Appel à contributions Revue Question(s) de Management

Appel à contributions

 

Revue Question(s) de Management

Cahier spécial décembre 2024

 

« La marque employeur en question(s) »

 

Rédacteurs invités :

Laïla Benraïss-Noailles, IAE Bordeaux, IRGO

Olivier Herrbach, IAE Bordeaux, IRGO

Catherine Viot, IAE Bordeaux, IRGO

 

Date limite de soumission : 1er juin 2024

Les propositions sont à envoyer à : laila.benraiss-noailles@u-bordeaux.fr

 

Le concept de marque employeur a suscité un intérêt soutenu ces vingt dernières années, tant chez les chercheurs que chez les praticiens. Après avoir défini initialement le concept et ses diverses dimensions (Ambler & Barrow, 1996), puis développé des instruments de mesure (Berthon et al., 2005), les recherches se sont ensuite orientées vers l'exploration des conséquences d'une marque employeur favorable, à la fois sur les salariés actuels (Knox & Freeman, 2006 ; Lemmink et al., 2003 ; Lievens et al., 2007 ; Tulasi & Hanumantha, 2012) et sur les candidats potentiels (Cable & Turban, 2003 ; Aggrawal & Swaroop, 2009 ; Shahzad et al., 2011 ; Ong, 2011 ; Benraïss-Noailles & Viot, 2017). L'abondance de publications portant sur la thématique de la marque employeur a été telle que cette question a d’ores et déjà fait l'objet de nombreuses synthèses et états de l’art (Charbonnier-Voirin & Vignolles, 2014 ; Viot & Benraïss-Noailles, 2014 ; Backhaus, 2016).

La littérature soulignant les effets désirables et bénéfiques de la marque employeur sur les salariés actuels et potentiels est fournie. A l’inverse, celle qui traite de ses effets indésirables, par exemple en cas de « surpromesse » ou de fausse promesse, est plus réduite et est souvent de nature conceptuelle (Benraïss-Noailles& Viot, 2021). Or, il est important de comprendre les mécanismes liés à l’ensemble des répercussions potentielles de la marque employeur sur les salariés.

En outre, la marque employeur étant un champ de recherche désormais bien établi, il est essentiel de comprendre les nouveaux enjeux et des tendances émergentes qui pourraient le redéfinir. C'est dans cette perspective que ce cahier spécial a pour objectif d'explorer les évolutions récentes et les perspectives novatrices en matière de marque employeur. Il privilégiera les approches empiriques et les contributions pourront aborder les thématiques suivantes :

Le point de vue des salariés sur la marque employeur : Comment les salariés, en particulier ceux des jeunes générations, perçoivent-ils aujourd’hui la marque employeur de leur entreprise ? Quels facteurs influencent leur attraction et leur rétention ?

Communication interne, engagement des salariés, et marque employeur : Comment les stratégies de communication interne peuvent-elles renforcer ou affaiblir la perception des employés vis-à-vis de la marque employeur de leur entreprise ?

Conséquences d’une marque employeur trompeuse : Quelles sont les implications d'une marque employeur trompeuse en termes de comportement des salariés au sein de l'entreprise ? Peut-elle influencer l’intention de quitter ? Quels sont les risques de réputation associés à une marque employeur trompeuse ? En somme, quelles sont les répercussions, tant internes qu'externes, d'une communication inauthentique en matière de marque employeur ?

Evolutions post-Covid et implications pour la marque employeur : Comment la pandémie de Covid-19 a-t-elle impacté les attentes et les comportements des salariés vis-à-vis de leur employeur ? Quelles sont les nouvelles dimensions de la marque employeur qui pourraient émerger à la suite de ces changements ? Quelles sont les nouvelles exigences des candidats ? Quels sont les effets sur la relation marque employeur-salarié (relation plus distante, plus distendue…) ?

Le quiet quitting en milieu professionnel : Comment mesurer et analyser le phénomène du quiet quitting ? Quels facteurs organisationnels et individuels contribuent à ce phénomène ou permettent aux organisations de s’en protéger ? Quelles sont les implications du quiet quitting pour la marque employeur ou, inversement, la marque employeur peut-elle préserver les organisations de ce phénomène ?

