Mercredi 25, Jeudi 26 et Vendredi 27 Octobre 2023 Corse - Corte – Ajaccio
GRH : Défis, Territoires & Acteurs
Entre remise en cause des certitudes et impératif d’action, les défis écologiques, économiques et sociétaux contemporains imposent, au-delà de la quête d’une vérité absolue, d’éclairer l’action de manière pertinente, acceptable et efficiente. Face aux limites des réponses instrumentales, de plus en plus de recherches placent au coeur de leur attention l’étude des dynamiques organisationnelles situées dans le temps et l’espace, des interactions, des significations et des expériences développées par les acteurs.
Dans cette perspective, management et territoire(s) sont susceptibles de se combiner dans une approche fertile. En effet, l’étude des ensembles organisés au niveau d’un territoire, défini comme « l’appropriation économique, idéologique, politique, de l’espace par des groupes qui se donnent une représentation particulière d’eux-mêmes, de leur histoire, de leur singularité »i, apparaît susceptible de révéler des réalités complexes associant éléments prescrits et construits, matériels et immatériels, individuels et collectifs que les recherches en GRH questionnent depuis de nombreuses années. Loin des vérités imposées, il semble alors possible de concevoir, à partir des territoires au sens large et des acteurs qui les composent, des réponses efficaces et adaptées face à des défis devenus incarnés.
Pour les chercheuses et les chercheurs, ce « retour sur terre » qui rompt avec la conception contemplative de la science, impose de questionner la manière de penser et de mettre en œuvre leurs activités au service de la société, tout comme la manière dont celles-ci sont appréciées par les pairs et les institutions.
C’est ainsi une recherche en GRH, au plus proche des attentes sociétales, qui réinterroge ses défis, ses territoires et ses acteurs, qui sera au cœur du 34e congrès annuel de l’Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines.
Lire la suite —>