Congrès International Médiations 2020

Voici l’annonce du congrès international Mediations2020, dédié à toutes les médiations, qui aura lieu à Angers les 5, 6,7 février 2020, au Centre de Congrès d’Angers

 

Le congrès vise à faire parler d’une voix commune les différents acteurs de toutes les médiations pour une reconnaissance plus forte de ce domaine. Médiateurs de tous bords, avocats, magistrats, juristes, sociologues, DRH, dirigeants d’entreprises ou encore enseignants chercheurs et journalistes se donnent rendez-vous pour un programme de conférences et d’ateliers très riche, où le débat contradictoire et le dialogue avec les congressistes sera privilégié (3/5 minutes de présentation par chaque intervenant / 30 mn de débat entre eux / 1h de débat et d’échanges avec la salle).

 

La place des DRH est majeure pour enrichir ce congrès et apprécier les réflexions et les approches thématiques des praticiens, des chercheurs, des formateurs.

 

La médiation apparaît particulièrement adaptée au monde économique actuel. En plus de dénouer les blocages qui peuvent miner les relations d’affaires, elle s’inscrit dans une démarche générale de qualité de vie au travail et de prévention des risques-psycho-sociaux qui sont à l’origine de nombreux arrêts et concourent à l’augmentation de l’absentéisme. Ce mode de règlement alternatif de litiges permet de fluidifier les relations en aidant à renouer le dialogue, en replaçant l’humain au cœur de la résolution des conflits.

 

Pour le DRH, la médiation comporte également une dimension préventive dont le double bénéfice est de désamorcer d’éventuels conflits et d’éliminer les risques psycho-sociaux associés. Se mobiliser en faveur de la médiation entre plus largement dans un programme de gestion globale des risques. Méthode souple pour les parties, la médiation est aussi une solution rapide et à moindre coût pour l'entreprise.