Prix Meilleur Cas AGRH-Référence RH 2021 Paris

Prix Meilleur Cas AGRH-Référence RH 2021 Paris

Innovation 2021 : Deux Prix, l’un thématique, l’autre généraliste !

Depuis de nombreuses années, dans le cadre de leur politique de développement des ressources pédagogiques, l’AGRH et Référence RH attribuent le Prix du Meilleur Cas en Gestion des Ressources Humaines. Ce prix a pour but d’encourager la production et le partage de supports de cours originaux, qui adressent une thématique organisationnelle d´actualité, et engagent les étudiants.

A travers ces cas, l’AGRH et Référence RH souhaitent encourager le développement de compétences génériques clés comme les capacités d´analyse, de réflexion critique, d´articulation théorie-pratique etc., ainsi que des compétences spécifiques au problème abordé.

 

Cette année, nous ouvrons deux catégories de Prix.

·        Thématique Congrès Paris 2021 : Il s’agit d’une catégorie thématique, en lien avec le congrès annuel « Mutations de l’environnement, mutations des organisations, mutations de la GRH ? ». Rédigez un cas qui aborde directement les thématiques du congrès 32ème congrès de l’AGRH à Paris du 13 au 15 octobre 2021 — AGRH.

·        Thématique généraliste : Il s’agit d’une catégorie généraliste sur la ou les thématiques de votre choix en management des ressources humaines.

 

Faites-nous part de vos idées et innovations pédagogiques ! Soyez reconnus pour votre créativité ! Faites-en bénéficiez un plus large public francophone !

 

 

Soumettez-votre cas !

·        Format : 5 à 7 pages, interligne simple, Times New Roman 12, comprenant le texte du cas et la note pédagogique. Les ressources numériques complémentaires sont encouragées (vidéos, visuel de présentation animé, blog, site, serious game, témoignages en mp3, etc.). 

·        Catégorie : Indiquez clairement sur la page de couverture du cas la catégorie choisie (Thématique Congrès Paris 2021 ou Thématique généraliste)

·        Critères d’évaluation du cas et de la note pédagogique:

o   Actualité, originalité et clarté de la problématique 

o   Spécification des objectifs

o   Qualité des questions aux étudiants

o   Données, exemples et illustrations

o   Richesse théorique/conceptuelle de la note pédagogique

o   Présence et qualité de ressources complémentaires

·        Anonymat : La présentation des documents devra respecter l'anonymat du ou des auteurs (aucun nom d´auteur ou d’institution apparent).

·        Modalités de soumission : Envoyez votre cas à l’adresse dédiée : casagrh@gmail.com

·        Date de soumission : 27 septembre 2021-minuit, heure de Paris.

 

Une commission ad hoc composée de professeurs en gestion des ressources humaines évalue les cas anonymisés. Les Prix AGRH-Référence RH seront remis lors du congrès AGRH Paris qui se tiendra du 13 au 15 octobre 2021.

 

Le comité Prix AGRH-Référence RH 2021

casagrh@gmail.com

Françoise Chevalier, HEC Paris

Pauline Fatien Diochon, Grenoble Ecole de Management

Gwenaëlle Poilpot-Rocaboy, IGR-IAE Rennes

 

 

 

Proposition d'un contrat doctoral financé par le conseil régional Occitanie

Bonjour,

Proposition d'un contrat doctoral financé par le conseil régional Occitanie, sous la direction du professeur Florence Noguera, Professeur des universités, de l'université Paul Valéry Montpellier 3, Laboratoire de recherche CORHIS.

Sujet de thèse : Gérer en temps de crise : quel rôle pour les dirigeants entre anticipation, adaptation et innovation numérique ? Une recherche auprès de PME et PMI de la région Occitanie

La crise liée à la pandémie de covid-19 exige la formulation de nouvelles pratiques de gestion des ressources humaines et de management visant à renforcer la résilience individuelle et organisationnelle des entreprises. Dans cette perspective, l’objectif du projet de recherche envisagé vise à analyser les pratiques de management RH et de gestion en temps de crise au sein de PME et PMI de la région Occitanie.

