L’AGRH rassemble principalement des enseignants-chercheurs. Cette mission est sans doute ce qui nous définit le mieux, un facteur d’identité en quelque sorte. D’ailleurs tous les organismes d’accréditation auxquels nous sommes soumis insistent bien sur la nécessité et l’importance de la recherche qui constitue un des facteurs principaux de la qualité de l’enseignement et de notre utilité sociale en quelque sorte.
La mode des risques psychosociaux
La France est le pays de la haute couture et de la mode. Le président de France Télécom a lancé la « mode des suicides » au travail. Beaucoup ont raillé cet homme, jugeant sa communication mauvaise et, comme diraient mes étudiants, lui ont taillé un costard tout neuf. Les créateurs portent rarement sur eux leurs propres collections : ils laissent à d’autres le soin de le faire. Gageons que Didier Lombard aura la même sagesse et se tiendra loin de la mode qu’il a eu l’audace de révéler.
Pour des émotions positives au travail
Souffrance, stress, insatisfaction au travail : l’organisation du travail est accusée d’être pathogène, voire responsable de cas de suicide au travail. Les études sur le cynisme des directions, l’épuisement et le harcèlement des salariés se développent. Les pressions pour baisser le coût du travail, améliorer la qualité et suivre les normes et protocoles, développer la flexibilité, sacrifier au « culte de l’urgence » (Aubert 2004) sont toujours d’actualité. Selon l’expression de De Gaulejac (2005), c’est la société qui est ainsi « malade de la gestion ».