, « Le coach dirigeant, apogée et dépassement du développement du leadership en entreprise », sous la direction de Bournois Frank, Paris 2.

Héloïse Cloet, « Le choix du coach », sous la direction de Rojot Jacques, Paris 1.

Arthur Compin, « Distribution spatiale des invertébrés benthiques du réseau hydrographique Adour-Garonne : modélisation et impact de l'anthropisation », sous la direction de Lavandier Pierre et de Cereghino Régis, Toulouse 3.

Sylvie Deffayet, « L'autorité managériale en question(s) : une recherche sur les attentes des jeunes diplômés en SSII », sous la direction de Livian Yves-Frédéric, Lyon 3.

François Dubreuil, « Recruter sur un marché interne : les justifications des décisions d'attribution d'emploi de cadre, au sein d'une entreprise française de distribution d'énergie », sous la direction de Eymard-Duvernay François et de Bélanger Jacques, Paris 10.

Claire Edey Gamassou, « Stress et implication des agents territoriaux : une approche en termes de ressources », sous la direction de Rojot Jacques, Paris 1.

Nathalie Estellat, « La rhétorique managériale, une solution pour dépasser les injonctions paradoxales et passer à l'action ? : l'exemple de l'appréciation du personnel », sous la direction de Louart Pierre, Lille 1.

Fady Fadel, « La réforme de la fonction publique au Liban », sous la direction de Cara Jean-Yves de, Paris 5.

Bernard Gutierrez, « Aide à la conduite des processus socio-techniques dans les activités de service à la demande : le cas de la maintenance après-vente automobile », sous la direction de Erschler Jacques et de Esquirol P., Toulouse, INSA.

Issam Haidar, « Les déterminants de l'implication des jeunes diplômés au travail », sous la direction de Amadieu Jean-François, Paris 1.

Philippe Jean-Amans, « Contribution à la connaissance de l'élaboration du programme individuel de formation dans le cadre de la loi du 4 mai 2004 : l'exemple du secteur aéronautique et spatial en Midi-Pyrénées », sous la direction de Sire Bruno, Toulouse 1.

Helena Karjalainen, « Le management des équipes multiculturelles », sous la direction de Sibaud Bernard et de Wachter Hartmut, Metz.

Laetitia Lethielleux, « Processus institutionnels et implication des salariés : influence d'une règle de droit sur l'implication des salariés restants : le cas de la clause de cession », sous la direction de Allouche José et de Le Floch Paul, Paris 1.

Sabrina Loufrani, « Management des compétences et organisation par projets : une mise en valeur de leur articulation. Analyse qualitative de quatre cas multi-sectoriels », sous la direction de Saglietto Laurence, Nice.

Pierre Pierre-Jean, « Modernisation de l'assurance maladie et développement des ressources humaines », sous la direction de Hermel Philippe, Versailles-St Quentin en Yvelines.

Sandrine Poupaux, « Performances économiques et transformations du secteur sportif dans les pays est-européens : une contribution à l'économie du sport », sous la direction de Andreff Wladimir, Paris 1.

Ghada Raad, « L'influence de l'implication organisationnelle sur l'intention d'adhésion à l'actionnariat salarié », sous la direction de Papillon Jean-Claude, Caen.

Damien Sauze, « Le recours aux contrats de travail à durée déterminée en France : une analyse sur données d'entreprises (1985-2000) », sous la direction de Gazier Bernard, Paris 1.


Martine Bizeuil, « Les risques du management par la culture d'entreprise : liens entre culture d'entreprise, implication et stress, approche pluridisciplinaire », sous la direction de Nadine Tournois, Nice.

Ketty Bravo-Bouyssy, « Le sentiment de réussite professionnelle dans l'expérience du travail en solo : mesure, déterminants et conséquences », sous la direction de Alain Briole, Montpellier 2.

Pierre Chaudat, « Les déterminants de la satisfaction à l'égard de la couverture maladie pour les expatriés », sous la direction de Henri Mahé de Boislandelle, Montpellier 1.

Mustapha Cheurfa, « Gestion des ressources humaines en production cyclique », sous la direction de Jean-Pierre Campagne, Saint-Étienne, EMSE.

Laure-Emmanuelle Drezet, « Résolution d'un problème de gestion de projets sous contraintes de ressources humaines : de l'approche prédictive à l'approche réactive », sous la direction de Jean-Charles Billaut, Tours.

Fabrice Galia, « Compétences des entreprises, gestion des ressources humaines et innovation », sous la direction de Gérard Ballot, Paris 2.

Anne-Laure Gatignon, « Les conséquences de la pratique de bénévolat en entreprise du point de vue de la gestion des ressources humaines », sous la direction de Pierre Louart, Toulouse 1.

Hela Gharbi, « Actionnariat salarié et enracinement des dirigeants », sous la direction de Isabelle Huault, Paris 9.

Françoise Goter, « Étude du système de sanctions-récompenses en lien avec la performance des organisations de service public : cas d'expérimentation », sous la direction de Véronique Zardet, Lyon 3.

Chloé Guillot-Soulez, « Dimensions organisationnelles et fondements ressources humaines des plans d'options sur actions : le cas des entreprises du CAC 40 », sous la direction de José Allouche, Paris 1.

Najwa Hokayem, « Capital humain et capital financier : une approche intégrée orientée valeur », sous la direction de Raymond Trémoilères, Aix-Marseille 3.

Guillaume Huyez, « La fabrication des salariés vieillissants : pratiques d'entreprises et perspectives d'avenir professionnel », sous la direction de Anne-Marie Guillemard, Paris 5.

Étienne Maclouf, « Les espaces de travail, place et rôle dans la gestion des organisations », sous la direction de Frédéric Wacheux, Paris 1.

Vassilios Maniatis, « Union européenne, entreprises et éducation : gestion des compétences et "Éducation tout au long de la vie" », sous la direction de Michel Vigezzi, Grenoble 2.

Rickie Moore, « Évaluation de la performance économique durable des entreprises : méthodes et pratiques américaines et européennes », sous la direction de Henri Savall, Lyon 3.

