19èmes Rencontres Internationales de la Diversité (RID)

Venez nous rejoindre pour une grande fête à Liège

Rencontres de la diversité décembre 2024

Pendant le marché de Noël de Liège, l’un des plus beaux !

Bienvenue à tous

On accepte communication scientifique chercheurs confirmés mais aussi débutant et doctorant (le mentionner dans la proposition pour qu’on ajuste nos exigences)

Et les communications de professionnels (description d’une pratique et regard réflexif )

Annie Cornet

Annie Cornet, professeure ordinaire (full professor), Hec-Liège (Liège-Université)

32 4 366 27 95

EGID (Etudes sur le genre et la diversité) 

N3  - 2 étage casier n°10 

rue Louvrex-   -Notre site : 

https://www.egid.uliege.be

Invitation à déposer une communication -

19èmes Rencontres Internationales de la Diversité (RID) Tolérance Vivre ensemble Résistances Hec-ULiège


Prix Meilleur Cas - Référence AGRH 2024 Barcelone

L’AGRH et Référence RH attribuent le Prix du Meilleur Cas en Gestion des Ressources Humaines. Ce prix a pour but d’encourager la production et le partage de supports originaux qui adressent une thématique organisationnelle d’actualité, et engagent activement les étudiants. A travers ces cas, l’AGRH et Référence RH souhaitent encourager la production d’innovations pédagogiques et favoriser le développement de compétences génériques clés comme les capacités d´analyse, de réflexion critique, d´articulation théorie-pratique, ainsi que des compétences spécifiques au problème abordé.

Choisissez votre thématique !

  •  Thématique Congrès 2024 : Votre cas s’inscrit dans la thématique du Congrès annuel, cette année « Entre fragmentation et hybridation des Mondes du Travail : Quelle(s) GRH demain ? ».

  •  Thématique généraliste : Il s’agit d’une catégorie généraliste sur la ou les thématiques de votre choix en management des ressources humaines. Faites-nous part de vos idées et innovations pédagogiques ! Soyez reconnus pour votre créativité ! Après l’initiative réussie de 2023, on continue en 2024 : Les vainqueurs seront invités à participer à un atelier de développement de cas/matériel pédagogique lors du Congrès; leurs noms figureront dans le programme.

Soumettez-votre cas !

  •  Format : 5 à 6 pages, interligne simple, Times New Roman 12, pour le texte du cas. La note pédagogique est au format libre. Les ressources numériques complémentaires sont encouragées (vidéos, visuel de présentation animé, blog, site, serious game, témoignages en mp3, etc.).

  •  Catégorie : Indiquez clairement sur la page de couverture du cas la catégorie choisie (Thématique Congrès 2024 ou Thématique généraliste)

  •  Critères d’évaluation du cas et de la note pédagogique: o Actualité, originalité et clarté de la problématique o Spécification des objectifs o Qualité des questions aux étudiants o Données, exemples et illustrations o Richesse théorique/conceptuelle de la note pédagogique o Présence et qualité de ressources complémentaires

  •  Anonymat : La présentation des documents devra respecter l'anonymat du ou des auteurs (aucun nom d’auteur ou d’institution apparent).

  • Primeur : Le cas soumis ne doit pas avoir été publié au moment de sa soumission au Prix

  •  Modalités de soumission : Envoyez votre cas à l’adresse dédiée : casagrh@gmail.com

  •  Date de soumission : 16 juin 2024-minuit, heure de Paris Une commission ad hoc composée de professeurs en gestion des ressources humaines évalue les cas anonymisés. Les Prix AGRH-Référence RH seront remis lors du congrès qui se tiendra du 23 au 25 octobre 2024. Le comité Prix AGRH-Référence RH 2024

Françoise Chevalier, HEC Paris ; Pauline Fatien Diochon, Grenoble Ecole de Management ; Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy, IGR-IAE Rennes

Colloque ARAMOS - Nantes

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de l'Appel à Communication du prochain colloque ARAMOS qui se tiendra à Nantes les 21 et 22 novembre prochain.

