Gestion des Ressources Humaines. Analyser et comprendre pour Agir

Très chères collègues,

Très chers collègues,

Nous sommes très heureux de vous annoncer la sortie de l'ouvrage " Gestion des Ressources Humaines. Analyser et comprendre pour Agir ", que nous avons coordonné pour les Editions Ellispes, et auquel de nombreux membres de la communauté AGRH ont contribué.

Gestion des Ressources Humaines. Analyser et comprendre pour Agir - Collection Études de cas, Éditions Ellipses

Cet ouvrage de cas pédagogiques de Gestion des Ressources Humaines propose d’explorer de grandes thématiques qui sont actuellement des défis pour les organisations : attractivité et fidélisation, rémunération, gestion des carrières, diversité, conditions de travail, résilience organisationnelle, dialogue social, territorialisation de la GRH... 

A travers 11 études de cas réels, le lecteur sera invité à pénétrer dans les arcanes d’organisations variées : entreprises du secteur industriel, entreprises de services, association, hôpital, préfecture, etc. Il sera alors amené à saisir l’importance de considérer les dimensions de contexte dans l’appréhension des situations de gestion rencontrées par les organisations présentées dans l’ouvrage. 

Cet ouvrage insiste par ailleurs sur la nécessité de fonder l’action et la prise de décision sur des connaissances établies dans le champ des Sciences de gestion. Il montre ainsi que la recherche académique est utile à la résolution des problématiques de gestion auxquelles sont confrontées les organisations.

Cet ouvrage est destiné à toute personne amenée à pratiquer la GRH, qu’elle exerce au sein d’un service RH d’une organisation ou qu’elle occupe une fonction d’encadrement nécessitant la mobilisation d’outils de GRH. Il est destiné particulièrement à des étudiants de Master voire de Licence (ou B.U.T.) ou à des professionnels en exercice se situant dans une démarche réflexive. 

Ouvrage coordonné par Françoise PIERSON, MCF HDR en GRH à l'IAE de Besançon, Université de Franche-Comté et par Jérémy VIGNAL, MCF en GRH à l'IAE DIJON, Université de Bourgogne.

Contributeurs à l'ouvrage

Emmanuel ABORD DE CHATILLON

Camille BERTEREAU

Rémi BOURGUIGNON

Ilda-Ilse BURGUNDER

Damien COLLARD

Christian DEFELIX

Laurence GODARD

Loris GUERY

Clara LABORIE

Nathalie LAPAYRE

Anne MAEDER

Sébastien MAINHAGU

Ingrid MAZZILLI

Ariel MENDEZ

Alice MONNIER

Pascal MOULETTE

Florent NOEL

Ewan OIRY

Daniel PELISSIER

Françoise PIERSON

Karine RYMEYKO

Jérémy VIGNAL

Bien amicalement

Françoise Pierson et Jérémy Vignal

Business Transfer Forum

Bonjour,

 

La CCI Aix-Marseille-Provence vous invite à l’évènement Business Transfer Forum, le jeudi 28 novembre au Palais de la Bourse : le salon incontournable de la reprise et transmission d’entreprise en région PACA.

Le temps fort de la journée : « La bourse des opportunités », où des entreprises à céder sur le territoire d’Aix-Marseille-Provence et dans toute la région PACA seront présentées sous forme de pitchs, suivies de rencontres directes entre cédants et repreneurs.

 

Le Business Transfer Forum, c’est aussi :

  • des conférences et ateliers thématiques,

  • des rendez-vous qualifiés avec des experts,

  • un village de partenaires et d'experts,

  • de nombreuses opportunités de networking.


Pour plus d’informations et inscription : https://businesstransferforum.ccimp.com/

 

Nous vous invitons à partager cette information avec vos réseaux et contacts qui pourraient être intéressés par la reprise et la transmission d’entreprise.

 

N’hésitez pas à me contacter pour toute précision supplémentaire.

 

Bien cordialement,

 

Notre chronique AGRH Référence RH de novembre

Très chère, très cher collègue,

notre chronique de novembre vient tout juste de paraître !!

