Annonce Journée innovations pédagogiques AGRH

Chers collègues 

Le Comité et le GRT GRH Innovations Pédagogiques organisent le 9 Juin au CNAM  une Journée Innovations Pédagogiques - Partager et Echanger. 

Vous trouverez en pièce jointe l'appel à contribution.


Venez partager vos pratiques pédagogiques le 9 juin !


Françoise Chevalier et Sébastien Payre 

Pour les membres du Comité et du GRT Innovations pédagogiques


Sébastien PAYRE

Maître de conférences en Sciences de Gestion, HDR, intervenant-chercheur,

Université de Caen, Normandie, Nimec, Groupe de recherches PIMS,
IUT Grand Ouest Normandie - Pôle d'Alençon,

 

Département Carrières Sociales, 
Pôle universitaire d'Alençon, campus de Damigny, 
61250 Damigny 
Tél. : 02 33 80 85 34

Linkedin, viadeo, google +, facebook : sebastien payre

Deuxième Journée de recherche du GRT GRH et Recherches sensibles

Bonjour,


Le GRT GRH et Recherches sensibles organise sa deuxième journée de recherche le 29 juin au CNAM Paris avec des échanges sur le thème : "Quand les sujets sensibles posent des difficultés aux enseignants-chercheurs". 

Vous trouverez en pièce jointe l'appel à communication.

Au plaisir de vous y accueillir,

Bien cordialement,

Les coordinateurs du GRT GRH et Recherches sensibles

Bérangère Condomines

Maître de conférences - HDRResponsable titre RRH et DIE RDRHeConservatoire National des arts et métiersEPN 16 InnovationLaboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Sciences de l'ActionBureau 39-2-67 au 2 rue Conté 75 003 Paris

L'ESC Clermont Business School recrute un(e) enseignant(e)-chercheur(e) en gestion des ressources humaines

L’ESC CLERMONT BUSINESS SCHOOL RECRUTE UN(E) ENSEIGNANT(E)-CHERCHEUR(E) EN

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

L’Ecole Accréditée AACSB, EFMD (pour son Bachelor en Management International) et AMBA, l’ESC Clermont Business School a pour ambition de révéler les talents et les passions d’une nouvelle génération d’acteurs du changement, plaçant l’humain et la planète au coeur de ses choix. Avec son plan stratégique « Reveal 2027 », l’Ecole affirme notamment sa volonté de former et accompagner ses apprenants en développant leurs compétences, en aiguisant leur esprit critique et en les encourageant à explorer tous les possibles.

Dotée d’un corps professoral d’une cinquantaine d’enseignants-chercheurs permanents et associant un large réseau d’intervenants experts, l’Ecole accueille 2.000 étudiants (dont un tiers d’internationaux) dans ses programmes de formation initiale : Bachelors, Master Grande Ecole, Mastère Spécialisé, MBA et Masters of Science. L’ESC Clermont Business School dispose également d’une activité de formation continue et de programmes délocalisés à l’étranger.

Fondatrice, avec l’Université Clermont Auvergne, de CleRMa (Clermont Recherche Management), laboratoire de recherche en sciences de gestion sur le site clermontois, l’Ecole poursuit des objectifs ambitieux de contributions intellectuelles orientées sur l’innovation en management dans une logique durable et soutenable.

Située dans le centre de Clermont-Ferrand, ville étudiante réputée pour sa qualité de vie et son dynamisme culturel et sportif, l’ESC Clermont Business School offre un cadre de travail propice à l’épanouissement personnel et professionnel.

Dans le cadre de son plan stratégique « Reveal 2027 », l’ESC Clermont Business School recrute plusieurs enseignant(e)s-chercheur(e)s, dont un(e) en Gestion des Ressources Humaines, témoignant d’une expérience avérée d’enseignement, d’une appétence à l’innovation pédagogique et d’une capacité de publication significative.

L’Ecole dispose d’une filière RH complète : module en Bachelor 2 et MGE 1, spécialisation en Bachelor 3, mineure en MGE 2, majeure en MGE 3, MS.

Description du poste

Intégré(e) au sein de la Faculté permanente, l’enseignant(e)-chercheur(e) devra :

• Assurer des enseignements en formation initiale et continue, en anglais et en français ;

• Conduire des projets de recherche en lien avec les axes de recherche de CleRMa, publier et participer à la valorisation des résultats de recherche ;

• Coordonner des enseignements en relation avec les professeurs permanents et affiliés ;

• Accompagner les étudiants dans le cadre de projets pédagogiques ;

• Participer à des groupes de travail internes et externes (ingénierie de programmes…) ;

• Contribuer au rayonnement de l’Ecole.

