13ème Congrès de l'Académie de l'Entreprenariat et de l'Innovation (AEI 2023)

13ème Congrès de l'Académie de l'Entreprenariat et de l'Innovation (AEI 2023)

13ème Congrès de l'Académie de l'Entreprenariat et de l'Innovation (AEI 2023)

Le LaRGE, laboratoire de recherche de l'EM Strasbourg et Sciences Po Strasbourg organisent le 13ème Congrès de l'Académie de l'Entreprenariat et de l'Innovation (AEI 2023), sur la thématique "L'entreprenariat de de demain : Nouveaux enjeux, nouveaux défis ?". Cet événement aura lieu du 28 au 30 juin 2023 à Strasbourg.

Le congrès de AEI 2023 est ouvert à tous les travaux liés aux champs de l’entrepreneuriat, de la PME et de l’innovation. L’édition 2023 organisée à Strasbourg est structurée autour :
- de sessions thématiques (ou tracks) qui permettent le traitement en profondeur de sujets spécifiques, et qui sont organisées autour d’appels spécifiques
- de sessions varia qui accueillent les travaux qui ne s’inscrivent pas dans les sessions spécifiques.

Le 13ème Congrès poursuivra l’effort d’ouverture internationale de l’Académie en faisant une large place aux collègues des pays non francophones. Les soumissions pourront être réalisées en anglais ou en français. Les chercheurs intéressés sont invités à proposer une session thématique.

Date limite de réception des propositions de tracks : 30/06/2022

Appel à communication et informations complémentaires : https://www.em-strasbourg.com/fr/agenda/congres-aei-2023

Discours managérial et crise(s) : Pratiques, dynamiques et nécessaire (dé)construction

appel à contributions ci-joint pour un dossier thématique dans la revue Management & Sciences Sociales.

appel à contributions ci-joint pour un dossier thématique dans la revue Management & Sciences Sociales.

Chers collègues,

j'ai le plaisir de partager, avec vous, l'appel à contributions ci-joint pour un dossier thématique dans la revue Management & Sciences Sociales. Le thème de cet appel à contributions est « Discours managérial et crise(s) : Pratiques, dynamiques et nécessaire (dé)construction ».

La date limite de soumission des propositions de contribution : 1er septembre 2022.

Dominique BENCHERQUI

dominique.bencherqui@gmail.com

Colloque « Risques et ressources du travail émotionnel

Colloque « Risques et ressources du travail émotionnel

Colloque « Risques et ressources du travail émotionnel

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous informer de l’ouverture des inscriptions au colloque « Risques et ressources du travail émotionnel » qui se tiendra les 19 et 20 mai prochains à Lyon sur le campus des Berges du Rhône, dans la salle des colloques du Palais Hirsch.
Ce colloque international rassemblera une trentaine dechercheur.eset se réalisera sous la forme de sessions plénières avec descommunicant.essélectionné.esvia un AAC, d’une table ronde avec desinvité.esissu.esde disciplines différentes et de deux conférences plénières.
Cette manifestation est soutenue par le GIS GESTES, l’INRS, le Centre Max Weber et l’Université Lumière Lyon 2. L’inscription au colloque estgratuitemaisobligatoire. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 mai.
Vous trouverez le programme détaillé en p. j. ou sur le site du colloque.https://rrtelyon.sciencesconf.org/program
Voici le lien pour s’inscrire :https://rrtelyon.sciencesconf.org/registration
Nous attirons votre attention sur le fait que les places physiques sont limitées (environ une cinquantaine). Il est toutefois possible de suivre le colloque à distance, mais l’inscription reste obligatoire. Nous vous remercions de choisir "en présentiel" que si vous êtes certain.e de venir.
Nous transmettrons aux inscrit.e.s à distance un lien Zoom pour assister aux échanges.
N’hésitez pas à relayer cette information dans vos réseaux.
Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez nous contacter à l’adresse :colloque.rrte.lyon2@gmail.com
Au plaisir de vous retrouver à cette occasion,
Le comité d’organisation du colloque RRTE
Judith Ardagna, Thomas Bonnet et Éric Drais

Les actualités du GIS GESTES

Lancement de l'Appel à projets Manifestations scientifiques 2022 (N°2) du GESTES

Le GIS GESTES lance un nouvel Appel à Projets de Manifestations scientifiques (MS). L’objectif de l’aide est le développement des échanges scientifiques entre équipes de recherche, par le soutien de Manifestations scientifiques organisées par les équipes de recherche des établissements membres du GIS.

