Management et GRH insulaire

Coordinateurs : Mickaël Dupré (Université de Polynésie Française), Virginie Moisson (IAE de La Réunion)

Ce Groupe de Recherche Thématique a vocation à regrouper des chercheurs, des praticiens de la GRH et des acteurs de l'emploi autour des enjeux de la GRH sur des territoires insulaires et/ou isolés. Ces derniers se caractérisent notamment par des enjeux RH particulièrement omniprésents :

- des mobilités humaines importantes et un fort turn-over, notamment aux postes à responsabilité,
- des interculturalités questionnant les styles managériaux, le sens et le bien-être au travail, les relations interpersonnelles et intergroupes, la culture d'entreprise, etc.,
- des ressources humaines, des formations et compétences limitées,
- une vulnérabilité environnementale évidente,
- un isolement et un rapport aux distances tributaire des technologies (NTIC, fret aérien et maritime, etc.).

Ce GRT propose d'appréhender les questions RH par une approche contextualisée. Les travaux développés enracinent la théorisation dans des situations concrètes et spécifiques en privilégiant par exemples des approches contingentes, mixtes, d'appropriation des méthodes managériales contemporaines par la prise en compte des spécificités culturelles notamment. Les méthodologies qualitatives, quantitatives, mixtes ou expérimentales trouvent leur place ici.

L'objet de ce GRT est d'offrir un espace d'échanges afin de soutenir les recherches réalisées sur des territoires insulaires et de faciliter des recherches multi-sites dans des perspectives notamment interculturelles et inter-contextuelles. Le GRT rassemble notamment des chercheurs des Outre-Mer, de Corse mais également de Métropole, et plus généralement de la francophonie. Le GRT a également vocation à faciliter et favoriser les échanges avec le monde des organisations.

Ce GRT organise son premier colloque les 3 et 4 novembre 2022 à Tahiti - Polynésie Française sur le thème des « Enjeux de société et GRH insulaire ». Ce colloque organisé par le Centre d'Etudes du Tourisme en Océanie-Pacifique de l'Université de la Polynésie Française avec le soutien de l'AGRH a pour objectif de discuter des enjeux et des risques qui fragilisent la pérennité de nos sociétés.

Ecologisation de la GRH

Coordinateurs

Pascal Paillé (pascal.paille@neoma-bs.fr) ; Patrick Valeau (patrick.valeau@univ-rennes1.fr)

 Membres

Marie-Noëlle CHALAYE, Charline COLLARD, Virginie FRANCOEUR, Chloe GUILLOT-SOULEZ, Isabelle GALOIS-FAURIE, Hugo GAILLARD, Pascal PAILLE, Patrick VALEAU, Anne-Sophie VOLZ-TOLLET

 Présentation

L’influence des activités humaines sur la dégradation de l’environnement est désormais une réalité bien établie. Selon Crutzen et Stoermer (2000) cette influence est tellement prégnante qu’elle aurait précipité le changement d’ère géologique en faisant basculer l’Humanité de l’ère de l’Holocène à celui de l’Anthropocène, dont le principal marqueur est la concentration dans l’atmosphère des gaz à effets de serre. La pandémie Covid-19 en apporte une preuve inattendue. La dépollution constatée en différents points du globe est un des effets collatéraux de la mise à l’arrêt forcée des activités humaines. Par activités humaines il faut comprendre le rôle joué par les deux grands opérateurs que sont les organisations et les ménages.

Stern (2000) a indiqué qu’«une grande partie de l'impact environnemental de l'activité humaine résulte des actions des organisations, et non des individus, et des décisions organisationnelles concernant la production et la prestation de services, et non la consommation» (p. 524). Pour leur part Davis et Challenger (2009) ont déclaré que «l'impact du secteur non domestique (par exemple les services, le secteur public et l'industrie) est nettement plus élevé que celui des utilisateurs résidentiels» (p. 112). En conséquence, la contradiction est la suivante: les connaissances que nous avons acquises au cours des trente dernières années montrent que les efforts se sont jusqu'à présent largement concentrés sur les ménages plutôt que sur les organisations, malgré la preuve que les entreprises ont un impact beaucoup plus important sur l'environnement par rapport aux ménages.

