Offre d'emploi pour un-e doctorant-e à l'ICAM de Lille

Cher-e-s collègues, ami-e-s,

Pouvez-vous partager cette offre d'emploi pour un-e doctorant-e à l'ICAM de Lille, dans la chaire Sens & Travail à partir d'octobre 2022.

https://www.icam-chaire-sens-et-travail.fr/

PJ : Offre d'emploi à diffuser dans vos réseaux.

Amitiés

Damien Richard

Enseignant chercheur INSEEC

Chaire Management et Santé au travail - Grenoble IAE

Chaire Sens et Travail - ICAM Lille

4ème séminaire  TRAVAIL - TEMPORALITES - TECHNIQUE

Bonjour

La 4ème séminaire  TRAVAIL - TEMPORALITES - TECHNIQUE  s'est tenu en juin 2022  sous forme de journée d'hommage à Jean-Pierre POITOU.

Psychologue cognitif et spécialiste d'anthropologie des connaissances, Jean-Pierre POITOU a établi des liens durables entre histoire psychologique et histoire de la division du travail.



Les enregistrements publics de la Journée sont disponibles ici :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLgn72T9BCXOKBbKf-SsvA2CIVnKNpNDIo

1 - "De la psychologie à l'anthropologie des connaissances : un parcours institutionnel et intellectuel" par  Marie-Françoise Bonnet (Psychanalyste)

et

2 - Danielle Bellan, et  Monique Vion (anciennes membres du laboratoire de psychologie d’Aix-en-Provence).


3 - " Jean-Pierre Poitou et l’anthropologie des connaissances" par  Rigas Arvanitis (Directeur de recherche, Ceped -IRD-Université Paris Descartes)

et  Dominique Vinck (sociologue, Professeur à l’Université de Lausanne).


4 - "Que fait l’abeille ? "  par Roger Cornu  (sociologue).


5 - " Jean-Pierre Poitou ou la main pense"  par Alain Massabo (Ingénieur méthodes).


6 - " Actualité de la pensée de Jean-Pierre Poitou"  par Claude Paraponaris (Professeur Aix Marseille Univ).

Bien à vous.

Claude Paraponaris

Séminaire TRAVAIL - TEMPORALITES - TECHNIQUE

https://3t.hypotheses.org/manifeste

LEST - Laboratoire d'Économie et de Sociologie du Travail

LEST UMR 7317 / CNRS - Aix Marseille Université
35 Avenue Jules Ferry
13626 Aix en Provence Cedex 01
Site Web : lest.fr

GRH, transformations numériques et IA 

Pour l’édition 2022 du congrès de l’AGRH, le GRT « GRH, transformations numériques et IA » propose d’aborder, au travers d’un atelier thématique, l’articulation entre intelligence artificielle (IA) et pratiques RH qui ouvre des pistes de développement organisationnelles et commence à susciter des réflexions académiques. L’appel à communication (en pièce jointe) invite les enseignants chercheurs qui souhaitent partager des connaissances et des retours d’expériences autour de la problématique : A l’ère de l’IA, quelles nouvelles pratiques RH dans le contexte post-covid ?  

Cet atelier sera l’occasion d’échanger, de réfléchir et de produire un corpus de connaissances autour de cette problématique dans l’objectif d’une future valorisation.  

Nous invitons nos collègues intéressé∙es à répondre à l’appel à nous faire parvenir une proposition de contribution d’une longueur d’environ 300 à 500 mots au plus tard le 5 Octobre 2022 à l’adresse suivante : olfa.zaibetgreselle@lecnam.net 

Les propositions retenues (retour environ après une semaine) seront présentées lors de cet atelier. Les collègues seront par la suite invités à proposer un texte définitif d’ici la fin du mois de mars 2023 (dans le meilleur des cas, en prévision d’un projet d’ouvrage collectif). 

Au plaisir de vous retrouver pour collaborer ! 

Cécile DEJOUX et Olfa GRESELLE-ZAÏBET 

Poste d'ATER CNU 06 en GRH à pourvoir pour la rentrée 2022 à l'Université de Reims, Champagne-Ardenne.

Bonjour,

Je vous remercie de bien vouloir informer les membres de l'AGRH que nous avons un poste d'ATER CNU 06 en GRH à pourvoir pour la rentrée 2022 à l'Université de Reims, Champagne-Ardenne.

