Humanisme et Gestion

Coordinateurs :
Omar Aktouf, Alain Chanlat, ZahirYanat
omar.aktouf@hec.ca, Jean-Francois.CHANLAT@dauphine.frzahir.yanat@kedgebs.com

Présentation générale :
L'entreprise moderne, dans sa course à la rentabilité à court terme, ne s'est pas construite sur un modèle humaniste mais sur une vision mécaniste newtonienne qui fait de l'homme un rouage d'une sorte de gigantesque machine. Les travaux du GRT reposent sur le constat selon lequel avec la mondialisation et la complexité des marchés, l'entreprise est contrainte de changer en profondeur son mode d'organisation et de fonctionnement pour gagner en créativité. Dans ce contexte, il conviendrait de valoriser le système humain complémentairement au système de gestion afin que l'organisation et les procédures deviennent également servantes au lieu de se contenter d'être maîtresses. Ce GRT tient ses réunions de travail à l’occasion des colloques de l’IAS et des congrès de l’AGRH. Il organise une journée de recherche tous les ans.

Voici l’appel à communication journée 'Humanisme et Gestion " goupre thématique de l'AGRH le jeudi 4 avril dans les locaux de l'ISTEC

Appel à communication

GRH et internationalisation

Coordinateurs :Eric Davoine, Jean Luc Cerdin, Jacques Jaussaud
eric.davoine@unifr.ch, cerdin@essec.edujacques.jaussaud@univ-pau.fr

Présentation générale :
Le groupe depuis 2006 s’est intéressé aux questions de management, de pratiques RH et d’identité dans l’entreprise globale ou transnationale, ainsi qu’au développement de compétences et d’aptitudes pour ceux et celles qui évoluent dans un contexte globalisé.

Après avoir étudié différents enjeux de la globalisation pour la GRH des entreprises nationales et transnationales dans un ouvrage collectif (Cazal, Chevalier, Davoine, Louart, 2011), les pratiques d’expatriation (Dossier Revue Gestion, 37/2, 2012) puis les spécificités et les évolutions du contexte national français des pratiques organisationnelles et RH (Special issue IJOA, vol. 22/4, 2014), le GRT va s’intéresser plus particulièrement aux pratiques RH des entreprises multinationales. Les spécificités des pratiques RH et organisationnelles dans les entreprises multinationales françaises ou dans les filiales françaises de groupes étrangers feront l’objet d’une attention particulière.

Mobilités & Gestion des carrières

Coordonné par Françoise DANY (dany@em-lyon.com), Laetitia PIHEL (laetitia.pihel@univ-nantes.fr) et Jean PRALONG (jean.pralong@gmail.com)

Présentation générale :
Le GRT Carrière est né à l'aube des années 2000 de la volonté de rassembler les chercheurs investis dans l'étude des problématiques liées à la gestion des carrières. A cette période, la création du GRT s'est trouvée stimulée par le renouvellement des approches proposées outre atlantique autour d'un nouveau paradigme des carrières, autant que par l'intérêt croissant porté à ce thème dans les travaux académiques francophones. La richesse des échanges au sein du GRT a rapidement donné lieu à la publication du premier ouvrage français dédié à la question des carrières : « La gestion des carrières. Enjeux et perspectives », coordonné par : S. Guerrero, J-L. Cerdin et A. Roger, aux éditions Vuibert en 2004. Depuis sa création, le GRT organise à peu près tous les deux ans des journées d'études thématiques, lesquelles ont soutenu la publication du second ouvrage consacré aux carrières en 2013 : « La gestion des Carrières. Populations et contextes », coordonné par : F. Dany, L. Pihel et A. Roger aux éditions Vuibert. Ce dernier ouvrage a été labellisé par la FNEGE en décembre 2014.

Le GRT Carrière, à travers les réunions (Congrès annuel de l'AGRH) et les journées de recherche qu'il organise (Aix en 1999 et 2003, Paris CNAM en 2004, Paris ESSEC en 2006, Lyon en 2008, Nantes en 2009, Rouen en 2011 et Paris NEOMA en 2014) se donne deux grands objectifs : le maintien d'une dynamique active de réflexion autour des carrières, et la diffusion des connaissances produites à travers la publication d'ouvrages collectifs. Les journées d'études accueillent tout chercheur (confirmé ou doctorant) qui se donne pour projet : d'interroger l'actualité des pratiques en matière de carrière, d'explorer de nouvelles approches méthodologiques et théoriques pertinentes pour analyser les carrières, de communiquer les enseignements tirés de l'analyse de certains milieux ou populations d'enquête ou encore de mettre en débat des approches dominantes.