La quête de sens dans l'emploi : Comment les salariés recherchent-ils un sens dans leur travail ? Quels sont les facteurs qui favorisent cette quête ? Et comment ces éléments peuvent-ils renforcer la marque employeur d'une organisation ?

Normes de soumission : Se référer au site de la revue 

 

Références

Aggrawal R. et Swaroop P. (2009), Effect of employer brand image on application intentions of B-school undergraduates, Vision-The Journal of Business Perspectives, vol. 13, n° 3, p. 41-49.

Ambler T. et Barrow S. (1996), The employer brand, The Journal of Brand Management, vol. 4, n° 3, p. 185-206.

Backhaus K. (2016), Employer branding revisited, Organizational Management Journal, vol. 13, n° 4, p. 193-201.

Benraïss-Noailles L. et Viot C. (2017), Attractivité des entreprises low-cost. Le rôle du capital-marque employeur, Revue Française de Gestion, n°266, pp. 89-109.

Benraïss-Noailles L. et Viot C. (2021), Ancrages et mirages de la marque employeur, une construction sensible. In GRH et questions sensibles en entreprise : Approches sociales, sociétales et managériales (sous la direction de E. Hennequin, B. Condomines, A. Jan-Kerguitel, N. Pijoan et E. Saint-Germes), Vuibert, Collection AGRH.

Berthon P., Ewing M. et Hah L. (2005), Captivating company : Dimensions of attractiveness in employer branding, International Journal of Advertising, vol. 24, n° 2, p. 151-172.

Cable D. et Turban D. (2003), The value of organizational reputation in the recruitment context : A brand equity perspective, Journal of Social Applied Psychology, vol. 33, n° 11, p. 2244-2266.

Charbonnier-Voirin A. et Vignolles A. (2014), Marque employeur interne et externe : Un état de l’art et un agenda de recherche, Revue Française de Gestion, vol. 41, n° 246, p. 63-82.

Knox S. et Freeman C. (2006), Measuring and managing employer brand image in the service industry, Journal of Marketing Management, vol. 22, n° 7/8, p. 695-716.

Lemmink J., Schuijf A. et Streukens S. (2003), The role of corporate image and company employment image in explaining application intentions, Journal of Economic Psychology, vol. 24, n° 1, p. 1-15.

Lievens F., Van Hoye G. et Anseel F. (2007), Organizational identity and employer image : Towards a unifying framework, British Journal of Management, vol. 18, p. S45-S59.

Ong L. (2011), Employer branding and its influence on potential job applicants, Australian Journal of Basic and Applied Sciences, vol. 5, n° 9, p. 1088-1092.

Shahzad K., Gul A., Khan K. et Zafar R. (2011), Relationship between perceived employer branding and intention to apply : Evidence from Pakistan, European Journal of Social Sciences, vol. 18, n° 3, p. 462-467.

Tulasi D.V. et Hanumantha R.P. (2012), Employer brand in India : A strategic HR tool for competitive advantage, Advances in Management, vol. 5, n° 1, p. 23-27.

Viot C. et Benraïss-Noailles L. (2014), Employeurs, démarquez-vous ! La marque employeur, un gisement de valeur inexploité ?, Management International, vol. 18, n° 3, p. 60-81.

Triste Nouvelle AGRH - Hommage à Paul Raymond BOUCHER

Chères et chers collègues

C'est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre le décès brutal de notre cher collègue Raymond Paul Boucher. Ami fidèle de l'AGRH, il était très apprécié au sein de notre communauté.

Il avait plaisir à partager ses réflexions de la GRH et à les mettre en perspectives avec les pratiques de la GRH dans les Caraïbes.

Il avait organisé en mai 2017 en Guadeloupe en partenariat avec l'AGRH, une rencontre internationale sur les recherches en management et GRH au service de l'économie insulaire.

A nom de l'AGRH, je tenais à exprimer toute ma sympathie et mes très sincères condoléances à toute sa famille dans cette épreuve tragique. Il va nous manquer.

