15ème colloque ISTEC

APPEL A COMMUNICATIONS

Le 8 décembre 2022, le Centre d’Etudes et de Recherche de l’ISTEC (CERI)

organise son 15ème colloque annuel sur le thème :

TRANSFORMATION DES ENTREPRISES ET DE LEURS

MODELES D'AFFAIRES : CONTRIBUTIONS ET LIMITES

D'UNE TRANSFORMATION DIGITALE ET CENTREE

SUR LES CLIENTS

Colloque ouvert à toutes les disciplines de gestion

ISTEC, 128 quai de Jemmapes, 75010 Paris

Poste de MCF en MRH au sein de notre école (Institut Mines-Télécom Business School)


Bonjour,

Voici l'annonce ci-dessous pour un poste de MCF en MRH au sein de notre école (Institut Mines-Télécom Business School)

https://institutminestelecom.recruitee.com/o/maitre-de-conferences-en-management-des-ressources-humaines-fh

Bien cordialement
Loréa--
Loréa BAIADA-HIRECHE
Maître de Conférences en comportement organisationnel et éthique des affairesResponsable de l'équipe de recherche ETHOS (Ethique, Technologies, Humains, Organisations, Société)Chercheure-associée à DRM (Dauphine Recherches en Management)+33160764695

9 rue Charles Fourier 91011 Evry Cedex France
www.imt-bs.eu



Appel à contribution pour numéro spécial sur le thème Quels apports et limites de l’École de Palo-Alto à la recherche et les pratiques en gestion ?

Cher(e)s collègues,

je vous prie de trouver ci-joint un appel à contribution pour numéro spécial sur le thème Quels apports et limites de l’École de Palo-Alto à la recherche et les pratiques en gestion ?, dans la Revue Interdisciplinaire, Management, Homme & Entreprise (RIMHE, classée B par l'HCERES, 3 par la FNEGE) - date limite de soumission: 28 mars 2002.

Cordialement,

Martine Brasseur et Dominique Besson.

Dynamiques inclusives : nouveaux enjeux, nouvelles formes organisationnelles et nouveaux emplois

Bonjour,

Le laboratoire de recherche Vallorem à l'IAE Tours Val de Loire organise prochainement la 2ème journée de recherche, labellisée AGRH, sur le thème de l'inclusion. Cette édition portera sur les "Dynamiques inclusives : nouveaux enjeux, nouvelles formes organisationnelles et nouveaux emplois". Cette journée d'échanges aura lieu à l'IAE de Tours le 9 juin prochain.

Les propositions de communication sont à envoyer dans un format court (5 pages maximum) à l'adresse suivante : journee-inclusion@univ-tours.fr.

Suite à plusieurs demandes, la date limite d'envoi des propositions a été un peu repoussée et est fixée au 30 avril 2022.

Nous avons hâte de vous lire!

Pour le comité d'organisation, Séverine Ventolini & Elise Bonneveux

--

Séverine VENTOLINI
Professeure des Universités

Présidente Référence RH
IAE de Tours - Faculté de Droit, Economie et Sciences Sociales
Vallorem - EA 6296
50 av. Jean Portalis, BP 0607, 37206 TOURS Cedex 3
www.iae.univ-tours.fr

Enjeux de société et GRH insulaire

NOUVELLE DATE LIMITE DE SOUMISSION AU 15 JUIN 2022 !

L’Université de Polynésie Française organise avec le soutien de l’AGRH un colloque « Enjeux de société et GRH insulaire » les 3 et 4 novembre 2022. Ce colloque s’inscrit dans la continuité du Congrès annuel de l’AGRH et s’intéressera à la résonnance des enjeux actuels de Société dans les organisations du travail et notamment sur les territoires insulaires et/ou isolés. Ce colloque sera également l’occasion de la création du 19ème GRT de l’AGRH : « GRH et management insulaire ».

L’UPF est engagé dans une démarche de soutenabilité et le colloque visera la neutralité carbone.

Dans l’attente de vous voir nombreux prochainement en Polynésie.

Mickaël Dupré - Mcf Sciences de Gestion – UPF
Chargé de mission Campus Écoresponsable & Responsable du comité d’organisation

23e Université de printemps de l'IAS - Toulouse - 24 et 25 mai 2022

Bonjour,

 

Veuillez trouver, ci-joints, les documents suivants :  

 

 

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces documents sur le site de l’IAS : auditsocial.world.