Les 9èmes Journées d'Etudes sur les carrières se dérouleront à Bordeaux début 2016. De nombreuses pistes restent à parcourir et sont impulsées par l'actualité des organisations. Parce qu'il tient de l'entrelacs, le thème de la carrière percute et pose de nombreuses questions. La recherche ne peut que s'en enquérir.

Les meilleurs papiers communiqués lors des 10èmes Journées du GRT - qui inauguraient les 18 ans de ce Groupe - (Paris, 1 & 2 juin 2017) sont entrés dans un processus de révision de la Revue @GRH comme cela avait été convenu. Le bilan des 10ème JEC a été réalisé dans le cadre de la Lettre de l'’AGRH lors de l’été 2017.

Le GRT a développé de nouveaux partenariats et des événements communs verront très bientôt le jour. Au-delà de son association avec l’ANDRH, le GRT s’est rapproché du Lab’RH : https://www.labrh. com/
Les coordinateurs du GRT prévoient d’organiser lors du prochain Congrès AGRH un symposium sur le thème « Carrières & Digital » en partenariat avec le Lab’RH. Ils prévoient également d’organiser une réunion du GRT lors de ce Congrès. Enfin, ils envisagent également d’organiser au cours du Congrès de l’AGRH, une session spéciale « Carrières ».

Chers tous,

Vous avez été nombreux à vous mobiliser lors des visios de lancement de l'ouvrage que nous  (GRT AGRH - Mobilités & Gestion des carrière) préparons et dont le titre est : "Mobilités : nouveaux enjeux ? Nouveaux discours ? Nouvelles pratiques ? Ce que le mouvement nous apporte" (collection Vuibert-AGRH - appel à chapitres diffusé sur liste AGRH). Plusieurs d'entre vous nous ont également fait part de questions par email.

Ce message à vocation à apporter quelques précisions quant au process que nous suivrons.

Afin que chacun puisse disposer d'un retour sur la proposition qu'il envisage de soumettre au comité de lecture :

Nous vous remercions de nous envoyer au plus tard pour le mercredi 5 octobre 2022 ,  un document de synthèse, selon les normes ci-dessous. Le document devra être envoyé simultanément aux 3 coordinateurs : laetitia.pihel@univ-nantes.frjean.pralong@gmail.comseverine.ventolini@univ-tours.fr

  • Nom & Prénom :

  • Statut :  Doctorant   / Chercheur ou chercheur associé / Enseignant-chercheur / autres

  • Institutions (écoles/universités / Laboratoires / autres) :

  • Coordonnées complètes (dont email et tel) :

  • Titre du chapitre :

  • Il est prévu que l'ouvrage contienne 3 parties, merci d'indiquer impérativement la partie dans laquelle s'inscrit votre proposition et d'expliciter cet ancrage (1. Approche individuelle des mobilités, 2. Pratiques organisationnelles, 3.acteurs et dispositifs d'accompagnement des mobilités - se référer à l'appel à chapitres diffusé) : ma proposition de contribution s'inscrit dans la partie ....

  • La recherche présentée est : en cours (a débuté : ) / terminée (depuis : ……………………)

  • La recherche présentée/exploitée a-t-elle fait l’objet de précédentes publications ou communications ? : oui / non

  • Un résumé long de la contribution proposée. A NOTER : ce résumé long doit s'inscrire dans les attentes formulées dans l'appel à chapitres (problématique_ lien explicite avec l'ouvrage _ mobilités, positionnement, grilles d'analyses théoriques et explicitation de sa mobilisation, méthodologie, principaux résultats/apports).

    • Normes pour LE RÉSUMÉ LONG

Titre du chapitre [caractère 14, gras]

Corps de texte du résumé long :

[Caractère 12, Times New Roman, interligne simple, 2 à 5 pages]

Mots clés : 5 mots clés [caractère 12, non gras, italique]

Nous restons à votre écoute, et souhaitons à chacun un très très bon été et des vacances heureuses et reposantes.

Bien à vous.

