Présentation générale
Le GRT AGRH - RÉFÉRENCE RH – "Innovations Pédagogiques" est un Groupe de Recherche Thématique : il fait le point sur les actions menées et vise à promouvoir les coopérations et de nouveaux projets de recherche.
Tous les enseignants-chercheurs, doctorants, consultants et plus généralement tous les acteurs engagés dans l’innovation pédagogique sont les bienvenus dans ce GRT.
Les échanges s'articulent autour de présentations de retours d’expériences et de pratiques de terrain, et de travaux scientifiques sur les innovations pédagogiques …
Le GRT se réunit tous les ans lors du congrès AGRH.
Coordinateurs du GRT :
Françoise Chevalier, Guillaume Flamand, Gwenaelle Poilpot-Rocaboy, François Silva
chevalier@hec.fr, gwenaelle.poilpot-rocaboy@univ-rennes1.fr, fsilva@groupe-igs.fr
Parmi les membres du GRT …
Olivier Bachelard, Lobna Baccouche, Dominique Bencherqui, Marie Noelle Chalaye, Françoise Chevalier, Annie Cornet, Caroline Diard, Cécile Dejoux, Pauline Fatien, Denis Jeffrey, Géraldine Galindo, Guillaume Flamand, Catherine Glée-Vermande, Olivier Guillet, Denis Jeffrey, Sébastien Payre, Thierry Picq, Gwenaelle Poilpot- Rocaboy, Aline Scouarnec, François Silva, Peter Stoke, Olfa Zaibet Greselle
LIENS ET REFERENCES UTILES
Les liens utiles
Revue Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation (http://formation-profession.org)
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (http://ritpu.ca/)
Revue Management et Avenir Pédagogia (https://managementetavenir.fr/categorie-produit/revue/rma-pedagogia/ .
Les publications
Les membres de l’AGRH publient sur l’Enseignement et l’Innovation Pédagogique : matériel pédagogique, études de cas, ouvrages pédagogiques, MOOCs, vidéos, podcasts …et aussi articles académiques, chapitres d’ouvrages, ouvrages, …
Un premier recensement…
Publications de matériel pédagogique : études de cas, ouvrages pédagogiques, MOOCs, Xerfi Canal, TEDx….
Bachelard O., Aubourg C., (2021). Cas Notre dame de Mongré, comment favoriser l’engagement des élèves et l’apprentissage par l’action ? CCMP N°0022, avril 2021
Bachelard O. & Flamand G. (dir., 2023). L'humanisation de la gestion par les écoles de management. Management Prospective Editions.
Bencherqui ,D., (2011) Recrutement : à la rencontre de Myrddin dans la forêt de Bocéliande" Prix du meilleur cas 2011 congrès de Marrakech
Bencherqui ,D., (2013) "Gestion des ressources humaines : un voyage de découverte et d'initiation", Ed. Eska (livre de cas)
Barth, I., voir vidéos Sur Xerfi Canal sur https://www.youtube.com/watch?v=cjmTHeTGdbY ; https://www.xerficanal.com/strategie-management/emission/Isabelle-Barth-Recreer-de-la-confiance-en-temps-de-crise_3749070.html ; https://www.xerficanal.com/strategie-management/emission/Isabelle-Barth-Assumer-les-trous-dans-les-CV_3750614.html ; https://www.xerficanal.com/strategie-management/emission/Isabelle-Barth-Les-cles-d-une-seance-d-evaluation-reussie_3750079.html ; https://www.xerficanal.com/strategie-management/emission/Isabelle-Barth-Soft-skills-et-competences-transversales_3749859.html ; https://www.xerficanal.com/strategie-management/emission/Isabelle-Barth-Savez-vous-deleguer-mais-aussi-subsidiariser-_3749566.html
Chevalier, F., (Ed) (2010) Pratiques de GRH dans les pays francophones- 48 études de cas, Vuibert, 447 p (avec les 48 notes pédagogiques)
Chevalier, F., (2022) Une Entreprise Académique Etendue pour partager les connaissances, Xerfi Canal,
Chevalier, F., Fournier, C. (2022) Numérique et innovations pédagogiques en sciences de gestion : résultats de recherches Vidéo Recherche FNEGE AUNEGE ,2022
Coron, C Monneuse. D ., (2019), Cas pédagogique : "‘Crédit Mutuel Arkéa’ : Développer la mixité pour accroître la performance". https://www.ccmp.fr/collection-ccmp/cas-credit-mutuel-arkea-developper-la-mixite-pour-accroitre-la-performance. ⟨hal-02002969⟩
Cornet, A., Kamdem, E., Sem Mbimbi, P., Hakizumukama, A., & El Abboubi, M. (2021) La gestion des ressources humaines en Afrique Subsaharienne et en Afrique du Nord . Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec
Dejoux, C., voir MOOCs sur https://www.ceciledejoux.com/mooc
Diard, C. (2018) 27 cas pratiques de GRH. Missions opérationnelles en entreprise, Dunod
Fatien Diochon P. (2022) Coaching and Mentoring Series. Guest Editor. Sage Business Case Publishing.
