17ème journée Humanisme et Gestion

Voici l’appel à communication pour la 17 eme journée Humanisme et Gestion organisée par le groupe de recherche thématique (GRT) de l'AGRH
Cette journée se déroulera le jeudi 02 Avril 2020 dans les locaux de l'ISTEC 128 quai de Jemmapes et traitera de la thématique "Intelligence artificielle: risques , opportunités ,éthique "

Pour le dictionnaire Larousse, l’intelligence artificielle (désignée par IA) est l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine ».

L’IA est un sujet d’actualité, d’espoir et parfois d’inquiétude. En France, le député de Paris, Cyril Villani à la demande du gouvernement, a remis en 2018 un rapport dont le titre « Donner un sens à l’IA » présente un aspect programmatique.

Parmi les nombreuses pistes proposées, la création d’instituts interdisciplinaires d’IA a été retenue par le gouvernement qui a projeté quatre sites pour 2019 : Grenoble, Nice, Paris, Toulon.

L’éco système français de recherche et d’innovation autour de l’IA devrait donc évoluer rapidement.

Face à ces perspectives, notre colloque propose un double questionnement, sous l’angle de l’humanisme et de la gestion.

-        Le premier concerne les risques et les opportunités socio-économiques créés par l’IA.

87% des managers perçoivent l’IA comme une priorité stratégique dans leur secteur et 75% affirment que l’IA leur permettra de s’introduire dans de nouveaux domaines d’activité. (Rapport Deloitte 2018).

Quelles seront les conséquences de ces changements sur le contenu des emplois ? L’IA est-elle une source d’enrichissement ou d’appauvrissement des emplois de demain ?

-       Le second questionnement est de nature éthique. S’ils veulent favoriser le passage d’une culture de méfiance vers une culture humaniste de confiance, les managers devraient construire un modèle de gestion libéré de l’esprit bureaucratique.

Quelles seraient les menaces que l’IA fait peser sur les libertés individuelles et les droits de l’homme ?

La société de contrôle et de surveillance qui est d’ores et déjà en cours de développement sera certainement plus efficace avec les ressources de l’IA. D’autres questions pourraient nourrir le débat de cette 17ème édition des journées Humanisme et Gestion.

-        Quelle place pour l’homme dans une société gérée par des algorithmes et dominée par des robots ?

-        Comment l’ubérisation va-t-elle bouleverser nos vies ?

-        Quelles relations entre IA et transhumanisme ?

-        Les droits humains sont-ils devenus des contraintes pour le développement des affaires, notamment dans les pays émergents ?

-        Quelles relations sont entretenues entre IA et gestion des ressources humaines ?

Des communications académiques sur ces sujets mais également des témoignages d’expériences-terrain et plus généralement des démarches inspirées de la « raison d’être » de l’IA sont les bienvenues.

Journée de recherche sur le management responsable de la marque employeur et des ressources humaines

Appel à communications

Journée de recherche sur le management responsable de la marque employeur et des ressources humaines

Vendredi 18 septembre 2020

IRGO / IAE Bordeaux - Pôle Universitaire de Sciences de Gestion – 35 avenue Abadie 33100 Bordeaux

Arrêt tramway – Ligne B : Jardin Botanique

L’IAE Bordeaux et l’Institut de Recherche en Gestion des Organisations (IRGO), organisent une journée de recherche sur le management responsable de la marque employeur et des ressources humaines. Depuis plusieurs décennies, tant les chercheurs que les praticiens ont montré un intérêt soutenu pour le concept de marque employeur. Après avoir défini le concept et ses dimensions (Ambler et Barrow, 1996) et proposé des échelles de mesure (Berthon, Ewing et Hah, 2005), les recherches se sont orientées vers les effets d’une marque employeur forte à la fois sur les salariés actuels (Knox et Freeman, 2006 ; Lemmink et al., 2003 ; Lievens et al., 2007 ; Tulasi et Hanumantha, 2012) et sur les salariés potentiels (Cable et Turban, 2003 ; Aggrawal et Swaroop, 2009 ; Shahzad et al., 2011 ; Ong, 2011). La prolifération de publications portant sur la marque employeur a été telle que cette thématique a récemment fait l’objet de synthèses (Viot et Benraïss-Noailles, 2014 ; Charbonnier-Voirin et Vignolles, 2014; Backhaus, 2016).

Un autre champ de recherche très prolifique est celui de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Un rapprochement entre les concepts de RSE et le management des ressources humaines a été opéré dans de nombreuses recherches. Les chercheurs se sont interrogés et s’interrogent encore sur le lien entre RSE et attractivité organisationnelles (Lis, 2012 ; Klimkiewicz et Oltra, 2017 ; Barbara, Grolleau, et Mzoughi, 2019). D’autres ont montré les effets de la RSE et d’un management responsable des ressources humaines sur les employés actuels (Rupp et al., 2018). Les résultats de ces recherches sont parfois en contradiction avec les hypothèses de départ.

Alors qu’une relation positive est en règle générale attendue entre RSE et attractivité, il arrive que les entreprises avec une bonne réputation en matière de RSE n’en tirent que peu de profits dans leur communication de recrutement (Puncheva-Michelotti, Hudson et Jin, 2018). Les liens entre l’organisation en tant que marque institutionnelle (corporate brand) et la RSE ont également été explorés, notamment du fait que les salariés contribuent et représentent la marque institutionnelle (Lindgreen, Maon et Vallaster, 2016) et que leur statut de partie prenante interne leur donne la possibilité de juger du degré de sincérité de l’organisation dans ses stratégies RSE (Scheidler et al., 2018).