 

Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

Bien cordialement

 

Monique

_________________

 

Monique Pottevin

Secrétariat de l’IAS

06-03-47-21-98

 

La confiance et la GRH

Un colloque est organisé le 24 mai 2022 sur le thème "La confiance et la GRH" par le laboratoire CEDAG de l'université de Paris en collaboration avec le master IRH de la faculté.
A cet effet, un appel à contributions est lancé et vous pourriez le retrouver en pièce jointe à ce message. En vue d'atteindre un grand nombre, nous souhaiterions le diffuser dans le réseau de l'AGRH.
En vous remerciant de cette aide, recevez ici, mes meilleures salutations.

Bien cordialement,

Brice ISSEKI

Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER)

CEDAG / Université de Paris

Research presentation by   Markus PUDELKO

The Management Department of ESCP Business School invites you to attend a research presentation by
 

Markus PUDELKO

 

March 17, 2022

 2 pm – 3.30 pm CET, ESCP République campus

Room 2216 & online here


Overcoming Cultural and Language Barriers: The Bridging Activities of Multicultural and Multilingual Individuals

 

ABSTRACT

This study examines two closely related groups of employees that are more and more prevalent in today’s organizations: multicultural and multilingual individuals. More specifically, this study investigates how these individuals employ their particular capabilities to bridge multicultural and multilingual barriers in their work contexts. While previous literature has already identified the usefulness of these individuals in overcoming such hurdles, very little is known about the micro processes that unfold in their bridging activities. This paper attempts to open up this black box. Based on the analysis of 154 interviews, we develop a theoretical model of bridging activities that carefully distinguishes between the related but still distinct concepts of culture- and language-related bridging. Through our inductive theory building we further came to understand the importance to distinguish between the inherent capabilities and the implementation of multicultural and multilingual individuals. Finally, we noticed that, rather counter-intuitively, not only assets but also perceived shortcomings can be instrumental in their bridging activities. Based on our conceptualizations, we develop four roles in bridging activities: cultural instructor, language interpreter, cultural coach and language facilitator.

 

Bio:

Professor Markus Pudelko is Director of the Department of International Business at Tübingen University School of Business and Economics. He earned Master degrees in Business Studies (University of Cologne), Economics (Sorbonne University) and International Management (Community of European Management Schools - CEMS) and a PhD (University of Cologne).

 

Before joining Tübingen University, he worked for eight years for the University of Edinburgh Business School. For longer-term research purposes he visits frequently other universities, such as Columbia University, Doshisha University, Dubai University, EAFIT, Fudan University, Hebrew University Jerusalem, IESE, Korea University, Melbourne University, Peking University, San Francisco de Quito University, San José State University, Simon Fraser University, Sophia University, Stellenbosch University, Sydney University, Umea University, Vaasa University and Waseda University.

 

His current research is on headquarters-subsidiary relationships, multinational individuals and teams, the impact of language on international business, trust, international HRM, Chinese and Japanese management and cross-cultural management. He has published on these topics in books, book chapters and journals such as Academy of Management Journal, Human Resource Management, Journal of International Business Studies, Journal of World Business, Leadership Quarterly and Long Range Planning. He received several research awards, among others by the Academy of Management and the Academy of International Business.


For guests from outside ESCP Business School, please present this invitation to reception upon arrival.

 

Maral Muratbekova-Touron, Ph.D.

Professor
Department of Management
ESCP Business School, Paris, France


orcid.org/0000-0003-0366-258X

IHRM webinar

Appel à contributions RIMHE : « L’humanisation de la gestion par les écoles de gestion »

Chères et chers collègues,

 Nous avons le plaisir de partager avec vous un appel à contributions dans la RIMHE (Revue Interdisciplinaire Management Homme & Entreprise ; FNEGE 3).

 Le thème de cet appel à contributions est « L’humanisation de la gestion par les écoles de gestion ». L’appel est ouvert à toutes les méthodes (qualitatives, quantitatives, théoriques etc.) et aux approches transversales et interdisciplinaires évidemment.

 La date limite de soumission des articles est le 09 mai 2022.