En termes simples, nous en savons plus sur les opérateurs ayant un impact marginal et moins sur ceux qui nuisent le plus à l'environnement. Cet état des lieux ne doit pas pour autant laisser penser que le monde organisationnel fait preuve de myopie et agit de manière irresponsable, ni que le monde académique se désintéresse pour l’étude des questions environnementales en milieu organisationnel. En se basant sur les cas présentés dans l’ouvrage, il existe un grand nombre d’exemple d’organisations qui ont pris le virage environnemental.

L’écologisation de la GRH concerne tous les champs d’action, du recrutement des collaborateurs à leur rétention. Si cet aspect est désormais bien documenté théoriquement, il reste à éprouver les modèles conceptuels à l’épreuve des faits.

Le groupe de recherche thématique « Ecologisation de la gestion des ressources humaines » a pour vocation de promouvoir, de développer et de diffuser les connaissances sur l’application des pratiques de gestion des ressources humaines pour permettre aux organisations d’intégrer les questions environnementales à leurs activités administratives, commerciales et industrielles courantes.

Pour atteindre cet objectif, le GRT propose d’orienter ses activités autour de recherches empiriques, de réflexions théoriques, de questionnements sur l’application des cadres théoriques et sur le recours aux méthodologies innovantes. Ces activités se feront dans le cadre de l’Association Francophone de Gestion et des Ressources Humaines, et également lors de journées de recherche dédiées.

Un autre objectif est de constituer une communauté formée de personnes intéressées par l’intégration des pratiques de GRH aux questions environnementales. A ce titre, les jeunes chercheurs, les post-doctorants et les étudiant(e)s au doctorat seront particulièrement les bienvenus. 

Cher.e.s collègues

Notre réunion du mercredi 19 octobre à 10h30 se tiendra finalement en 100% distanciel.

Cette réunion zoom est ouverte à toutes les personnes intéressées par les problématiques environnementales qu'elles aient ou non déjà entrepris des travaux sur ce sujet. Nous proposerons un état des lieux des recherches au sein des communautés scientifiques anglophones et francophones. Les liens entre ces recherches et l'enseignement de la GRH seront abordés.

Voici le lien zoom

https://univ-rennes1-fr.zoom.us/j/86136626895

ID de réunion : 861 3662 6895

Code secret : 055265

Bien à vous

Pascal Paillé & Patrick Valéau

PARTAGER


GRH et entreprises de l'économie sociale et solidaire

Coordinateurs : Laëtitia Lethielleux (laetitia.lethielleux@univ-reims.fr) ; Patrick Valéau (patrick.valeau@univ-rennes1.fr)

Membres :

Frédérique Allard, Marie Cousineau, Nadine Dubruc, Adama Ndiaye, Olivier Boned, Julien Maisonnasse, Valérie Michaud, Jennifer Urasadettan, Pascal Glemain, Arnaud Lacan; François Silva, Sébastien Payre, Amelie Artis, Marc-Andre Vilette, Kevin Pastier, Francois Silva, Jean-yves Juban, Herve Charmettant; Ketty Bravo-Bouyssy; Jean-Christophe Vuauttoux, Victor Combes; GUILLOT-SOULEZ Chloe; Caroline André, Monique Combes-Joret, Stéphanie Havet-Laurent, Jerome Gardody, Magali Boespflug; Geraldine schmidt,  Nathalie Raulet-Croset, Delphine wannenmacher, Elise marcandella, Nadine Richez-Battesti, Camille Retsin, Laura Athmani.

Présentation

L’année 2014 a vu l’institutionnalisation de formes d’organisations caractérisées par « un mode d’entreprendre autrement » (alternatif au privé lucratif) avec la promulgation de la loi du 31 juillet 2014 relative à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Cette loi inclusive définit un périmètre qui rassemble les formes historiques de l’économie sociale (associations, coopératives, mutuelles et fondations) et, à leurs côtés, des sociétés commerciales à finalité sociale et à lucrativité limitée[1] (notamment avec la disposition relative à l’agrément Entreprises Solidaires d’Utilité Sociale (ESUS)). Ces nouvelles formes sont dénommées « entreprises de l’ESS » dans la loi et « entreprises sociales » dans la littérature. Les entreprises de l’ESS représentent plus de 10% de l’emploi en France, soit 2,37 millions de salariés dans 221 325 établissements).