Plus rares sont les recherches qui relient directement la marque employeur, la RSE et/ou le management responsable des ressources humaines. Dans un article proposant de revisiter le concept de marque employeur, Backhaus (2016, p. 197) appelle à de nouvelles recherches portant sur ce qu’elle qualifie de « employeur brand sustainability ». L’auteur fournit une 2 definition de ce qu’est une marque employeur durable : « Sustainability in the context of employer branding can be described as the ability of the brand to deliver on its promises in a positive way, over time, to maximize employee outcomes ».

Quelques recherches s’interrogent sur les effets d’un management responsable des ressources humaines sur la marque employeur, d’abord d’un point de vue théorique (App, Merk et Büttgen, 2012), puis de manière empirique en démontrant un effet du management responsable des RH sur l’engagement des salariés actuels envers la marque employeur (App et Büttgen, 2016). Plus récemment, Tkalac Verčič et Sinčić Ćorić (2018) montrent que la RSE et la marque employeur sont positivement reliées à la réputation de l’entreprise aux yeux des salariés potentiels. Jain (2013) considère pour sa part, que c’est la marque employeur qui alimente l’image d’une entreprise socialement responsable ; elle valide, en outre, un effet sur la motivation des salariés actuels et sur leur rétention. Carlini et al. (2019) proposent un modèle théorique englobant RSE, marque employeur et management responsable des ressources humaines, ainsi qu’une typologie composée de quatre catégories de marque employeur selon que les valeurs RSE sont faiblement/fortement intégrées, en interne, à la marque employeur ou simplement périphériques.

Selon cette typologie, le greenwashing, pratique courante en marketing des produits, aurait gagné le management des ressources humaines. Découlant de ces recherches, plusieurs constats conduisent à encourager la poursuite de travaux académiques reliant les champs de la RSE, de la marque employeur et, de manière plus générale, du marketing RH. Premier constat, la part des réflexions purement conceptuelles parmi les publications récentes sur le sujet appelle à davantage d’études empiriques afin de valider les modèles théoriques proposés.

Deuxièmement, la nature et le sens de la relation entre la RSE et la marque employeur ne sont pas encore clairement définis : quel construit alimente l’autre, faut-il envisager un effet réciproque entre ces concepts ? Troisièmement, il n’est toujours pas clairement établi que les organisations sachent tirer parti de leur bonne réputation RSE en termes de performance RH. Les liens entre le concept de comportement citoyen organisationnel ou CCO (Organ, 1988 ; Podsakoff et al., 2009), la RSE, le management responsable des RH et la marque employeur mériteraient également d’être davantage étudiés car les recherches sont peu nombreuses à ce jour, mais prometteuses car elles valident un effet de la marque employeur sur le CCO (Gözükara et Hatipoğlu, 2016) ainsi qu’un effet du management de la diversité sur le CCO (Shen, D’Netto et Tang, 2010).

D’autres problématiques présentant un intérêt managérial et académique sont aujourd’hui encore peu explorées : les effets de l’adéquation (fit) entre les valeurs RSE de la marque employeur et le système de valeurs individuelles des salariés actuels et/ou potentiels ; les thématiques relatives à la bienveillance de la marque employeur et ses effets (Viot et Benraïss-Noailles, 2019), au bien-être, au bonheur et à la gentillesse dans les organisations etc. La manière d’appréhender la performance financière et extra-financière des pratiques RSE dans le contexte des ressources humaines et les thématiques reliant l’attractivité territoriale et l’attractivité de la marque employeur, notamment des déséquilibres entre territoires périphériques et métropoles (Deschêne et al., 2018), constituent aussi des problématiques peu explorées à ce jour. Il faut ajouter à ces thématiques, quelques facettes plus sombres, comme l’addiction au travail ; la conformité avec le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) de certaines pratiques dont le but est d’acquérir de la connaissance sur les salariés actuels et potentiels à l’aide des big data et de l’intelligence artificielle...

Les questions relatives à la sincérité des organisations dans leur démarche RSE et au risque de greenwashing dans le 3 contexte du management des ressources humaines, constituent également des points d’intérêt car les effets déceptifs sur les néo salariés pourraient être dévastateurs. A titre indicatif, et sans qu’il s’agisse d’une liste exhaustive, il est envisageable de traiter les sujets suivants. · Organizational citizen behaviors/ Comportement organisationnel citoyen · Organizational justice and CSR/ Justice organisationnelle et RSE · Sustainable HRM/ Management durable des Ressources Humaines · Employer reputation and organizational attractiveness/ Réputation de l’employeur et attractivité organisationnelle · Employer brand values/ Valeurs de la marque employeur · Organizational attractiveness/ Attractivité organisationnelle · Employer brand benevolence/ Bienveillance de la marque employeur · CSR, Employee loyalty, employee engagement/ commitment/ RSE, Fidélité, Engagement et implication des salariés · Employee wellbeing/ Bien-être des salariés · CSR performance/ Performance extra-financière, performance RSE/ lien avec la performance financière · Happiness at work/ Bonheur au travail · Supporting Organisation / organisation soutenante · Addiction au travail · Kindness and/or mindfulness / Gentillesse et/ou attention dans les organisations · CSR and organizational attractiveness/ RSE et attractivité organisationnelle · Employer brand values and employee values fit/ Adéquation entre les valeurs de la marque employeur et les valeurs individuelles · Big data, RGPD et Respect de la vie privée des salariés actuels et potentiels · CSR communication/ Communication socialement responsable dans un contexte de gestion des ressources humaines Procédure d’évaluation des papiers Chaque papier fera l’objet d’une évaluation anonyme par deux lecteurs (comité de lecture ciaprès). Normes de soumission Les propositions de communications (texte intégral) doivent être envoyées à l’adresse suivante : laila.benraiss-noailles@u-bordeaux.fr

Congrès International Médiations 2020

Voici l’annonce du congrès international Mediations2020, dédié à toutes les médiations, qui aura lieu à Angers les 5, 6,7 février 2020, au Centre de Congrès d’Angers

 

Le congrès vise à faire parler d’une voix commune les différents acteurs de toutes les médiations pour une reconnaissance plus forte de ce domaine. Médiateurs de tous bords, avocats, magistrats, juristes, sociologues, DRH, dirigeants d’entreprises ou encore enseignants chercheurs et journalistes se donnent rendez-vous pour un programme de conférences et d’ateliers très riche, où le débat contradictoire et le dialogue avec les congressistes sera privilégié (3/5 minutes de présentation par chaque intervenant / 30 mn de débat entre eux / 1h de débat et d’échanges avec la salle).