Laetitia, Séverine et Jean - Coordinateurs du GRT "Mobilités et Gestion des Carrières"-AGRH

--  Laetitia PIHEL  Maître de Conférences en Management des RH Responsable pédagogique du Master 2 MAE/MBA  Formation Initiale (Pôle Double-compétence) Co-Responsable de l'axe "Transformations du Travail" du Lemna  IAE de Nantes, Économie & Management - Université de Nantes Laboratoire d’Économie et de Management Nantes-Atlantique (Lemna) IAE de Nantes / Bâtiment Petit Port - bureau n°213 5 Chemin de la Censive du Tertre - BP 62 232 44 300 Nantes https://www.linkedin.com/in/laetitia-pihel

PARTAGER


Diversité et egalite professionnelle

Coordinateurs :Anne-Françoise BENDER (anne-francoise.bender@cnam.fr), Annie CORNET
(annie.cornet@ulg.ac.be), Alain KLARSFELD (a.klarsfeld@tbs-education.fr)

Membres du GRT Genre et Diversité:
BENDER Anne-Francoise, Alain KLARSFELD, Christophe FALCOZ, F. Debry, Christine NASCHBERGER, Jacqueline LAUFER, Sophia Belghiti, Yvette Ramos, Frédérique PIGEYRE, ALEXANDRE BAILLY, Isabelle BARTH, Pénélope CODELLO-GUIJARRO, Sana HENDA, Pascal TISSERANT,  Marie-José SCOTTO, Florence CHAPPERT, géraldine GALINDO, Jean-François CHANLAT, Hedia ZANNAD, Akram ARISS, Marie MERCAT, Sabrina SEMACHE, Stéphane LEYMARIE, Ella SZENDY, Patrick Scharnitzky, Christina Constantinidis, Diane-Gabrielle Tremblay, Marine PONCHUT, Philippe JACQUINOT, Hélène LANGINIER, Severine LEMIERE, Mark SMITH, Agnes CACCARELLI, Marie Noelle CHALAYE, Michel Ferrary, Patrick Banon Lova NIRINA, Sinem KILIC, Krista FINSTAD-MILION, Sarah RICHARD, Noura SALMAN, Julie CARTATTO, Lidwine MAIZERAY, Françoise Grodent, Ilda Ilse ILAMA, Pauline PENIN,  Emilie HENNEQUIN, Juliane SANTONI, Florimond LABULLE,  Nyanyui SILIADIN, Semra KARAKAS, Estelle GANDILLOT, DAMBRIN, Pierre LESCOAT, Nathalie CLAVIJO, Julie NCHO, MENEZES, ABBOUBI EL Manal, Hener Patricia, Paulette ROBIC, Clothilde CORON, CACHAT-ROSSET,  Maryline BOURDIL Alexis HAKIZUMUKAMA, Arnaud PELLISSIER TANON, Stephanie Chasserio, Maria GIUSEPPINA, Alexis ROCHE, Judith GLID, Sarah NYOBE, Jamila ALAKLIF, Annabelle HULIN, Sabrina PERUGIEN, Margaux VIGNET, Camille BERTEREAU.

Présentation générale :
Créé en janvier 2007, ce groupe thématique a comme objectif de regrouper des chercheurs et des praticiens qui s’intéressent à la gestion de la diversité de la main-d’œuvre.

Les différentes dimensions de la diversité sont les différentes caractéristiques qui sont reprises dans la loi de lutte contre les discriminations (sexe, origine ethnique, âge, handicap, apparence physique, orientation sexuelle, etc.).

Il s’agit d’échanger et de produire des savoirs tout à la fois sur le diagnostic des différentes formes de discriminations, sur les logiques d’action des entreprises et les pratiques mises en œuvre, sur l’évaluation de l’impact des mesures proposées sur l’organisation du travail, sur les politiques et les pratiques de GRH etc..), et sur les processus de labellisation et de certification.

Le GRT vise en outre, au-delà des mises en commun et de l’organisation d’ateliers, de colloques et de symposiums dans les congrès AGRH, à permettre de poursuivre des projets de recherche en commun aux plans national et international.

Le GRT a à son actif la co-organisation des rencontres annuelles de la Diversité à Liège, l’organisation de trois colloques (Paris, Strasbourg, Lyon), la co-organisation d’une conférence internationale (Toulouse), la participation à la publication de trois ouvrages en français et en anglais. Un ouvrage est en cours auprès de l’éditeur Vuibert.

Le GRT Diversité travaille depuis deux ans sur un ouvrage collectif de la collection AGRH, qui sera livré à Vuibert fin février.
Le GRT prévoit par ailleurs une journée de recherche en mai sur Paris.
Enfin, des membres du GRT participent chaque année aux Rencontres Internationales de la Diversité.

