JOUR DE DYSFONCTIONNEMENT
Forum international
ICN-Artem, NANCY (France), 4 Décembre e et 5 e , 2019
Dysfunction Day est un événement de 24h axé sur la question de l'art en tant que moyen de communication et de diffusion des résultats de la recherche et des connaissances.
Parmi les raisons identifiées pour l'échec de la diffusion et de l'exploitation de la recherche pour atteindre ses objectifs, il y a le manque de connaissance des voies et des canaux alternatifs. Une réponse possible à cette question est l'utilisation de formes d'art créatif en tant que moyen sous-estimé de compréhension et de connaissance (Bruce et al, 2013). L'utilisation de méthodes artistiques accroît la connaissance des données empiriques ou des développements d'un sujet et donne accès à la recherche dans des situations où la langue, l'approche intellectuelle ou des barrières culturelles existent. La recherche en sciences de gestion et en sciences de l'organisation reste engagée dans la publication classique d'articles ayant un impact limité sur les pratiques et la société (Denis, 2017). La course aux étoiles (Rouquet 2017) menace la pertinence et des voix s'élèvent contre le système de publication académique (Moriceau et al. 2017).
«Il est temps que nous résistions, simplement en construisant et en encourageant notre conscience de désir et notre désir de conscience» (Bazin, 2018).
La première édition du forum Day Dysfonction (6 Décembre e, 2018, Audencia, Nantes, France) a confirmé un fort intérêt international pour remettre en question les méthodes de diffusion classiques utilisées par les chercheurs dans le domaine des études de gestion et d’organisation. Le recours à des méthodes basées sur l'art semble une perspective radicale mais prometteuse. Néanmoins, certaines questions en suspens demeurent. Les questions de pouvoir ne peuvent être évitées: où est le pouvoir quand on appelle aux arts? Comment éviter un renforcement de l'autorité classique du savoir masqué sous le jeu et l'ouverture de l'art? Un autre problème réside dans la délimitation de la frontière entre les méthodes d'animation créative ou les processus de participation amusants et les modes artistiques. Comment définir une qualité artistique et faire la distinction entre créativité et création? Un troisième problème a été identifié sous le format hybride d’une telle diffusion de la recherche: qui adresser, quels canaux, Qui est légitime pour produire des résultats de recherche dans des formats non classiques? Enfin, comment les artistes peuvent-ils et veulent-ils être impliqués dans la diffusion des connaissances, alors qu’ils ont du mal à se frayer un chemin dans les mondes de l’art avec des agendas différents?
Parallèlement, des expériences nombreuses et inattendues sont sans doute en cours. Les expériences artistiques ouvrent la voie à la recherche et les chercheurs se comportent comme des artistes. La deuxième édition de la Journée des dysfonctionnements vise à approfondir et à ouvrir le thème, tout en mettant l’accent sur ses dimensions politiques et interdisciplinaires.
Nous vous invitons à participer à la construction de l'histoire de la diffusion de la recherche et des connaissances liées aux arts, et contribuez à notre séminaire d' une journée à Nancy le 5 Décembre e 2019.
Quelques thèmes à explorer
- Réflexions sur la dé-disciplinarisation et la re-disciplinarisation
- réticences des artistes et volonté d'agir et d'être identifiés comme chercheurs
- Capacité ou volonté des chercheurs de produire de l'art
- Qualité artistique et contenu des connaissances au sein d'œuvres d'art
- Art et management
Nous accueillons des propositions inhabituelles, présentées sous un format créatif, qui visaient à favoriser:
- Collaboration artistes-chercheurs
- Présentations de tout genre
- formes abrégées, happenings, événements, ainsi que formats discrets, invisibles et disséminés
- Analyse et critique de la tendance de la diffusion de la recherche fondée sur les arts
Focus sur le journal de dysfonctionnement :
Au lieu de simplement résister et opposer le format papier classique aux formes artistiques innovantes, la revue DYSFUNCTION vise à promouvoir les formats hybrides: des textes qui fonctionnent à la fois comme des textes de recherche et des formes d'art (Bobadilla et al., 2017), une sorte de «critique critique». textes de performance affective »(Linstead, 2018).
La revue DYSFUNCTION a publié six numéros entre juillet 2017 et juillet 2019, chacun étant consacré à un article unique, façonné et écrit dans un format hybride entre science et art (bien que nous ne définissions ni art ni science). Deux numéros traitent de la fiction dans la recherche, questionnant la prétendue objectivité des faits sur lesquels la science s'appuie, ainsi que la supposée déconnexion du réel offerte par la fiction. Toute recherche, tout savoir est une histoire racontée par toute une société à ses futurs membres.
Un numéro spécial et limité de Dysfunction sera publié sur le forum. Des ateliers de méthodologie de recherche orientés sur l'art seront organisés par l'équipe éditoriale de Dysfunction.