 

La place des DRH est majeure pour enrichir ce congrès et apprécier les réflexions et les approches thématiques des praticiens, des chercheurs, des formateurs.

 

La médiation apparaît particulièrement adaptée au monde économique actuel. En plus de dénouer les blocages qui peuvent miner les relations d’affaires, elle s’inscrit dans une démarche générale de qualité de vie au travail et de prévention des risques-psycho-sociaux qui sont à l’origine de nombreux arrêts et concourent à l’augmentation de l’absentéisme. Ce mode de règlement alternatif de litiges permet de fluidifier les relations en aidant à renouer le dialogue, en replaçant l’humain au cœur de la résolution des conflits.

 

Pour le DRH, la médiation comporte également une dimension préventive dont le double bénéfice est de désamorcer d’éventuels conflits et d’éliminer les risques psycho-sociaux associés. Se mobiliser en faveur de la médiation entre plus largement dans un programme de gestion globale des risques. Méthode souple pour les parties, la médiation est aussi une solution rapide et à moindre coût pour l'entreprise.

Conférence matinale FNEGE x STEELCASE : Les nouvelles pratiques de travail


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CONFÉRENCE MATINALE :

Les nouvelles pratiques de travail :
« Devenir du travail du manager - (Des)illusions du collaboratif, espoirs de solidarité »

À l’occasion de la parution de l’étude FNEGE 2019 : « Devenir du travail du manager : (Des)illusions du collaboratif, espoirs de solidarité » de François Xavier de Vaujany, Professeur l’Université Paris Dauphine et Pierre-Yves Gomez, Professeur à l’emlyon, la FNEGE associée à Steelcase, rassemble académiques, managers et salariés pour une réflexion sur les enjeux managériaux des évolutions actuelles du travail

Au-delà des discours convenus et récurrents sur les transformations du travail, trois niveaux de questionnement peuvent être distingués. Le premier concerne le changement complet, en deux générations, de la place du travail dans l’existence des personnes quand le temps consacré au travail diminue alors que l’espérance de vie augmente. Le second concerne la définition même du travail : celui-ci se réduit-il à sa forme salariée dans de grandes organisations ? Le troisième concerne enfin l’émergence de lieux, espaces, formes et outils de travail nouveaux : quels en sont la portée et l’impact sur l’expérience de travail.

Ces questions dépassent le seul intérêt sociologique de l’évolution générale de notre socié-té. Elles s’imposent aux organisations, aux managers, à celle ou celui qui exerce une acti-vité. Lors de cette rencontre, nous nous attacherons à voir concrètement comment cha-cune de ces parties prenantes peut prendre en compte ces évolutions face aux défis éco-nomiques que rencontrent les entreprises.


Jean-Marc JANAILLAC

Président de la
FNEGE


Laurence NEGRONI

Directrice Générale de Steelcase


Maurice THÉVENET

Délégué Général de la FNEGE & Professeur à l'ESSEC Business School


Ludovic CINQUIN

Président Directeur Général
OCTO TECHNOLOGY

 

Laurence DOUMERC

Responsable Workplace Management
Société Générale

 

Sandra GARCIA

Applied Research Consultant
Steelcase


Florent NOËL

 

Professeur à l'IAE de Paris Directeur de la Chaire M.A.I

 

François SILVA

Professeur à

KEDGE Business School

 

En partenariat
avec

FNEGE MÉDIAS

 

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28 NOVEMBRE 2019 - 08H30 À 11H
23 BOULEVARD JULES FERRY, 75011 PARIS

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La FNEGE, Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises, a pour mission de développer en France l’excellence de l'enseignement supérieur de gestion et de favoriser le développement de la recherche en sciences de gestion. La FNEGE est un lieu d'échanges privilégié entre les Universités, les Instituts d'Administration des Entreprises (IAE), les Ecoles de Management et les entreprises. Le Conseil d'Administration de la FNEGE est paritaire, composé de représentants des pouvoirs publics et d'entreprises. Plus d’informations sur fnege.org


Depuis plus de 105 ans, Steelcase Inc. s’efforce de créer des expériences uniques pour les sociétés de premier plan du monde entier, et ce, dans tous les secteurs. Steelcase montre la voie en créant des expériences uniques grâce à une vaste offre en matière de conception, de mobilier, de produits technologiques et de services conçus pour aider les individus à libérer tout leur potentiel. Plus d’informations sur steelcase.com

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37ème Université d'Eté de l'IAS Yaoundé (Cameroun)

37ème Université de la transformation de l’organisation

Yaoundé 12/14 décembre 2019

Le rythme de transformations des organisations s’accélère notamment en Afrique. Qu’il s’agisse des environnements, des technologies, des business models, des modes de gouvernance ou des comportements des collaborateurs, les organisations et, en tout premier lieu, les entreprises doivent repenser leurs modes de fonctionnement. Cela peut se traduire par des projets de développement (nouveaux métiers, nouveaux marchés, nouvelles contraintes et opportunités liées au digital), de rationalisation (faire plus avec moins, optimisation opérationnelle et quête d’efficience), d’engagement accru des collaborateurs (empowerment des salariés, gestion des slashers). Ces projets bousculent les équilibres traditionnels de l’entreprise et posent des problèmes nouveaux. Il ne s’agit plus de gérer de simples évolutions ni même de conduire des changements selon les « recettes » du passé mais il convient désormais de piloter des transformations.

