Postes Enseignant(e)s-Chercheur(e)s ouverts au sein de notre Ecole : Clermont School of Business

Bonjour,

 

Veuillez trouver en annexe, une annonce de recrutement concernant des postes Enseignant(e)s-Chercheur(e)s ouverts au sein de notre Ecole : Clermont School of Business.

 

Dans l’attente de votre retour, je vous remercie et reste disponible pour tout complément d’information.

 

Cordialement,

Laurence SIRE

Chargée de mission Recherche & Faculté  - Direction Académique
Research & Faculty Project Officer  -  Faculty Management

 Bureau/Office A2.24
laurence.sire@esc-clermont.fr

XXVIème Rencontres des RIUESS

Chèr-es collègues, 

Nous organisons en 2025 à l'université Lumière Lyon 2 les XXVIème Rencontres des RIUESS, vous serait-il possible de diffuser l'information sur vos réseaux (newsletter, réseaux sociaux) ?  Vous trouverez ci-joint l'appel à communication des rencontres et ci-dessous un texte prêt à être diffusé.

Plus qu’un mois pour soumettre votre intention de communication pour les XXIVe Rencontres du RIUESS

Les rencontres du RIUESS se tiendront à l'Université Lumière Lyon 2, du 26 au 28 mai 2025 sur la thématique de « L’ESS au travail ! ».

La date limite pour soumettre votre intention de communication est fixée au 9 décembre 2024. Veuillez noter qu'il n'y aura aucune extension de cette date.

Les intentions de communication, d’une page et demie maximum, doivent préciser le titre de la communication, l’axe thématique privilégié de l’appel à communications, l’objet traité et la problématisation, le ou les terrains et matériaux, le ou les méthodes mobilisées ainsi que l’originalité et l’ambition des résultats attendus.

Les communications devront s’inscrire dans un des cinq axes thématiques suivants :

  1. Travailler et employer : frontières, sens et modes de gestion

  2. Emanciper ou dominer : questionner le travail d’inclusion de l’ESS

  3. Transformer par l’innovation, la coopération et le financement

  4. Résister : travail politique et de légitimation

  5. Enquêter : le travail de recherche dans/sur l’ESS comme un objet

Pour soumettre votre proposition et en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel : https://riuess2025.sciencesconf.org

Co-organisateurs : La Chaire ESS de Lyon 2, le laboratoire Coactis, le laboratoire Triangle, le Centre Max Weber, Sciences Po Lyon, l’Université Jean Monnet de St Etienne, l’Ecole des Mines de Saint-Etienne.


En vous remerciant par avance pour votre soutien,

Bien cordialement,

Juliette Cermeno pour le comité d'organisation des RIUESS 2025

Juliette Cermeno

Post-doctorante en sciences de gestion

Chaire ESS, Université Lumière Lyon 2

Laboratoire COACTIS (EA 4161)

La gestion environnementale des Ressources Humaines

La gestion environnementale des ressources humaines

Repenser les ressources humaines pour répondre aux enjeux de la transition écologique

  • Auteur : Pascal Paillé

  • Editeur : Editions Management & Société - Ems

    La gestion environnementale des ressources humaines est un nouveau domaine d'étude et de recherche. Il se positionne à l'intersection de la gestion des ressources humaines traditionnelles, du management environnemental et de la responsabilité sociétale. L'écologisation de la fonction ressources humaines couvre l'ensemble de ses pratiques, de l'attraction à la rétention. Elle fournit aux organisations les leviers d'une transition écologique effective.

Cet ouvrage propose d'aborder le thème de la gestion environnementale des ressources humaines au travers d'une approche originale. La théorie est illustrée par la réalité concrète des acteurs de la transition écologique. Un dialogue constant est introduit entre les modèles conceptuels tirés de la littérature scientifique et les expériences de terrain relatées dans la presse économique ou populaire. Sont notamment abordés les origines, la filiation, les modèles de pensée, les pratiques de ressources humaines dédiées à l'environnement, les liens avec la performance environnementale.

L'ambition de l'ouvrage est de contribuer à promouvoir, développer et diffuser les connaissances sur l'écologisation de la fonction ressources humaines, entendue comme le versant dynamique de la décarbonisation. Il s'adresse à toute personne intéressée par les questions touchant les transitions écologiques. Professionnels avertis, enseignants-chercheurs, et étudiants des programmes de second et troisième cycles trouveront des modèles et des explications leur permettant de saisir comment les pratiques répondent aux enjeux de société posés par la problématique de la transition écologique au travail.