 Voici le lien vers l’appel à contributions détaillé (que vous pourrez aussi trouver en pièce jointe) : https://www.rimhe.com/uploaded/appel-a-contributions-rimhe-humaniser-la-gestion-9-mai-2022.pdf

 

Au plaisir de recevoir vos propositions de contributions, bien cordialement,

Olivier Bachelard & Guillaume Flamand

-----------------

Guillaume FLAMAND, Docteur en sciences de gestion

Enseignant-chercheur permanent & Responsable de pôle à l’ISC Paris

Chercheur associé au Laboratoire de Recherche Magellan de l’iaelyon School of Management - Université Lyon 3

mobile : 06 30 45 34 54

email : flamand.guillaume@orange.fr

 


Les pratiques managériales du dialogue social" - 2ème journée d'études du GRT Dialogue social - RT18 / AFS

Chères et chers collègues,

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue, le 8 mars prochain, de la seconde journée d’étude commune au GRT Dialogue Social de l’AGRH et au RT 18 Relations professionnelles de l’Association Française de Sociologie. Co-organisée par Baptiste Giraud et Christelle Havard, cette journée portera sur les pratiques managériales du dialogue social. Vous en trouverez le programme détaillé en pièce attachée.

 

Très cordialement,

Arnaud Stimec et Rémi Bourguignon

 

Deux bourses de doctorat pour le "laboratoire de la concertation sociale", à l'UCLouvain et à l'ULiège

Chères et Chers Collègues,


Pour un nouveau projet de recherche financé par le Fonds national belge de la recherche scientifique, les Professeurs Evelyne Léonard (UCLouvain) et François Pichault (ULIège) recrutent deux boursiers ou boursières de doctorat, à l’ULiège et à l'UCLouvain. Voici le descriptif du projet : https://view.genial.ly/61f7f0324ffa930013459190/interactive-content-labo-de-la-concertation-sociale ainsi que, en pièce jointe, le descriptif des deux bourses.
Puis-je vous demander de bien vouloir relayer cette annonce auprès de toute personne potentiellement intéressée par une bourse de doctorat dans le domaine du dialogue social ?
Avec mes cordiales salutations,
François Pichault

f.pichault@uliege.be


Offres d'emploi - UCLouvain

Chères et chers Collègues,
 

La Chaire labor-H en Management Humain et nouvelles formes d’organisation de l’UCLouvain recherche quatre chercheur.es pour déployer son programme de recherche 2022-2026.

Si vous avez des étudiant.es de master 2 recherche intéressé.es par la recherche en GRH, dans une perspective transdisciplinaire, et à la recherche de financement, n’hésitez pas à leur communiquer cette opportunité.

 Un grand merci,

Laurent Taskin
Professeur de Management Humain et des organisations

Directeur du labor-H – centre de recherche en Management Humain et nouvelles formes d’organisation

Head of department « Strategy and Organization »

Directeur du Master en Gestion des Ressources Humaines

Louvain School of Management

Louvain Research Institute in Management and Organizations, CIRTES
Place des Doyens, 1 bte L2.01.01 - 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique
T. +32 (0)10 47 83 71
@TaskinLaurent

 

 



--

Full-time academic position in “Leadership and Personal Development”

Bonjour,

Il vous plaira de trouver en annexe les informations relatives à l’ouverture d’un poste académique temps plein en « Leadership et Développement personnel » à HEC Liège, l’Ecole de Gestion de l’Université de Liège.

Candidatures à soumettre pour le 2 mars 2022.

Prise de fonction en septembre 2022.

Bien cordialement,

Olivier Lisein

Associate Professor
LENTIC - HEC Liège - University of Liège

Boulevard du Rectorat 19, Building B.51
B-4000 Liège (Sart Tilman campus)

o.lisein@uliege.be

7th International Workshop on Insights in Organizational Justice and Behavioural Ethics

Bonjour,

Vous trouverez en pièce jointe un appel à communication pour un workshop organisé en mai prochain à Toulouse par des membres de l'équipe RH de Toulouse School of Management (TSM) et des collègues internationaux.

Ce workshop est ouvert à tous les chercheurs intéressés par la justice organisationnelle et sociale.
La deadline pour proposer un résumé est fixée au 15 février prochain.


