Tiers-lieux Sous la direction de Gerhard Krauss et Diane-Gabrielle Tremblay


Sous la direction de Gerhard Krauss et Diane-Gabrielle Tremblay

 Tiers-lieux

Travailler et entreprendre sur les territoires : espaces de coworking, fablabs, hacklabs…

Épiphénomènes d’une mutation sociétale, fruit de l’économie numérique, les tiers-lieux

interpellent les décideurs publics territoriaux sur l’attitude à adopter, de l’intérêt bienveillant à

une tutelle complète. L’ouvrage réunissant une équipe pluridisciplinaire de chercheurs présente

un matériau empirique original sur cette réalité émergente, encore mal connue_: celle de la multiplication

des tiers-lieux dans les villes et hors des centres métropolitains. Il pose de nouvelles questions, encore

peu traitées dans la littérature, en s’intéressant à la trajectoire sociale des fondateurs d’espaces de

coworking, aux nouvelles manières des jeunes générations de travailleurs du numérique de conjuguer

leurs aspirations de liberté et d’épanouissement dans les domaines professionnel et privé, ainsi qu’à leurs

nouveaux rapports à la collaboration, au travail, au territoire, à la mobilité et aux questions écologiques.

  

Diane-Gabrielle Tremblay
Professeure
École des sciences de l'administration
Université TÉLUQ

5800 rue St-Denis, Montréal, Qc Canada H2S 3L5
514-843-2015 p. 2878

1 800 665-4333 p. 2878
diane-gabrielle.tremblay@teluq.ca

DYSFUNCTION DAY, December 4th & 5th, 2019

JOUR DE DYSFONCTIONNEMENT

Forum international

ICN-Artem, NANCY (France), 4 Décembre e et 5 e , 2019

Dysfunction Day est un événement de 24h axé sur la question de l'art en tant que moyen de communication et de diffusion des résultats de la recherche et des connaissances.

Parmi les raisons identifiées pour l'échec de la diffusion et de l'exploitation de la recherche pour atteindre ses objectifs, il y a le manque de connaissance des voies et des canaux alternatifs. Une réponse possible à cette question est l'utilisation de formes d'art créatif en tant que moyen sous-estimé de compréhension et de connaissance (Bruce et al, 2013). L'utilisation de méthodes artistiques accroît la connaissance des données empiriques ou des développements d'un sujet et donne accès à la recherche dans des situations où la langue, l'approche intellectuelle ou des barrières culturelles existent. La recherche en sciences de gestion et en sciences de l'organisation reste engagée dans la publication classique d'articles ayant un impact limité sur les pratiques et la société (Denis, 2017). La course aux étoiles (Rouquet 2017) menace la pertinence et des voix s'élèvent contre le système de publication académique (Moriceau et al. 2017).

«Il est temps que nous résistions, simplement en construisant et en encourageant notre conscience de désir et notre désir de conscience» (Bazin, 2018).

La première édition du forum Day Dysfonction (6 Décembre e, 2018, Audencia, Nantes, France) a confirmé un fort intérêt international pour remettre en question les méthodes de diffusion classiques utilisées par les chercheurs dans le domaine des études de gestion et d’organisation. Le recours à des méthodes basées sur l'art semble une perspective radicale mais prometteuse. Néanmoins, certaines questions en suspens demeurent. Les questions de pouvoir ne peuvent être évitées: où est le pouvoir quand on appelle aux arts? Comment éviter un renforcement de l'autorité classique du savoir masqué sous le jeu et l'ouverture de l'art? Un autre problème réside dans la délimitation de la frontière entre les méthodes d'animation créative ou les processus de participation amusants et les modes artistiques. Comment définir une qualité artistique et faire la distinction entre créativité et création? Un troisième problème a été identifié sous le format hybride d’une telle diffusion de la recherche: qui adresser, quels canaux, Qui est légitime pour produire des résultats de recherche dans des formats non classiques? Enfin, comment les artistes peuvent-ils et veulent-ils être impliqués dans la diffusion des connaissances, alors qu’ils ont du mal à se frayer un chemin dans les mondes de l’art avec des agendas différents? 

Parallèlement, des expériences nombreuses et inattendues sont sans doute en cours. Les expériences artistiques ouvrent la voie à la recherche et les chercheurs se comportent comme des artistes. La deuxième édition de la Journée des dysfonctionnements vise à approfondir et à ouvrir le thème, tout en mettant l’accent sur ses dimensions politiques et interdisciplinaires.

Nous vous invitons à participer à la construction de l'histoire de la diffusion de la recherche et des connaissances liées aux arts, et contribuez à notre séminaire d' une journée à Nancy le 5 Décembre e 2019.

Quelques thèmes à explorer

- Réflexions sur la dé-disciplinarisation et la re-disciplinarisation

- réticences des artistes et volonté d'agir et d'être identifiés comme chercheurs

- Capacité ou volonté des chercheurs de produire de l'art

- Qualité artistique et contenu des connaissances au sein d'œuvres d'art

- Art et management

Nous accueillons des propositions inhabituelles, présentées sous un format créatif, qui visaient à favoriser:

- Collaboration artistes-chercheurs

- Présentations de tout genre

- formes abrégées, happenings, événements, ainsi que formats discrets, invisibles et disséminés

- Analyse et critique de la tendance de la diffusion de la recherche fondée sur les arts

Focus sur le journal de dysfonctionnement :

Au lieu de simplement résister et opposer le format papier classique aux formes artistiques innovantes, la revue DYSFUNCTION vise à promouvoir les formats hybrides: des textes qui fonctionnent à la fois comme des textes de recherche et des formes d'art (Bobadilla et al., 2017), une sorte de «critique critique». textes de performance affective »(Linstead, 2018).