Fatien Diochon P. (2021) Coaching and Mentoring Series. Guest Editor. Sage Business Case Publishing
Fatien P., Martin F., Kotte S., (2021). Entrepreneurial coaching: The art of wearing conflicting hats, Sage.
Fatien Diochon P & Yalénios J (2015). Sollac Méditerranée : Faut-il du coaching pour les managers ? Cas CCMP, H0614. Prix de la meilleure étude de cas AGRH 2015
Galindo, G., (2019) Onboarder et fidéliser : une aventure digitalisée Prix de la meilleure étude de cas AGRH 2019
Galindo, G., (2006) ProtéBio ou l’évolution d’une start-up de recherche Prix de la meilleure étude de cas AGRH 2006
Galindo, G., voir Sur Xerfi Canal sur https://www.youtube.com/watch?v=xSC-SqkufL
Guillot-Soulez,C., Cloet, H.,Landrieux-Kartochian, S. (2022) 55 Exercices avec corrigés détaillés Gestion des ressources humaines, Gualino ( 12 ème édition)
Guillot-Soulez C. et Hemery C. (2022), Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes : valoriser la marque employeur grâce aux salariés ambassadeurs, Etude de cas CCMP – Prix de la meilleure étude de cas AGRH 2021.
Guillot-Soulez,C., Cloet, H.,Landrieux-Kartochian, S. (2021) Gestion des ressources humaines , Exercices avec corrigés détaillés Gualino 12 édition
Mignot-Gérard, S. (2022). Comportements managériaux Une approche organisationnelle 11 études de cas corrigées et commentées, Ellipses.
Picq T. (2017) De Standford à l’école primaire française, The Conversation, 3 octobre
Scouarnec, A., Payre, S.,& Tissioui Former et développer les compétences (MOOC sur France Université Numérique, ouverture le 14 novembre 2022).
Silva,F., (2019) Management : être en posture d’intelligence relationnelle TEDx
Publications d’articles académiques, chapitres d’ouvrages, ouvrages ….
Chochard, Y., Dubeau, A., Ryabets, T., Jutras-Dupont, C. & Wirth, C. 2022. Les nouveaux dispositifs d'apprentissage accru en milieu de travail : apports et défis de l'usage du numérique, @GRH, vol. 44, n°3, pp. 159-183.
Bachelard O., Espagno D., (2019) La formation professionnelle continue : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques, Presses de l’EHESP, 181 pages.
Baruel Bencherqui D., Beau G., Bazin Y. (2018), « Perturber les enseignements pour mieux motiver les étudiants : de l’étude de cas traditionnelle aux jeux pédagogiques », @grh, n°26, p. 123-147
Brasseur M. et Magnien L. (2009), Le rôle de l’apprentissage dans la diffusion des pratiques exemplaires, le cas d’une formation au management, Revue Internationale de Psychologie Sociale, vol. XV, n° 37, p. 327-355.
Chevalier, F., & Fournier, C. (2021) Numérique et innovations pédagogiques en sciences de gestion : résultats de recherche. @GRH, 39(2) 13–28.
Chevalier, F., Dejoux, C., & Poilpot-Rocaboy, G. (2018) Management et innovations pédagogiques : un nouvel axe de recherche pour les enseignants-chercheurs en GRH. @GRH, 26(1): 9–21.
Chevalier, F., (2012) L’enseignement de la GRH en questions : pour un bouquet pédagogique in Encyclopédie des Ressources Humaines, J. Allouche (Ed), Vuibert, pp 511-515.