Un grand merci à nos collègues Stéphan Pezé et Christelle Théron pour leur contribution :

https://www.liaisons-sociales.fr/lsfr/2024/11/04/la-recherche-parle-aux-rh-par-reference-rh-et-agrh-grh-et-engagement-volontaire-des-salaries-pour-le-climat

 Après le très beau congrès AGRH de Barcelonne, je suis certaine que vous avez beaucoup de choses à faire connaitre aux praticiens RH. 

N'hésitez pas à m'envoyer vos propositions !!

A très vite

Gwénaëlle

Invitation événement leadership emlyon Paris 28 novembre

Chers amis et collègues

 

Venez expérimenter quelques pratiques de leadership sur le campus emlyon de Paris le 28 novembre à 18h30. Et retrouvons nous ensuite échanger autour d’un verre !

 

Invitation à la conférence : "Le leadership en pratiques"


Chers partenaires,

À l’occasion du lancement du livre "Leadership experience", coécrit par Thierry Nadisic et Thomas Misslin, aux éditions Dunod, emlyon business school a le plaisir de vous inviter à une conférence exclusive : Le leadership en pratiques.

Inscription (Ctrl + clic pour suivre le lien)

  

Jeudi 28 novembre 2024

Campus Paris, 15 boulevard Diderot, 75012 Paris
dans l'Amphithéâtre
 
Le leadership est l’art de donner envie aux autres d’agir ensemble au service de buts communs. Comment s’y prend-t-on en pratique ? 

Cette conférence, animée par les auteurs eux-mêmes, vous propose une approche interactive et ludique  pour expérimenter des techniques concrètes visant à 

  • Créer des liens authentiques

  • Activer l’énergie des personnes 

  • Accompagner vos équipes dans la durée

  • Prendre des décisions éclairées

  • Surmonter les défis ensemble

Un cocktail de networking sera offert à l'issue de la conférence, suivi d'une séance de dédicaces des auteurs.
Inscription (Ctrl + clic pour suivre le lien)

 Au programme

 

  • 18h30 : Accueil

  • 19h : Conférence

  • 20h : Cocktail


Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire en remplissant le formulaire.

Au plaisir de vous recevoir et d’échanger ensemble,
 

A propos des auteurs

Thierry Nadisic

Thierry Nadisic est professeur de leadership et directeur de programmes à emlyon business school. Docteur et chercheur en comportement organisationnel, il est aussi professeur agrégé et coach certifié. Ses recherches, diffusées dans des conférences, des revues académiques et des ouvrages, explorent les sentiments de justice et l’épanouissement au travail.

Thomas MISSLIN

Thomas Misslin est directeur de programmes sur mesure à emlyon business school. Doctorant en sciences de gestion à Paris-Dauphine – PSL, ses travaux portent sur l’apprentissage organisationnel et le leadership. Il est chroniqueur régulier sur The Conversation France et Harvard Business Review France.

Contact

Thomas MISSLIN

Chef de projet - programmes sur-mesure

misslin@em-lyon.com

Pour plus d'informations : em-lyon.com

© emlyon business school 2024 | All trademarks registered

 

Pr. Dr. Thierry Nadisic

Enseignant-chercheur en comportement organisationnel

emlyon business school, campus de Paris

 

https://thierry-nadisic.blog.em-lyon.com/

Prochaines rencontres de Perspectives Critiques en Management

Cher-es collègues,

 

Vous trouverez ci-joint l’appel à candidatures pour les prochaines rencontres de Perspectives Critiques en Management qui se tiendront à Lyon les 27 & 28 mars prochains.

Vous pouvez également le retrouver en ligne ICI.

 

Nous attendons avec impatience et délectation vos propositions !