Cette 12ème édition aura pour thème : "𝘛𝘳𝘢𝘷𝘢𝘪𝘭𝘭𝘦𝘳 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘰𝘳𝘨𝘢𝘯𝘪𝘴𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘥𝘦 𝘴𝘢𝘯𝘵é 𝘦𝘵 𝘮é𝘥𝘪𝘤𝘰-𝘴𝘰𝘤𝘪𝘢𝘭𝘦𝘴 : 𝘘𝘶𝘦𝘭𝘴 𝘥é𝘧𝘪𝘴 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘦𝘮𝘱𝘰𝘳𝘢𝘪𝘯𝘴 ?"

Au-delà de la thématique du travail dans les organisations de santé, toutes les propositions de communications en lien avec le management de la santé sont les bienvenues.

Plus d'informations : https://aramos2024.sciencesconf.org/

Nous vous attendons très nombreux à Nantes !

via le Comité d'Organisation

IMT Atlantique :
Bénédicte GEFFROY, Professeure
François DELTOUR, Maître de conférences
Geoffrey LEURIDAN, Maître de conférences
Romain LONCEINT, Maître de conférences
IAE, Nantes Université :
Stéphanie GENTIL, Maître de conférences
Paula CUCHARERO ATIENZA, Maître de conférences
Mathieu DETCHESSAHAR, Professeur
Aurélie GIRARD, Maître de conférences
IAE, Université d’Angers :
Samira HANNA, Doctorante

Poste de doctorat en gender studies

4-year Scholarship for a PhD in management and gender studies

PhD program in Business Administration – Management specialization

As part of the Skema Observatory on Gender Diversity in Business[1], a 4-year scholarship (+ financial support for conference presentations) is offered for a student wishing to carry out a doctoral thesis in management in the field of gender studies and more particularly on the link between diversity and financial and non-financial performances (or ESG) of companies.

The scholarship is open to students with a master’s degree in management, sociology or economics. The candidate can be in Paris and will be associated to the development of the Skema Observatory on Gender Diversity in Business. During the first year, the PhD classes take place in Sophia-Antipolis (close to Nice).

The thesis will be carried out under the supervision of Michel Ferrary (Professor at Skema Business School and at the University of Geneva).

The program is designed to provide Ph.D. candidates with a solid education in areas needed to carry out cutting-edge theoretical and empirical research. All the courses and seminars are held in English. Successful graduates will receive a Ph.D. degree from SKEMA Business School and a French state doctoral degree from the Université Côte d'Azur (UCA).

Our faculty members are top-notch scholars of the international research community and publish regularly in top-tier academic journals. The main research areas of our faculty are Strategy, Innovation, Entrepreneurship, Organization, Sustainability, and AI for business. Therefore, prospective Ph.D. candidates are requested to indicate an interest in one or two of these areas in the application form. A specific research topic is not required.

Our seminar program is very rich and enables students to meet other top researchers from around the world. This lively research environment prepares students for the academic job market by providing them with the skills necessary to teach in top business schools and publish in leading academic journals.

For more details on the management track in the PhD program in Business Administration at Skema Business School:

https://www.skema.edu/programmes/phd-in-business-administration/phd-in-business-administration-overview

 

Deadline for submission of applications: June 30, 2024

Contract start date: September or October 1, 2024

The following documents are required to be submitted with your application form:

- A motivation letter explaining the candidate's objectives and research interests

- A detailed curriculum vitae

- Copy of diplomas and grades

- Two (or more) letters of recommendation

- A research work relevant to the candidate’s evaluation (e.g., working paper, article, or thesis)

File to send to Michel Ferrary: Michel.Ferrary@skema.edu

Person to contact for more information: Professor Michel Ferrary (Michel.Ferrary@skema.edu)

 

 

Pr Michel Ferrary

Université de Genève

Faculté d’économie et de management

Vient de paraître dans Bristish Journal of Management

How do prestigious universities remain at the summit : A Bourdieusian view of their business models