La revue DYSFUNCTION a publié six numéros entre juillet 2017 et juillet 2019, chacun étant consacré à un article unique, façonné et écrit dans un format hybride entre science et art (bien que nous ne définissions ni art ni science). Deux numéros traitent de la fiction dans la recherche, questionnant la prétendue objectivité des faits sur lesquels la science s'appuie, ainsi que la supposée déconnexion du réel offerte par la fiction. Toute recherche, tout savoir est une histoire racontée par toute une société à ses futurs membres.

Un numéro spécial et limité de Dysfunction sera publié sur le forum. Des ateliers de méthodologie de recherche orientés sur l'art seront organisés par l'équipe éditoriale de Dysfunction.

Projet UHFP 2020

Bonjour à vous 

Le projet UHFP 2020 poursuit son chemin et, comme mentionné lors de notre rencontre d’Amiens, nous souhaitons et anticipons une présence active des acteurs académiques en charge des problématiques RH/Formation/Compétences.

 Tel est bien aussi le message adressé à tous les partenaires présents lors du petit-déjeuner de lancement organisé par Centre Inffo, le jeudi 12 septembre.

https://www.trendsmap.com/twitter/tweet/1172096976571260928

 Je vous serais reconnaissant de faire connaître aux membres de réseau Référence RH que :

 ·         Les inscriptions sont ouvertes.

https://www.centre-inffo.fr/evenements/uhfp-2020

https://uhfp.centre-inffo.fr/2020/

 ·         Une tarification spéciale est envisagée – à la demande – pour les académiques.

 ·         Nous sommes à l’écoute des demandes d’intervention – en mode partenarial – pouvant être proposées par les membres du réseau AGRH, dans l’esprit de la problématique générale de cette UHFP 2020 : « la compétence à la portée de tous »

 Votre relais pour toute demande d’information : v.libion@centre-inffo.fr

 Au plaisir de vous lire ou de vous entendre.

Patrice Guézou 
Directeur Général

 4, avenue du Stade de France

93218 Saint-Denis-La Plaine cedex

Tél. : 01 55 93 91 86 – Port : 06 46 32 32 92

Manager l’innovation en PME, Focus sur la Gestion des Ressources Humaines

Nous sommes ravies de vous annoncer la parution de notre ouvrage aux Editions EMS « Manager l’innovation en PME, Focus sur la Gestion des Ressources Humaines » préfacé par Frédérique Savel, responsable du développement économique de Bpifrance Le Lab.


Cet ouvrage montre les spécificités de l'innovation en PME en regardant de plus près sa relation avec la gestion des ressources humaines. Comment remettre l'Homme au cœur de l'innovation? Venez découvrir le modèle LMR proposé !

https://www.editions-ems.fr/livres/themes/rh-comp%C3%A9tences-coaching/ouvrage/544-manager-l-innovation-en-pme.html

Manager l'innovation en PME

www.editions-ems.fr

Focus sur la gestion des ressources humaines

Revue Internationale de Psychosociologie et de gestion des Comportements Organisationnels

La revue RIPCO (Revue Internationale de Psychosociologie et de gestion des Comportements Organisationnels ; Fnege 4), organise le 3 décembre 2019 une journée de recherche portant sur les tendances émergentes dans le champ du comportement organisationnel . Vous en trouverez l’appel à communications ci-joint.

Les résumés sont attendus pour le 30 septembre. Les meilleurs articles seront publiés dans le cadre d’un numéro spécial de la revue.

Ripco_RD_2019_FR

Très cordialement,


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Loris Guery

Professeur des Universités en sciences de gestion

Responsable de l’équipe de recherche Organisation et Ressources Humaines, CEREFIGE
Université de Lorraine


Rédacteur en chef associé de la RIPCO - www.ripco-online.com

Le nouvel article de notre chronique recherche dans la revue Liaisons sociales vient de paraître !

Très chères toutes, très chers tous,

Le nouvel article de notre chronique recherche dans la revue Liaisons sociales vient de paraître ! (cf en fichier joint).
L’employabilité durable, une question de mise en capacité
Un grand bravo à ses auteurs !

Notre partenariat se poursuit avec la revue Liaisons sociales pour notre année universitaire 2019-2020.

Je reste à votre écoute et en attente de vos écrits.

A très vite

Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy

Appel à contributions revue @grh

Nous vous rappelons que vous avez jusqu'au 20 septembre pour soumettre vos propositions suite à l'appel à contributions (cf. pièce jointe) pour la revue @grh sur le thème: "GRH et organisations de l’ESS : quelle(s) spécificités, quelle(s) singularité(s) ?"

Les contributions seront à envoyer à l'adresse suivante:
laetitia.lethielleux@univ-reims.fr

Par ailleurs, nous vous remercions de noter que le GRT « Les Entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire : l’organisation en question » se réunira le mercredi 13 novembre de 14h-16h lors du 30è congrès de l'AGRH à Bordeaux.

Au plaisir de vous y retrouver !


Bien cordialement
Laëtitia LETHIELLEUX et Patrick VALEAU

17e JOURNÉE HUMANISME & GESTION

L’ISTEC, Ecole Supérieure de Commerce et Marketing,

Avec le soutien de la FNEGE, l’AGRH, l’ADERSE, l’IAS, l’AFNOR et l’ANDRH.

 avec l’amical soutien des structures ci-après Revue Management & Sciences Sociales

17e JOURNÉE HUMANISME & GESTION

« Intelligence artificielle : risques, opportunités et éthique » 

Jeudi 02 Avril 2020

128 Quai de Jemmapes /75010 Paris

Pour le dictionnaire Larousse, l’intelligence artificielle (désignée par IA) est l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine ».

L’IA est un sujet d’actualité, d’espoir et parfois d’inquiétude. En France, le député de Paris, Cyril Villani à la demande du gouvernement, a remis en 2018 un rapport dont le titre « Donner un sens à l’IA » présente un aspect programmatique.