Les informations sont disponibles à partir du lien ci-dessous :
https://univ-reims.nous-recrutons.fr/poste/jhjibh12lt-ater-sciences-de-gestion-grh/

Bonnes vacances à toutes et tous,
Laëtitia Lethielleux

--
Laëtitia LETHIELLEUX
Maître de conférences en sciences de gestion
Habilitée à Diriger des Recherches
Titulaire de la Chaire Economie Sociale et Solidaire
Responsable de la mention Ressources Humaines
Responsable du master management
sectoriel-
Parcours management des entreprises de
l'ESS
Laboratoire REGARDS
Université de Reims Champagne-Ardenne
_ Campus Croix-Rouge- UFR SESG_
_ BP 30 - 57 rue Pierre Taittinger -
51571
REIMS Cedex_
Tél. : 06 84 38 35 54 .. .. -
http://www.univ-reims.fr

1ère édition de la "Pépinière Doctorale en Sciences économiques et de Gestion" (PépiDoc  SEGes 1)

Bonjour cher tous,

Veuillez trouver ci-joint l’appel à proposition ainsi que la compréhension par items pour diffusion de la 1ère édition de la "Pépinière Doctorale en Sciences économiques et de Gestion" (PépiDoc  SEGes 1) qui se tiendront les 1, 2 & 3 décembre 2022 à l’Institut Français de Yaoundé, au Cameroun, sur le thème «Recherche scientifique et transformation durable de la vie académique, sociale et professionnelle en Afrique Centrale».

Le calendrier est le suivant :

- Date de soumission des communications : 16 septembre 2022

- Notification des décisions aux auteurs : 28 septembre 2022

- Publication de la liste des PRISS retenus : 14 octobre 2022

- Délai de soumission de la version PowerPoint des PRIS retenus : 04 novembre 2022

- Date de retour des communications finalisées : 12 septembre 2022

- Jury de classement thématique des propositions et adoption de l’agenda définitif : 08 novembre 2022

 

Les propositions doivent être envoyées par e-mail, avec clairement dans l’objet de l’e-mail (PépiDoc  SEGes 1) à l’adresse suivante : pepidoccemac.seges22@gmail.com.

 

Cordialement.

 

Bertin Léopold KOUAYEP

Professeur - Chercheur (HDR)

   Pôle universitaire de Paris-Ouest

   Directeur de l'ESCG Yaoundé-Cameroun

   Membre de l’AGRH & de l’IAS

   Président & Ambassadeur de l’OMA Cameroun et CEEAC

   France :       +33662488396

   Cameroun  : +237690306132 / 670661761

Venez nombreux à Rennes pour les 5ièmes Journées MACCA

Chères Collègues et Chers Collègues,


Nous avons le plaisir de vous transmettre l'appel à communication (en pièce jointe) des prochaines journées MACCA Management qui se dérouleront à l'IGR - IAE de Rennes les 5 et 6 janvier 2023 avec la thématique : " Sens, non-sens et contresens de l’enseignement du management : Comment former des managers davantage incarnés et plus soucieux de l’éthique"


La date limite pour envoyer vos communications ou vos formats alternatifs est le 3 octobre 2022.

Nous espérons vos contributions nombreuses !

Nous aurons le plaisir d'accueillir trois grands témoins pour nourrir nos réflexions, initier les beaux échanges à venir :


- Ann Cunliffe, Professeure en sciences des organisations, FGV EAESP, Brésil- Jean-François Chanlat, Professeur émérite en sciences des organisations à l’Université Paris-Dauphine P.S.L, professeur affilié à HEC-Montréal et professeur invité à l’Institut Mines Télécom Business School- Olivier Germain, Professeur titulaire à l’ESG UQAM, Canada


L'équipe d'organisation :


-       Ruiller Caroline, CREM, IGR-IAE, Université de Rennes 1

-       Valéau Patrick, CREM, IGR-IAE, Université de Rennes 1

-       Vignon Christophe, CREM, IGR-IAE, Université de Rennes 1

-       Lépinard Philippe, IRG, Université Paris-Est Créteil

Vandangeon-Derumez Isabelle, LITEM, Université d’Evry Val d’Essonne – Université paris Saclay

ESCP Business School recrute un(e) professeur(e) assistant(e)/associé(e) en Comportement / Psychologie des Organisations

Chères et chers collègues de l'AGRH,

L'ESCP Business School recrute un(e) professeur(e) assistant(e)/associé(e) en Comportement / Psychologie des Organisations. La description complète du poste est en PJ. L'entrée en fonction est prévue en septembre 2023, et le poste est basé au Campus de Paris.

