Groupe de Recherche Thématique « Ecologisation de la GRH ».

Cher(e)s collègues

 

Nous avons le plaisir de vous convier à la première réunion du Groupe de Recherche Thématique « Ecologisation de la GRH ». Cette réunion aura lieu dans le cadre du Congrès de l’AGRH de Tours, le jeudi 4 Février de 19h15 à 20h. Ce groupe a pour objectif de mieux comprendre les attitudes et les motivations des salariés concernant la protection de l’environnement dans le cadre de leur travail. Comment perçoivent-ils les pratiques RH visant à favoriser leur engagement en la matière ? Quelle est le rôle des DRH et RRH ? Dans quelle mesure peuvent-ils être les initiateurs, les « intrapreneurs », de ces mutations en lien avec la protection de l’environnement ?

 

Au plaisir de vous retrouver à l’occasion de cette réunion,

 

Pascal Paillé et Patrick Valéau

pascal.paille@neoma-bs.fr

pvaleau@univ-reunion.fr

 

Annonce pour un poste de PAST "GRH" à mi-temps à Bayonne (IUT).

Chers collègues de l'AGRH,


Veuillez trouvez ci-joint une annonce pour un poste de PAST "GRH" à mi-temps à Bayonne (IUT).

https://organisation.univ-pau.fr/fr/recrutement/recrutement-des-personnels-enseignants/recrutement-personnels-enseignants-associes-a-mi-temps.html


Bien amicalement

Camille Ricaud

camille.ricaud@univ-pau.fr

Journée de recherche organisée par la RIPCO le 15/06

Chères et chers collègues,


Compte tenu des incertitudes quant aux conditions sanitaires, la journée de recherche organisée par la RIPCO le 15/06 aura finalement lieu en ligne. Son thème central est celui des comportements organisationnels positifs, dont nous avons bien besoin en ce moment !

Les propositions de communication (extended abstract ou texte intégral) sont attendues pour le 31/03 ; les meilleures communications seront présélectionnées en vue d’un numéro spécial de la revue.


Vous trouverez l’appel à communication complet à l’adresse suivante : https://ripco-online.com/FR/JR/2021/download/CFP_JR_RIPCO_2021_FR.pdf


Bien cordialement,


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Loris Guery

Professeur des Universités en sciences de gestion

Responsable de l’équipe de recherche Organisation et Ressources Humaines, CEREFIGE
Université de Lorraine


Rédacteur en chef associé de la RIPCO - www.ripco-online.com

Séminaire du GIS

Bonjour,

 Le bureau du Gestes a le plaisir de vous inviter au prochain du séminaire du GIS, qui aura lieu le 8 mars de 10h à 12h à distance.

 Eric Beynel (Solidaires), Marie-Anne Dujarier (LCSP, Université de Paris) et Odile Henry (CRESPPA, Université Paris 8) présenteront leurs contributions à l’ouvrage La raison des plus forts, consacré au procès France Télécom, qui s’est tenu du 6 mai au 12 juillet 2019. Leurs interventions seront discutées par Romain Juston (Dysolab, Université de Rouen Normandie).

Merci de bien vouloir vous inscrire ici pour recevoir le lien de connexion.

Programme des séances à venir :

  • Avril. Présentation de l’ouvrage Les dépossédés de l’open space. Une critique écologique du travail par son autrice, Fanny Lederlin (Université de Paris)

  • 25 mai, 14h-16h. Présentation de l’ouvrage Cent ans de sous-reconnaissance des maladies professionnelles par les trois co-directeurs de l’ouvrage, Catherine Cavalin (IRISSO, Université Paris Dauphine), Jean-Noël Jouzel (CSO, Sciences Po) et Jérôme Pélisse (CSO, Sciences Po). Leurs interventions seront discutées par Anne-Sophie Bruno (CHS, Université Paris 1) et Jorge Muñoz (LABERS, Université Bretagne Occidentale)

  • Marie Chizallet, lauréate du prix de thèse du Gestes pour sa thèse en ergonomie intitulée « Comprendre le processus de conception d’un système de travail dans l’indivisibilité du temps : le cas d’agriculteurs en transition agroécologique »

  • Léna Masson, lauréate du prix de thèse du Gestes pour sa thèse en sciences de gestion intitulée « Le mode de gestion d’une industrie à risques, ses évolutions et ses effets : le cas de la maintenance sous-traitée des Centres Nucléaires de Production d’Électricité d’EDF »

  • Cyrine Gardes, lauréate du prix de thèse du Gestes pour sa thèse de sociologie intitulée « Un salariat à bas coût. Le travail dans une enseigne low-cost de bricolage »

 

Bien cordialement,

Maëlezig Bigi et Muriel Prévot-Carpentier, co-directrices du Gestes

Maëlezig Bigi

Maitresse de conférences

Conservatoire national des arts et métiers

Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique LISE (UMR 3320)

Chercheuse affiliée au Centre d’études de l’emploi et du travail

Co-directrice du GIS Gestes

Ma page CEET/LISE

17ème journée Humanisme et Gestion, groupe thématique de l’AGRH

Chers collègues

J’ai le plaisir de vous confirmer l’organisation de la 17ème journée Humanisme et Gestion, groupe thématique de l’AGRH, qui se déroulera, en mode hybride,

-        En présentiel à l’ISTEC, Paris 128 quai de Jemappes, 75010, le 10 mars 2021, de 9h à 17h30.

-        En distanciel  (le lien vous sera transmis après votre inscription)

Cordialement

Appel à contributions Articles pour la revue SociologieS

Appel à contributions Articles pour la revue SociologieS

- Revue de l’Association internationale des sociologues de langue française -

AISLF https://journals.openedition.org/sociologies/

Dossier « Télétravail et inégalités »

Coordonné par : Anne Gillet (Conservatoire national des arts et métiers, Lise-CNRS, Paris, France), Diane-Gabrielle Tremblay (Téluq Université du Québec, Crises, Québec, Canada).

La pandémie actuelle interroge et met à mal les capacités de nos sociétés à faire face aux crises et à s’y adapter. Même si dans le monde du travail, la pratique de télétravail a récemment pour but de contribuer à limiter la propagation du virus et à limiter certains effets néfastes du covid-19, ce qui est une dynamique vertueuse, il est cependant indispensable d’analyser les enjeux, les effets et les conditions des bénéfices du télétravail, notamment au prisme des inégalités qui s’y développent. Analyser le télétravail au prisme des inégalités permet de montrer l’existence d’un système complexe d’inégalités croisant plusieurs facteurs influençant les conditions et la réalisation du travail, dont les conditions de vie personnelles et familiales, les risques pour la santé

Position of Assistant / Associate / Full Professor Human Resource Management (HRM) / Organizational Behavior Toulouse Campus

TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Position of Assistant / Associate / Full Professor

Human Resource Management (HRM) / Organizational Behavior

Toulouse Campus

 

 

The Department of Human Resource Management & Business Law at Toulouse Business School is seeking to fill in one faculty position in the field of Human Resource Management / Organizational Behavior, to develop its teaching programs and the quality of its research.