Dans tous les cas la conduite et la réussite de ces projets de transformation imposent que l’organisation se remette en question, qu’elle accepte de faire le point non seulement sur sa conformité aux nouvelles normes qui structurent son environnement mais aussi sur sa capacité à se transformer pour devenir plus agile, plus apprenante et plus résiliente. C’est dans ce cadre que l’audit social peut devient un outil important de pilotage et de gestion de la transformation.

L’approche de l’audit social  se configure tour à tour comme une méthode d’assessment socio-organisationnel des entreprises et comme un outil de pilotage de la performance. Aussi bien méthode de diagnostic (révélation et objectivation du réel), instrument d’aide à la décision et à l’action et outil de prospective, l’audit sociétal permet :

·       une appréhension holistique et contextualisée des stratégies business des organisations (positionnement concurrentiel, business case…), de leurs politiques sociales et managériales (organisation du travail, stratégies de RSE, Gestion des Talents, QVT…) et de leurs pratiques de management des parties prenantes (relations avec l’écosystème - Institutions publiques, clients, partenaires, concurrents, organisations professionnelles… -),

·       une analyse critique des Business & Social Models au regard des évolutions (institutionnelles, politiques, socio-économiques et technologiques) à l’œuvre,

·       une mise en miroir des challenges qui touchent les professions, les métiers, les organisations et les modes de management, en termes économiques,  socio-organisationnels  et de Responsabilité Sociétale (réorganisation en ‘mode agile’, amélioration de la QVT et de la politique sociale…).

La méthode de l’audit social s’avère particulièrement prometteuse pour piloter la transformation. Elle permet, en effet, d’adopter une posture critique, distanciée et propositionnelle, qui lui permet de repenser les équilibres entre l’Entreprise et la Société et de réinterroger les articulations entre respect de l’individu et sens du collectif. Elle permet d’échafauder de nouvelles régulations sociales au travail, imbriquées dans une apprenance organisationnelle, fondée sur une pratique de la réflexivité et une dynamique d’apprentissage collectif en continu, qui nourrissent la résilience. Elle participe à fonder et donner du sens au travail prospectif dans lequel les entreprises, quelle que soit leur taille, leur secteur ou zone géographique d’activité, se doivent de s’engager pour survivre et se développer.

Dans le cadre de la 37ème Université de l’IAS qui se tiendra à Yaoundé (Cameroun) du 12 au 14 décembre, nous étudierons notamment les questions suivantes en lien avec la transformation des organisations :

- L’audit social comme outil de pilotage de la transformation dans les entreprises

- Les nouveaux champs d’Audit Social ouverts par la transformation de l’organisation africaine

- L’auditeur social et les risques créés par la transformation des organisations

- Audit social et transformation des emplois

- Audit social, transformations et prospective des professions et des métiers

- Audit social et transformation des Business models

- Audit social et expérience collaborateur

- Audit social et empowerment des collaborateurs

-Audit social et éthique

- Audit social et Innovation managériale

- Audit social, agilité et inclusion

- Audit social et nouvelles formes organisationnelles (ex. réseaux, informel, etc.)

- Audit social et nouveaux critères de performance

-Audit social et raison d’être (ou objet social) des entreprises

7ième édition du Colloque international de l’Association Sénégalaise

Management des ressources naturelles en Afrique : enjeux, pratiques et perspectives.

A l'Université Alioune DIOP de Bambey, Diourbel (Sénégal), 14 au 17 avril 2020,

Date limite d’envoi des intentions : 01 décembre 2019 à 23H59 T.U .

7ième édition du Colloque international de l’Association Sénégalaise des Sciences de Gestion à l’Université Alioune Diop (Bambey, Sénégal)

du 14 au 17 avril 2020

Pour cette 7ème édition du Colloque international dénommé SERGe Days, l’Association

Sénégalaise des Sciences de Gestion (ASSG) en collaboration avec l’Equipe de Recherche en

Innovation Managériale (ERIM) du département Management de l’Université Alioune Diop,

invite la communauté des chercheurs à réfléchir et à échanger autour du thème suivant :

management des ressources naturelles en Afrique : enjeux, pratiques et

perspectives.

L’Afrique est dotée d’énormes quantités de ressources naturelles (énergétiques, minières,

forestières, agricoles, etc.) et les découvertes continues de nouveaux gisements confortent

cette abondance. Pourtant, le continent peine à prendre le chemin du développement. De la

famine au chômage en passant par les problèmes liés à l’accès aux soins, aux mauvaises

conditions d’habitation, à l’insalubrité, aux guerres civiles ou ethniques, etc. la majorité de la

population du continent africain continue de vivre dans une situation de précarité extrême.

La question de la disponibilité des ressources naturelles en Afrique par rapport à la situation

de pauvreté des populations et du sous-développement a été largement documentée par de

nombreux chercheurs et organisations régionales et internationales. Ainsi, notre réflexion, à

travers ce colloque, ne s’intéresse pas aux causes de cette situation ni aux solutions

habituellement préconisées par les économistes, les gouvernements ou autres organisations

publiques au travers de plans, de stratégies ou de programmes. Nous nous interrogeons sur

la nécessité et l’opportunité de mettre à contribution les Sciences de Gestion.

Le recours aux Sciences de Gestion pour éclairer une question aussi importante nous parait

à la fois pertinent et opportun pour plusieurs raisons.

