Deux bourses de doctorat pour le "laboratoire de la concertation sociale", à l'UCLouvain et à l'ULiège

Chères et Chers Collègues,


Pour un nouveau projet de recherche financé par le Fonds national belge de la recherche scientifique, les Professeurs Evelyne Léonard (UCLouvain) et François Pichault (ULIège) recrutent deux boursiers ou boursières de doctorat, à l’ULiège et à l'UCLouvain. Voici le descriptif du projet : https://view.genial.ly/61f7f0324ffa930013459190/interactive-content-labo-de-la-concertation-sociale ainsi que, en pièce jointe, le descriptif des deux bourses.
Puis-je vous demander de bien vouloir relayer cette annonce auprès de toute personne potentiellement intéressée par une bourse de doctorat dans le domaine du dialogue social ?
Avec mes cordiales salutations,
François Pichault

f.pichault@uliege.be


Offres d'emploi - UCLouvain

Chères et chers Collègues,
 

La Chaire labor-H en Management Humain et nouvelles formes d’organisation de l’UCLouvain recherche quatre chercheur.es pour déployer son programme de recherche 2022-2026.

Si vous avez des étudiant.es de master 2 recherche intéressé.es par la recherche en GRH, dans une perspective transdisciplinaire, et à la recherche de financement, n’hésitez pas à leur communiquer cette opportunité.

 Un grand merci,

Laurent Taskin
Professeur de Management Humain et des organisations

Directeur du labor-H – centre de recherche en Management Humain et nouvelles formes d’organisation

Head of department « Strategy and Organization »

Directeur du Master en Gestion des Ressources Humaines

Louvain School of Management

Louvain Research Institute in Management and Organizations, CIRTES
Place des Doyens, 1 bte L2.01.01 - 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique
T. +32 (0)10 47 83 71
@TaskinLaurent

 

 



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Full-time academic position in “Leadership and Personal Development”

Bonjour,

Il vous plaira de trouver en annexe les informations relatives à l’ouverture d’un poste académique temps plein en « Leadership et Développement personnel » à HEC Liège, l’Ecole de Gestion de l’Université de Liège.

Candidatures à soumettre pour le 2 mars 2022.

Prise de fonction en septembre 2022.

Bien cordialement,

Olivier Lisein

Associate Professor
LENTIC - HEC Liège - University of Liège

Boulevard du Rectorat 19, Building B.51
B-4000 Liège (Sart Tilman campus)

o.lisein@uliege.be

7th International Workshop on Insights in Organizational Justice and Behavioural Ethics

Bonjour,

Vous trouverez en pièce jointe un appel à communication pour un workshop organisé en mai prochain à Toulouse par des membres de l'équipe RH de Toulouse School of Management (TSM) et des collègues internationaux.

Ce workshop est ouvert à tous les chercheurs intéressés par la justice organisationnelle et sociale.
La deadline pour proposer un résumé est fixée au 15 février prochain.


Caroline Manville
Professeur des Universités
TSM-Research UMR 5303 CNRS

Appel à contribution de la RIMHE sur la subsidiarité et l'autonomie en entreprise.

Bonjour,
Veuillez trouver ci-joint un appel à contribution de la RIMHE sur la subsidiarité et l'autonomie en entreprise.
https://www.rimhe.com/uploaded/appel-ai-contribution-rimhe-pour-le-25-avril-2022.pdf
Date limite d'envoi des contributions : 25 avril 2022.
Bien à vous,

Philippe Jacquinot

Maître de conférences à l'Université d'Evry Val d'Essonne


Appel à communication pour un numéro spécial - Revue Interdisciplinaire Droit et Organisations (RIDO)

Bonjour,

Voici l'appel à communication pour un numéro spécial - Revue Interdisciplinaire Droit et Organisations (RIDO)

 

En vous remerciant par avance,

Cordialement,

Helena

KARJALAINEN, PhD Directrice Déléguée de la Recherche, HDR Professeur Associé en Management Interculturel