The position opens September the 1rst, 2021. Candidates are strongly encouraged to apply as soon as possible. Applications will be evaluated upon receipt and until the position is filled.

Job Qualifications:

The candidate has a PhD or a Doctorate, a good record of publications in leading academic journals, and the recognition at an international level in her/his research.

The candidate shows excellent teaching abilities, he/she combines a real teaching practice in human resource management/organizational behavior. Diversity and inclusion / intercultural expertise would be appreciated. He/she must be able to teach in French and English. Experience of courses coordination in different programs of higher education (Bachelor, Master, MSc, Executive Education...) would be appreciated.

The candidate is open-minded and able to work in a team with an interdisciplinary approach: we are open to original thinkers and innovators. We invite you to join our international, multicultural, innovative team.

Toulouse Business School:

Toulouse Business School was one of the first French business schools to gain AACSB, EQUIS and AMBA accreditations. The School has four campuses: Toulouse, Paris, Barcelona (Spain), and Casablanca (Morocco). Teachings in HRM, Organizational Behavior, Intercultural management and CSR are provided in the Bachelor program, the ‘Grande Ecole’ (Master in Management) program, Global Executive MBA, DBA, and Executive Education programs. TBS also offers specialized programs: MSc (Master of Science) and MS (Specialized Masters) in Human Resource Management.

TBS offers a working environment favorable to the development of its faculty, matching the standard of the best management schools in Europe, and our faculty benefits from very competitive research opportunities.

More information about the faculty can be found at the link: https://www.tbs-education.fr/fr/professeurs-recherche/professeurs

And for more information about the research group: https://www.tbs-education.fr/fr/professeurs-recherche/tbs-research-centre/laboratoires/travail-emploi-sante

 

 

Application Procedure:

Candidates are invited to send the following application material:

·        A cover letter

·        A complete curriculum vitae with list of publications

·        A research paper representative of the work (the most recent)

·        A statement of the courses delivered (with hours and course evaluation summary sheets)

·        Three letters of recommendation or names of referees

All these documents must be compiled into one single electronic application file. Please send your application file by email to: faculty.jobs@tbs-education.fr and a.klarsfeld@tbs-education.fr

 

Position opens on September the 1st, 2021. Applications will be considered until the position is filled. Candidates are strongly encouraged to apply as soon as possible.

 

Contacts :

Head of Human Resource Management & Business Law Department

Alain KLARSFELD

a.klarsfeld@tbs-education.fr

 

Head of the Work, Employment & Health Research Lab

Akram AL ARISS

a.alariss@tbs-education.fr

Appel à article « Penser les négociations pour penser l’entreprise » de la revue négociations 

Revue Vie & Sciences de l’Entreprise (VSE),

Bonjour à tous,

 

Dans le cadre de la revue Vie & Sciences de l’Entreprise (VSE), nous organisons un numéro spécial avec Arnaud Lacan en partenariat avec la chaire AGIPI de Kedge BS. Nous avons eu plusieurs demandes pour un délai supplémentaire au regard des contraintes organisationnelles que pouvait imposer le covid (notamment dans le réaménagement des cours des uns et des autres depuis quelques semaines maintenant). Ainsi, nous vous proposons un délai supplémentaire pour soumettre un article – fin février au plus tard. Ce numéro spécial sortira en juin (les délais étant réduit, avec Arnaud nous allons faire preuve de réactivité  ).

En espérant que vous allez tous pour le mieux dans ce contexte particulier.

Bien à vous.

Thibault et Arnaud.

 

 Dr, Thibault Cuénoud

Professeur associé, Pôle Stratégie

Corédacteur en Chef VSE www.vse.andese.org

cuenoudt@excelia-group.com 06 82 45 10 53

Arnaud LACAN

arnaud.lacan@kedgebs.com

Spécificités et singularités de la GRH des organisations de l’ESS

Cher(e)s collègues

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication (en ligne) du numéro spécial de la revue @GRH intitulé :

« Spécificités et singularités de la GRH des organisations de l’ESS »

Ce numéro est accessible à partir du lien suivant :

https://www.cairn.info/revue-agrh1-2020-3.htm

Au plaisir de vous retrouver prochainement, 

Laëtitia Lethielleux et Patrick Valéau

Message de condoléances de l'AGRH aux familles et aux proches des 3 professionnelles RH assassinées les 26 et 28 janvier, et soutien aux professionnel(le)s de l'ANDRH

Chè(re) Collègue,

Comme tu le sais sans doute, la communauté RH a été durement touchée en France par l’assassinat les 26 et 28 janvier par un déséquilibré de 3 professionnelles RH en Alsace et dans la Drôme. La Présidente de l’ANDRH, Audrey Richard, a envoyé cet après-midi un message à tous ses membres avec les condoléances de l’ANDRH adressées aux familles et aux proches des trois personnes disparues. J’ai envoyé à l’ANDRH et à sa Présidente, Audrey Richard, le message ci-dessous avec les condoléances des membres de notre association aux familles et notre soutien total à l’ANDRH et aux professionnel(le)s RH. Si tu souhaites rendre un hommage plus personnel, tu peux le faire en adressant un mail à andrh@andrh.fr qui sera publié sur le site de l’ANDRH. :

«Le Président, le bureau et l’ensemble des collègues enseignants-chercheurs, membres de l’AGRH (Association Francophone de GRH, 15 pays), adressent leurs plus sincères condoléances aux familles et aux proches des trois grandes professionnelles RH qui ont perdu la vie les 26 et 28 janvier 2021 dans le cadre de leurs activités : Estelle Luce, Responsable des Ressources Humaines chez Knauf en Alsace, le mardi 26 janvier ;  Patricia Pasquion, Conseillère Pôle Emploi à Valence et Géraldine Caclin, Responsable Ressources Humaines de Faun Environnement dans la Drôme le  jeudi 28 janvier.