Dialogue Social

Coordinateur :
Arnaud Stimec arnaud.stimec@sciencespo-rennes.fr

Présentation générale :
Dans le cadre d'un agenda social très chargé, le dialogue social devrait prendre une importance croissante dans les années à venir (voir notamment le rapport Combrexelle). Si le dialogue social fait l'objet d'une attention significative parmi les collègues juristes ou sociologues, il importe que les sciences de gestion s'en empare davantage notamment en terme de pilotage, processus ou ingénierie. En lien avec la commission dialogue social de l'ANDRH, le GRT dialogue social vise à regrouper des chercheurs intéressés par le dialogue social et plus généralement les relations collectives du travail. Nous souhaitons dans un premier temps organiser une veille thématique et des financements avant d'engager des actions communes.

Le GRT Dialogue social organise le 8 mars 2022 une journée d’étude intitulée : « Le dialogue social : objets et pratiques. Regards croisés de sociologues et de gestionnaires » à la MSH Paris Nord, en partenariat avec le RT 18 (Relations professionnelles) de l’Association Française de Sociologie.

Cette journée s’inscrit dans la continuité de la première journée qui s’est déroulée le 29 mars 2021 dont l’objectif était de favoriser les échanges interdisciplinaires entre gestionnaires et sociologues sur les pratiques de dialogue social.

Cette deuxième journée va focaliser les échanges sur les pratiques du dialogue social au niveau des entreprises et éclairer en particulier les pratiques des directions d’entreprise et des managers dans leurs interactions avec les représentants des salariés.

Plusieurs thématiques seront abordées : le rôle des représentants de la fonction Ressources Humaines dans l’animation des relations sociales ; le rôle et la place de l’encadrement intermédiaire dans les politiques managériales de dialogue social ; les rôles des acteurs dans les nouveaux espaces du dialogue social : entre gouvernance et RSE.  

Contact : Christelle Havard, christelle.havard@bsb-education.com


Le GRT « Dialogue social » de l’AGRH et le RT 18 « Relations professionnelles » de l’AFS vous invitent à leur 3ème journée d’étude commune qui portera sur : 

"La participation des salariés en entreprise. Regards croisés de la sociologie et des sciences de gestion."

Cette journée aura lieu le 11 mai 2023, en visio et sur inscription.

Vous trouverez en PJ le programme et le lien pour s'inscrire.

Au plaisir de vous y retrouver, 

Bien cordialement, 

Christelle Havard & Juliette Fronty

Défis RH dans les marchés émergents et en développement (Maghreb, Afrique, Asie)

Coordonné par Zahir YANAT (zahir.yanat@kedgebs.com), Jean-Marie PERETTI (jmperetti@icloud.com), Aline SCOUARNEC (aline.scouarnec@unicaen.fr) et Soufyane FRIMOUSSE (frimousse@univ-corse.fr)

Présentation générale :
Le GRT RH dans les marchés émergents et en développement fait suite au GRT GRH au Maghreb qui avait été créé en 2001 et qui avait donné lieu à la publication de plusieurs ouvrages.

Il vise à développer la connaissance et les échanges sur les pratiques de GRH dans les pays émergents.

Les membres du groupe ont été présents dans différentes manifestations en Afrique et, en particulier, aux :
-­‐ JARH (Journées africaines des ressources Humaines), novembre 2016, COTONOU (Bénin)
-­‐ RISM (Rencontres Internationales des sciences de management) en mai 2016 et mai 2017 à Marrakech)
-­‐ Journées ATSM (Association Tunisienne des sciences de Management) en mai 2016 et mai 2017 à Tunis,
Les membres du groupe ont participé activement à la publication de l'ouvrage « Les défis du JARH » (Journées africaines des ressources Humaines)
En 2018, le groupe participera activement à la préparation des évènements suivants :
-­‐ Les 14èmes Rencontres Internationales de la Diversité sur le thème «Regards croisés sur la diversité et l’inclusion en Afrique, en Europe et ailleurs dans le monde » à BEM Dakar, SENEGAL les 13 et 14 décembre 2018 (en partenariat avec le groupe Thématique Diversité
de l’AGRH)
-­‐ La 36ème Université d’été de l’Audit social sur le thème de « L’apport de l’audit social et de la RSE pour promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous » à BEM Dakar, SENEGAL les 12 & 13
décembre 2018
-­‐ Les JARH (Journées africaines des ressources Humaines), novembre 2018, Alger, Algérie
-­‐ La création d’une chaire AFRICA DREAM
Le groupe s’ouvre très largement en 2018 à nos collègues enseignants les RH dans les pays émergents et en développement dans le cadre de la préparation des manifestations académiques précédentes et de programmes de recherches

Accompagnement des managers - coaching et mentoring

Coordinateurs :

Pauline FATIEN (pauline.fatien@grenoble-em.com), Sybille PERSSON (sybille.persson@gmail.com)
Découvrez l’ensemble des membres du GRT en consultant le trombinoscope.