Si cette proposition de contrat Région vous intéresse, merci de nous adresser un CV détaillé à l'adresse suivante : labo.corhis@univ-montp3.fr et florence.noguera@univ-montp3.fr au plus tard pour le 2 juillet 2021.

Bien cordialement

--

Florence NOGUERA

Professeur des Universités

UFR4/Faculté Sc Sociales, des Organisations et des Institutions
Communication, Ressources Humaines et Intervention Sociale

Bureau 254 Saint Charles 1

florence.noguera@univ-montp3.fr

UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY MONTPELLIER 3

Route de Mende - 34199 Montpellier cedex 5

https://www.univ-montp3.fr/

Offre d’emploi pour 2 chargé(e)s de recherche / recherche-intervention en « transformation digitale » et en « change management »


Bonjour,

Voici une offre d’emploi pour 2 chargé(e)s de recherche / recherche-intervention en « transformation digitale » et en « change management » au LENTIC (Université de Liège, Belgique) ?

 

(descriptif synthétique ci-dessous / description complète des postes à pourvoir dans le fichier joint)

 

Merci d’avance de votre prochain suivi,

Meilleures salutations,

 

Olivier Lisein

 

 

---

 

Le LENTIC (Laboratoire d’Etude sur les Nouvelles formes de Travail, l’Innovation et le Changement), centre de recherche et de recherche-intervention de HEC Liège, Ecole de Gestion de l’Université de Liège, recrute deux chargé(e)s de recherche/recherche-intervention (H/F) à temps plein pour collaborer à la réalisation de différents projets sur des questions de diagnostic organisationnel, de digitalisation (notamment dans le secteur de l’économie sociale) et de gestion du changement.

 

Voir le fichier joint pour une description plus complète de ces deux postes à pourvoir.

 

CV et lettre de motivation à envoyer pour le 15 juillet 2021 au plus tard à O.Lisein@uliege.be

 

---

 

 

 

Olivier Lisein

Associate Professor
LENTIC - HEC Liège - University of Liège

Boulevard du Rectorat 19, Building B.51
B-4000 Liège (Sart Tilman campus)

o.lisein@uliege.be

Office: +32 4 366 30 70
Skype: olivier.lisein

www.hec.uliege.be

Webinaire RH : « Les soft skills – clé de voûte du recrutement et du développement professionnel ? »

Webinaire

Webinaire RH : « Les soft skills – clé de voûte du recrutement et du développement professionnel ? » – Mardi 15 Juin 16h30 - 18h00

Les soft skills sont de plus en plus demandés sur le marché du travail – venez échanger avec des professionnels dans ce webinaire organisé par AUNEGe dans le cadre du projet européen eLene4Life.

Comment se passe la formation aux soft skills dans une grande entreprise ? Qu’apportent les soft skills quand on est entrepreneur ? Comment les universités peuvent-elles mieux préparer les étudiants à développer ces compétences dites « transversales » comme le travail en équipe, la créativité et la résolution de problèmes ?

Infos pratiques

Mardi 15 juin de 16h30 à 18h00
Inscription gratuite, les informations de connexion seront envoyées le jour même :
https://forms.gle/9FQYfRaSbUYyHhwRA

S'inscrire


Retrouvez toute notre actualité sur http://aunege.fr/actus

AUNEGe Contact

IESF - Bureau AUNEGe - 7 Rue Lamennais, Paris, 75008

Unsubscribe

11° Rencontres « Entreprise et sacré » Propedia,

Voici l’appel à communication du prochain colloque organisé par Propedia – Groupe IGS en partenariat avec l’Université de Bourgogne.

