GRT AGRH & Référence RH - Innovations pédagogiques

Présentation générale

Le GRT AGRH - RÉFÉRENCE RH – "Innovations Pédagogiques" est un Groupe de Recherche Thématique : il fait le point sur les actions menées et vise à promouvoir les coopérations et de nouveaux projets de recherche. 
Tous les enseignants-chercheurs, doctorants, consultants et plus généralement tous les acteurs engagés dans l’innovation pédagogique sont les bienvenus dans ce GRT.
Les échanges s'articulent autour de présentations de retours d’expériences et de pratiques de terrain, et de travaux scientifiques sur les innovations pédagogiques …
Le GRT se réunit tous les ans lors du congrès AGRH.

Coordinateurs du GRT : 

Françoise Chevalier, Guillaume Flamand, Gwenaelle Poilpot-Rocaboy, François Silva
chevalier@hec.fr, gwenaelle.poilpot-rocaboy@univ-rennes1.frfsilva@groupe-igs.fr

Parmi les membres du GRT …

Olivier Bachelard, Lobna Baccouche, Dominique Bencherqui, Marie Noelle Chalaye, Françoise Chevalier, Annie Cornet, Caroline Diard, Cécile Dejoux, Pauline Fatien, Denis Jeffrey, Géraldine Galindo, Guillaume Flamand, Catherine Glée-Vermande, Olivier Guillet, Denis Jeffrey, Sébastien Payre, Thierry Picq, Gwenaelle Poilpot- Rocaboy, Aline Scouarnec, François Silva, Peter Stoke, Olfa Zaibet Greselle

LIENS ET REFERENCES UTILES

Les liens utiles

Revue Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation (http://formation-profession.org)
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (http://ritpu.ca/)
Revue Management et Avenir Pédagogia (https://managementetavenir.fr/categorie-produit/revue/rma-pedagogia/  .

Les publications

Les membres de l’AGRH publient sur l’Enseignement et l’Innovation Pédagogique : matériel pédagogique, études de cas, ouvrages pédagogiques, MOOCs, vidéos, podcasts …et aussi articles académiques, chapitres d’ouvrages, ouvrages, …

Un premier recensement…  

Publications de matériel pédagogique : études de cas, ouvrages pédagogiques, MOOCs, Xerfi Canal, TEDx….

Bachelard O., Aubourg C., (2021). Cas Notre dame de Mongré, comment favoriser l’engagement des élèves et l’apprentissage par l’action ? CCMP N°0022, avril 2021

Bachelard O. & Flamand G. (dir., 2023). L'humanisation de la gestion par les écoles de management. Management Prospective Editions.

Bencherqui ,D., (2011)  Recrutement : à la rencontre de Myrddin dans la forêt de Bocéliande" Prix du meilleur cas 2011 congrès de Marrakech

Bencherqui ,D., (2013)  "Gestion des ressources humaines : un voyage de découverte et d'initiation", Ed. Eska (livre de cas)

Barth, I., voir vidéos Sur Xerfi Canal sur https://www.youtube.com/watch?v=cjmTHeTGdbY ; https://www.xerficanal.com/strategie-management/emission/Isabelle-Barth-Recreer-de-la-confiance-en-temps-de-crise_3749070.html ; https://www.xerficanal.com/strategie-management/emission/Isabelle-Barth-Assumer-les-trous-dans-les-CV_3750614.html ; https://www.xerficanal.com/strategie-management/emission/Isabelle-Barth-Les-cles-d-une-seance-d-evaluation-reussie_3750079.html ; https://www.xerficanal.com/strategie-management/emission/Isabelle-Barth-Soft-skills-et-competences-transversales_3749859.html ; https://www.xerficanal.com/strategie-management/emission/Isabelle-Barth-Savez-vous-deleguer-mais-aussi-subsidiariser-_3749566.html

Chevalier, F., (Ed) (2010) Pratiques de GRH dans les pays francophones- 48 études de cas, Vuibert, 447 p (avec les 48 notes pédagogiques)

Chevalier, F., (2022) Une Entreprise Académique Etendue pour partager les connaissances, Xerfi Canal,