Caroline Manville
Professeur des Universités
TSM-Research UMR 5303 CNRS

Appel à contribution de la RIMHE sur la subsidiarité et l'autonomie en entreprise.

Bonjour,
Veuillez trouver ci-joint un appel à contribution de la RIMHE sur la subsidiarité et l'autonomie en entreprise.
https://www.rimhe.com/uploaded/appel-ai-contribution-rimhe-pour-le-25-avril-2022.pdf
Date limite d'envoi des contributions : 25 avril 2022.
Bien à vous,

Philippe Jacquinot

Maître de conférences à l'Université d'Evry Val d'Essonne


Appel à communication pour un numéro spécial - Revue Interdisciplinaire Droit et Organisations (RIDO)

Bonjour,

Voici l'appel à communication pour un numéro spécial - Revue Interdisciplinaire Droit et Organisations (RIDO)

 

En vous remerciant par avance,

Cordialement,

Helena

KARJALAINEN, PhD Directrice Déléguée de la Recherche, HDR Professeur Associé en Management Interculturel

Département RH et Organisation

Associate Dean of Research

Associate Professor in Intercultural Management

Department of Organisational Studies and HR Management

Tél. +33 (0)2 31 46 71 80

Le Laboratoire Métis

3 ème Journée de recherche internationale sur l'Intelligence Artificielle JIRIA-2022 “Le futur de l’Intelligence Artificielle dans un monde turbulent”

1 3 ème Journée de recherche internationale sur l'Intelligence Artificielle JIRIA-2022 “Le futur de l’Intelligence Artificielle dans un monde turbulent” 14 octobre 2022 Excelia Business School, campus de La Rochelle

Définir l’Intelligence Artificielle (IA) n’est pas chose aisée, certains affirment d’ailleurs qu’elle n’existe pas (Julia, 2019). Dans son rapport de 2018, Cédric Villani décrit l’objectif “ambitieux” de l’IA comme étant celui de “comprendre comment fonctionne la cognition humaine et la reproduire ; créer des processus cognitifs comparables à ceux de l’Etre Humain”. Plus de sept décennies après son apparition, l’IA suscite toujours autant d’enthousiasme que de controverses. Elle est célébrée pour son objectivité (Tambe et al., 2019), sa capacité à résoudre en moins de temps, des problèmes avec davantage de précision (Lawler et Elliot, 1996) en médecine par exemple (Meskó et al., 2018) ou encore en gestion des ressources humaines (Jia et al., 2018 ; Kosylo et al., 2018). Mais elle est aussi questionnée sur sa pertinence en raison de ses prédictions et recommandations qui reposeraient sur l’analyse de décisions passées (Haenlein et Kaplan, 2019). Elle est décriée pour les problèmes éthiques et philosophiques qu’elle susciterait (Haenlein et Kaplan, 2019 ; Meskó et al., 2018), ses conséquences sociales et économiques. Suite au succès des deux premières journées de recherche internationale sur l’intelligence artificielle (JIRIA 2019 et JIRIA 2020), nous vous invitons à l’occasion de cette 3 ème édition à poursuivre la réflexion sur le futur de l’IA dans un monde turbulent marqué par des crises et évolutions majeures (crises sanitaire, écologique, sociale et économique).

Organisée par Excelia Business School, #JIRIA-2022 se tiendra à la Rochelle le 14 octobre 2022.

Elle offre un excellent moyen de diffuser vos travaux d'érudition, de pratique, mais aussi de créer des réseaux avec des universitaires, des doctorants et des praticiens pour échanger sur le futur de l’IA. Cette journée sera également l’occasion de participer à la réflexion sur la création d’un observatoire de l’IA au sein d’Excelia. L’ouverture pluridisciplinaire a fait la richesse des deux premières éditions. Aussi, nous accueillons des propositions de communication dans les domaines scientifiques et professionnels (sciences de l’ingénieur, droit et sciences politiques, sciences humaines et sociales). Les thèmes énumérés ci-dessous doivent être considérés comme un guide de soumission :

• L'IA en temps de crises : état des lieux et perspectives o L’IA et Responsabilité Sociétale o L’IA et la crise sanitaire • L’IA et son influence sur l’organisation et les métiers o L’influence de l’IA sur certains métiers et secteurs spécifiques (ex. : le monde médical, le BTP, l’éducation, le tourisme, transport, etc.)