Département RH et Organisation

Associate Dean of Research

Associate Professor in Intercultural Management

Department of Organisational Studies and HR Management

Tél. +33 (0)2 31 46 71 80

Le Laboratoire Métis

3 ème Journée de recherche internationale sur l'Intelligence Artificielle JIRIA-2022 “Le futur de l’Intelligence Artificielle dans un monde turbulent”

1 3 ème Journée de recherche internationale sur l'Intelligence Artificielle JIRIA-2022 “Le futur de l’Intelligence Artificielle dans un monde turbulent” 14 octobre 2022 Excelia Business School, campus de La Rochelle

Définir l’Intelligence Artificielle (IA) n’est pas chose aisée, certains affirment d’ailleurs qu’elle n’existe pas (Julia, 2019). Dans son rapport de 2018, Cédric Villani décrit l’objectif “ambitieux” de l’IA comme étant celui de “comprendre comment fonctionne la cognition humaine et la reproduire ; créer des processus cognitifs comparables à ceux de l’Etre Humain”. Plus de sept décennies après son apparition, l’IA suscite toujours autant d’enthousiasme que de controverses. Elle est célébrée pour son objectivité (Tambe et al., 2019), sa capacité à résoudre en moins de temps, des problèmes avec davantage de précision (Lawler et Elliot, 1996) en médecine par exemple (Meskó et al., 2018) ou encore en gestion des ressources humaines (Jia et al., 2018 ; Kosylo et al., 2018). Mais elle est aussi questionnée sur sa pertinence en raison de ses prédictions et recommandations qui reposeraient sur l’analyse de décisions passées (Haenlein et Kaplan, 2019). Elle est décriée pour les problèmes éthiques et philosophiques qu’elle susciterait (Haenlein et Kaplan, 2019 ; Meskó et al., 2018), ses conséquences sociales et économiques. Suite au succès des deux premières journées de recherche internationale sur l’intelligence artificielle (JIRIA 2019 et JIRIA 2020), nous vous invitons à l’occasion de cette 3 ème édition à poursuivre la réflexion sur le futur de l’IA dans un monde turbulent marqué par des crises et évolutions majeures (crises sanitaire, écologique, sociale et économique).

Organisée par Excelia Business School, #JIRIA-2022 se tiendra à la Rochelle le 14 octobre 2022.

Elle offre un excellent moyen de diffuser vos travaux d'érudition, de pratique, mais aussi de créer des réseaux avec des universitaires, des doctorants et des praticiens pour échanger sur le futur de l’IA. Cette journée sera également l’occasion de participer à la réflexion sur la création d’un observatoire de l’IA au sein d’Excelia. L’ouverture pluridisciplinaire a fait la richesse des deux premières éditions. Aussi, nous accueillons des propositions de communication dans les domaines scientifiques et professionnels (sciences de l’ingénieur, droit et sciences politiques, sciences humaines et sociales). Les thèmes énumérés ci-dessous doivent être considérés comme un guide de soumission :

• L'IA en temps de crises : état des lieux et perspectives o L’IA et Responsabilité Sociétale o L’IA et la crise sanitaire • L’IA et son influence sur l’organisation et les métiers o L’influence de l’IA sur certains métiers et secteurs spécifiques (ex. : le monde médical, le BTP, l’éducation, le tourisme, transport, etc.)