Chevalier, F., Fournier, C. (2022) Numérique et innovations pédagogiques en sciences de gestion : résultats de recherches Vidéo Recherche FNEGE AUNEGE ,2022

Coron, C  Monneuse. D ., (2019), Cas pédagogique : "‘Crédit Mutuel Arkéa’ : Développer la mixité pour accroître la performance". https://www.ccmp.fr/collection-ccmp/cas-credit-mutuel-arkea-developper-la-mixite-pour-accroitre-la-performance. ⟨hal-02002969⟩

Cornet, A., Kamdem, E., Sem Mbimbi, P., Hakizumukama, A., & El Abboubi, M. (2021) La gestion des ressources humaines en Afrique Subsaharienne et en Afrique du Nord . Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec

Dejoux, C., voir MOOCs  sur https://www.ceciledejoux.com/mooc

Diard, C. (2018) 27 cas pratiques de GRH. Missions opérationnelles en entreprise, Dunod 

Fatien Diochon P. (2022) Coaching and Mentoring Series. Guest Editor. Sage Business Case Publishing.

Fatien Diochon P. (2021) Coaching and Mentoring Series. Guest Editor. Sage Business Case Publishing

Fatien P., Martin F., Kotte S., (2021). Entrepreneurial coaching: The art of wearing conflicting hats, Sage.

Fatien Diochon P & Yalénios J (2015). Sollac Méditerranée : Faut-il du coaching pour les managers ? Cas CCMP, H0614. Prix de la meilleure étude de cas AGRH 2015

Galindo, G., (2019) Onboarder et fidéliser : une aventure digitalisée Prix de la meilleure étude de cas AGRH 2019

Galindo, G., (2006) ProtéBio ou l’évolution d’une start-up de recherche Prix de la meilleure étude de cas AGRH 2006

Galindo, G., voir Sur Xerfi Canal sur https://www.youtube.com/watch?v=xSC-SqkufL

Guillot-Soulez,C., Cloet, H.,Landrieux-Kartochian, S. (2022) 55 Exercices avec corrigés détaillés Gestion des ressources humaines, Gualino ( 12 ème édition)

Guillot-Soulez C. et Hemery C. (2022), Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes : valoriser la marque employeur grâce aux salariés ambassadeurs, Etude de cas CCMP – Prix de la meilleure étude de cas AGRH 2021.

Guillot-Soulez,C., Cloet, H.,Landrieux-Kartochian, S. (2021) Gestion des ressources humaines , Exercices avec corrigés détaillés Gualino 12 édition 

Mignot-Gérard, S. (2022). Comportements managériaux Une approche organisationnelle 11 études de cas corrigées et commentées, Ellipses.

Picq T. (2017) De Standford à l’école primaire française, The Conversation, 3 octobre

Scouarnec, A., Payre, S.,& Tissioui  Former et développer les compétences (MOOC  sur France Université Numérique, ouverture le 14 novembre 2022).

Silva,F., (2019) Management : être en posture d’intelligence relationnelle TEDx 

Publications d’articles académiques, chapitres d’ouvrages, ouvrages ….

Chochard, Y., Dubeau, A., Ryabets, T., Jutras-Dupont, C. & Wirth, C. 2022. Les nouveaux dispositifs d'apprentissage accru en milieu de travail : apports et défis de l'usage du numérique, @GRH, vol. 44, n°3, pp. 159-183.

Bachelard O., Espagno D., (2019) La formation professionnelle continue : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques, Presses de l’EHESP, 181 pages.

Baruel Bencherqui D., Beau G., Bazin Y. (2018), « Perturber les enseignements pour mieux motiver les étudiants : de l’étude de cas traditionnelle aux jeux pédagogiques », @grh, n°26, p. 123-147

Brasseur M. et Magnien L. (2009), Le rôle de l’apprentissage dans la diffusion des pratiques exemplaires, le cas d’une formation au management, Revue Internationale de Psychologie Sociale, vol. XV, n° 37, p. 327-355.

Chevalier, F., & Fournier, C. (2021) Numérique et innovations pédagogiques en sciences de gestion : résultats de recherche. @GRH, 39(2) 13–28.