La communauté académique,  représentée par l’AGRH, apporte son soutien total aux membres d’une profession, représentée par l’ANDRH,  qui a été lourdement impactée depuis le début de la pandémie et, encore plus durement cette semaine, par le lâche assassinat de trois grandes  professionnelles du domaine de l’humain avec leur engagement au service des autres. » 

Bien à toi

Charles-Henri

Charles-Henri BESSEYRE des HORTS, PhD

Emeritus Professor - President AGRH

besseyre@hec.fr

Mobile : +33 (0)611606813

5emes journées de recherche "PME et Territoires"

Appel à communications

5emes journées de recherche "PME et Territoires"

COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER LES RELATIONS INTER-ORGANISATIONNELLES AU SEIN DES TERRITOIRES

Jeudi 10 et Vendredi 11 Juin 2021

Corte - Corse

Comprendre et accompagner les relations inter-organisationnelles au sein des territoires

Organisées conjointement par le Laboratoire Lieux, Identités, eSpace et Activités (UMR CNRS -Université de Corse 6240 LISA) et le LabEx Entreprendre – Université de Montpellier, ces journées de recherche visent à mieux comprendre, du point de vue des acteurs (dirigeants, salariés, consommateurs, etc.), les enjeux, les particularités et les effets des dynamiques collectives développées au sein des territoires.

Face à des défis économiques, écologiques, sociétaux, technologiques, qui dépassent largement le champ d’action des organisations considérées isolément (ONU 2015, France Stratégie 2018), le développement de relations inter-organisationnelles suscite un intérêt croissant, tant au niveau des pratiques professionnelles, que des recherches académiques (Dorn, Schweuger & Albers, 2016).

De nombreuses études ont ainsi interrogé les stratégies collectives (Dyer & Singh, 1998, Jacobides, Cennamo & Gawer, 2018), voyant à travers elles la possibilité de développer une stratégie sociale et environnementale (Manzhynski & Figge, 2019), d'accéder à des ressources stratégiques (Adner 2017), de renforcer l’efficience des processus de production (Phelps, et al.2012), de favoriser l’innovation (Teece et Leih, 2016) ou encore d’augmenter la valeur de l’offre perçue par les clients (Jacobides et al. 2018).

Dans le même temps, les dispositifs destinés à structurer ces dynamiques (clusters, pôles de compétitivité, écosystèmes, technopoles, etc…) se sont multipliés. Or, pour l’essentiel, ceux-ci reposent sur des conceptions fonctionnalistes (coûts de transaction, théorie de l’agence, industry perspective view, resources based view, i.e) (Forgues, Fréchet et Josserant 2006). Aussi, se fixant pour objectif de définir ce que devraient être la forme et les règles régissant le « réseau idéal », ces approches ignorent bien souvent les dimensions psychologiques et sociologiques inhérentes aux activités collectives organisées, se heurtant alors à la réalité vécue par les acteurs.

Face à ces limites, ces journées interrogeront les contextes historiques, socio-culturels, territoriaux, organisationnels, dans lesquels naissent et se développent les relations inter-organisationnelles.

Il s’agira ainsi pour les chercheurs de questionner les voies et moyens permettant de penser et de mettre en oeuvre une approche compréhensive des relations inter-organisationnelles au sein de territoires.

Les communications s’attacheront plus particulièrement à :

  • Interroger l’apport des dynamiques inter-organisationnelles face aux défis économiques, écologiques et sociétaux.

  • Questionner les méthodologies d’analyse des relations inter-organisationnelles.

  • Rendre compte d’enseignements issus d’initiatives existantes.

  • Comprendre les conditions de développement de dynamiques collectives.

  • Interroger les modalités d’accompagnement des dynamiques collectives au sein des territoires.

  • Étudier les comportements des acteurs (dirigeants, salariés, consommateurs, acteurs institutionnels, etc.) face aux dynamiques collectives.

Les communications seront réalisées sous un format court :

5 pages maximum Bibliographie non incluse Times new-roman 12, interligne simple et marges 2.5.

Date limite de réception : Vendredi 9 avril 2021

Une sélection de communications présentées à l’occasion de ces journées fera l'objet d'une publication dans un ouvrage collectif.

Appel à communication Diversité et inclusion dans l’emploi (Question(s) de Management)

Diversité et inclusion dans l’emploi : nouvelles perspectives Les organisations sont amenées à intégrer une force de travail de plus en plus diversifiée en termes de sexe, d’âge, d’origine ethnique (Boekhorst, 2015). Ces pratiques de diversité et d’inclusion dans l’emploi se sont d’abord développées aux États-Unis à la fin des années 80 avant d’être progressivement adoptées par les organisations dans plusieurs pays européens au début des années 2000 (Doytcheva, 2010; Tatli, Vassilopoulou, Al Ariss et Özbilgin, 2012).

Aujourd’hui la pression sociétale se fait de plus en plus forte pour que les entreprises adoptent des politiques de responsabilité sociale visant à intégrer les populations vulnérables dans l’emploi et à refléter la société dans sa diversité (Cornet and Warland, 2008; Peretti and Roch, 2012). Face à ce phénomène, la recherche en gestion s’est intéressée aux pratiques de diversité et d’inclusion déployées par les organisations notamment dans les domaines du recrutement (Griffith & Combs, 2015; McKay, Avery, Tonidandel, Morris, Hernandez & Hebl, 2007) et de la formation (Combs & Luthans, 2007 ; Kalinoski, Steele-Johnson, Peyton, Leas, Steinke et Bowling, 2013). Plusieurs études se sont également intéressées aux stratégies mobilisées pour créer des climats organisationnels qui tirent parti et maximisent les avantages de la diversité et de l’inclusion (Bilimoria & Liang, 2012; Bilimoria & Singer, 2019). Alors que les premières recherches renvoient aux dimensions primaires de la diversité (par exemple, la race / l'origine ethnique, l'âge, le sexe, l'orientation sexuelle, le handicap et la religion), les travaux contemporains étendent sa définition au-delà des critères de discrimination et s’intéressent également au concept d’inclusion dans l’emploi (Shore et al., 2009). Ils soulignent le besoin des individus aux profils variés de se sentir appartenir à un groupe, tout en préservant leur singularité (Shore et al., 2011).Corolaire de la diversité, l’inclusion se préoccupe davantage de la manière dont les organisations peuvent maximiser les avantages de la diversité en favorisant et en promouvant tous les droits de tous les membres de l'organisation dans l'accès à l’emploi et l’évolution de carrière (Bennett, 2014). Les chercheurs plaident à la fois pour une meilleure compréhension de es concepts et de leur articulation (Mor Barak, 2018) et pour une meilleure prise en compte du contexte historique et national dans lesquels s’insèrent les pratiques de diversité et d’inclusion (Syed and Özbilgin, 2009; Tatli and Özbilgin, 2012; Nkomo et Hoobler, 2014; Vassilopoulou, Kyriakidou, da Rocha, Georgiadou and Mor Barak, 2018). Il s’agit également d’illustrer les effets négatifs de la discrimination sur les individus et les organisations (Ganster et Rosen, 2013; Gee, Spencer, Chen et Takeuchi, 2007; Ryff, Keyes et Hughes, 2003) ainsi que de mieux comprendre comment les organisations peuvent être plus inclusives (Pascoe et Smart Richman, 2009; Shore et al., 2011). L’accent est également mis sur le rôle que doivent jouer les managers et leaders dans le développement d’un climat de travail inclusif permettant à chacun de percevoir que les comportements inclusifs sont encouragés et récompensés (Boekhorst, 2015).