2 • L’IA, opportunités et défis o L'IA, une technologie subjective : compatibilité avec une société inclusive ? Prise en compte des différences culturelles ? De langues ? De sens ? o Les freins à son adoption : coût, manque de compétence, méfiance o IA, éthique et législation o IA et vie privée, sécurité, …

Modalités de soumission et d’évaluation Les auteurs sont invités à soumettre une intention en amont de leur communication complète en français ou en anglais, par courriel à jiria@excelia-group.com. Les articles présentés seront recommandés pour différentes revues scientifiques ou professionnelles en fonction de l’orientation de votre papier. Vos communications pourront s’appuyer sur :

• Vos articles publiés ou en cours de publication que vous souhaiteriez actualiser, approfondir ou réorienter

• Vos projets d’articles sur lesquels vous souhaiteriez échanger avant publication

• Vos recherches doctorales en cours Format des communications Les auteurs sont invités à soumettre leurs propositions en choisissant l’un des formats ciaprès. Ces propositions feront l’objet d’une évaluation anonyme.

1. Classique – Papiers longs : Complet ou Working paper Les communications au format classique seront comprises entre 12 à 20 pages, bibliographie et annexes comprises. Elles seront rédigées en police Calibri (12 points), interligne 1.5, et justifiées, format Word. La première page, non numérotée, comprendra uniquement :

• Le titre de l’article (calibri 18 gras)

• Le nom des auteurs et leur affiliation (calibri 14 gras)

• L’adresse postale et électronique de correspondance des auteurs (calibri 12)

• Un résumé à interligne simple d'environ 500 mots indiquant la problématique, la méthodologie et les principaux résultats (calibri 12, justifié)

• Un maximum de cinq (5) mots-clés (calibri 12) La deuxième page reprendra le titre de l'article et le résumé, elle ne devra pas mentionner les auteurs. Dans la soumission initiale, le texte, dans son ensemble, devra être rendu anonyme. 2. Alternatif Cette journée de recherche est également ouverte à des communications dont le format peut être alternatif (témoignage, poster, etc.). L’objet vise alors plus à proposer un retour sur une expérience que vous conduisez ou avez conduite. Dans ce cas, merci de nous envoyer votre communication au format souhaité avec un court texte (1 500 mots maximum – bibliographie et annexes comprises) expliquant le sujet ainsi que les retours que vous souhaitez obtenir sur cette communication.

Elles pourront comprendre : Introduction/Objectifs ; Approche/méthodologie ; Résultats ; Discussion ; Implications et limites.

3 Calendrier :

• 31 janvier 2022 : date limite de dépôt des intentions (maximum 500 mots) • 31 mars 2022 : date limite de dépôt des communications (texte complet)

• 31 mai 2022 : notification acceptation/refus et retour des évaluateurs aux auteurs

• 30 juin 2022 : date limite de dépôt des communications définitives (texte complet révisé)

• 14 octobre 2022 : JIRIA-2022, Excelia Business School, campus de La Rochelle Inscriptions à la journée de recherche : Avant le 4 juillet 2022 Après le 4 juillet 2022 Étudiant / Doctorant 40€ 60€ Enseignant-chercheur 70€ 90€ Entreprises / Institutions 120€ 160€

• 1er juin 2022 : date d’ouverture des inscriptions

• 3 octobre 2022 : date limite d’inscription Le tarif comprend l’accès aux ateliers, aux conférences et à la table ronde, les actes, les pauses et le repas du 14 octobre midi.

Pour plus d’informations : https://www.excelia-group.fr/jiria Contact : jiria@excelia-group.com