Chevalier, F., Dejoux, C., & Poilpot-Rocaboy, G. (2018) Management et innovations pédagogiques : un nouvel axe de recherche pour les enseignants-chercheurs en GRH. @GRH, 26(1): 9–21.

Chevalier, F., (2012) L’enseignement de la GRH en questions : pour un bouquet pédagogique in Encyclopédie des Ressources Humaines, J. Allouche (Ed), Vuibert, pp 511-515.

Dreyfuss L., Rascol-Boutard S. (2018), « Les séries télévisées, un support pédagogique impliquant », @GRH, 2018/1, N°26, pp. 103-122

Dreyfuss L., Rascol-Boutard S. (2017), « A la frontière du réel : les séries américaines, une inspiration pour comprendre les dynamiques organisationnelles », Management & Avenir, N° 94, juillet-aout 2017, p. 15-31

Fatien P., Otter K., Stokes P., Van Hove L., (2021). Let’s Sculpt It!: Experiencing the Role of Organizational Context in Coaching, Management Teaching Review, 6, 2 : 175-189

Bob Garvey B & Fatien P, 2022. Developing for leaderless organizations: Two eco-friendly coaching practices In Ortenblad, A, Hertel F, Jørgensen K. (Eds). Debating leaderless management: Can employees do without managers? London: Springer.

Fatien Diochon P (2017). Case Study 16.3 Coaching in South America: a “glocal” practice? In Garvey, B., Stokes, P, Megginson, D. Coaching & mentoring. Theory & Practice, pp. 284-286, 3rd edition. Sage.

Flamand, G. (2022). Une approche pratique pour développer la résilience entrepreneuriale - Cas de la formation par l'art. In M-C. Chalus-Sauvannet & A. Ewango-Chatelet (Eds.), Résilience entrepreneuriale en situations de risques et de crise : Relever les défis face à l'incertitude (pp. 139-150). Editions EMS,

Flamand, G., Perret, V., & Picq, T. (2022). Working with the potential of arts-based learning: Making sense and leaving ‘business as usual’ behind in an art seminar. Management Learning, 53(2), 190–211.

Glée-Vermande, C., Boghossian, J., Brès, L., & Pisani, S. (2021). La mise en œuvre féconde des notions de justice et de reconnaissance au sein d'une structure alternative d'éducation. In M.-C. Monnoyer & N. Teisseyre (Eds.), Gouvernance, collégialité et innovation - Les organisations à but social (pp. 209-231). Les Presses Universitaires de l'Institut catholique de Toulouse.

Bernard Guillon (2021). Une manière de développer la responsabilisation en matière de recherche : jouer la carte de la transdisciplinarité ! Management & Sciences Sociales, Humanisme & Gestion, 30, pp.155-161

Huault, I., & Perret, V. (2011). L’enseignement critique du management comme espace d’émancipation : Une réflexion autour de la pensée de Jacques Rancière. M@n@gement, 14(5), 282.

Jaotombo F. et Brasseur M. (2013), Le développement personnel : opérationnalisation d’un modèle de mesure pour la recherche et les pratiques, @grh, n°8, p.67-92.

Nivet B., Petit J., Falzon P. (2021). Développer les compétences des managers. BREF-Bulletin de Recherches Emploi Formation du Céreq, n° 402.

Payre S., Crapet J.,( 2017), « Initier les jeunes diplômés à l’entrepreneuriat et contribuer à la formation en management des professionnels », dans : Henri Savall éd., Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations. Caen, EMS Editions, p. 292-295.

Picq T., Rabut Sounita, Parisot Stéphane, Demir Bahar & Potet Anaïs. (2020). Les nouveaux espaces de travail : penser, travailler et apprendre autrement. Récit d’une expérimentation. Edité par emlyon business school.

Pignier Hondareyte P. (2021). Innovations pédagogiques numériques et mutualisation des compétences métiers : un acte de gestion des ressources humaines. @GRH, 39(2), 85-110.