2 • L’IA, opportunités et défis o L'IA, une technologie subjective : compatibilité avec une société inclusive ? Prise en compte des différences culturelles ? De langues ? De sens ? o Les freins à son adoption : coût, manque de compétence, méfiance o IA, éthique et législation o IA et vie privée, sécurité, …

Modalités de soumission et d’évaluation Les auteurs sont invités à soumettre une intention en amont de leur communication complète en français ou en anglais, par courriel à jiria@excelia-group.com. Les articles présentés seront recommandés pour différentes revues scientifiques ou professionnelles en fonction de l’orientation de votre papier. Vos communications pourront s’appuyer sur :

• Vos articles publiés ou en cours de publication que vous souhaiteriez actualiser, approfondir ou réorienter

• Vos projets d’articles sur lesquels vous souhaiteriez échanger avant publication

• Vos recherches doctorales en cours Format des communications Les auteurs sont invités à soumettre leurs propositions en choisissant l’un des formats ciaprès. Ces propositions feront l’objet d’une évaluation anonyme.

1. Classique – Papiers longs : Complet ou Working paper Les communications au format classique seront comprises entre 12 à 20 pages, bibliographie et annexes comprises. Elles seront rédigées en police Calibri (12 points), interligne 1.5, et justifiées, format Word. La première page, non numérotée, comprendra uniquement :

• Le titre de l’article (calibri 18 gras)

• Le nom des auteurs et leur affiliation (calibri 14 gras)

• L’adresse postale et électronique de correspondance des auteurs (calibri 12)

• Un résumé à interligne simple d'environ 500 mots indiquant la problématique, la méthodologie et les principaux résultats (calibri 12, justifié)

• Un maximum de cinq (5) mots-clés (calibri 12) La deuxième page reprendra le titre de l'article et le résumé, elle ne devra pas mentionner les auteurs. Dans la soumission initiale, le texte, dans son ensemble, devra être rendu anonyme. 2. Alternatif Cette journée de recherche est également ouverte à des communications dont le format peut être alternatif (témoignage, poster, etc.). L’objet vise alors plus à proposer un retour sur une expérience que vous conduisez ou avez conduite. Dans ce cas, merci de nous envoyer votre communication au format souhaité avec un court texte (1 500 mots maximum – bibliographie et annexes comprises) expliquant le sujet ainsi que les retours que vous souhaitez obtenir sur cette communication.

Elles pourront comprendre : Introduction/Objectifs ; Approche/méthodologie ; Résultats ; Discussion ; Implications et limites.

3 Calendrier :

• 31 janvier 2022 : date limite de dépôt des intentions (maximum 500 mots) • 31 mars 2022 : date limite de dépôt des communications (texte complet)

• 31 mai 2022 : notification acceptation/refus et retour des évaluateurs aux auteurs

• 30 juin 2022 : date limite de dépôt des communications définitives (texte complet révisé)

• 14 octobre 2022 : JIRIA-2022, Excelia Business School, campus de La Rochelle Inscriptions à la journée de recherche : Avant le 4 juillet 2022 Après le 4 juillet 2022 Étudiant / Doctorant 40€ 60€ Enseignant-chercheur 70€ 90€ Entreprises / Institutions 120€ 160€

• 1er juin 2022 : date d’ouverture des inscriptions

• 3 octobre 2022 : date limite d’inscription Le tarif comprend l’accès aux ateliers, aux conférences et à la table ronde, les actes, les pauses et le repas du 14 octobre midi.

Pour plus d’informations : https://www.excelia-group.fr/jiria Contact : jiria@excelia-group.com