Bien cordialement,

Géraldine Galindo

Lancement ouvrage GRH AGRH - Mobilités & Gestion des carrière

Chers tous,

Vous avez été nombreux à vous mobiliser lors des visios de lancement de l'ouvrage que nous  (GRT AGRH - Mobilités & Gestion des carrière) préparons et dont le titre est : "Mobilités : nouveaux enjeux ? Nouveaux discours ? Nouvelles pratiques ? Ce que le mouvement nous apporte" (collection Vuibert-AGRH - appel à chapitres diffusé sur liste AGRH). Plusieurs d'entre vous nous ont également fait part de questions par email.

Ce message à vocation à apporter quelques précisions quant au process que nous suivrons.

Afin que chacun puisse disposer d'un retour sur la proposition qu'il envisage de soumettre au comité de lecture :

Nous vous remercions de nous envoyer au plus tard pour le mercredi 5 octobre 2022 ,  un document de synthèse, selon les normes ci-dessous. Le document devra être envoyé simultanément aux 3 coordinateurs : laetitia.pihel@univ-nantes.frjean.pralong@gmail.comseverine.ventolini@univ-tours.fr

  • Nom & Prénom :

  • Statut :  Doctorant   / Chercheur ou chercheur associé / Enseignant-chercheur / autres

  • Institutions (écoles/universités / Laboratoires / autres) :

  • Coordonnées complètes (dont email et tel) :

  • Titre du chapitre :

  • Il est prévu que l'ouvrage contienne 3 parties, merci d'indiquer impérativement la partie dans laquelle s'inscrit votre proposition et d'expliciter cet ancrage (1. Approche individuelle des mobilités, 2. Pratiques organisationnelles, 3.acteurs et dispositifs d'accompagnement des mobilités - se référer à l'appel à chapitres diffusé) : ma proposition de contribution s'inscrit dans la partie ....

  • La recherche présentée est : en cours (a débuté : ) / terminée (depuis : ……………………)

  • La recherche présentée/exploitée a-t-elle fait l’objet de précédentes publications ou communications ? : oui / non

  • Un résumé long de la contribution proposée. A NOTER : ce résumé long doit s'inscrire dans les attentes formulées dans l'appel à chapitres (problématique_ lien explicite avec l'ouvrage _ mobilités, positionnement, grilles d'analyses théoriques et explicitation de sa mobilisation, méthodologie, principaux résultats/apports).

    • Normes pour LE RÉSUMÉ LONG

Titre du chapitre [caractère 14, gras]

Corps de texte du résumé long :

[Caractère 12, Times New Roman, interligne simple, 2 à 5 pages]

Mots clés : 5 mots clés [caractère 12, non gras, italique]

Nous restons à votre écoute, et souhaitons à chacun un très très bon été et des vacances heureuses et reposantes.

Bien à vous.

Laetitia, Séverine et Jean - Coordinateurs du GRT "Mobilités et Gestion des Carrières"-AGRH

--  Laetitia PIHEL  Maître de Conférences en Management des RH Responsable pédagogique du Master 2 MAE/MBA  Formation Initiale (Pôle Double-compétence) Co-Responsable de l'axe "Transformations du Travail" du Lemna  IAE de Nantes, Économie & Management - Université de Nantes Laboratoire d’Économie et de Management Nantes-Atlantique (Lemna) IAE de Nantes / Bâtiment Petit Port - bureau n°213 5 Chemin de la Censive du Tertre - BP 62 232 44 300 Nantes https://www.linkedin.com/in/laetitia-pihel

Appel à articles pour un numéro spécial de la RIPCO

Bonjour,


Voici un appel à articles pour un numéro spécial de la RIPCO ( rang 3 classement FNEGE 2022) autour de "L'organisation inclusive", coordonné par Elise Bonneveux et Séverine Ventolini. N'hésitez pas à relayer cet appel à contributions aux collègues susceptibles d'être intéressés au sein de vos laboratoires de recherche. Les propositions d'articles sont attendues pour le 13 mars 2023! ( plus d'information sur le site de la RIPCO: https://ripco-online.com/fr/CFPS/CFP_SI_INCLUSION.asp )A vous lire!Elise Bonneveux & Séverine Ventolini
Séverine VENTOLINI
Professeure des UniversitésPrésidente Référence RHRédactrice en chef adjoint - Revue Française de Gestion
IAE de Tours - Faculté de Droit, Economie et Sciences SocialesVallorem - EA 6296
50 av. Jean Portalis, BP 0607, 37206 TOURS Cedex 3

HEC Liège, Ecole de Gestion de l’Université de Liège, recrute un enseignant-chercheur en « Leadership ».