Pignier Hondareyte P. (2021). « Pratiques de gestion des ressources humaines et intégration des innovations pédagogiques numériques dans l’enseignement supérieur français », Thèse de doctorat en sciences de gestion, Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Rive, J., Bonnet, M; Parmentier, C.; Pelazzo-Plat, V.; Pignet-Fall, L (2017) “A Contribution to the Laying of Foundations for Dialogue Between Socially Responsible Management Schools”, International Journal of Management Education. Special Issue on PRME

Rive, J., Bonnet, M; Parmentier, C.; Pelazzo-Plat, V.; Pignet-Fall, L (201-) « Vers une responsabilité sociétale intégrée dans la stratégie des écoles de management : premiers résultats d’une recherche-action sur un réseau d’écoles » , Recherches en Sciences de Gestion, 116,

Silva, F., Combes, V., (2022) Intelligence relationnelle : de nouveaux dispositifs pédagogiques Revue Communication & Management

Vignon, C., & Jaotombo, F. (2018). Faire du yoga loin du réverbère. Formation au management et éthique incarnée. @GRH, 26(1), 47–77

GRH, Transformations Numériques, IA & Métavers

Coordinateurs : Coordonné par Cécile DEJOUX (dejoux.cecile@gmail.com) , Olfa GRESELLE - ZAÏBET (olfa.zaibetgreselle@lecnam.net) , Charles-Henri BESSEYRE DES HORTS (chbesseyre@gmail.com)

 

Depuis sa création en 2015, le Groupe de Recherche Thématique (GRT) AGRH « GRH, Transformations Numériques, IA et Métavers » propose d’envisager le contexte, les leviers et les domaines RH qui évoluent avec le numérique. Dans ce cadre, les thématiques de l’IA et du métavers y sont incontournables et il est important que la fonction RH se positionne comme acteur et force de proposition.

Lors des éditions de l’AGRH, nous avons mené ensemble plusieurs projets et contributions :

- 2017 : AGRH2017Aix-en-Provence

  • 1 er Hackathon RH académique sur la façon dont le numérique transforme la RH, Chaire Learning Lab Human Change, 13 mars Cnam Paris.

- 2018 : AGRH2018Lyon

  • Échanges créatifs autour de la thématique : « Manager à l’ère de l’IA et des projets collaboratifs »

- 2019 : AGRH2019Bordeaux

  • Un symposium intitulé « Effets de l’Intelligence Artificielle (IA) et de l’Intelligence collective (IC) : Quels impacts sur la GRH, les métiers et les formations ? » qui a eu lieu le 14 novembre 2019 de 10h30 à 12h lors de l’AGRH à Bordeaux ;

  • Un appel à communication qui a invité, le 13 novembre 2019 après-midi lors de l’AGRH à Bordeaux, les enseignants-chercheurs à partager, des connaissances et des retours d’expériences autour de la problématique : Intelligence Artificielle et Intelligence Collective : Quels nouveaux cadres, défis et pratiques pour la fonction RH et le DRH ?

- 2021 : AGRH2021Paris

  • Un numéro thématique en prolongement de cet appel à communication dans la revue Management et Avenir a été publié en 2021 et qui s’est concrétisé par un numéro spécial.

Cécile Dejoux, Olfa Gréselle-Zaïbet, (2021), Cahier & Intelligence Artificielle et Intelligence Collective : Quels nouveaux cadres, défis et pratiques pour la fonction RH et le DRH ? & Management & Avenir. 122(2), 115-192.

https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2021-2.htm

- 2022 : AGRH2022Brest

  • Nous avons abordé au travers d’un atelier, l’articulation entre intelligence artificielle (IA) et pratiques RH car cette thématique ouvre des pistes de développement organisationnelles et commence à susciter des réflexions académiques. Un appel à communication a invité les enseignants chercheurs à partager des connaissances et des retours d’expériences autour de la problématique : A l’ère de l’IA, quelles nouvelles pratiques RH dans le contexte post-covid ? Cette problématique a donné lieu à de fructueux échanges et 4 contributions ont été sélectionnées pour présentation.