Florence Noguera

Présidente de l’AGRH

Premier webinaire du GRT GRH et Recherches sensibles

Bonjour à tous,

Le premier webinaire du GRT GRH et Recherches sensibles se déroulera le vendredi 22 mars prochain de 9h à 11h. Il permettra d'en savoir plus sur les travaux menés par deux de ses membres :
- Hélène FAYET, doctorante en Gestion des Ressources Humaines à l'IGR-IAE de Rennes, sous la direction de Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy et Anne Joyeau, qui travaille sur l'accès à l'emploi des personnes dites "vulnérables" ; 
- Nicolas DUFOUR, Professeur associé au Cnam Lirsa, qui étudie notamment les fraudes, les risques de corruption et les cyber risques en RH.

Voici ci-dessous le lien pour vous connecter  :
https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/92987799793?pwd=MjdnOTJWenVkMXhMR0VGZkxYWm9IZz09
ID de réunion: 929 8779 9793
Code secret: 844697

Le webinaire est ouvert à tout membre de l'AGRH intéressé par  l'objet des présentations.
Très bonne journée à vous,
Bien cordialement,

Bérangère, Emilie, Eve et Natacha


Associate or Full Professor in Human Resource Management at Audencia (Campus Paris)

Associate or Full Professor

in Human Resource Management

Position reference OSE24-HRM-AUD

Audencia (https://www.audencia.com/) invites applications for a position as Associate or Full Professor in Human Resource Management. The position is for a full-time, non-fixed term contract and is based in Paris (Saint-Ouen). Review of applications will begin immediately and will continueuntil the position is filled.


Appel à communications pour la journée d'études du 25 novembre 

Bonjour,

Voici le lien vers l'appel à communications pour la journée d'études du 25 novembre 

autour du thème

Le management, la philosophie politique et la liberté d'obéir

à Paris,

Avec une conférence introductive de Johann Chapoutot, auteur de Libres d'obéir

Lien vers l'appel à communications

Organisation : Baptiste Rappin, Bernard Guéry


Séminaire " Travail, temporalités, technique" https://3t.hypotheses.org/manifeste

Bonjour,

Le prochain séminaire " Travail, temporalités, technique" https://3t.hypotheses.org/manifeste

se tiendra mardi 30 janvier 2024  à 14 heures

au LEST 35 avenue Jules Ferry, Aix en Provence

et en visioconférence (lien ci dessous)

 

" Comment repenser la représentation et le pilotage des organisations dans l’anthropocène via la comptabilité et le contrôle de gestion "

par Christelle Chaplais, Sophie Marmorat, Maxence Postaire (ESC Clermont Ferrand).


Les auteurs présenteront trois essais


  • Quand l’institution comptable semble inébranlable face à l’anthropocène. Une enquête auprès des professionnels comptables français.

  • Hésitations entre monologisme ou dialogisme. Quelle forme de comptabilité choisir au temps de l’anthropocène ?

  • « Les graines que l’on cultive, il faudra toujours des gens pour les arroser » : Une étude du pilotage d’une activité durable dans une coopérative militante de l’énergie.


Dans l'ère de l'Anthropocène, la comptabilité et le contrôle de gestion peuvent revêtir une importance capitale dans le pilotage des organisations face aux défis environnementaux et sociaux. La comptabilité pourrait inclure des indicateurs environnementaux, permettant une représentation plus holistique de l'impact écologique des organisations et leur encastrement dans les écosystèmes.

Cependant, la multiplicité et la difficile quantification des impacts et les attentes des parties prenantes rendent cette représentation particulièrement ardue. Le contrôle de gestion, dont l’objectif est d’aligner les comportements humains sur les objectifs des organisations, pourrait permettre d’intégrer les impacts environnementaux et sociaux dans le pilotage des organisations tant sur le court terme que sur le long terme. Là encore, la prise en compte simultanée de dimensions économiques, environnementales et sociales dans le pilotage sur des horizons temporels différents n’est pas sans difficulté.

Les travaux présentés et discutés dans le cadre de ce séminaire visent à éclairer ces questions en montrant tout à la fois les défis qui nous conduisent aujourd’hui à repenser nos manières de compter et de rendre compte, mais aussi les difficultés inhérentes à une véritable « révolution comptable ».