Sybil Persson, « Contribution à la connaissance du phénomène coaching en entreprise : étude exploratoire des représentations au travers des discours des praticiens », sous la direction de Mohamed Bayad, Nancy 2.

Jean-Dominique Roebben, « Gestion des ressources humaines et brevets », sous la direction de Gérard Ballot, Paris 2.

Corinne Tesson-Renault, « Le bénévolat, une composante du management de la ressource humaine », sous la direction de Gérald Orange, Rouen.

Mycalle Trudel, « Le transfert des compétences visées par la formation : étude longitudinale auprès des notaires québécois », sous la direction de Alain Roger, Aix-Marseille 3.

Delphine Wannenmacher, « La transmission des savoir-faire de production : contenu, processus et conditions organisationnelles : les apports d'une étude empirique menée au sein des cristalleries lorraines », sous la direction de Géraldine Schmidt, Nancy 2.

Michel Zaitouni, « Les compétences des cadres supérieurs comme dispositifs de développement et de modernisation de la gestion des ressources humaines de l'administration publique libanaise », sous la direction de Éric Godelier, Poitiers.

Leila Barakat, « Vers une gestion moderne des élites au Liban », sous la direction de Frank Bournois, Paris 2.

Stephane Barthe, « La contribution des systèmes de rémunérations à l'avantage concurrentiel par les ressources humaines : une étude empirique auprès d'une population de cadres d'entreprises du secteur marchand non agricole », sous la direction de Bruno Sire, Toulouse 1.

Meziane Bennour, « Contribution à la modélisation et à l'affectation des ressources humaines dans les processus », sous la direction de François Prunet, Montpellier 2.

Stephanie Fredérique Géraldine Carpentier, « Pratiques et régulation des activités commerciales en entreprises industrielles et système d'information : une contribution à la gestion des ressources humaines des commerciaux », sous la direction de Yves-Frédéric Livian, Lyon 3.

Sondes Chaabane, « Gestion prédictive des blocs opératoires », sous la direction de Alain Guinet, Lyon, INSA.

Mireille Fesser-Blaess, « La détection du potentiel dans le contexte de travail quotidien : analyse des dirigeants potentiels d'une entreprise internationale », sous la direction de Jean-Marie Peretti, Corte.

Krista Finstad, « Le cadre intermédiaire dans une démarche qualité : l'originalité et les conditions de sa contribution », sous la direction de Philippe Hermel, Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Jean-Philippe Fons, « Stratégies de gestion de l'emploi public et flexibilité en Grande-Bretagne et en France : analyse qualitative et comparative des régimes de mobilisation et des modes d'usage de la main-d'œuvre enseignante », sous la direction de Jean-Paul Revauger, Bordeaux 3.

Richard Soparnot, « L'approche stratégique du changement opérationnel : la maîtrise des compétences clés et l'opportunité de l'action intentionnelle », sous la direction de Jean-David Avenel, Évry-Val d'Essonne.

Fatima Suleman, « La production et valorisation des compétences sur le marché du travail : des approches néo-classiques à l'économie des conventions », sous la direction de Jean-Jacques Paul et de Helena Lopes, Dijon.

Julie Tixier, « Les relations filiales-maison-mère au sein d'une firme multinationale : le système d'information des ressources humaines (SIRH) comme outil d'intégration », sous la direction de Isabelle Huault, Paris 9.

Fida Afiouni, « Création de valeur : GRH et finance antinomie ou complémentarité ? : l'exemple du secteur bancaire libanais », sous la direction de Frédéric Wacheux, Paris 1.

Nada Allani-Soltan, « L'effet des pratiques de gestion des ressources humaines sur la performance des entreprises françaises », sous la direction de Mohamed Bayad, Nancy 2.

Isabelle Auriel, « Travailleurs vieillissants ou travailleurs obsolescents ? : réflexions sur le sens des catégories du travail et du vieillissement », sous la direction de Patrick Rozenblatt, Paris 10.

Christine Bordachar-Laval, « Mesure des effets des primes sur objectif sur la motivation individuelle et sur la motivation collective des salariés », sous la direction de Patrice Roussel, Toulouse 1.

Cédric Bornard, « Le statut des fonctionnaires face aux enjeux de la réforme de l'État », sous la direction de Roland Debbasch, Lyon 3.

Georges Calixte, « Décisions publiques et légitimité politique : contribution des politiques publiques sportives à la gestion stratégique de la légitimité politique. Incidences sur le management de la décision publique », sous la direction de Michel Louis Martin, Antilles-Guyane.

Djamel El Houari, « Vieillissement des personnels à l'hôpital et conséquences : réalisation d'une enquête sur le vieillissement des personnels soignants auprès des directeurs des ressources humaines hospitaliers », sous la direction de François Steudler et de Juan Menares, Paris 7.

Jean-Paul Faisant, « Développement d'une gestion des compétences en contexte de changement organisationnel : cas d'expérimentation industriel », sous la direction de Véronique Zardet, Lyon 2.

Loris Guery, « Légitimité et recherche d'adhésion chez le manager médiateur en contexte de réorganisation : analyse des implications de la redéfinition du rôle de l'encadrement de premier niveau à France Télécom », sous la direction de Géraldine Schmidt, Nancy 2.

Jorge Hermosillo Worley, « Vers une meilleure prise en compte des ressources humaines dans les processus d'entreprise : connaissances, rôles et compétences », sous la direction de Bernard Grabot, Toulouse, INPT.

Thierry Houot, « Analyse du lien entre le développement des compétences et la performance organisationnelle à travers le modèle de la Balanced Scorecard : étude de cas en gestion des ressources humaines dans une entreprise industrielle », sous la direction de Pia Muller-Imbs, Strasbourg 3.

Walid Kekhia, « Propositions pour un système de gestion d'objets et de ressources pédagogiques », sous la direction de Claude Timsit, Versailles-St Quentin en Yvelines.

Xueming Liu, « La GRH du personnel local dans les filiales des entreprises étrangères en Chine », sous la direction de Jacques Jaussaud, Poitiers.

Margaret Mucy, « L'encastrement socio-politique et cognitif des pratiques de GRH en Martinique », sous la direction de Yves-Frédéric Livian, Lyon 3.

