11° Rencontres « Entreprise et sacré » Propedia,

Voici l’appel à communication du prochain colloque organisé par Propedia – Groupe IGS en partenariat avec l’Université de Bourgogne.

 

11° Rencontres « Entreprise et sacré » Propedia,

Groupe IGS, 1, rue Jacques Bingen – 75017 Paris

Jeudi 9 décembre 2021

 

(Re)penser les croyances

Une épistémologie pratique des « pensées buissonnières »

 

sous la direction scientifique

de Richard Delaye-Habermacher, Yves Enrègle et Pascal Lardellier

 

 

Il se tiendra le 9 décembre sur le site IGS de Bingen (1, rue Jacques Bingen, 75017 Paris) de 9h à 17h, en présence (si les conditions sanitaires nous le permettent) avec un lien vidéo-conférence.

 

Le programme vous parviendra rapidement, mais n’hésitez pas à diffuser l’appel à communication dans vos réseaux respectifs.

 

Merci.

Belle soirée.

Au plaisir de vous revoir.

 

Yves ENREGLE, Pascal LARDELLIER, Richard DELAYE-HABERMACHER.

2e journée de recherche de la revue RIPCO

Chères et chers collègues,

L’équipe éditoriale de la RIPCO a le plaisir d'annoncer la prochaine tenue de la 2e journée de recherche de la revue qui aura lieu le mardi 15 juin, exceptionnellement cette année en ligne (via Zoom).

Après le succès de l’édition 2019 consacrée aux tendances émergentes dans le champ du comportement organisationnel, cette deuxième journée de recherche sera consacrée aux grandes thématiques du comportement organisationnel (motivation des salariés, engagement, justice organisationnelle, prise de décision, leadership, échange social, diversité, santé au travail, responsabilité sociale, etc.), mais aussi et plus particulièrement aux comportements organisationnels positifs.

44 communications ont été acceptées pour présentation à cette prochaine journée. Au total ce sont 85 auteurs en provenance de 10 pays et de 62 institutions académiques différentes qui présenteront leurs contributions. 

Sylvie Guerrero, professeure à l’Université du Québec à Montréal (Canada), fera en séance plénière une conférence sur « Le "comportement organisationnel positif" : Fondements et enjeux ».

Le programme de la journée RIPCO est disponible en ligne et téléchargeable : https://ripco-online.com/fr/jr/2021/download/Brochure_JR_RIPCO_2021_FR.pdf

La participation est gratuite et soumise à inscription en renseignant ce court formulaire : https://sphinx.icn-artem.com/SurveyServer/s/pedagogie/InscriptionsJRRipco/questionnaire.htm (après inscription, nous communiquerons aux participants les liens pour accéder à la journée)

L’équipe éditoriale de la RIPCO espère vous voir nombreuses et nombreux lors de cette journée et reste à votre disposition pour toutes questions : contact@ripco-online.com. Plus d’informations également sur le site web de la revue : https://ripco-online.com/fr/jr/2021/download.asp

Bien cordialement,

L’équipe éditoriale RIPCO



Cahier thématique dans la revue Management & Avenir 

Cher(e)s collègues

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication d'un cahier thématique dans la revue Management & Avenir suite aux échanges du GRT AGRH "GRH, Transformations numériques & Intelligence Artificielle (IA)" :
Cécile Dejoux, Olfa Gréselle-Zaïbet, (2021), Cahier " Intelligence Artificielle et Intelligence Collective : Quels nouveaux cadres, défis et pratiques pour la fonction RH et le DRH ? " Management & Avenir. 122(2), 115-192
https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2021-2.htm

Au plaisir d'échanges futurs,

Bien cordialement,

Cécile Dejoux & Olfa Gréselle - Zaïbet




Olfa GRESELLE-ZAÏBET
____________________________________________

Maître de conférences en Sciences de Gestion, Cnam Paris
Responsable national Licence "Gestion des ressources humaines" 

Co-responsable Certificat de compétence "Devenir acteurs des transformations dans un monde incertain" 

Conservatoire National des Arts et Métiers - EPN 16 Innovation
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Sciences de l'Action (LIRSA - EA 4603)
Bureau 37-2-54 au 2 rue Conté 75003, PARIS 


Conférence-atelier « de l’empowerment à l’épanouissement »

Chers amis et collègues

 

J’ai le plaisir :

 