 

11° Rencontres « Entreprise et sacré » Propedia,

Groupe IGS, 1, rue Jacques Bingen – 75017 Paris

Jeudi 9 décembre 2021

 

(Re)penser les croyances

Une épistémologie pratique des « pensées buissonnières »

 

sous la direction scientifique

de Richard Delaye-Habermacher, Yves Enrègle et Pascal Lardellier

 

 

Il se tiendra le 9 décembre sur le site IGS de Bingen (1, rue Jacques Bingen, 75017 Paris) de 9h à 17h, en présence (si les conditions sanitaires nous le permettent) avec un lien vidéo-conférence.

 

Le programme vous parviendra rapidement, mais n’hésitez pas à diffuser l’appel à communication dans vos réseaux respectifs.

 

Merci.

Belle soirée.

Au plaisir de vous revoir.

 

Yves ENREGLE, Pascal LARDELLIER, Richard DELAYE-HABERMACHER.

2e journée de recherche de la revue RIPCO

Chères et chers collègues,

L’équipe éditoriale de la RIPCO a le plaisir d'annoncer la prochaine tenue de la 2e journée de recherche de la revue qui aura lieu le mardi 15 juin, exceptionnellement cette année en ligne (via Zoom).

Après le succès de l’édition 2019 consacrée aux tendances émergentes dans le champ du comportement organisationnel, cette deuxième journée de recherche sera consacrée aux grandes thématiques du comportement organisationnel (motivation des salariés, engagement, justice organisationnelle, prise de décision, leadership, échange social, diversité, santé au travail, responsabilité sociale, etc.), mais aussi et plus particulièrement aux comportements organisationnels positifs.

44 communications ont été acceptées pour présentation à cette prochaine journée. Au total ce sont 85 auteurs en provenance de 10 pays et de 62 institutions académiques différentes qui présenteront leurs contributions. 

Sylvie Guerrero, professeure à l’Université du Québec à Montréal (Canada), fera en séance plénière une conférence sur « Le "comportement organisationnel positif" : Fondements et enjeux ».

Le programme de la journée RIPCO est disponible en ligne et téléchargeable : https://ripco-online.com/fr/jr/2021/download/Brochure_JR_RIPCO_2021_FR.pdf

La participation est gratuite et soumise à inscription en renseignant ce court formulaire : https://sphinx.icn-artem.com/SurveyServer/s/pedagogie/InscriptionsJRRipco/questionnaire.htm (après inscription, nous communiquerons aux participants les liens pour accéder à la journée)

L’équipe éditoriale de la RIPCO espère vous voir nombreuses et nombreux lors de cette journée et reste à votre disposition pour toutes questions : contact@ripco-online.com. Plus d’informations également sur le site web de la revue : https://ripco-online.com/fr/jr/2021/download.asp

Bien cordialement,

L’équipe éditoriale RIPCO



Cahier thématique dans la revue Management & Avenir 

Cher(e)s collègues

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication d'un cahier thématique dans la revue Management & Avenir suite aux échanges du GRT AGRH "GRH, Transformations numériques & Intelligence Artificielle (IA)" :
Cécile Dejoux, Olfa Gréselle-Zaïbet, (2021), Cahier " Intelligence Artificielle et Intelligence Collective : Quels nouveaux cadres, défis et pratiques pour la fonction RH et le DRH ? " Management & Avenir. 122(2), 115-192
https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2021-2.htm

Au plaisir d'échanges futurs,

Bien cordialement,

Cécile Dejoux & Olfa Gréselle - Zaïbet




Olfa GRESELLE-ZAÏBET
____________________________________________

Maître de conférences en Sciences de Gestion, Cnam Paris
Responsable national Licence "Gestion des ressources humaines" 

Co-responsable Certificat de compétence "Devenir acteurs des transformations dans un monde incertain" 

Conservatoire National des Arts et Métiers - EPN 16 Innovation
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Sciences de l'Action (LIRSA - EA 4603)
Bureau 37-2-54 au 2 rue Conté 75003, PARIS 


