L’Academy of Management vient de promouvoir le groupe d’intérêtManagement Spirituality and Religion (MSR) au statut de Division de l’AOM!

SAVE THE DATE ! Nous invitons tous nos chers collègues français présents à l’AOM à Boston le dimanche 6 août à rejoindre le
MSR Business Meeting à 18h au MARIOTT COPLEY, salle Provincetown, suivi du MSR Social Division Celebration à partir de 19h30 au MARRIOT COPLEY, Salon G.

Suite à la revue des cinq ans du groupe MSR par le Division and Interest Groups Relations Committee (DIGR) de l’AOM, en date du 22 avril 2023, le conseil d’administration de l’AOM a promu le MSR Special Interest Group au statut de Division of the Academy of Management. La démonstration a porté d’une part sur le périmètre du champ de recherche MSR et la qualité et le foisonnement de production scientifique et de l’autre sur le dynamisme et la qualité de la gouvernance du groupe MSR au sein de l’AOM.

 

Après 23 années d’existence, c’est une grande nouvelle pour des centaines de chercheurs dans ce domaine. Le statut de division scelle en effet la légitimité de la recherche MSR en sciences de gestion et ce au niveau international. En France, cela confirme l’inclusion au classement FNEGE 2022 du Journal of Management Spirituality and Religion (Scopus 2022 : 3.3).

 

« Le Comité des relations Divisions (DIGR) a trouvé très impressionnante la partie du rapport justifiant le statut de division ; le groupe satisfait clairement les critères …/… le rapport indique une communauté intellectuelle forte et une structure de gouvernance très bien conçue. L’existence de multiples comités est une indication que le groupe aura les muscles nécessaires pour mettre en œuvre ses activités existantes et futures…/… Le corpus des publications de revues liées à la MSR se reflète dans les mots-clés d'un « corpus MSR » potentiel, d'environ 5 000 articles de revues en sciences de gestion. »

 

MSR compte 598 membres à travers le monde, dont 391 académiques, 132 étudiants, 53 praticiens et 22 émérites.

Dix-huit membres (3%) résident en France.  https://aom.org/network/divisions-interest-groups-(digs).

 

Pour accéder aux documents MSR 5 year review, Division application, AOM Board and DIGR feedback,

cliquez sur l’image puis sur le dossier 2023 – MSR 5Y Review + Division Application dans la fenêtre de gauche..

 


Si vous avez un peu de temps de lecture, vous y découvrirez des analyses bibliométriques du domaine de recherche MSR ainsi que les initiatives et le programme MSR à l’AOM…

 

Bien cordialement,

Warm regards,

 

 

Dr. Richard J. MAJOR
Professor, Strategy, Global HR, Leadership and Transformation
1, rue Jacques Bingen
75017 Paris

rmajor@groupe-igs.fr

 

Assistant professor en Ressources humaines/Management

BBS recrute pour la rentrée prochaine un Assistant professor en Ressources humaines/Management pour assurer des cours niveau Bachelor et Master en français et en anglais.

 Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec moi par mail.

Je vous en remercie par avance.

 

Bien cordialement,

 

Laurence Pichon

Assistante Direction de la Faculté / Direction de la Recherche  

Tél : 33 (0)2 29 00 62 24

 

Brest Business School - 2, avenue de Provence – 29200 BREST (France)

www.brest-bs.com

Inscription au concours national d’agrégation de l’enseignement supérieur dans la discipline sciences de gestion et du management

Chères et chers collègues,

La campagne pour l'inscription au concours national d’agrégation de l’enseignement supérieur dans la discipline sciences de gestion et du management (2023-2024) est encore ouverte.

