Chères et chers Collègues,
Nous sommes heureux de vous annoncer la parution de l’ouvrage « Le télétravail, un mode de vie » aux Presses de SciencesPo.
Ce livre propose un état des connaissances actualisé sur la configuration actuelle du télétravail dans les organisations et les enjeux soulevés pour l’entreprise, le management, l’organisation du travail, les individus (santé, bien-être), la société.
Résumé (4è de couverture) :
Pratiqué à bas bruit depuis la fin des années 1990, rarement plus d'un jour par semaine, le télétravail constituait un temps d'isolement choisi, propice à la concentration, destiné à quelques travailleurs triés sur le volet, quand le bureau demeurait le lieu d'ancrage du travail et du collectif. La crise sanitaire de 2020-2021 et, avec elle, le télétravail forcé ont bouleversé les usages. L’activité professionnelle à distance est devenue un mode de vie, modifiant le rapport au travail de ceux qui peuvent y prétendre comme de ceux, majoritaires, qui n’y ont pas accès.
Afin de prendre la mesure des effets contrastés du télétravail massifié, Laurent Taskin propose une précieuse synthèse de travaux scientifiques issus de différentes disciplines. Ce faisant, il identifie les enjeux contemporains d’une pratique dont l’incidence déborde largement la vie de l’entreprise.
https://www.pressesdesciencespo.fr/fr/book/?gcoi=27246100278820
Chaire Management Humain et Société, UCLouvain.