Dreyfuss L., Rascol-Boutard S. (2018), « Les séries télévisées, un support pédagogique impliquant », @GRH, 2018/1, N°26, pp. 103-122
Dreyfuss L., Rascol-Boutard S. (2017), « A la frontière du réel : les séries américaines, une inspiration pour comprendre les dynamiques organisationnelles », Management & Avenir, N° 94, juillet-aout 2017, p. 15-31
Fatien P., Otter K., Stokes P., Van Hove L., (2021). Let’s Sculpt It!: Experiencing the Role of Organizational Context in Coaching, Management Teaching Review, 6, 2 : 175-189
Bob Garvey B & Fatien P, 2022. Developing for leaderless organizations: Two eco-friendly coaching practices In Ortenblad, A, Hertel F, Jørgensen K. (Eds). Debating leaderless management: Can employees do without managers? London: Springer.
Fatien Diochon P (2017). Case Study 16.3 Coaching in South America: a “glocal” practice? In Garvey, B., Stokes, P, Megginson, D. Coaching & mentoring. Theory & Practice, pp. 284-286, 3rd edition. Sage.
Flamand, G. (2022). Une approche pratique pour développer la résilience entrepreneuriale - Cas de la formation par l'art. In M-C. Chalus-Sauvannet & A. Ewango-Chatelet (Eds.), Résilience entrepreneuriale en situations de risques et de crise : Relever les défis face à l'incertitude (pp. 139-150). Editions EMS,
Flamand, G., Perret, V., & Picq, T. (2022). Working with the potential of arts-based learning: Making sense and leaving ‘business as usual’ behind in an art seminar. Management Learning, 53(2), 190–211.
Glée-Vermande, C., Boghossian, J., Brès, L., & Pisani, S. (2021). La mise en œuvre féconde des notions de justice et de reconnaissance au sein d'une structure alternative d'éducation. In M.-C. Monnoyer & N. Teisseyre (Eds.), Gouvernance, collégialité et innovation - Les organisations à but social (pp. 209-231). Les Presses Universitaires de l'Institut catholique de Toulouse.
Bernard Guillon (2021). Une manière de développer la responsabilisation en matière de recherche : jouer la carte de la transdisciplinarité ! Management & Sciences Sociales, Humanisme & Gestion, 30, pp.155-161
Huault, I., & Perret, V. (2011). L’enseignement critique du management comme espace d’émancipation : Une réflexion autour de la pensée de Jacques Rancière. M@n@gement, 14(5), 282.
Jaotombo F. et Brasseur M. (2013), Le développement personnel : opérationnalisation d’un modèle de mesure pour la recherche et les pratiques, @grh, n°8, p.67-92.
Nivet B., Petit J., Falzon P. (2021). Développer les compétences des managers. BREF-Bulletin de Recherches Emploi Formation du Céreq, n° 402.
Payre S., Crapet J.,( 2017), « Initier les jeunes diplômés à l’entrepreneuriat et contribuer à la formation en management des professionnels », dans : Henri Savall éd., Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations. Caen, EMS Editions, p. 292-295.
Picq T., Rabut Sounita, Parisot Stéphane, Demir Bahar & Potet Anaïs. (2020). Les nouveaux espaces de travail : penser, travailler et apprendre autrement. Récit d’une expérimentation. Edité par emlyon business school.
Pignier Hondareyte P. (2021). Innovations pédagogiques numériques et mutualisation des compétences métiers : un acte de gestion des ressources humaines. @GRH, 39(2), 85-110.
Pignier Hondareyte P. (2021). « Pratiques de gestion des ressources humaines et intégration des innovations pédagogiques numériques dans l’enseignement supérieur français », Thèse de doctorat en sciences de gestion, Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Rive, J., Bonnet, M; Parmentier, C.; Pelazzo-Plat, V.; Pignet-Fall, L (2017) “A Contribution to the Laying of Foundations for Dialogue Between Socially Responsible Management Schools”, International Journal of Management Education. Special Issue on PRME
Rive, J., Bonnet, M; Parmentier, C.; Pelazzo-Plat, V.; Pignet-Fall, L (201-) « Vers une responsabilité sociétale intégrée dans la stratégie des écoles de management : premiers résultats d’une recherche-action sur un réseau d’écoles » , Recherches en Sciences de Gestion, 116,
Silva, F., Combes, V., (2022) Intelligence relationnelle : de nouveaux dispositifs pédagogiques Revue Communication & Management
Vignon, C., & Jaotombo, F. (2018). Faire du yoga loin du réverbère. Formation au management et éthique incarnée. @GRH, 26(1), 47–77