Les communications pourront notamment porter sur les thèmes suivants :

- Comment s’articulent les concepts de diversité et d’inclusion dans l’emploi ?

- Quel est le rôle des responsables de la diversité dans le développement d’entreprises plus inclusives ?

- -Quelles pratiques de GRH permettent de développer la diversité et l’inclusion dans l’emploi ?

- Quel leadership pour construire une culture de diversité et d’inclusion ?

- Quelles sont les différences culturelles et historiques en matière d‘approche de diversité et d’inclusion ?

- Comment mieux inclure les populations vulnérables dans l’emploi (notamment travailleurs en situation de handicap, personnes souffrant de maladie chroniques, personnes faiblement qualifiées) ?

- Comment inclure les séniors dans l’entreprise notamment à l’heure où les réformes des retraites vont les contraindre à rester plus longtemps en emploi ?

- Comment favoriser l’inclusion de personnes issues d’origines culturelles et sociales différentes

- Quelles pratiques de diversité et inclusion par secteur d’activité et par type de fonction ou statut (indépendants, cadres, secteur publique) ?

Date limite de soumission : 30/06/2021

Langue de Soumission : anglais ou français

Rédactrice en chef invitée : Anne Sachet Milliat HDR - asachet.milliat@iscparis.com Rédactrice invitée : Fernanda Arreola - farreola@iscparis.com Rédacteur en Chef : Jean-Marie Peretti Rédacteur en Chef adjoint : Richard Delaye

Les articles doivent être envoyés à l’adresse suivante : asachet.milliat@iscparis.com

Normes de soumission Texte :

– Longueur : de 25 000 à 40 000 signes, espaces et caractères ;

– Format Word 97-2003 justifié, interligne 1.5, caractère Times New Roman 12, marges de 2.5 cm;

– 1ère page : Titre de l’article, nom et prénom des auteurs, fonction, institution, adresses, mails,

– 2ème page : Titre de l’article, résumé et mots clefs en français, abstract et key words en anglais. Le résumé doit permettre au lecteur de connaître la problématique, la méthodologie, les résultats et leur discussion Présentation :

– Titre 1, titre 1.1, pas de 3ème niveau de sous-titre,

– Annexes et notes de bas de page à éviter,

– Tableaux, figures et encadrés numérotés avec un titre au-dessus du tableau ou de la figure, dans le corps du texte (Tableau 1 : réponses)

Normes références bibliographiques:

– Les références sont signalées dans le texte (Peretti, 2012) avec la pagination en cas de citation uniquement (Peretti, 2012, p. 205).

Toutes les références du texte et elles seules doivent être précisées à la fin de l’article.

– pour un livre : Peretti J.M. (2012), Gestion des Ressources Humaines, 18ème édition, Paris, Vuibert.

– pour un article : Igalens J.& Sahraoui D. (2010), Pratiques de diversité : portées et limites au regard du contexte local, Revue Management & Avenir, n° 38, octobre, p. 138-154.

– pour un chapitre : Brasseur M. & Douillet B. (2011), Et si le leadership s’apprenait ? in Peretti J.M. (éd.), Tous Leaders, Eyrolles, p. 199-204 Bibliographie indicative

Bennett, J. M. (2014). Intercultural competence: Vital perspectives for diversity and inclusion. In Ferdman, B. F., Deane, B. R. (Eds.), Diversity at work: The practice of inclusion (pp. 155-176). San Francisco, CA: Jossey-

Bass. Bilimoria, D., Liang, X. F. (2012). Gender equity in science and engineering: Advancing change in higher education. New York, NY: Routledge.

Bilimoria, D., Singer, L. T. (2019). Institutions Developing Excellence in Academic Leadership (IDEAL): A partnership model to advance gender equity, diversity, and inclusion in academic STEM. Equality, Diversity and Inclusion: An International Journal. Advanced online publication.

Boekhorst JA (2015). The role of authentic leadership in fostering workplace inclusion: A social information processing perspective. Human Resource Management 54(2): 241–264. doi:10.1108/EDI10-2017-0209

Combs, G. M., Luthans, F. (2007). Diversity training: Analysis of the impact of self-efficacy. Human Resource Development Quarterly, 16, 91-120. Cornet, A., Warland P.(2008). GRH et Gestion de La Diversité. Dunod.

Doytcheva, M., (2010). Usages français de la notion de diversité: permanence et actualité d’un débat”. Sociologie, 4, 423 –438. Ganster, D. C., Rosen, C. C. (2013). Work stress and employee health: A multidisciplinary review. Journal of Management, 39, 1085-1122.

Gee, G. C., Spencer, M. S., Chen, J., Takeuchi, D. (2007). A nationwide study of discrimination and chronic health conditions among Asian Americans. American Journal of Public Health, 97, 1275-1282.

Griffith, J. N., Combs, G. (2015). Racial differences in job attribute preferences: The influence of ethnic identity and self-efficacy. Journal of Business Diversity, 15(2), 60-75.

Kalinoski, Z. T., Steele-Johnson, D., Peyton, E. J., Leas, K. A., Steinke, J., Bowling, N. A. (2013). A meta-analytic evaluation of diversity training outcomes. Journal of Organizational Behavior, 34, 1076-1104.

McKay, P. F., Avery, D. R., Tonidandel, S., Morris, M. A., Hernandez, M., Hebl, M. R. (2007). Racial differences in employee retention: Are diversity climate perceptions the key? Personnel Psychology, 60, 35-62.

Mor Barak, M. E., 2018, “Erecting walls versus tearing them down: Inclusion and the (false) paradox of diversity in times of economic upheaval”. European Management Review, https://doi.org/10.1111/emre.12302. Nkomo, S., Hoobler, J. M. (2014). A historical perspective on diversity ideologies in the United States: Reflections on human resource management research and practice. Human Resource Management Review, 24, 245-257.

Pascoe, E. A., Smart Richman, L. (2009). Perceived discrimination and health: A meta-analytic review. Psychological Bulletin, 135, 531-554.