Comité d’organisation Valérie Cordier, Dominic Drillon, Elise Goiseau, Sara Nyobe, Cécile Phalippout, Poonam Oberoi, Jiwat Ram Comité scientifique Paméla BAILLETTE Professeure associée, IAE Bordeaux Yves BARLETTE Professeur, HDR, Montpellier Business School Isabelle BARTH Professeure des Universités, Université de Strasbourg Jean-François BERTHEVAS Maître de Conférence, Université de La Rochelle Marc BIDAN Professeur des Universités, Nantes Marc BONNET Professeur des Universités, ISEOR, IAE, Université Jean-Moulin, Lyon Georges BOTET-PRADEILLES Psychologue, Président Honoraire de l’I.P&M Jean-Claude CASALEGNO Professeur, ESC Business School, Clermont-Ferrand Valérie CORDIER Professeure Assistante, Excelia Business School Thibault CUENOUD Professeur Associé, Excelia Business School 4 Patricia DAVID Professeure Emérite, ESDES, Université Catholique de Lyon Sylvie DEFFAYET Professeur, EDHEC Business School, Roubaix Anne-Lise DIET Psychanalyste Emmanuel DIET Psychanalyste Dominic DRILLON Professeur HDR, Psychanalyste, Excelia Business School Jean-Pierre DUMAZERT Professeur Associé, Excelia Business School Vladislav FOMIN Professeur, Kaunas Faculty, Vilnius University, Lithuania Elise GOISEAU Professeure Assistante, Excelia Business School Bernard GUILLON Maître de Conférences, HDR, Université de Pau et des Pays de l’Adour Emmanuel HOUZE Maître de Conférences, HDR, Directeur IAE Montpellier Valentina KIROVA Professeure Associée, Excelia Business School Joelle LAGIER Professeure Emérite, HDR, Excelia Business School Nicolas MOINET Professeur des Universités, IAE de Poitiers Nathalie MONTARGOT Professeure Associée, Excelia Business School Philippe MOUILLOT Maitre de Conférence, HDR, IAE de Poitiers Fatiha NAOUI-OUTINI Professeure Associée, Excelia Business School Sara NYOBE Professeure Associée, Excelia Business School Poonam OBEROI Professeure Associée, Excelia Business School Yvon PESQUEUX Professeur, Titulaire Chaire des Systèmes d’organisation, CNAM, Paris Jiwat RAM Professeur, Excelia Business School Florence RODHAIN Maître de Conférences, HDR, co-directrice de MRM-SI, Nathalie TESSIER Enseignant-Chercheur, ESDES, Université Catholique de Lyon Philippe SAÏELLI Psychanalyste, Maître de Conférences, Université de Valenciennes Henri SAVALL Professeur Emérite, ISEOR, Université Jean-Moulin, Lyon Annick SCHOTT Maître de Conférences, HDR, Université Bordeaux-Montaigne Thomas STENGER Maitre de conférences, HDR, IAE de Poitiers Thibault de SWARTE Maître de Conférences, HDR, Institut Mines Télécom BretagnePays de Loire Isabella TATER DRH Courvoisier, Beam-Suntory, Doctorante en gestion Gilles TENEAU Chercheur associé, Université de Nantes, Cnam Paris, Président CIRERO Lise VIEIRA Professeure des Universités, Université Bordeaux-Montaigne Véronique ZARDET Professeure des Universités, IAE de Lyon, ISEOR, Présidente de l’ADERSE Lili ZHENG Professeure Associée, Excelia Business School 5 REFERENCES Haenlein, M., & Kaplan, A. (2019).

A brief history of artificial intelligence: On the past, present, and future of artificial intelligence. California Management Review, 61(4), 5-14. Jia, Q., Guo, Y., Li, R., Li, Y., & Chen, Y. (2018, December). A conceptual artificial intelligence application framework in human resource management. In Proceedings of the International Conference on Electronic Business (pp. 106-114). Julia, L. (2019). L'intelligence artificielle n'existe pas. First. Kosylo, N., Smith, J., Conover, M., Chan, L., Zhang, H., Mei, H., & Cao, R. (2018, August). Artificial intelligence on job-hopping forecasting: AI on job-hopping. In 2018 Portland International Conference on Management of Engineering and Technology (PICMET) (pp. 1-5). IEEE. Lawler, J. J., & Elliot, R. (1996). Artificial intelligence in HRM: an experimental study of an expert system. Journal of Management, 22(1), 85-111. Meskó, B., Hetényi, G., & Győrffy, Z. (2018). Will artificial intelligence solve the human resource crisis in healthcare?. BMC health services research, 18(1), 545. Tambe, P., Cappelli, P., & Yakubovich, V. (2019). Artificial intelligence in human resources management: challenges and a path forward. California Management Review, 61(4), 15-42.