L’objectif de ce groupe de travail est de réunir des chercheur-e-s pour mener une réflexion sur l’organisation des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (EESS) dont les frontières traditionnelles sont en pleine mutation. Les différentes dimensions examinées sont les suivantes :

  • L’organisation du travail,

  • Les outils de gestion,

  • La GRH dans les structures de l’ESS : pratiques, enjeux, spécificités…

  • Les conséquences de ces différents modèles d’organisation sur la GRH (qualité de vie au travail, une gestion des ressources humaines bénévoles ? le risque des conflits de valeurs ? ….),

  • Les formes d’innovations sociales…  

GRT Marque employeur et marketing RH

Groupe de Recherche Thématique AGRH « Marque employeur et marketing RH »

Coordinateurs

Chloé Guillot-Soulez, Maître de Conférences HDR (iaelyon - Université Jean Moulin Lyon 3) : chloe.guillot-soulez@univ-lyon3.fr

Eric Pezet, Professeur des Universités (Université Paris Nanterre) eric.pezet@parisnanterre.fr

Présentation générale

Le GRT Marque employeur et marketing RH a pour objectif de développer, partager et diffuser la connaissance en matière de gestion de la marque employeur et de marketing RH.

Les concepts de marque employeur et marketing RH ont émergé à la fin des années 1990 et prennent une importante croissante dans les organisations, publiques comme privées, en témoigne l’apparition de « responsables Marque Employeur » au sein des services Ressources Humaines.

Les travaux du GRT reposent sur le constat que les organisations sont aujourd’hui confrontées à une compétition accrue sur le marché du travail et ont à relever les défis de l’attractivité et de la rétention des ressources humaines, facteur clé de leur compétitivité. L’émergence du thème de la marque employeur apparait en même temps comme le révélateur d’une évolution du rapport au travail : face à des individus qui s’interrogent sur le sens du travail et leur place au sein des organisations, les employeurs ont aujourd’hui intérêt à clarifier leur offre RH ou leur promesse employeur pour attirer, motiver et fidéliser le personnel dans ils ont besoin.

Les travaux déjà menés par les membres du groupe permettent d’établir un socle de connaissances sur ce thème en explorant des questions variées (gestion de la marque employeur ; valorisation de l’identité de marque employeur ; évaluation du capital de marque employeur ; enjeux de cohérence avant/après l’embauche ; identification des attentes des cibles RH vis-à-vis d’un employeur ; mesure de la performance de la marque employeur ; démarche de marketing RH…). Ces travaux menés dans le champ de la gestion des ressources humaines s’appuient sur une approche interdisciplinaire en mettant ce thème en relation avec d’autres domaines de la gestion (marketing, stratégie, systèmes d’information…) mais également avec la psychologie et le droit.

L’objectif du GRT est de renforcer les liens entre les chercheurs s’intéressant aux thèmes de la marque employeur et du marketing RH mais également de susciter des échanges et des occasions de rencontres entre chercheurs et praticiens.

Santé et sécurité au travail

Coordinateurs :
Les coordinateurs de ce GRT sont Emmanuel Abord de Chatillon (emmanuel.abord-de-chatillon@univ-grenoble-alpes.fr), Nathalie Commeiras (nathalie.commeiras@umontpellier.fr) et Tarik Chakor (tarik.CHAKOR@univ-amu.fr).

Présentation générale :
Le GRT se propose de regrouper les chercheurs travaillant dans le champ du management de la santé et de la sécurité au travail de manière à enrichir les productions individuelles et collectives des membres du groupe. Le GRT a pour objectifs : l’établissement d’un état de l’art de la question en GRH ; la formalisation des thématiques de recherche à approfondir dans le champ ; la constitution d’un réseau de chercheurs pluri-disciplinaires ; la participation aux appels d’offres nationaux et internationaux ; la rédaction d’ouvrages collectifs et d’articles ; la structuration des recherches menées dans ce champ en GRH. Le GRT est un groupe ouvert à tous ceux qui souhaitent y contribuer. La pluridisciplinarité étant fortement encouragée, le GRT est ouvert sur les différentes disciplines proches de ces questions : médecine, psychologie, sociologie, ergonomie, droit, économie,….