Pascal Paillé est professeur en gestion durable des ressources humaines à NEOMA Business School, campus de Rouen. Titulaire d'un doctorat en sciences de gestion et d'une habilitation à diriger des recherches en sciences humaines, il co-dirige le groupe de recherche thématique « Écologisation des ressources humaines » au sein de l'Association francophone de gestion des ressources humaines. Il est également membre du Réseau de recherche en économie circulaire du Québec. Ses enseignements et ses recherches portent sur l'écologisation des milieux de travail au niveau micro pour lesquels Pascal a été récipiendaire de plusieurs prix. Il a publié de nombreux articles sur ces thématiques dans des revues de premier plan. Il est également auteur et éditeur chez Palgrave Macmillan de trois ouvrages : Green Behaviors in the Workplace (2022, en collaboration avec Virginie Francoeur ; à paraître en 2024 en français aux Presses Universitaires de Laval), Greening the Workplace (2020) et Green Human Resource Management Research (2022).

10° colloque Santé et Social de Marseille

Chers collègues,

J’ai le plaisir de vous adresser l’appel à communication du 10° colloque Santé et Social de Marseille qui se déroulera les 23 et 24 mai 2023.

Vous trouverez ci-joint les thèmes du colloque ainsi que les modalités d’envoi des propositions de communication.

 

J’espère que nous aurons l’occasion de nous y retrouver.

Et n’hésitez pas à faire circuler cet appel à communication

 

Bien à vous, Corinne Grenier

 

Appel à Communication du 10° Colloque Santé & Social de Marseille, 23 et 24 mai 2023.

 

Le 10° Colloque est organisé avec la contribution de : l’université de Bretagne Occidentale, le Labers de l’université de Toulouse, l’équipe de recherche Participation Sociale et Villes Inclusive avec les universités de Laval et de Trois Rivière, Québec, Canada, ainsi qu’avec la contribution du CREAI PACA-Corse, le CIUS PACA et Philae Associés.

 

Le thème général est : « L’inclusion et la désinstitutionalisation : nouveaux paradigmes ou injonctions pour innover dans le champ de la santé ? »

 

EHPAD hors les murs, Habitats Inclusifs, Démarches participatives et citoyennes, Transformation de l’offre médico-sociale et sanitaire, Désinstitutionalisation, Auto-détermination, Projets de vie, Milieu ordinaire de vie…

autant de vocables qui ont fait leur entrée depuis quelques années dans le champ de la santé et du social, au profit de nouvelles formes d’accompagnement des publics âgés, en situation de handicap, fragiles, précaires ou des patients.

Dans quelle mesure et à quelles conditions sont-ils le moteur ou la promesse de pratiques et de mouvements transformatifs et innovants dans le champ de la santé et du social ?

 

Les communications sont attendues autour de quatre thématiques :

  1. Quelles approches managériales et organisationnelles pour innover au profit d’une société plus inclusive ?

  2. Les initiatives en faveur de l’inclusion en milieu professionnel et scolaire

  3. Participation sociale et villes inclusives

  4. Action(s) publique(s) inclusive(s) en santé

 

Toute autre communication sur des thèmes liés à la transformation des champs de la santé et du social sera également examinée par le comité scientifique.

 

Intention de communication :

Un résumé de 4/5 pages est attendu pour le 19 mars 2023.

 

Politique de publication :

- 1 numéro thématique dans une revue académique (information à venir).

- Un ouvrage collectif dans la Collection Santé et Innovation, chez ISTE (dirigée par Corinne Grenier).

- Pour tout autre article : possibilité d’adresser un article à la revue JGES (Journal de Gestion et d’Economie de la Santé, soutenu par ARAMOS)

 

Corinne Grenier,
Professeur HDR, Stratégie et Innovation
Directrice scientifique Centre d’Expertise Santé & Innovation
KEDGE Business School
Directrice Collection Santé & Innovation, ISTE
https://www.istegroup.com/fr/series/sante-et-innovation/
06 08 936 217


Gestion des Ressources Humaines. Analyser et comprendre pour Agir

Très chères collègues,

Très chers collègues,

Nous sommes très heureux de vous annoncer la sortie de l'ouvrage " Gestion des Ressources Humaines. Analyser et comprendre pour Agir ", que nous avons coordonné pour les Editions Ellispes, et auquel de nombreux membres de la communauté AGRH ont contribué.

Gestion des Ressources Humaines. Analyser et comprendre pour Agir - Collection Études de cas, Éditions Ellipses

Cet ouvrage de cas pédagogiques de Gestion des Ressources Humaines propose d’explorer de grandes thématiques qui sont actuellement des défis pour les organisations : attractivité et fidélisation, rémunération, gestion des carrières, diversité, conditions de travail, résilience organisationnelle, dialogue social, territorialisation de la GRH... 