Parmi les nombreuses pistes proposées, la création d’instituts interdisciplinaires d’IA a été retenue par le gouvernement qui a projeté quatre sites pour 2019 : Grenoble, Nice, Paris, Toulon.

L’éco système français de recherche et d’innovation autour de l’IA devrait donc évoluer rapidement.

Face à ces perspectives, notre colloque propose un double questionnement, sous l’angle de l’humanisme et de la gestion.

-        Le premier concerne les risques et les opportunités socio-économiques créés par l’IA.

87% des managers perçoivent l’IA comme une priorité stratégique dans leur secteur et 75% affirment que l’IA leur permettra de s’introduire dans de nouveaux domaines d’activité. (Rapport Deloitte 2018).

Quelles seront les conséquences de ces changements sur le contenu des emplois ? L’IA est-elle une source d’enrichissement ou d’appauvrissement des emplois de demain ?

-       Le second questionnement est de nature éthique. S’ils veulent favoriser le passage d’une culture de méfiance vers une culture humaniste de confiance, les managers devraient construire un modèle de gestion libéré de l’esprit bureaucratique.

Quelles seraient les menaces que l’IA fait peser sur les libertés individuelles et les droits de l’homme ?

La société de contrôle et de surveillance qui est d’ores et déjà en cours de développement sera certainement plus efficace avec les ressources de l’IA. D’autres questions pourraient nourrir le débat de cette 17ème édition des journées Humanisme et Gestion.

-        Quelle place pour l’homme dans une société gérée par des algorithmes et dominée par des robots ?

-        Comment l’ubérisation va-t-elle bouleverser nos vies ?

-        Quelles relations entre IA et transhumanisme ?

-        Les droits humains sont-ils devenus des contraintes pour le développement des affaires, notamment dans les pays émergents ?

-        Quelles relations sont entretenues entre IA et gestion des ressources humaines ?

 Des communications académiques sur ces sujets mais également des témoignages d’expériences-terrain et plus généralement des démarches inspirées de la « raison d’être » de l’IA sont les bienvenues.

 

Jacques IGALENS

Professeur émérite Université Toulouse

Président IAS

Président d’honneur Humanisme et Gestion

Zahir YANAT

Professeur HDR ISTEC Paris

Président d’honneur IAS

Président fondateur Humanisme et Gestion.

Comité d’organisation

  •  Zahir Yanat, ISTEC, Président du comité d’organisation, fondateur des journées Humanisme & Gestion/GRT-AGRH

  • Amal Aribi, Maître de Conférences, Université Evry Paris Saclay.

  • Dominique Baruel-Bencherqui, Directrice de recherche, ISTEC, Chercheure au PRISM- Sorbonne

  • Wissal BENARFI Professeur IDRAC Lyon.

  • Emmanuelle Garbe, Professeur, ISTEC

  • Alain Fronteau, Directeur du développement, ISTEC

  • Houda El Abidi, Enseignante chercheure, ISTEC.

 Comité scientifique (liste provisoire)

YANAT Zahir                                                  Fondateur de ces journées. ISTEC

ALOUI Adel                                                    Professeur, ISTEC

ARIBI Amal                                                     Maître de Conférences, Université Evry Paris Saclay.

BARET Pierre                                                 Professeur HDR, Groupe Excelia Group

BARUEL-BENCHERQUI Dominique Directrice de recherche, ISTEC    Chercheure au PRISM-Sorbonne

BARTH Isabelle                                              Professeur des universités, DG de l’INSEEC

BENARFI Wissal                                             Professeur IDRAC Lyon.

BENTALEB Chafik                                           Professeur, Université de Marrakech

BESSEYRES des HORTS Charles Henri  Professeur émérite, HEC Paris, Président de l’AGRH

BONNET Daniel                                             Consultant HDR, Président de l’IP&M

BONNET Marc                                               Professeur des universités, Université Lyon III

BRUNA Maria Giuseppina                         Professeur IPAG

CADET Isabelle                                              Maître de conférences, IAE Paris, Université Paris I
CASTELNAU Philippe                                   Enseignant-Chercheur, Institut Mines-Telecom Busines School

CHANLAT Alain                                             Professeur émérite, HEC Montréal

CHANLAT Jean-François                           Professeur émérite, Université Paris Dauphine

CHAOUKI Farid                                             Professeur Université Marrakech.

CHEVALIER Françoise                                 Professeur, HEC Paris

CUEVAS Fernando                                        Consultant

DARDOUR Ali                                                Professeur Kedge Business School

DIOP Pape Madické                                     PDG du campus de Kedge Business School à Dakar

DUBOIS Pierre-Louis                                    Professeur des universités, Université Montpellier II

ESTAY Christophe                                         Professeur, EM Normandie

FRIMOUSSE Soufyane                                 Maître de conférences HDR, Université de Corte

FRONTEAU Alain                                           Professeur, ISTEC

KEFI Karim                                                     Professeur, ISTEC

GARBE Emmanuelle                                    Professeur, ISTEC

GUILLON Bernard                                          Maître de conférences HDR, UPPA

HARTMAN Laura                                           Special Assistant to the University President for Haiti Initiatives, Director of Research for Institute for Business & Professional Ethics (USA)

HUSSER Jocelyn                                            Professeur des universités, Université d’Aix Marseille
IGALENS Jacques                                        Professeur ses universités, Université Toulouse I Capitole
LAMARQUE Eric                                            Professeur des universités, Directeur IAE de Paris, Université Paris I

LANDIER Hubert                                           Consultant

LOUART Pierre                                              Professeur des universités, Université Lille I
MARCO Luc                                                   Professeur émérite des universités, Université Paris XIII