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/1467-8551.12819

 

https://www.unige.ch/gsem/fr/recherche/corps-professoral/tous/michel-ferrary/

https://scholar.google.ch/citations?user=Fl5slHgAAAAJ&hl=fr&oi=ao

Dernier article dans The Conversation:

https://theconversation.com/course-au-vaccin-la-propriete-intellectuelle-cest-le-vol-qui-freine-linnovation-156806

 

[1] https://www.skema-bs.fr/facultes-et-recherche/recherche/observatoire-de-la-feminisation

Offre d'emploi

Bonjour,

Dans le cadre du développement continu de ses programmes, BBS offre actuellement plusieurs opportunités de postes à temps plein, pour des enseignants chercheurs de tous niveaux : Assistant, Associate ou Full Professors notamment en Ressources humaines, Management des hommes, gestion des organisations, gestion de projet.
L'offre de poste complète est en ligne sur le site de BBS : https://brest-bs.com/recrutement/
Les candidatures doivent être adressées à : recrutement.ec@brest-bs.com

Pichon Laurence laurence.pichon@brest-bs.com

Votre n° de téléphone: 02 29 00 62 24

Invitations aux journées scientifiques - L'art de cultiver un avenir durable. Penser, apprendre, éduquer et organiser (différemment)

Chères et chers collègues,

Nous organisons à l'IGR-IAE de l'Université de Rennes en partenariat avec le CUT de Rennes Business School trois journées scientifiques début avril sur le thème "L'art de cultiver un avenir durable. Penser, apprendre, éduquer et organiser (différemment)".

Le programme s'articule comme suit : 

. jeudi 04 avril à RSB (incubator) "Nurturing Tomorrow: Developing managers and leaders for sustainable futures – Ideas Incubator"

. vendredi 05 avril à l'IGR-IAE (symposium) "Nurturing Tomorrow: Thinking, learning, educating and organising for sustainable futures – Symposium"

. lundi 08 avril à l'IGR-IAE (workshop avec Ann Cunliffe) "I Have a Glimpse of Something Better Than This… Being Reflexive"

Nous serions ravies de vous accueillir à Rennes à ces occasions.

Rebecca Dickason et Caroline Ruiller pour l'équipe organisatrice."

Revue @grh

Chères et chers collègues,

Au nom de l'AGRH, j'ai le plaisir de vous annoncer la nomination de nos collègues Delphine LACAZE et Patrice TERRAMORSI à la direction de la rédaction en chef de la revue @grh. Les mandats de l'équipe actuelle arrivant à leur terme le 31 janvier 2024.

Nous tenons à souligner la grande qualité des dossiers de candidatures que nous avons reçu.

Nous remercions l'équipe sortante, nos collègues Benoît GRASSER et Ewan OIRY pour le très bon du travail réalisé au cours de ces trois dernières années. Je rappelle que l'année 2023 est marquée par la publication d'un numéro spécial des 10 ans de la revue @grh et par le référencement de la revue @grh dans scopus.

La prise de fonction est prévue pour fin mars 2024.

Bien amicalement

Florence NOGUERA

Professeur des Universités

Présidente de l'Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines - AGRH

Direction de la publication @grh

Journée d’études « quel management de l’inclusion à la française ? » (Chaire Inclusion Economique Ascencia BS x Fondation Mozaïk) – mardi 30 avril 2024

Bonjour,

 

Pour cette première journée d’études organisée par la Chaire pour l’inclusion économique et la promotion de la diversité, retrouvez toutes les informations (appel à communication, programme, inscriptions) à partir du lien suivant :

https://2024-ascencia-mozaik.sciencesconf.org/

Bien cordialement,

 

Loïc FOUROT

 

Enseignant Permanent

Resp. Chaire Ascencia x Fondation Mozaïk - Inclusion Economique & Promotion de la Diversité

Membre du Collège de Paris

1, Parvis de la Défense, 

92044 Paris la Défense

06 19 25 92 67

www.ascencia-business-school.com


Appel à présentations 2ème Journée Innovations Pédagogiques AGRH

Chers collègues.