D’abord, l’utilisation des gains liés à l’exploitation des ressources naturelles comme sources

de revenus immédiats des budgets des États africains dans un but d’équilibrage est

désormais décriée et ses limites mises à jour. L’enjeu est désormais de les considérer comme

des facteurs (variables ou leviers) stratégiques dont une exploitation ou une utilisation

réfléchie et appropriée pourrait améliorer significativement la situation économique et

financière des pays africains.

Ensuite, l’analyse du système de gouvernance des ressources naturelles montre l’urgence

d’intégrer une dimension partenariale permettant de prendre en compte l’intérêt des parties

prenantes et de s’inscrire dans une approche de développement durable. Cela oriente la

réflexion sur la question de la gouvernance des biens communs et/ou publics dans une

logique de rationalisation de l’exploitation des ressources, de prise en compte des

externalités sociales, environnementales, etc.

Par suite, dans le cadre du nouveau management public, la réflexion sur l’instrumentation

de gestion (système de comptabilité budgétaire, de contrôle de gestion, etc.) à déployer dans

les organisations en charge des ressources naturelles mérite d’être menée. Sous cet angle,

deux enjeux apparaissent majeurs : mieux cadrer et orienter les actions de ces organisations

confrontées à des opportunités et contraintes multidimensionnelles d’une part, et permettre

à l’État de rationaliser ses investissements stratégiques d’autre part.

Cependant, cette 7ème édition du Colloque international de l’ASSG se veut transdisciplinaire.

Aussi, elle vise à traiter d’enjeux multiples en s’adressant aux chercheurs en Sciences de

Gestion (comptabilité, finance, stratégie, ressources humaines, logistique, marketing,

systèmes d’information, etc) ainsi qu’aux économistes et sociologues qui s’intéressent à la

question de la gestion des ressources naturelles en Afrique.

Par conséquent, nous invitons les chercheurs à proposer des communications sur les axes

de réflexions ci-après :

- Gouvernance des entreprises extractives

- Gouvernance des entreprises publiques et parapubliques

- Partenariat public privé

- Performance des entreprises publiques

- Gouvernance des biens publics ou biens communs

- Gouvernance partenariale

- Supplychain management ;

- Management de la qualité et des grands projets

- Management participatif, management de l’innovation

- Le marketing responsable

- Management des ressources naturelles et développement local

- Fiscalité et finances publiques

- Modes de distribution de produits dérivés

- Gestion des conflits, de crises

- Conduite et accompagnement du changement

- Management de la diversité (dans les PME et GE) et RSE

- Finance comportementale

- Finance islamique

- Finance de marché

- Tierce détention,

- etc.

La liste proposée n’est pas exhaustive. Toute autre problématique liée à la thématique

pourra aussi faire l’objet d’une communication lors des journées de recherche.

Dates importantes :

Date limite d’envoi des intentions (sous la forme d’un résumé étendu de 3000 caractères

espaces compris précisant le sujet, la problématique, le cadre théorique, la méthodologie

adoptée, l’esquisse de quelques résultats attendus ainsi que les références sélectives en

appui du projet de communication et comportant le nom ou les noms des auteurs, leur

affiliation institutionnelle ainsi que leurs coordonnées) : 1er

décembre 2019

Réponses aux intentions : 15 décembre 2019

Date limite d’envoi des communications : 31 janvier 2020

Date limite d’envoi des projets doctoraux : 15 février 2020

Date limite des retours des évaluations : 29 février 2020

Date limite d’envoi des communications finales : 30 mars 2020

Formats des communications :

Les communications peuvent être soumises en français ou en anglais. Elles doivent être

rédigées en caractère Times 12, interligne simple et ne doivent pas dépasser 25 pages (avec

annexes).

La première page doit comprendre : le titre de l'article, le nom de l’auteur, l'affiliation

institutionnelle, l'adresse postale et électronique de l’auteur, un résumé (en français ou en

anglais) d'environ 500 mots, un maximum de cinq (5) mots clés.

Les titres et les sous-titres doivent être numérotés selon le système à étages (3 niveaux

maximum) : 1., 1.1., 1.1.1.

Les références seront listées en fin d'article, sur une page séparée intitulée « Références »,

selon le standard suivant :

1- Pour un article:

Edwards, J. R. et M. E. Parry (1993), On the Use of Polynomial Regression Equations as an

Alternative to Difference Scores in Organizational Research, Academy of Management

Journal, 36 : 6, 1577-1613.

2- Pour un chapitre dans un ouvrage :

Masterman, M. (1970), The Nature of a Paradigm, in I. Lakatos & A. Musgrave (dir.) Criticism

and the Growth of Knowledge, Cambridge: Cambridge University Press, 59-89.

3- Pour un ouvrage :

March, J. G. et H. A. Simon (1958), Organizations, New York : Wiley.

Envoi des intentions et communications :

Les intentions et communications doivent être transmises par voie électronique aux

adresses suivantes :

angeliquengaha.bah@uadb.edu.sn / joseph.kama@uadb.edu.sn / samba.deme@ugb.edu.sn

Le nom du fichier doit être nommé de la façon suivante : votre nom, suivi de la première

lettre de votre prénom et de l'extension DOC ou RTF.

Par exemple, Samba DEME soumettrait le fichier DEMES.DOC

Tarifs :

Les tarifs du colloque (frais d’inscription, buffet déjeunatoire et pauses-café) sont fixés à 50

000 FCFA (75 euros) pour les enseignants chercheurs et praticiens et à 30 000 FCFA (45

euros) pour les doctorants.

