Colloque AIRMAP 2024

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons le plaisir de vous transmettre l’appel à communications et le lien du colloque AIRMAP 2024 portant, cette année, sur le thème « Gestion publique : fractures et cohésion. Penser/panser les maux de nos sociétés».

https://airmap2024.sciencesconf.org/

Il se déroulera du 12 au 14 juin 2024 au sein de l’Université de Picardie Jules Verne et est co-organisé par l’AIRMAP, le LEFMI et l’IAE d’Amiens 

Nous vous y attendons nombreux !

Bien cordialement,

Paul CROZET, pour le comité d’organisation

20th Workshop on Research Advances in Organizational Behavior and Human Resources Management

Veuillez trouver ci-joint l’appel à contribution pour le « 20th Workshop on Research Advances in Organizational Behavior and Human Resources Management”, organisé par Paris Dauphine-PSL et la Chaire confiance, coopération & management, du 28 au 29 Mai 2024.

Très belles fêtes de fin d’année,

Sarah Saint-Michel

Appel à candidature pour la rédaction en chef de la revue @grh – Mandat 2024-2026

Appel à candidature pour la rédaction en chef de la revue @grh – Mandat 2024-2026

L’Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH) lance un appel à candidature en vue de nommer la prochaine équipe de rédacteurs ou/et rédactrices en chef de la revue @GRH, les mandats de l’équipe actuellement en place arrivant à leur terme le 31 janvier 2024. La prise de fonction s’exercera à partir du mois de mars 2024.

Ainsi que prévu par le règlement, les rédacteurs en chef de la revue @grh sont choisis de manière consensuelle par le bureau de l’AGRH pour une durée de trois ans. L’équipe de rédaction en chef de la revue @grh organise le travail au sein du comité de rédaction et représente la revue auprès du bureau de l’AGRH, mais aussi d’associations académiques ou d’instances comme la Fnege. L’équipe de direction de la revue @grh écrit les éditoriaux de la revue, exerce la sélection préalable des articles soumis, attribue les soumissions retenues à des évaluateurs anonymes, arbitre entre les évaluations si elles ne sont pas concordantes, prend les décisions de refus, acceptation ou demande de modification à chaque étape du processus de révision. L’équipe de direction exerce sa responsabilité éditorialé en toute indépendance, mais dans le respect des procédures, des statuts et des normes éthiques garanties par la direction de la publication, à savoir la présidence en exercice de l’AGRH. Pour tous les aspects matériels et financiers, elle travaille avec la présidence et le bureau de l’AGRH.

Le bureau de l’AGRH doit être régulièrement informé du suivi éditorial de la revue. Une concertation régulière est organisée entre le bureau de l’AGRH, le comité de rédaction et l’Editeur Cairn. Elle a lieu chaque fois que l’intérêt de la revue le justifie à l’initiative de l’une ou l’autre partie. L’AGRH assume la responsabilité du contenu de la Revue.

Il est attendu pour les candidatures à la rédaction en chef ou corédaction de la revue @GRH :

-       Etre membre de l’AGRH et ayant fait preuve d’une implication dans le fonctionnement de l’association AGRH ou de la communauté scientifique RH

-       Etre un chercheur reconnu dans le domaine de la gestion des ressources humaines

-       Etre capable d’identifier, d’encourager et d’orienter les auteurs et lecteurs potentiels.

Cette liste de critères d’évaluation n’est pas limitative. Le candidat ou la candidate doit valoriser tout élément pouvant consolider sa candidature.

Les candidatures (lettre d’intention, CV détaillé et liste des publications) sont à envoyer par courriel sous la forme d’un document pdf unique à la présidente de l’AGRH, Florence Noguera (florence.noguera@univ-montp3.fr) avant le 15 février 2024 (minuit) au plus tard.

Le bureau de l’AGRH, qui se réunira en mars 2024, se prononcera par un vote formel sur la nomination de la nouvelle équipe de rédaction en chef de la revue @GRH.

 


35ème Congrès de l’Agrh - Barcelone - 23 au 25 Octobre 2024

35ème Congrès de l’Agrh - Barcelone - 23 au 25 Octobre 2024

Entre fragmentation et hybridation des mondes du travail, quelles GRH demain ?

Barcelone - 23 au 25 Octobre 2024

Chères et chers collègues,

En accord avec les organisateurs du congrès de l'AGRH Barcelone 2024, je vous informe que la date limite de dépôt des communications est reportée au 8 avril 2024.

Ce 35ème congrès vise à explorer les défis et les opportunités liés à l'évolution des pratiques de gestion des ressources humaines dans un contexte en constante mutation. Ce congrès sera l'occasion de rassembler à Barcelone, ville présentée comme la Silicon Valley Européenne, capitale cosmopolite de la région espagnole de Catalogne et du modernisme, des chercheurs afin de stimuler les débats et les échanges sur les enjeux liés à la profonde transformation du paysage professionnel marqué par la fragmentation et l'hybridation des mondes du travail.