Gaël Pressoir, « Impact de la gestion paysanne sur la différenciation génétique et phénotypique des populations traditionnelles de maïs des Vallées Centrales de Oaxaca au Mexique », sous la direction de Julien Berthaud, École nationale supérieure agronomique (Montpellier).

Tae-Sik Rhee, « Étude comparative des perceptions et des attitudes entre des salariés français et sud-coréens : une approche du management interculturel », sous la direction de Jacques Rojot, Paris 1.

Thomas Vantroys, « Du langage métier au langage technique, une plate-forme flexible d'exécutions de scénarios pédagogiques », sous la direction de Alain Derycke et de Yvan Peter, Lille 1.

Amal Hattab Baya, « Compréhension du phénomène de l'inaptitude au travail des conducteurs de bus : cas RATP », sous la direction de Pierre Dejax et de Patrick Obertelli, Châtenay-Malabry, École centrale de Paris.

Alice Teil, « Défi de la performance et vision partagée des acteurs : application à la gestion hospitalière », sous la direction de Jean-Pierre Claveranne, Lyon 3.

Benjamin Dubrion, « Allocation et incitation intra-firme : d'une évaluation critique de l'approche contractualiste à l'élaboration d'un cadre d'analyse des "dispositifs de gestion de la relation d'emploi" : application au cas d'une grande banque régionale », sous la direction de Bernard Baudry, Lyon 2.

Chanfi Mbae Mohamed, « Géographie des transports aux Comores », sous la direction de Jean-Pierre Laine, Paris 8.

Delphine François-Philippe de St Julien, « Les survivants : vers une gestion différenciée des ressources humaines », sous la direction de Jacques Rojot, Paris 1.

Delphine Gramond, « Dynamique de l'occupation du sol et variation des usages de l'eau en Anatolie centrale (Turquie) au cours du XXe siècle : recherches méthodologiques basées sur l'analyse diachronique de données satellitaires et statistiques », sous la direction de Micheline Hotyat, Paris 4.

Emmanuel Poder, « Programmation par contraintes et ordonnancement de tâches avec consommation variable de ressource », sous la direction de Alain Quilliot, Clermont-Ferrand 2.

Florence Noguera, « Management stratégique du temps de travail : instrumentation et impacts de l'Aménagement-Réduction du Temps de Travail — Cas d'expérimentation », sous la direction de Henri Savall, Lyon 2.

Héloïse Petit, « Fondements et dynamique de la segmentation du marché du travail : une analyse sur données françaises », sous la direction de Bernard Gazier, Paris 1.

Jean Dherine, « Les instruments de mesure de la gestion de production : le problème de la sécurité et de la sauvegarde des ressources humaines et non humaines dans trois grands groupes industriels », sous la direction de Jean-Yves Trepos, Metz.

Jean-Luc Castro, « Une approche exploratoire de l'influence des valeurs catholiques du dirigeant de PME sur son mode de management : la doctrine sociale de l'église catholique à l'épreuve de l'entreprise », sous la direction de Michel Kalika, Paris 9.

Karim Hebbar, « Stratégie, actifs humains & identité : contribution à une modélisation du processus de mobilisation stratégique des ressources humaines par un entrepreneur-dirigeant : le cas des jeunes entreprises technologiques », sous la direction de Boualem Aliouat, Lille 2.

Nadege Gunia, « La fonction ressources humaines face aux transformations organisationnelles des entreprises : impacts des nouvelles technologies d'information et de communication », sous la direction de Pierre Louart, Toulouse 1.

Nathalie Richebé, « Coopération, rémunération des compétences et apprentissage organisationnel », sous la direction de Olivier Favereau, Paris 10.

Olivier Bachelard, « Structuration de la fonction ressources humaines et développement de l'entreprise : analyse constructiviste de trois PME industrielles », sous la direction de Frank Bournois, Paris 2.

Sophie Claye-Puaux, « Rôle et élaboration de la gestion des ressources humaines dans les chaînes logistiques amont tendues : une recherche exploratoire dans le secteur automobile », sous la direction de Alice Guilhon, Aix-Marseille 2.

Sprenger Uta, « L'influence de la Commission européenne sur le développement des ressources humaines dans les petites et moyennes entreprises : une comparaison France-Allemagne », sous la direction de Frank Bournois, Lyon 3.

Abdelmajid Aman, « La formation intégrée, méthode de gestion des compétences : expérimentation dans une administration publique marocaine », sous la direction de Henri Savall, Lyon 2.

Michel Arcand, « L'effet des pratiques de gestion des ressources humaines sur l'efficacité des caisses populaires Desjardins du Québec », sous la direction de Mohamed Bayad, Metz.

Frédérique Alexandre Bailly, « L'autonomie des individus dans l'entreprise : essai de conceptualisation et regard sur les pratiques », sous la direction de Yvon Pesqueux et de Georges Trepo, Jouy-en-Josas, HEC.

François Bernard Malo, « Participation des travailleurs et performances organisationnelles : le cas du CHUQ », sous la direction de Bruno Sire, Toulouse 1.

Berangère Gosse, « Contribution à l'étude des déterminants de la satisfaction et des attentes des salariés à l'égard de la retraite surcomplémentaire par capitalisation », sous la direction de Pierre Louart, Lille 1.

Yanne Gourvil-Le Perron, « Les facteurs humains et organisationnels dans les opérations de croissance externe », sous la direction de José Allouche, Nancy 2.

Jean-Luc Hugerot, « Aide à la prise de décision en gestion - application de la logique floue », sous la direction de François Blanc, Clermont-Ferrand 1.

Hamdjatou Kane, « Étude de l'ajustement de la capacité à la charge pour une gestion quantitative des ressources humaines en production », sous la direction de Pierre Baptiste, Lyon, INSA.

Gilda Massari, « La société de la connaissance et les systèmes d'information stratégique comme appui à la prise de décision : proposition pour l'enseignement de l'intelligence compétitive au Brésil », sous la direction de Henri Dou, Aix-Marseille 3.