 

Au plaisir de vous y retrouver

 

Bien cordialement,

 

 

 

Virginie BLUM pour le comité d’organisation

Postdoctoral Researcher

OCE Research Center, http://oce.em-lyon.com/

Fellow at Centre Max Weber (CNRS 5283)

 

+33 (0)6 11 36 90 25

 

Appel à communication « Entreprises minières et transitions » pour la revue Entreprises et Histoire

Chères et chers collègues, 

Nous vous serions grandement reconnaissantes si vous pouviez diffuser dans le réseau AGRH cet appel à communication « Entreprises minières et transitions » pour la revue Entreprises et Histoire. L’appel se trouve en PJ. 

Merci d’avance pour votre relai, 

Très cordialement, 


Léna MASSON
Maître de conférences en sciences de gestion
Responsable du M2 Management de la RSE
Campus Vieux-Lille | Bureau 407
Tel +33 6 73 61 81 12

Appel à communications - 4ème Journée d'étude et de rencontre R2QVT - "Regards croisés sur la QVCT dans le secteur sanitaire et médico-social" - Aix-en-Provence

Le Réseau de Recherche QVT en santé (R2QVT) et l'IMPGT d'Aix-Marseille Université souhaitent favoriser la rencontre, les échanges et la confrontation d’idées entre acteurs du secteur sanitaire et médico-social (agences régionales de santé, soignants, éducateurs, managers, etc.), apprentis de direction, experts, consultants et chercheurs ayant des ancrages épistémologiques et disciplinaires différents autour de problématiques de santé au travail. Dans ce but, la 4ème journée d’étude et de rencontre R2QVT en santé est organisée le jeudi 15 mai 2025 à l’IMPGT, Aix-en-Provence. Au-delà de communications scientifiques et de retours d’expériences, cette journée est également l’occasion de penser collectivement des pistes de prévention et d’actions qui tiennent compte des spécificités du secteur sanitaire et médico-social, mais aussi d’engager de nouvelles perspectives de travail autour de la santé au travail dans les métiers du soin et de l’accompagnement.

Vous trouverez, ci-joint, l'appel à communications. Cet dernier propose quatre formats auxquels soumettre sur le sujet de la QVCT et des RPS dans la santé, et qui permettront de croiser les regards académiques, disciplinaires et pratiques :


• Deux formats d’échange scientifique : Communications orales et Posters pour exposer des travaux de recherche portant sur la QVCT dans le secteur sanitaire et médico-social.

• Deux formats de partage d’expériences : Fishbowl (conversation en grand groupe pour réfléchir sur une question, un enjeu) et le Speed networking (échanges en groupe restreint, en temps limité, en tables tournantes) pour favoriser la rencontre et le partage d’expériences entre les participants d’horizons professionnels variés.


Toute proposition d’intention de communication orale ou poster est à déposer directement sur la page du site de la 4ème Journée R2QVT, au plus tard le 10 mars 2025 : https://r2qvt2025.sciencesconf.org 


Les inscriptions à cette journée d'étude et de partage, gratuites mais obligatoires, débutent le 10 mars prochain.


Au plaisir de vous accueillir à l'IMPGT.


Le comité d'organisation


Meilleures salutations,


Salle de réunion personnelle Zoom : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/3874029990

ID de réunion : 921 2071 3820

Code secret : JghZR1

Khaled Sabouné

IMPGT > Maître de Conférences en Sciences de Gestion HDR, Hors Classe

Responsable pédagogique des Masters 1 et 2 Management des établissements sanitaires et sociaux

Membre élu du Conseil national des universités, section 06 

Appel à contributions pour le numéro 12 de la revue Management & Avenir Santé et Environnement

Bonjour chers collègues.

Voici l'appel à contributions pour le numéro 12 de la revue Management & Avenir Santé et Environnement ci-joint.

Bonne fin de semaine.

Bien cordialement.