HEC Liège, Ecole de Gestion de l’Université de Liège, recrute un enseignant-chercheur en « Leadership ».

 

Description complète du poste (missions d’enseignement, activités de recherche, services à la communauté) : https://lnkd.in/ej-hsq9M

 

Entrée en fonction le 01/01/2023.

 

Dossier de candidature à remettre pour le 07/09/2022 au plus tard.

 

Pour tout renseignement complémentaire, merci de prendre contact avec Olivier Lisein, HEC Liège : o.lisein@uliege.be

Les dimensions oubliées de la gestion (mélanges en l'honneur de Jean-françois Chanlat)

Chères, chers, collègues,

Nous avons le plaisir de vous informer que notre ouvrage co-drigé avec Hèla Yousfi : Les dimensions oubliées de la gestion (mélanges en l'honneur de Jean-françois Chanlat) -réunissant des contributions d'éminents collègues venant de pays et d'horizons différents- vient de paraître.

https://www.pulaval.com/produit/les-dimensions-oubliees-de-la-gestion-melanges-en-l-honneur-de-jean-francois-chanlat

Les dimensions oubliées de la gestion. Mélanges en l’honneur de Jean-François Chanlat | | Sciences de l’administration

L’objectif général de cet ouvrage est de faire le point sur les avancées récentes des recherches que Jean-François Chanlat avait entamées il y a 30 ans et de rendre compte des principaux débats qui portent sur les dimensions oubliées de la gestion, d’en identifier de nouvelles, et ce, afin d’envisager un prolongement à ses réflexions pionnières.

www.pulaval.com

En 1990, paraissait l’ouvrage fondateur en sciences de gestion intitulé L’individu dans l’organisation. Les dimensions oubliées. Initié et coordonné par Jean-François Chanlat, cet ouvrage mettait en lumière des dimensions de l’être humain qui ont été dans une large mesure mis de côté par les sciences de gestion. Depuis, Jean-François Chanlat n’a cessé de nous inviter par ses écrits et ses conférences à réfléchir sur l’importance d’édifier une anthropologie de l’organisation, seule à même de nous aider à se saisir de la complexité croissante du monde des organisations au sein duquel on vit aujourd’hui. Il s’agira dans cet ouvrage de faire le point sur les avancées récentes des recherches que Jean-François Chanlat avait initiées il y a trente ans et de rendre compte des principaux débats qui portent sur les dimensions oubliées de la gestion, d’en identifier de nouvelles, et ce, afin d’envisager un prolongement à ses réflexions pionnières. Les textes sont regroupés autour de quatre grands axes : les défis culturels du fonctionnement des organisations, les enjeux de traduction et de diffusion des études organisationnelles, les enjeux sociétaux auxquels sont confrontés les organisations et, enfin, les héritages et perspectives offerts par cette exploration originale des différentes facettes du comportement organisationnel.

 

Coordinateurs :

Gregor Bouville est professeur des universités en sciences de gestion à l’Université Jean-Moulin, iaelyon School of Management, UR Magellan. Ses travaux de recherche s’inscrivent dans le courant critique de la gestion des ressources humaines et sont orientées vers l’analyse des interférences entre les modes de gestion du travail et la santé des salariés. Ses recherches portent également sur la question du genre dans le travail ainsi que sur les enjeux genrés de la conciliation entre vie privée et vie professionnelle.

Hèla Yousfi est maître de conférences HDR à l'Université Paris-Dauphine-PSL. Ses travaux de recherche portent sur la dimension socio-culturelle du fonctionnement des organisations. Elle s'intéresse aussi à l'histoire du management et aux dynamiques organisationnelles des mouvements sociaux. Elle est notamment l'auteure de : L'UGTT, une passion tunisienne, enquête sur les syndicalistes en révolution (2011-2014), Edition Karthala/MedAli, 2015 /Trade unions and Arab revolutions, the Tunisian case UGTT, Routledge, 2017

Lancement du Prix de thèse du GESTES 2022

Lancement du Prix de thèse du GESTES 2022

Bonjour,

Le GIS GESTES (réseau interdisciplinaire d'études sur le travail et la santé au travail) lance pour la troisième année son Prix de thèse. Tou.te.s les docteur.e.s ayant soutenu leur thèse en 2021, quel que soit leur établissement de rattachement, peuvent candidater.