Yves Moulin, « Contribution à la connaissance du processus de réduction des effectifs instrumentée par un plan social : une analyse empirique des mécanismes formels et informels », sous la direction de Géraldine Schmidt, Nancy 2.

Éric Pezet, « De la classification des emplois à la question des compétences : modélisation des relations entre gestion des ressources humaines et négociation collective », sous la direction de Armand Hatchuel, Paris, ENMP.

Sébastien Point, « Les ressources humaines dans les rapports d'activité en Europe : apports des théories de la contingence du management et du management de l'impression », sous la direction de Frank Bournois, Lyon 3.

Jérôme Duval-Hamel, « La gestion des ressources humaines dans les opérations de fusion d'entreprises », sous la direction de Frank Bournois, Paris 2.

Grégory Wegmann, « Le contrôle de gestion stratégique : contributions théoriques, instrumentales et empiriques à la résolution de la problématique de l'articulation entre le management stratégique et le contrôle de gestion », sous la direction de Philippe Maillet, Paris 1.

Jerome Barthelemy, « L'outsourcing : analyse de la forme organisationnelle et des ressources spécifiques externalisées-test d'un modèle issu de la théorie des coûts de transaction et de l'approche par les compétences », sous la direction de Bertrand Quelin, Jouy-en-Josas, HEC.

Aida Boukhris-Elmajdi, « Développement des ressources humaines : de la formation à l'emploi en Tunisie », sous la direction de Michel Vernieres, Paris 1.

Lionel Chambrie, « Cohérence entre GRH et organisation : repenser le rôle de la fonction RH dans les nouvelles formes d'organisation », sous la direction de Bruno Henriet, Nantes.

Hervé Chavas, « Le conseil en ressources humaines et la modernisation du secteur public », sous la direction de Jacques Chevallier, Paris 2.

Assaad El Akremi, « Contribution à l'étude du rôle de la gestion des ressources humaines dans le passage de la flexibilité potentielle à la flexibilité effective », sous la direction de Jacques Igalens, Toulouse 1.

Lionel Franchini, « Aide à la décision pour la gestion des opérateurs en production : modélisation, planification et évaluation », sous la direction de Emmanuel Caillaud et de Germain Lacoste, Toulouse, INPT.

Raphaël Frere, « Contribution à l'intégration d'aspects humains dans la modélisation des systèmes de fabrication : vers une gestion conjointe des ressources humaines et de la production », sous la direction de Noël Malvache, Valenciennes.

Vincent Galvagnon, « Aide à la décision en gestion multi-projet distribuée : approche locale pour la planification à moyen terme », sous la direction de Jean-Bernard Cavaille, Toulouse, ENSAE.

Joelle Kahn, « Incitation à l'effort et efficacité productive : le rôle déterminant des rémunérations », sous la direction de Anne-Marie Fericelli, Paris 2.

Guillaume Laine, « La segmentation de la gestion des ressources humaines au sein des entreprises françaises : recherche et analyse des facteurs déterminants », sous la direction de Danièle Blondel, Paris 9.

Ghislaine Marie Mellac, « Des forêts sans partage : dynamique de l'espace et utilisation des ressources dans un district de montagne au nord Viet Nam », sous la direction de Georges Rossi, Bordeaux 3.

Estelle Mercier, « Les effets de la modernisation sur les pratiques de gestion des ressources humaines dans les entreprises publiques de service public : une lecture conventionnaliste du processus d'évolution à la RATP et EDF-Lorraine », sous la direction de Géraldine Schmidt, Nancy 2.

Sandra Palmero, « Les effets de types de travail à temps partiel sur les attitudes au travail », sous la direction de Alain Roger, Aix-Marseille 3.

Isabelle Prim-Allaz, « Les ruptures de relations de long terme entre organisations : contribution à l'étude des déterminants - une application aux relations banques-PME », sous la direction de Jean Perrien et de Bernard Pras, Paris 9.

Jerome Rive, « Propositions pour gérer les ressources humaines commerciales », sous la direction de Frank Bournois, Lyon 3.

Pierre-Yves Sanseau, « Aménagement-réduction du temps de travail et conditions de vie au travail et hors travail : analyse de l'introduction des horaires élargis de travail dans les services commerciaux chez France Télécom », sous la direction de Yves-Frédéric Livian, Lyon 3.

Eric Vernier, « Les produits d'épargne d'entreprise : de la rationalité financière à l'insatisfaction partagée », sous la direction de Jean-Pierre Raman et de Pascal Grandin, Lille 1.

Xavier Boucher, « Propositions méthodologiques pour la gestion de filières-métiers dans un contexte d'ingénierie concourante », sous la direction de Jean-Paul Kieffer, Aix-Marseille 3.

Céline Bouveret, « Création de joint-venture à l'international et apprentissage organisationnel de la moyenne entreprise », sous la direction de Frank Bournois, Lyon 3.

Christophe Falcoz, « Gestion des cadres à potentiel et pratiques de segmentation : vers l'autonomie des grandes entreprises françaises dans la détection et la préparation de leurs dirigeants », sous la direction de Frank Bournois, Lyon 3.

Laurent Falque, « L'évaluation des compétences, du référentiel-emploi au discernement du manager », sous la direction de Claude Piganiol-Jacquet, Tours.

Denis J. Garand, « Diagnostic théorique et empirique des pratiques de gestion des ressources humaines (GRH) : un bilan approfondi des difficultés et besoins de PME de production horticole », sous la direction de Mohamed Bayad, Metz.

Désiré Loth, « Une comparaison culturelle des pratiques managériales dans des contextes nationaux différents : l'exemple de la France et de l'Allemagne », sous la direction de José Allouche, Versailles-St Quentin en Yvelines.

François Louis, « L'Éducation nationale, le contrôle de gestion et la gestion des ressources humaines », sous la direction de Alain Mingat, Dijon.

Dominique Martin, « Incidences des relations d'échange client-fournisseur sur l'organisation du travail et les règles de rémunération : le cas des opérateurs de production », sous la direction de Jacques Rojot, Paris 1.

Nicolas Michel, « La gestion des actifs humains : le cas des hommes clés », sous la direction de Bernard de Montmorillon, Paris 9.