Appel à Contributions de la Revue Scientifique et Académique Internationale "Resaddersse International (RI)

 "Appel à Contributions de la Revue Scientifique et Académique Internationale "Resaddersse International (RI)

 Resaddersse International est une revue multilingue, dans laquelle l’Anglais est la première et principale langue, que tout auteur d’article bilingue de RI, a l’obligation de marier à une deuxième autre langue, choisie librement, parmi les neuf autres langues autorisées par RI. Par conséquent, l’anglais, langue principale et dénominateur commun de RI, pourra s’associer à l’une des neuf langues suivantes : 1°) le français, 2°) l’espagnol, 3°) le portugais, 4°) l’allemand, 5°) le chinois, 6°) l’hindi, 7°) l’arabe, 8°) le japonais, et 9°) le russe.   D’où, les combinaisons et neuf choix d’articles bilingues suivants :

1°) (Anglais; le français, 2°) (Anglais; l’espagnol, 3°) (Anglais; le portugais, 4°) (Anglais; l’allemand, 5°) (Anglais; le chinois, 6°) (Anglais; l’hindi, 7°) (Anglais; l’arabe, 8°) (Anglais; japonais, et 9°) (Anglais; russe).
Elle s’adresse, à tous les Chercheurs et Professionnels de haut niveau de tous les continents.
Et, elle a pour devise « Homme, Gouvernance, Déontologie (HGD) ».

Pour les 2ème , 3ème , et 4ème trimestres de l'année 2022, la Revue Académique et Scientifique Internationale " Resaddersse International (RI)", fondée et dirigée par François ECOTO, vous invite à soumettre :

·       Soit des articles en lien avec les 17 objectifs des Nations Unies sur le Développement Durable (cf. ligne n°52 du "tableau des thématiques" de RI

·       Soit, librement, des articles de votre choix,

·       Soit des articles orientés vers l’une des différentes autres thématiques comprises dans le même « tableau des thématiques » de RI.

Les sciences de gestion à l'épreuve de la sobriété

Bonjour,

 

Voici l’appel à communications pour la journée d'étude intitulée "Les sciences de gestion à l'épreuve de la sobriété" (24 mars 2022) organisée par le LARGEPA. La date limite des soumissions a été prolongée. Serait-il possible de transmettre cette information ainsi que l’appel à communications modifié en ce sens, ci-joint au réseau AGRH s’il-vous-plaît ?

 

[Prolongation date limite de soumission]

La date limite de soumission pour la journée d'étude « Les Sciences de gestion à l’épreuve de la sobriété » a été prolongée au 6 janvier 2022. Nous attendons vos contributions pour cette journée de recherche et de partage d'expériences destinée aux enseignants-chercheurs et aux praticiens organisée par le LARGEPA, le jeudi 24 mars 2022 à la Maison des Sciences de Gestion de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas

 

Dépôt des communications : https://sobriete2022.sciencesconf.org/  
Les inscriptions sont ouvertes : https://applisweb.u-paris2.fr/colloques/accueil
Pré-programme de la journée :
   Matinée :
       Conférence inaugurale
       Présentation des communications sélectionnées
   Après-midi :
       Atelier "Meet the editors" avec les revues Décisons Marketing et International Journal of Organizational Analysis
       Présentation des communications sélectionnées
       Table ronde chercheurs et praticiens autour de la sobriété
LARGEPA, 1 rue Guy de la Brosse 75005 Paris

 

En vous remerciant par avance,

Pour le comité d'organisation - Laurent Assouly, Pierre Blondet, Isabelle Dabadie, Gabriel Morin, Tom Parent, Claire Picque-Kiraly, Jean-Baptiste Welté -,

Claire Picque-Kiraly.