--

Sébastien PAYRE

Maître de conférences en Sciences de Gestion, HDR, intervenant-chercheur,

Université de Caen, Normandie, Nimec, Groupe de recherches PIMS,

Co-rédacteur en chef de la revue Management & Avenir Santé et Environnement
IUT Grand Ouest Normandie - Pôle d'Alençon,

Département Carrières Sociales, 
Pôle universitaire d'Alençon, campus de Damigny, 
61250 Damigny 
Tél. : 02 33 80 85 34

Linkedin, viadeo, google +, facebook : sebastien payre

Rubrique Référence RH - AGRH

Chères vous toutes, chers vous tous,

je vous joins le lien vers notre rubrique Référence RH - AGRH de ce mois d'Octobre ainsi que le texte en PDF.

Un grand merci à Pierre Chaudat pour cette contribution co-écrite avec Ambre Lascovitch, une étudiante apprentie.

A très bientôt 

Gwénaëlle

https://www.liaisons-sociales.fr/lsfr/2024/10/01/la-recherche-parle-aux-rh-par-reference-rh-et-agrh-le-defi-de-la-parite-hommes-femmes-dans-l-industrie-du-numerique

 

 

Les nouveaux espaces temps de travail : enjeux théoriques et retours de terrain.

Bonjour,

Didier Vinot et moi-même avons le plaisir de vous annoncer la publication de notre nouvel ouvrage aux éditions ESKA Les nouveaux espaces temps de travail : enjeux théoriques et retours de terrain. Il traite d’une problématique particulièrement d’actualité. Il comporte une belle préface de Jean François Chanlat (Paris Dauphine) et un avant-propos d’Audrey Deverloy Présidente Sanofi France et Directrice Affaire Corporate Groupe, membre du comité Exécutif de Sanofi.

Bonne journée

Olivier BACHELARD

Professeur

Professor

+33 (0)4 77 43 77 95

+33 (0)7 88 00 56 45

 

L'hybridation dans les organisations publiques

Bonjour,

J'ai le plaisir de vous faire part de la parution le 26 septembre de l'ouvrage L'hybridation dans les organisations publiques (coll. "Profession cadre service public"),

dirigé par Florence Noguéra, professeur à l'université Paul Valéry de Montpellier 3

⇒ Thèmes clés : hybridation • service public • enjeux • gouvernance • management • gestion • études de cas

⇒ Communiqué de presse (+ sommaire) ci-joint.

Je suis à votre entière disposition pour toute demande de services de presse et/ou d'informations complémentaires.

Bien à vous,

Benjamin DUCHER - Chargé de diffusion & communication
Presses universitaires Blaise-Pascal (PUBP)

En télétravail le lundi, absent le vendredi après-midi


Maison des Sciences de l'Homme

(RDC, bureaux 11 et 13)

4, rue Ledru – TSA 70402
63001 Clermont-Ferrand Cedex 1

www.pubp.fr

benjamin.ducher@uca.fr +33 (0)4 73 34 68 11


Journée de recherche sur le thème des ressorts de l’engagement des salariés dans la transition écologique.

Chers collègues,

Nous organisons une journée de recherche sur le thème des ressorts de l’engagement des salariés dans la transition écologique.

Cette journée aura lieu à Paris le 14 mars prochain en présence de salariés engagés. Nous vous invitons à soumettre vos propositions (voir l'appel à communications en pièce jointe).

Restant à votre disposition,

Stéphan Pezé

Professeur des Universités en sciences de gestion
Toulouse School of Management (TSM)
Université Toulouse Capitole

Journée de recherche sur la Gestion des Ressources Humaines : « Peut-elle ou doit-elle être responsable ? »

Chers collègues,

J'espère que vous allez bien et que votre rentrée universitaire s'est bien passée.

Je vous adresse en fichier attaché un appel à communication pour une journée thématique le 14 Novembre 2024 organisée par l'Aderse en collaboration avec l'ESC Amiens: GRH et RSE.

Merci pour votre aide,

Bien cordialement,

Jocelyn HUSSER, PhD

Professeur des universités - Professor 

président de l'Aderse

membre CNU section 06

Director MSc IMMIT
Aix-Marseille Graduate School of Management - IAE
Chemin de la Quille Puyricard - 13089 Aix-en-Provence
Tél : +33 (0)4 42 28 08 08 - Fax : +33(0)4 42 28 08 00
www.iae-aix.com - www.mba-iae-aix.com
Afin de respecter l'environnement, merci de n'imprimer cet email que si nécessaire.