Thierry Olive, « Économie de la production de textes : gestion des ressources attentionnelles et mode d'activation des processus rédactionnels », sous la direction de Annie Piolat, Aix-Marseille 1.

Géraldine Prunet, « Quelle polyvalence développer à l'hôpital pour concilier objectifs de soins et objectifs socio-économiques : cas d'hôpitaux publics », sous la direction de Véronique Zardet, Lyon 2.

Yves Roesch, « La gestion des ressources humaines en milieu hospitalier », sous la direction de Henri Comte, Lyon 2.

Yannick Schwamberger, « L'analyse des processus de négociation de l'aménagement - réduction du temps de travail : contribution à un modèle de gestion du conflit et de la négociation en ressources humaines », sous la direction de Pierre Louart, Lille 1.

Sylvie Scoyez-Van Poppel, « Entre cohérences et tensions : les effets productifs des outils de gestion : une application aux outils de gestion des ressources humaines », sous la direction de Pierre Louart, Lille 1.

Luther Talla Fotsing, « L'analyse des systèmes d'évaluation et de rémunération des performances des cadres dans les entreprises camerounaises », sous la direction de Frédéric Wacheux, Bordeaux 4.

Marc Valax, « Les logiques structurelles d'intégration des jeunes cadres en PME innovantes : de la régulation des tensions à la stabilisation professionnelle », sous la direction de Pierre Louart, Toulouse 1.

Hedia Zannad, « La dimension psychosociale de la gestion par projet dans l'industrie automobile », sous la direction de Georges Trepo et de Véronique Malleret, Jouy-en-Josas, HEC.

Annick Ancelin, « La perception des critères d'évaluation de la performance : l'importance de la relation au travail et des performances perçues », sous la direction de Jacques Rojot, Paris 1.

Anne-Françoise Bailly, « Les pratiques de gestion des carrières et des mobilités : une approche par la théorie de la structuration », sous la direction de Jacques Rojot, Paris 1.

Alice Bremond, « Incertitude et processus de négociation », sous la direction de Jacques Rojot, Paris 1.

David Chelly, « Approches universelles ou modèles spécifiques de gestion des ressources humaines dans les pays d'Europe centrale et orientale en transition vers l'économie de marché : le cas des joint-ventures en République tchèque », sous la direction de Claude Piganiol-Jacquet, Tours.

Paul Couteret, « La confiance dans la relation dirigeant-adjoint en petite entreprise », sous la direction de Henri Mahé de Boislandelle, Montpellier 2.

Laurence Gautier, « Chartes d'éthique et management des ressources humaines : contenus, contextes d'installation et de diffusion », sous la direction de Pierre Louart, Lille 1.

Frédérique George-Blondel, « Participation à la décision et performance de l'entreprise : application à la qualité totale », sous la direction de Claude Jameux, Cachan, École normale supérieure.

Christian Herges, « Aspects juridiques de l'évaluation des compétences professionnelles des salariés », sous la direction de Nikitas Aliprantis, Université Robert Schuman (Strasbourg).

Mai Huynh, « Les cadres sur le marché du travail segmenté : le cas de la France », sous la direction de Dominique Redor, Lille 1.

Ake Ifounga, « Processus de décisions et allocation des ressources dans le secteur des productions halieutiques : analyse mésothéorique des limites posées au fonctionnement des activités de pêche au Gabon », sous la direction de Jean-Pierre Boude, Rennes, Agrocampus Ouest.

Tianqiang Jia, « Vers une meilleure gestion des ressources d'un groupe autonome de fabrication », sous la direction de Claude Pourcel, Tours.

Sandrine Lagarde-Dupraz, « Contribution à l'élaboration d'une méthodologie de construction d'indicateurs du développement durable à usage des industries », sous la direction de Alain Navarro, Lyon, INSA.

Christelle Lambert, « La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : un processus d'apprentissage », sous la direction de Hervé Penan, Toulouse 1.

Jacques Larrouy, « Le contexte dans la formation professionnelle : d'une pratique de formation à l'élaboration d'un cadre d'analyse ethnologique des mutations de la vie au travail », sous la direction de Élisabeth Bautier, Paris 8.

Patrick Leconte, « Le processus de structuration des techniques de gestion prévisionnelle des ressources humaines : application à la construction d'un référentiel métiers dans un réseau d'organisations complexes », sous la direction de Claude Piganiol-Jacquet, Tours.

Pierre-Paul Morin, « Gestion de projet et constructivisme : une nouvelle approche de la systémique humaine en gestion de projet », sous la direction de Jean-Michel Ruiz, Aix-Marseille 3.

Christophe Pays, « Politiques et pratiques de gestion des carrières : enjeux et limites d'un renouvellement : analyse monographique de cinq entreprises françaises du secteur tertiaire », sous la direction de François Stankiewicz, Lille 1.

Margareta Tengberg, « Paléoenvironnements et économie végétale en milieu aride : recherches archéobotaniques dans la région du Golfe arabo-persique et dans le Makran pakistanais (4e millénaire av. notre ère - 1er millénaire de notre ère) », sous la direction de Jean-Louis Vernet, Montpellier 2.

Yolande Thibaudon, « La gestion multidimensionnelle de la formation professionnelle continue dans les PME : contribution à la notion d'investissement immatériel en formation et propositions autour d'un système d'information et de gestion amélioré », sous la direction de Yves-Frédéric Livian, Lyon 3.

Danièle Trémeau, « L'efficacité des systèmes interactifs d'aide à la décision en gestion des ressources humaines : portée et limites de l'outil », sous la direction de Claude Piganiol-Jacquet, Tours.

Patrice Valeau, « La gestion des volontaires dans les associations humanitaires : un passage par les contingences de l'implication », sous la direction de Pierre Louart, Lille 1.

Frédéric Vavasseur, « Les stratégies de développement des ressources humaines en France et au Royaume-Uni : contingence et convergence dans les politiques de formation des entreprises », sous la direction de Anne-Marie Fericelli, Paris 2.

Alain Akanni, « Culture d'entreprise et performance au Sénégal », sous la direction de Gilbert Lecointre, Caen.