 

Claire Picque-Kiraly

Maître de conférences à l’Université Paris II Panthéon-Assas

Laboratoire LARGEPA

Prix de thèse 2022 de l'ARIMHE

Prix de thèse 2022 de l'ARIMHE : la date limite pour l'envoi des dossiers de candidature pour la prix de thèse de l'ARIMHE (1000 euros) est le 15 janvier 2022 : https://www.arimhe.com/128+prix-de-these.html

Subvention 2022 de l'ARIMHE pour la parution d'ouvrage : La date limite pour l'envoi des demandes de subvention pour la parution d'ouvrage collectif ou individuel (1500 euros) est le 20 mai 2022 

Bourse de recherche 2022 de l'ARIMHE : La date limite pour l'envoi des dossiers de candidature pour la bourse de recherche de l'ARIMHE (4000 euros) est le 25 mars 2022

Nouvel appel à contributions de la RIMHE  : La date limite pour l'envoi des textes complets sur Quels apports et limites de l'Ecole de Palo Alto pour la recherche et les pratiques en gestion ? est le 28 mars 2022

Un grand merci

Bien amicalement,

Martine Brasseur

Les équilibres psychosociaux à l’épreuve de la Covid-19

Chers collègues,

J’ai eu l'honneur d'être auditionné par Madame la sénatrice Michelle Meunier et Monsieur le sénateur Pierre Ouzoulias pour une note parlementaire intitulée "Les équilibres psychosociaux à l’épreuve de la Covid-19" que vous trouverez en pièce jointe. A votre disposition,


Très cordialement

Caroline Diard

ESC Amiens


GRT Dialogue social

Chères, Chers collègues,

En accord avec Rémi et Arnaud pilotant le groupe thématique de l’AGRH sur le dialogue social, nous souhaiterions communiquer sur la tenue d’une prochaine journée d’étude croisant les regards de gestionnaires et de sociologues sur la question du dialogue social.

Nous vous remercions par avance.

Bien cordialement

Christelle Havard.

 

Le GRT Dialogue social organise le 8 mars 2022 une journée d’étude intitulée : « Le dialogue social : objets et pratiques. Regards croisés de sociologues et de gestionnaires » à la MSH Paris Nord, en partenariat avec le RT 18 (Relations professionnelles) de l’Association Française de Sociologie.

Cette journée s’inscrit dans la continuité de la première journée qui s’est déroulée le 29 mars 2021 dont l’objectif était de favoriser les échanges interdisciplinaires entre gestionnaires et sociologues sur les pratiques de dialogue social.

Cette deuxième journée va focaliser les échanges sur les pratiques du dialogue social au niveau des entreprises et éclairer en particulier les pratiques des directions d’entreprise et des managers dans leurs interactions avec les représentants des salariés.

Plusieurs thématiques seront abordées : le rôle des représentants de la fonction Ressources Humaines dans l’animation des relations sociales ; le rôle et la place de l’encadrement intermédiaire dans les politiques managériales de dialogue social ; les rôles des acteurs dans les nouveaux espaces du dialogue social : entre gouvernance et RSE. 

 

Contact : Christelle Havard, christelle.havard@bsb-education.com

DiscoveRH Marrakesh

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Bonjour,
Je vous communique ci-après le programme et des photos de la rencontre internationale "DiscoveRH Marrakesh" organisée à Marrakech les 19 & 20 Novembre par l'association marocaine des DRH (AGEF) et l'association marocaine de GRH (AMGRH) en partenariat avec l'AGRH et l'IAS.

Y ont participé (de l'AGRH) à la rencontre Mme Florence Noguera, MM. Jean Marie Peretti, Soufyane Frimousse et Chafik BENTALEB (Président de l'AGRH Maroc).

Cordialement

Chafik BENTALEB

Ouverture du MOOC «  Du manager hybride au new leader » sur FUN.

Ouverture du MOOC «  Du manager hybride au new leader » sur FUN.