Sous couvert de Françoise Chevalier et Catherine Glée-Vermande, j'ai le plaisir de vous transmettre ci-joint l'appel à présentations pour la 2ème journée Innovations Pédagogiques de notre association académique.

Bien cordialement.

--

Sébastien PAYRE

Maître de conférences en Sciences de Gestion, HDR, intervenant-chercheur,

Université de Caen, Normandie, Nimec, Groupe de recherches PIMS,

Co-rédacteur en chef de la revue Management & Avenir Santé
IUT Grand Ouest Normandie - Pôle d'Alençon,

[lest_3t] séminaire « Travail, temporalités, technique » Justine Arnoud (Univ Paris Est, IRG) - Jeudi 21 mars 2024 - 14 heures

Bonjour,


Le prochain séminaire « Travail, temporalités, technique » accueillera Justine Arnoud (Univ Paris Est, IRG)
le Jeudi 21 mars 2024 à 14 heures (lien zoom ci-dessous).

Séminaire 3 t   Justine ARNOUD

Heure: 21 mars 2024 02:00 PM Paris

Rejoindre Zoom Réunion

https://univ-amu-fr.zoom.us/j/87279808697?pwd=U0llNW5kQmVPS3FyQ2xZVHVFYy9iZz09

 

ID de réunion: 872 7980 8697

Code secret: 596947

 

 

https://lest.fr/fr/activites-scientifiques/2024/03/21/lest/gestion-enquete-sociale-et-nouvelles-formes-de-cooperation-et-solidarite


I.P&M National

Bonjour ;

 

L’I.P&M organise son colloque annuel les 27 et 28 novembre prochain.

En association avec ISTEC Business School (Paris)

 

Le thème est le suivant :

Quelles correspondances entre les idéalités et les réalités du management

... Éclairer les attentes du management envers les apports de la Psychanalyse

 

Marc Bonnet et moi-même pour l’I.P&M sollicitons le soutien de l’AGRH pour ce colloque

Le sujet est susceptible d’intéresser les adhérent(e)s de l’AGRH et plus largement

Le sujet fait l’objet d’un large questionnement au sein de la discipline, particulièrement dans le champ de la gestion des ressources humaines

Nous avons choisi de le traiter

Il peut être traité dans le champ étendu de la GRH, du management et de la conduite du changement, ainsi que dans leurs extensions en sciences de gestion, et en extensions interdisciplinaires

 

Nous vous remercions par avance pour votre accord

Stipulant l’usage réservé du logo pour les documents suivants : appel à communications, documents de communication, publicationsLa diffusion de l’appel à communications dans les réseaux AGRH et connexes

 

Le projet de l’appel à communications est en pièce jointe. Nous vous adresserons le document finalisé dans les termes de l’accord

 

Veuillez agréer, Madame la Présidente de l’AGRH et Mmes/Mrs les membres du Bureau, nos salutations les meilleures

Daniel Bonnet et Marc Bonnet

Appel à communications - Journée d'Etude "Repenser la GRH, le Changement et la Technologie: pour une approche empirique et polyphonique" - LENTIC, HEC Liège, 13 septembre 2024

Chers collègues,


Le LENTIC, centre de recherche et de recherche-intervention de HEC Liège, Ecole de Gestion de l'Université de Liège, organise une journée d'étude "Repenser la GRH, le Changement et la Technologie: pour une approche empirique et polyphonique" le 13 septembre 2024.


La journée sera articulée autour de 4 thématiques de réflexion, interconnectées:
(1) Une approche polyphonique de la gestion du changement
(2) Vers une typologie des modèles de GRH
(3) Les innovations technologiques au sein et au-delà des organisations
(4) La recherche-action comme dispositif d'étude du social

Les propositions de communications (sous la forme d'abstracts de maximum 3 pages) pour un (ou plusieurs) de ces 4 thèmes sont attendues pour le 15 mai 2024. Elles sont à envoyer par email, à l'adresse lentic@uliege.be  


Plus d'informations dans la version complète de l'appel à communications, ci-jointe.