-          de vous inviter à la conférence-atelier que j’anime demain soir de 18h30 à 20h30 : « de l’empowerment à l’épanouissement », organisée en ligne par le Centre des Jeunes Dirigeants de Toulouse. L’inscription est libre sur Weezevent

 

-          de vous annoncer la publication vendredi d’un nouvel article sur l’épanouissement au travail sur le site The Conversation https://theconversation.com/profiles/thierry-nadisic-325669/articles

 

A très bientôt et portez-vous bien

 

Thierry

 

 

Pr. Dr. Thierry Nadisic

Enseignant-chercheur en comportement organisationnel

emlyon business school, campus de Paris

Blog https://thierry-nadisic.blog.em-lyon.com/

Rubrique AGRH-Référence RH de la revue Liaisons Sociales

Bonsoir à vous toutes et tous,


voici le nouvel article de notre rubrique AGRH-Référence RH de la revue Liaisons Sociales !
Un grand bravo à Anne Joyeau et à sa collègue juriste Sylvie Moisdon !
Je reste à votre disposition pour la réception de vos propositions.
A très vite
--

Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy

Professeure des Universités - Directrice Générale IGR-IAE RennesChercheure au CREM-CNRS 6211
Présidente de Référence RH
Vice Présidente de l'AGRH

+33 2 23 23 78 35
+33 6 47 39 91 82

Thèse Cifre sur le management bienveillant - Talan

Chers collègues,

L'entreprise Talan (https://talan.com/) nous a donné son accord pour la réalisation d'une thèse dans le cadre d'une convention Cifre, dont nous assurerons la co-direction mon collègue Julien Cusin et moi-même. Celle-ci portera sur "La perception du management bienveillant en fonction du profil des salariés et de leur contexte de travail". Vous trouverez le détail de cette offre, en pièce jointe. N'hésitez pas à diffuser cette information le plus largement possible auprès de vos réseaux respectifs. Nous vous en serions très reconnaissants.

Bonne journée,

Laïla BENRAISS-NOAILLES

IAE - Université de Bordeaux

Offre de Doctorat en contrat CIFRE

Bonjour,

 

Offre de Doctorat en contrat CIFRE sur les "Leviers d'engagement vis-à-vis du changement en contexte de sollicitations multiples". Co-direction avec Laurent Giraud, Christian Gnekpe et Cyril Vegni (WILLING).

Laboratoire de rattachement : TSM-Research (UMR CNRS - Centre national de la recherche scientifique 5303) à Toulouse School of Management au sein du TSM Doctoral Programme (accrédité EPAS).

Les candidatures restent ouvertes jusqu'à ce que le poste soit pourvu.
Prise de fonction à la rentrée 2021.


Merci et salutations toulousaines,  

 

Dr. HDR Laurent GIRAUD

Associate Professor (Maître de conférences) in HR & Change management

Head of the M2 in International Human Resource Management

HRM Track Chair at the British Academy of Management

TSM Research (UMR CNRS 5303) – J315 Office - Toulouse 1 Capitole University

Prévention Des Risques Psycho-Sociaux Et Des Accidents Du Travail

Bonjour,


J'ai le plaisir de vous présenter notre nouvel ouvrage, co-écrit avec Nicolas Dufour et Abdel Bencheickh.

https://www.maxima.fr/component/virtuemart/a-para%C3%AEtre/pr%C3%A9vention-des-risques-psycho-sociaux-et-des-accidents-du-travail-detail.html


Je vous souhaite une agréable journée,

Très cordialement,

Caroline Diard


Offre pour un financement de thèse de doctorat en sciences de gestion

Chers collègues,

 

J’ai le plaisir de vous faire connaitre cette offre pour un financement de thèse de doctorat en sciences de gestion sur le thème « Les conditions d’une complémentarité entre participation directe et participation médiée des salariés aux décisions de gestion »

 

N’hésitez pas à la diffuser auprès de vos réseaux et étudiants.