La nouvelle campagne 2022 donnera priorité aux dossiers de manifestations scientifiques internationaux et/ou interdisciplinaires et/ou favorisant les échanges au sein du réseau des chercheur.e.s  et laboratoires du GIS GESTES.

Calendrier

L’appel à candidature pour les Manifestations scientifiques s’ouvre le vendredi 15 avril 2022.

Dépôt des dossiers avant mardi 17 mai 2022 minuit.

Décision communiquée aux candidat·e·s le vendredi 1er juillet 2022.

Pour accéder à toutes les informations et au dossier de candidature :

https://gestes.cnrs.fr/nouvel-appel-a-projets-manifestations-scientifiques-2022/


Lancement de l'Appel à projets de la MSH Paris Nord

La MSH Paris Nord lance son appel à projets 2023 surses axes de recherche.

Axe 1 : Arts, industries de la culture, création
Axe 2 : Corps, santé et société
Axe 3 : Mondialisation, innovation, régulation
Axe 4 : Penser la ville contemporaine

Les porteurs de projets pourront candidater jusqu'au15 septembre 2022
>> Lien vers l'appel à projets
https://www.mshparisnord.fr/programmes/appel-a-projet-msh-paris-nord/presentation-aap/





Merci de contribuer à la diffusion de ces informations dans votre réseau (inscription pour être destinataire directement auprès degestes@mshparisnord.fr)
IMPORTANT : si vous voulez faire diffuser cette lettre d'information par d'autres personnes relais (gestionnaire de laboratoire, service de communication de votre établissement etc.), n'hésitez pas à en faire la demande par retour de mail en communiquant le contact concerné, cela permettra une mise à jour du carnet d'adresses pour une meilleure circulation de l'information.

Les sciences de gestion peuvent aussi être francophones ET de qualité

Pr. Virginie Martin (@VirginieMartin_) a tweeté à 8:56 AM on mar., avr.

05, 2022 :
Les sciences de gestion peuvent aussi être francophones ET de qualité

https://t.co/wp8Qv9xXKE
Cc @JPhDENIS
(https://twitter.com/VirginieMartin_/status/1511236297737883656?t=OdqoQLiKBC7jovWoATfBnQ&s=03)


Bonjour
Signez cette pétition pour notre communauté....


Professeur Jean-François Chanlat a obtenu avec le Professeur Pawan Budhwar, le prix  IFSAM Award for Exceptional Service to the Management Field Worldwide

Chère(cher) Collègue,

J'ai le plaisir de t'annoncer que le professeur Jean-François Chanlat a obtenu avec le Professeur Pawan Budhwar, le prix " IFSAM Award for Exceptional Service to the Management Field Worldwide" IFSAM (International Federation of Scholarly Associations of Management)

"The award is bestowed in recognition of your passionate engagement with, and outstanding contributions to, the development of the management field in France, Canada, Africa and Latin America and for your promotion and defence of a diverse and plural scholarship, thematically and linguistically."

Il le reçois comme un témoignage de son combat pour la diversité des mondes.

15ème colloque ISTEC

APPEL A COMMUNICATIONS

Le 8 décembre 2022, le Centre d’Etudes et de Recherche de l’ISTEC (CERI)

organise son 15ème colloque annuel sur le thème :

TRANSFORMATION DES ENTREPRISES ET DE LEURS

MODELES D'AFFAIRES : CONTRIBUTIONS ET LIMITES

D'UNE TRANSFORMATION DIGITALE ET CENTREE

SUR LES CLIENTS

Colloque ouvert à toutes les disciplines de gestion

ISTEC, 128 quai de Jemmapes, 75010 Paris

Poste de MCF en MRH au sein de notre école (Institut Mines-Télécom Business School)


Bonjour,

Voici l'annonce ci-dessous pour un poste de MCF en MRH au sein de notre école (Institut Mines-Télécom Business School)

https://institutminestelecom.recruitee.com/o/maitre-de-conferences-en-management-des-ressources-humaines-fh

Bien cordialement
Loréa--
Loréa BAIADA-HIRECHE
Maître de Conférences en comportement organisationnel et éthique des affairesResponsable de l'équipe de recherche ETHOS (Ethique, Technologies, Humains, Organisations, Société)Chercheure-associée à DRM (Dauphine Recherches en Management)+33160764695

9 rue Charles Fourier 91011 Evry Cedex France
www.imt-bs.eu



Appel à contribution pour numéro spécial sur le thème Quels apports et limites de l’École de Palo-Alto à la recherche et les pratiques en gestion ?