La date limite de candidatures est fixée au 14 juin à 12 h : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/les-concours-nationaux-d-agregation-46530 


Très cordialement

Jean-Philippe Denis

Professeur des universités
Université Paris-Saclay

https://www.linkedin.com/in/jphdenis/

Président du jury du concours national d’agrégation de l’enseignement supérieur dans la discipline sciences de gestion et du management (2023-2024)
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/les-concours-nationaux-d-agregation-46530

Contrat de post-doc de un an

Bonjour,


Je propose un
contrat de post-doc de un an, dans le cadre de la chaire de recherches « Valeur(s) du soin » à Lyon (IAE Lyon, université Lyon 3).
Merci à vous,

Didier VINOT
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Professeur des Universités - iaeLyon
Directeur exécutif de la Chaire Valeur du soin 
Responsable du Groupe Recherches en Ressources Humaines / MAGELLAN EA3713 
MILC
35, rue Raulin 69007 LYON
Université Jean Moulin Lyon 3
Adresse postale : 1C avenue des Frères Lumière – CS 78242 - 69372 Lyon Cedex 08
LIGNE FIXE : +33 (0)4 26 31 86 66 | MOBILE : +33 (0)6 17 58 05 85
--------------------------------------------------
www.univ-lyon3.fr | Suivez-nous sur 

Journée de recherche dédiée aux valeurs d'Asie 

Bonjour,

Une journée de recherche dédiée aux valeurs d'Asie  se déroulera le 17 novembre 2023 et aura pour objectif d'explorer en profondeur les valeurs culturelles asiatiques et leur impact sur différents aspects de la gestion des ressources humaines. Nous souhaitons rassembler des chercheurs et des spécialistes de divers horizons pour favoriser les échanges interdisciplinaires et approfondir notre compréhension de ces valeurs.


L'appel à communication est disponible sur ce site dédié : site valeur d'Asie https://valeursdasie.sciencesconf.org/.  Les modalités sont extrêmement légères (un PowerPoint plutôt qu'une communication très détaillée) à soumettre avant le 15 juin 2023, date limite de réponse.

En vous remerciant,


Catherine VOYNNET FOURBOUL
*http://voynnetf.fr/signature/ <http://voynnetf.fr/signature/>*
*Mobile +33 6 48 15 53 71   *
 https://koalendar.com/e/rendez-vous-avec-catherine-voynnet 

Salle de réunion personnelle Zoom

https://u-paris2-fr.zoom.us/my/cvoynnetfourboul?pwd=K1U5RkUvQi81Wmk4b1Z5QUx4TS83dz09



Invitation pour un webinaire organisé par EMJ

Bonjour,

Je vous transmets cette invitation pour un webinaire organisé par EMJ (dont je suis éditrice associée), l'inscription est libre et gratuite.

Merci d'avance, bien à vous

---
Eve SAINT-GERMES
Maîtresse de Conférences Sciences de Gestion
Spécialisée en Gestion des Ressources Humaines

Université Côte d'Azur

Membre du laboratoire GREDEG (UMR 7321 UNSA-CNRS)

****

 

Dear Associate Editors,

 

The European Management Journal warmly invites you to attend a webinar on 'Demystifying Journal Publishing'. We would be delighted if you could join us and share this information with your colleagues.

 

 

SIGN UP HERE - June webinar

 

Demystifying Journal Publishing - 1st June 2023

 

Topic: Getting your paper published: avoiding desk rejection; engaging an audience; responding to reviewers; writing a cover letter; and more ...

 

Date: 1st June, 3pm (UK time). Duration: 1 hr and 30 mins

 

Panel members:

Editor in Chief (Sarah Robinson)Associate Editor (Andreas Strobl)Media Special Projects Associate Editor (Paula Karlsson-Brown)Reviewer (Duane Windsor)Author (Elisa Conz)Publisher (Simon Jones, Elsevier).

Resources:

Professor Sarah Robinson – Editor in Chief, University of Glasgow, Glasgow, UKDr Andreas Strobl – Associate Editor for Entrepreneurship and Innovation, Lancaster University Management School, Lancaster, UKDr Paula Karlsson-Brown – Associate Editor for Media Special Projects, University of Glasgow, Glasgow, UKProfessor Duane Windsor – Winner of EMJ Best Reviewer Award (2020), Jones Graduate School of Business, Rice University, USA

 

Professor (Assistant) Elisa Conz (LinkedIn profile) – Winner of EMJ Best Paper Award (2020), University of Pavia, Italy

 

 

All attendees who sign up will receive a certificate of attendance.