 

Très cordialement,

Rémi Bourguignon

L’université Grenoble Alpes (UGA) recrute un contrat doctoral en sciences de gestion

L’université Grenoble Alpes (UGA) recrute un contrat doctoral en sciences de gestion, spécialité gestion des ressources humaines sur la thématique "Méthodes innovantes d’identification et de développement des compétences"


Bien cordialement

Christian Defélix
Directeur
33 (0)4 76 82 56 19

Bureau 102 IAE 525 avenue Centrale Domaine universitaire

Report exceptionnel de la date limite de soumission des communications au 25 avril pour le 32ème congrès de l'AGRH

Chèr(e) Collègue,

J’espère que tu vas bien en ces temps compliqués. Pour tenir compte des circonstances exceptionnelles liées à cette pandémie, le bureau de l’AGRH a pris la décision d’un report exceptionnel au dimanche soir 25 avril 2021 de la date limite de soumission des communications pour le 32ème congrès de l’AGRH qui se tiendra à Paris du 13 au 15 octobre 2021 dans le respect des mesures sanitaires.

Je t’encourage cependant à télécharger ta communication sur le site du congrès 2021 (https://agrh2021.sciencesconf.org ) dès que possible sans attendre la nouvelle date limite du 25 avril. Les autres dates ne sont pas modifiées, je te les rappelle ci-dessous :

  • 25 avril 2021 (date modifiée) : dépôt des communications sur la plateforme du congrès AGRH Paris 2021

  • 15 juin 2021 : retour des évaluations aux auteurs

  • 1er septembre 2021 : dépôt des communications définitives avec les modifications demandées

  • 30 juin 2021 : Date limite de dépôt des projets de symposiums

  • 15 septembre 2021 : propositions de communication à un atelier doctoral

Bien amicalement,

Charles-Henri


Charles-Henri BESSEYRE des HORTS, PhD

Emeritus Professor - President AGRH

besseyre@hec.fr

Mobile : +33 (0)611606813

Conférence « Femmes et Gouvernance : Quels impacts sur les décisions 

Bonjour,

Voici ci-joint, l’appel à communication définitif de la Conférence « Femmes et Gouvernance : Quels impacts sur les décisions » qui se tiendra à Lyon les 30 novembre et 1er Décembre 2021 en partenariat avec 2Gap.

 

« Aucun grand défi mondial, qu’il soit politique, économique, social, culturel ou écologique, ne sera relevé sans la participation effective des femmes à la prise de décision, que ce soit dans le monde économique ou dans celui des institutions publiques.

Objectif de la conférence :

  • Fédérer autour du sujet de la gouvernance partagée, sujet transverse concernant les secteurs public et privé

  • Obtenir des résultats et valoriser l’impact de la présence des femmes dans la gouvernance et les lieux de pouvoir

C'est ensemble, que chercheurs, praticiens et acteurs de l'économie sont invités à travers cette conférence à se rencontrer, dialoguer et trouver une synergie commune pour favoriser l'inclusion des femmes dans les lieux de pouvoirs.

 

Cette conférence internationale inclut des sessions plénières, des sessions thématiques, un Arqus Debate, des tables rondes et des événements notamment  « Evidences » organisé par l’Alliance pour la Mixité en Entreprise (AME) qui souhaite faire intervenir des chercheurs à cette occasion. »

 

N’hésite pas à le diffuser cet appel à tes réseaux.

 

 

Cordialement,

 

Marie-Christine Chalus-Sauvannet – Professeure des Universités

Fondatrice et coordinatrice de CREATE.Lyon – Communauté de recherche appliquée « Ecosystème Entrepreneurial »

Responsable de l’exécutive DBA Business Science Institute

Directrice du Pôle d’Enseignement et de Recherche Stratégie-Opération-Décision de l’IAE Lyon

 

iaelyon School of Management
TEL : +
33 (0)4 78 78 76 31

http://iae.univ-lyon3.fr 

 

Université Jean Moulin

Adresse postale : 1C avenue des frères Lumière – CS 78242 - 69372 Lyon Cedex 08 – France

Accès : 6 rue du Professeur Rollet – 69008 LYON

Congrès AGRH Paris Octobre 2021

Bonjour,

Nous vous rappelons que les communications pour le prochain congrès de l'AGRH sont attendues pour le 11 avril.

Comme chaque année un thème est proposé (les mutations de l'environnement, des organisations et de la GRH) mais d'autres sujets peuvent être proposés. Vous pourrez soumettre votre texte pour le programme général ou dans l'un des sept tracks qui tous proposent des variations autour du thème des mutations.

Nous vous solliciterons vers la mi-avril pour participer à l'évaluation des textes reçus. Nous vous laisserons un mois pour cela. Cela nous permettra de faire un retour aux auteurs pour le 15 juin.

