Territoire RSE et InnovationS

Co-coordonnatrices jusqu’à 2023 du GRT :

Ingrid MAZZILLI (ingrid.mazzilli@univ-amu.fr), Elise MARCANDELLA (elise.marcandella@univ-lorraine.fr), Ludivine CALAMEL (Ludivine.CALAMEL@grenoble-em.com)

Co-coordonnatrices depuis 2023 du GRT :

Clara AOUN (clara.aoun@unicaen.fr) - Université de Caen Normandie ; Gaëlle ANGELERGUES (gaelle.angelergues@yahoo.fr) - CNAM Paris ;  Cynthia BLANCHETTE (cynthiablanchette@hotmail.fr) - Epita ;  Juliette EVON (juliette.evon@essca.fr) - ESSCA.

Présentation générale :
Créé en 2009, ce GRT regroupe une quarantaine de chercheuses et chercheurs qui s’intéressent aux dynamiques partenariales de la GRH, particulièrement sur une échelle territoriale. Le territoire tend à devenir un nouvel espace de gestion, l’ouverture des frontières organisationnelles accompagnent le développement de pratiques de GRH inédites. Plus qu’un simple espace administratif passif, le territoire est socialement construit par des partenaires désireux de coopérer. En GRH, cette gestion partenariale génère des effets que les organisations n’auraient pu obtenir seules (formations, compétences, prospective, etc.) et semblent souvent bénéfiques aux parties prenantes partenaires et au développement territorial. De manière réciproque, le territoire s’avère être une ressource pour la coopération et un fondement à la GRH-Territoriale. Il peut également déclencher des pratiques organisationnelles responsables dans le domaine de la GRH (Loubès et Bories-Azeau, 2015).

Aussi, le GRT questionne la complexité des situations de crises sociales et écologiques rencontrées au niveau territorial (Loubès et al., 2021), mais également celles liées à l'émergence de nouvelles formes d’échanges et de coopérations (Angelergues et Condomines, 2022 ; Aoun, 2021 ; Evon, 2022). Confrontées à ces crises et questionnées par la RSE, thématique grandissante en ressources humaines (Blanchette, 2022), les entreprises tentent de s’adapter. Pour ce faire, ces dernières mobilisent différents moyens (innovations managériales, projets interorganisationnels, etc.) et le territoire, partie prenante (Uzan et al., 2017, Loufrani-Fedida et St-Germès, 2018), participe à cette orientation vers la RSE, qui tend à réinventer les relations partenariales. Ces initiatives coconstruites et déployées d’une façon participative, ascendante et territorialisée, constituent une innovation sociale permettant de trouver des solutions responsables aux problématiques de l’emploi et du recrutement (Crespo-Febvay & Loubès, 2019; Fontan, 2020; Le Corroller, 2012; Mazzilli, 2008).

De ce fait, nous souhaitons poursuivre l’impulsion initiale du GRT, tout en développant la thématique de la RSE, à travers sa dimension partenariale (GRH-Territoriale), ainsi qu’à travers ses politiques et pratiques innovantes et responsables de GRH intra-organisationnelle. Ainsi, différentes facettes des liens entre GRH, Territoire, RSE et InnovationS pourraient être explorées, en traitant des transitions écologiques et sociétales, des transformations des entreprises, de l’employabilité/employeurabilité, tout en se positionnant du côté des entreprises et de leurs parties prenantes. Les réflexions du GRT reposent donc sur divers questionnements :

  • Face à l’émergence de nouvelles formes d’organisations territoriales, quel rôle la GRH peut-elle jouer pour accélérer la transition écologique et sociétale ?

  • Comment la GRH peut-elle s’emparer de la RSE au sein des organisations ? et proposer une GRH socialement responsable ?

  • Au-delà des “transformations” digitales, managériales, un nombre croissant d’entreprises souhaitent se “réinventer”, mais de quelles manières et par quels moyens ? dans quelles mesures le travail partenarial entre entreprises et acteurs locaux divers et variés permet-il d’accompagner ces transformations, d’assurer un développement durable et un emploi pérenne  ?

  • Quelles innovations organisationnelles peuvent favoriser l’harmonie et l’adéquation entre demandeurs d’emploi, employés, employeurs, GRH dans les organisations et les territoires innovants (en situation de crise) ?

  • Comment la GRH évolue-t-elle pour dépasser les frontières de l’entreprise et trouver des solutions aux défis du monde du travail, notamment dans un contexte de manque de moyens des TPE-PME ou de difficultés de recrutement et d'attractivité …  ? quelle(s) gouvernance(s) partenariale(s) avec l’écosystème ?

  • La GRH face aux crises sociétales à horizon 2050, quelles approches prospectives responsables ? 

Face à ces nouveaux et nombreux défis, nos travaux de recherche visent à identifier et à comprendre les transitions environnementales, économiques, sociétales, rythmées par les crises mais également à explorer des réponses en matière d’innovations managériales et organisationnelles. Ces axes de recherche ont pour finalité de mieux guider l’action des professionnels en ressources humaines, et plus largement des acteurs institutionnels, organisationnels et territoriaux, qui souhaitent œuvrer en faveur de la compétitivité des entreprises et des territoires sans pour autant omettre les enjeux en lien avec leur responsabilité connexe à ces transitions et innovations. Ils participent au développement progressif de connaissances actionnables pour comprendre le fonctionnement de ces nouveaux espaces, les régulations émergentes et les facteurs et outils potentiellement opérants et favorables au renforcement de l’action collective à plusieurs niveaux.  

Les membres du GRT se réunissent deux fois par an. Les réunions, auxquelles vous êtes les bienvenus, sont l’occasion d’échanger sur des travaux de recherche, d’accueillir des experts, de développer des projets de recherche collectifs et d’envisager différentes valorisations de ces derniers.

NOVA

NOVA est une agence de communication digitale qui répond aux enjeux de créativité et de compétitivité, en accompagnant les marques au coeur de ce formidable média pour développer leur pouvoir d'attractivité.