Appel à contributions pour la revue Management & Avenir Santé

APPEL A CONTRIBUTIONS

Revue Management & Avenir Santé, N°10, 2023

Le développement de l'activité physique à des fins de santé

Date limite de la soumission des articles : le 11 septembre 2023

Sébastien PAYRE

Maître de conférences en Sciences de Gestion, HDR, intervenant-chercheur,

Université de Caen, Normandie, Nimec, Groupe de recherches PIMS,
IUT Grand Ouest Normandie - Pôle d'Alençon,

Co-rédacteur en chef revue Management & Avenir Santé

Département Carrières Sociales, 
Pôle universitaire d'Alençon, campus de Damigny, 
61250 Damigny 
Tél. : 02 33 80 85 34

Linkedin, viadeo, google +, facebook : sebastien payre

Séminaire Travail, Temporalités, Technique (3T) intitulée “Du travail moderne au travail expressif - enjeux d'émancipation au travail 

La prochaine séance du séminaire Travail, Temporalités, Technique (3T) intitulée “Du travail moderne au travail expressif - enjeux d'émancipation au travail »  aura lieu lundi 5 juin de 14h à 16h30 dans la salle 1 du LEST.


Anthony Hussenot (GREDEG, Université Côte d'Azur) présentera son ouvrage

"Pourquoi travailler ? Place et rôle du travail dans un monde en mutation" récemment paru aux Editions EMS.


Résumé
Pourquoi continuons-nous à promouvoir et glorifier le travail alors que celui-ci est encore trop souvent vécu comme une souffrance ? Pourquoi travailler alors que l’on nous promet un monde du travail automatisé qui pourrait se passer des humains ? Intelligence artificielle, bullshit jobs, crises environnementales, etc. De nombreux débats et évolutions nous conduisent à nous interroger sur la place et les rôles du travail à la fois dans notre vie, mais aussi dans la société.
En s’appuyant sur les évolutions actuelles des pratiques de travail, ce livre montre que le travail n’est pas qu’une activité économique, mais une activité existentielle dans laquelle il est possible de devenir et d’être dans le monde. En abordant principalement les thèmes du sens, de l’identité, mais aussi de la liberté et de la responsabilité, ce livre est une invitation à penser les possibilités pour chacune et chacun de se réaliser personnellement et d’être acteur des transformations de notre époque à travers notre engagement dans des activités professionnelles.


Participer à la réunion Zoom  Heure : 5 juin 2023 02:00 PM Paris


https://univ-amu-fr.zoom.us/j/84637294352?pwd=K2pveDZpelZmalJCSDVxYTFjR1NFdz09




ID de réunion : 846 3729 4352
Code secret : 171560
Une seule touche sur l’appareil mobile
+33170950350,,84637294352# France
+33186995831,,84637294352# France

Composez un numéro en fonction de votre emplacement
        +33 1 7095 0350 France
        +33 1 8699 5831 France
        +33 1 7037 2246 France
        +33 1 7037 9729 France
        +33 1 7095 0103 France
ID de réunion : 846 3729 4352
Trouvez votre numéro local :
https://univ-amu-fr.zoom.us/u/kd1H0XWd9S

Participer à l’aide d’un protocole SIP
84637294352@139.124.199.80 ou 84637294352@139.124.199.200

Participer à l’aide d’un protocole H.323
139.124.199.80 ou 139.124.199.200
Code secret : 171560
ID de réunion : 846 3729 4352


Claude Paraponaris

Séminaire TRAVAIL - TEMPORALITES - TECHNIQUE

https://3t.hypotheses.org/manifeste

LEST - Laboratoire d'Économie et de Sociologie du Travail

LEST UMR 7317 / CNRS - Aix Marseille Université
35 Avenue Jules Ferry
13626 Aix en Provence Cedex 01
Site Web :
lest.fr

10ème congrès annuel de la Société de Philosophie des Sciences de Gestion

Bonjour,

Voici le programme du 10ème congrès annuel de la Société de Philosophie des Sciences de Gestion qui va se tenir du 31 mai au 2 juin à l'Université d'Evry / Paris-Saclay

Ci-après et ci-attaché, le document.
https://www.litem.univ-evry.fr/toute-lactualite-du-litem/10eme-congres-spsg-philosophies-du-management.html

En vous remerciant bien par avance.
Philippe Jacquinot
Maître de conférences à l'Université d'Evry Val d'Essonne.

programme des deux tables rondes et cérémonie de remise des Prix FNEGE

Bonjour à tous,

 

J’ai le plaisir de vous transmettre le programme des deux tables rondes et cérémonie de remise des Prix FNEGE, le 1er juin prochain, dans les locaux de l’emlyon business school à Paris.