Lien ZOOM

Sujet: LEST - Anthropocène et contrôle de gestion

Heure: 30 janv. 2024 02:00 PM Paris

https://univ-amu-fr.zoom.us/j/89299740494?pwd=WDkrcVcwaDgwN2lqOTZLcW8yR2d5dz09

 

ID de réunion: 892 9974 0494

Code secret: 012307

Claude Paraponaris

Séminaire TRAVAIL - TEMPORALITES - TECHNIQUE

https://3t.hypotheses.org/manifeste

LEST - Laboratoire d'Économie et de Sociologie du Travail

LEST UMR 7317 / CNRS - Aix Marseille Université
35 Avenue Jules Ferry
13626 Aix en Provence Cedex 01
Site Web :
lest.fr

Date de soumisson des tracks

Chers Collègues,

Nous vous souhaitons une très belle année 2024 et profitons de cette occasion pour vous rappeler que la date limite de soumission des "Tracks" pour le 35ème Congrès de l'AGRH approche à grands pas.

Le congrès se déroulera du 23 au 25 octobre 2024, et la date limite de soumission des Tracks est fixée au 20 janvier 2024 à minuit à l'adresse suivante:
agrh2024barcelona@gmail.com

Nous vous encourageons vivement à soumettre vos propositions avant cette échéance pour garantir leur examen et leur inclusion dans le programme du congrès.

Nous sommes impatients de recevoir vos contributions et de créer ensemble un congrès mémorable. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse: 
agrh2024barcelona@gmail.com

Merci pour votre participation et votre engagement. Nous sommes ravis de vous accueillir au 35ème Congrès.

Cordialement,

Pr Bruno COHANIER

Directeur scientifique Congrès AGRH 2024 Barcelone

Candidature sur les trois prix de thèses proposés par l’association

Chères et chers collègues,

Juste ce petit rappel pour vous inviter à encourager les jeunes docteurs à faire acte de candidature sur les trois prix de thèses proposés par l’association. Nous comptons sur votre soutien à toutes et tous.

Le comité des prix de thèses

 

Franck Brillet

Inspecteur général de l’éducation du sport et de la recherche

Directeur de l’institut national supérieur du professorat et de l'éducation

National Institute of Teaching and Education

Université Côte d’Azur - Académie de Nice

 

89 Avenue Georges V

06046 Nice Cedex 1

Tél. +33 6 25 91 00 55

Twitter : @FranckBrillet

Site Internet :  http://franckbrillet.com/

 

Contact secrétariat de direction : vanessa.gouverith@univ-cotedazur.fr

Tel. +33 6 09 34 09 13

Un projet collectif autour de la question de recherche suivante: comment appréhender la transformation numérique des soins ?

Bonjour,

Nous vous adressons nos meilleurs voeux pour cette année 2024.

A partir d'échanges interdisciplinaires, nous coordonnons un projet collectif autour de la question de recherche suivante: comment appréhender la transformation numérique des soins ?

Deux rencontres en présentiel sont organisées pour partager nos réflexions:
- le 21 mars à Paris
- le 30 mai à La Rochelle

Les travaux donneront lieu à deux publications:
- un ouvrage collectif aux Editions Matériologiques dans la collection
épistémologie de la médecine et du soin, coordonné par Etienne Maclouf, Elisa CHanial et Mohamed El Khénir, que nous soumettrons pour labellisation à la FNEGE,
- un numéro spécial dans la revue SIM, qui sera coordonné par Jean-François Berthevas, Valérie Fernandez, Bénédicte Geffroy et Etienne Maclouf.

Vous serait-il possible de diffuser l'appel au sein de la communauté  ?

La dimension RH est fortement présente dans ce projet. En fonction des propositions que nous aurons reçues, nous pourrons envisager un chapitre dédié. Nous avons repéré le GRT "transformations numériques" mais le périmètre du projet ne s'y limite pas (théorie des organisations, carrières, compétences, métiers, normes...) et nous préférons attendre votre retour.

Nous vous remercions pour votre attention et restons à votre disposition.