Présentation générale :

Les objectifs de ce GRT sont de développer, partager et diffuser les savoirs en matière de coaching et de mentoring tant auprès des chercheurs que des praticiens. L’accompagnement des managers en entreprise se présente comme une thématique de recherche porteuse pour la GRH, tout en suscitant des débats controversés. A nos yeux, les pratiques en vigueur appellent une vision prospective, critique et/ou pragmatique qui intègre les lectures opérées par les praticiens du coaching tout en les questionnant. Par ailleurs, il semble important d’ancrer la recherche que ce soit au plan individuel ou collectif, dans son environnement managérial, organisationnel et stratégique et de l’envisager au plan international, ce qui explique d’emblée l’association coaching et mentoring plus courante dans le monde anglo-saxon qu’en France.

L’enjeu est de promouvoir une recherche à la fois exigeante au plan épistémologique et ouverte au plan méthodologique. Il s’agit également de favoriser une recherche intégrant le fait que la notion d’accompagnement appelle des lectures plurielles, susceptibles de mobiliser largement la palette des Sciences Humaines et Sociales. Ainsi, tout en gardant une orientation clairement gestionnaire et managériale, le GRT envisage de travailler en mobilisant également des travaux conduits en sciences de l’éducation, en sociologie, en psychologie et en philosophie tout en ouvrant la porte également aux cultures orientales.

Par ailleurs le GRT collabore avec les fédérations professionnelles (p. ex. ANDRH, SFCoach, ICF, EMCC notamment) dans différents pays francophones, ainsi que des think tank, pour maintenir un dialogue continu et pluriel avec les acteurs et les institutions de l’accompagnement.

Membres :

Le GRT est animé par Pauline Fatien (pauline.fatien@grenoble-em.com) et Sybille Persson (sybille.persson@gmail.com).

Voici la liste des membres :

  • Franck Barès, Professeur en entrepreneuriat, HEC Montréal, coach certifié

  • Bianca Bélisle, thèse en cours sous la direction de Nancy Lauzon, Université de Sherbrooke

  • Nathalie Bernard, MCF en sciences de gestion ressources humaines, iaelyon, Université Lyon3

  • Martine Bizouard, Coach, DBA en cours, Université Paul Valéry Montpellier 3

  • Kevin Camhi, thèse CIFRE en cours chez LinkUp Coaching, sous la direction d’Emilie Hennequin, Paris 1

  • Sophie Charpentier, Directrice d’école primaire, Coach de direction d’école, Etudiante en doctorat en gestion de l’éducation

  • Stéphane Coulier, Vice-Président ICF Québec, doctorant Université Laval au Québec

  • Séverine Dieuze, ESC Clermont BS, EMCC France, thèse en cours sous la direction de Géraldine Schmidt et Philippe Zarlowski, Paris 1

  • Pauline Fatien, Professeur associée Grenoble Ecole de Management, Chaire Paix Économique

  • Sébastian Fox, Coach d’équipe et coach exécutif, Thèse en coaching et mentoring (Oxford Brookes University)

  • Pedro Gonzalo, Coach, Maître de Conférences, Toulouse School of Management

  • Jean-Claude Koening, Professeur à l'Institut d'Ingénierie et de Management de Grenoble

  • Nancy Lauzon, Professeur, Université de Sherbrooke

  • Olivier Malafronte, Doctorant GRM (Université Côte d’Azur) sous la direction de Sabrina Loufrani-Fedida, coach certifié, membre d’ICF Global AI Coaching Working Group

  • Sophie Ménard, PCC, professeure auxiliaire, Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa

  • Fabien Moreau, Post-doc à Grenoble École de Management, Chaire Paix Économique

  • Steve Ordener, thèse en cours sous la direction de Sybille Persson 

  • Fotini Claire Panassa, Thèse en cours sous la direction du professeur Régis Martineau

  • Sybille Persson, CEREFIGE Université de Lorraine

  • Annick Richet, ICF France

  • Thomas Silvie, Coach et facilitateur

Pour plus d’informations sur les membres dans le trombinoscope détaillé.

Ressources :