NAÏT BAHLOUL Mokrane                           Maitre de conférences, Université Oran

NEKKA Hadj                                                   Maître de Conférences HDR, Université d’Angers

OUSSEDIK Amine                                         Professeur, Ecole Internationale du tourisme, Alger

PELLISSIER-TANON Arnaud                     Maître de conférences, Université Paris I
PERETTI Jean-Marie                                      Professeur émérite des universités, Université de Corse

PESQUEUX Yvon                                           Professeur des universités, CNAM de Paris

PLANE Jean-Michel                                       Professeur des universités, Université Montpellier III

ROBERT DEMONTROND Philippe             Professeur des universités, Rennes I

ROSÉ Jean-Jacques                                        Sociologue, Centre Norbert Elias (EHESS–CNRS)

SAINT ONGE Sylvie                                        Professeur, HEC Montréal

SAVALL Henri                                                Professeur émérite des universités, Université Lyon III
SCHOTT Annick                                             Maître de conférences HDR, Université Bordeaux Montaigne

SCOUARNEC Aline                                        Professeur des universités, Université de Caen

SILVA François                                               Professeur Senior HDR, Kedge Business School

TAHARI Khaled                                              Professeur des universités, Université d’Oran

TCHANKAM Jean-Paul                                  Professeur Senior HDR, Kedge Business School

THEVENET Maurice                                       Directeur général FNEGE, Professeur des universités

TRAVAILLE Denis                                           Professeur des universités. Université Lyon III
ZARDET Véronique                                       Professeur des universités, Université Lyon III, Présidente de l’ADERSE

ZGHAL Riadh                                                 Professeur émérite, Université de Sfax

 

Soumission des communications

 Les communications seront rédigées sous format doc ou docx (pas de PDF), Times New Roman, 12, format A4, avec numérotation des pages, marges de 2,5 cm, interligne 1,5.

35.000 signes maxi, (espaces compris), soit 20 pages au maximum (notes, graphiques, annexes, bibliographie comprise). Ne sont pas comptabilisées les deux pages de garde.

La première page de garde contient le titre de la communication, le nom du (ou des) auteur(s) avec leur fonction, le nom de leur institution, les coordonnées complètes des auteurs (adresse postale, téléphone, courriel)

La deuxième page de garde contient le titre de la communication en français et en anglais, un résumé de 300 mots maximum en français et en anglais, ainsi que les mots clés (5 au maximum)

 Citations et bibliographie

 Les citations d’auteurs dans le corps du texte sont du type (Daucé et Rieunier, 2002, p. 55).

En dernière page de la communication figureront les références bibliographiques et seront du type :

LEE M.D.P. (2008), « A review of the theories of corporate social responsibility: its evolutionary path and the road ahead », International Journal of Management Reviews, vol. 10, n° 1, pp. 53-73.

SENGE P.M. (1992), The Fifth Discipline – The art and practice of the learning organization, London, Cebtury Business. 

Calendrier

 

Date limite de diffusion de l’appel à com                                                                    3 Juillet 2019

Date limite de dépôt des intentions de soumission                                                  20 Septembre 2019

Date limite pour la soumission des communications (version définitive)              04 Janvier 2020

Réponse des évaluateurs                                                                                                07 Février 2020

Retour des communications (Version définitive)                                                      01 Mars 2020

Date limite d’inscription                                                                                                  01 mars 2020

Déroulement de la manifestation                                                                                 02 avril 2020

ISTEC, 128 quai de Jemappes Paris

 Les communications (comme les demandes d’informations) doivent être adressées uniquement par courrier électronique à Zahir Yanat (yanatzahir@yahoo.fr).

 Publications

·       Revue Recherches en sciences de gestion – Management Sciences – Ciencias de Gestion classée FNEGE 2019, rang 3 ; classée HCERES 2019, rang B

·       Management & Sciences Sociales, classée FNEGE 2019, rang 4 et classée HCERES 2019, rang C

·       Revue des cas en gestion classée FNEGE 2019, Rang 4.

  • Society and Business Review

Classée FNEGE 2019, rang 4 ; classée HCERES, rang C

Frais et modalités d'inscription

 Enseignants chercheurs et professionnels :                                                                         150 €

 Etudiants et doctorants :                                                                                                              30 €

Merci de nous transmettre votre réponse, avant le 1er mars 2020 :

 *  à l’adresse suivante :

s.morel@istec.fr

et copie à

h.elabidi@istec.fr

ISTEC

Journée Humanisme & Gestion

A l‘attention de Sylvie Morel

128 Quai de Jemmapes

75 010 Paris

 

GRT AGRH – Référence RH « Innovations pédagogiques »

Appel à communication pour le GRT AGRH – Référence RH « Innovations pédagogiques » Bordeaux - Congrès AGRH 2019

 Numérique et Innovations pédagogiques

 L'innovation pédagogique et le numérique sont aujourd’hui au cœur des réflexions sur l'enseignement et ses pratiques.

Les institutions d’enseignement créent des cellules d’innovation pédagogique dédiées au numérique, aux compétences multiples réunissant responsables pédagogiques, enseignants- chercheurs, et ingénieurs pédagogiques mais aussi dans certains cas, designers graphistes, techniciens audiovisuel voire réalisateurs.

 Des étudiants volontaires peuvent éventuellement prendre part aux travaux de ces équipes. Les Learning Lab et Pedagogy Lab, les Prix destinés à récompenser les meilleures productions.se multiplient. De même que les sites dédiés à l’innovation pédagogique. Cette dernière revendiquée par les établissements d’enseignement devient aussi une bannière derrière laquelle rallier les acteurs.

 Dans ce monde en bouleversement les startups fleurissent. Le marché se développe à une vitesse grand V, et le nombre de propositions de formation certifiante explose.