Cher(e)s collègues,

je vous prie de trouver ci-joint un appel à contribution pour numéro spécial sur le thème Quels apports et limites de l’École de Palo-Alto à la recherche et les pratiques en gestion ?, dans la Revue Interdisciplinaire, Management, Homme & Entreprise (RIMHE, classée B par l'HCERES, 3 par la FNEGE) - date limite de soumission: 28 mars 2002.

Cordialement,

Martine Brasseur et Dominique Besson.

Dynamiques inclusives : nouveaux enjeux, nouvelles formes organisationnelles et nouveaux emplois

Bonjour,

Le laboratoire de recherche Vallorem à l'IAE Tours Val de Loire organise prochainement la 2ème journée de recherche, labellisée AGRH, sur le thème de l'inclusion. Cette édition portera sur les "Dynamiques inclusives : nouveaux enjeux, nouvelles formes organisationnelles et nouveaux emplois". Cette journée d'échanges aura lieu à l'IAE de Tours le 9 juin prochain.

Les propositions de communication sont à envoyer dans un format court (5 pages maximum) à l'adresse suivante : journee-inclusion@univ-tours.fr.

Suite à plusieurs demandes, la date limite d'envoi des propositions a été un peu repoussée et est fixée au 30 avril 2022.

Nous avons hâte de vous lire!

Pour le comité d'organisation, Séverine Ventolini & Elise Bonneveux

--

Séverine VENTOLINI
Professeure des Universités

Présidente Référence RH
IAE de Tours - Faculté de Droit, Economie et Sciences Sociales
Vallorem - EA 6296
50 av. Jean Portalis, BP 0607, 37206 TOURS Cedex 3
www.iae.univ-tours.fr

Enjeux de société et GRH insulaire

NOUVELLE DATE LIMITE DE SOUMISSION AU 15 JUIN 2022 !

L’Université de Polynésie Française organise avec le soutien de l’AGRH un colloque « Enjeux de société et GRH insulaire » les 3 et 4 novembre 2022. Ce colloque s’inscrit dans la continuité du Congrès annuel de l’AGRH et s’intéressera à la résonnance des enjeux actuels de Société dans les organisations du travail et notamment sur les territoires insulaires et/ou isolés. Ce colloque sera également l’occasion de la création du 19ème GRT de l’AGRH : « GRH et management insulaire ».

L’UPF est engagé dans une démarche de soutenabilité et le colloque visera la neutralité carbone.

Dans l’attente de vous voir nombreux prochainement en Polynésie.

Mickaël Dupré - Mcf Sciences de Gestion – UPF
Chargé de mission Campus Écoresponsable & Responsable du comité d’organisation

23e Université de printemps de l'IAS - Toulouse - 24 et 25 mai 2022

Bonjour,

 

Veuillez trouver, ci-joints, les documents suivants :  

 

 

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces documents sur le site de l’IAS : auditsocial.world.

 

Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

Bien cordialement

 

Monique

_________________

 

Monique Pottevin

Secrétariat de l’IAS

06-03-47-21-98

 

La confiance et la GRH

Un colloque est organisé le 24 mai 2022 sur le thème "La confiance et la GRH" par le laboratoire CEDAG de l'université de Paris en collaboration avec le master IRH de la faculté.
A cet effet, un appel à contributions est lancé et vous pourriez le retrouver en pièce jointe à ce message. En vue d'atteindre un grand nombre, nous souhaiterions le diffuser dans le réseau de l'AGRH.
En vous remerciant de cette aide, recevez ici, mes meilleures salutations.