ACTUALITÉS

APPEL A CHAPITRE POUR UN OUVRAGE A PARAITRE aux Editions VUIBERT, Collection AGRH :

«MUTATIONS DU TRAVAIL ET SANTE AU TRAVAIL »

Ouvrage coordonné par : Nathalie Commeiras, Emmanuel Abord de Chatillon, Tarik Chakor et Pascal Moulette – coordinateurs du GRT «Santé et Sécurité au travail» de l’AGRH

TELECHARGER L’APPEL



MEMBRES DU GRT

en construction…


Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Tarik Chakor : tarik.CHAKOR@univ-amu.fr

 

GRH et Recherches Sensibles

Fondé en 2018, ce Groupe de Recherche Thématique réunit des chercheurs et des praticiens en GRH qui s’intéressent à des personnes vulnérables, désavantagées ou marginalisées, à des sujets relevant de l’intime ou à des thématiques sensibles en entreprise ayant des impacts sociaux et sociétaux. Ce GRT s'inscrit dans la droite ligne du courant "sensitive research" qui appréhende une recherche sensible comme pouvant générer des menaces pour les différentes parties prenantes de l’étude (salariés, managers, entreprises, clients, fournisseurs, chercheurs…).

L’objet de ce GRT est d'offrir un lieu d'échanges afin de soutenir les démarches individuelles ou collectives de recherche, de faciliter l'accès au terrain en questionnant les difficultés méthodologiques et éthiques rencontrées et, de manière plus large, d’échanger sur la réflexivité du chercheur.

Des journées de recherche sont organisées pour fortifier le réseau et faciliter les (co-)publications.

Coordinateurs : Emilie Hennequin, Bérangère Condomines, Alain Jan-Kerguistel, Natacha Pijoan et Eve Saint-Germes.

Membres fondateurs : Bérangère Condomines, Diane Decaudin, Emilie Hennequin, Alain Jan-Kerguistel, Semra Karakas, Natacha Pijoan, Sylvie Rascol-Boutard, Eve Saint-Germes, Jennifer Urasadettan, Odile Uzan.

Contact : emilie.hennequin@univ-paris1.fr

Bonjour à tous,

Le premier webinaire du GRT GRH et Recherches sensibles se déroulera le vendredi 22 mars prochain de 9h à 11h. Il permettra d'en savoir plus sur les travaux menés par deux de ses membres :
- Hélène FAYET, doctorante en Gestion des Ressources Humaines à l'IGR-IAE de Rennes, sous la direction de Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy et Anne Joyeau, qui travaille sur l'accès à l'emploi des personnes dites "vulnérables" ; 
- Nicolas DUFOUR, Professeur associé au Cnam Lirsa, qui étudie notamment les fraudes, les risques de corruption et les cyber risques en RH.

Voici ci-dessous le lien pour vous connecter  :
https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/92987799793?pwd=MjdnOTJWenVkMXhMR0VGZkxYWm9IZz09
ID de réunion: 929 8779 9793
Code secret: 844697

Le webinaire est ouvert à tout membre de l'AGRH intéressé par  l'objet des présentations.
Très bonne journée à vous,
Bien cordialement,

Bérangère, Emilie, Eve et Natacha

Normes et GRH

Bilan et Perspectives du GRT « Normalisation et GRH » 
piloté par Marc Bonnet et Laurent Cappelletti avec le soutien de Michel Jonquières

bonnet@iseor.comlaurent.cappelletti@cnam.frmichel.jonquieres.gc@gmail.com

1. Cadre général du GRT « Normalisation et GRH »

« La normalisation » est entendu par le GRT au sens large comme tout artefact formel ou informel créant un phénomène normatif (du « soft » au « hard ») sur les organisations, ses dirigeants, salariés et parties prenantes : normes au sens strict de type ISO, chartes, codes, lois, décrets, règlements etc. Les problématiques traitées par le GRT sont de type descriptif (ex : étude de nouvelles normes en GRH), explicatif (ex : les luttes de fonds de commerce à l’œuvre dans la production normative) et/ou prescriptif (ex : comment aider les organisations à naviguer dans l’inflation normative).