Peretti J.M., Roch B. (2012). Regards croisés sur les diversités. Peretti, J.-M., L’encyclopédie des diversités, Cormeilles-Le-Royal: Editions EMS Management & Sociétés: 20–24.

Ryff, C. D., Keyes, C. L., Hughes, D. L. (2003). Status inequalities, perceived discrimination, and eudaimonic well-being: Do the challenges of minority life hone purpose and growth? Journal of Health and Social Behavior, 44, 275-291.

Shore LM, Chung-Herrera BG, Dean MA, et al. (2009) Diversity in organizations: Where are we now and where are we going? Human resource management review 19(2): 117–133.

Shore LM, Randel AE, Chung BG, et al. (2011) Inclusion and diversity in work groups: A review and model for future research. Journal of management 37(4): 1262–1289.

Syed, J. and M. Özbilgin, 2009, “A relational framework for international transfer of diversity management practices”. The International Journal of Human Resource Management, 20, 2435–2453.

Tatli, A., J. Vassilopoulou, A. Al Ariss and M. Özbilgin, 2012, “Theroleofregulatoryandtemporalcontextintheconstruction of diversity discourses: The case of the UK, France and Germany”. European Journal of Industrial Relations, 18, 293–308.

XIVème colloque AGECSO

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le XIVème colloque AGECSO se tiendra au lac Chambon (Auvergne) du 18 au 20 mai prochain avec pour thème "La résilience entre objet de recherche et pratique" (l'appel à communication est en fichier joint).

La sélection des communications aura lieu sur la base d’un résumé étendu en français ou en anglais. Les intentions de communication de 1500 mots (bibliographie comprise), devront être anonymes et au format pdf. La page de garde indiquera le titre de la communication, les auteurs, et leurs adresses mails. Ils sont à déposer sur https://gecso2021.sciencesconf.org/

Date limite de soumission : 22 mars 2021.

Réponses du comité de sélection : 12 avril 2021.


Bien à vous

Jean-Philippe Bootz
Associate Professor, PhD HDR EM Strasbourg Business School- HUMANIS Research Center
Head of the Corporate Chair in Knowledge Management
Head of the Master degree in Business Administration for engineers
Head of the Observatory of futurs
Communication manager of AGECSO

Colloque « Tiers-Lieux, Organisations et Territoires », Caen, mars 2021

Appel à communication

Colloque « Tiers-Lieux, Organisations et Territoires », Caen, mars 2021

Les tiers-lieux, des objets d’intermédiation ?

Dialogues croisés entre organisations et territoires

Contexte :

La démocratisation et l’utilisation généralisée des nouvelles technologies entamées au début des

années 2000 a contribué à l’apparition de nouvelles formes d’espaces regroupés sous le vocable de

« tiers-lieux » (Burret, 2015).

Pour dynamiser les territoires, le gouvernement a donné ces deux dernières années un « coup

d’accélérateur » au développement des tiers-lieux. La mission « Coworking : Territoires, Travail,

Numérique » a remis en septembre 2019 un travail commandité par le secrétaire d’Etat auprès du

ministre de la cohésion des territoires, Julien Denormandie qui avait annoncé en septembre 20181

, un

plan de 110 millions d’euros sur trois ans pour renforcer et déployer ces espaces de travail partagé où

se mêlent « fabrication » et « réseau d’échanges ». L’économie du savoir et les transformations du

numérique bouleversent nos modes de vie, et en particulier nos manières de travailler (Tremblay, 2015).

Cette situation est particulièrement prégnante ces derniers mois, en raison de la crise sanitaire de la

COVID. Durant l’été 2020, cette crise a incité le gouvernement à orienter son plan de relance en faveur

des territoires. Il a ainsi encouragé la fabrication et le développement de 500 « manufactures de

proximité » afin d’une part de soutenir les acteurs tiers-lieux opérant sur le territoire mais également

de recréer localement du lien social et économique en permettant une mutualisation des coûts entre

les différents acteurs économiques d’un même territoire.

Rappelons que les tiers-lieux renvoient au concept de rencontre entre acteurs, au sein d’un espace

favorisant les échanges, la socialisation, la communication et les actions ou interactions (au sens de

Georg Simmel,1981) susceptibles de faire émerger une communauté, basée sur des liens de complicité

intellectuelle, mais sans pour autant supposer une similarité complète entre les membres (Odenbourg,

1989). Leur diversité en termes d’activités, de localisations, de dimensions ou de formes juridiques en

font des « objets » aussi difficiles à appréhender qu’intéressants à étudier, tant d’un point de vue

organisationnel que de leur inscription territoriale. De plus, leurs acceptions sont aujourd’hui

nombreuses2et en évolution permanente (Liefooghe, 2018). Au travers d’une typologie riche et variée

nous pouvons distinguer une classification bien établie : des tiers-lieux d’activités qui relèvent des

espaces de coworking, à la fois lieu de travail, de collaboration et de communautés ; des tiers-lieux

d’innovation qui cherchent à démocratiser les procédés d’innovation par la mise à disposition de

matériels et le partage d’expérience, tels les FabLab et les LivingLab ; des tiers-lieux culturels qui

promeuvent une culture de l’expérimentation, de la mise en scène et de la coproduction des savoirs et

des cultures ; des tiers-lieux sociaux essentiellement structurés autour de la promotion de la

participation citoyenne, de la transition démocratique et de l’économie sociale et solidaire ; et enfin des

tiers-lieux de service et d’innovation publics mis en place à l’initiative des collectivités pour redynamiser

certains territoires et les réinvestir lorsque les services publics et commerces sont partis (Besson, 2019).

Ainsi, ces différentes typologies reflètent des lieux organisationnels mouvants, à construire, par et au

service des acteurs qui les occupent, les gèrent et les font vivre sur les territoires.

1 « Les « tiers-lieux» seront au centre du plan de relance »,Corinne Caillaud, le Figaro le 22 juin 2020

2 « Le tiers-lieu, objet transitionnel pour un monde en transformation », Liefooghe Christine, L'Observatoire, n° 52, 2018, p. 9-11.