Table ronde 1 : « La décarbonation de l’enseignement du management »

Table ronde 2 : « De la confrontation à la construction commune entre chercheurs et consultants »

Et à partir de 17h00, Cérémonie de remise des Prix :

  • Prix EFMD FNEGE des Meilleurs Ouvrages de Management

  • Prix Syntec Conseil du Meilleur Ouvrage de Management

  • Prix de la Meilleure Thèse en Management (thèse en 180 secondes)

  • Prix Académique de la Recherche en Management – Prix Syntec Conseil

  • Prix CCM FNEGE de la Meilleure Etude de Cas liée à une Recherche

  • Prix AUNEGe FNEGE du Meilleur Dispositif Pédagogique à l’ère du Numérique

  • Grand Prix de Thèse FNEGE et Prix Coup de cœur Bpifrance Le Lab

N’hésitez pas à diffuser ce programme au sein de vos associations scientifiques

Lien d’inscription :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdg9hjKP6Wj2Kmj7eBa7O3r_OpOQEQIL6BajQiqGbdGbaKIBA/viewform

 

Bien cordialement

Valérie Fourcade

 

Offre de contrat doctoral

Offre de contrat doctoral (Université Grenoble Alpes) (corps du message ci-dessous) et pdf en PJ.

Impact des Systèmes Intelligents sur les professionnels en charge du recrutement et les Candidats / Impact of Intelligent Systems on Recruiters and Applicants

Directeur(s) de thèse / Supervisor(s) : Christelle MARTIN LACROUX, christelle.martin-lacroux@univ-grenoble-alpes.fr (Axe CRES, UGA)

Co-encadrant(s) de thèse / Co-supervisor(s) : Soffien Bataoui, soffien.bataoui@univ-grenoble-alpes.fr

Mots clés : Chatbot RH, compétences, recruteur, candidats, attitudes, comportement, hospitalité virtuelle, job crafting

Le développement des chatbots RH va profondément redéfinir le métier de recruteur, en refaçonnant la nature de ses tâches et en modifiant les perceptions de son utilité finale et de ses compétences au sein d’une organisation. Une étude qualitative menée auprès de recruteurs permettra d’étudier les impacts de la mise en place de chatbots RH, en termes de potentielle perte de qualifications pour eux. Elle permettra de mettre en évidence la manière dont ils redéfinissent leurs marges de manœuvre au travail pour s’adapter à la collaboration avec les systèmes intelligents, en mobilisant la théorie du job crafting. La réaction des utilisateurs de ces systèmes intelligents représente également un enjeu majeur pour les organisations, en termes de fidélisation des collaborateurs mais également d’attractivité de candidats. C’est pourquoi, un dispositif expérimental multipartite nous permettra d’analyser les effets des caractéristiques des chatbots RH (notamment son niveau d’hospitalité virtuelle) sur les attitudes et comportements à la fois des recruteurs et des candidats.

Description détaillée / detailed description : PDF

Title: Impact of Intelligent Systems on Recruiters and Applicants

Keywords: HR chatbot, skills, recruiter, candidates, attitudes, behavior, virtual hospitality, job crafting

The development of HR chatbots profoundly redefines the recruiter's job, reshaping the nature of his tasks and changing the perceptions of his final usefulness and his skills within an organization. A qualitative study conducted with recruiters will allow us to study the impacts of the implementation of HR chatbots, in terms of potential loss of skills for them. It will highlight how they redefine their room for maneuver at work to adapt to collaboration with intelligent systems, based on the job crafting framework. The reaction of the users of these intelligent systems also represents a major stake for organizations, in terms of employees loyalty but also in terms of candidates attraction. A multi-stakeholderview's experimental design will allow us to identify the effects of HR chatbot characteristics (e.g. virtual hospitality) on the attitudes and behaviors of both recruiters and candidates.