51e numéro de la revue @GRH

Chères et chers membres de la communauté AGRH, chères et chers collègues,

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le 51e numéro de la revue @GRH est désormais en ligne.

 

Vous pourrez y découvrir les quatre articles suivants :

  • Gestion des conflits de tâche : une lecture par le prisme des espaces de discussions : Le cas de l’institut médico-éducatif de Malécot, par Adama Ndiaye et Nadia Girard (lien)

  • Création et transfert de la connaissance : quel rôle pour les réseaux sociaux numériques d’entreprise ?, par Marin de La Rochefoucauld et Adnane Chader (lien)

  • Organiser le travail sans manager : étude des processus de régulation au sein d’une organisation autogérée, par Brigitte Nivet et Maxence Postaire (lien)

  • Quels impacts des événements de vie personnelle du salarié sur ses relations de travail avec l’équipe ? Le point de vue des managers, par Loïck Lamy, Anne Joyeau,  Dominique Philippe Martin (lien)

 

Toutes nos félicitations aux autrices et aux auteurs !

 

Nous souhaitons également profiter de ce message afin de remercier chaleureusement les relectrices et les relecteurs dont la contribution est indispensable à l’accomplissement de la mission de la revue @GRH. Si, vous aussi, vous souhaitez contribuer en tant que relectrice ou  relecteur à la revue @GRH et ainsi participer à la valorisation et au développement de l’excellence de la production scientifique en Gestion des Ressources Humaines (GRH) des pays constitutifs de la francophonie, merci de bien vouloir compléter le formulaire de contact ci-joint : Formulaire contact relectrice/relecteur @GRH

Enfin, nous vous rappelons que l’appel à articles :  Dialogue social sur le travail en mutations : quels défis, acteurs, espaces et modalités ? du numéro hors-série dirigé par Juliette Fronty & Christelle Havard est toujours en cours. La date limite d’envoi des textes est le 15 janvier 2025.

Nous vous souhaitons une bonne lecture,

Au plaisir de vous retrouver prochainement à Barcelone à l’occasion du 35e congrès annuel de l’AGRH.

L’équipe de Rédaction en Chef

Delphine LACAZE & Patrice TERRAMORSI

Appel d'offres 3 Contrats de Recherche

Madame, Monsieur,

Chères et chers collègues,

 

EKILIBRE m’a confié en juin dernier sa direction de la recherche, afin de prolonger et d’approfondir ses partenariats avec le monde académique, EKILIBRE a créé en juin 2024 une direction de la recherche, avec l’ambition d’agir comme un « facilitateur » entre organisations de travail et milieux de la recherche, défrichant ensemble les enjeux majeurs du travail de demain.

 

EKILIBRE est un cabinet de conseil indépendant, et un organisme de formation, spécialisé dans l’accompagnement des enjeux humains, managériaux et organisationnels au travail.

 

L’une des premières actions concrètes de la direction de la recherche d’EKILIBRE est de lancer le présent appel d’offres pour trois contrats de recherche, dans les champs thématiques suivants :

Axe 1, « Intelligence artificielle, QVCT et santé psychologique au travail »

Axe 2, « La charge de travail des managers »

L’Axe 3 demeure volontairement ouvert à toutes les autres propositions, pourvu qu’elles soient relatives à la QVCT et à la santé psychologique au travail.

 

L’appel d’offres complet est joint en document attaché.

Je reste à votre entière disposition pour échanger avec vous si vous souhaitez davantage d’informations, et me réjouis par avance d’accueillir vos propositions et celles de votre équipe.

Cordialement.

 

 

Dr. Philippe Zawieja, MBA, MPH, PhD

consultant-manager, directeur de la recherche

consultant-manager, head of research

 

 

Tel. : + 33(0)6 09 66 80 44 |  01.53.45.54.21

p.zawieja@ekilibre-conseil.com