 Plus encore aujourd’hui enseignants-chercheurs et étudiants sont encouragés à présenter et diffuser leurs résultats de recherche sous forme de « mallette numérique ». L’usage du numérique dans l’enseignement supérieur se fait, à coup sûr, un accélérateur des questionnements pédagogiques et institutionnels (Lameul, Loisy, 2014).

 Numérique et innovations pédagogiques renvoient à des modes de diffusion des contenus innovants d’une part et à des contenus pédagogiques nouveaux d’autre part. Il en va ainsi de la création d’environnements de travail favorables avec de nouveaux outils de communication et de nouveaux espaces de travail. Des modèles innovants de pédagogie mixte comme « le Blended Learning » se développent, associant apprentissages en e-learning et séances « actives » en présentiel. (Alavi, Yoo, &  Vogel, 2017). Si dans ce dispositif les MOOCs occupent une place médiatique de premier choix, ce n’est qu’une petite partie visible de l’iceberg de l’innovation pédagogique, de multiples autres dispositifs existant.

 Avec le numérique co-existent des logiques d’industrialisation des connaissances et en même temps des logiques de différentiation et d’individualisation des apprentissages. Celles-ci offrent aux acteurs des perspectives inédites et stimulantes et. sont  source d’une nouvelle création de valeur (Alavi, Yoo & Vogel, 2017)

 Nombre de ces pédagogies nouvelles se sont construites sur un renversement des perspectives qui avaient inspiré l’éducation traditionnelle (Resweber, 2017). Elles partagent une conception commune du sujet : il s’agit de comprendre l’individu, d’interpréter ses attitudes, de l’aider à développer ses potentialités. Elles ont en commun de favoriser l’interdisciplinarité entre psychologie, psychanalyse, philosophie, sociologie pour enrichir le travail pédagogique (Blewett, 2016). Plus encore on assiste aujourd’hui à une évolution importante du métier d’enseignant qui n’est plus le seul dépositaire des connaissances.

 Pourtant, si le principe est louable, la mise en œuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme " innovantes " des pédagogies qui relèvent parfois du pur recyclage (Tricot, 2017). Dans ce contexte est aussi menée une analyse critique des discours contemporains qui placent l’élève au centre du processus d’enseignement et d’apprentissage (Mattar & Ramos, 2019).

 De nombreuses thématiques pourront être abordées dans ce GRT, telles que, par exemple :

 -          Quelles pratiques pédagogiques numériques innovantes en sciences de gestion ?

-          Quels contenus nouveaux ?

-          Quelles ressources privilégier (vidéo, game, podcast…), dans quelles conditions d’apprentissages et pour quels objectifs?

-          Quel avenir pour les MOOC SPOC COOC... ?

-          Quels retours d’expériences ?

-          Comment innover, avec le numérique, face à des publics d’apprenants peu concentrés et exigeants ?

-          Quelle place pour l’apprenant avec le numérique ?

-          Comment impliquer et engager l’apprenant ?

-          Quels sont les moyens nécessaires à mobiliser pour innover dans une institution, caractérisée par des règles et des critères de performance ?

-          Comment repenser le rôle d’enseignant-chercheur, à l’heure du numérique ?

-          Quels sont les fondamentaux de la transformation numérique ? Quelle temporalité ? Quelle appropriation par les acteurs ? Quel portage politique ?

-          Quel mode de gestion des ressources humaines des enseignants-chercheurs et des personnels administratifs engagés dans des innovations pédagogiques faisant appel au numérique ?

-          Quel va et vient entre théorie et pratique ?

-          Le numérique permet-il vraiment d’innover ?

-          Faut-il démythifier l’innovation pédagogique passant par le numérique?

-          Quels résultats ?

-          Comment développer l’interaction avec les apprenants aux travers d’activités de co-création (wiki, correction par les pairs….).

-          La gamification au travers du numérique: apports réels ou gadgets ?

-          Open innovation, pédagogie et numérique ?

 

Toutes les méthodologies peuvent être mobilisées à partir du moment où elles permettent d’explorer une problématique de recherche en relation avec la thématique des innovations pédagogiques et du numérique, abordées à partir du prisme du contenu ou/ et des acteurs ou /et des enjeux ou/et des processus.

 Cet appel a communication, rédigé, dans le cadre du GRT AGRH Référence RH « Innovations Pédagogiques » du congrès AGRH 2019 a pour objectif d’inviter les enseignants-chercheurs à porter un regard académique et réflexif sur leurs propres réalisations pédagogiques afin de les positionner en artefact de recherche.

 Dates importantes à retenir

 Proposition d’une intention : 30 juillet 2019

Remise des manuscrits : 8 septembre 2019

Retour des évaluateurs :  30 septembre 2019

Envoi des versions définitives : 1er novembre 2019

 Les propositions sont à envoyer à :

Chevalier@hec.fr

pauline.fatien@gmail.com

christophe.fournier@umontpellier.fr

Gwenaelle.poilpot-rocaboy@univ-rennes1.fr

 

Bibliographie

 Alavi, M., Yoo,Y. &  R. Vogel D. (2017) Using Information Technology to Add Value to Management Education, Academy of Management Journal Vol. 40, No. 6.

 Amadieu, F., Tricot, A,(2014), Apprendre avec le numérique, Retz.

 Blewett C. (2016) From Traditional Pedagogy to Digital Pedagogy. In: Samuel M.A., Dhunpath R., Amin N. (eds) Disrupting Higher Education Curriculum. Constructing Knowledge: Curriculum Studies in Action. SensePublishers, Rotterdam.

 Chevalier,F , Dejoux,C., Poilpot-Rocaboy,G (2018) Management et innovations pédagogiques: un nouvel axe de recherche pour les enseignants-chercheurs en GRH @GRH , pp 9-21.

