Candidature sur les trois prix de thèses proposés par l’association

Chères et chers collègues,

Juste ce petit rappel pour vous inviter à encourager les jeunes docteurs à faire acte de candidature sur les trois prix de thèses proposés par l’association. Nous comptons sur votre soutien à toutes et tous.

Le comité des prix de thèses

 

Franck Brillet

Inspecteur général de l’éducation du sport et de la recherche

Directeur de l’institut national supérieur du professorat et de l'éducation

National Institute of Teaching and Education

Université Côte d’Azur - Académie de Nice

 

89 Avenue Georges V

06046 Nice Cedex 1

Tél. +33 6 25 91 00 55

Twitter : @FranckBrillet

Site Internet :  http://franckbrillet.com/

 

Contact secrétariat de direction : vanessa.gouverith@univ-cotedazur.fr

Tel. +33 6 09 34 09 13

Un projet collectif autour de la question de recherche suivante: comment appréhender la transformation numérique des soins ?

Bonjour,

Nous vous adressons nos meilleurs voeux pour cette année 2024.

A partir d'échanges interdisciplinaires, nous coordonnons un projet collectif autour de la question de recherche suivante: comment appréhender la transformation numérique des soins ?

Deux rencontres en présentiel sont organisées pour partager nos réflexions:
- le 21 mars à Paris
- le 30 mai à La Rochelle

Les travaux donneront lieu à deux publications:
- un ouvrage collectif aux Editions Matériologiques dans la collection
épistémologie de la médecine et du soin, coordonné par Etienne Maclouf, Elisa CHanial et Mohamed El Khénir, que nous soumettrons pour labellisation à la FNEGE,
- un numéro spécial dans la revue SIM, qui sera coordonné par Jean-François Berthevas, Valérie Fernandez, Bénédicte Geffroy et Etienne Maclouf.

Vous serait-il possible de diffuser l'appel au sein de la communauté  ?

La dimension RH est fortement présente dans ce projet. En fonction des propositions que nous aurons reçues, nous pourrons envisager un chapitre dédié. Nous avons repéré le GRT "transformations numériques" mais le périmètre du projet ne s'y limite pas (théorie des organisations, carrières, compétences, métiers, normes...) et nous préférons attendre votre retour.

Nous vous remercions pour votre attention et restons à votre disposition.

Avec nos plus sincères et amicales salutations,
Etienne Maclouf, Elisa Chanial et Mohamed El Khébir
(06 32 63 02 74)

Poste d’enseignant-chercheur en "Applied and Digital HRM".

Chères collègues,

Chers collègues,

 

HEC Liège, Ecole de Gestion de l’Université de Liège ouvre un poste d’enseignant-chercheur en "Applied and Digital HRM".

 

Le fichier joint détaille les attendus de ce poste académique en termes d’activités d’enseignement, de recherche et de service à la communauté.  Les activités d'enseignement pressenties comprennent des cours introductifs et généralistes en GRH ainsi que des cours spécialisés en "GRH opérationnelle" et en "Digital HRM", en français et en anglais.  Les activités de recherche menées par la personne recrutée seront idéalement développées de façons cohérente et complémentaire aux missions de recherche et de recherche-action menées au sein du LENTIC et du domaine "Changing Workplace and Strategic HRM" de HEC Liège. 

 

Dates importantes :

  • Dossier de candidature à soumettre pour le 7 février 2024.

  • Prise de fonction le 1 septembre 2024.

 

Pour tout renseignement complémentaire sur cette opportunité, merci de prendre contact avec le Professeur Olivier Lisein, à l’adresse o.lisein@uliege.be

 

Puis-je vous demander de diffuser cet appel dans vos réseaux et auprès des personnes de vos équipes potentiellement intéressées par cette position ?  Merci pour votre collaboration !

 

Meilleurs voeux à toute la communauté de l’AGRH,

Bien cordialement,

 

Olivier Lisein

 

 

 

Olivier Lisein

Professor
LENTIC - HEC Liège - University of Liège

Rue Louvrex 14
B-4000 Liège

Office: Building N1d – 5th Floor
Phone: +32 4 366 30 70

 

o.lisein@uliege.be

www.hec.uliege.be

Colloque AIRMAP 2024

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons le plaisir de vous transmettre l’appel à communications et le lien du colloque AIRMAP 2024 portant, cette année, sur le thème « Gestion publique : fractures et cohésion. Penser/panser les maux de nos sociétés».

https://airmap2024.sciencesconf.org/

Il se déroulera du 12 au 14 juin 2024 au sein de l’Université de Picardie Jules Verne et est co-organisé par l’AIRMAP, le LEFMI et l’IAE d’Amiens 

Nous vous y attendons nombreux !

