Numéro spécial de la RIPCO

 Chers collègues,

Nous avons le plaisir de vous partager l'appel à contribution pour un Numéro spécial de la RIPCO : "Recherches sensibles et comportements organisationnels : du dilemme à l’action" coordonné par Emilie Hennequin, Bérangère Condomines, Philippe Jacquinot et Olivier Guillet.

Ce numéro spécial explore les défis complexes auxquels les entreprises sont confrontées dans un environnement concurrentiel et fragmenté. Il examine en détail la gestion des sujets sensibles, tels que les questions éthiques, les tabous, et les problèmes rencontrés par les groupes marginalisés au sein des organisations. Vous trouverez en pièce jointe l'appel à contribution et pourrez en savoir plus sur le lien de la revue  : https://lnkd.in/eYrbbThE

La date limite de soumission est le 31 Août 2024. Nous espérons de nombreuses propositions en français ou en anglais.

Très bonne journée à tous,

Cordialement,

Emilie, Bérangère, Olivier et Philippe


Emilie Hennequin

Professeure des Universités

Co-Directrice du M2 EMEP Entrepreneuriat et Management des Entreprises Patrimoniales

Ecole de Management de la Sorbonne (UFR 06)

Offre d'emploi pour 2 postes d'enseignant(e)-chercheur(se) contractuel(le)

Bonjour,

Voici une offre d'emploi pour 2 postes d'enseignant(e)-chercheur(se) contractuel(le) au sein de notre école.

Vous en remerciant d'avance, je vous souhaite une belle journée.

Bien cordialement,

Geoffrey

Geoffrey BERTRAND LE CHATTON

Gestionnaire administratif / Administrative Officer

Service Recherche - Bureau D 13 / Research Service - Office D 13
03 68 85 83 53
geoffrey.bertrand-le-chatton@em-strasbourg.eu

EM Strasbourg Business School
61, avenue de la Forêt-Noire
67 085 STRASBOURG CEDEX
FRANCE

L’entreprise sous tensions de la contagion sociétale

Chers collègues,

Nous organisons un colloque le 16 mai 2025 qui pourra intéresser nos collègues de la communauté de l'AGRH. 

Avec nos remerciements

--

Olivier Guillet
Maître de conférence en sciences de gestion et du management
Membre du CA de l'Association pour la Recherche Interdisciplinaire sur le Management des Entreprises (ARIMHE)

Prix de thèse en sciences de gestion de la Chancellerie de Paris - édition 2021
Membre de l'AGRH et du comité enseignement et innovation pédagogique de l'AGRH

Tél: 06-74-79-06-49


Appel à présentations 2ème Journée Innovations Pédagogiques AGRH - prolongation

JOURNEE AGRH INNOVATIONS PEDAGOGIQUES

PARTAGER ET ECHANGER

Appel à présentations

19 Juin 2024 à l'IAElyon school of management à partir de 9 heures

6 cours Albert Thomas – 69008 Lyon

Chers collègues


Le Comité et le GRT GRH Innovations Pédagogiques organisent le 19 Juin à l'IAElyon School of Management la 2ème Journée Innovations Pédagogiques - Partager et Echanger en partenariat avec l'AUNEGE, la Centrale Pédagogique des IUT, la FNEGE, le LearningLab Network, Référence RH, l'IAE de Lyon, l'Université Laval (Canada) et la revue Management & Avenir Pédagogia.


Nous nous permettons à ce titre de vous solliciter en vous faisant parvenir ci-joint l'appel à présentations pour cet événement. Les supports attendus sont très courts afin de donner une grande place aux échanges (5-7 diapos maxi).


Afin de préparer au mieux votre accueil lors de cette journée, il vous est demandé de déposer au préalable votre support (prolongé au 03 juin 2024) sur le site -  :https://journeepedagogie2024.sciencesconf.org/


Aucune inscription n'est nécessaire pour celles et ceux qui souhaitent simplement assister aux échanges et expérimentations.

Venez partager vos pratiques pédagogiques avec le reste de notre communauté le 19 juin à Lyon !