Comité :

Président d’honneur du Comité scientifique du Colloque international de l’ASSG :

Bassirou TIDJANI, Professeur Agrégé en Sciences de Gestion, UCAD (Sénégal),

Point référent local du Comité scientifique de la 7ième édition du Colloque

international de l’ASSG : Angélique Ngaha BAH, Maître de conférences, Université Alioune

Diop de Bambey (Sénégal)

Président du Comité d’organisation : Abdoul Aziz KOITA, Maître de conférences,

Université de Alioune Diop de Bambey (Sénégal)

CONTACTS :

ASSG :

Sylvie Prisca BADJI, assg.2sg@gmail.com

UADB Bambey :

Dr. Abdoul Aziz KOITA, abdoulaziz.koita@uadb.edu.sn

Dr. Cheikh Mbacké DIOP, cheikhmbacke.diop@uadb.edu.sn

Dr Angélique Ngaha Bah, angeliquengaha.bah@uadb.edu.sn

UCAD Dakar :

Pr. Bassirou TIDJANI, bassiroutidjani64@yahoo.com

Pr. El Bachir WADE, elbachir@refer.sn

Pr. Fatou Diop SALL, fbanse@yahoo.fr

Pr. Serge Francis SIMEN, serge.simen@gmail.com

Pr. Assane NDao, ndaomans@yahoo.fr

UGB Saint-Louis :

Pr. Seydou SANE, seydou.sane@ugb.edu.sn

Pr Birahim GUEYE, birahim.gueye@ugb.edu.sn

Dr. Samba DEME, samba.deme@ugb.edu.sn

Dr. Amadou BA, amadou.ba@ugb.edu.sn

UASZ Ziguinchor

Pr. Ndiouma Ndour, ndiouma2010@gmail.com

Dr. Melyan MENDY, melyan.mendy@gmail.com

Université de Thiès :

Dr Moussa Dia, moussa.dia@univ-thies.sn

Comité scientifique

Bassirou TIDJANI Professeur Titulaire, agrégé en Sciences de Gestion, ESP,

UCAD (Dakar), Président d’Honneur du Comité scientifique

Birahim GUEYE Professeur agrégé en Sciences de Gestion, Université Gaston

Berger (Saint Louis) – Président de l’ASSG

Fatou Diop SALL Professeur agrégé en Sciences de Gestion, ESP, UCAD

(Dakar)

Mouhamed El Bachir WADE Professeur agrégé en Sciences de Gestion, FASEG, UCAD

(Dakar)

Seydou SANE Professeur agrégé en Sciences de Gestion, Université Gaston

Berger (Saint Louis)

Assane NDAO Professeur agrégé en Sciences de Gestion, FASEG, UCAD

(Dakar)

Serge Francis SIMEN Professeur agrégé en Sciences de Gestion, ESP, UCAD

(Dakar)

Ibrahima Samba DANKOCO Professeur titulaire, agrégé en Sciences de Gestion, FASEG,

UCAD, (Dakar)

Mohamed Lamine MBENGUE Professeur agrégé en Sciences de Gestion, Université Gaston

Berger (Saint Louis)

Mouhamadou B. SALL Professeur agrégé en sciences de gestion, FASEG, UCAD

(Dakar)

Ndiouma NDOUR Professeur agrégé en Sciences de Gestion, Université Assane

SECK (Ziguinchor)

Ababacar MBENGUE Professeur agrégé en Sciences de Gestion, Université de

Reims(France)

Bertrand SOGBOSSI Professeur agrégé en Sciences de Gestion, Doyen FASEG

SAVE (Bénin)

Baboucar BAIDARI Professeur agrégé en Sciences de Gestion, Université Abdou

Moumouni de Niamey

Augustin ANASSE Professeur titulaire, agrégé en Sciences

Université de Bouaké (Côte d’Ivoire)

de Gestion,

Boniface BAMPOKY Professeur agrégé en Sciences de Gestion,

(Dakar)

ESP, UCAD

Balibié Serge Auguste BAYALA Professeur agrégé en Sciences de Gestion, Université de

Ouaga II (Burkina Faso),

Hervé NDOUME ESSINGONE Professeur Titulaire, agrégé en Sciences de Gestion, Institut

National des Sciences de Gestion, (Gabon)

Pr. Raphael NKAKLEU Professeur agrégé en Sciences de Gestion, Université

Yaoundé 2 (Cameroun)

Pr. Zakari YAOU KAKA Professeur agrégé en Sciences de Gestion, Université des

Sciences sociales et de gestion de Bamako (Mali)

Désiré Altante BIBOUM Professeur agrégé en Sciences de Gestion, ESSEC

Université de Douala (Cameroun)

Hamadou BOUKAR Professeur agrégé en Sciences de Gestion, Vice Doyen en

charge de la recherche et de la coopération, FASEG,

Université de N’Gaoundéré (Cameroun)

Jean François CASTA Professeur Emérite en Sciences de Gestion, Université Paris

Dauphine (France)

Géneviève CAUSSE Professeur Emérite à l’Université Paris-Est (France) et à

l’ESCP-Europe

Jean Biwolé FOUDA Professeur agrégé en Sciences de Gestion, Université

Yaoundé 2 (Cameroun)

Maurice FOUDA ONGODO Professeur agrégé en Sciences de Gestion, ESSEC

Université de Douala (Cameroun)

Judith GLIDJA Professeur agrégé en Sciences de Gestion, Université

Abomey Calavi, (Bénin)

Emmanuel HOUNKOU Professeur Titulaire, agrégé en Sciences de Gestion,

Université

Abomey Calavi, (Bénin)

David KAMDEM Professeur en Sciences de Gestion, FASEG, Université de

Dschang (Cameroun)

Emmanuel KAMDEM Professeur titulaire, ESSEC Université

(Cameroun)

de Douala

Jean Max KONO ABE Professeur agrégé en Sciences de Gestion, Université

Yaoundé 2 (Cameroun)

Pierre LOUART Professeur agrégé en Sciences de Gestion, Université de

Lille 1, IAE de Lille (France)

Jean-Paul MAMBOUNDOU Professeur agrégé en Sciences de Gestion, Institut National

des Sciences de Gestion, (Gabon).