David Alis, « Conflits de rôles et régulations autonomes du personnel en contact avec la clientèle : le cas des agents généraux d'assurance », sous la direction de Maurice Thévenet, Aix-Marseille 3.

Béatrice Barbusse, « Sport et entreprise : des apports réciproques en matière de gestion des ressources humaines », sous la direction de Pierre Parlebas, Paris 5.

Madeleine Besson, « L'impact de la culture nationale sur les systèmes de rémunération des vendeurs en Europe : cadre conceptuel et étude du secteur bancaire », sous la direction de Dominique Rouzies, Jouy-en-Josas, HEC.

François Cocula, « Contribution à l'étude de la compétition interne dans l'entreprise : analyse et perception », sous la direction d'André Labourdette, Bordeaux 4.

Cécile Concession-Dejoux, « La gestion des compétences individuelles et organisationnelles : approches GRH et stratégiques multi-sectorielles », sous la direction d'André Boyer, Nice.

Paul Crozet, « Management communal et gestion des ressources humaines dans les villes moyennes », sous la direction de Philippe Hermel, Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Véronique de Saint Giniez, « Les mécanismes d'attribution du potentiel d'évolution des cadres : validation d'un modèle simplifié du processus cognitif », sous la direction de Jean-Marie Peretti, Aix-Marseille 3.

Sylvie Didierlaurent, « L'influence des politiques de ressources humaines et de la structure organisationnelle sur l'activité innovatrice des industries de moyenne dimension », sous la direction de José Allouche, Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Sandra Enlart Bellier, « Le savoir-être dans l'entreprise : utilité en gestion des ressources humaines », sous la direction d'Hervé Penan, Toulouse 1.

Michel Ferrary, « Les déterminants stratégiques et organisationnels de la gestion des ressources humaines dans les banques. Le rôle du capital social dans la coproduction de services », sous la direction de Georges Trepo, Jouy-en-Josas, HEC.

Anne-Marie Fray, « Processus d'innovation en gestion des ressources humaines. Application au cas de l'aménagement et de la réduction du temps de travail », sous la direction de Claude Piganiol-Jacquet, Tours.

Patrick Gilbert, « Fonctions implicites des instruments dans le pilotage stratégique du changement en gestion des ressources humaines : application au cas de la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences », sous la direction de Claude Piganiol-Jacquet, Tours.

Yann Guillaud, « Grandeur et misère d'une économie de collecte : contrôle marchand et accès aux ressources naturelles en Amazonie brésilienne », sous la direction d'Ignacy Sachs, Paris, EHESS.

Carole Hernadez Zakine, « Influence du droit de l'environnement sur le droit rural : conservation de la faune sauvage », sous la direction de Joseph Hudault, Paris 1.

Isabelle Lacombe, « Les enjeux conceptuels de l'ABC/ABM dans le domaine des services : applications dans un cadre multinational », sous la direction de Pierre-Laurent Bescos, Paris 12.

Jean-Michel Larrasquet, « L'entreprise à l'épreuve du complexe : contribution à la recherche des fondations du sens », sous la direction de Jean-Pierre Claveranne, Lyon 3.

Anne Loubes, « Contribution à l'étude des tensions de rôle des agents de maîtrise en milieu industriel : une étude empirique », sous la direction d'Henri Mahé de Boislandelle, Montpellier 2.

Gilles Marini, « La gestion du risque pénal par les entreprises privées », sous la direction de Gaetan Di Marino, Aix-Marseille 3.

Samuel Mercier, « Une contribution à la politique de formalisation de l'éthique dans les grandes entreprises », sous la direction de Bernard de Montmorillon, Paris 9.

Martine Pernod-Lemattre, « Les systèmes d'emploi des entreprises en régime d'innovation permanente : le cas des industries informationnelles », sous la direction de Patrice Grevet, Lille 1.

Karinne Poirey, « Gestion des cadres expatriés dans les organisations multinationales françaises : élément de la gestion internationale des ressources humaines », sous la direction de Michel Kalika, Poitiers.

Christophe Poisson, « Le management environnemental : analyse transversale, approche dichotomique, implications conceptuelles, prospectives opérationnelles », sous la direction d'André Boyer, Nice.

Nathalie Samier Debski, « Analyse de l'influence de l'appréciation sur les performances des ressources humaines. Application au tertiaire non marchand », sous la direction de Bernard Martory, Paris 11.

Jean Tarlet, « Intégration des données de l'environnement naturel dans l'aménagement et la gestion de l'espace par la méthode de planification écologique », sous la direction d'Annick Douguedroit, Aix-Marseille 1.

Catherine Thomas, « Déterminants et évolution de la hiérarchie au sein des organisations », sous la direction de Jacques Lebraty, Nice.

Felipe Artaza Abaroa, « Les sciences de la connaissance et les processus de décision (intégration des aspects inconscients et émotionnels) », sous la direction de Maryse Martin, Nice.

Michel Beaumont, « La qualité de la gestion des ressources humaines dans les entreprises certifiées », sous la direction de Jacques Igalens, Toulouse 1.

Chakib Benazzouz, « Organisation et efficacité de la firme : le cas des entreprises exportatrices marocaines », sous la direction de Marcel Capet, Paris 1.

Nathalie Dedessus Le Moustier Guillard, « La gestion prévisionnelle de l'emploi et le droit du travail », sous la direction de Henry Blaise, Rennes 1.

Isabelle Dherment-Ferere, « Changements de dirigeant et richesse des actionnaires : le cas des présidents des sociétés françaises cotées », sous la direction de Pierre Batteau, Aix-Marseille 3.

Laurent Fleury, « Découverte de connaissances dans une base de données pour la gestion des ressources humaines », sous la direction de Henri Briand, Nantes.

Agnès Fredy, « La discipline, outil de gestion », sous la direction de Jacques Rojot, Paris 1.

Amaury Grimand, « La notion de compétence en gestion des ressources humaines : de la controverse au construit opératoire : réflexions issues d'une recherche clinique à EDF », sous la direction de Jean Thomas, Lyon 3.

Odile Le Ny, « Les politiques de gestion des ressources humaines dans les PME : caractéristiques et contingence environnementale : analyse sectorielle comparative », sous la direction de Michel Kalika, Poitiers.

