Chères et chers collègues
Nous avons le plaisir de porter à votre connaissance l'appel à communication pour un séminaire de recherche intitulé " « Le travail en transformation et les transformations du travail » Et si on dialoguait autour du travail ? " qui aura lieu les 4 et 5 juin 2020 à Marrakech.
Ce séminaire de recherche est organisé par 5 GRT de l'AGRH : Leadership, management et spiritualité, Vieille et propective du travail, santé et sécurité et les défis RH dans le marché émergents et en développement et l’Association Marocaine de GRH (AMGRH)
Au cours de ce séminaire de recherche des échanges intra et inter GRT pourront croiser leurs regards et dialoguer autour du travail.
La date limite de dépôt des soumissions a été décalée au 15 mars 2020
Bien cordialement
Le comité d'organisation
Le séminaire se déroulera à l’Hôtel Kenzi Rose Garden
Regards croisés entre chercheurs et praticiens Leadership, Management et spiritualité, Vieille et Prospective du travail, Santé et Sécurité au Travail, Défis RH dans les marchés émergents et en développement
Depuis 15 ans, les transformations du travail, la diversification des attentes vis-à-vis du travail et les changements organisationnels marquent profondément l’actualité socio-économique des entreprises et organisations avec des effets identifiés en matière de renouvellement des pratiques de GRH, pour accompagner et intégrer le travail, son intensification, le renforcement de ses contraintes et de ses rythmes. Uberisation et robotisation ne font pas que remplacer le travail, ces phénomènes rendent également le travail plus productif, abstrait et créatif. Le travail change, le travail mute, dans un contexte intra- et inter-entreprises souvent impacté par des changements techniques et organisationnels, croisant des enjeux de maîtrise des coûts, de délais, de qualité, d’innovations, de rationalisation et de raison d’être. Ces transformations deviennent tout à la fois plus prégnantes et plus difficiles à concilier tant leurs multiples articulations ne vont pas spontanément de soi. Elles s’inscrivent plus globalement dans une transformation du monde, dont les impacts sur les organisations sont tout à la fois variables et multiples, tant sur le métier des entreprises, le métier de la GRH, des managers et des dirigeants. Les transformations du travail sont majoritairement tirées par des enjeux économiques et de rationalisation, souvent inscrits dans des perspectives de rentabilité à court terme, mais la métamorphose d’un monde qui se transforme, impose de croiser nouvelles formes de gouvernance, de leadership, de spiritualité et de création d'espaces d'équilibre et d'harmonie par un dialogue entre chercheurs et praticiens de la GRH.
Au cours de ce séminaire des échanges intra et inter GRT pourront croiser leurs regards sur les thématiques suivantes :
• Délimitation du concept de transformation et implications organisationnelles et managériales • Leadership et transformations des organisations
• Quelles pratiques de GRH pour accompagner les transformations du travail ?
• Les effets des transformations du travail sur l’organisation, les équipes et les personnes • Spiritualité et leadership • Quel est le rôle de la conscience humaine dans la transformation ? Les pratiques de connexion, Raison d’être • Transformation du travail et management prospectif
• Transformation des métiers, des compétences et des organisations du travail • Nouveaux espaces de travail, nouvelles formes d’organisation du travail et santé au travail
• Les transformations du travail, management du travail et santé au travail : vers de nouvelles régulations managériales ? • Quelles nouvelles formes de management et d’organisations du travail ?
• Transformations et innovations de la GRH dans des contextes émergents
• Approches contextuelles du travail et des transformations
• Transformation du travail et innovations managériales
• Mise en œuvre des normes et cadres éthiques locaux et internationaux
Comité d’organisation : Chafik Bentaleb, Nathalie Commeiras, Catherine Voynnet-Fourboul, Aline Scouarnec, Florence Noguera, Jean-Michel Plane, Jérôme Rive, Jean-Marie Peretti, Michelle Duport Calendrier des soumissions :
• Les contributions devront être envoyées : agrhgrt2020@univ-montp3.fr
• Date limite de réception des projets de communication : le 28 février 2020
• Réponse du comité scientifique aux auteurs : 16 mars 2020
• Programme du colloque disponible le 15 avril 2020
• Site en cours de finalisation : https://agrhgrt2020.sciencesconf.org
Tarif : 180 euros enseignants-chercheurs, 130 euros pour les enseignants-chercheurs hors Europe (USA et Afrique) et 90 euros pour les doctorants.
Les participants pourront se loger à l’hôtel le Kenzi Farah au tarif préférentiel de 90 euros.