Alexis NGANTCHOU Professeur agrégé en Sciences de Gestion, Université de

Douala (Cameroun)

Sabine P. Moungou MBENDA Professeure agrégée en Sciences de Gestion, Université de

Yaoundé 2 (Cameroun)

Jean François NGOK-EVINA Professeure agrégée en Sciences de Gestion, Université de

Douala (Cameroun)

Yvon PESQUEUX Professeur Titulaire, Centre National des Arts et Métiers

(France)

Pascale De ROZARIO Professeure Titulaire, Centre National des Arts et Métiers

(France)

Florent SONG-NABA Professeur agrégé en sciences de gestion, Université de

Ouaga 2 (Burkina Faso)

Mbaye Fall DIALLO Professeur en Sciences de Gestion, Université de Lilles

(France)

Youcef BOUSALHAM Maitre de Conférences en Sciences de Gestion, Université de

Rouen (France)

Souleymane BOUSSO Maître de Conférences en Sciences de Gestion, UADB

(Bambey)

Joseph KAMA Maître de Conférences en Sciences de Gestion, UADB

(Bambey)

Abdoul Aziz KOITA Maître de Conférences en Sciences de Gestion, UADB

(Bambey)

Modou DIENG Maître de Conférences en Sciences de Gestion, UADB

(Bambey)

Cheikh Mbacké DIOP Maître de Conférences en Sciences de Gestion, UADB

(Bambey)

Angélique Ngaha BAH Maître de Conférences en Sciences de Gestion, UADB

(Bambey)

Souleymane SARR Maître de Conférences en Sciences de Gestion, UADB

(Bambey)

Melyan MENDY Maître de Conférences en Sciences de Gestion, Université

Assane SECK (Ziguinchor)

Ibrahima Dally DIOUF Maître de Conférences en Sciences de Gestion, UCAD

(Dakar)

Samba DEME Maître de Conférences en Sciences de Gestion, UGB

(Saint-Louis)

Demba KANE Maître de Conférences en Sciences de Gestion, UGB

(Saint-Louis)

Amadou BA Maître de Conférences en Sciences de Gestion, UGB

(Saint-Louis)

Félix NTEP Maître de Conférences en Sciences de Gestion, UGB

(Saint-Louis)

Abdou Karim FAYE Maître de Conférences en Sciences de Gestion, UCAD

(Dakar)

Alioune Badara MBENGUE Maître de Conférences en Sciences de Gestion, UGB

(Saint-Louis)

Souad DJELASSI Maître de Conférences en Sciences de Gestion, Université de

Lilles (France)

Alassane Elféky AGNE Maître de Conférences en Sciences de gestion, ESP, UCAD

(Dakar)

Isseu DIOP Maître de Conférences, Institut Supérieur de Management,

(Dakar)

Ruffin NDJAMBOU Maître assistant CAMES, Institut national des Sciences de

Gestion (Gabon)

Amadou SALL Maître de Conférences en Sciences de Gestion, FASEG, UCAD

(Dakar)

Mohamed Moro KOITA Maître de Conférences en Sciences de gestion, ESP, UCAD

(Dakar)

Assane NDAO Maître de Conférences en Sciences de gestion, ESP, UCAD

(Dakar)

Murielle Natacha MBOUNA Maître assistant CAMES, Institut national des Sciences de

Gestion (Gabon)

Aboudou OUATTARA Maître de Conférences, CESAG (Dakar)

16e Conférence internationale sur la gestion des ressources humainesdu 2 au 5 juin 2020

La conférence internationale sur la gestion des ressources humaines est l’événement où les universitaires de la GRH et des domaines connexes, ainsi que les praticiens des ressources humaines du monde entier, se rencontrent dans un environnement amical et détendu pour participer à la création de connaissances et à leur application pratique.
Dès ses débuts, les conférences IHRM portaient sur:

  • Rassembler une communauté internationale et passionnée d’érudits et de praticiens en ressources humaines dans un environnement stimulant et agréable;

  • Fournir d'excellentes opportunités pour échanger des idées et des discussions sur les derniers sujets liés aux ressources humaines;

  • Construire des réseaux internationaux et explorer de nouveaux projets collaboratifs.

La première conférence internationale sur la gestion des ressources humaines s'est tenue à la fin des années 80. Au cours des trois dernières décennies, les conférences IHRM ont eu lieu tous les deux ans dans différents endroits du monde, tels que Singapour, Hong Kong, Ashridge House (Royaume-Uni), Gold Coast (Australie), San Diego (États-Unis d'Amérique), Paderborn. (Allemagne), Limerick (Irlande), Cairns (Australie), Tallinn (Estonie), Santa Fe-Nouveau-Mexique (États-Unis d'Amérique), Birmingham (Royaume-Uni), Gurgaon (Inde), Cracovie (Pologne); Victoria-Colombie-Britannique (Canada) et Madrid (Espagne).

En 2020, la 16e Conférence internationale sur la gestion des ressources humaines se tiendra pour la première fois à Paris, en France. Il sera hébergé par le département de la gestion de l' ESCP Europe Business School et comprendra un atelier de doctorat.

Nous avons hâte de vous accueillir en juin 2020!

Le nouveau Liaisons sociales d'octobre est paru !

Chères toutes, chers tous,

ce mois-ci c'est la RH de Grenoble qui est à l'honneur !!

Bonne lecture et à vos plumes !