Bien cordialement,

Brice ISSEKI

Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER)

CEDAG / Université de Paris

Research presentation by   Markus PUDELKO

The Management Department of ESCP Business School invites you to attend a research presentation by
 

Markus PUDELKO

 

March 17, 2022

 2 pm – 3.30 pm CET, ESCP République campus

Room 2216 & online here


Overcoming Cultural and Language Barriers: The Bridging Activities of Multicultural and Multilingual Individuals

 

ABSTRACT

This study examines two closely related groups of employees that are more and more prevalent in today’s organizations: multicultural and multilingual individuals. More specifically, this study investigates how these individuals employ their particular capabilities to bridge multicultural and multilingual barriers in their work contexts. While previous literature has already identified the usefulness of these individuals in overcoming such hurdles, very little is known about the micro processes that unfold in their bridging activities. This paper attempts to open up this black box. Based on the analysis of 154 interviews, we develop a theoretical model of bridging activities that carefully distinguishes between the related but still distinct concepts of culture- and language-related bridging. Through our inductive theory building we further came to understand the importance to distinguish between the inherent capabilities and the implementation of multicultural and multilingual individuals. Finally, we noticed that, rather counter-intuitively, not only assets but also perceived shortcomings can be instrumental in their bridging activities. Based on our conceptualizations, we develop four roles in bridging activities: cultural instructor, language interpreter, cultural coach and language facilitator.

 

Bio:

Professor Markus Pudelko is Director of the Department of International Business at Tübingen University School of Business and Economics. He earned Master degrees in Business Studies (University of Cologne), Economics (Sorbonne University) and International Management (Community of European Management Schools - CEMS) and a PhD (University of Cologne).

 

Before joining Tübingen University, he worked for eight years for the University of Edinburgh Business School. For longer-term research purposes he visits frequently other universities, such as Columbia University, Doshisha University, Dubai University, EAFIT, Fudan University, Hebrew University Jerusalem, IESE, Korea University, Melbourne University, Peking University, San Francisco de Quito University, San José State University, Simon Fraser University, Sophia University, Stellenbosch University, Sydney University, Umea University, Vaasa University and Waseda University.

 

His current research is on headquarters-subsidiary relationships, multinational individuals and teams, the impact of language on international business, trust, international HRM, Chinese and Japanese management and cross-cultural management. He has published on these topics in books, book chapters and journals such as Academy of Management Journal, Human Resource Management, Journal of International Business Studies, Journal of World Business, Leadership Quarterly and Long Range Planning. He received several research awards, among others by the Academy of Management and the Academy of International Business.


For guests from outside ESCP Business School, please present this invitation to reception upon arrival.

 

Maral Muratbekova-Touron, Ph.D.

Professor
Department of Management
ESCP Business School, Paris, France


orcid.org/0000-0003-0366-258X

IHRM webinar

Appel à contributions RIMHE : « L’humanisation de la gestion par les écoles de gestion »

Chères et chers collègues,

 Nous avons le plaisir de partager avec vous un appel à contributions dans la RIMHE (Revue Interdisciplinaire Management Homme & Entreprise ; FNEGE 3).

 Le thème de cet appel à contributions est « L’humanisation de la gestion par les écoles de gestion ». L’appel est ouvert à toutes les méthodes (qualitatives, quantitatives, théoriques etc.) et aux approches transversales et interdisciplinaires évidemment.

 La date limite de soumission des articles est le 09 mai 2022.

 Voici le lien vers l’appel à contributions détaillé (que vous pourrez aussi trouver en pièce jointe) : https://www.rimhe.com/uploaded/appel-a-contributions-rimhe-humaniser-la-gestion-9-mai-2022.pdf

 

Au plaisir de recevoir vos propositions de contributions, bien cordialement,

Olivier Bachelard & Guillaume Flamand

-----------------

Guillaume FLAMAND, Docteur en sciences de gestion

Enseignant-chercheur permanent & Responsable de pôle à l’ISC Paris

Chercheur associé au Laboratoire de Recherche Magellan de l’iaelyon School of Management - Université Lyon 3

mobile : 06 30 45 34 54

email : flamand.guillaume@orange.fr

 


Les pratiques managériales du dialogue social" - 2ème journée d'études du GRT Dialogue social - RT18 / AFS

Chères et chers collègues,

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue, le 8 mars prochain, de la seconde journée d’étude commune au GRT Dialogue Social de l’AGRH et au RT 18 Relations professionnelles de l’Association Française de Sociologie. Co-organisée par Baptiste Giraud et Christelle Havard, cette journée portera sur les pratiques managériales du dialogue social. Vous en trouverez le programme détaillé en pièce attachée.

 

Très cordialement,

Arnaud Stimec et Rémi Bourguignon