34ème Congrès de l’Agrh, Corse - 25 - 27 Octobre 2022

Entre remise en cause des certitudes et impératif d’action, les défis écologiques, économiques et sociétaux contemporains imposent, au-delà de la quête d’une vérité absolue, d’éclairer l’action de manière pertinente, acceptable et efficiente. Face aux limites des réponses instrumentales, de plus en plus de recherches placent au coeur de leur attention l’étude des dynamiques organisationnelles situées dans le temps et l’espace, des interactions, des significations et des expériences développées par les acteurs.

Dans cette perspective, management et territoire(s) sont susceptibles de se combiner dans une approche fertile. En effet, l’étude des ensembles organisés au niveau d’un territoire, défini comme « l’appropriation économique, idéologique, politique, de l’espace par des groupes qui se donnent une représentation particulière d’eux-mêmes, de leur histoire, de leur singularité »i, apparaît susceptible de révéler des réalités complexes associant éléments prescrits et construits, matériels et immatériels, individuels et collectifs que les recherches en GRH questionnent depuis de nombreuses annéesii. Loin des vérités imposées, il semble alors possible de concevoir, à partir des territoires au sens large et des acteurs qui les composent, des réponses efficaces et adaptées face à des défis devenus incarnés.

Pour les chercheuses et les chercheurs, ce « retour sur terre » qui rompt avec la conception contemplative de la science, impose de questionner la manière de penser et de mettre en oeuvre leurs activités au service de la société, tout comme la manière dont celles-ci sont appréciées par les pairs et les institutions.

C’est ainsi une recherche en GRH, au plus proche des attentes sociétales, qui réinterroge ses défis, ses territoires et ses acteurs, qui sera au coeur du 34e congrès annuel de l’Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines.

Les communications proposées traiteront prioritairement des thématiques suivantes :

> Les défis contemporains de la GRH en relation avec les attentes sociétales ;

> L’impact écologique, social et environnemental des politiques et pratiques de GRH ;

> L’impact de la dimension territoriale sur les politiques et pratiques de GRH (par ex. la Gestion Territorialisée des Emplois et des Compétences)

> La conciliation entre l’ancrage dans la réalité empirique et la capitalisation des connaissances dans les recherches en GRH ;

> Les enjeux et modalités de développement d’une recherche située en GRH ;

> Les modalités d’intégration de la dimension contextuelle dans les stratégies et pratiques de GRH ;

> Les enjeux et modalités d’intégration de la subjectivité des acteurs dans la production de connaissances scientifiques utiles en GRH ;

> L’expérience collaborateur, son analyse et son intégration dans le fonctionnement des organisations ;

> Les territoires/acteurs « oubliés » de la GRH ;

> Les nouveaux territoires/acteurs de la GRH ;

> Les territoires de la GRH en tant que discipline académique (approches bibliométriques notamment) ;

> L’impact du développement du travail et de l’organisation hybride en termes d’espaces et de territoires ;

> Acteurs et espaces de travail : transformations et appropriations ;

> La place et le point de vue des acteurs dans les transformations organisationnelles ;

> L’accompagnement de l’innovation organisationnelle ;

> La contribution de la GRH aux dynamiques inter-organisationnelles ;

> Les conditions d’émergence, de succès et d’échec des initiatives de GRH territoriale ;

> Le rôle de la GRH dans la construction de communs ;

> La place des citoyens dans les recherches en GRH ;

> La construction d’espaces démocratiques au sein des organisations

> La responsabilité sociale et éthique du chercheur en GRH ;

> GRH, médias et opinion publique ;

> Les perspectives critiques en GRH.

Au-delà de ces thématiques, toutes les contributions interrogeant les défis, les territoires et les acteurs de la GRH pourront enrichir les échanges.


Professeur Jean-Marie PERETTI

Président d’honneur du 34e congrès de l’AGRH

Calendrier

> Date limite de dépôt des communications : Vendredi 31 Mars 2023

> Date de retour des évaluations aux auteurs : Vendredi 16 juin 2023

> Date limite de dépôt des études de cas : Vendredi 16 juin 2023

> Date limite de dépôt des communications définitives avec les modifications demandées :

Vendredi 1 septembre 2023

> Date limite de dépôt des propositions de communications à un atelier doctoral et des projets de

symposiums : Vendredi 7 juillet 2023

Normes de soumission, dépôt, évaluation : https://agrh2023.sciencesconf.org

Comité scientifique

Isabelle BARTH ; Sophia BELGHITI-MAHUT ; Chafik BENTALEB ; Charles Henri BESSEYRE DES HORTS ; Marc BONNET ; Isabelle BORIES-AZEAU ; Frank BOURNOIS ; Franck BRILLET ; Jérôme CHABANNERIVE ; Françoise CHEVALIER ; Nathalie COMMEIRAS ; Éric DAVOINE ; Miguel DELATTRE ; Soufyane FRIMOUSSE ; Hugo GAILLARD ; Catherine GLEE ; Judith GLIDJA ; Anne GOUJON-BELGHIT ; Benoît GRASSER ; Amaury GRIMAND ; Jocelyn HUSSER ; Jacques IGALENS ; Alice LEFLANCHEC ; Richard MAJOR ; Jean-Paul MAMBOUNDOU , Astrid MULLENBACH ; Florent NOEL ; Florence NOGUERA ; Ewan OIRY ; Sébastien PAYRE ; Jean-Marie PERETTI ; Jean-Michel PLANE ; Gwénaëlle POILPOTROCABOY ; Alexis ROCHE ; Sylvie SAINT-ONGE ; Aline SCOUARNEC ; François SILVA ; Laurent TASKIN ; Patrice TERRAMORSI ; Maurice THEVENET ; Patrick VALÉAU ; Catherine VOYNNETFOURBOUL.

Comité d’organisation

Thérèse ALBERTINI ; Delphine BERENI ; Thierry FABIANI ; Soufyane FRIMOUSSE ; Nathalie LAMETA ; Graziella LUISI ; Andrea MATTEI ; Romain MORETTI ; Jean-Marie PERETTI ; Laetitia QUILICHINI ; Patrice TERRAMORSI ; Christophe STORAI ; Nicolas TERRAZZONI.

Contact : agrh2023@univ-corse.fr

i Di Méo, G. (1998), « De l’espace aux territoires », L’information géographique, 3, 99-110. Moine, A. (2006), « Le territoire comme système complexe : un concept opératoire pour l'aménagement et la géographie », L'espace géographique, 35, 115-132

ii Voir notamment les travaux menés par les chercheurs du groupe de recherche thématique « Territoires, Réseaux et Innovations » https://www.agrh.fr/grt/2016/1/26/grh-et-territoires