Pour les membres du Comité et du GRT Innovations Pédagogiques

--

Sébastien PAYRE

Maître de conférences en Sciences de Gestion, HDR, intervenant-chercheur,

Université de Caen, Normandie, Nimec, Groupe de recherches PIMS,
IUT Grand Ouest Normandie - Pôle d'Alençon,

Co-rédacteur en chef de la revue Management & Avenir Santé

Département Carrières Sociales, 
Pôle universitaire d'Alençon, campus de Damigny, 
61250 Damigny 
Tél. : 02 33 80 85 34

Linkedin, viadeo, google +, facebook : sebastien payre


Appel à proposition de la 3ième édition (2024) de la "Pépinière Doctorale en Sciences Économiques et de Gestion " (PépiDoc  SEGes CEMAC)

Bonjour,

Je vous fais tenir pour diffusion l’appel à proposition de la 3ième édition (2024) de la "Pépinière Doctorale en Sciences Économiques et de Gestion " (PépiDoc  SEGes CEMAC). Hub de Recherche pour la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC)

Le thème cette année porte sur : « Enjeux et défis de l’économie sociale et solidaire en Afrique ».

Je reste à votre écoute.

Très Cordialement

 

Bertin Léopold KOUAYEP

Professeur - Chercheur (HDR)

   Pôle universitaire de Paris-Ouest

   Directeur de l'ESCG Yaoundé-Cameroun

   Membre de l’AGRH & de l’IAS

   Collaborateur et Formateur au C.I.F de l'OIT à Turin - Italie

   Président & Ambassadeur de l’OMA Cameroun et CEEAC

   France :       +33662488396

   Cameroun  : +237690306132 / 670661761

Appel à contributions numéro spécial pour la RIPCO

Chers collègues,

Ma collègue Fabienne Perez et moi coordonnons un numéro spécial pour la RIPCO. Nous vous serions extrêmement reconnaissantes de bien vouloir diffuser l'appel auprès de la communauté AGRH en PJ et sur le lien suivant : https://ripco-online.com/fr/CFPS/CFP_SI_IAORGA.asp).

Merci beaucoup,

Christelle Martin Lacroux IUT2 CERAGProfesseure des Universités en Sciences de Gestion, Ressources Humaines

Cheffe du département Centre des Pédagogies Mutualisées, IUT2

Responsable Licence Professionnelle Métiers de l'entrepreneuriat, parcours développement de l'entreprise, en mode hybride en 3 ans


Salle personnelle zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/2341000305?pwd=dW5ZTkNrQW5QYTVYN3hHc3cxdzgyQT09

Bureau 133 Site Doyen Gosse ;  Bureau 103 Site Verdun 

Page personnelle CERAG

2 sur 2 [lest_3t] 23 MAI prochain séminaire TRAVAIL - TEMPORALITES - TECHNIQUE

Bonjour,

Le prochain séminaire TRAVAIL - TEMPORALITES - TECHNIQUE se tiendra le 23 mai après midi, notre invitée sera

Olivia FOLI (Sorbonne Université) actuellement en résidence au CEREQ,

la discutante Ingrid MAZZILLI,

un lien zoom est fourni ci dessous.

Le secteur du bâtiment et travaux publics est identifié comme l’un des plus consommateurs en énergie.

Il représente 44 % de l’énergie consommée en France, devant le secteur des transports.

Concerné au premier chef par les enjeux de la transition écologique, il est l’un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre :

plus de 120 millions de tonnes de dioxyde de carbone chaque année, dont les trois quarts sont émis lors de la phase de construction.

Ce qui appelle sans doute une transformation de certains métiers du bâtiment.

Olivia FOLI nous présentera une partie des résultats de son enquête conduite par séquences d'observation du travail dans une grande entreprise "major" du bâtiment.

2ème journée AGRH innovations pédagogiques qui aura lieu le mercredi 19 juin 2024

Cher(e)s collègues.