Cela peut être utilisé par les enseignants et leurs éleves. C’est gratuit et il y aura de nombreux témoignages passionnants d’entreprises !

Ce nouveau cours vous apprendra à décider, gérer une équipe hybride et rester équilibré dans le nouveau monde du travail.

Bonnes Fêtes à toute l’équipe

Cécile DEJOUX

Tiers-Lieux Culturels. Regards croisés entre chercheurs, professionnels et artistes

Bonjour,


La date de réception des intentions de communication pour le colloque "Tiers-Lieux Culturels. Regards croisés entre chercheurs, professionnels et artistes" qui aura lieu les 17 et 18 mars 2022 à Toulon est repoussée au 10 décembre.

Vous trouverez ci-joint l'appel à communication.

Bien cordialement,

Isabelle Horvath


Isabelle Horvath

Maître de Conférences HDR

Université de Haute Alsace

https://www.editions-ems.fr/livres-2/collections/gestion-en-liberte/ouvrage/613-l-entrepreneuriat-dans-les-secteurs-de-l-art-et-de-la-culture.html

4ème édition du Workshop ORNUM.

Veuillez trouver ci-joint l'appel à communications pour la 4ème édition du Workshop ORNUM.
Cet événement se tiendra en mode hybride le 13 juin 2022 à Dijon et sur TEAMS.
Pour information, la date limite de soumission des communications est fixée au 25 mars 2022.
Je vous remercie, et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Cordialement.
--

Fatna NAÏLI
Chargée de communication et de valorisation CREGO

IAE DIJON, CREGO - PEG Bureau 111
2 Bd. Gabriel, 21066 Dijon
Tel : 03 80 39 54 13


LES APPELS A PROJETS DU GIS GESTES

Appel à projets Manifestations scientifiques 2022

Nous avons le plaisir d’annoncer que le GIS GESTES lance un nouvel Appel à Projets de Manifestations scientifiques (MS). L’objectif de l’aide est le développement des échanges scientifiques entre équipes de recherche, par le soutien de Manifestations scientifiques organisées par les équipes de recherche des établissements membres du GIS. La campagne 2022 donnera priorité aux dossiers de manifestations scientifiques internationaux et/ou interdisciplinaires et/ou favorisant les échanges au sein du réseau des chercheur.e.s et laboratoires du GIS GESTES.

Date limite de dépôt des candidatures : 15/02/2022

Critères d’éligibilité :
• Être portée par un laboratoire d’un établissement membre du GIS
• Se tenir entre mai et décembre 2022.
• La subvention allouée par le GIS GESTES est plafonnée à 4 000 euros.

Les tarifs de participation (s’il y a lieu) seront compatibles avec l’ouverture à un large public scientifique, y compris les doctorant.e.s.

Critères de sélection :
• Caractère fédérateur pour la problématique du GIS GESTES (définie dans le document « Projet scientifique »).
• Caractère fédérateur pour le réseau du GIS GESTES (implication de chercheur.e.s et/ou de laboratoires de différents établissements membres du GIS).
• Caractère pluridisciplinaire.
• Caractère international : faciliter l’appropriation par les chercheur.e.s français des développements récents de la recherche internationale ; faciliter la mise à disposition des chercheur.e.s étrangers de résultats récents de la recherche française ; contribuer à organiser le dialogue entre chercheur.e.s français et étrangers.
• Effort en direction d’une représentation équitable des deux sexes parmi les conférenciers et conférencières et discutant.e.s invité.e.s.
• Capacité à mobiliser aussi bien les seniors que les jeunes chercheur.e.s, capacité à valoriser les travaux de ces derniers.
• Édition d’actes selon les critères de publication scientifique.
• Montant de la subvention demandée.