 Philippe Dulbecco, P,Beer, M.C., Delpech de Saint-Guilhem,J., Dubourg-Lavroff, S. et Pimmel, E.(2018) Les innovations pédagogiques numériques et la transformation des établissements d'enseignement supérieur, Rapport IGAENR n°2018-049, juin 2018

 Lameul,G. ,Loisy C. (2014)  La pédagogie universitaire à l’heure du numérique

 Mattar,J. & Ramos,D.K. (2019) Active methodologies and digital technologies . International Journal of Innovation Education and Research 7(3) 01-12

 Puimatto,G.,(2018) « Enseigner avec le numérique : une question ancienne », Distances et médiations des savoirs http://journals.openedition.org/dms/2133

 Resweber, P.P. (2017) Les pédagogies nouvelles Etude (Poche

Tricot, A. (2017) L'innovation pédagogique Retz Essai

 

Comité d’organisation

 Les articles sélectionnés seront présentés lors du GRT « Innovations pédagogiques » organisé lors du Congrès AGRH 2019 à Bordeaux (le mercredi 13 novembre 2019)

 Ces articles seront ensuite proposés au comité de rédaction de la revue @GRH afin d’être publiés dans un dossier spécial de la revue.

 Françoise Chevalier, HEC Paris

Pauline Fatien, SKEMA Business School

Christophe Fournier, IAE Université de Montpellier, MRM, Président Comité Scientifique AUNEGE

Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy, IGR-IAE de Rennes, Université Rennes 1, CREM

 

Prix FNEGE et AGRH

La vidéo du pitch de Sarah Boujendar, Prix FNEGE et AGRH est en ligne

https://fnege-medias.fr/les-consequences-de-lagressivite-verbale-quotidienne-des-clients/

Les conséquences de l’agressivité verbale quotidienne des clients

… sur l’épuisement des ressources et la performance des salariés de centres d’appel 
L’agressivité des clients envers les salariés est un phénomène qui suscite une attention particulière en sciences de gestion. Cette agressivité peut s’avérer être extrêmement éprouvante et amène les salariés à adopter un comportement de sabotage envers les clients. Dans le présent mémoire, nous tenterons d’expliquer à partir d’un modèle à deux niveaux, cette relation entre l’agressivité et le sabotage au travers d’une approche de la menace identitaire. Nous souhaitons illustrer qu’un type d’agressivité peut menacer une identité en particulier. Le salarié, face à cette menace d’identité, va adopter une réponse de protection qui se traduit par un sabotage envers la source de cette agressivité. Ainsi, nous avons choisi quatre formes d’identité qui se trouvent être saillantes dans le cadre de l’industrie des centres d’appels. Il s’agit de l’identité nationale, religieuse, organisationnelle et professionnelle. Nous voulons démontrer que plus le type d’agressivité n’est congruent avec une identité et que cette dernière est centrale, plus la relation entre l’agressivité et le sabotage est amplifiée. A contrario, si ce type d’agressivité est in congruente avec l’identité centrale chez l’individu, nous supposons que cette relation sera diminuée.

À propos de l'auteur

Nom(s) BOUJENDAR Sarah;
Institution(s) Toulouse School of Management
Fonction(s) Docteur en sciences de gestion

Plus d'infos


Nouveau partenariat avec Liaisons sociales

L’AGRH a le plaisir d’annoncer son partenariat avec LAISONS SOCIALES depuis ce début d’année 2019 !

Un grand MERCI à Jean-Paul COULANGES.

L’objectif est de donner la possibilité aux membres et chercheurs de l’AGRH,  de publier leurs réflexions sur les problématiques des RH actuelles dans la REVUE LIAISONS SOCIALES Magazine !

N’hésitez pas à prendre connaissance des derniers articles :

La fonction RH opère sa métamorphose” - MARS 2019

La fonction RH à temps partagé” - AVRIL 2019

Restructurations et salariés survivants” MAI 2019

1ère journée d'étude du GRT GRH et Recherches Sensibles

1ère journée d'étude du GRT GRH et Recherches Sensibles organisée le 13 juin à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et en collaboration avec le CNAM Paris sont désormais ouvertes. Il suffit de vous connecter sur le lien suivant :  https://www.eventbrite.fr/e/billets-premiere-journee-detude-du-grt-grh-et-recherches-sensibles-61484464689?ref=enivtefor001&utm_source=eb_email&utm_medium=email&utm_campaign=inviteformalv2&utm_term=attend.

À propos de cet événement

En Gestion des Ressources Humaines, de nombreux projets de recherche ont pour caractéristique de « traiter de domaines hautement émotionnels et/ou de comportements humains litigieux » (Barnard, 2005). Dans un monde du travail fracturé, le chercheur en GRH est de plus en plus souvent amené à s’intéresser à des personnes vulnérables, désavantagées, marginalisées, à des sujets relevant de l’intime ou à des thématiques sensibles pour l’entreprise en raison de leurs enjeux sociaux et sociétaux. En lien notamment avec l’émergence du paradigme de la Responsabilité Sociale des Entreprises, de nombreux travaux sensibles ont été récemment menés en GRH. Cette journée marque la création d'un nouveau Groupe de Recherche Thématique au sein de l'AGRH consacré à l'étude de ces sujets sensibles en GRH et invite les chercheurs francophones à échanger. Ces sujets soulèvent en effet de nombreuses problématiques : appropriation par les entreprises, éthique du chercheur, réflexivité et questionnement méthodologiques entre autres. 3 axes seront principalement abordés lors de cette journée : - Axe 1 : (Caractériser les) Thématiques sensibles en GRH - Axe 2 : (Développer la) Réflexivité des recherches sensibles en GRH - Axe 3 : (Discuter de la) Méthodologie des recherches sensibles en GRH

Date Et Heure

jeu. 13 juin 2019

09:00 – 17:00 heure : France

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Adresse

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

12 Place du Panthéon

75231 Paris

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Symposium MAPS - Management et Psychiatrie : Quelles innovations organisationnelles en santé mentale ?