Un petit rappel pour ceux d'entre vous qui sont en train de finir leurs vacances de printemps ou qui allez les démarrer dans quelques jours, n'oubliez pas la journée AGRH innovations pédagogiques qui aura lieu le mercredi 19 juin 2024 !

Vous pouvez déposer votre support jusqu'au 25 mai... on vous attend encore plus nombreux qu'en 2023 !

Toutes les informations et modalités de dépôt sont sur le site et/ou l'appel mis à jour dans le post : https://lnkd.in/g3KhaHBj

AGRH - Association francophone de GRH
AUNEGE
FNEGE
Référence RH
Centrale Pédagogique des IUT
Université Laval
iaelyon School of Management
Learninglab Network
Catherine Glee

Voici le lien si besoin : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7186719286730608640/


--
 
Sébastien PAYRE
Maître de conférences en Sciences de Gestion, HDR, intervenant-chercheur,
Université de Caen, Normandie, Nimec, Groupe de recherches PIMS,
IUT Grand Ouest Normandie - Pôle d'Alençon,
Responsable de la LP Management et Gestion dans la Filière Equine,
Département Carrières Sociales, 
Pôle universitaire d'Alençon, campus de Damigny, 
61250 Damigny 
Tél. : 02 33 80 85 34

Parution de l'ouvrage Responsabilité Sociale des Entreprises, Développement Durable et Théorie des Parties Prenantes. Une perspective internationale

Chers collègues, 

Nous sommes heureuses de vous annoncer la parution de l'ouvrage Responsabilité Sociale des Entreprises, Développement Durable et Théorie des Parties Prenantes - Une perspective internationale que nous avons eu le plaisir de coordonner avec l'honneur d'avoir en Préface une mise en perspective par R.E. Freeman.

Cet ouvrage explore la façon dont les questions imbriquées de RSE de DD et de TPP façonnent les pratiques organisationnelles et questionne les enjeux qui leur sont liés ainsi que les nombreux défis managériaux, éthiques, économiques et politiques qui subsistent toujours à l’heure actuelle.

Les différents auteurs y apportent des contributions riches et actualisées permettant de mieux comprendre l'émergence et le développement de ces 3 concepts (cadre cognitif, normatif et juridique ), et leur impact sur le management (gouvernance, stratégies, leadership, GRH, pilotage et reporting de la performance globale), en appréhendant les approches en Afrique, aux Amériques, en Asie, en Europe et au Moyen-Orient.

Bien cordialement,

Odile UZAN et Emilie HENNEQUIN
Professeures des Universités en Sciences de Gestion et du Management

Contrat LRU en comportement organisationnel

Bonjour,

Un contrat LRU en sciences de gestion et du management, spécialité comportement organisationnel, est à pourvoir à l’École supérieure d'ingénieurs de Rennes (ESIR, université de Rennes) pour la rentrée
prochaine (voir fiche de poste en PJ).

Bien cordialement,

--
Matthieu Mandard

Maître de conférences HDR en sciences de gestion / Associate professor of Management
Université de Rennes
Centre de Recherche en Économie et Management (CREM - UMR CNRS 6211)
11 rue Jean Macé - CS 70803 - 35708 RENNES Cedex 7 - FRANCE

Offre de contrat doctoral 2024/2024

Chers collègues de l'AGRH,

Je me permets de vous partager cette offre de contrat doctoral. Nous venons d'obtenir le financement d'une thèse pour 3 années, à l'université Grenoble Alpes, au sein du laboratoire CERAG.

Toutes les informations se trouvent en PJ. Je vous serais reconnaissante de la diffuser sur vos différents réseaux. Ce coup de pouce nous permettra sans aucun doute de sourcer des profils RH intéressants.

Merci pour votre aide précieuse !

Bien cordialement,

Christelle Martin Lacroux IUT2 CERAG

Professeure des Universités en Sciences de Gestion, Ressources Humaines

Cheffe du département Centre des Pédagogies Mutualisées, IUT2

Responsable Licence Professionnelle Métiers de l'entrepreneuriat, parcours développement de l'entreprise, en mode hybride en 3 ans

Salle personnelle zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/2341000305?pwd=dW5ZTkNrQW5QYTVYN3hHc3cxdzgyQT09

Bureau 133 Site Doyen Gosse ;  Bureau 103 Site Verdun 

Page personnelle CERAG

19èmes Rencontres Internationales de la Diversité (RID)

Venez nous rejoindre pour une grande fête à Liège

Rencontres de la diversité décembre 2024

Pendant le marché de Noël de Liège, l’un des plus beaux !