Avec nos plus sincères et amicales salutations,
Etienne Maclouf, Elisa Chanial et Mohamed El Khébir
(06 32 63 02 74)

Poste d’enseignant-chercheur en "Applied and Digital HRM".

Chères collègues,

Chers collègues,

 

HEC Liège, Ecole de Gestion de l’Université de Liège ouvre un poste d’enseignant-chercheur en "Applied and Digital HRM".

 

Le fichier joint détaille les attendus de ce poste académique en termes d’activités d’enseignement, de recherche et de service à la communauté.  Les activités d'enseignement pressenties comprennent des cours introductifs et généralistes en GRH ainsi que des cours spécialisés en "GRH opérationnelle" et en "Digital HRM", en français et en anglais.  Les activités de recherche menées par la personne recrutée seront idéalement développées de façons cohérente et complémentaire aux missions de recherche et de recherche-action menées au sein du LENTIC et du domaine "Changing Workplace and Strategic HRM" de HEC Liège. 

 

Dates importantes :

  • Dossier de candidature à soumettre pour le 7 février 2024.

  • Prise de fonction le 1 septembre 2024.

 

Pour tout renseignement complémentaire sur cette opportunité, merci de prendre contact avec le Professeur Olivier Lisein, à l’adresse o.lisein@uliege.be

 

Puis-je vous demander de diffuser cet appel dans vos réseaux et auprès des personnes de vos équipes potentiellement intéressées par cette position ?  Merci pour votre collaboration !

 

Meilleurs voeux à toute la communauté de l’AGRH,

Bien cordialement,

 

Olivier Lisein

 

 

 

Olivier Lisein

Professor
LENTIC - HEC Liège - University of Liège

Rue Louvrex 14
B-4000 Liège

Office: Building N1d – 5th Floor
Phone: +32 4 366 30 70

 

o.lisein@uliege.be

www.hec.uliege.be

Colloque AIRMAP 2024

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons le plaisir de vous transmettre l’appel à communications et le lien du colloque AIRMAP 2024 portant, cette année, sur le thème « Gestion publique : fractures et cohésion. Penser/panser les maux de nos sociétés».

https://airmap2024.sciencesconf.org/

Il se déroulera du 12 au 14 juin 2024 au sein de l’Université de Picardie Jules Verne et est co-organisé par l’AIRMAP, le LEFMI et l’IAE d’Amiens 

Nous vous y attendons nombreux !

Bien cordialement,

Paul CROZET, pour le comité d’organisation

20th Workshop on Research Advances in Organizational Behavior and Human Resources Management

Veuillez trouver ci-joint l’appel à contribution pour le « 20th Workshop on Research Advances in Organizational Behavior and Human Resources Management”, organisé par Paris Dauphine-PSL et la Chaire confiance, coopération & management, du 28 au 29 Mai 2024.

Très belles fêtes de fin d’année,

Sarah Saint-Michel

Appel à candidature pour la rédaction en chef de la revue @grh – Mandat 2024-2026

Appel à candidature pour la rédaction en chef de la revue @grh – Mandat 2024-2026

L’Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH) lance un appel à candidature en vue de nommer la prochaine équipe de rédacteurs ou/et rédactrices en chef de la revue @GRH, les mandats de l’équipe actuellement en place arrivant à leur terme le 31 janvier 2024. La prise de fonction s’exercera à partir du mois de mars 2024.

Ainsi que prévu par le règlement, les rédacteurs en chef de la revue @grh sont choisis de manière consensuelle par le bureau de l’AGRH pour une durée de trois ans. L’équipe de rédaction en chef de la revue @grh organise le travail au sein du comité de rédaction et représente la revue auprès du bureau de l’AGRH, mais aussi d’associations académiques ou d’instances comme la Fnege. L’équipe de direction de la revue @grh écrit les éditoriaux de la revue, exerce la sélection préalable des articles soumis, attribue les soumissions retenues à des évaluateurs anonymes, arbitre entre les évaluations si elles ne sont pas concordantes, prend les décisions de refus, acceptation ou demande de modification à chaque étape du processus de révision. L’équipe de direction exerce sa responsabilité éditorialé en toute indépendance, mais dans le respect des procédures, des statuts et des normes éthiques garanties par la direction de la publication, à savoir la présidence en exercice de l’AGRH. Pour tous les aspects matériels et financiers, elle travaille avec la présidence et le bureau de l’AGRH.