Le poste est à temps plein (5 jours/semaine), basé à Clermont-Ferrand, à pourvoir en septembre 2023.

La rémunération est à définir selon le profil et l’expérience ; des primes Recherche pourront s’y ajouter.

Profil recherché / Compétences requises

Vous disposez d’une expérience professionnelle et académique significative et parlez couramment anglais. Titulaire d’un Doctorat ou d’un PhD en Sciences de Gestion, vous publiez dans des revues académiques nationales et internationales. Votre intérêt pour la pédagogie et vos qualités d’adaptation vous permettent d’enseigner à des publics différents. Vous êtes proche du monde de l’entreprise et des praticiens, avec lesquels vous savez tisser des liens.

Impliqué(e), vous êtes attentif(ve) à l’accompagnement des étudiant(e)s vers la réussite. Curieux(se), ouvert(e), de tempérament entrepreneurial, vous aimez vous investir dans le développement et le déploiement de nouveaux projets, qu’ils soient liés à la pédagogie, la recherche, la création de nouvelles activités, dans un esprit collaboratif. Vous souhaitez vous intégrer dans une Ecole à dimension humaine.

Vous avez le sens des responsabilités et de l’engagement commun et vous saurez vous impliquer pour contribuer au développement et au rayonnement de l’Ecole.

L’expérience acquise en formation continue et/ou en conseil sera appréciée, ainsi que des responsabilités managériales réussies.

Documents à transmettre

Merci de bien vouloir nous communiquer :

- CV détaillé

- Lettre de motivation

- Deux références

- Deux contributions intellectuelles (de préférence articles académiques dans une revue à comité de lecture)

- Deux évaluations d’enseignement récentes.

Ces pièces sont à adresser par voie électronique à recrutement.faculte@esc-clermont.fr avant le 30 avril 2023.

Recrutements ATER IAE Corse

Chères et chers collègues,

Je me permets de venir vers vous car deux offres de postes d’ATER sont ouvert à l’IAE Corse / UMR LISA pour la rentrée 2023 :

-        1 ATER en Section CNU 06 - Sciences de Gestion et du Management

-        1 ATER en Section CNU 05 - Sciences économiques

Nous sommes à la recherche de candidats dynamiques et investis pour intégrer nos équipes pédagogiques et de recherche.

Les candidatures sont ouvertes du 7 avril au 2 mai 2023.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site de l’Università di Corsica Pasquale Paoli : https://www.universita.corsica/fr/recrutement/campagne-recrutement-ater-2023/

 

Afin de contribuer à la dynamique de notre IAE, pourriez-vous, svp, diffuser ces offres à vos contacts et réseaux ?

Je suis bien évidemment à votre disposition pour toute information complémentaire et/ou si vous connaissez quelqu’un qui pourrait être intéressé.

 

Je vous remercie sincèrement pour votre précieuse aide, votre collaboration et votre soutien.

 

Bien amicalement,

 

Delphine BERENI

Directrice EME – IAE CORSE

Maître de Conférences HC en Sc. de Gestion et du Management
UMR CNRS 6240 LISA

Università di Corsica Pasquale Paoli
Campus Mariani - Avenue J. Nicoli - BP 52 - 20250 CORTE

Tél: 04 95 45 00 63

https://eme-iae.universita.corsica

 


9ème séminaire  " Travail - Temporalités - Technique "

Bonjour,

Voici l'annonce du 9ème séminaire  " Travail - Temporalités - Technique ".

12 avril 2023, 9 h 30, Salle 1 LEST CNRS, 35 avenue Jules Ferry, Aix en Provence

et en visioconférence :

https://univ-amu-fr.zoom.us/j/89759429267?pwd=VXhvNWMxdWxMTFZoaVZ3bStqQkYwUT09

ID de réunion : 897 5942 9267
Code secret : 789291

détails visioconférnce en fin de message.

Conduire l'enquête en Corporocène avec John Dewey : besoins, groupes sociaux et phases du vivant

avec Guillaume QUIQUEREZ (Ecole Centrale Marseille, LEST CNRS).