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L’AGRH a reçu une prestigieuse reconnaissance par la division MC de l’Academy of Management

L’AGRH a reçu une prestigieuse reconnaissance par la division MC de l’Academy of Management à l’occasion de son 83 ème congrès annuel qui a eu lieu à Boston en Août 2023. Un grand merci aux présidents de la division Rickie MOORE et Shola AJIBOYE. Nous espérons que cette reconnaissance nous permettra d’aller à la rencontre de nouveaux membres dans un espace aux dimensions du monde.


Florence Noguera

Présidente de l’AGRH

TABLE-RONDE « Face aux crises actuelles, décentrer le management »

Bonjour,

 

 

TABLE-RONDE « Face aux crises actuelles, décentrer le management »
à l'occasion de la sortie de l'ouvrage "Dialogues et perspectives autour de l’œuvre d'Yves-Frédéric Livian".

Le lundi 8 janvier 2024 à 17h30 (heure de Paris)
ÉVÉNEMENT en PRÉSENCE ou en LIGNE

Lieu : Campus Saint-Paul Amphi François Perroux, bât. A, 1er étage. 10 place des archives - 69002 Lyon
Ou en ligne : lien à suivre...

L'inscription est gratuite, via le lien sur le visuel de l'événement.

https://www.ucly.fr/l-ucly/agenda/table-ronde-face-aux-crises-actuelles-decentrer-le-management/

Annonce de recrutement concernant des postes Enseignant(e)s-Chercheur(e)s ouverts au sein de l’ESC Clermont Business School. 

Bonjour,

 Veuillez trouver en annexe, une annonce de recrutement concernant des postes Enseignant(e)s-Chercheur(e)s ouverts au sein de l’ESC Clermont Business School. 

 Dans l’attente de votre retour, je vous remercie et reste disponible pour tout complément d’information.

 Cordialement,

Laurence Sire

Assistante Administrative

Administrative Assistant
Direction Académique

Academic Affairs

laurence.sire@esc-clermont.fr

 ESC Clermont Business School  
4, Bd Trudaine - 63000 Clermont-Ferrand
https://www.esc-clermont.fr/

Appel à communications conférence AGeCSO

Bonjour à toutes et à tous,

 

Nous avons le plaisir de vous transmettre l’appel à communications pour la Conférence annuelle de l’AGECSO (Association pour la gestion des connaissances dans la société et les organisations) portant, cette année, sur le thème « Communautés et Espaces d’Apprentissage ».

 

La conférence se tiendra du 29 au 31 mai 2024 au sein de l’Université Paris-Dauphine, PSL, en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique – Africa Business School.

 

Nous vous y attendons nombreux !

 

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter : lauryane.tassigny@dauphine.eu ou aurore.haas@dauphine.psl.eu

 

Bien cordialement,

 

Lauryane TASSIGNY, pour le comité d’organisation de la conférence AGECSO 2024

appel à communication pour le 8th International Workshop on Insights in Organizational Justice and Behavioural Ethics

3 bourses doctorales en sciences de gestion sur la période 2024/2027

Madame, Monsieur,

L'Université Clermont Auvergne offre 3 bourses doctorales en sciences de gestion sur la période 2024/2027 sur un sujet traitant du management durable : comptabilité, logistique, stratégie, finance, ressources humaines, marketing.

Je vous remercie par avance de votre collaboration et vous adresse mes cordiales salutations.

Mme LY 

Université Clermont Auvergne - IAE Clermont Auvergne - Laboratoire CleRMa

11, avenue Charles de Gaulle - TSA 10405 - 63001 Clermont-Ferrand Cedex 1
www.uca.fr

 ntxhee.ly@uca.fr    /   clerma@uca.fr          

Recrutement un.e chargé.e de recherche/recherche-intervention

Bonjour,

 

Le LENTIC, laboratoire de recherche et de recherche-action de HEC Liège – Université de Liège, recrute un.e chargé.e de recherche/recherche-intervention sur les questions de gestion des ressources, transformation digitale et change management.

 

La personne recrutée sera notamment appelée à participer au montage d’un programme de formation pour les travailleurs peu qualifiés dans le cadre de la transition vers l’Industrie 4.0 et à une étude sur les pistes d’amélioration de la pénurie dans le secteur des soins de santé.

 

Vous trouverez plus d’informations sur le poste à pourvoir dans l’appel ci-joint.

 

Cette opportunité vous intéresse ?  Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation à O.Lisein@uliege.be et F.Pichault@uliege.be pour le 10 novembre au plus tard !

 

Meilleures salutations,

Olivier Lisein

Mieux comprendre les organisations et l'entreprise. Regard, genre et diversité

Bonjour

Notre nouvel ouvrage

https://pressesuniversitairesdeliege.be/produit/mieux-comprendre-les-organisations-et-lentreprise/

Mieux comprendre les organisations et l'entreprise
Regard, genre et diversité

BÉRENGÈRE GOSSE et ANNIE CORNET

Cet ouvrage a pour objectif de présenter un cadre général d’analyse des entreprises et des organisations (services publics et associations) à destination d’étudiants de premier cycle ou d’étudiants découvrant les réalités organisationnelles et sociales du monde économique. Il propose une grille d’analyse des réalités organisationnelles, structurée autour de six thèmes : missions, environnement, stratégies, structure, comportements individuels, politiques de GRH. L’enjeu est de pouvoir analyser les réalités organisationnelles, d’identifier les principales théories mobilisées pour couvrir ces différentes dimensions mais aussi de susciter un regard critique sur le discours managérial, le monde économique, ses valeurs et ses normes. L’une des originalités de l’ouvrage est un regard transversal sous l’angle du genre (égalité F/H) et de la diversité. 