Bienvenue à tous

On accepte communication scientifique chercheurs confirmés mais aussi débutant et doctorant (le mentionner dans la proposition pour qu’on ajuste nos exigences)

Et les communications de professionnels (description d’une pratique et regard réflexif )

Annie Cornet

Annie Cornet, professeure ordinaire (full professor), Hec-Liège (Liège-Université)

32 4 366 27 95

EGID (Etudes sur le genre et la diversité) 

N3  - 2 étage casier n°10 

rue Louvrex-   -Notre site : 

https://www.egid.uliege.be

Invitation à déposer une communication -

19èmes Rencontres Internationales de la Diversité (RID) Tolérance Vivre ensemble Résistances Hec-ULiège


Prix Meilleur Cas - Référence AGRH 2024 Barcelone

L’AGRH et Référence RH attribuent le Prix du Meilleur Cas en Gestion des Ressources Humaines. Ce prix a pour but d’encourager la production et le partage de supports originaux qui adressent une thématique organisationnelle d’actualité, et engagent activement les étudiants. A travers ces cas, l’AGRH et Référence RH souhaitent encourager la production d’innovations pédagogiques et favoriser le développement de compétences génériques clés comme les capacités d´analyse, de réflexion critique, d´articulation théorie-pratique, ainsi que des compétences spécifiques au problème abordé.

Choisissez votre thématique !

  •  Thématique Congrès 2024 : Votre cas s’inscrit dans la thématique du Congrès annuel, cette année « Entre fragmentation et hybridation des Mondes du Travail : Quelle(s) GRH demain ? ».

  •  Thématique généraliste : Il s’agit d’une catégorie généraliste sur la ou les thématiques de votre choix en management des ressources humaines. Faites-nous part de vos idées et innovations pédagogiques ! Soyez reconnus pour votre créativité ! Après l’initiative réussie de 2023, on continue en 2024 : Les vainqueurs seront invités à participer à un atelier de développement de cas/matériel pédagogique lors du Congrès; leurs noms figureront dans le programme.

Soumettez-votre cas !

  •  Format : 5 à 6 pages, interligne simple, Times New Roman 12, pour le texte du cas. La note pédagogique est au format libre. Les ressources numériques complémentaires sont encouragées (vidéos, visuel de présentation animé, blog, site, serious game, témoignages en mp3, etc.).

  •  Catégorie : Indiquez clairement sur la page de couverture du cas la catégorie choisie (Thématique Congrès 2024 ou Thématique généraliste)

  •  Critères d’évaluation du cas et de la note pédagogique: o Actualité, originalité et clarté de la problématique o Spécification des objectifs o Qualité des questions aux étudiants o Données, exemples et illustrations o Richesse théorique/conceptuelle de la note pédagogique o Présence et qualité de ressources complémentaires

  •  Anonymat : La présentation des documents devra respecter l'anonymat du ou des auteurs (aucun nom d’auteur ou d’institution apparent).

  • Primeur : Le cas soumis ne doit pas avoir été publié au moment de sa soumission au Prix

  •  Modalités de soumission : Envoyez votre cas à l’adresse dédiée : casagrh@gmail.com

  •  Date de soumission : 16 juin 2024-minuit, heure de Paris Une commission ad hoc composée de professeurs en gestion des ressources humaines évalue les cas anonymisés. Les Prix AGRH-Référence RH seront remis lors du congrès qui se tiendra du 23 au 25 octobre 2024. Le comité Prix AGRH-Référence RH 2024

Françoise Chevalier, HEC Paris ; Pauline Fatien Diochon, Grenoble Ecole de Management ; Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy, IGR-IAE Rennes

Colloque ARAMOS - Nantes

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de l'Appel à Communication du prochain colloque ARAMOS qui se tiendra à Nantes les 21 et 22 novembre prochain.