Conférence-atelier « de l’empowerment à l’épanouissement »

Chers amis et collègues

 

J’ai le plaisir :

 

-          de vous inviter à la conférence-atelier que j’anime demain soir de 18h30 à 20h30 : « de l’empowerment à l’épanouissement », organisée en ligne par le Centre des Jeunes Dirigeants de Toulouse. L’inscription est libre sur Weezevent

 

-          de vous annoncer la publication vendredi d’un nouvel article sur l’épanouissement au travail sur le site The Conversation https://theconversation.com/profiles/thierry-nadisic-325669/articles

 

A très bientôt et portez-vous bien

 

Thierry

 

 

Pr. Dr. Thierry Nadisic

Enseignant-chercheur en comportement organisationnel

emlyon business school, campus de Paris

Blog https://thierry-nadisic.blog.em-lyon.com/

Rubrique AGRH-Référence RH de la revue Liaisons Sociales

Bonsoir à vous toutes et tous,


voici le nouvel article de notre rubrique AGRH-Référence RH de la revue Liaisons Sociales !
Un grand bravo à Anne Joyeau et à sa collègue juriste Sylvie Moisdon !
Je reste à votre disposition pour la réception de vos propositions.
A très vite
--

Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy

Professeure des Universités - Directrice Générale IGR-IAE RennesChercheure au CREM-CNRS 6211
Présidente de Référence RH
Vice Présidente de l'AGRH

+33 2 23 23 78 35
+33 6 47 39 91 82

Thèse Cifre sur le management bienveillant - Talan

Chers collègues,

L'entreprise Talan (https://talan.com/) nous a donné son accord pour la réalisation d'une thèse dans le cadre d'une convention Cifre, dont nous assurerons la co-direction mon collègue Julien Cusin et moi-même. Celle-ci portera sur "La perception du management bienveillant en fonction du profil des salariés et de leur contexte de travail". Vous trouverez le détail de cette offre, en pièce jointe. N'hésitez pas à diffuser cette information le plus largement possible auprès de vos réseaux respectifs. Nous vous en serions très reconnaissants.

Bonne journée,

Laïla BENRAISS-NOAILLES

IAE - Université de Bordeaux

Offre de Doctorat en contrat CIFRE

Bonjour,

 

Offre de Doctorat en contrat CIFRE sur les "Leviers d'engagement vis-à-vis du changement en contexte de sollicitations multiples". Co-direction avec Laurent Giraud, Christian Gnekpe et Cyril Vegni (WILLING).

Laboratoire de rattachement : TSM-Research (UMR CNRS - Centre national de la recherche scientifique 5303) à Toulouse School of Management au sein du TSM Doctoral Programme (accrédité EPAS).

Les candidatures restent ouvertes jusqu'à ce que le poste soit pourvu.
Prise de fonction à la rentrée 2021.


Merci et salutations toulousaines,  

 

Dr. HDR Laurent GIRAUD

Associate Professor (Maître de conférences) in HR & Change management

Head of the M2 in International Human Resource Management

HRM Track Chair at the British Academy of Management

TSM Research (UMR CNRS 5303) – J315 Office - Toulouse 1 Capitole University

Prévention Des Risques Psycho-Sociaux Et Des Accidents Du Travail

Bonjour,


J'ai le plaisir de vous présenter notre nouvel ouvrage, co-écrit avec Nicolas Dufour et Abdel Bencheickh.

https://www.maxima.fr/component/virtuemart/a-para%C3%AEtre/pr%C3%A9vention-des-risques-psycho-sociaux-et-des-accidents-du-travail-detail.html


Je vous souhaite une agréable journée,

Très cordialement,

Caroline Diard


Offre pour un financement de thèse de doctorat en sciences de gestion

Chers collègues,

 

J’ai le plaisir de vous faire connaitre cette offre pour un financement de thèse de doctorat en sciences de gestion sur le thème « Les conditions d’une complémentarité entre participation directe et participation médiée des salariés aux décisions de gestion »

 

N’hésitez pas à la diffuser auprès de vos réseaux et étudiants.