Dans sa tribune du 16 mars 2023, paru dans Le Monde, Alain Supiot relève l'intérêt de l'analyse de John DEWEY

" qui a dénoncé les impasses méthodologiques auxquelles aboutit l’assimilation de la société à une collection d’individus,

alors que ceux-ci se trouvent soumis au pouvoir oppressif des grandes sociétés de capitaux, auxquelles la loi a conféré une

existence juridique et une puissance économique illimitée en même temps qu’une responsabilité limitée" (Supiot, Le Monde, 16/03/2023).


Cette perspective intéresse le séminaire 3t dans ses fondements, notamment celui de mettre en évidence

le pouvoir des techniques (technique économique et managériale, technique juridique, technique des automatismes machiniques).

Pouvoir de la technique car devenue autonome, et autonome parce que nous lui avons délégué trop de choses,

et nous ne savons plus comment reprendre la main !


A notre sens, John DEWEY peut aider à habiter autrement le présent, et construire le temps long propice à l'émancipation.

C'est selon cette inspiration que nous invitons Guillaume Quiquerez mercredi 12 avril qui nous propose

de montrer comment la lecture du philosophe américain John Dewey permet de problématiser plusieurs enjeux fondamentaux en anthropocène.

Sa visée plus précise est de dégager l’hypothèse du corporocène comme lecture de l’anthropocène par le prisme du développement et

de l’emprise des grandes entreprises (« corporations ») et, au-delà, des grandes organisations.

 

En observateur avisé du changement de civilisation qui se dessine aux États-Unis entre la fin du 19e et la première partie du 20e siècle,

Dewey insiste sur les nombreuses conséquences d’une technique mobilisant les énergies naturelles dont le développement est dirigé

par le profit comme motif. L’une d’elles est ce qu’il nomme la « corporisation » du pays. Depuis, cette corporisation s’est étendue

du globe à la planète. C’est elle qui alimente, du niveau micro au niveau macro, la dégradation des affordances, la prolifération

des communs négatifs, la multiplication des empreintes négatives et entraves, jusqu’au dépassement des frontières planétaires

et aux dérégulations systémiques qui s’ensuivent.

Pour en rendre compte, nous mobiliserons d’abord plusieurs instruments forgés par Dewey :  la théorie de l’enquête,

la compréhension des groupes sociaux comme associations visant à répondre à un ensemble restreint de besoins humains fondamentaux,

l’extension de l’analyse des phases du vivant (processus, structure, fonction) à la vie sociale (économie, politique, éthique).
Le phénomène peut se lire, dès lors, à trois niveaux :

-  extension d’un besoin (matériel) au détriment des autres ;

-  domination d’un groupe social (les entreprises) sur l’ensemble des autres ;

-  colonisation de deux phases de la vie sociale (politique et éthique) par la troisième (le processus économique)


La construction de cette interprétation, qui reste en chantier à ce stade, ouvre la voie à une reprise de la discussion

sur ce que nous appelons l’excroissance économique, dont l’opérateur pragmatique est la corporation et dont le

cadre est le corporocène. Nous suggérons qu’elle pourrait aussi faciliter la désignation des situations problématiques

des innombrables enquêtes à mener, dont nous donnerons quelques exemples.


Lien ZOOM

Sujet : Séminaire 3t  DEWEY - QUIQUEREZ
Heure : 12 avr. 2023 09:00 AM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-amu-fr.zoom.us/j/89759429267?pwd=VXhvNWMxdWxMTFZoaVZ3bStqQkYwUT09

ID de réunion : 897 5942 9267
Code secret : 789291
Une seule touche sur l’appareil mobile
+15074734847,,89759429267# États-Unis
+15642172000,,89759429267# États-Unis

Composez un numéro en fonction de votre emplacement
        +1 507 473 4847 États-Unis
        +1 564 217 2000 États-Unis
        +1 646 931 3860 États-Unis
        +1 669 444 9171 États-Unis
        +1 669 900 6833 États-Unis (San Jose)
        +1 689 278 1000 États-Unis
        +1 719 359 4580 États-Unis
        +1 929 205 6099 États-Unis (New York)
        +1 253 205 0468 États-Unis
        +1 253 215 8782 États-Unis (Tacoma)
        +1 301 715 8592 États-Unis (Washington DC)
        +1 305 224 1968 États-Unis
        +1 309 205 3325 États-Unis
        +1 312 626 6799 États-Unis (Chicago)
        +1 346 248 7799 États-Unis (Houston)
        +1 360 209 5623 États-Unis
        +1 386 347 5053 États-Unis
ID de réunion : 897 5942 9267
Trouvez votre numéro local : https://univ-amu-fr.zoom.us/u/kcqm3jl7FE

