GRT AGRH – Référence RH « Innovations pédagogiques »

Appel à communication pour le GRT AGRH – Référence RH « Innovations pédagogiques » Bordeaux - Congrès AGRH 2019

 Numérique et Innovations pédagogiques

 L'innovation pédagogique et le numérique sont aujourd’hui au cœur des réflexions sur l'enseignement et ses pratiques.

Les institutions d’enseignement créent des cellules d’innovation pédagogique dédiées au numérique, aux compétences multiples réunissant responsables pédagogiques, enseignants- chercheurs, et ingénieurs pédagogiques mais aussi dans certains cas, designers graphistes, techniciens audiovisuel voire réalisateurs.

 Des étudiants volontaires peuvent éventuellement prendre part aux travaux de ces équipes. Les Learning Lab et Pedagogy Lab, les Prix destinés à récompenser les meilleures productions.se multiplient. De même que les sites dédiés à l’innovation pédagogique. Cette dernière revendiquée par les établissements d’enseignement devient aussi une bannière derrière laquelle rallier les acteurs.

 Dans ce monde en bouleversement les startups fleurissent. Le marché se développe à une vitesse grand V, et le nombre de propositions de formation certifiante explose.

 Plus encore aujourd’hui enseignants-chercheurs et étudiants sont encouragés à présenter et diffuser leurs résultats de recherche sous forme de « mallette numérique ». L’usage du numérique dans l’enseignement supérieur se fait, à coup sûr, un accélérateur des questionnements pédagogiques et institutionnels (Lameul, Loisy, 2014).

 Numérique et innovations pédagogiques renvoient à des modes de diffusion des contenus innovants d’une part et à des contenus pédagogiques nouveaux d’autre part. Il en va ainsi de la création d’environnements de travail favorables avec de nouveaux outils de communication et de nouveaux espaces de travail. Des modèles innovants de pédagogie mixte comme « le Blended Learning » se développent, associant apprentissages en e-learning et séances « actives » en présentiel. (Alavi, Yoo, &  Vogel, 2017). Si dans ce dispositif les MOOCs occupent une place médiatique de premier choix, ce n’est qu’une petite partie visible de l’iceberg de l’innovation pédagogique, de multiples autres dispositifs existant.

 Avec le numérique co-existent des logiques d’industrialisation des connaissances et en même temps des logiques de différentiation et d’individualisation des apprentissages. Celles-ci offrent aux acteurs des perspectives inédites et stimulantes et. sont  source d’une nouvelle création de valeur (Alavi, Yoo & Vogel, 2017)

 Nombre de ces pédagogies nouvelles se sont construites sur un renversement des perspectives qui avaient inspiré l’éducation traditionnelle (Resweber, 2017). Elles partagent une conception commune du sujet : il s’agit de comprendre l’individu, d’interpréter ses attitudes, de l’aider à développer ses potentialités. Elles ont en commun de favoriser l’interdisciplinarité entre psychologie, psychanalyse, philosophie, sociologie pour enrichir le travail pédagogique (Blewett, 2016). Plus encore on assiste aujourd’hui à une évolution importante du métier d’enseignant qui n’est plus le seul dépositaire des connaissances.

 Pourtant, si le principe est louable, la mise en œuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme " innovantes " des pédagogies qui relèvent parfois du pur recyclage (Tricot, 2017). Dans ce contexte est aussi menée une analyse critique des discours contemporains qui placent l’élève au centre du processus d’enseignement et d’apprentissage (Mattar & Ramos, 2019).

 De nombreuses thématiques pourront être abordées dans ce GRT, telles que, par exemple :

 -          Quelles pratiques pédagogiques numériques innovantes en sciences de gestion ?

-          Quels contenus nouveaux ?

-          Quelles ressources privilégier (vidéo, game, podcast…), dans quelles conditions d’apprentissages et pour quels objectifs?

-          Quel avenir pour les MOOC SPOC COOC... ?

-          Quels retours d’expériences ?

-          Comment innover, avec le numérique, face à des publics d’apprenants peu concentrés et exigeants ?

-          Quelle place pour l’apprenant avec le numérique ?

-          Comment impliquer et engager l’apprenant ?

-          Quels sont les moyens nécessaires à mobiliser pour innover dans une institution, caractérisée par des règles et des critères de performance ?