Depuis sa création le GRT a mobilisé plus de 30 chercheurs de l’AGRH au travers ses journées de recherche et ses productions sur ses problématiques. Bien entendu, le GRT a une logique inclusive et intègre tous chercheurs de l’AGRH intéressés par ses problématiques.  D’autant que point singulier, pour fabriquer ses productions - ouvrages, chapitres, articles, symposium, thèses, enseignements…, - le GRT interagit avec des réseaux, organismes, organisations et associations ayant comme objet d’intérêt (entre autre) la phénoménologie normative ; Ex : l’AFNOR, l’ISO, l’ADERSE, l’IAS et le réseau de recherche international Tétranormalisation.

2. Bilan de production du GRT « Normalisation et GRH »

Parmi les productions des membres du GRT sur ses problématiques citons de façon non exhaustive 6 ouvrages et chapitres, 4 articles généralistes, 4 articles scientifiques, 7 symposiums et tables rondes et 2 thèses (cf. en annexe la liste indicative de ces travaux).

3. Perspectives 2016-2020 du GRT « Normalisation et GRH »

Au-delà des productions individuelles et/ou en sous-groupe des membres du GRT (par exemple des projets de symposium aux prochains congrès de l’ADERSE, de l’IAS et de l’AGRH), en termes de productions collectives, le GRT a décidé de privilégier la réalisation de numéros et/ou cahiers spéciaux pour revues académiques. Des revues vont donc être ciblées pour leur faire des propositions en ce sens, par exemple Management International, Society and Business Review, Management et Avenir, Recherche en Sciences de Gestion, Questions de management, Management et Sciences Sociales. En fil conducteur de ces cahiers spéciaux a émergé la dialectique « transgression versus intégration » des normes. En effet, la transgression des normes semble un sujet fédérateur, d’actualité et riche de potentialités. D’un coté, la norme au sens large peut apparaître comme une imposture conceptuelle, c’est-à-dire un obstacle à la création de valeur. Autres questions derrière la transgression : à qui profite le « crime » normatif ? Comment cela a pu se produire ? On pense à l’hyper analytique qui s’est développé au détriment de la systémique. Le « virus TFW » est peut-être à l’origine de ce phénomène. Au fond ne fabrique-t-on pas des normes parce que l’on ne sait pas fabriquer de l’éthique ? De l’autre coté, l’intégration supportable des normes, et singulièrement en GRH, est une question toujours prégnante dans les organisations vu le bombardement normatif actuel.

Annexe :
Liste indicative des productions de membres du GRT « Normalisation et GRH » sur ses problématiques

I.    Ouvrages et chapitres d’ouvrage

Savall H. & Zardet V. (2005), Tétranormalisation. Défis et dynamique, Economica.

Bessire D., Cappelletti L. & Pigé B. (2010) (Dir. 41 coauteurs), Normes. Origines et conséquences des crises, Economica

Cappelletti L., Pigé B. & Zardet V. (2015) (Dir. 37 coauteurs), Dynamique normative.  Arbitrer et négocier la place de la norme dans l’organisation, EMS.

Boje, David M. (2015) (Eds, 27 coauthors), Organizational Change and Global Standardization: Solutions to the Standards and Norms Overwhelming Organizations, London/NY: Routledge

Cappelletti L. (2015), « Le management des normes, nouvelles questions pour le manager »,  in M. Barabel et O. Meier (eds), Manageor, Dunod.

Savall H., Zardet V., Pigé B. & Cappelletti L. (2015), « Tétranormalisation : redonner une place centrale à l’homme et son jugement », in O. Crette et A. Marchais-Roubelat (eds), Analyse critique de l’expertise et des normes : théorie et pratique, L’Harmattan.

II.    Article généralistes et documents de travail

Jonquières M. (2010-2015), Documents compte rendu sur les normes en GRH préparées par l’AFNOR – ISO, AGRH.

Cadet I. (2010), « Certification ISO 26000: entre mythes et réalités », Revue Qualitique, octobre, n°219 pp. 28-35.

Cappelletti L. (2013), « Le choc de simplification n’aura pas lieu », Le Monde, p. 6, 16 novembre

CappellettiL.  (2015),  « Pourunchocdegestiondesnormesetnonde simplification »,

l’Opinion, p. 7, 31 août.

III.    Articles de revues scientifiques

Peretti J.M., Mansouri M. & Fustier B. (2009), "La Tétranormalisation et la gestion des résultats. L'exemple de LVMH", Revue international de psychosociologie, 36(15), pp. 267- 289.