Comité d’organisation Valérie Cordier, Dominic Drillon, Elise Goiseau, Sara Nyobe, Cécile Phalippout, Poonam Oberoi, Jiwat Ram Comité scientifique Paméla BAILLETTE Professeure associée, IAE Bordeaux Yves BARLETTE Professeur, HDR, Montpellier Business School Isabelle BARTH Professeure des Universités, Université de Strasbourg Jean-François BERTHEVAS Maître de Conférence, Université de La Rochelle Marc BIDAN Professeur des Universités, Nantes Marc BONNET Professeur des Universités, ISEOR, IAE, Université Jean-Moulin, Lyon Georges BOTET-PRADEILLES Psychologue, Président Honoraire de l’I.P&M Jean-Claude CASALEGNO Professeur, ESC Business School, Clermont-Ferrand Valérie CORDIER Professeure Assistante, Excelia Business School Thibault CUENOUD Professeur Associé, Excelia Business School 4 Patricia DAVID Professeure Emérite, ESDES, Université Catholique de Lyon Sylvie DEFFAYET Professeur, EDHEC Business School, Roubaix Anne-Lise DIET Psychanalyste Emmanuel DIET Psychanalyste Dominic DRILLON Professeur HDR, Psychanalyste, Excelia Business School Jean-Pierre DUMAZERT Professeur Associé, Excelia Business School Vladislav FOMIN Professeur, Kaunas Faculty, Vilnius University, Lithuania Elise GOISEAU Professeure Assistante, Excelia Business School Bernard GUILLON Maître de Conférences, HDR, Université de Pau et des Pays de l’Adour Emmanuel HOUZE Maître de Conférences, HDR, Directeur IAE Montpellier Valentina KIROVA Professeure Associée, Excelia Business School Joelle LAGIER Professeure Emérite, HDR, Excelia Business School Nicolas MOINET Professeur des Universités, IAE de Poitiers Nathalie MONTARGOT Professeure Associée, Excelia Business School Philippe MOUILLOT Maitre de Conférence, HDR, IAE de Poitiers Fatiha NAOUI-OUTINI Professeure Associée, Excelia Business School Sara NYOBE Professeure Associée, Excelia Business School Poonam OBEROI Professeure Associée, Excelia Business School Yvon PESQUEUX Professeur, Titulaire Chaire des Systèmes d’organisation, CNAM, Paris Jiwat RAM Professeur, Excelia Business School Florence RODHAIN Maître de Conférences, HDR, co-directrice de MRM-SI, Nathalie TESSIER Enseignant-Chercheur, ESDES, Université Catholique de Lyon Philippe SAÏELLI Psychanalyste, Maître de Conférences, Université de Valenciennes Henri SAVALL Professeur Emérite, ISEOR, Université Jean-Moulin, Lyon Annick SCHOTT Maître de Conférences, HDR, Université Bordeaux-Montaigne Thomas STENGER Maitre de conférences, HDR, IAE de Poitiers Thibault de SWARTE Maître de Conférences, HDR, Institut Mines Télécom BretagnePays de Loire Isabella TATER DRH Courvoisier, Beam-Suntory, Doctorante en gestion Gilles TENEAU Chercheur associé, Université de Nantes, Cnam Paris, Président CIRERO Lise VIEIRA Professeure des Universités, Université Bordeaux-Montaigne Véronique ZARDET Professeure des Universités, IAE de Lyon, ISEOR, Présidente de l’ADERSE Lili ZHENG Professeure Associée, Excelia Business School 5 REFERENCES Haenlein, M., & Kaplan, A. (2019).

A brief history of artificial intelligence: On the past, present, and future of artificial intelligence. California Management Review, 61(4), 5-14. Jia, Q., Guo, Y., Li, R., Li, Y., & Chen, Y. (2018, December). A conceptual artificial intelligence application framework in human resource management. In Proceedings of the International Conference on Electronic Business (pp. 106-114). Julia, L. (2019). L'intelligence artificielle n'existe pas. First. Kosylo, N., Smith, J., Conover, M., Chan, L., Zhang, H., Mei, H., & Cao, R. (2018, August). Artificial intelligence on job-hopping forecasting: AI on job-hopping. In 2018 Portland International Conference on Management of Engineering and Technology (PICMET) (pp. 1-5). IEEE. Lawler, J. J., & Elliot, R. (1996). Artificial intelligence in HRM: an experimental study of an expert system. Journal of Management, 22(1), 85-111. Meskó, B., Hetényi, G., & Győrffy, Z. (2018). Will artificial intelligence solve the human resource crisis in healthcare?. BMC health services research, 18(1), 545. Tambe, P., Cappelli, P., & Yakubovich, V. (2019). Artificial intelligence in human resources management: challenges and a path forward. California Management Review, 61(4), 15-42.