 

Bérengère Gosse est maître de conférences en sciences de gestion et du management ayant validé une habilitation à diriger les recherches (HDR) ; elle étudie la satisfaction professionnelle et les nouvelles formes organisationnelles. Elle a dirigé l'IAE Rouen Normandie de septembre 2016 à août 2021. Elle est depuis 2007 responsable pédagogique du Master Gestion des Ressources Humaines de l'IAE de Rouen.

Annie Cornet est professeure ordinaire à Hec-Liège, École de gestion de l’Université de Liège. Elle dirige EGiD, unité de recherche sur le Genre et la Diversité. Ses domaines de recherches portent sur l’analyse des politiques d’égalité professionnelle et la gestion de la diversité. Elle s’intéresse aux questions d’égalité femmes/hommes, à l’entrepreneuriat féminin et de la diversité, à l’intégration des personnes d’origine étrangère et des personnes avec un handicap dans l’emploi, aux comportements discriminatoires et à l’homophobie sur les lieux de travail. Ses travaux portent aussi sur les politiques publiques qui prennent en compte le genre (gendermainstreaming et genderbudting). 


ISBN : 978-2-87562-385-0
Année de publication : 2023
Prix : 21,00€
Pages : 134
Catégorie: Manuel



Annie Cornet, professeure ordinaire (full professor), Hec-Liège (Liège-Université)

32 4 366 27 95

EGID (Etudes sur le genre et la diversité) 

N3 4D - 4e étage casier n°10 

rue Louvrex-   -Notre site : 

https://www.egid.uliege.be

Ouvrage GRH en Afrique (2021)

https://www.puq.ca/catalogue/livres/gestion-des-ressources-humaines-afrique-subsaharienne-4044.html

 https://orbi.uliege.be/

 

Les risques psychosociaux dans les entreprises du secteur privé en Europe (12 pays concernés)

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de ma thèse de Doctorat Ressources Humaines, je réalise une enquête sur les risques psychosociaux présents dans les entreprises du secteur privé dans les pays Européens suivants : France, Allemagne, Italie, Belgique, Slovaquie, Tchéquie, Pologne, Espagne, Portugal, Danemark, Suède, Finlande.

Etant donné les moyens d’investigation dont je dispose, mon choix a été limité à certains pays et non à l’ensemble des pays de l’union européenne. Si vous n’êtes pas concerné(e) par l’un de ces pays, ou que vous êtes fonctionnaire ou travailleur indépendant, merci de ne pas répondre à cette enquête.

Elle concerne une situation professionnelle que vous avez connue ou que vous connaissez actuellement dans une entreprise privée et datant de moins de 5 ans.

Les thématiques abordées dans ce dernier concernent : 

  • 1) L'organisation, l’intensité et le temps de travail ;

  • 2) Les exigences émotionnelles ;

  • 3) La manque d’autonomie, de marge de manœuvre et d’initiative ;

  • 4) Les rapports sociaux au travail dégradés ;

  • 5) Les conflits de valeur ;

  • 6) L’insécurité de la situation de travail ;

  • 7) La santé / le bien-être au travail et la prévention des risques ;

C'est une étude approfondie qui nécessite de se poser un moment pour s'ouvrir l'ensemble des champs possibles et permettre ainsi de délivrer ensuite de nombreux champs à explorer en fonction de sa culture et de son secteur d'activité.

Votre participation est très importante pour moi. Plus la participation sera élevée, et plus cette ’enquête sera représentative.  Elle me permettra aussi de finaliser ma thèse et d'obtenir ainsi mon diplôme.

Ce questionnaire reste anonyme et vous prendra environ 45 minutes pour le remplir. Vous passerez certaines questions en fonction des réponses que vous donnerez aux questions précédentes.

Attention : Il faut le remplir en une seule fois, sinon en cas d'abandon et de reconnexion, vous reviendrez au point de départ.

Si vous décidez de le commencer, je vous remercie par avance de bien vouloir aller au bout.

Certaines mêmes questions peuvent apparaître plusieurs fois. C’est normal, car elles sont abordées dans des thématiques différentes.

Enfin, à celles et ceux qui souhaiteront, je pourrais sur simple demande leur envoyer une copie des résultats de cette étude de recherche.

D'avance merci à toutes et tous pour votre participation et surtout, n'hésitez pas à le partager au maximum autour de vous, et auprès de votre réseau (français et européen).

Bien à vous et bonne enquête 

Les risques psychosociaux dans les entreprises du secteur privé en Europe (12 pays concernés)

Les risques psychosociaux dans les entreprises du secteur privé en Europe (12 pays concernés)

Répondez au questionnaire


Frédéric MUSCHAK

frederic.muschak@yahoo.fr