2

Ces deux angles, organisationnel et territorial, permettent de nous interroger sur les opportunités

d’espaces de travail pour les travailleurs indépendants et les télétravailleurs, mais également de

(re)dynamisation et de développement des territoires. Ainsi, via l’étude des tiers lieux, apparaissent des

solutions alternatives pour des entrepreneurs, des indépendants ou des salariés qui investissent un

espace de travail proche de leur(s) résidence(s) qui n’est ni leur domicile, ni leur entreprise. Le

coworking s’est également développé par la volonté de salariés d’échapper au dirigisme de la grande

entreprise et aux règles de management oppressantes (Dupuy 2015). Enfin, nous pouvons nous

interroger sur les bénéfices de l’utilisation des tiers-lieux pour les entreprises et les salariés, notamment

l’accès à une nouvelle forme de socialisation et de communauté de travail (Garrett et al., 2017). Au

regard de l’émergence des nouvelles formes organisationnelles du travail, le coworking ou espace de

travail collaboratif s’est imposé comme une opportunité pour certains acteurs économiques

(collectivités territoriales, micro-entrepreneurs, associations ...). Les tiers-lieux, bien qu’encore mal

« identifiés » en termes d’organisations sont pourtant inscrits à l’agenda des politiques publiques de

développement territorial. Ils sont également désignés comme contributeurs à la redynamisation des

activités en milieu urbain et rural, favorisant le maillage territorial de celles-ci et devenant de véritables

leviers d’attractivité pour certains territoires. A cet égard, la région Nouvelle-Aquitaine et son réseau de

labélisation qui compte près de 260 tiers-lieux repartis sur l’ensemble de son territoire est un exemple

intéressant à observer.

Les espaces collaboratifs donnent l’impression qu’ils se concentrent pour l’essentiel en milieu urbain

(Capdevila, 2015). Comme le rapporte également la mission “Travailler autrement” (2018), les tiers-

lieux se concentrent en grande majorité au cœur des villes, au sein de la culture urbaine et numérique

(Anderson,2012). Néanmoins, « France Tiers-lieux », dans ce même rapport, nuance ce constat en

soulignant que 45% des tiers-lieux se développent en dehors des centres urbains denses.

De plus, le territoire métropolitain avec ses sites de production et de recherche, sa densité, sa diversité

sociale et ses multiples aménités, produit une série d’externalités qui s’avèrent essentielles au

fonctionnement et à l’attractivité des tiers-lieux (Moriset, 2014). Ils deviennent alors des enjeux de

développement territorial entre espaces ruraux et urbains plus denses pour certains ou de simples

opportunités urbanistiques et de (re)valorisation pour d’autres, s’inscrivant dans le cadre de plan de

réhabilitations de friches industrielles ou de bâtiments publics.

Deux pensées émergent alors, tant concernant la place et visée stratégique de l’objet des espaces de

coworking par les collectivités territoriales des agglomération moyennes, y voyant un levier de

développement économique et/ou urbain ; ou bien par opportunité (y compris immobilière) ou

mimétisme, tant les espaces de coworking seraient la figure montante d’un développement

métropolitain. (Leducq, Demaziere & Coquel, 2019). Ces deux stratégies permettent la justification de

la politique d’aménagement urbain local, via la création de nouveaux tiers-lieux. Nous retrouvons ces

idées dans l’ouvrage « Tiers-lieux : travailler et entreprendre sur les territoires ... » 3 qui fait le constat

de recherches récentes sur le concept, tant du point de vue de ses diverses typologies que comme

objet des attentions institutionnelles territoriales (car potentiel creuset d’emploi et d’innovation) ou

comme aspiration à travailler, se déplacer, s’organiser voire innover autrement.

3 « Epiphénomènes d'une mutation sociétale, fruit de l'économie numérique, les tiers-lieux interpellent les décideurs publics territoriaux sur l'attitude à adopter, de

l'intérêt bienveillant à une tutelle complète » Ouvrage réunissant une équipe pluridisciplinaire de chercheurs présente un matériau empirique original sur cette réalité

émergente, encore mal connue : celle de la multiplication des tiers-lieux dans les villes et hors des centres métropolitains. Il pose de nouvelles questions, encore peu

traitées dans la littérature, en s'intéressant à la trajectoire sociale des fondateurs d'espaces de coworking, aux nouvelles manières des jeunes générations de travailleurs du

numérique de conjuguer leurs aspirations de liberté et d'épanouissement dans les domaines professionnel et privé, ainsi qu'à leurs nouveaux rapports à la collaboration, au

travail, au territoire, à la mobilité et aux questions écologiques ; Gerhard Krauss (Auteur) Diane-Gabrielle Tremblay (Auteur) Travailler et entreprendre sur les territoires :

espaces de coworking, fablabs, hacklabs... Paru le 10 octobre 2019 Essai (broché)

3

L’objectif, à travers cette manifestation de recherche, sera la mise en exergue et l’interrogation de

l’intrication existante entre l’organisation des tiers-lieux et son évolution en tant qu’objet de

développement territorial et d’aménagement.

Trois grandes thématiques ont été identifiées pour ce colloque : « Tiers-Lieux, Organisations et

Territoires » / Les tiers-lieux, des objets d’intermédiation ? Dialogues croisés entre organisation et

territoire et qui sont énoncées de la manière suivante :

Thème 1 : Le Tiers-Lieu sous le prisme de l’organisation

Cet atelier questionne les tiers-lieux en tant que nouvelle forme organisationnelle dont les contours et

le fonctionnement sont encore en définition :

- Les enjeux stratégiques et managériaux : finalité, activités, gouvernance (formes juridiques,

viabilité du modèle économique...), management/animation

- Les relations entre les individus dans le Tiers-Lieu (horizontalité/verticalité, émulation entre

pairs...)

- L’individu dans le Tiers-Lieu (motivations, comment il y travaille, comment il y vit, QVT...)

Thème 2 : Le Tiers-Lieu sous le prisme du territoire

Cet atelier questionne les relations entre le territoire et les tiers-lieux, vus comme des leviers

d’attractivité et d’aménagement des territoires urbains ou ruraux à travers les sous-thématiques

suivantes :

- Le tiers-lieu comme outil ou levier d’aménagement du territoire

- L’étude de la relation des spécificités territoriales, de l’aménagement du Tiers-Lieu ainsi que

de son appropriation par les utilisateurs

- L’opportunité de l’utilisation et de l’accessibilité du lieu

-

Thème 3 : Les Tiers-Lieux, nouvelles relations de proximités entre acteurs

Cet atelier questionne les réseaux inter-organisationnels, leur structure, les relations entre acteurs

publics et acteurs privés, les relations entre acteurs privés (corpoworking, co-workers issus des

entreprises) et les relations entre Tiers-Lieux (réseau, coopération, nouvelles initiatives) :

- Le tiers lieu sous l’angle de l’innovation territoriale

- Le tiers lieu sous l’angle de l’innovation organisationnelle

- Le tiers lieu comme source d’innovations sociales

Les propositions attendues pour ce colloque peuvent être de nature théorique, empirique ou

méthodologique. Les communications retenues pourront répondre aux thématiques ci-dessus (sans

exclure d’autres manières d’interroger les tiers-lieux d’un point de vue territorial ou organisationnel).