Organisé par le laboratoire Larequoi et le SAMSAH Prépsy, un service d’accompagnement médico-social personnalisé, d’intensité variable, pluridisciplinaire et collaboratif.
Organisé par le laboratoire Larequoi et le SAMSAH Prépsy, un service d’accompagnement médico-social personnalisé, d’intensité variable, pluridisciplinaire et collaboratif.

le jeudi 16 mai 2019
UFR Simone Veil - santé - UVSQ
2 avenue de la Source de la Bièvre
78180 Montigny-le-Bretonneux

Organisé avec le soutien de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY), d'AgroParisTech, de la MSH Paris-Saclay, de l'association AIRMAP et Otsuka Pharmaceutical France.

Le symposium MAPS « Management et Psychiatrie : quelles Innovations Organisationnelles en Santé Mentale ? » est une manifestation ouverte aux nombreuses parties prenantes intéressées par la réflexion et l’action en matière d’organisation de la prise en charge en santé mentale. Il concerne, sans exclusive, les chercheurs de différentes disciplines, associations d’usagers et de familles, médecins et professionnels de santé, formateurs et consultants, institutionnels, acteurs politiques, etc.

Son objectif général est de comprendre et mettre en évidence les apports potentiels, les difficultés et les conditions de réussite de dispositifs organisationnels innovants pour l’amélioration des prises en charge adaptées en santé mentale.

La manifestation vise à promouvoir des échanges larges et ouverts sur les enjeux et les défis de cette prise en charge, tout en faisant le point sur l’état de la recherche et des pratiques dans les différentes disciplines concernées. Sur la base des constats et des propositions, ainsi que de l’analyse des initiatives et des études nationales et internationales mises en place, des pistes nouvelles de connaissance et d’action pourront être dégagées.

Le symposium MAPS s’inscrit dans le cadre du programme de recherches MACOS (Management de la Coordination dans le domaine de la Santé) conduit par le laboratoire de recherche en management Larequoi en partenariat avec le Samsah Prépsy, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, et la contribution d’AgroParistech et de l’UFR des Sciences de la Santé de l’UVSQ.

> Inscription en ligne :
- Tarif normal.
- Tarif Étudiant/Doctorant.

> Autres types d'inscription (bon de commande / virement bancaire / 
chèque)

- Télécharger le formulaire.
Programme

> Télécharger le programme de l'événement.

Journée d'études du GRT "GRH et Recherches Sensibles." 13 juin 2019

Nous avons le plaisir de vous transmettre l'appel à communication de la journée d'études du GRT de l'AGRH GRH et Recherches Sensibles.
Cette première journée d’études vise à rassembler la communauté francophone des chercheur-e-s s’intéressant aux sujets sensibles en GRH afin de discuter de leurs travaux, de nourrir leurs réflexions sur les difficultés associées et de préciser les enjeux spécifiques à la mise en place de recherches sensibles en GRH.
Téléchargez l’appel à communication

Thème : "Recherches sensibles et GRH : retours d’expériences, enjeux sociétaux et réalité managériale"

Lieu : Paris
Date de l'évènement : 13 juin 2019
Date des soumissions : au plus tard le 1er mars 2019

Bien cordialement

Les coordinateurs du GRT
grt.grhrechsens@gmail.com

30ème congrès de l’AGRH, Bordeaux, 13 au 15 novembre 2019

30ème congrès de l’AGRH, Bordeaux, 13 au 15 novembre 2019

La GRH peut-elle sauver le travail ?

Le travail est attaqué de toute partie. Les processus de néotaylorisation conduisent, dans certains secteurs et pour certains postes, une déqualification de son contenu et une perte de sens pour ceux qui ont déjà vécu, au-delà des métiers d'exécutions traditionnellement associés à cette tendance. L'abri, le développement du freelance et les différentes formes d'externalisation menacent les fondements même du principe de localisation du travail de ces collectifs sociaux qui sont les entreprises et les autres formes structurelles.

Appel à communications 

Dans le même temps, les jeunes générations dans le monde, les professionnelles, dans l'insertion de différents éléments de la vie, dans le maintien de celui-ci, de différentes vies. A contrario, les entreprises déplorent les comportements opportunistes de leurs employés et de leur déficit de loyauté et d'engagement, alors que nous avons déjà passé un contrat de licence avec un nom de compte

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Les perspectives qu’ouvre l’Intelligence Artificielle pour l’Audit Social

21ème Université de printemps de l’Audit Social le Vendredi 31 mai 2019 sur le thème “Les perspectives qu’ouvre l’Intelligence Artificielle pour l’Audit Social”

Pour sa 21ème  Université de printemps, l’Institut International de l’Audit Social (IAS) invite les enseignants-chercheurs et les praticiens à étudier les liens entre Intelligence Artificielle et Audit Social. D’une part, l’IA ouvre de nouvelles perspectives prometteuse pour la conduite des missions d’AS et son apport peut renouveler les outils de l’auditeur. D’autre part l’intégration/intrusion de l’AS dans notre quotidien comme dans l’entreprise est une source d’opportunité et de risques nouveaux dans les différents domaines des Ressources Humaines et de la Responsabilité Sociétale des Organisations. Les auditeurs sociaux doivent contribuer à anticiper, à identifier et à réduire les risques que la révolution de l’Intelligence Artificielle entraine pour les organisations.  Les Business Models peuvent être remis en cause et l’ensemble des métiers sont transformés. L’IA amène à repenser les modèles d’organisation, à les adapter et indéniablement à en créer de nouveaux. Qu’il s’agisse de la traduction automatique, des chatbots, des algorithmes auto-apprenants, l’IA mobilise les technologies facilitant la compréhension de l’environnement et permet d’améliorer « l’expérience collaborateur » et donc « l’expérience client ».   L’IA peut apporter un confort de vie supplémentaire et ouvrir des champs intéressants pour l’individu comme pour les communautés auxquelles il appartient.