A travers 11 études de cas réels, le lecteur sera invité à pénétrer dans les arcanes d’organisations variées : entreprises du secteur industriel, entreprises de services, association, hôpital, préfecture, etc. Il sera alors amené à saisir l’importance de considérer les dimensions de contexte dans l’appréhension des situations de gestion rencontrées par les organisations présentées dans l’ouvrage. 

Cet ouvrage insiste par ailleurs sur la nécessité de fonder l’action et la prise de décision sur des connaissances établies dans le champ des Sciences de gestion. Il montre ainsi que la recherche académique est utile à la résolution des problématiques de gestion auxquelles sont confrontées les organisations.

Cet ouvrage est destiné à toute personne amenée à pratiquer la GRH, qu’elle exerce au sein d’un service RH d’une organisation ou qu’elle occupe une fonction d’encadrement nécessitant la mobilisation d’outils de GRH. Il est destiné particulièrement à des étudiants de Master voire de Licence (ou B.U.T.) ou à des professionnels en exercice se situant dans une démarche réflexive. 

Ouvrage coordonné par Françoise PIERSON, MCF HDR en GRH à l'IAE de Besançon, Université de Franche-Comté et par Jérémy VIGNAL, MCF en GRH à l'IAE DIJON, Université de Bourgogne.

Contributeurs à l'ouvrage

Emmanuel ABORD DE CHATILLON

Camille BERTEREAU

Rémi BOURGUIGNON

Ilda-Ilse BURGUNDER

Damien COLLARD

Christian DEFELIX

Laurence GODARD

Loris GUERY

Clara LABORIE

Nathalie LAPAYRE

Anne MAEDER

Sébastien MAINHAGU

Ingrid MAZZILLI

Ariel MENDEZ

Alice MONNIER

Pascal MOULETTE

Florent NOEL

Ewan OIRY

Daniel PELISSIER

Françoise PIERSON

Karine RYMEYKO

Jérémy VIGNAL

Bien amicalement

Françoise Pierson et Jérémy Vignal

Business Transfer Forum

Bonjour,

 

La CCI Aix-Marseille-Provence vous invite à l’évènement Business Transfer Forum, le jeudi 28 novembre au Palais de la Bourse : le salon incontournable de la reprise et transmission d’entreprise en région PACA.

Le temps fort de la journée : « La bourse des opportunités », où des entreprises à céder sur le territoire d’Aix-Marseille-Provence et dans toute la région PACA seront présentées sous forme de pitchs, suivies de rencontres directes entre cédants et repreneurs.

 

Le Business Transfer Forum, c’est aussi :

  • des conférences et ateliers thématiques,

  • des rendez-vous qualifiés avec des experts,

  • un village de partenaires et d'experts,

  • de nombreuses opportunités de networking.


Pour plus d’informations et inscription : https://businesstransferforum.ccimp.com/

 

Nous vous invitons à partager cette information avec vos réseaux et contacts qui pourraient être intéressés par la reprise et la transmission d’entreprise.

 

N’hésitez pas à me contacter pour toute précision supplémentaire.

 

Bien cordialement,

 

Notre chronique AGRH Référence RH de novembre

Très chère, très cher collègue,

notre chronique de novembre vient tout juste de paraître !!

Un grand merci à nos collègues Stéphan Pezé et Christelle Théron pour leur contribution :

https://www.liaisons-sociales.fr/lsfr/2024/11/04/la-recherche-parle-aux-rh-par-reference-rh-et-agrh-grh-et-engagement-volontaire-des-salaries-pour-le-climat

 Après le très beau congrès AGRH de Barcelonne, je suis certaine que vous avez beaucoup de choses à faire connaitre aux praticiens RH. 

N'hésitez pas à m'envoyer vos propositions !!

A très vite

Gwénaëlle

Invitation événement leadership emlyon Paris 28 novembre

Chers amis et collègues

 

Venez expérimenter quelques pratiques de leadership sur le campus emlyon de Paris le 28 novembre à 18h30. Et retrouvons nous ensuite échanger autour d’un verre !

 

Invitation à la conférence : "Le leadership en pratiques"


Chers partenaires,

À l’occasion du lancement du livre "Leadership experience", coécrit par Thierry Nadisic et Thomas Misslin, aux éditions Dunod, emlyon business school a le plaisir de vous inviter à une conférence exclusive : Le leadership en pratiques.

