INTRODUCTION : PÉDAGOGIE ET DIVERSITE DANS L’UNIVERS FRANCOPHONE
Comment enseigner le Management ? En particulier la Gestion des Ressources Humaines ? Comment faire entrer l’entreprise dans la salle de cours ? Quelles approches pédagogiques développer ? A ces questions, de multiples réponses sont fournies. Modèles d’enseignement et sensibilités diffèrent, suscitant des débats riches et variés(1). Cours théoriques, exposés magistraux, retours d’expériences, visites d’entreprises, stages, exercices, jeux de rôles, simulations, films et vidéos… constituent autant d’outils pédagogiques à disposition des enseignants- chercheurs. Dans le registre des pédagogies actives, reposant sur des activités collectives et constructives, favorisant échanges, relations et efforts en commun, la pédagogie par les cas occupe de longue date une place importante(2).
Largement utilisée la méthode des cas présente l’intérêt de favoriser l’appropriation des connaissances en sciences de gestion(3). Les cas visent en quelque sorte à réinsérer les sujets d’étude dans l’expérience Ÿ(4). Ils permettent, en particulier, de familiariser les étudiants aux réalités et à la complexité organisationnelle par l’évocation de situations réelles mobilisant de multiples variables. Les cas apportent ainsi des éléments de vécu dont les étudiants n’ont pas toujours conscience. Par la narration de problèmes, de questions, de dilemmes et de paradoxes, les cas apportent ces compléments de vécu dont les étudiants n’ont pas toujours conscience et qui sont indispensables à la réflexion en gestion. Suivant l’origine et le bagage des lecteurs, les cas peuvent ainsi suppléer l’absence de vécu ou enrichir les expériences disponibles.
Par ailleurs, en exposant les étudiants à la diversité des contextes, des problématiques et des rationalités des acteurs, les cas conduisent à développer les facultés de traitement et d’analyse des informations, à débrouiller en quelque sorte les enchevêtrements du réel Ÿ. Et pour ce faire à mobiliser différents cadres théoriques qui permettent d’articuler les données de terrain, les éclairent différemment et mettent ainsi en perspective les problèmes posés. L’étude de cas invite ainsi à s’approprier concepts et théories, et à développer ses propres cadres d’interprétation(5).
Enfin, la pédagogie par les cas, si elle incite à poser des diagnostics et à les situer dans des cadres théoriques, conduit également à émettre des hypothèses, proposer des éléments de réponses et formuler des propositions pour l’action. Propositions qu’il convient d’argumenter et de justifier, et qui confrontent à la variété des scénarii possibles. C’est là, nous semble-t-il, une excellente manière d’exposer les étudiants à la contingence de l’action dans le domaine de la gestion et du management des ressources humaines en particulier. C’est aussi l’opportunité de développer rigueur et créativité dans la résolution de situations-problèmes et la recherche de solutions adaptées(6).
Les cas présentés dans cet ouvrage sont le résultat de travaux de la communauté académique francophone. Ils sont tirés de situations réelles. Pour des raisons de confidentialité, ils portent en général des noms d’emprunt et les données ont été rendues anonymes. Ces cas sont autant d’incitations à la réflexion, à l’analyse et à la prise de décision. Ils visent à la fois une meilleure connaissance des enjeux et des pratiques de GRH et une mise en perspective théorique des problématiques soulevées. Chacun des cas s’articule autour de dimensions pratique et conceptuelle. La dimension pratique renvoie à la tâche du lecteur: poser un diagnostic et proposer des réponses aux situations décrites. La dimension conceptuelle ou théorique renvoie aux concepts ou aux théories qui peuvent aider à comprendre ou à régler ces mêmes situations(7).
L’éventail des formats est large: de mini-cas pour une utilisation brève aux cas plus longs s’inscrivant dans des dispositifs pédagogiques différents. La qualité d’apprentissage induite par l’étude de cas est en effet intimement liée à son mode d’animation pédagogique(8). L’ouvrage offre ainsi aux enseignants autant d’opportunités pour des mises en ¶uvre variées où chacun, en fonction de ses objectifs pédagogiques, trouvera matière à illustrer ses propos. Chaque cas est précédé d’un bref résumé introductif, de mots clés et d’une durée indicative pour l’utilisation. Les cas présentés dans ce recueil se terminent également par une ou plusieurs questions proposant des pistes de réflexion(9). Pour favoriser l’apprentissage, il est conseillé en général de lire les cas individuellement, puis de les travailler en petits groupes, et finalement de les discuter en salle plénière. Cette alternance de regards et cette confrontation de positions différentes, voire contradictoires, est en effet de nature à contribuer au développement des compétences individuelles et collectives propres au métier de manager(10).