Julien Levy, « L'orientation vers le marché dans les services : une contribution au concept, à sa mesure et à son application », sous la direction de J.-François Boss, Jouy-en-Josas, HEC.

Nathalie Lugagne, « Unification et adaptation locale des systèmes de contrôle dans les entreprises multinationales : le cas des filiales situées à Singapour », sous la direction de Yvon Pesqueux, Jouy-en-Josas, HEC.

Emmanuel Monod, « Efficacité du développement des systèmes d'information : le cas de la transformation d'IBM France », sous la direction de Frantz Rowe, Paris, ENST.

Monique Pontier, « Utilisations de l'entretien d'appréciation comme outil de gestion : une approche multi-acteurs », sous la direction de Henri Mahe de Boislandelle, Montpellier 2.

Hervé Queneau, « La flexibilité du travail et de l'emploi dans la stratégie des entreprises », sous la direction de Danièle Blondel, Paris 9.

Odile Togolo, « Administration fiscale et ressources humaines en Afrique subsaharienne : le cas du Cameroun », sous la direction de Lucile Tallineau, Paris 10.

Dihesa Bamazi, « Contribution à la connaissance des styles de gestion des ressources humaines en Afrique : effet sociétal et gestion des ressources humaines : cas particulier du Togo », sous la direction de Michel Kalika, Poitiers.

Nathalie Cornu-Demont, « Pour des politiques et des pratiques de gestion des ressources humaines conciliant performance sociale et performance économique : cas d'expérimentations », sous la direction de Véronique Zardet, Lyon 2.

Anne Dietrich, « Compétence et gestion des ressources humaines : contribution à une approche critique et opérationnelle de la gestion des compétences en organisation », sous la direction de Pierre Louart, Lille 1.

Geneviève Feraud, « Dimensions du management stratégique de la technologie informatique et motivation des informaticiens : recherche exploratoire », sous la direction de Michel H. Montebello, Aix-Marseille 3.

Bénédicte Galtier, « Les horizons temporels des politiques de main-d'œuvre des entreprises », sous la direction de Bernard Gazier, Paris 1.

Jacques Quenet, « L'application des méthodes démographiques à la gestion des ressources humaines dans l'entreprise », sous la direction de Gérard-François Dumont, Paris 4.

Alberto Trullols Segura, « Audit de culture organisationnelle dans un établissement catalan : cas de l'Institut municipal d'assistance sanitaire - I.M.A.S. - de la mairie de Barcelone », sous la direction de Bruno Sire, Toulouse 1.

Shahrokh Behzadi, « Les effets de la nouvelle technologie sur le travail et l'emploi et leurs conséquences sur l'organisation des rapports sociaux. (informatisation) », sous la direction de Pierre Jarniou, Paris 9.

Nathalie Commeiras, « L'intéressement, facteur d'implication organisationnelle : une étude empirique », sous la direction de Henri Mahé de Boislandelle, Montpellier 2.

Charles-Henri d'Arcimoles, « Diagnostic financier externe et gestion des ressources humaines : nécessité et pertinence du bilan social », sous la direction de Hubert de La Bruslerie, Paris 1.

Florence Laval, « La gestion des ressources humaines des entreprises fournisseurs-partenaires : l'impact de la politique d'achat d'un grand groupe industriel », sous la direction de Henri Mahé de Boislandelle, Montpellier 2.

Gwennaelle Poilpot Rocaboy, « La protection sociale complémentaire d'entreprise : un outil de gestion des ressources humaines ? Analyse théorique et étude de perception », sous la direction de Michel Kalika, Poitiers.

Claudine Ratsimbazafy, « Contribution à l'étude des aspects contingents de la gestion des ressources humaines : le cas de Madagascar », sous la direction de Michel Kalika, Poitiers.

Frédéric Sandron, « Dynamique des populations dans les organisations », sous la direction de Georges Tapinos, Paris, Institut d'études politiques.

Richard Abiteboul, « Éléments d'ergonomie pour l'aide à la conception du système d'information de la toute petite entreprise : problématique en environnement micro-informatique intégré », directeur de thèse inconnu, Nice.

Annie Aubanel, « Valeurs socio-économiques du milieu corallien récifal et de ses ressources : application à une île océanique du Pacifique sud : Moorea, archipel de la Société », sous la direction de Jean-Pierre Doumenge, Bordeaux 3.

Dominique Bessire Herper, « La nature du contrôle de gestion dans les entreprises du commerce de détail intégré », sous la direction de Marcel Capet, Paris 1.

Monique Daimee, « Essai de modélisation du déclenchement ou du renforcement du processus d'internationalisation de la firme : le cas des entreprises de capital-risque », sous la direction de Marcel Capet, Paris 1.

Salah Elkachach, « Information et marchés internes du travail : de la théorie aux pratiques des entreprises en matière de ressources humaines », sous la direction de Michel Deshons, Montpellier 1.

Ana Lucia Holmer Neves, « L'entreprise et la gestion des ressources humaines en France (et comparaison avec le Brésil) », sous la direction de M.-France Mialon, Paris 2.

Kassi Kacou, « Les ressources humaines du secteur informel : moteur ou frein du développement ? : le cas de la Côte d'Ivoire », sous la direction de Roland Colin, Paris 8.

Mohammad-Syamsul Maarif, « Stratégie de lancement et optimisation d'élaboration d'un système de formation dans le domaine du management des ressources humaines », sous la direction de Claudine Guidat de Queiroz, Vandoeuvre-les-Nancy, INPL.

Pierre Xavier Meschi, « Contextes organisationnels, cultures nationales et pratiques de formation dans les coentreprises internationales », sous la direction de Alain Roger, Aix-Marseille 3.

Nicolas Mottis, « Coordination, incitations et modèles-types organisationnels : le pilotage de l'informatique bancaire », sous la direction de Jean-Pierre Ponssard, Palaiseau, École polytechnique.

Maurice Ngonika, « Ressources humaines et avenir de l'éducation au Congo », sous la direction de Louis Marmoz, Caen.