Inscription (Ctrl + clic pour suivre le lien)

  

Jeudi 28 novembre 2024

Campus Paris, 15 boulevard Diderot, 75012 Paris
dans l'Amphithéâtre
 
Le leadership est l’art de donner envie aux autres d’agir ensemble au service de buts communs. Comment s’y prend-t-on en pratique ? 

Cette conférence, animée par les auteurs eux-mêmes, vous propose une approche interactive et ludique  pour expérimenter des techniques concrètes visant à 

  • Créer des liens authentiques

  • Activer l’énergie des personnes 

  • Accompagner vos équipes dans la durée

  • Prendre des décisions éclairées

  • Surmonter les défis ensemble

Un cocktail de networking sera offert à l'issue de la conférence, suivi d'une séance de dédicaces des auteurs.
Inscription (Ctrl + clic pour suivre le lien)

 Au programme

 

  • 18h30 : Accueil

  • 19h : Conférence

  • 20h : Cocktail


Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire en remplissant le formulaire.

Au plaisir de vous recevoir et d’échanger ensemble,
 

A propos des auteurs

Thierry Nadisic

Thierry Nadisic est professeur de leadership et directeur de programmes à emlyon business school. Docteur et chercheur en comportement organisationnel, il est aussi professeur agrégé et coach certifié. Ses recherches, diffusées dans des conférences, des revues académiques et des ouvrages, explorent les sentiments de justice et l’épanouissement au travail.

Thomas MISSLIN

Thomas Misslin est directeur de programmes sur mesure à emlyon business school. Doctorant en sciences de gestion à Paris-Dauphine – PSL, ses travaux portent sur l’apprentissage organisationnel et le leadership. Il est chroniqueur régulier sur The Conversation France et Harvard Business Review France.

Contact

Thomas MISSLIN

Chef de projet - programmes sur-mesure

misslin@em-lyon.com

Pour plus d'informations : em-lyon.com

© emlyon business school 2024 | All trademarks registered

 

Pr. Dr. Thierry Nadisic

Enseignant-chercheur en comportement organisationnel

emlyon business school, campus de Paris

 

https://thierry-nadisic.blog.em-lyon.com/

Prochaines rencontres de Perspectives Critiques en Management

Cher-es collègues,

 

Vous trouverez ci-joint l’appel à candidatures pour les prochaines rencontres de Perspectives Critiques en Management qui se tiendront à Lyon les 27 & 28 mars prochains.

Vous pouvez également le retrouver en ligne ICI.

 

Nous attendons avec impatience et délectation vos propositions !

 

Au plaisir de vous y retrouver

 

Bien cordialement,

 

 

 

Virginie BLUM pour le comité d’organisation

Postdoctoral Researcher

OCE Research Center, http://oce.em-lyon.com/

Fellow at Centre Max Weber (CNRS 5283)

 

+33 (0)6 11 36 90 25

 

Appel à communication « Entreprises minières et transitions » pour la revue Entreprises et Histoire

Chères et chers collègues, 

Nous vous serions grandement reconnaissantes si vous pouviez diffuser dans le réseau AGRH cet appel à communication « Entreprises minières et transitions » pour la revue Entreprises et Histoire. L’appel se trouve en PJ. 

Merci d’avance pour votre relai, 

Très cordialement, 


Léna MASSON
Maître de conférences en sciences de gestion
Responsable du M2 Management de la RSE
Campus Vieux-Lille | Bureau 407
Tel +33 6 73 61 81 12

Appel à communications - 4ème Journée d'étude et de rencontre R2QVT - "Regards croisés sur la QVCT dans le secteur sanitaire et médico-social" - Aix-en-Provence

Le Réseau de Recherche QVT en santé (R2QVT) et l'IMPGT d'Aix-Marseille Université souhaitent favoriser la rencontre, les échanges et la confrontation d’idées entre acteurs du secteur sanitaire et médico-social (agences régionales de santé, soignants, éducateurs, managers, etc.), apprentis de direction, experts, consultants et chercheurs ayant des ancrages épistémologiques et disciplinaires différents autour de problématiques de santé au travail. Dans ce but, la 4ème journée d’étude et de rencontre R2QVT en santé est organisée le jeudi 15 mai 2025 à l’IMPGT, Aix-en-Provence. Au-delà de communications scientifiques et de retours d’expériences, cette journée est également l’occasion de penser collectivement des pistes de prévention et d’actions qui tiennent compte des spécificités du secteur sanitaire et médico-social, mais aussi d’engager de nouvelles perspectives de travail autour de la santé au travail dans les métiers du soin et de l’accompagnement.