Cette 12ème édition aura pour thème : "𝘛𝘳𝘢𝘷𝘢𝘪𝘭𝘭𝘦𝘳 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘰𝘳𝘨𝘢𝘯𝘪𝘴𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘥𝘦 𝘴𝘢𝘯𝘵é 𝘦𝘵 𝘮é𝘥𝘪𝘤𝘰-𝘴𝘰𝘤𝘪𝘢𝘭𝘦𝘴 : 𝘘𝘶𝘦𝘭𝘴 𝘥é𝘧𝘪𝘴 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘦𝘮𝘱𝘰𝘳𝘢𝘪𝘯𝘴 ?"

Au-delà de la thématique du travail dans les organisations de santé, toutes les propositions de communications en lien avec le management de la santé sont les bienvenues.

Plus d'informations : https://aramos2024.sciencesconf.org/

Nous vous attendons très nombreux à Nantes !

via le Comité d'Organisation

IMT Atlantique :
Bénédicte GEFFROY, Professeure
François DELTOUR, Maître de conférences
Geoffrey LEURIDAN, Maître de conférences
Romain LONCEINT, Maître de conférences
IAE, Nantes Université :
Stéphanie GENTIL, Maître de conférences
Paula CUCHARERO ATIENZA, Maître de conférences
Mathieu DETCHESSAHAR, Professeur
Aurélie GIRARD, Maître de conférences
IAE, Université d’Angers :
Samira HANNA, Doctorante

Poste de doctorat en gender studies

4-year Scholarship for a PhD in management and gender studies

PhD program in Business Administration – Management specialization

As part of the Skema Observatory on Gender Diversity in Business[1], a 4-year scholarship (+ financial support for conference presentations) is offered for a student wishing to carry out a doctoral thesis in management in the field of gender studies and more particularly on the link between diversity and financial and non-financial performances (or ESG) of companies.

The scholarship is open to students with a master’s degree in management, sociology or economics. The candidate can be in Paris and will be associated to the development of the Skema Observatory on Gender Diversity in Business. During the first year, the PhD classes take place in Sophia-Antipolis (close to Nice).

The thesis will be carried out under the supervision of Michel Ferrary (Professor at Skema Business School and at the University of Geneva).

The program is designed to provide Ph.D. candidates with a solid education in areas needed to carry out cutting-edge theoretical and empirical research. All the courses and seminars are held in English. Successful graduates will receive a Ph.D. degree from SKEMA Business School and a French state doctoral degree from the Université Côte d'Azur (UCA).

Our faculty members are top-notch scholars of the international research community and publish regularly in top-tier academic journals. The main research areas of our faculty are Strategy, Innovation, Entrepreneurship, Organization, Sustainability, and AI for business. Therefore, prospective Ph.D. candidates are requested to indicate an interest in one or two of these areas in the application form. A specific research topic is not required.

Our seminar program is very rich and enables students to meet other top researchers from around the world. This lively research environment prepares students for the academic job market by providing them with the skills necessary to teach in top business schools and publish in leading academic journals.

For more details on the management track in the PhD program in Business Administration at Skema Business School:

https://www.skema.edu/programmes/phd-in-business-administration/phd-in-business-administration-overview

 

Deadline for submission of applications: June 30, 2024

Contract start date: September or October 1, 2024

The following documents are required to be submitted with your application form:

- A motivation letter explaining the candidate's objectives and research interests

- A detailed curriculum vitae

- Copy of diplomas and grades

- Two (or more) letters of recommendation

- A research work relevant to the candidate’s evaluation (e.g., working paper, article, or thesis)

File to send to Michel Ferrary: Michel.Ferrary@skema.edu

Person to contact for more information: Professor Michel Ferrary (Michel.Ferrary@skema.edu)

 

 

Pr Michel Ferrary

Université de Genève

Faculté d’économie et de management

Vient de paraître dans Bristish Journal of Management

How do prestigious universities remain at the summit : A Bourdieusian view of their business models