Les candidatures sont à envoyer à gestes@mshparisnord.fr avant le 26 août à midi. Pour connaître toutes les modalités du Prix et les pièces à fournir, rendez-vous sur le site du GESTES : https://gestes.cnrs.fr/prix-de-these-du-gestes-2022/

Bien cordialement,

--
Blandine Charrier
Coordinatrice du GIS GESTES (Groupe d'études sur le travail et la santé au travail)

https://gestes.cnrs.fr/
MSH Paris Nord bureau 217
20 avenue George Sand - 93210 La Plaine Saint Denis
01 55 93 93 03

L’Observatoire des Thèses 2022 (thèses soutenues en 2021) vient de paraitre

Bonjour,


L’Observatoire des Thèses 2022 (thèses soutenues en 2021) vient de paraitre

Il est consultable sur notre site

https://www.fnege.org/publications/

 

Ainsi que l’Observatoire de la Transformation Digitale des Ecoles de Management

https://www.fnege.org/publications/observatoire-de-la-transformation-digitale-2022/

 

et bien sûr, le nouveau Classement des Revues en Sciences de Gestion

https://www.fnege.org/classement-des-revues-scientifiques-en-sciences-de-gestion/

 

Appels à candidatures de l'AUF

Appels à candidatures et appels à communication ci-dessous par ordre de priorité :

 

  1. Appel à candidatures prix de thèses francophones en prospective, en partenariat avec le Fondation 2100, l’AUF a lancé ce prix aux fins de récompenser la formation et la recherche en prospective dans l’enseignement supérieur francophone. L’appel est ouvert jusqu’au 15 juillet 2022.

 

  1. Appel à communications des Assises de la Francophonie scientifique. L’appel est ouvert jusqu’au 31 juillet 2022. 20 propositions de communication ont été reçues à ce jour, réparties suivant les statistiques ci-dessous :

 

  1. Appel à candidatures du Programme de Mobilités AUF Sud-Sud 2022 sur le thème de l’EFH. L’appel est ouvert jusqu’au 15 juillet 2022. Nous avons une quinzaine de dossiers déposés issus de 3 régions (ACGL, AO, Maghreb).

 

Avec nos remerciements

Bien cordialement,

 

P/Equipe DDR

 

_______________
Yasmina Berraoui

Responsable de projets
Direction des réseaux (DDR)
Agence universitaire de la Francophonie
Adresse : CNF Alger C/O USTHB Bab Ezzouar
16311 Alger Algérie | Tél.: +213 23 93 48 34
Facebook | Instagram | LinkedIn | Twitter | YouTube
www.auf.org

Appel à tracks Congrès AEI 2023

Bonjour, 

Vous trouverez ci-dessous un appel à tracks pour un événement qui aura lieu en juin 2023 à l’EM Strasbourg. 

Appel à tracks Congrès AEI 2023 Le LaRGE, laboratoire de recherche de l'EM Strasbourg et Sciences Po Strasbourg organisent le 13ème Congrès de l'Académie de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation (AEI 2023), sur la thématique "L'entrepreneuriat de demain : Nouveaux enjeux, nouveaux défis ?". 

Cet événement aura lieu du 28 au 30 juin 2023 à Strasbourg. Le congrès de AEI 2023 est ouvert à tous les travaux liés aux champs de l’entrepreneuriat, de la PME et de l’innovation. L’édition 2023 organisée à Strasbourg est structurée autour : · de sessions thématiques (ou tracks) qui permettent le traitement en profondeur de sujets spécifiques, et qui sont organisées autour d’appels spécifiques de sessions varia qui accueillent les travaux qui ne s’inscrivent pas dans les sessions spécifiques. 

Le 13ème Congrès poursuit l’effort d’ouverture internationale de l’Académie en faisant une large place aux collègues des pays non francophones. Les soumissions pourront être réalisées en anglais ou en français. 