Toutes les informations sur le site du GESTES : https://gestes.cnrs.fr/appel-a-projets-manifestations-scientifiques-2022/


Appel à projets Fonds d'Amorçage 2022

Le GIS GESTES (Groupe d’études sur le travail et la santé au travail) a pour vocation de développer les contacts et les collaborations entre chercheurs de différentes disciplines et rattachés à des établissements distincts. Pour la quatrième fois, il lance un Appel à Projets « Amorçage », destiné à accompagner des coopérations interdisciplinaires et inter-établissements entre chercheurs en vue destructurer des projets de recherche communs. Comme l’appel à Manifestations scientifiques, cet appel s’adresse aux équipes de recherche des établissements membres du GIS.

L’objectif est de parvenir à soutenir plusieurs projets de recherche en 2022-2023 dans la limite de 10 000 € par projet. Les projets cofinancés par d’autres partenaires (établissements, organisations publiques) sont éligibles.

Les projets doivent prévoir la coopération scientifique entre des chercheurs relevant d’au moins deux disciplines distinctes et appartenant à au moins deux établissements partenaires du GIS. Les projets promouvant une interdisciplinarité entre les sciences humaines et sociales et les autres sciences seront regardés avec une attention toute particulière.

Les lauréats seront invités à présenter leurs travaux dans le cadre d’une journée de restitution.

Date limite de dépôt des candidatures : 15/02/2022

Critères d’éligibilité :
• Être porté par un laboratoire d’un établissement partenaire du GIS (voir liste jointe à cet appel).
• Programmer une coopération scientifique entre mars 2022 et décembre 2023.
• La subvention allouée par le GIS GESTES est plafonnée à 10 000 euros.
• Les frais de gestion ne dépassent pas 5%.

Critères de sélection :
• Caractère fédérateur pour la problématique du GIS GESTES (définie dans le document « Projet scientifique »
• Caractère fédérateur pour le réseau du GIS GESTES (implication de chercheurs et/ou de laboratoires de différents établissements partenaires du GIS).
• Caractère pluridisciplinaire.
• Caractère international (participation de chercheurs étrangers au projet et/ou perspective de candidature à un financement européen ou international).
• Intégration de jeunes chercheurs dans le projet.
• Montant de la subvention demandée.

La sélection sera réalisée par le Conseil scientifique du GESTES.

Toutes les informations sur le site du GESTES : https://gestes.cnrs.fr/appel-a-projet-amorcage-2022/

Merci de contribuer à la diffusion de ces informations dans votre réseau (inscription pour être destinataire directement auprès de
gestes@mshparisnord.fr)
IMPORTANT : si vous voulez faire diffuser cette lettre d'information par d'autres personnes relais (gestionnaire de laboratoire, service de communication de votre établissement etc.), n'hésitez pas à en faire la demande par retour de mail en communiquant le contact concerné, cela permettra une mise à jour du carnet d'adresses pour une meilleure circulation de l'information.

3e Journée de Recherche avec pour thématique : Comportements de santé, santé des personnes et des organisations : ce que nous apprend la pandémie COVID-19.

Cher(e) Collègue,

Le 17 juin 2022, la RIPCO organise, en mode hybride (Paris, La Défense – Zoom), sa 3ème Journée de Recherche. La thématique de la journée concerne les Comportements de santé, santé des personnes et des organisations : ce que nous apprend la pandémie COVID-19. Cependant, comme chaque année, toutes les communications concernant les comportements organisationnels sont les bienvenues.

Vous trouverez l'appel à communications et bien d’autres informations à l'adresse suivante :

https://ripco-online.com/fr/jr/2022/ripcoRD_2022.asp

Merci de diffuser cet appel autour de vous

Equipe RIPCO

 

 

Silvester

 

Silvester IVANAJ, Ph.D

Full Professor

Rédacteur-en-chef RIPCO

 

ICN Business School – Campus Artem

Senior Fellow of the Georgia Tech Center for International Business Education and Research

86, rue du Sergent Blandan, CS 70148

54003 Nancy Cedex

http://www.icn-artem.com/en/

Office : +333 5450 2552 ; Cell phone : +336 1123 8037