Participer à l’aide d’un protocole SIP
89759429267@139.124.199.80 ou 89759429267@139.124.199.200

Participer à l’aide d’un protocole H.323
139.124.199.80 ou 139.124.199.200
Code secret : 789291
ID de réunion : 897 5942 9267

Claude Paraponaris

Séminaire TRAVAIL - TEMPORALITES - TECHNIQUE

https://3t.hypotheses.org/manifeste

LEST - Laboratoire d'Économie et de Sociologie du Travail

LEST UMR 7317 / CNRS - Aix Marseille Université
35 Avenue Jules Ferry
13626 Aix en Provence Cedex 01
Site Web : lest.fr

L'expérience de la thèse en management

Chères et chers collègues,

Avec le soutien de la FNEGE, l'ouvrage "L'expérience de la thèse en management" coordonné par Hugo Gaillard, Julien Cloarec, Juliette Senn et Albane Grandazzi (van Elslande) vient de paraître !

Un ouvrage écrit par des jeunes chercheurs pour les jeunes chercheurs. Si de nombreux supports d’accompagnement méthodologique existent, l’expérience de la thèse en elle-même est finalement peu documentée. Il s’agit ici de proposer un ensemble de contributions comme autant de retours d’expériences de la thèse par des jeunes docteurs. Cet ouvrage interroge à la fois l’idée même de faire une thèse, les difficultés à définir un sujet qui contribuera à la fois à la connaissance théorique et permettra de dégager des implications managériales actionnables. Il met en perspective les questionnements partagés par de nombreux doctorants ou futurs doctorants concernant la collecte et l’analyse de données, mais aussi l’entrée en communauté du chercheur. Il illustre ces thèmes par des retours d’expériences, sans pour autant renoncer à l’effort de conceptualisation qui permet de dépasser le simple statut de récit. Loin d’encourager à la standardisation des manuscrits de thèse, il invite à penser la diversité des approches et la pluralité de leurs finalités.

Avec les contributions de Nour Alrabie, Christelle Aubert Hassouni, Charles AYMARD. PhD, Hajer Bachouche, Emilie Bonhoure, Angélique Breuillot, Julien Cloarec, Dr. Lucie Cortambert, Aurore Dandoy, Pauline de Becdelièvre, Zilacene Dekli, Kathleen Desveaud, Guillaume Do Vale, Juliane Engsig, Hugo GAILLARD , Sophia Galière, Elise Goiseau, Albane Grandazzi (van Elslande), Raficka Sara Hellal-Guendouzi, PhD, Alexis Laszczuk, Adrien Laurent, Claire Le Breton, Thomas Leclercq, Pierre Lescoat, PhD, Sarah Maire, Caroline Mattelin-Pierrard, Fabienne Perez, Sandra Binot-Renou, Émilie RUIZ, Juliette Senn, Margaux Vales, PhD, Pénélope Van den Bussche, Louis Vuarin, Lucie Wiart. Également, des grands entretiens avec Hervé Dumez, Markus Giesler, Jacques Igalens et Thomas Roulet.

En savoir plus sur l'ouvrage : https://lnkd.in/e76d5xtV

#Thèse #Management #Chercheurs #Doctorat #Méthodologie

Bonne lecture à toutes et à tous,

Hugo Gaillard

Appel à candidatures pour recruter le rédacteur ou la rédactrice en chef de la RIMHE

Bonjour,

Dans la continuité de sa ligne éditoriale et afin d’en assurer la pérennité et le développement, le Conseil de direction scientifique lance un appel à candidatures pour recruter le rédacteur ou la rédactrice en chef de la RIMHE. Les candidatures en binôme ou en équipe de rédaction seront les bienvenues sous réserve d’en expliciter la coordination. Les candidatures sont à adresser au plus tard le 31 mai 2023 à : contact@rimhe.com et martine.brasseur@parisdescartes.fr

Je vous joins l'appel plus détaillé.

Un grand merci

Bien à vous,

Martine Brasseur



Deuxième journée de recherche le 29 juin au CNAM Paris avec des échanges sur le thème : "Quand les sujets sensibles posent des difficultés aux enseignants-chercheurs". 