Bien cordialement,

Paul CROZET, pour le comité d’organisation

20th Workshop on Research Advances in Organizational Behavior and Human Resources Management

Veuillez trouver ci-joint l’appel à contribution pour le « 20th Workshop on Research Advances in Organizational Behavior and Human Resources Management”, organisé par Paris Dauphine-PSL et la Chaire confiance, coopération & management, du 28 au 29 Mai 2024.

Très belles fêtes de fin d’année,

Sarah Saint-Michel

Appel à candidature pour la rédaction en chef de la revue @grh – Mandat 2024-2026

Appel à candidature pour la rédaction en chef de la revue @grh – Mandat 2024-2026

L’Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH) lance un appel à candidature en vue de nommer la prochaine équipe de rédacteurs ou/et rédactrices en chef de la revue @GRH, les mandats de l’équipe actuellement en place arrivant à leur terme le 31 janvier 2024. La prise de fonction s’exercera à partir du mois de mars 2024.

Ainsi que prévu par le règlement, les rédacteurs en chef de la revue @grh sont choisis de manière consensuelle par le bureau de l’AGRH pour une durée de trois ans. L’équipe de rédaction en chef de la revue @grh organise le travail au sein du comité de rédaction et représente la revue auprès du bureau de l’AGRH, mais aussi d’associations académiques ou d’instances comme la Fnege. L’équipe de direction de la revue @grh écrit les éditoriaux de la revue, exerce la sélection préalable des articles soumis, attribue les soumissions retenues à des évaluateurs anonymes, arbitre entre les évaluations si elles ne sont pas concordantes, prend les décisions de refus, acceptation ou demande de modification à chaque étape du processus de révision. L’équipe de direction exerce sa responsabilité éditorialé en toute indépendance, mais dans le respect des procédures, des statuts et des normes éthiques garanties par la direction de la publication, à savoir la présidence en exercice de l’AGRH. Pour tous les aspects matériels et financiers, elle travaille avec la présidence et le bureau de l’AGRH.

Le bureau de l’AGRH doit être régulièrement informé du suivi éditorial de la revue. Une concertation régulière est organisée entre le bureau de l’AGRH, le comité de rédaction et l’Editeur Cairn. Elle a lieu chaque fois que l’intérêt de la revue le justifie à l’initiative de l’une ou l’autre partie. L’AGRH assume la responsabilité du contenu de la Revue.

Il est attendu pour les candidatures à la rédaction en chef ou corédaction de la revue @GRH :

-       Etre membre de l’AGRH et ayant fait preuve d’une implication dans le fonctionnement de l’association AGRH ou de la communauté scientifique RH

-       Etre un chercheur reconnu dans le domaine de la gestion des ressources humaines

-       Etre capable d’identifier, d’encourager et d’orienter les auteurs et lecteurs potentiels.

Cette liste de critères d’évaluation n’est pas limitative. Le candidat ou la candidate doit valoriser tout élément pouvant consolider sa candidature.

Les candidatures (lettre d’intention, CV détaillé et liste des publications) sont à envoyer par courriel sous la forme d’un document pdf unique à la présidente de l’AGRH, Florence Noguera (florence.noguera@univ-montp3.fr) avant le 15 février 2024 (minuit) au plus tard.

Le bureau de l’AGRH, qui se réunira en mars 2024, se prononcera par un vote formel sur la nomination de la nouvelle équipe de rédaction en chef de la revue @GRH.

 


35ème Congrès de l’Agrh - Barcelone - 23 au 25 Octobre 2024

35ème Congrès de l’Agrh - Barcelone - 23 au 25 Octobre 2024

Entre fragmentation et hybridation des mondes du travail, quelles GRH demain ?

Barcelone - 23 au 25 Octobre 2024

Chères et chers collègues,

En accord avec les organisateurs du congrès de l'AGRH Barcelone 2024, je vous informe que la date limite de dépôt des communications est reportée au 8 avril 2024.