Pour l’édition 2023 du congrès de l’AGRH 2023Corse, le GRT « GRH, Transformations Numériques, IA & Métavers » propose d’aborder, au travers d’un Track intitulé : « Comment l’intelligence artificielle et le métavers réinventent les RH dans un contexte de transformation numérique ?, trois sujets complémentaires qui permettront d’appréhender de nouveaux défis pour les acteurs RH et les territoires en lien :

Sujet 1 : Faire un état des lieux sur la transformation numérique en RH : niveau de maturité des entreprises, axes de transformation, leviers de risques et d’opportunités, pratiques établies et en émergence, etc.

Sujet 2 : Poser un cadre théorique et opérationnel sur l’évolution des pratiques numériques en RH avec un questionnement sur l’apport et les risques de l’IA.

Sujet 3 : Questionner les pratiques du métavers en RH (sélection, recrutement, travail collaboratif, etc.) en privilégiant, dans un premier temps, le recensement et l’exposé de cas d’usage.

Au plaisir de vous retrouver pour collaborer !

Veille et Prospective des métiers, des compétences et des organisations

Coordinateurs :
Luc Boyer et Aline Scouarnec aline.scouarnec@unicaen.fr

Présentation générale :
Depuis près de 10 ans, Luc Boyer et Aline Scouarnec ont développé une approche de prospective des métiers et une méthode - la méthode PM - permettant de réaliser des exercices de prospective articulant une réflexion sur la stratégie – le métier de l’entreprise – et sur les conséquences en termes de ressources humaines : métiers individuels, compétences, organisation du travail, management des équipes, etc. Menant des études de recherches appliquées, en France ou à l’étranger, pour des entreprises, des organisations publiques ou para-publiques, des branches professionnelles, ils animent le GRT « Prospective des métiers » au sein de l’AGRH en organisant et/ou animant une journée de recherche annuelle donnant lieu à publications dans la revue Management & Avenir, un symposium annuel, la publication d’ouvrages et un groupe Prospective de l’Audit Social et des Métiers au sein de l’IAS.

Publication du rapport Métiers RH 7.0 : Rapport issu d'une étude de prospective des métiers conduite en 2017 par Aline SCOUARNEC et Franck BRILLET avec la participation de Clémence JOFFRE, Rémi KEULEYAN, Sébastien PAYRE et Mohamed TISSIOUI dans le cadre du groupe de recherche thématique de l'AGRH, GRT "Veille et prospective des métiers, des compétences et des organisations". Cette étude prospective RH 7.0 a pour ambition de s'intéresser aux évolutions des métiers RH dans leurs globalités, leurs variétés et leurs diversités. Il ne s'agit pas d'une étude exclusive des métiers dits de la Fonction RH. En effet certains de ces métiers pourront s’exercer au sein des organisations ou en dehors et ces métiers pourront demain être exercés par des professionnels de la RH et/ou d’autres parties prenantes internes (collaborateurs / managers et dirigeants de proximité / organisations représentatives du personnel) mais également parfois externes (fournisseurs / clients / RH). En terme de méthodologie, cette étude qui, pendant près de 7 mois, a mobilisé une équipe de six enseignants-chercheurs (doctorant.es / maîtres de conférences / professeur.es) de l'Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines -AGRH- et spécifiquement du Groupe de Recherche Thématique - Veille et Prospective des métiers, des compétences et des organisations a permis, dans le respect de la méthode PM (Prospective des Métiers), de :
- Solliciter 221 profesionnel.les des ressources humaines pour des entretiens semi-directifs ;
- réaliser en parallèle une synthèse de la revue documentaire sur cette thématique au niveau national et international ;
- construire un questionnaire prospectif permettant de quantifier les idées clés relevées lors des entretiens, et ;
- collecter et d’analyser les données au moyen d’une analyse de contenu thématique manuelle et d’une analyse assistée par ordinateur de données textuelles ;
- confronter ces résultats à l'analyse rétrospective menée en parallèle par le service Études de l'APEC sur 16000 annonces d'offres d'emploi entre 2005 et 2015 ;

Territoire RSE et InnovationS

Co-coordonnatrices jusqu’à 2023 du GRT :