Vous trouverez tous les détails sur le site du congrès : https://agrh2021.sciencesconf.org/

A vos claviers !

Le comité d'organisation du congrès

agrh2021@univ-paris1.fr

https://agrh2021.sciencesconf.org/

L'entreprenariat dans les secteurs de l'art et de la culture

Isabelle Horvath et Gaëlle Dechamp ont le plaisir de vous annoncer la parution du premier ouvrage collectif sur l’entrepreneuriat dans les secteurs de l’art et de la culture.

Edité par EMS et préfacé par Pierre-Jean Benghozi, il donne la parole à 21 auteurs français, anglais et canadiens qui proposent une réflexion originale sur la tension entre l’ambition créatrice et la logique économique, en croisant les approches théoriques et les cas pratiques, et en mobilisant les caractéristiques managériales et organisationnelles du secteur.

« L’entrepreneuriat dans les secteurs de l’art et de la culture. Comment concilier ambition créatrice et logique économique ? » s’adresse à tout lecteur intéressé par la gestion et le management des organisations artistiques, créatives et culturelles.

Pour découvrir la présentation de l’ouvrage : https://www.editions-ems.fr/livres-2/collections/gestion-en-liberte/ouvrage/613-l-entrepreneuriat-dans-les-secteurs-de-l-art-et-de-la-culture.html

Avec nos remerciements et restant à votre disposition,

Bien cordialement,

Isabelle Horvath

MCF HDR

Université de Haute Alsace

Gaëlle Dechamp

MCF HDR

Université Jean Monnet, Saint-Etienne

3ème Forum de l'IMPGT  "La santé au travail : un défi pour le manager public ?"

Cher(e)s collègues, 

Nous avons le plaisir de vous communiquer le programme du 3ème Forum de l'IMPGT  "La santé au travail : un défi pour le manager public ?", organisé en partenariat avec le GRT "Santé et sécurité au travail".

Cette journée est organisée par Zoom. Voici les liens de connexion :

Lien pour toute la journée (mot d'ouverture, conférences 1 et 2, table-ronde, ateliers 1 et 3, clôture de la conférence), sauf les ateliers 2 et 4 : 

https://univ-amu-fr.zoom.us/j/94886193173?pwd=dWV0TmxZZ012ZE1ZMjZkRURwOElxUT09

ID de réunion : 948 8619 3173

Code secret : 857117

Lien pour les ateliers 2 et 4 :

https://univ-amu-fr.zoom.us/j/93551732394?pwd=RjFFT0h3UFBHQ21jV2NzaGhYNlBhZz09

ID de réunion : 935 5173 2394

Code secret : 337039

Meilleures salutations,

Khaled Sabouné

Pour le comité d'organisation

Appel à contribution Pour le numéro spécial : Entreprises de l’Afrique en émergence

Appel à contribution

Pour le numéro spécial : Entreprises de l’Afrique en émergence

Une littérature abondante a traité des freins au développement de l’Afrique. Plus récemment, de nouveaux courants de recherche ont tenté de promouvoir une vision plus positive des potentialités économiques de ce continent. Il ne s’agit pas de nier les nombreux obstacles à la prospérité qu’on y rencontre, mais de montrer comment des firmes « enracinées », « agiles » conduites par de bons connaisseurs du contexte africain, qu’il soit institutionnel, social, culturel ou politique, parviennent à développer malgré tout des entreprises rentables et en croissance.

 Comment ces dirigeants s’y prennent-ils exactement ? C’est une question que les travaux que nous souhaitons publier dans ce numéro spécial peuvent éclairer en présentant des parcours d’entrepreneurs africains, des histoires d’entreprises nées sur ce continent, et en apportant des détails sur les pratiques d’affaires, sur la gouvernance des entreprises, et sur les dispositifs de gestion qui réussissent (ou échouent) dans ces contextes difficiles.

 Il faut aborder la question du métissage entre les manières d’agir locales et les techniques et normes importées. Comment départager les importations utiles, jouant un rôle positif pour la croissance des entreprises, et celles qui sont des sources de blocage ? Comment distinguer celles qui contribuent au développement humain du pays et celles qui le contrarient ?

 Les programmes de coopération se multiplient entre les business schools européennes et africaines, mais que faut-il enseigner ? De quel matériel pédagogique pertinent et adapté dispose-t-on? Comment créer un savoir alors que la recherche empirique sur les entreprises locales est embryonnaire ?