Les chercheurs intéressés sont invités à proposer une session thématique. Date limite de réception des propositions de tracks : 15/07/2022 

Appel à communication et informations complémentaires : https://www.em-strasbourg.com/fr/agenda/congres-aei-2023 

Pour toute question, vous pouvez nous écrire à AEI2023@em-strasbourg.eu

Littérature, management et travail (volume 3 )

APPEL A ARTICLES

LITTÉRATURE, MANAGEMENT ET TRAVAIL (volume 3)

De Geuser, Dickason, Guénette

Après un premier ouvrage, intitulé Littérature et management, et paru aux éditions L’Harmattan en 2018 (voir le compte-rendu de Ghislain Deslandes : https://www.youtube.com/watch?v=mhD4axO9lCw), suivi par un second volume en 2021, nous renouvelons notre invitation à nous soumettre une proposition d’ici le 15 septembre 2022 afin d’éditer un troisième volume sur le thème Littérature, management et travail.

Appel

Comme pour les deux premiers volumes, le troisième regroupera des articles rédigés en français d’une longueur de trois à six mille mots articulant management, sociologie, économie, organisation et travail (liste non exhaustive) à la littérature.

 ***

Dans les écoles management, des auteur∙es ont, à l’instar de James March pour mentionner l’un des plus connus, utilisé la littérature comme vecteur d’enseignement. C’est, du reste, un de ses articles qui a été à l’origine du projet de premier ouvrage Littérature et Management et l’a ouvert.

 

Dévoiler, comprendre, analyser la fabrique du travail, la fabrique organisationnelle et managériale est loin d’être aisé tant le maelström de jeux et/ou enjeux décisionnels, stratégiques, psychiques, comportementaux, relationnels, structurels… ainsi que la diversité des agencements organisationnels et des situations de gestion (conceptualisés par Jacques Girin) rendent le déchiffrage du rébus managérial et organisationnel complexe… qui plus est lorsque viennent s’ajouter au tableau des mutations protéiformes, d’ordre environnemental, organisationnel ou managérial, changements choisis ou subis, à la temporalité plus ou moins resserrée ou étirée, renforcés ou modulés par des chocs externes (économiques, sanitaires…).

 

Disjonctions discursives, non-dits, silences, dissemblances, vraisemblances, ressemblances, déviances, transgressions, résonances, dissonances, détournements d’usages, contrefaçons, sublimations, paradoxes, coopérations, trahisons, coexistence de signifiants contradictoires, tropismes managériaux… viennent teinter la res gestae (pour reprendre Armand Hatchuel) et sont autant d’aspects susceptibles d’être révélés par la mise en mots littéraire, les récits d’activité, les schémas narratifs, le regard différent du locuteur, la remémoration de l’altérité, de l’indiscipline, de la conflictualité…, bref, par le foisonnant et éloquent florilège littéraire qui s’offre à l’analyse des chercheur∙es.

 

Les contributions à ce troisième opus Littérature, management et travail pourront s’insérer dans trois parties principales :

 

Première partie : La littérature au service de la compréhension du management et de l’organisation du travail ou le manager et l’observateur du travail comme héros de littérature

 

La littérature offre une variété de témoignages et de modalités de compréhension des enjeux des situations de travail et permet ainsi d’y donner accès différemment par rapport aux ouvrages classiques du management ou des sciences du travail. En particulier, par une focalisation sur des expériences peu documentées par la littérature académique classique (par exemple la fraude ou l’échec) ou sur des perspectives rarement mobilisées (l’esthétique, la stylistique, la futurologie…). Donner à voir le travail ou le management comme un roman, un poème, une nouvelle… peut ainsi renouveler nos points de vue sur les différentes questions dans nos disciplines respectives. Ainsi, les auteur∙es pourront par exemple étudier la représentation du travail et du management dans la littérature (par exemple : le contrôleur chez Gogol ; l’hypocrisie managériale chez Ibsen, ...) mais aussi mobiliser soit un genre littéraire spécifique (la science-fiction, les mémoires…) pour proposer une lecture originale d’une question classique, la revisiter (par exemple la question du pouvoir relue à travers la science-fiction…), ou bien encore se concentrer sur une problématique spécifique et mobiliser la littérature pour en enrichir l’analyse (le spleen baudelairien comme apport à la notion de bore out…).