Le bureau de l’AGRH doit être régulièrement informé du suivi éditorial de la revue. Une concertation régulière est organisée entre le bureau de l’AGRH, le comité de rédaction et l’Editeur Cairn. Elle a lieu chaque fois que l’intérêt de la revue le justifie à l’initiative de l’une ou l’autre partie. L’AGRH assume la responsabilité du contenu de la Revue.

Il est attendu pour les candidatures à la rédaction en chef ou corédaction de la revue @GRH :

-       Etre membre de l’AGRH et ayant fait preuve d’une implication dans le fonctionnement de l’association AGRH ou de la communauté scientifique RH

-       Etre un chercheur reconnu dans le domaine de la gestion des ressources humaines

-       Etre capable d’identifier, d’encourager et d’orienter les auteurs et lecteurs potentiels.

Cette liste de critères d’évaluation n’est pas limitative. Le candidat ou la candidate doit valoriser tout élément pouvant consolider sa candidature.

Les candidatures (lettre d’intention, CV détaillé et liste des publications) sont à envoyer par courriel sous la forme d’un document pdf unique à la présidente de l’AGRH, Florence Noguera (florence.noguera@univ-montp3.fr) avant le 15 février 2024 (minuit) au plus tard.

Le bureau de l’AGRH, qui se réunira en mars 2024, se prononcera par un vote formel sur la nomination de la nouvelle équipe de rédaction en chef de la revue @GRH.

 


35ème Congrès de l’Agrh - Barcelone - 23 au 25 Octobre 2024

35ème Congrès de l’Agrh - Barcelone - 23 au 25 Octobre 2024

Entre fragmentation et hybridation des mondes du travail, quelles GRH demain ?

Barcelone - 23 au 25 Octobre 2024

Chères et chers collègues,

En accord avec les organisateurs du congrès de l'AGRH Barcelone 2024, je vous informe que la date limite de dépôt des communications est reportée au 8 avril 2024.

Ce 35ème congrès vise à explorer les défis et les opportunités liés à l'évolution des pratiques de gestion des ressources humaines dans un contexte en constante mutation. Ce congrès sera l'occasion de rassembler à Barcelone, ville présentée comme la Silicon Valley Européenne, capitale cosmopolite de la région espagnole de Catalogne et du modernisme, des chercheurs afin de stimuler les débats et les échanges sur les enjeux liés à la profonde transformation du paysage professionnel marqué par la fragmentation et l'hybridation des mondes du travail.

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L’AGRH a reçu une prestigieuse reconnaissance par la division MC de l’Academy of Management

L’AGRH a reçu une prestigieuse reconnaissance par la division MC de l’Academy of Management à l’occasion de son 83 ème congrès annuel qui a eu lieu à Boston en Août 2023. Un grand merci aux présidents de la division Rickie MOORE et Shola AJIBOYE. Nous espérons que cette reconnaissance nous permettra d’aller à la rencontre de nouveaux membres dans un espace aux dimensions du monde.


Florence Noguera

Présidente de l’AGRH

TABLE-RONDE « Face aux crises actuelles, décentrer le management »

Bonjour,

 

 

TABLE-RONDE « Face aux crises actuelles, décentrer le management »
à l'occasion de la sortie de l'ouvrage "Dialogues et perspectives autour de l’œuvre d'Yves-Frédéric Livian".

Le lundi 8 janvier 2024 à 17h30 (heure de Paris)
ÉVÉNEMENT en PRÉSENCE ou en LIGNE

Lieu : Campus Saint-Paul Amphi François Perroux, bât. A, 1er étage. 10 place des archives - 69002 Lyon
Ou en ligne : lien à suivre...

L'inscription est gratuite, via le lien sur le visuel de l'événement.

https://www.ucly.fr/l-ucly/agenda/table-ronde-face-aux-crises-actuelles-decentrer-le-management/