Ce 35ème congrès vise à explorer les défis et les opportunités liés à l'évolution des pratiques de gestion des ressources humaines dans un contexte en constante mutation. Ce congrès sera l'occasion de rassembler à Barcelone, ville présentée comme la Silicon Valley Européenne, capitale cosmopolite de la région espagnole de Catalogne et du modernisme, des chercheurs afin de stimuler les débats et les échanges sur les enjeux liés à la profonde transformation du paysage professionnel marqué par la fragmentation et l'hybridation des mondes du travail.

Lire la suite —>

L’AGRH a reçu une prestigieuse reconnaissance par la division MC de l’Academy of Management

L’AGRH a reçu une prestigieuse reconnaissance par la division MC de l’Academy of Management à l’occasion de son 83 ème congrès annuel qui a eu lieu à Boston en Août 2023. Un grand merci aux présidents de la division Rickie MOORE et Shola AJIBOYE. Nous espérons que cette reconnaissance nous permettra d’aller à la rencontre de nouveaux membres dans un espace aux dimensions du monde.


Florence Noguera

Présidente de l’AGRH

TABLE-RONDE « Face aux crises actuelles, décentrer le management »

Bonjour,

 

 

TABLE-RONDE « Face aux crises actuelles, décentrer le management »
à l'occasion de la sortie de l'ouvrage "Dialogues et perspectives autour de l’œuvre d'Yves-Frédéric Livian".

Le lundi 8 janvier 2024 à 17h30 (heure de Paris)
ÉVÉNEMENT en PRÉSENCE ou en LIGNE

Lieu : Campus Saint-Paul Amphi François Perroux, bât. A, 1er étage. 10 place des archives - 69002 Lyon
Ou en ligne : lien à suivre...

L'inscription est gratuite, via le lien sur le visuel de l'événement.

https://www.ucly.fr/l-ucly/agenda/table-ronde-face-aux-crises-actuelles-decentrer-le-management/

Annonce de recrutement concernant des postes Enseignant(e)s-Chercheur(e)s ouverts au sein de l’ESC Clermont Business School. 

Bonjour,

 Veuillez trouver en annexe, une annonce de recrutement concernant des postes Enseignant(e)s-Chercheur(e)s ouverts au sein de l’ESC Clermont Business School. 

 Dans l’attente de votre retour, je vous remercie et reste disponible pour tout complément d’information.

 Cordialement,

Laurence Sire

Assistante Administrative

Administrative Assistant
Direction Académique

Academic Affairs

laurence.sire@esc-clermont.fr

 ESC Clermont Business School  
4, Bd Trudaine - 63000 Clermont-Ferrand
https://www.esc-clermont.fr/

Appel à communications conférence AGeCSO

Bonjour à toutes et à tous,

 

Nous avons le plaisir de vous transmettre l’appel à communications pour la Conférence annuelle de l’AGECSO (Association pour la gestion des connaissances dans la société et les organisations) portant, cette année, sur le thème « Communautés et Espaces d’Apprentissage ».

 

La conférence se tiendra du 29 au 31 mai 2024 au sein de l’Université Paris-Dauphine, PSL, en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique – Africa Business School.

 

Nous vous y attendons nombreux !

 

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter : lauryane.tassigny@dauphine.eu ou aurore.haas@dauphine.psl.eu

 

Bien cordialement,

 

Lauryane TASSIGNY, pour le comité d’organisation de la conférence AGECSO 2024

appel à communication pour le 8th International Workshop on Insights in Organizational Justice and Behavioural Ethics

3 bourses doctorales en sciences de gestion sur la période 2024/2027

Madame, Monsieur,

L'Université Clermont Auvergne offre 3 bourses doctorales en sciences de gestion sur la période 2024/2027 sur un sujet traitant du management durable : comptabilité, logistique, stratégie, finance, ressources humaines, marketing.

Je vous remercie par avance de votre collaboration et vous adresse mes cordiales salutations.

Mme LY 

Université Clermont Auvergne - IAE Clermont Auvergne - Laboratoire CleRMa

11, avenue Charles de Gaulle - TSA 10405 - 63001 Clermont-Ferrand Cedex 1
www.uca.fr

 ntxhee.ly@uca.fr    /   clerma@uca.fr