 

Pour synthétiser, ce qui est recherché ici est une approche où l’observateur du travail, le manager sont considérés comme des héros (au sens de « personnage central ») de la littérature :

1. Représentation du travail et du management à travers la littérature

2. Comment la littérature peut aider la compréhension du travail et du management :

À travers un courant littéraire, par ex. : science-fiction, genre…

À travers une thématique, par ex. : souffrance au travail, comptabilité…

À travers la mobilisation de la littérature dans les pratiques d’enseignement (auto-fiction, atelier d’écriture, …).

 

Deuxième partie : Le management et l’organisation du travail comme activités littéraires ou le manager et organisateur comme auteur

 

Le manager, pour organiser le travail, est un producteur de textes et de récits, en grand nombre : règles, plans, rapports, instructions, analyses, … et surtout e-mails. Le contenu et la fonction de ces textes a commencé à être analysés, mais principalement sous la perspective de la sémiologie et du rapport à la véracité de ces textes. Cependant, la dimension littéraire de cette production reste à construire ou, du moins, à approfondir. Le rôle, en particulier, du style, des effets narratifs, de la créativité… sont des questions qui sont encore ouvertes. C’est donc le manager comme auteur qui est interrogé ici. Ceci peut contribuer à un renouvellement de notre approche du manager et de son autorité, en suivant Victor Hugo qui annonçait que la seule source réellement légitime de l’autorité, est celle de l’auteur de l’œuvre. Cette approche rejoint aussi les travaux de Grenouillet et al. sur la LAMEN (la LAngue du Management et de l’Économie Néo-libérale).

 

Les contributions pourraient alors traiter de :

1.     1. Production de texte : il s’agirait idi d’utiliser les catégories classiques de l’analyse littéraire pour davantage comprendre les modalités de production des textes et documents managériaux et organisationnels et en analyser à la fois les mécanismes performatifs et les limites.

2.   2. Style : de même, il est possible de considérer l’existence ou non d’un style managérial par opposition à d’autres fonctions ou de discuter la place possible pour chaque manager de développer son propre style. Cette question renvoie à l’espace souhaitable ou non pour une personnalisation des pratiques managériales et de travail, incarnées ici par cette notion de style.

3.     3. Créativité, auteur/autorité : par le truchement de la littérature, il est aussi possible d’analyser la place de thèmes structurants et communs en management et en littérature : la créativité, le sens du beau (le beau travail par exemple), la notion d’auteur, la réflexivité, la place des émotions et sentiments…

 

Troisième partie : Il était une fois le management et l’organisation du travail

Enfin, nous souhaitons faire une place pour des œuvres littéraires consacrées au management et au travail. Par conséquent, nous accueillerons volontiers des poèmes, des nouvelles ou autres formes courtes traitant de questions managériales et d’organisation du travail dans une perspective littéraire : haïkus, sonnets, nouvelles, fables… dédiés au management et écrits par des praticiens ou des académiques en management. Ceci constituerait une des contributions originales de cet ouvrage.

 

***

 

Trois types d’objectifs, non exclusifs, peuvent être visés dans les contributions à ce troisième opus : articuler littérature et recherche en sciences du travail et de gestion, littérature et pratique gestionnaire ainsi que le lien entre littérature et pédagogie du management (comment se servir de la littérature pour enseigner le management).

 

Cet appel est adressé aux collègues en sciences de gestion et du travail et, d’une manière générale, en sciences humaines et sociales. Il est également adressé à des collègues venant du monde littéraire, enseignant∙es-chercheur∙es en littérature qui jugeraient un genre littéraire ou certain∙es auteur∙es comme étant particulièrement pertinent∙es pour comprendre le monde du travail et des organisations ou, plus largement, des aspects du monde social et économique actuel.

 

L’ouvrage projeté devrait intéresser, comme les précédents, les managers praticiens désireux d’élargir le champ de leur activité quotidienne à une dimension culturelle ; les enseignants en management pour y trouver un renouvellement de leurs approches pédagogiques ; les étudiants en formation de management ou en formation managériale…

 

Bibliographie indicative

DE GEUSER, GUÉNETTE (eds.) Littérature et management. Le management à la lorgnette littéraire ou la littérature au prisme du management ? Entrecroisements synesthésiques (volume 2), L’Harmattan, collection Conception et dynamique des organisations, 2021