Ingrid MAZZILLI (ingrid.mazzilli@univ-amu.fr), Elise MARCANDELLA (elise.marcandella@univ-lorraine.fr), Ludivine CALAMEL (Ludivine.CALAMEL@grenoble-em.com)

Co-coordonnatrices depuis 2023 du GRT :

Clara AOUN (clara.aoun@unicaen.fr) - Université de Caen Normandie ; Gaëlle ANGELERGUES (gaelle.angelergues@yahoo.fr) - CNAM Paris ;  Cynthia BLANCHETTE (cynthiablanchette@hotmail.fr) - Epita ;  Juliette EVON (juliette.evon@essca.fr) - ESSCA.

Présentation générale :
Créé en 2009, ce GRT regroupe une quarantaine de chercheuses et chercheurs qui s’intéressent aux dynamiques partenariales de la GRH, particulièrement sur une échelle territoriale. Le territoire tend à devenir un nouvel espace de gestion, l’ouverture des frontières organisationnelles accompagnent le développement de pratiques de GRH inédites. Plus qu’un simple espace administratif passif, le territoire est socialement construit par des partenaires désireux de coopérer. En GRH, cette gestion partenariale génère des effets que les organisations n’auraient pu obtenir seules (formations, compétences, prospective, etc.) et semblent souvent bénéfiques aux parties prenantes partenaires et au développement territorial. De manière réciproque, le territoire s’avère être une ressource pour la coopération et un fondement à la GRH-Territoriale. Il peut également déclencher des pratiques organisationnelles responsables dans le domaine de la GRH (Loubès et Bories-Azeau, 2015).

Aussi, le GRT questionne la complexité des situations de crises sociales et écologiques rencontrées au niveau territorial (Loubès et al., 2021), mais également celles liées à l'émergence de nouvelles formes d’échanges et de coopérations (Angelergues et Condomines, 2022 ; Aoun, 2021 ; Evon, 2022). Confrontées à ces crises et questionnées par la RSE, thématique grandissante en ressources humaines (Blanchette, 2022), les entreprises tentent de s’adapter. Pour ce faire, ces dernières mobilisent différents moyens (innovations managériales, projets interorganisationnels, etc.) et le territoire, partie prenante (Uzan et al., 2017, Loufrani-Fedida et St-Germès, 2018), participe à cette orientation vers la RSE, qui tend à réinventer les relations partenariales. Ces initiatives coconstruites et déployées d’une façon participative, ascendante et territorialisée, constituent une innovation sociale permettant de trouver des solutions responsables aux problématiques de l’emploi et du recrutement (Crespo-Febvay & Loubès, 2019; Fontan, 2020; Le Corroller, 2012; Mazzilli, 2008).

De ce fait, nous souhaitons poursuivre l’impulsion initiale du GRT, tout en développant la thématique de la RSE, à travers sa dimension partenariale (GRH-Territoriale), ainsi qu’à travers ses politiques et pratiques innovantes et responsables de GRH intra-organisationnelle. Ainsi, différentes facettes des liens entre GRH, Territoire, RSE et InnovationS pourraient être explorées, en traitant des transitions écologiques et sociétales, des transformations des entreprises, de l’employabilité/employeurabilité, tout en se positionnant du côté des entreprises et de leurs parties prenantes. Les réflexions du GRT reposent donc sur divers questionnements :

  • Face à l’émergence de nouvelles formes d’organisations territoriales, quel rôle la GRH peut-elle jouer pour accélérer la transition écologique et sociétale ?

  • Comment la GRH peut-elle s’emparer de la RSE au sein des organisations ? et proposer une GRH socialement responsable ?

  • Au-delà des “transformations” digitales, managériales, un nombre croissant d’entreprises souhaitent se “réinventer”, mais de quelles manières et par quels moyens ? dans quelles mesures le travail partenarial entre entreprises et acteurs locaux divers et variés permet-il d’accompagner ces transformations, d’assurer un développement durable et un emploi pérenne  ?

  • Quelles innovations organisationnelles peuvent favoriser l’harmonie et l’adéquation entre demandeurs d’emploi, employés, employeurs, GRH dans les organisations et les territoires innovants (en situation de crise) ?