Bonjour,


Le GRT GRH et Recherches sensibles organise sa deuxième journée de recherche le 29 juin au CNAM Paris avec des échanges sur le thème : "Quand les sujets sensibles posent des difficultés aux enseignants-chercheurs". 

Vous trouverez en pièce jointe l'appel à communication.

Au plaisir de vous y accueillir,

Bien cordialement,

Les coordinateurs du GRT

La participation des salariés en entreprise. Regards croisés de la sociologie et des sciences de gestion.

Le GRT « Dialogue social » de l’AGRH et le RT 18 « Relations professionnelles » de l’AFS vous invitent à leur 3ème journée d’étude commune qui portera sur : 

"La participation des salariés en entreprise.

Regards croisés de la sociologie et des sciences de gestion."

Cette journée aura lieu le 11 mai 2023, en visio et sur inscription.

Vous trouverez en PJ le programme et le lien pour s'inscrire.

Au plaisir de vous y retrouver, 

Bien cordialement, 

Christelle Havard & Juliette Fronty

Ecole de Gestion de l’Université de Liège ouvre un poste d’enseignant en "Leadership & Organizational Behavior".

Chères collègues,

Chers collègues,

 

HEC Liège, Ecole de Gestion de l’Université de Liège ouvre un poste d’enseignant en "Leadership & Organizational Behavior".

 

Le fichier joint détaille les attendus de ce poste académique en termes d’activités d’enseignement, de recherche et de service à la communauté.

 

Dates importantes :

  • Dossier de candidature à soumettre pour le 29 mars 2023.

  • Prise de fonction le 1 septembre 2023.

 

Pour tout renseignement complémentaire sur cette opportunité, merci de prendre contact avec le Professeur Olivier Lisein, à l’adresse o.lisein@uliege.be

 

Puis-je vous demander de diffuser cet appel dans vos réseaux et auprès des personnes de vos équipes potentiellement intéressées par cette position ?  Merci pour votre collaboration !

 

Meilleures salutations à toute la communauté de l’AGRH,

 

Olivier Lisein

 

Séminaire d'hiver de la SFM

Séminaire d'hiver de la SFM

 

Enjeux, évolutions et risques de la montée en puissance de la notion de compétences dans l'ESR 

 

20 mars 2023 | 9h00-18h00

Université Paris Dauphine | Présentiel


La logique compétence bouleverse -t- elle l'ESR ?  Lors de notre séminaire d'hiver, les tables-rondes aborderont la thématique des compétences sous les angles suivants :

  • Histoire et institutionnalisations de la notion de compétence : de l’entreprise à l’ESR

  • Usage(s) de la compétence dans l’ESR : Regards nationaux et internationaux 

  • Compétences et mises en œuvre disciplinaires 

  • Table-ronde conclusive : Entre risques et opportunités, la logique compétence dans l'ESR

Inscrivez-vous vite, le nombre de places étant limité !

 

Découvrir le programme

S'inscrire au séminaire de la SFM

Appel à communication PDW EGOS 2023 researching extreme contexts

Bonjour,

 

Voici le lien vers l’appel a communication du PDW Researching Extreme Contexts qui se tiendra en marge du colloque EGOS :

https://www.egos.org/jart/prj3/egos/main.jart?rel=de&reserve-mode=active&content-id=1676025655629&subtheme_id=1676025657176

 

Nous espérons vous y retrouver sous le soleil de Sardaigne,

 

Bien cordialement,

 

Virginie Fernandez

Associate professor

Management

Umeå School of Business, Economics and Statistics

Umeå University

SE-901 87 Umeå, Sweden

+46 (0)90 123 45 67 / +46 (0)72 123 45 67

 

Proposition de Contribution à l'ouvrage "Former les managers de demain. Le management à l’ère de l’anthropocène : vulnérabilités, réflexivité et management incarné" (titre provisoire)

Chères et chers collègues,

Nous vous invitons chaleureusement à soumettre une proposition de contribution à l'ouvrage "Former les managers de demain. Le management à l’ère de l’anthropocène : vulnérabilités, réflexivité et management incarné" (titre provisoire). Vous trouverez ci-joint le texte complet de l'appel.