A noter :

Une manifestation de recherche francophone, mais les études internationales sont les bienvenues

Un caractère pluridisciplinaire rapprochant sciences de gestion et science régionale (économie,

géographie, aménagement) mais également science politique, sociologie, psychologie...

Des ateliers thématiques et sessions plénières (Conférence & Table ronde) permettant un dialogue

croisé entre chercheurs et praticiens, à travers la présence de représentants de TL, d’utilisateurs de TL,

d’institutionnels ou de porteurs de projets.

4

Déroulement et organisation du colloque

Le colloque se déroulera sur 1 journée le 24 mars 2021, sur le campus de Caen de l’EM Normandie ou

en distanciel en fonction des mesures sanitaires liées à la crise de la Covid-19.

Processus de sélection des communications et calendrier

- Pour le 4 janvier 2021

Envoi d’un résumé en français de 800 mots maximum (avec bibliographie) comprenant le nom

et les coordonnées du (des) auteur(s), le titre de la communication, la présentation de la

problématique, un court développement du cadre théorique, du terrain, et des principaux

résultats attendus

Résumé à adresser à : tlnormandie@gmail.com

- Pour le 5 février 2021

Retour aux auteurs

- Pour le 1er mars 2021

Envoi du texte complet des communications à : tlnormandie@gmail.com

- Le programme définitif du colloque sera communiqué courant mi-février / début mars 2021

Valorisation des communications :

Le colloque fera l’objet d’une valorisation. Les meilleures communications pourront faire l’objet

d’une soumission à des numéros spéciaux des revues. Des discussions sont en cours avec une revue

en sciences de gestion et une revue en science régionale, toutes deux classées.

Comité scientifique & Comité d’organisation

Membres du comité scientifique :

BAUDELLE Guy, Université Rennes 2

BOURDIN Sébastien, EM Normandie

CULIE Jean Denis, EM Normandie

DEMAZIERE Christophe, Université de Tours

FABBRI Julie, EM Lyon Business School

JEANNE Ludovic, EM Normandie

JOFFRE Clémence, EM Normandie

KRAUSS Gerhard, Université Rennes 2

LIEFOOGHE Christine, Université de Lille

MINCHELLA Delphine, EM Normandie

NADOU Fabien, EM Normandie

NAPPI Ingrid, ESSEC Business School

PRIGENT Lionel, Université de Brest

Membres du comité local d’organisation :

JOFFRE Clémence, EM Normandie

KEMDJI Matthieu, EM Normandie

MINCHELLA Delphine, EM Normandie

NADOU Fabien, EM Normandie

Pour tout élément complémentaire merci d’adresser vos demandes : mkemdji@em-normandie.fr

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Bibliographie :

Anderson C., 2012. « Makers: the new industrial revolution », New York : Crown Business

Besson R., 2017. « Rôle et limites des tiers-lieux dans la fabrique des villes contemporaines »

Territoire en Mouvement 34.

Boutillier S., Capdevila I., Dupont L., Morel L.,2020. « Espaces et nouvelles formes d’organisation du

travail créatif » Innovation 61.

Burret A., (2017), « Étude de la reconfiguration en tiers-lieu : la repolitisation par le service », ibid.

Thèse.

Dupuy F., 2015. « La faillite de la pensée managériale », Le seuil.

Garrett L., Gretchen M S., Bacevice P., 2017. « CoConstructing a Sense of Community at Work: The

Emergence of Community in Coworking Spaces », Organization Studies.

Oldenburg R., 1989. « The Great Good Place », Da Capo Press.

Leducq D., Demaziere C., Coquel A., 2019. « Diffusion régionale et intégration urbaine des espaces de

coworking : les spécificités d’une région française faiblement métropolisée », Lavoisier « Géographie,

économie, société ».

Liefhooghe C., Leducq D., 2017, « La révolution numérique : tiers-lieux, hauts-lieux et

territorialisation » Territoire en Mouvement 34.

Moriset B., 2014. « Créer les nouveaux lieux de la ville créative Les espaces de

coworking », Conférence 2nd Geography of Innovation.

Scaillerez A., Tremblay D-G., 2017. « Coworking, fab labs et living labs. État des connaissances sur les

tierslieux. » Territoire en mouvement 34.

HEC® Liège (University of Liège) invites applications for a full-time academic position in “Transitional Labour Markets & Labour Relations

HEC® Liège (University of Liège) invites applications for a full-time academic position in “Transitional Labour Markets & Labour Relations” starting on September 1, 2021 HEC® Liège is the management school of the University of Liège. HEC® Liège is one of the leading Belgian university business schools for graduate and postgraduate programs with more than 115 fulltime faculty members and researchers and more than 3000 students.

HEC® Liège is a dynamic institution that heavily promotes an active pedagogy, leading students to contribute actively to their own education. The international vision of HEC® Liège translates into multiple research activities in management and economics, numerous partnerships with worldwide companies and universities, and growing internationalization of its programs and faculty. The school's commitment to, and continuing investment in, quality improvement has been recognized through the AACSB award and the EQUIS award delivered by the international accreditation body EFMD.

HEC® Liège also holds the EPAS award for each of its three main programs: the Master in Management, the Master in Business Engineering, and the Doctoral Program. The specialization “Banking and Asset Management” of the Master in Management has recently been accepted into the CFA Institute University Recognition Program. HEC® Liège is also a member of the Conférence des Grandes Ecoles.

HEC® Liège is located in Liège, Belgium’s third largest city, and the largest agglomeration of the Frenchspeaking Walloon region. At the heart of Europe, Liège is the third inland port of Europe and the seventh freight airport in Europe. Recognized for its quality of life and its rich historical heritage, Liège is ideally situated within the Meuse-Rhin Euregio, 30 km from Maastricht (the Netherlands) and 60 km from Aachen (Germany). It is less than 1.5 hours away from Cologne, 2.5 hours from Paris and 4 hours from London by high-speed train (TGV) starting from the magnificent train station designed by the renowned architect Santiago Calatrava.

A description of the HEC® Liège work environment can be found at: http://www.hec.ulg.ac.be/en/hecliege/strengths-of-hec-liege.

Job description Teaching In terms of teaching, the main objective of the position is to provide the new Master "Managing Organizational Systems in Transition", joint master degree in 3 years common to HEC Liège and the Faculty of Social Sciences, with specific courses and seminars on the challenges of the transformation of the labor market (particularly in relation to issues of digitalization and new forms of employment) as well as on the evolution of social dialogue and industrial relations. The teaching load also contains other courses related to these topics, taught in the current Bachelor and Master in Management Sciences (day and evening classes) as well as in the Master in Human Resource Management.