  • Comment la GRH évolue-t-elle pour dépasser les frontières de l’entreprise et trouver des solutions aux défis du monde du travail, notamment dans un contexte de manque de moyens des TPE-PME ou de difficultés de recrutement et d'attractivité …  ? quelle(s) gouvernance(s) partenariale(s) avec l’écosystème ?

  • La GRH face aux crises sociétales à horizon 2050, quelles approches prospectives responsables ? 

Face à ces nouveaux et nombreux défis, nos travaux de recherche visent à identifier et à comprendre les transitions environnementales, économiques, sociétales, rythmées par les crises mais également à explorer des réponses en matière d’innovations managériales et organisationnelles. Ces axes de recherche ont pour finalité de mieux guider l’action des professionnels en ressources humaines, et plus largement des acteurs institutionnels, organisationnels et territoriaux, qui souhaitent œuvrer en faveur de la compétitivité des entreprises et des territoires sans pour autant omettre les enjeux en lien avec leur responsabilité connexe à ces transitions et innovations. Ils participent au développement progressif de connaissances actionnables pour comprendre le fonctionnement de ces nouveaux espaces, les régulations émergentes et les facteurs et outils potentiellement opérants et favorables au renforcement de l’action collective à plusieurs niveaux.  

Les membres du GRT se réunissent deux fois par an. Les réunions, auxquelles vous êtes les bienvenus, sont l’occasion d’échanger sur des travaux de recherche, d’accueillir des experts, de développer des projets de recherche collectifs et d’envisager différentes valorisations de ces derniers.

GRH et Normalisation

Coordinateurs :
Marc Bonnet bonnet@iseor.com

Présentation générale :
L’objectif de ce GRT créé en 2007 est de partager et d’interpréter des observations sur les incohérences des normes, qui pénalisent notamment l’efficacité des politiques de GRH dans les entreprises et organisations. Le concept de tétra-normalisation (cohérence entre quatre principaux pôles de normes) est important en GRH, car on observe des distorsions entre d’une part les pratiques et normes de GRH issues par exemple du droit du travail et d’autre part les normes issues d’autres pôles d’influence sur le management des entreprises et organisations : normes financières, normes de qualité-sécurité-environnement, et normes liées à l’ouverture du commerce mondial (concurrence exacerbée, problèmes de protection des savoir-faire et de la propriété intellectuelle, délocalisations, etc.).

GRH dans les PME

Coordinateurs :
Ludivine ADLA, Virginie GALLEGO-ROQUELAURE, Agnès PARADAS, Marc-André VILETTE

ludivine.adla@univ-grenoble-alpes.fr, virginie.roquelaure@univ-lyon3.fr, agnes.paradas@sfr.fr,  marc-andre.vilette@esc-clermont.fr

Présentation générale :
Le GRT « Gestion des ressources humaines dans les PME » vise à analyser et à mettre en exergue les spécificités et la diversité des pratiques de GRH dans les PME.

Pour cela, il s’appuie sur des recherches académiques et sur une collaboration croissante avec des praticiens RH, notamment en organisant des manifestations communes et des travaux de co-écriture.Il organise des journées de recherche semestrielles et tables rondes/symposia en congrès.

GRH et Leadership

Coordonnateurs : 
Jean-Michel PLANE et Florence NOGUERA
Contact : jean-michel.plane@univ-montp3.fr; florence.noguera@univ-montp3.fr

Présentation générale :
Le GRT vise à développer une réflexion sur les différentes théories du leadership actuellement existantes, à s’interroger sur la notion de leadership situationnel, et plus largement à réfléchir à l’enseignement du leadership (quelles études de cas ?, liens avec la chasse de tête, la relation coaching-leadership, différences entre managers et leaders et éléments de convergence, le leadership transformationnel, etc.). Le GRT est également sensible aux apports pour la GRH des travaux en comportement organisationnel (OB).