Les 48 cas proposés portent sur des domaines variés : gestion prévisionnelle, recrutement, rémunération, formation, gestion des compétences, évaluation, sécurité au travail, santé au travail, redéploiement, motivation, management de la diversité, culture d’entreprise, restructuration, négociation sociale… Ils concernent des entreprises et des organisations différentes par la taille (start-up, PME, grandes entreprises…), le statut (privé, public), le secteur d’activité (industrie, services, banque, grande distribution, biotechnologies, transport, santé…) et l’implantation géographique (nationale, internationale). La gamme des problèmes couvre un large spectre et les lecteurs se trouvent placés, pour y répondre, dans des positions extrêmement diverses (managers, DRH, consultants…), positions qu’ils seront amenés à assumer dans un contexte de plus en plus complexe et international où s’entremêlent des identités culturelles différentes(11).
Les 71 auteurs de nationalité belge, suisse, canadienne, tunisienne, vietnamienne, française…appartiennent à la communauté francophone. Leurs cas se déroulent en France, en Afrique, au Canada, en Chine, en Europe, aux Etats-Unis…. Ils traitent de la gestion des ressources humaines à la fois dans ses dimensions stratégiques et opérationnelles, dans ses aspects sociaux et sociétaux, dans ses composantes nationales et internationales. L’Univers francophone offre cette diversité de situations, de contextes, d’auteurs, de pays incontournable pour mieux appréhender la contingence de l’action et mieux se préparer à travailler à l'international.
Françoise CHEVALIER
Professeur Associé et Coordinatrice du Département Management et Ressources Humaines HEC Paris
Membre du GREGHEC (Unité CNRS)
Vice-Présidente AGRH Pédagogie
NOTES
1 Garel G. et Godelier E. (2004) Enseigner le management, Méthodes, Institutions, Mondialisation, Editions Hermès-Lavoisier. Cet ouvrage s’appuie sur les travaux du Gresup (Groupe de réflexion sur l’enseignement supérieur de la gestion) crée par des enseignants-chercheurs de l’Ecole polytechnique, de l’EHESS ainsi que de l’université de Paris IX-Dauphine et qui devint un séminaire de l’Ecole de Paris du Management.
2 Gragg C.I. (1940) Because wisdom can’t be taught paru dans Andrews, K (1953) The case method of teaching human relations and administration, Cambridge, Harvard Business School Press, 3-12. Développée historiquement à la Harvard Business School la pédagogie par les cas est depuis largement utilisée.
3 Cova B. et de la Baume C. (1991), Cas et Méthode des Cas : fondement, concepts et universalité, Gestion 2000, N° 3, 71-95
Muchielli R. (1992) La Méthode des cas, EME/ESF, Paris, 8ème édition
4 Dewey J. (1897) My pedagogic creed Ÿ paru dans Early works of John Dewey. Carbondale, Southern Illinois University Press, 1972. Vol. 5, p. 84-95.Traduction française : Mon Credo pédagogique. Ou Tsui Chen, Paris, Vrin, 1931 ; rééd. 1958.
5 Reynolds J. (1985) Méthode des cas et formation du management, BIT, série formation à la gestion, n°17
6 Mitchell C.R (2004) Case and Situation Analysis, The Sociological Review, Vol.31,p.187-211
7 Se reporter entre autres aux ouvrages de: Bedard M., Dell’Aniello P., Desbiens D. (1991) La Méthode des cas. Guide d’analyse, d’enseignement et de rédaction, Québec, Gaétan Morin ;
Erskine J. A., Lenders M.R. et Maufrette-Leenders L.A. (2003), Teaching with Cases(3ème édition) Richard Ivey School of Business.
8 Grimand A, Bachelard O, Les leçons des pratiques académiques en matière d’appropriation des connaissances: regards sur l’étude de cas, Document de Travail.
9 Il est à noter que dans sa version originelle, la pédagogie par les cas ne comporte pas de questions.
10 Christensen C.R et Hansen A.J. (1987) Teaching and the Case Method, Harvard Business School , Boston Hunot. Clairefond F. (1996) Former les nouveaux managers. Une pédagogie originale pour développer leurs compétences, Editions Liaisons.
11 Davel E., Dupuis J.P et Chanlat J.F. (2008) La gestion en contexte interculturel : Problématiques, approches et pratiques, Les Presses de l’Université Laval, et Télé-Université du Québec.