Si l’IA semble ainsi contribuer au développement de qualités typiquement humaines telles que la créativité, l’apprentissage, l’innovation, l’intelligence sociale et émotionnelle, le recrutement, la résolution de conflits ou la prise de décision, elle appelle néanmoins à réfléchir à la nécessaire évolution du droit, à la redéfinition de la responsabilité, de l’éthique, de la morale ou tout simplement aux relations humaines dans leur globalité.

 

 

 Axes de propositions possibles :

 

-         L’auditeur social et les risques créés par l’IA

-         Les apports de l’IA pour la réalisation des missions d’AS

-         Les nouveaux champs d’AS ouverts par l’IA

-         IA et transformation des emplois

-         IA et transformation de l’organisation

-         IA et transformation des Business models

-         IA et expérience collaborateur

-         IA et recrutement

-         IA et évaluation

-         IA et Innovation managériales

-         IA et sciences cognitives

-         IA et performance

-         IA et RGPD

-         Les questions juridiques de l’IA

-         Les questions éthiques et morales de l’IA

-         La prise de décision face à l’IA

-         IA et cyber (performance, criminalité)

Modalités de soumission :

Les propositions (titre, sous-titre et résumé de 30 lignes maxi de la communication) sous format .doc doivent être envoyées en copie systématique à christiane.deshais@gmail.com, jfperrenoud@imsgeneva.ch, dean@imsgeneva.ch et jmperetti@icloud.com et redaction@revue-qdm.com.

Le nom et l’adresse mail seront indiqués sur la première page de la proposition. Ces propositions seront ensuite transmises de façon anonyme aux experts du Comité scientifique pour évaluation. La longueur des textes attendus est limitée à 30 000 signes.

Les contributeurs désirant soumettre leur article pour la revue Questions de management le signaleront explicitement aux responsables scientifiques lorsqu’ils auront été avisés de l’acceptation de leur proposition.

Les formes contemporaines de l’emprise : travail, organisation, management et marché

Ce colloque, qui se tiendra les 12 et 13 septembre 2019 à l’Université de Mons (UMons), est organisé à l’occasion des 40 ans de la parution de « L’Emprise de l’organisation » (coécrit par Max Pagès, Michel Bonetti, Vincent de Gaulejac et Daniel Descendre ) et de sa sixième réédition, en février 2019, par les Editions de l’Université de Bruxelles.

Conférences plénières, ateliers et œuvres de fiction interrogeront l’actualité de la notion d’emprise, de ses formes et de ses déconstructions possibles.

Les propositions de communication devront s’inscrire dans l’un des deux axes suivants :

  • Axe 1 – Les formes contemporaines d’emprise dans le champ du travail, des organisations, du management ou des marchés.

  • Axe 2 – Les formes de résistance, de dégagement ou de réplique face aux situations d’emprise.

Elles peuvent relever d’ancrages disciplinaires et/ou théoriques variés. Le colloque se veut aussi ouvert sur ce point que sur les terrains abordés, les méthodologies développées et les réalités analysées.

Les propositions de communication doivent être envoyées d’ici le 30 AVRIL 2019.

Quand ?

Du 12 septembre 2019 au 13 septembre 2019 De 08:30 à 17:00

Où ?

Campus Sciences Humaines - Bâtiment Warocqué

Document

Emprise_Appel à communication (177,51 Ko)

Plus d'informations

Work family in the pursuit of happiness 1-2 Juillet 2019 à Barcelone

Nous avons le plaisir de vous transmettre l'appel à communication de la Conférence Internationale 'Work family in the pursuit of happiness' qui aura lieu les 1-2 Juillet prochains à Barcelone. 

Cette conférence vise à rassembler une communauté internationale de chercheur-e-s s’intéressant aux sujets de l’articulation vie professionnelle- vie personnelle afin de discuter de ses liens avec le bien-être et du rôle des organisations dans sa promotion.

Date des soumissions : au plus tard le 28 mars 2019
academic.conference@iese.edu


Vous en trouverez ci-dessous le programme détaillé

https://www.iese.edu/faculty-research/8-international-conference-work-family/


Prix de Thèse ARIMHE 2019

L’ARIMHE a décidé d’attribuer en 2019 un prix de thèse d'un montant de 1000 euros pour soutenir les travaux d’un docteur en sciences de gestion contribuant au développement et la mise en œuvre de pratiques de gestion humanistes. Une attention particulière sera portée aux approches présentant un caractère interdisciplinaire. Le candidat au prix de thèse de l’ARIMHE doit avoir soutenu sa thèse durant l’année 2018.

 Domaine : Sciences de gestion avec une ouverture à toutes les disciplines traitant des problématiques du management.

Montant : 1000 euros

Langue : Français ou anglais.

Echéance : La date limite d’envoi des dossiers complets par mail est le vendredi 26 avril 2019.

 Dossier de candidature : Le dossier est à envoyer via 2 documents pdf par mail aux deux adresses ci-dessous.

(1) en un seul document pdf, les éléments suivants : un CV détaillé, le rapport final de thèse, un document de deux pages précisant le caractère interdisciplinaire de la thèse ainsi que la contribution de cette dernière à des pratiques de gestion humanistes.

(2) la thèse de doctorat dans son intégralité.

 Engagement du candidat : Le candidat retenu s’engage à présenter une synthèse de son travail doctoral lors du colloque annuel de l’ARIMHE de 2019.

 

Courriels : audrey.becuwe@unilim.fr et francoise.pierson@univ-fcomte.fr