In total, the teaching load counts 6 courses, taught in French or in English depending on the programs concerned:  Digitization and Labor Market (Master course, 5 ECTS, in English)  Industrial Relations, Social Dialogue, and Collective Bargaining

– Evolution and Current Practices (Master course, 5 ECTS, in French)  Strategic Issues in Skills and Training Management (Master course, 4 ECTS, in French or in English)  New Forms of Employment and New Forms of Organization (Master course, 4 ECTS, in French or in English)  Globalization, Labor Markets, and Industrial Relations (Bachelor course, 5 ECTS, in French)  Ecological Transition, Sustainable Development and Employment (Master course, 5 ECTS, in English) In addition, the holder of this position will be expected to supervise master theses and internships on the before-mentioned topics and, more generally, on issues related to Human Resource Management. Research The evolution of the labor market and of the employment forms linked to the digitalization of the economy (artificial intelligence, robotization, platform work, international subcontracting, self-entrepreneurship, project or contract work, professional self-employment, etc.) as well as the evolution of social dialogue and industrial relations offer a wide range of research perspectives.

As such, it will be expected from the future holder of the position that he/she develops high level scientific research projects and regional, federal and 2/3 international research partnerships on these issues, in line with and complementary to the research projects already carried out at the LENTIC (Research Center on New Ways of Working, Innovation Dynamics and Change Processes) research center. He/she will be expected to raise funds to support the development of these research activities (funds that should notably allow the hiring of researchers and/or PhD students he will supervise). He/She will also be expected to publish the results of his/her work in top-ranked peerreviewed scientific journals, in French and English, and to contribute to the reputation of HEC Liège internationally. Community Outreach Similarly, the future holder of this position will be expected to develop initiatives on the before-mentioned topics in terms of services to the external community. In particular, strengthening the training offer of HEC Liège Executive Education on the practices of social dialogue and collective bargaining as well as on the challenges of the digitalization of the economy for the labor market will be one of the priorities entrusted to the future holder of this position. He/She will also be expected to be involved in the academic life of the HRM department and of HEC Liège.

Profile

- You have a PhD or will receive a PhD before the appointment in the following or related fields: Management Sciences, Social Sciences;

- You are fluent in French and in English (you’ll have to teach in French and English as well as to develop and to take part in both regional and international research networks);

- You have published scientific articles and/or presented papers at scientific conferences on the topics of the position to be filled; - You master qualitative and/or quantitative research methods;

- You demonstrate a strong interest for the evolution of the labor market and of the employment forms linked to the digitalization of the economy as well for the evolution of the social dialogue and the industrial relations;

- You can propose a structured research agenda on these topics that is consistent with and complementary to the research activities currently conducted in the HRM field at HEC Liège;

- You are interested in and ready to conduct both research and action-research activities (as it is one of the specificities developed by the Faculty members of the HRM field at HEC Liège);

- You demonstrate an ability to teach courses at both the undergraduate and graduate levels as well as to animate Executive Education type trainings;

- You are available for punctual teaching and research missions abroad. Objectives Tenure track candidates start with limited teaching duties allowing them to allocate 40% of their working time to research activities.

A positive evaluation at the end of the 4-year probation period is subject to the candidate’s demonstrated performance in teaching and research. In particular, with regard to research, the candidate is expected to

- publish scientific articles in relevant and top-tier refereed economics and management journals, as well as books and book chapters (see HEC Liège Academic Journal Guide & Academic Book Publishers);

- develop new research projects and write grant proposals for attracting internal and external research funding; - supervise doctoral research;

- be involved in international research networks;

- actively take part in the organization of research activities of the corresponding strategic field at HEC Liège, such as research seminars, workshops, and scientific conferences;

- participate in research projects and missions for the account of, and grow partnerships with, private organizations and/or public authorities. In addition, the candidate is expected to

- deliver high quality teaching; - develop new and active teaching methods;

- contribute to the dynamics of pedagogical innovations currently carried out by the Faculty members of the HRM filed (elaboration and use of digital solutions, case studies, problem-based learning, business games, etc.). 3/3 - supervise Master theses and internships;

- contribute to the continuing evolution of the School’s teaching programs;

- be involved in the Executive Education activities of HEC Liège.

Application package:

- Motivation letter and curriculum vitae showing relevant experience/expertise in research and teaching;

- List of publications and international and national collaborations/projects;

- Letter describing their research interest (5 pages at most);

- Two recommendation letters. To be sent to Postesacademiques@uliege.be by February 8th at the latest, with a copy to the dean (dean.hecliege@uliege.be).

For further information, contact Mrs Jocelyne Robert, Head of Management Department, HEC Liège (Jocelyne.robert@uliege.be). The salary grids and their rules of application are available from the University’s Human Resource Office: Mrs L. Depas – tel.: +32 4 366 52 04 – Ludivine.Depas@uliege.be Academic posts are allocated for a fixed term of four years which may lead to a permanent appointment. Exceptionally, a post may be allocated immediately on a permanent basis. In the case of a four-year appointment, the person concerned will be assessed at the end of the third year. If the outcome of the assessment is negative, the person concerned shall complete their four-year term with no possibility of an extension. If the outcome of the assessment is positive, the person concerned will be appointed on a permanent basis.

22e Université de Printemps de l'IAS Brest

Cher adhérent.e et/ou sympatisant.e de l’IAS,

En ce début d’année 2021, nous reprenons une habitude que l’année écoulée nous avait forcé à mettre de côté. Si vous le souhaitez, vous pouvez envoyer une proposition de communication pour la 22e Université de Printemps qui se tiendra dans la BBS, Brest Business School les 27 et 28 mai prochain.

Vous le savez, le thème est particulièrement d’actualité : « Audit social et RSE au travers de la chaîne globale de valeur ». À l’heure où se reconfigurent les chaînes d’approvisionnement et de sous-traitance, il me semble que nous avons un regard original à proposer.

Envoyez-nous une proposition et avec J.M. Peretti, J. Moussavou et A. Ait Razouk, nous saisirons le Conseil scientifique qui vous répondra très rapidement. Je me réjouis de cette opportunité de reconstituer physiquement la communauté IAS et de l’élargir à tous ceux qui viendront pour la première fois.

Vous pouvez également consulter notre site : auditsocial.world qui a été mis à jour récemment, en particulier grâce au travail de Monique Pottevin qui, depuis le 1er janvier, a remplacé notre secrétaire Christiane Deshais.

Vous pouvez entrer en contact avec elle via l’adresse : secretariat@auditsocial.world pour obtenir des informations. Une nouvelle année et une liberté retrouvée, que 2021 vous apporte la réussite dans vos projets.

Cordialement

Jacques Igalens

Président IAS