Gestion des compétences – Didier Retour

Le Groupe de Recherche Thématique (GRT) "Management des compétences – Didier Retour [1] " est actif depuis septembre 2001. Il regroupe des enseignants-chercheurs, des doctorants et des consultants, et a une vocation d'organisateur des échanges centrés sur le management des compétences de manière élargie, c'est-à-dire à la fois en considérant les concepts voisins de la compétence (comme la connaissance ou le talent, par exemple), et en regardant les interactions entre le management des compétences et les autres dynamiques des organisations comme l'activité, la stratégie, le lien avec l'environnement ou encore les dynamiques collectives et structurelles.

Les échanges s'articulent généralement autour de présentations d'articles scientifiques, de travaux doctoraux et d'expériences pratiques de terrain. Le GRT se réunit tous les ans en marge du congrès AGRH et, en dehors de ces réunions régulières, il organise des réunions autour de projets plus précis. Par exemple, un cycle de 4 workshops (Nice, Nancy, Paris, Nantes) a permis de mener des réflexions portant sur la singularité du positionnement de l'approche francophone du management des compétences au regard des autres communautés scientifiques qui s'emparent de ce thème au niveau international. Ces séances ont permis aux membres du GRT d'échanger notamment sur les convergences et divergences qui apparaissent dans la conceptualisation de la compétence et d'en tirer des enseignements en matière de stratégies de publications à l’international. Ce travail collectif de longue haleine a abouti à la publication de l’ouvrage « Managing Competences : research, Practice, and contemproray issues » chez Taylor & Francis Group. »

Cet ouvrage prolonge ainsi au-delà de la communauté francophone une tradition de publications solidement ancrée dans l'ADN de ce GRT. Ainsi, depuis sa création, le GRT "Management des compétences – Didier Retour" a publié quatre ouvrages collectifs et un numéro spécial de la revue @GRH . Ces ouvrages collectifs ont permis d'approfondir les différentes facettes de la gestion des compétences : ses formes concrètes, son instrumentation et ses liens avec les autres niveaux de l'organisation (compétences collectives, compétences stratégiques et compétences inter-organisationnelles).

A l'occasion des congrès de l'AGRH, le GRT organise des pistes centrées sur sa thématique. Les sessions coordonnées prolongent et enrichissent le débat sur les enjeux scientifiques et managériaux de la gestion des compétences. Ces sessions permettent aussi de construire collectivement les nouveaux projets de manifestations et de publications pour le GRT

[1] Didier Retour a fait parti des membres fondateurs de ce GRT en 2001. A l'image de ce qu'il était dans la vie professionnelle comme personnelle, il a joué dans ce GRT un rôle très actif et particulièrement dynamisant. Sa disparition brutale, alors qu'il était Président de l'AGRH, a été un choc pour toute la communauté et, tout particulièrement, pour ce GRT. En hommage et en souvenir, ce GRT a intégré le nom de Didier Retour dans son appellation officielle

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Managing Competences : research, Practice, and contemproray issues » chez Taylor & Francis Group . Sous la direction de Benoît GRASSER, Sabrina LOUFRANI-FEDIDA & Ewan OIRY, Taylor & Francis Group, 2020..  

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Cahier spécial « Didier RETOUR » , @GRH , 2014, n˚3. Sous la direction d' Ewan OIRY .

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Competências Coletivas: no limiar da estratégia . Sous la direction de Didier RETOUR, Thierry PICQ, Christian DEFELIX & Roberto RUAS, Bookman, 2011, il faudrait modifier le lien hypertexte et mettre celui-ci : https://sapiens-psi.com.br/competencias-coletivas-no-limiar-da-estrategia

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Gestion des compétences Nouvelles relations, nouvelles dimensions. Sous la direction de Didier RETOUR, Thierry PICQ & Christian DEFELIX, Editions Vuibert, 2009, il faudrait modifier le lien hypertexte et mettre celui-ci : https://www.decitre.fr/livres/gestion-des-competences-9782711768783.html

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Nouveaux regards sur la gestion des compétences . Sous la direction de Christian DEFELIX, Alain KLARSFELD & Ewan OIRY, Editions Vuibert, 2006

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Gérer les compétences : Des instruments aux processus Sous la direction de Alain KLARSFELD & Ewan OIRY, Editions Vuibert, 2003