 De grands cabinets de conseil internationaux et des organisations comme le FMI et la Banque Mondiale formulent des diagnostics et prescrivent des solutions pour l’Afrique, mais leurs conseils résistent-ils à l’épreuve des faits ? Qui les suit et quels en sont les résultats ?

Telles sont les questions que nous souhaiterions approfondir dans le numéro spécial consacré aux entreprises de l’Afrique en émergence. Sans exclure des travaux sur les start-up, l’économie informelle et les entreprises sociales et solidaires, notre intérêt ira principalement vers des entreprises nées localement, en expansion rapide ou en voie d’internationalisation Sud-Sud. Les joint-ventures internationales nord-sud, et les filiales africaines de multinationales européennes, américaines, indiennes ou chinoises pourront aussi être étudiées, puisque l’on sait que le périmètre et l’actionnariat des entreprises sont changeants. Ce qui paraissait une entreprise locale peut en quelques semaines devenir une entreprise internationalisée. Réciproquement une entreprise née dans un contexte colonial ou néocolonial peut redevenir une entreprise locale.

Qu’il s’agisse de l’actionnariat, des relations avec les pouvoirs publics, des relations inter-entreprises, des pratiques comptables, fiscales et financières, des techniques de fabrication, de vente, d’innovation ou encore des relations salariales, nous chercherons à analyser des pratiques et à les décrire telles qu’elles sont, sans préjuger de ce qu’elles devraient être et sans les évaluer en référence à des normes venues de l’étranger ou promues par des organismes internationaux.

Nous insisterons sur la nécessité de contextualiser les recherches, les concepts et les théories, de promouvoir des travaux sur l’Afrique réalisés par des Africains, d’adapter les méthodes déployées sur le terrain, et surtout, de bannir les recherches « hors-sol » afin d’éviter ce que Voltaire nommait des « faussetés admirablement déduites » (Lettres Philosophiques XXV, 1734); et que nous pourrions appeler des réponses erronées à de vrais problèmes.

Coordonnateurs du numéro spécial :

 Michel Berry, École de Paris du Management, Françoise Chevalier, Professeur, Groupe HEC, Michel Villette, Professeur, AgroParisTech

Conditions de réalisation du numéro spécial :

Les articles proposés seront présélectionnés par les coordonnateurs du numéro avant d’être soumis – comme tous les articles de la revue –, à une évaluation anonyme par deux relecteurs.

Chaque décision communiquée aux auteurs sera discutée collectivement en comité de rédaction. Elle sera systématiquement motivée, rapports des relecteurs à l’appui. Les avis transmis aux auteurs seront classés en quatre catégories:

• Accepté pour publication (éventuellement avec quelques corrections mineures).

• Demande d’une seconde version puis, éventuellement, d’une troisième.

• Article rejeté, mais qu’il est possible de soumettre à nouveau dans une version entièrement différente.

• Article rejeté.

Les soumissions devront être de 40 000 signes environ, accompagnées d’un résumé de 1 000 caractères.

Le numéro spécial comprendra au plus cinq articles, selon le nombre d’articles acceptés.

Des articles supplémentaires pourront être publiés par la suite, s’ils sont retenus.

English-speaking researchers may submit their papers in English. `

Calendrier de réalisation :

Appel à soumissions : Octobre 2020 - Juin 2021

• Evaluation des articles pré-sélectionnés : Octobre 2021

• Evaluation des articles révisés : Janvier 2022

• Publication du numéro : 2022

Les soumissions sont à transmettre par voie électronique au format Word à alexia.kappelmann@finances.gouv.fr

Consultez la revue intégralement et gratuitement en ligne sur le

http://www.annales.org/gc/2020/gc-2020.html

Indications bibliographiques :

- Berry M. (1983), « Une technologie invisible - L’impact des instruments de gestion sur l’évolution des systèmes humains. ». Consultable gratuitement sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00263141/document

- Chevalier F. & Kamdem E. (2019), "Field Research and Grounded Theory: An Avenue for Future Research in Africa" in Advancing African Knowledge Management and Education, H. Kazeroony, A. Stachowicz-Stanusch, & W. Amann (Eds), Information Age Publishing, USA, pp. 81-98.

- Dumez H. (2016), Méthodologie de la recherche qualitative. Les questions clés de la démarche compréhensive. Paris, Vuibert, 256 pages. ISBN : 978-2-311-40298-8.