 

Très cordialement,

Rémi Bourguignon

L’université Grenoble Alpes (UGA) recrute un contrat doctoral en sciences de gestion

L’université Grenoble Alpes (UGA) recrute un contrat doctoral en sciences de gestion, spécialité gestion des ressources humaines sur la thématique "Méthodes innovantes d’identification et de développement des compétences"


Bien cordialement

Christian Defélix
Directeur
33 (0)4 76 82 56 19

Bureau 102 IAE 525 avenue Centrale Domaine universitaire

Report exceptionnel de la date limite de soumission des communications au 25 avril pour le 32ème congrès de l'AGRH

Chèr(e) Collègue,

J’espère que tu vas bien en ces temps compliqués. Pour tenir compte des circonstances exceptionnelles liées à cette pandémie, le bureau de l’AGRH a pris la décision d’un report exceptionnel au dimanche soir 25 avril 2021 de la date limite de soumission des communications pour le 32ème congrès de l’AGRH qui se tiendra à Paris du 13 au 15 octobre 2021 dans le respect des mesures sanitaires.

Je t’encourage cependant à télécharger ta communication sur le site du congrès 2021 (https://agrh2021.sciencesconf.org ) dès que possible sans attendre la nouvelle date limite du 25 avril. Les autres dates ne sont pas modifiées, je te les rappelle ci-dessous :

  • 25 avril 2021 (date modifiée) : dépôt des communications sur la plateforme du congrès AGRH Paris 2021

  • 15 juin 2021 : retour des évaluations aux auteurs

  • 1er septembre 2021 : dépôt des communications définitives avec les modifications demandées

  • 30 juin 2021 : Date limite de dépôt des projets de symposiums

  • 15 septembre 2021 : propositions de communication à un atelier doctoral

Bien amicalement,

Charles-Henri


Charles-Henri BESSEYRE des HORTS, PhD

Emeritus Professor - President AGRH

besseyre@hec.fr

Mobile : +33 (0)611606813

Conférence « Femmes et Gouvernance : Quels impacts sur les décisions 

Bonjour,

Voici ci-joint, l’appel à communication définitif de la Conférence « Femmes et Gouvernance : Quels impacts sur les décisions » qui se tiendra à Lyon les 30 novembre et 1er Décembre 2021 en partenariat avec 2Gap.

 

« Aucun grand défi mondial, qu’il soit politique, économique, social, culturel ou écologique, ne sera relevé sans la participation effective des femmes à la prise de décision, que ce soit dans le monde économique ou dans celui des institutions publiques.

Objectif de la conférence :

  • Fédérer autour du sujet de la gouvernance partagée, sujet transverse concernant les secteurs public et privé

  • Obtenir des résultats et valoriser l’impact de la présence des femmes dans la gouvernance et les lieux de pouvoir

C'est ensemble, que chercheurs, praticiens et acteurs de l'économie sont invités à travers cette conférence à se rencontrer, dialoguer et trouver une synergie commune pour favoriser l'inclusion des femmes dans les lieux de pouvoirs.

 

Cette conférence internationale inclut des sessions plénières, des sessions thématiques, un Arqus Debate, des tables rondes et des événements notamment  « Evidences » organisé par l’Alliance pour la Mixité en Entreprise (AME) qui souhaite faire intervenir des chercheurs à cette occasion. »

 

N’hésite pas à le diffuser cet appel à tes réseaux.