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/1467-8551.12819

 

https://www.unige.ch/gsem/fr/recherche/corps-professoral/tous/michel-ferrary/

https://scholar.google.ch/citations?user=Fl5slHgAAAAJ&hl=fr&oi=ao

Dernier article dans The Conversation:

https://theconversation.com/course-au-vaccin-la-propriete-intellectuelle-cest-le-vol-qui-freine-linnovation-156806

 

[1] https://www.skema-bs.fr/facultes-et-recherche/recherche/observatoire-de-la-feminisation

Offre d'emploi

Bonjour,

Dans le cadre du développement continu de ses programmes, BBS offre actuellement plusieurs opportunités de postes à temps plein, pour des enseignants chercheurs de tous niveaux : Assistant, Associate ou Full Professors notamment en Ressources humaines, Management des hommes, gestion des organisations, gestion de projet.
L'offre de poste complète est en ligne sur le site de BBS : https://brest-bs.com/recrutement/
Les candidatures doivent être adressées à : recrutement.ec@brest-bs.com

Pichon Laurence laurence.pichon@brest-bs.com

Votre n° de téléphone: 02 29 00 62 24

Invitations aux journées scientifiques - L'art de cultiver un avenir durable. Penser, apprendre, éduquer et organiser (différemment)

Chères et chers collègues,

Nous organisons à l'IGR-IAE de l'Université de Rennes en partenariat avec le CUT de Rennes Business School trois journées scientifiques début avril sur le thème "L'art de cultiver un avenir durable. Penser, apprendre, éduquer et organiser (différemment)".

Le programme s'articule comme suit : 

. jeudi 04 avril à RSB (incubator) "Nurturing Tomorrow: Developing managers and leaders for sustainable futures – Ideas Incubator"

. vendredi 05 avril à l'IGR-IAE (symposium) "Nurturing Tomorrow: Thinking, learning, educating and organising for sustainable futures – Symposium"

. lundi 08 avril à l'IGR-IAE (workshop avec Ann Cunliffe) "I Have a Glimpse of Something Better Than This… Being Reflexive"

Nous serions ravies de vous accueillir à Rennes à ces occasions.

Rebecca Dickason et Caroline Ruiller pour l'équipe organisatrice."

Revue @grh

Chères et chers collègues,

Au nom de l'AGRH, j'ai le plaisir de vous annoncer la nomination de nos collègues Delphine LACAZE et Patrice TERRAMORSI à la direction de la rédaction en chef de la revue @grh. Les mandats de l'équipe actuelle arrivant à leur terme le 31 janvier 2024.

Nous tenons à souligner la grande qualité des dossiers de candidatures que nous avons reçu.

Nous remercions l'équipe sortante, nos collègues Benoît GRASSER et Ewan OIRY pour le très bon du travail réalisé au cours de ces trois dernières années. Je rappelle que l'année 2023 est marquée par la publication d'un numéro spécial des 10 ans de la revue @grh et par le référencement de la revue @grh dans scopus.

La prise de fonction est prévue pour fin mars 2024.

Bien amicalement

Florence NOGUERA

Professeur des Universités

Présidente de l'Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines - AGRH

Direction de la publication @grh

Journée d’études « quel management de l’inclusion à la française ? » (Chaire Inclusion Economique Ascencia BS x Fondation Mozaïk) – mardi 30 avril 2024

Bonjour,

 

Pour cette première journée d’études organisée par la Chaire pour l’inclusion économique et la promotion de la diversité, retrouvez toutes les informations (appel à communication, programme, inscriptions) à partir du lien suivant :

https://2024-ascencia-mozaik.sciencesconf.org/

Bien cordialement,

 

Loïc FOUROT

 

Enseignant Permanent

Resp. Chaire Ascencia x Fondation Mozaïk - Inclusion Economique & Promotion de la Diversité

Membre du Collège de Paris

1, Parvis de la Défense, 

92044 Paris la Défense

06 19 25 92 67

www.ascencia-business-school.com