Dominique Peyrat, « Participation et implication des salariés : le projet d'entreprise, approche comparative », sous la direction de Michel Kalika, Poitiers.

Jocelyme Abraham, « Culture d'entreprise. Essai de formalisation et relations avec la performance », sous la direction de Michel Kalika, Poitiers.

Muriel de Fabregue Tiberghien, « La décentralisation de la gestion des ressources humaines », sous la direction de Anne-Marie Fericelli, Paris 2.

Mustapha Majdoul, « La gestion des ressources humaines dans les pays dits "sous-développés" : le cas du Maroc », sous la direction de Jacques Rouzier, Montpellier 1.

Sylvie Rochhia, « Rôle et fonctions de la firme dans les processus de changement technologique : éléments d'analyse et étude de cas », sous la direction de Jean-Luc Gaffard, Nice.

Abdulrahman Fathi Sultan, « Contribution à la conception d'une méthode d'analyse des conditions d'intégration d'une technologie dans un pays en voie de développement : application aux cas en Irak », sous la direction de Jean-Louis Schmit, Metz.

Beaucourt Christel, « Modèles d'ajustement en gestion des ressources humaines : pour ou contre une chaologie de la gestion », sous la direction de Pierre Louart, Lille 1.

Camilleri Monique, « Analyse du processus de mobilisation des hommes par l'implantation de structures participatives dans les entreprises : le cas des cercles de qualité », sous la direction de Jean-Pierre Helfer, Poitiers.

Farastier Dominique-Armelle, « Gestion des ressources humaines et adaptation de l'entreprise : le cas d'un secteur à haute technologie », sous la direction de Claude Martin, Grenoble.

Gosselin Louis, « La fonction ressources humaines dans l'entreprise : perceptions et évolution, le cas du Québec », sous la direction de Jean-Pierre Debourse, Lille 1.

Maurice Catherine, « Culture et rationalité dans les formes de gestion des ressources humaines : le cas des ingénieurs de l'électronique. Une comparaison France-Japon », sous la direction de J. D. Reynaud, Paris, Institut d'études politiques.

Mousson Olivier, « L'entreprise industrielle dans la révolution robotique », sous la direction de Alain Cotta, Paris 9.

Tiberi Dominique, « L'incidence des changements structurels dans l'économie et dans l'entreprise sur la gestion des ressources humaines », sous la direction de Anne-Marie Fericelli, Paris 2.

Vignon Christophe, « Gestion prévisionnelle des ressources humaines et changement organisationnel », sous la direction de Pierre Louart, Lille 1.

Zaddem Ferid, « Cultures inconscientes et gestion des ressources humaines : analyse comparative des dysfonctionnements organisationnels (France - Tunisie) », sous la direction de Pierre Louart, Lille 1.

Christian Bottin, « L'intervention-diagnostic en entreprise », sous la direction de Renaud Sainsaulieu, Paris, Institut d'études politiques.

Frank Bournois, « Europeanisation des grandes entreprises et gestion des cadres », sous la direction de Alain Charles Martinet, Lyon 3.

Renée-France Benoit, « Transformation des rapports sociaux dans l'entreprise et management participatif », sous la direction de Jean-François Tetu, Grenoble 3.

Salah Jemily, « La gestion des personnels des administrations publiques de l'État au Maroc », sous la direction de Michel Rousset, Grenoble.

Adepoju Adeleke, « La motivation des stagiaires en formation : une étude sur la gestion des ressources humaines dans le milieu bancaire commercial au Nigeria », sous la direction de Roger Alain, Aix-Marseille 3.

Louis Bernard Avele Obame, « Aides aux PME exportatrices : mécanismes et efficacité », sous la direction de Merigot Jean-Guy, Bordeaux 1.

Lazare Mbatchou, « Le transfert de technologie dans le cadre de la gestion d'une entreprise de transports collectifs urbains en Afrique noire francophone : l'analyse de la SOTUC à Yaoundé », sous la direction de Teurnier Pierre, Aix-Marseille 2.

Laurence Poirier, « Système interactif d'aide à la décision pour la fonction personnel », sous la direction de Checroun Alain, Paris 9.

Diane-Gabrielle Tremblay, « La dynamique économique du processus d'innovation : une analyse de l'innovation et du mode de gestion des ressources humaines dans le secteur bancaire canadien », sous la direction de Bartoli Henri, Paris 1.

Ali El Idrissi Es Serhrouchni, « Intermédiation financière et problématique du financement dans les économies en développement : cas d'exemple : le Maroc », sous la direction de André Boyer, Nice.

Philippe Benhamou, « Contribution au développement du générateur de systèmes experts Alouette : une application en gestion des ressources humaines », sous la direction de Miriam Gondran et de Michel Gondran, Paris 9.

Samia Karoui Zouaoui, « L'efficacité des cadres : cas des entreprises publiques tunisiennes », sous la direction de Marcel Capet, Paris 1.

Halim-Helmy Rizk, « Contribution à une analyse globale du changement organisationnel résultant de l'évolution technologique (France - USA - Japon - Égypte) », sous la direction de Guy Devillebichot, Toulouse 1.

Gilles Saint-Pierre, « L'évaluation de l'influence d'un programme productique sur la stratégie des P.M.E : le cas de P.M.E. de l'industrie québécoise de l'usinage », sous la direction de Roland Perez, Montpellier 1.

Christelle Bitouzet, « Le projet d'entreprise : instrument d'intégration des ressources humaines dans la dynamique de succès de l'entreprise », sous la direction de Charles Guillebeau, Paris 4.

Mohamed Drir, « Les modalités du processus de prise de décision dans les entreprises publiques algériennes », sous la direction de Daniel Soulie, Paris 9.

Frederic Planche, « Ergonomie de l'informatisation : propositions pour une démarche participative », sous la direction de Robert Reix, Montpellier 1.

Francoise Leclerc, « Recherche sur les pratiques administratives : un exemple : les ministères chargés des affaires sociales (organisation et fonctions) », sous la direction de Pierre Legendre, Paris 1.

Sarmad Ghanim Salih, « Les carrières dans la profession bancaire », sous la direction de Jacques Dumont, Rennes 1.