Propos de l’ouvrage :
Devant le caractère largement instrumental de la formation au management et la difficulté d’introduire des enseignements dans les business schools et alors que les enjeux de société n’ont jamais été aussi prégnant et la quête de sens fondamentale, cet ouvrage vise à questionner la formation des managers de demain.
Les dimensions oubliées dans l’enseignement de la gestion que sont la réflexivité, les approches critiques, le corps et les émotions sont pourtant des piliers de la relation éthique incarnée, autant de voies qui prennent de plus en plus d’ampleur, et à raison, ces dernières années.
Cet ouvrage se propose de faire un état des lieux critique de la formation au management, de mettre en lumière les grands enjeux sous-jacents, d’illustrer leur prise en compte via des expérimentations pédagogiques et de tracer une feuille de route pour l’avenir.


Calendrier indicatif :
· 15 avril 2023 : réception des intentions de contribution sous forme de résumé étendu (2 pages maximum)
· 30 juin 2023 : retours aux auteurs
· 30 octobre 2023 : réception des chapitres complets
· Décembre 2023-février 2024 : échanges avec les auteurs suite à la réception des chapitres complets
· Fin 2024 : parution de l’ouvrage aux PUL (date indicative)


En espérant avoir le plaisir de recevoir une proposition de contribution de votre part,

Christophe Vignon

Rebecca Dickason
Caroline Ruiller"



Conférence sur le Chiffre Responsable

Appel à communications

Conférence sur le Chiffre Responsable

GRM, Université Côte d’Azur

Nice, France, 4 juillet 2023

Au cours des dernières décennies, le monde des affaires a été frappé par une série de scandales environnementaux, sociaux et financiers plaçant les organisations tant privées que publiques sous les projecteurs. Elles se retrouvent aujourd’hui confrontées à des défis éthiques considérés comme inédits par certains, dans leur ampleur comme dans leur intensité. Les entreprises sont maintenant appelées à être transparentes, à agir d’une manière éthique et à réparer les conséquences de leurs activités sur la société et la planète.

Ces questions d’éthique et de responsabilité sont au coeur des préoccupations managériales les plus importantes des entreprises dans les différentes régions du monde. Deux visions concurrentes, la vision de la maximisation de la valeur actionnariale qui limite la responsabilité de l’entreprise à ses obligations légales et la vision de la maximisation de la valeur des parties prenantes qui étend la responsabilité de l’entreprise à un contrat social implicite la liant à la société et à la planète, sont souvent opposées dans la littérature en sciences de gestion et du management. Bien que les travaux de recherche disponibles aient permis d’élargir notre compréhension des comportements et motivations des entreprises en matière de développement durable, les questions d’éthique et de responsabilité dans les métiers du chiffre (finance, comptabilité et contrôle de gestion) restent relativement peu débattues.

Le Groupe de Recherche en Management (GRM) avec le soutien de l’Association Française de Finance (AFFI) organise une conférence sur le chiffre responsable qui se tiendra le 04 juillet 2023 dans les locaux de l’Université Côte d’Azur. Cette conférence visera à ouvrir un forum de débat en français et en anglais entre chercheurs, doctorants et praticiens sur les questions d’éthique et de responsabilité en management. Cette conférence sera également jumelée avec une table ronde sur l’éthique et la responsabilité dans les métiers du chiffre (finance, comptabilité, contrôle de gestion) pour favoriser les échanges entre praticiens, chercheurs et doctorants. Les communications seront à soumettre aux organisateurs de la conférence avant le 15 mai 2023.

Une sélection d’articles présentés dans cette conférence sera publiée dans un numéro spécial de la revue Bankers, Markets & Investors (BM&I) et une sélection d’articles sera soumise à la revue Finance, Contrôle Stratégie (FCS).

Organisateurs de la conférence :

Mohamed Arouri, Professeur des Universités, Université Côte d’Azur, GRM,

Mohamed.AROURI@univ-cotedazur.fr

Aude Deville, Professeur des universités, Université Côte d’Azur, GRM,

Aude.DEVILLE@univ-cotedazur.fr

Dates clés :

Soumission : 15 mai 2023

Décisions d’acceptation : 31 mai 2023

Conférence : 04 juillet 2023

Journée de recherche: regards croisés sur le capital humain

Chères et chers collègues,


Bien cordialement,

 

Corinne Bessieux-Ollier

Professeur associée HDR

Département Management Financier, Juridique et Comptable

 