Au plaisir de vous lire et de vous recevoir à Liège à cette occasion,

Meilleures salutations,


Olivier Lisein

Bonjour,

Veuillez trouver ci-joint un offre de post doc proposée par la société Scalian.

Je travaille moi aussi avec l’entreprise DAVI et le Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique – LISN (Université Paris-Saclay), eux-mêmes en partenariat, sur l’un de leurs projets (les agents virtuels en recrutement). C’est l’entreprise Davi (https://davi.ai/) qui me transmet cette offre.

En vous remerciant,

Bien cordialement,

DARMAGNAC Sophie s.d-armagnac@tbs-education.fr

[lest_3t] seminaire Travail, temporalités, technique, 20 février 2024

Bonjour,

Le prochain séminaire  " Travail, temporalités, technique "  sera consacré à la présentation

de l'ouvrage dédié à l'oeuvre de Jean-Pierre POITOU.

Ouvrage publié dans la collection du LEST chez OCTARES.

En compagnie des auteurs et des interventions de

Christiane BENLIAN (psychologue), Roger CORNU (sociologue) et Daniel FAÏTA (linguiste).

Lien visioconférence

Sujet: Ouvrage Jean Pierre POITOU - LEST CNRS

Heure: 20 févr. 2024 02:00 PM Paris

Rejoindre Zoom Réunion

https://univ-amu-fr.zoom.us/j/86056733686?pwd=cTBLZnpBamJkUGZlbmRJc25PQTZodz09

ID de réunion: 860 5673 3686

Code secret: 074152


Prochains séminaires

Jeudi 21 mars, 14 heures

Justine ARNOUD (Université Paris Est)

" Une enquête pragmatique dans un entrepôt logistique "

Jeudi 18 avril 

 Jeremie Brugidou (senior fellow  IMERA (Aix Marseille Univ)

"Life and Death of a Bioluminescent Bacteria: what partnerships can we invent with luminous organisms ? " 

Vendredi 21 juin, 14 heures

Carole BAUDIN (Chaire Iméra)

"Transitions sensibles

Claude Paraponaris

Séminaire TRAVAIL - TEMPORALITES - TECHNIQUE

https://3t.hypotheses.org/manifeste

LEST - Laboratoire d'Économie et de Sociologie du Travail

LEST UMR 7317 / CNRS - Aix Marseille Université
35 Avenue Jules Ferry
13626 Aix en Provence Cedex 01
Site Web : lest.fr


Webinar de présentation de notre Rapport sur 'L'insertion dans la carrière en management

Chères et chers collègues de l'AGRH,

Avec Julien Cloarec [iaelyon School of Management], Juliette Senn [Montpellier Business School] et Albane Grandazzi (van Elslande) [Grenoble Ecole de Management], nous animons un Webinar de présentation de notre Rapport sur 'L'insertion dans la carrière en management après la thèse', dans le cadre des 10 ans de l'Observatoire des thèses en sciences de gestion et du management de la FNEGE, aujourd'hui piloté par Véronique des Garets [IAE Tours Val de Loire], autrice de la Préface !

La date est le 14 mars 2024 à 17h (Heure de Paris), un calendrier opportun pour les candidats à la carrière académique en management et toutes les personnes intéressées par le sujet !

Nous y parlerons thèse (langue, forme, disciplines, prix, etc.) et après-thèse (mobilité, temps, destination, etc.), à partir de données originales, collectées pour le rapport mais aussi de regards d'experts : Clotilde Coron [Université Paris-Saclay], AUDE DEVILLE [IAE Nice (Graduate School of Management)], Géraldine Galindo [ESCP Business School], Jean-François Gajewski [iaelyon School of Management], Isabelle Martinez [Toulouse School of Management].