 

 

Cordialement,

 

Marie-Christine Chalus-Sauvannet – Professeure des Universités

Fondatrice et coordinatrice de CREATE.Lyon – Communauté de recherche appliquée « Ecosystème Entrepreneurial »

Responsable de l’exécutive DBA Business Science Institute

Directrice du Pôle d’Enseignement et de Recherche Stratégie-Opération-Décision de l’IAE Lyon

 

iaelyon School of Management
TEL : +
33 (0)4 78 78 76 31

http://iae.univ-lyon3.fr 

 

Université Jean Moulin

Adresse postale : 1C avenue des frères Lumière – CS 78242 - 69372 Lyon Cedex 08 – France

Accès : 6 rue du Professeur Rollet – 69008 LYON

Congrès AGRH Paris Octobre 2021

Bonjour,

Nous vous rappelons que les communications pour le prochain congrès de l'AGRH sont attendues pour le 11 avril.

Comme chaque année un thème est proposé (les mutations de l'environnement, des organisations et de la GRH) mais d'autres sujets peuvent être proposés. Vous pourrez soumettre votre texte pour le programme général ou dans l'un des sept tracks qui tous proposent des variations autour du thème des mutations.

Nous vous solliciterons vers la mi-avril pour participer à l'évaluation des textes reçus. Nous vous laisserons un mois pour cela. Cela nous permettra de faire un retour aux auteurs pour le 15 juin.

Vous trouverez tous les détails sur le site du congrès : https://agrh2021.sciencesconf.org/

A vos claviers !

Le comité d'organisation du congrès

agrh2021@univ-paris1.fr

https://agrh2021.sciencesconf.org/

L'entreprenariat dans les secteurs de l'art et de la culture

Isabelle Horvath et Gaëlle Dechamp ont le plaisir de vous annoncer la parution du premier ouvrage collectif sur l’entrepreneuriat dans les secteurs de l’art et de la culture.

Edité par EMS et préfacé par Pierre-Jean Benghozi, il donne la parole à 21 auteurs français, anglais et canadiens qui proposent une réflexion originale sur la tension entre l’ambition créatrice et la logique économique, en croisant les approches théoriques et les cas pratiques, et en mobilisant les caractéristiques managériales et organisationnelles du secteur.

« L’entrepreneuriat dans les secteurs de l’art et de la culture. Comment concilier ambition créatrice et logique économique ? » s’adresse à tout lecteur intéressé par la gestion et le management des organisations artistiques, créatives et culturelles.

Pour découvrir la présentation de l’ouvrage : https://www.editions-ems.fr/livres-2/collections/gestion-en-liberte/ouvrage/613-l-entrepreneuriat-dans-les-secteurs-de-l-art-et-de-la-culture.html

Avec nos remerciements et restant à votre disposition,

Bien cordialement,

Isabelle Horvath

MCF HDR

Université de Haute Alsace

Gaëlle Dechamp

MCF HDR

Université Jean Monnet, Saint-Etienne

3ème Forum de l'IMPGT  "La santé au travail : un défi pour le manager public ?"

Cher(e)s collègues, 

Nous avons le plaisir de vous communiquer le programme du 3ème Forum de l'IMPGT  "La santé au travail : un défi pour le manager public ?", organisé en partenariat avec le GRT "Santé et sécurité au travail".

Cette journée est organisée par Zoom. Voici les liens de connexion :

Lien pour toute la journée (mot d'ouverture, conférences 1 et 2, table-ronde, ateliers 1 et 3, clôture de la conférence), sauf les ateliers 2 et 4 : 

https://univ-amu-fr.zoom.us/j/94886193173?pwd=dWV0TmxZZ012ZE1ZMjZkRURwOElxUT09

ID de réunion : 948 8619 3173

Code secret : 857117

Lien pour les ateliers 2 et 4 :

https://univ-amu-fr.zoom.us/j/93551732394?pwd=RjFFT0h3UFBHQ21jV2NzaGhYNlBhZz09

ID de réunion : 935 5173 2394

Code secret : 337039

Meilleures salutations,

Khaled Sabouné

Pour le comité d'organisation