Vous trouverez, ci-joint, l'appel à communications. Cet dernier propose quatre formats auxquels soumettre sur le sujet de la QVCT et des RPS dans la santé, et qui permettront de croiser les regards académiques, disciplinaires et pratiques :


• Deux formats d’échange scientifique : Communications orales et Posters pour exposer des travaux de recherche portant sur la QVCT dans le secteur sanitaire et médico-social.

• Deux formats de partage d’expériences : Fishbowl (conversation en grand groupe pour réfléchir sur une question, un enjeu) et le Speed networking (échanges en groupe restreint, en temps limité, en tables tournantes) pour favoriser la rencontre et le partage d’expériences entre les participants d’horizons professionnels variés.


Toute proposition d’intention de communication orale ou poster est à déposer directement sur la page du site de la 4ème Journée R2QVT, au plus tard le 10 mars 2025 : https://r2qvt2025.sciencesconf.org 


Les inscriptions à cette journée d'étude et de partage, gratuites mais obligatoires, débutent le 10 mars prochain.


Au plaisir de vous accueillir à l'IMPGT.


Le comité d'organisation


Meilleures salutations,


Salle de réunion personnelle Zoom : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/3874029990

ID de réunion : 921 2071 3820

Code secret : JghZR1

Khaled Sabouné

IMPGT > Maître de Conférences en Sciences de Gestion HDR, Hors Classe

Responsable pédagogique des Masters 1 et 2 Management des établissements sanitaires et sociaux

Membre élu du Conseil national des universités, section 06 

Appel à contributions pour le numéro 12 de la revue Management & Avenir Santé et Environnement

Bonjour chers collègues.

Voici l'appel à contributions pour le numéro 12 de la revue Management & Avenir Santé et Environnement ci-joint.

Bonne fin de semaine.

Bien cordialement.

--

Sébastien PAYRE

Maître de conférences en Sciences de Gestion, HDR, intervenant-chercheur,

Université de Caen, Normandie, Nimec, Groupe de recherches PIMS,

Co-rédacteur en chef de la revue Management & Avenir Santé et Environnement
IUT Grand Ouest Normandie - Pôle d'Alençon,

Département Carrières Sociales, 
Pôle universitaire d'Alençon, campus de Damigny, 
61250 Damigny 
Tél. : 02 33 80 85 34

Linkedin, viadeo, google +, facebook : sebastien payre

Rubrique Référence RH - AGRH

Chères vous toutes, chers vous tous,

je vous joins le lien vers notre rubrique Référence RH - AGRH de ce mois d'Octobre ainsi que le texte en PDF.

Un grand merci à Pierre Chaudat pour cette contribution co-écrite avec Ambre Lascovitch, une étudiante apprentie.

A très bientôt 

Gwénaëlle

https://www.liaisons-sociales.fr/lsfr/2024/10/01/la-recherche-parle-aux-rh-par-reference-rh-et-agrh-le-defi-de-la-parite-hommes-femmes-dans-l-industrie-du-numerique

 

 

Les nouveaux espaces temps de travail : enjeux théoriques et retours de terrain.

Bonjour,

Didier Vinot et moi-même avons le plaisir de vous annoncer la publication de notre nouvel ouvrage aux éditions ESKA Les nouveaux espaces temps de travail : enjeux théoriques et retours de terrain. Il traite d’une problématique particulièrement d’actualité. Il comporte une belle préface de Jean François Chanlat (Paris Dauphine) et un avant-propos d’Audrey Deverloy Présidente Sanofi France et Directrice Affaire Corporate Groupe, membre du comité Exécutif de Sanofi.

Bonne journée

Olivier BACHELARD

Professeur

Professor

+33 (0)4 77 43 77 95

+33 (0)7 88 00 56 45

 

L'hybridation dans les organisations publiques

Bonjour,

J'ai le plaisir de vous faire part de la parution le 26 septembre de l'ouvrage L'hybridation dans les organisations publiques (coll. "Profession cadre service public"),

dirigé par Florence Noguéra, professeur à l'université Paul Valéry de Montpellier 3

⇒ Thèmes clés : hybridation • service public • enjeux • gouvernance • management • gestion • études de cas

⇒ Communiqué de presse (+ sommaire) ci-joint.

Je suis à votre entière disposition pour toute demande de services de presse et/ou d'informations complémentaires.

Bien à vous,

Benjamin DUCHER - Chargé de diffusion & communication
Presses universitaires Blaise-Pascal (PUBP)

En télétravail le lundi, absent le vendredi après-midi


Maison des Sciences de l'Homme

(RDC, bureaux 11 et 13)

4, rue Ledru – TSA 70402
63001 Clermont-Ferrand Cedex 1

www.pubp.fr

benjamin.ducher@uca.fr +33 (0)4 73 34 68 11