Montpellier Business School

Tél. : +33 (0)4 67 10 28 75

E-mail : c.bessieux@montpellier-bs.com

Journée d'études du programme doctoral national santé travail

Veuillez trouver en pj le programme de la journée d'études du programme doctoral national santé travail du 22 mars et le lien pour les inscriptions : https://je-pdnst.sciencesconf.org/

Meilleures salutations,

Claire Edey Gamassou

Maîtresse de Conférences en sciences de gestion à l'UPEC
en poste au département Techniques de commercialisation de l'IUT Créteil-Vitry, rattachée à l'IRG

13ème Congrès de l'Académie de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation (AEI 2023)

Ouverture des inscriptions // 13ème Congrès de l'AEI - 28-30 juin 2023 à Strasbourg

 

Le LaRGE, laboratoire de recherche de l'EM Strasbourg et Sciences Po Strasbourg organisent le 13ème Congrès de l'Académie de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation (AEI 2023), sur la thématique "L'entrepreneuriat de demain : Nouveaux enjeux, nouveaux défis ?". Cet événement aura lieu du 28 au 30 juin 2023 à Strasbourg.


Le congrès de AEI 2023 est ouvert à tous les travaux liés aux champs de l’entrepreneuriat, de la PME et de l’innovation.

 L’édition 2023 organisée à Strasbourg est structurée autour :

·         de sessions thématiques (ou tracks) qui permettent le traitement en profondeur de sujets spécifiques, et qui sont organisées autour d’appels spécifiques

·         de sessions varia qui accueillent les travaux qui ne s’inscrivent pas dans les sessions spécifiques.

 

Les inscriptions sont maintenant ouvertes jusqu'au 15 mai.

Si vous vous inscrivez avant le 15 avril, vous pourrez bénéficier d'un tarif préférentiel. 

 


Plus d’informations concernant l’événement et les inscriptions : https://congres-aei2023.em-strasbourg.com/

 

Web 3, Métavers et Management : nouveaux enjeux théoriques et nouvelles pratiques

Bien Chers Collègues, 

C'est avec plaisir que je vous transmets l'appel à communication pour la conférence  « Web 3, Métavers et Management : nouveaux enjeux théoriques et nouvelles pratiques » organisé par le LARGEPA laboratoire en Sciences de Gestion de l'Université Paris Panthéon-Assas qui aura lieu le 22 Juin 2023 à Paris.


Merci de transmettre à vos membres et relayer sur votre site l'appel à communication. 


L’ensemble des informations sont également disponibles sur le site : www.Web3Assas.com

et sur le site de l’Université : https://www.u-paris2.fr/fr/evenements/web-3-metavers-et-management-nouveaux-enjeux-theoriques-et-nouvelles-pratiques-appel

 

Pour de plus amples informations,  n'hésitez pas à me contacter,


bien sincèrement,


Pour le Comité d'Organisation de la Conférence Web3Assas, 


Laurent Florès

--

Dr Laurent Florès

Maître de Conférences, HDR

Université Paris Panthéon-Assas

Tel. +33 (0)681416796

ACFAS 2023 (Montréal - lundi 8 mai)

Chères et chers collègues,

 

 L’AAC pour le colloque "Alter-pédagogie & Alter-gestion" lors de l'ACFAS 2023 (Montréal - lundi 8 mai) a été prolongé de deux semaines. 

 

Alter-pédagogie & Alter-gestion :

Nouvelles approches pédagogiques,

Nouvelles pratiques de gestion et de communication

Colloque n°656

 

Lundi 8 mai 2023 (Montréal)

Organisé en présentiel et distanciel

 

Réception des propositions de communication : 

Vendredi 10 février 2023

Dimanche 26 février 2023

 

En espérant que cet appel suscite votre intérêt !

Nous restons à disposition pour toute question.


Bien à vous


Le comité d'organisation : 

- Sylvie Alemanno (Conservatoire National des Arts et Métiers - Paris)

- Victor Combes (ICD Business School - Paris)

- Denis Jeffrey (Université de Laval), Québec

- Kévin Pastier (ICD Business School - Paris)

- François Silva (ICD Business School - Paris)

 


Kévin PASTIER
Docteur en sciences de gestion et du management (CNAM)
Professeur-Associé
Responsable du Département Management & Humanités
cfffR

12, rue Alexandre Parodi
75010 Paris
06 34 18 03 40


pastierkevin@gmail.com
www.icd-ecoles.com
www.groupe-igs.fr