Igalens J. (2009), « Norme de responsabilité et responsabilité des normes : le cas d’ISO 26 000 », revue Management et Avenir, 3(23), pp. 91-104

Cappelletti L., Noguera F. & Plane J.M. (2012), « La normalisation du management des ressources humaines. Le cas des professions libérales réglementées », Revue de Gestion des Ressources Humaines, N°85, pp. 3-17.

Cadet I. (2015), « L’« ISO 26000 washing », un risque lié au statut de la Norme ISO 26000 »,

Revue de l’Organisation Responsable, n°1, p.16-36.

IV.    Communications, symposium et tables rondes

Bonnet M., Challus M.C., Noguera F. & Rival M. (2011), « Managing norms and risks: a new field of interest for management consulting », Workshop, Academy of Management Annual Meeting, San Antonio.

Cadet I. & Branellec G. (2013), « La norme ISO 26000 : nouveau fil d’Ariane pour les organisations confrontées à la Tétranormalisation, Analyse normative de la RSE de l’entreprise Armor Lux », Congrès international de l'ADERSE, Brest

Savall H., Pigé B., Cadet I. & Cappelletti L (2013), « De quoi la Tétranormalisation est-elle le nom ? », Congrès international de l’ADERSE, KEDGE Business School, Marseille

Plane J.M. & Cappelletti L. (2014), « L’impact de la Tétranormalisation en GRH et RSE », table ronde Université d’été de l’IAS, Aix-En-Provence.

Cadet I. & Branellec G. (2014), « La construction d’une GRH socialement responsable grâceà la Norme ISO 26000 », Université de printemps de l’Audit social, Pékin.

Dejoux C., Naro G., Pigé B., Savall H., Zardet V. (2015), «« Tétranormalisation : nouvelles problématiques en gestion des normes et premiers résultats de recherche »», Symposium Congrès AGRH, Montpellier.

Igalens J (Pdt.), Pérez R., Bretton-Kueny L. & Cappelletti L. (2015), «Nouveaux modèles et normalisation de la GRH : quelles évolutions de pratiques ? », Conférence plénière Congrès AGRH, Montpellier.

V.    Thèses de doctorat, DBA et HDR

Mansouri N. (2009), thèse en sciences de gestion, « Les déterminants de la gestion des résultats par les provisions pour risques et charges: cas des entreprises françaises cotées », dirigée par JM Peretti, Université de Corte.

Cadet I. (2014), thèse en sciences de gestion, « Responsabilité sociale de l’entreprise, responsabilités éthiques et utopies, les fondements normatifs de la RSE, Etude de la place du droit dans les organisations », dirigée par Y. Pesqueux, CNAM Paris, 3e prix de thèse ADERSE-ORSE 2015.

 

 

Management & Spiritualité

Faites de notre communauté votre communauté – vous êtes bienvenu(e) !

 Les coordinateurs

 

Catherine Voynnet Fourboul
Maître de conférences
Université Panthéon Assas - Paris 2

voynnetf@gmail.com

DL7hMW6WAAAEgxO.jpg

Jean-Michel Plane
Professeur des universités
Université Paul Valéry - Montpellier III

 

 

 Le GRT est un Groupe de Recherche Thématique de l'AGRH proche du groupe d’intérêt Management Spirituality and Religion de l’Academy of Management, fondé en 2016 dont le but est d'échanger sur la dimension spirituelle en contexte organisationnel.  Les membres du Lab sont des chercheurs en gestion ou issus d’autres disciplines (psychologie, sociologie, histoire, anthropologie, etc.), ainsi que des praticiens, coachs, professionnels, membres d'organisations publiques ou d'entreprises privées, intéressés par la thématique du management et de la spiritualité.

Le but est de contribuer à fortifier les stratégies de publication dans des revues classées dans la transversalité des différentes disciplines de la gestion, faciliter la recherche et l’accès au terrain dans le domaine de la spiritualité par des rencontres et des échanges et soutenir le développement spirituel des membres sur un terrain personnel.

Les objectifs du groupe consistent à publier des ouvrages collectifs, produire des conférences scientifiques et managériales, proposer des séminaires suivis tout au long de l’année et mettre en œuvre un observatoire ‘Management et spiritualité’.

Pour vous inscrire

Nous contacter : managementspiritualite@gmail.com

Site Internet : https://labmanagementspiritualite.com/