Format des soumissions Langue officielle : français mais des contributions en langue anglaise sont envisageables. Ce séminaire de recherche privilégiera des approches conceptuelles renouvelées, des dispositifs de recherche innovants et des résultats de recherche récents. Les formats de soumission proposés (papiers, symposiums, tables rondes et projet d’ateliers expérientiels) :
1. Pour les papiers, les auteurs sont invités à décrire la problématique de recherche, le cadre théorique ou conceptuel, méthodologie, les résultats de recherche et les implications managériales. (3 à 5 pages maximum, times 12, interligne simple et marges 2,5 hors page de titre, références bibliographiques). Préciser dans l’objet le GRT concerné.
2. Pour les symposiums : ce format aura pour but d’encourager des approches conceptuelles et des pratiques innovantes. Le symposium rassemble les travaux scientifiques impliquant plusieurs auteurs soumettant une présentation académique de type Powerpoint. (durée 1 à 1,5h max).
3. Les ateliers expérientiels1 sont proposés par les coachs/consultants/praticiens visant à promouvoir le développement de la spiritualité dans le cadre du management et des sciences de gestion (1 à 1,5h max)
4. Les tables rondes sont destinées à engager un groupe de participants dans une discussion interactive. Il n'y a pas de papier associé aux présentations des panélistes. Les propositions doivent inclure une description claire du sujet et de la procédure qui sera utilisée pour gérer la discussion entre les panélistes et avec le public (1h à 1,5h). Canevas à remplir pour la soumission d’un symposium, d’une table ronde ou de d’un atelier expérientiel Intitulé du symposium, de la table ronde ou de l’atelier expérientiel (1 ligne) Nom du Groupe de recherche thématique (GRT) : Objectifs et thématique : 1/2 page minimum Nom, prénom, fonction du Pilote-coordinateur : Mail du pilote-coordinateur : Présentation des différents intervenants : - Nom, prénom, fonction, coordonnées - Notice biographique (1/2 page maximum)
Organisation : ordre des interventions et titre de l’intervention, organisation des panélistes (1h ou 1h30) 1
Ce format est proposé par le GRT Management et spiritualité
Comité scientifique (non définitif) Emmanuel ABORD de CHATILLON, Université Grenoble-Alpes, IAE, France Mohamed Amine BALAMBO, Université de Kénitra Adda BENSLIMANE, Université Paul Valéry Montpellier 3, Doyen de la Faculté Chafik BENTALEB, Université de Marrakech, Maroc Ch-Henri BESSEYRE des HORTS, HEC Paris, France Yann BISIOU, Université Paul Valéry Montpellier 3, CORHIS, France Marc BONNET, IAE Lyon 3, France Isabelle BORIES-AZEAU, U. de Montpellier, France Stefan BRATOSIN, UPV Montpellier 3, France Franck BRILLET, VP AGRH, France Laurent CAPPELLETTI, CNAM, Paris Marie-C. CHALUS-SAUVANNET, IAE Lyon 3, France Tarick CHAKOR, Université de Savoie Mont Blanc, IREGE, France Nathalie COMMEIRAS, Université de Montpellier, MRM, France Miguel DELATTRE, IAE U. Lyon 3, France Laurence DREYFUSS, Université Paul Valéry Montpellier 3, CORHIS, France Michelle DUPORT, Université Paul-Valéry Montpellier 3, CORHIS, France Muriel de FABREGUES, Université Panthéon-Assas Paris 2 Soufyane FRIMOUSSE, Université de Corse, IAE Jacques IGALENS, Université Toulouse 1, IAE Luc JANICOT, Université Paul Valéry Montpellier 3, CORHIS, France Zino KHELFAOUI, Université Paul Valéry Montpellier 3 Anne LOUBES, Université de Montpellier, IAE, France Abdenbi LOUITRI, LIRE-MD, Université de Marrakech Pierre LOUP, Université de Montpellier, MRM, France Richard J. MAJOR, Institut de Gestion Sociale (IGS) Antoine MASINGUE, Université de Valenciennes, IAE Florence NOGUERA, Université Paul Valéry Montpellier 3, CORHIS, France Jean-Marie PERETTI, ESSEC, Paris Catherine PEYROUX, Université Paul-Valéry Montpellier 3 Natacha PIJOAN, Université Paul-Valéry Montpellier 3, CORHIS, France Gwénaëlle POILPOT-ROCABOY, IAE Rennes, France Jean-Michel PLANE, Université Paul-Valéry Montpellier 3, CORHIS, France Sylvie RASCOL-BOUTARD, Université de Montpellier, MRM, France Jérôme RIVE, Université Lyon 3, IAE Doha SAHRAOUI, LIRE-MD, Université de Marrakech. Aline SCOUARNEC, Université de Caen Mihaela TUDOR, UPV Montpellier 3, France Odile UZAN, Université Paul Valéry Montpellier 3, CORHIS, France Valax Marc, IAE Lyon 3, France Catherine VOYNNET-FOURBOUL, Université Panthéon-Assas Paris 2 Zahir YANAT, Kedge Business School, Bordeaux