Annonce Journée innovations pédagogiques AGRH

Chers collègues 

Le Comité et le GRT GRH Innovations Pédagogiques organisent le 9 Juin au CNAM  une Journée Innovations Pédagogiques - Partager et Echanger. 

Vous trouverez en pièce jointe l'appel à contribution.


Venez partager vos pratiques pédagogiques le 9 juin !


Françoise Chevalier et Sébastien Payre 

Pour les membres du Comité et du GRT Innovations pédagogiques


Sébastien PAYRE

Maître de conférences en Sciences de Gestion, HDR, intervenant-chercheur,

Université de Caen, Normandie, Nimec, Groupe de recherches PIMS,
IUT Grand Ouest Normandie - Pôle d'Alençon,

 

Département Carrières Sociales, 
Pôle universitaire d'Alençon, campus de Damigny, 
61250 Damigny 
Tél. : 02 33 80 85 34

Linkedin, viadeo, google +, facebook : sebastien payre

Deuxième Journée de recherche du GRT GRH et Recherches sensibles

Bonjour,


Le GRT GRH et Recherches sensibles organise sa deuxième journée de recherche le 29 juin au CNAM Paris avec des échanges sur le thème : "Quand les sujets sensibles posent des difficultés aux enseignants-chercheurs". 

Vous trouverez en pièce jointe l'appel à communication.

Au plaisir de vous y accueillir,

Bien cordialement,

Les coordinateurs du GRT GRH et Recherches sensibles

Bérangère Condomines

Maître de conférences - HDRResponsable titre RRH et DIE RDRHeConservatoire National des arts et métiersEPN 16 InnovationLaboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Sciences de l'ActionBureau 39-2-67 au 2 rue Conté 75 003 Paris

L'ESC Clermont Business School recrute un(e) enseignant(e)-chercheur(e) en gestion des ressources humaines

L’ESC CLERMONT BUSINESS SCHOOL RECRUTE UN(E) ENSEIGNANT(E)-CHERCHEUR(E) EN

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

L’Ecole Accréditée AACSB, EFMD (pour son Bachelor en Management International) et AMBA, l’ESC Clermont Business School a pour ambition de révéler les talents et les passions d’une nouvelle génération d’acteurs du changement, plaçant l’humain et la planète au coeur de ses choix. Avec son plan stratégique « Reveal 2027 », l’Ecole affirme notamment sa volonté de former et accompagner ses apprenants en développant leurs compétences, en aiguisant leur esprit critique et en les encourageant à explorer tous les possibles.

Dotée d’un corps professoral d’une cinquantaine d’enseignants-chercheurs permanents et associant un large réseau d’intervenants experts, l’Ecole accueille 2.000 étudiants (dont un tiers d’internationaux) dans ses programmes de formation initiale : Bachelors, Master Grande Ecole, Mastère Spécialisé, MBA et Masters of Science. L’ESC Clermont Business School dispose également d’une activité de formation continue et de programmes délocalisés à l’étranger.

Fondatrice, avec l’Université Clermont Auvergne, de CleRMa (Clermont Recherche Management), laboratoire de recherche en sciences de gestion sur le site clermontois, l’Ecole poursuit des objectifs ambitieux de contributions intellectuelles orientées sur l’innovation en management dans une logique durable et soutenable.

Située dans le centre de Clermont-Ferrand, ville étudiante réputée pour sa qualité de vie et son dynamisme culturel et sportif, l’ESC Clermont Business School offre un cadre de travail propice à l’épanouissement personnel et professionnel.

Dans le cadre de son plan stratégique « Reveal 2027 », l’ESC Clermont Business School recrute plusieurs enseignant(e)s-chercheur(e)s, dont un(e) en Gestion des Ressources Humaines, témoignant d’une expérience avérée d’enseignement, d’une appétence à l’innovation pédagogique et d’une capacité de publication significative.