-          Comment repenser le rôle d’enseignant-chercheur, à l’heure du numérique ?

-          Quels sont les fondamentaux de la transformation numérique ? Quelle temporalité ? Quelle appropriation par les acteurs ? Quel portage politique ?

-          Quel mode de gestion des ressources humaines des enseignants-chercheurs et des personnels administratifs engagés dans des innovations pédagogiques faisant appel au numérique ?

-          Quel va et vient entre théorie et pratique ?

-          Le numérique permet-il vraiment d’innover ?

-          Faut-il démythifier l’innovation pédagogique passant par le numérique?

-          Quels résultats ?

-          Comment développer l’interaction avec les apprenants aux travers d’activités de co-création (wiki, correction par les pairs….).

-          La gamification au travers du numérique: apports réels ou gadgets ?

-          Open innovation, pédagogie et numérique ?

 

Toutes les méthodologies peuvent être mobilisées à partir du moment où elles permettent d’explorer une problématique de recherche en relation avec la thématique des innovations pédagogiques et du numérique, abordées à partir du prisme du contenu ou/ et des acteurs ou /et des enjeux ou/et des processus.

 Cet appel a communication, rédigé, dans le cadre du GRT AGRH Référence RH « Innovations Pédagogiques » du congrès AGRH 2019 a pour objectif d’inviter les enseignants-chercheurs à porter un regard académique et réflexif sur leurs propres réalisations pédagogiques afin de les positionner en artefact de recherche.

 Dates importantes à retenir

 Proposition d’une intention : 30 juillet 2019

Remise des manuscrits : 8 septembre 2019

Retour des évaluateurs :  30 septembre 2019

Envoi des versions définitives : 1er novembre 2019

 Les propositions sont à envoyer à :

Chevalier@hec.fr

pauline.fatien@gmail.com

christophe.fournier@umontpellier.fr

Gwenaelle.poilpot-rocaboy@univ-rennes1.fr

 

Bibliographie

 Alavi, M., Yoo,Y. &  R. Vogel D. (2017) Using Information Technology to Add Value to Management Education, Academy of Management Journal Vol. 40, No. 6.

 Amadieu, F., Tricot, A,(2014), Apprendre avec le numérique, Retz.

 Blewett C. (2016) From Traditional Pedagogy to Digital Pedagogy. In: Samuel M.A., Dhunpath R., Amin N. (eds) Disrupting Higher Education Curriculum. Constructing Knowledge: Curriculum Studies in Action. SensePublishers, Rotterdam.

 Chevalier,F , Dejoux,C., Poilpot-Rocaboy,G (2018) Management et innovations pédagogiques: un nouvel axe de recherche pour les enseignants-chercheurs en GRH @GRH , pp 9-21.

 Philippe Dulbecco, P,Beer, M.C., Delpech de Saint-Guilhem,J., Dubourg-Lavroff, S. et Pimmel, E.(2018) Les innovations pédagogiques numériques et la transformation des établissements d'enseignement supérieur, Rapport IGAENR n°2018-049, juin 2018

 Lameul,G. ,Loisy C. (2014)  La pédagogie universitaire à l’heure du numérique

 Mattar,J. & Ramos,D.K. (2019) Active methodologies and digital technologies . International Journal of Innovation Education and Research 7(3) 01-12

 Puimatto,G.,(2018) « Enseigner avec le numérique : une question ancienne », Distances et médiations des savoirs http://journals.openedition.org/dms/2133

 Resweber, P.P. (2017) Les pédagogies nouvelles Etude (Poche

Tricot, A. (2017) L'innovation pédagogique Retz Essai

 

Comité d’organisation

 Les articles sélectionnés seront présentés lors du GRT « Innovations pédagogiques » organisé lors du Congrès AGRH 2019 à Bordeaux (le mercredi 13 novembre 2019)

 Ces articles seront ensuite proposés au comité de rédaction de la revue @GRH afin d’être publiés dans un dossier spécial de la revue.

 Françoise Chevalier, HEC Paris

Pauline Fatien, SKEMA Business School

Christophe Fournier, IAE Université de Montpellier, MRM, Président Comité Scientifique AUNEGE

Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy, IGR-IAE de Rennes, Université Rennes 1, CREM