DE GEUSER, GUÉNETTE (eds.) Littérature et management. Le management comme roman et le manager comme romancier ? (volume 1), L’Harmattan, collection Conception et dynamique des organisations, 2018

GIRIN, Langage, organisations, situations et agencements, avec la collaboration de CHANLAT, DUMEZ & BRETON, Presses de l’Université Laval, 2016

GRENOUILLET, VUILLERMOT-FEBVET (ed.), La langue du management et de l’économie à l’ère néolibérale. Formes sociales et littéraires, Presses Universitaires de Strasbourg, 2015

GRENOUILLET, Usines en textes, écritures au travail. Témoigner du travail au tournant du xixe siècle, Paris, Classiques Garnier, coll. « Études de littérature des xxe et xxie siècles », 2014

HATCHUEL, « Quel horizon pour les sciences de gestion ? Vers une théorie de l’action collective ». In Les Nouvelles Fondations des sciences de gestion (pp.21-64), DAVID, HATCHUEL & LAUFER, Mines ParisTech, Presses des Mines, 2012

MARCH, « Littérature et leadership », Revue économique et sociale, Lausanne, déc., 2001

 

 

Étapes

 

Nous invitons nos collègues intéressé∙es à répondre à l’appel à nous faire parvenir d’abord une proposition de contribution d’une longueur d’environ 300 à 500 mots d’ici la mi-septembre 2022 à l’adresse suivante : litterature@guenette.ch.

 

Une réponse sera donnée dans un délai d’environ deux semaines après réception de chaque proposition pour, dans le meilleur des cas, inviter son et/ou ses auteur∙es à proposer un texte définitif d’ici la fin du mois de mars 2023.

 

Ce texte sera lu et commenté et d’éventuelles corrections pourront être demandées avant la publication prévue en septembre 2023 (date indicative).

 

Appel émanant de

 

Fabien De Geuser (professeur à l’ESCP Business School)

Rebecca Dickason (maître de conférences à l’université Gustave Eiffel)

Alain Max Guénette (ancien professeur de la Haute École Arc, HES-SO)



Le GRT "Mobilités & Gestion des carrières" de l'AGRH prépare la sortie d'un nouvel ouvrage

Chères collègues, chers collègues,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le GRT "Mobilités & Gestion des carrières" de l'AGRH prépare la sortie d'un nouvel ouvrage en partenariat avec les éditions VUIBERT (collection Recherche). Nous vous invitons à prendre connaissance sans attendre de l'appel à chapitre ci-joint. Nous espérons que l'orientation de cet ouvrage retiendra toute votre attention, et qu'il suscitera de riches propositions au sein de notre communauté RH.

Pour répondre aux questions que vous auriez concernant les contributions attendues, nous vous proposons deux temps d'échanges en visio (via ZOOM) :

Les propositions de chapitre sont à nous remettre au plus tard le lundi 14 novembre 2022. Les auteurs qui auront soumis une proposition seront invités à l'exposer lors d'une journée organisée par notre GRT le vendredi 20 janvier 2023 à Paris.

Nous restons à votre écoute. Bien cordialement.

Laetitia PIHEL, Séverine VENTOLINI et Jean PRALONG - pour le GRT AGRH "Mobilités & Gestion des carrières".

--  Laetitia PIHEL  Maître de Conférences en Management des RH Responsable pédagogique du Master 2 MAE/MBA  Formation Initiale (Pôle Double-compétence) Co-Responsable de l'axe "Transformations du Travail" du Lemna  IAE de Nantes, Économie & Management - Université de Nantes Laboratoire d’Économie et de Management Nantes-Atlantique (Lemna) IAE de Nantes / Bâtiment Petit Port - bureau n°213 5 Chemin de la Censive du Tertre - BP 62 232 44 300 Nantes https://www.linkedin.com/in/laetitia-pihel

Rubrique "Référence RH / AGRH" juin 2022

Très chers toutes et tous,

Je vous joins la rubrique "Référence RH / AGRH" de la revue Liaisons Sociales du mois de juin.
Nous n'avons plus que deux articles en attente de publication (LS de juillet et de septembre).
J'ai donc besoin que vous m'envoyiez vos propositions au plus vite.
A vos plumes !! 7000 caractères, c'est vite écrit !
Belle journée à vous


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Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy
Professeure des Universités - Directrice IGR-IAE RennesChercheure au CREM-CNRS 6211
+33 2 23 23 78 35+33 6 47 39 91 82