- Girin J. (1990), « L’analyse empirique des situations de gestion : éléments de théorie et de méthode », in Martinet A.- C. (dir.), Épistémologies et sciences de gestion, Paris, Economica, p. 141-181.

- Kamdem E., Chevalier F. & Payaud M. (2020), La recherche enracinée en management: contextes nouveaux et perspectives nouvelles en Afrique. Paris, Éditions EMS.

- Schuerkens U., Branine M. & Mamman A. (2019), Pour une sociologie du management en Afrique et dans le Monde Arabe. Paris, L’Harmattan.

- Villette M. (2010), « Pour une sociologie de l’activité au travail des dirigeants de grandes entreprises », BMS – Bulletin of Sociological Methodology, New York: Sage Publications, London, Thousand Oaks and New Delhi. N° 107. Consultable gratuitement sur HAL : <https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01395669/document

Appel à candidature pour un doctorat en sciences de gestion (CIFRE)

Appel à candidature pour un doctorat en sciences de gestion (CIFRE)

Unité de recherche : LUMEN

École Doctorale ED 74 : « Sciences juridiques, politiques et de gestion »

Direction de thèse : Anne Dietrich (PU) et Christel Beaucourt (MCF HDR)

Début : A partir de juin 2021

Financement : bourse CIFRE (3 ans) au sein de l’ALEFPA. Le lieu de travail est au siège de

l’ALEFPA à Lille. Des déplacements en France seront nécessaires, auprès des différents

territoires de l’association (Limousin, Occitanie, Hauts de France, Grand Est ...).

Le projet est porté conjointement par L’Association Laïque pour l’Éducation, la Formation, la

Prévention et l’Autonomie (ALEFPA) et le LUMEN (unité de recherche de l’IAE Lille). L’Alepfa

est une association nationale dont les secteurs d’intervention sont le sanitaire, le médico-

social et le social. Elle emploie 3000 salariés et 870 travailleurs handicapés dans près de 200

établissements, services et lieux d’accueil. Les actions de l’ALEFPA se centrent sur les enfants

et adultes en difficulté sociale ou en situation de handicap, cherchant à les intégrer à la fois

scolairement, socialement, et professionnellement grâce à un accompagnement

personnalisé. Un partenariat est également engagé avec l’Unité HADéPaS de Institut

Catholique de Lille.

L’intelligence artificielle et les mondes du travail. Perspectives sociojuridiques et enjeux éthiques

J’ai le plaisir de vous inviter au lancement du livre

 

L’intelligence artificielle et les mondes du travail. Perspectives sociojuridiques et enjeux éthiques

Sous la direction de Jean Bernier

 

le 12 mars 2021 de 11h à 12h00 (heure normale de l’Est)

17h à 18h (Europe occidentale)

–        Activité virtuelle –

 

L’événement est organisé en collaboration avec Les Presses de l’Université Laval 

Inscription

https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_Bv-3725RQ7a0LmBu3ynv3w

Vous recevrez un courriel indiquant le lien de connexion.

Le nombre de places étant limité, je vous invite à vous y inscrire sans trop tarder.

 

Animation

Mircea Vultur, professeur titulaire (INRS)

 

Intervenants

Daniel Mercure, directeur de la collection Sociologie contemporaine (Université Laval)

Jean Bernier, professeur émérite et directeur de la publication (Université Laval)

Les collaborateurs à l’ouvrage

 

Discutant : 

Patrice Jalette, professeur de relations industrielles (Université de Montréal)

 

Table ronde entre les auteurs et autrices et les participants au lancement

 

Vous trouvez en p.j. le dépliant avec le descriptif et la liste des collaborateurs à l’ouvrage. 

 

Contact en cas de problèmes techniques : melissa.cote@pul.ulaval.ca

 

 

Jean Bernier

 

Souvenirs d’enfance de la guerre  d’Algérie ; une entrée douloureuse dans la modernité.

Chers collègues,

Je vous annonce la publication de mon dernier livre ; il ne traite pas du management mais de la guerre d’Algérie.

Il a pour titre : Souvenirs d’enfance de la guerre  d’Algérie ; une entrée douloureuse dans la modernité.

Vous trouverez en fichier attaché le flyer.

 

Mes salutations à tous.

Mohammed Matmati

Mohammed.matmati@grenoble-em.com