L’Ecole dispose d’une filière RH complète : module en Bachelor 2 et MGE 1, spécialisation en Bachelor 3, mineure en MGE 2, majeure en MGE 3, MS.

Description du poste

Intégré(e) au sein de la Faculté permanente, l’enseignant(e)-chercheur(e) devra :

• Assurer des enseignements en formation initiale et continue, en anglais et en français ;

• Conduire des projets de recherche en lien avec les axes de recherche de CleRMa, publier et participer à la valorisation des résultats de recherche ;

• Coordonner des enseignements en relation avec les professeurs permanents et affiliés ;

• Accompagner les étudiants dans le cadre de projets pédagogiques ;

• Participer à des groupes de travail internes et externes (ingénierie de programmes…) ;

• Contribuer au rayonnement de l’Ecole.

Le poste est à temps plein (5 jours/semaine), basé à Clermont-Ferrand, à pourvoir en septembre 2023.

La rémunération est à définir selon le profil et l’expérience ; des primes Recherche pourront s’y ajouter.

Profil recherché / Compétences requises

Vous disposez d’une expérience professionnelle et académique significative et parlez couramment anglais. Titulaire d’un Doctorat ou d’un PhD en Sciences de Gestion, vous publiez dans des revues académiques nationales et internationales. Votre intérêt pour la pédagogie et vos qualités d’adaptation vous permettent d’enseigner à des publics différents. Vous êtes proche du monde de l’entreprise et des praticiens, avec lesquels vous savez tisser des liens.

Impliqué(e), vous êtes attentif(ve) à l’accompagnement des étudiant(e)s vers la réussite. Curieux(se), ouvert(e), de tempérament entrepreneurial, vous aimez vous investir dans le développement et le déploiement de nouveaux projets, qu’ils soient liés à la pédagogie, la recherche, la création de nouvelles activités, dans un esprit collaboratif. Vous souhaitez vous intégrer dans une Ecole à dimension humaine.

Vous avez le sens des responsabilités et de l’engagement commun et vous saurez vous impliquer pour contribuer au développement et au rayonnement de l’Ecole.

L’expérience acquise en formation continue et/ou en conseil sera appréciée, ainsi que des responsabilités managériales réussies.

Documents à transmettre

Merci de bien vouloir nous communiquer :

- CV détaillé

- Lettre de motivation

- Deux références

- Deux contributions intellectuelles (de préférence articles académiques dans une revue à comité de lecture)

- Deux évaluations d’enseignement récentes.

Ces pièces sont à adresser par voie électronique à recrutement.faculte@esc-clermont.fr avant le 30 avril 2023.

Recrutements ATER IAE Corse

Chères et chers collègues,

Je me permets de venir vers vous car deux offres de postes d’ATER sont ouvert à l’IAE Corse / UMR LISA pour la rentrée 2023 :

-        1 ATER en Section CNU 06 - Sciences de Gestion et du Management

-        1 ATER en Section CNU 05 - Sciences économiques

Nous sommes à la recherche de candidats dynamiques et investis pour intégrer nos équipes pédagogiques et de recherche.

Les candidatures sont ouvertes du 7 avril au 2 mai 2023.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site de l’Università di Corsica Pasquale Paoli : https://www.universita.corsica/fr/recrutement/campagne-recrutement-ater-2023/

 

Afin de contribuer à la dynamique de notre IAE, pourriez-vous, svp, diffuser ces offres à vos contacts et réseaux ?

Je suis bien évidemment à votre disposition pour toute information complémentaire et/ou si vous connaissez quelqu’un qui pourrait être intéressé.

 

Je vous remercie sincèrement pour votre précieuse aide, votre collaboration et votre soutien.

 

Bien amicalement,

 

Delphine BERENI

Directrice EME – IAE CORSE

Maître de Conférences HC en Sc. de Gestion et du Management
UMR CNRS 6240 LISA

Università di Corsica Pasquale Paoli
Campus Mariani - Avenue J. Nicoli - BP 52 - 20250 CORTE

Tél: 04 95 45 00 63

https://eme-iae.universita.corsica