Pour s'inscrire, un seul lien ➡ https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfCg2aCpU92NpYyaB6a2wkSvLrQfhIFzKbnabWQtA_swLTXDA/viewform
Deux vidéos FNEGE Médias arrivent bientôt (Agathe Amiot est sur le montage !) pour en dire plus sur le rapport, mais le meilleur moyen de ne pas le manquer est de vous inscrire pour participer à ce webinaire.

Avec le plaisir de vous y voir et d'échanger avec vous ce jour-là,

Hugo GAILLARD

Appel à contributions numéro spécial de la revue SIM

Chers collègues,

Appel à contribution

Nous avons le plaisir de vous inviter à contribuer à un numéro spécial de la revue SIM (Systèmes d'Information et Management) sur le thème de la Plasticité des méthodes de travail dans l'environnement de travail numérique.

Une occasion de partager vos recherches, vos idées, vos résultats d'études empiriques et de contribuer à l'avancement de la réflexion sur le concept de plasticité.

Date limite de soumission : 1er septembre 2024

Pour manifester votre intention de participer au workshop de l’AIM (27 mai 2024), adressez-nous un résumé d'ici fin février.

Thème du numéro spécial : Plasticity of Working Methods in the Digital Workplace

Dans un monde en constante évolution, l'environnement de travail numérique connaît une transformation rapide. Ce numéro spécial vise à explorer la plasticité des méthodes de travail et des organisations dans cet environnement dynamique. Nous sommes intéressés par des contributions qui examinent les implications des technologies numériques sur les méthodes de travail, la collaboration, la productivité et la gestion de l'information, mais également par des travaux qui montrent les effets de la plasticité organisationnelle sur les usages et l’appropriation des TI.

Pour en savoir plus et soumettre votre contribution : SIM special issue - Plasticity of working methods in the digital workplace (aim.asso.fr)

https://aim.asso.fr/fr/actualites/id-474-sim-special-issue-plasticity-of-working-methods-in-the-digital-workplace

 

Calendrier : • Date limite de soumission : 1er septembre 2024 • Réponse aux auteurs : 15 octobre 2024 • Date limite pour soumettre la version finale : 30 novembre 2024

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations.

Cordialement, Pr. Florence Laval IAE de Poitiers, Dr. Anass Mawadia, IAE de Poitiers, Pr. Aurélie Dudézert, IMT-BS, Pr Nathalie Mitev, University of Münster

Colloque AIRMAP 2024

Bonjour à toutes et à tous,

Extension de la deadline de dépôt pour le colloque AIRMAP 2024 portant, cette année, sur le thème « Gestion publique : fractures et cohésion. Penser/panser les maux de nos sociétés»

https://airmap2024.sciencesconf.org/


La nouvelle date limite est fixée au 20 février 2024.

Il est donc possible de déposer des communications.

En espérant vous voir nombreux.

Bien cordialement


Etude sur la manière d'appréhender les CV, par les recruteur·rices et non-recruteur·rices.

Bonjour,


Je me permets de vous solliciter quant à une participation pour une enquête sur la manière d'appréhender un CV en vue de sélectionner un candidat pour un entretien d'embauche. Cette dernière dure 5 à 10 min (2 questions de recherche), est anonyme, nécessite de parler français et  d'avoir déjà recruté.

Si vous avez un peu de temps, pourriez-vous, s'il vous plaît, répondre à cette enquête ? Vous pouvez également la partager autour de vous. Pour participer, il suffit de cliquer sur le lien donné ci-dessous et de suivre les indications qui vous seront données.

Lien du questionnaire : https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/176955?lang=fr


En vous remerciant par avance, 

Respectueusement, 


Alan HASSELBERGER

Doctorant en psychologie sociale, du travail et des organisations
Laboratoire PErSEUs (EA7312)
Université de Lorraine - UFR Sciences Humaines et Sociales - Metz