Amitiés

Gwénaëlle 
LS Octobre Defelix et Michaux

--

Gwénaëlle POILPOT-ROCABOY
Directrice Générale IGR-IAE Rennes
Professeur des UniversitésChercheure au CREM-CNRS 6211Présidente de Référence RH
Vice Présidente de l'AGRH

+33 2 23 23 78 35
+33 6 47 39 91 82

Tiers-lieux Sous la direction de Gerhard Krauss et Diane-Gabrielle Tremblay


Sous la direction de Gerhard Krauss et Diane-Gabrielle Tremblay

 Tiers-lieux

Travailler et entreprendre sur les territoires : espaces de coworking, fablabs, hacklabs…

Épiphénomènes d’une mutation sociétale, fruit de l’économie numérique, les tiers-lieux

interpellent les décideurs publics territoriaux sur l’attitude à adopter, de l’intérêt bienveillant à

une tutelle complète. L’ouvrage réunissant une équipe pluridisciplinaire de chercheurs présente

un matériau empirique original sur cette réalité émergente, encore mal connue_: celle de la multiplication

des tiers-lieux dans les villes et hors des centres métropolitains. Il pose de nouvelles questions, encore

peu traitées dans la littérature, en s’intéressant à la trajectoire sociale des fondateurs d’espaces de

coworking, aux nouvelles manières des jeunes générations de travailleurs du numérique de conjuguer

leurs aspirations de liberté et d’épanouissement dans les domaines professionnel et privé, ainsi qu’à leurs

nouveaux rapports à la collaboration, au travail, au territoire, à la mobilité et aux questions écologiques.

  

Diane-Gabrielle Tremblay
Professeure
École des sciences de l'administration
Université TÉLUQ

5800 rue St-Denis, Montréal, Qc Canada H2S 3L5
514-843-2015 p. 2878

1 800 665-4333 p. 2878
diane-gabrielle.tremblay@teluq.ca

DYSFUNCTION DAY, December 4th & 5th, 2019

JOUR DE DYSFONCTIONNEMENT

Forum international

ICN-Artem, NANCY (France), 4 Décembre e et 5 e , 2019

Dysfunction Day est un événement de 24h axé sur la question de l'art en tant que moyen de communication et de diffusion des résultats de la recherche et des connaissances.

Parmi les raisons identifiées pour l'échec de la diffusion et de l'exploitation de la recherche pour atteindre ses objectifs, il y a le manque de connaissance des voies et des canaux alternatifs. Une réponse possible à cette question est l'utilisation de formes d'art créatif en tant que moyen sous-estimé de compréhension et de connaissance (Bruce et al, 2013). L'utilisation de méthodes artistiques accroît la connaissance des données empiriques ou des développements d'un sujet et donne accès à la recherche dans des situations où la langue, l'approche intellectuelle ou des barrières culturelles existent. La recherche en sciences de gestion et en sciences de l'organisation reste engagée dans la publication classique d'articles ayant un impact limité sur les pratiques et la société (Denis, 2017). La course aux étoiles (Rouquet 2017) menace la pertinence et des voix s'élèvent contre le système de publication académique (Moriceau et al. 2017).

«Il est temps que nous résistions, simplement en construisant et en encourageant notre conscience de désir et notre désir de conscience» (Bazin, 2018).

La première édition du forum Day Dysfonction (6 Décembre e, 2018, Audencia, Nantes, France) a confirmé un fort intérêt international pour remettre en question les méthodes de diffusion classiques utilisées par les chercheurs dans le domaine des études de gestion et d’organisation. Le recours à des méthodes basées sur l'art semble une perspective radicale mais prometteuse. Néanmoins, certaines questions en suspens demeurent. Les questions de pouvoir ne peuvent être évitées: où est le pouvoir quand on appelle aux arts? Comment éviter un renforcement de l'autorité classique du savoir masqué sous le jeu et l'ouverture de l'art? Un autre problème réside dans la délimitation de la frontière entre les méthodes d'animation créative ou les processus de participation amusants et les modes artistiques. Comment définir une qualité artistique et faire la distinction entre créativité et création? Un troisième problème a été identifié sous le format hybride d’une telle diffusion de la recherche: qui adresser, quels canaux, Qui est légitime pour produire des résultats de recherche dans des formats non classiques? Enfin, comment les artistes peuvent-ils et veulent-ils être impliqués dans la diffusion des connaissances, alors qu’ils ont du mal à se frayer un chemin dans les mondes de l’art avec des agendas différents? 

Parallèlement, des expériences nombreuses et inattendues sont sans doute en cours. Les expériences artistiques ouvrent la voie à la recherche et les chercheurs se comportent comme des artistes. La deuxième édition de la Journée des dysfonctionnements vise à approfondir et à ouvrir le thème, tout en mettant l’accent sur ses dimensions politiques et interdisciplinaires.

Nous vous invitons à participer à la construction de l'histoire de la diffusion de la recherche et des connaissances liées aux arts, et contribuez à notre séminaire d' une journée à Nancy le 5 Décembre e 2019.

Quelques thèmes à explorer

- Réflexions sur la dé-disciplinarisation et la re-disciplinarisation

- réticences des artistes et volonté d'agir et d'être identifiés comme chercheurs

- Capacité ou volonté des chercheurs de produire de l'art

- Qualité artistique et contenu des connaissances au sein d'œuvres d'art

- Art et management

Nous accueillons des propositions inhabituelles, présentées sous un format créatif, qui visaient à favoriser:

- Collaboration artistes-chercheurs

- Présentations de tout genre

- formes abrégées, happenings, événements, ainsi que formats discrets, invisibles et disséminés

- Analyse et critique de la tendance de la diffusion de la recherche fondée sur les arts

Focus sur le journal de dysfonctionnement :

Au lieu de simplement résister et opposer le format papier classique aux formes artistiques innovantes, la revue DYSFUNCTION vise à promouvoir les formats hybrides: des textes qui fonctionnent à la fois comme des textes de recherche et des formes d'art (Bobadilla et al., 2017), une sorte de «critique critique». textes de performance affective »(Linstead, 2018).

La revue DYSFUNCTION a publié six numéros entre juillet 2017 et juillet 2019, chacun étant consacré à un article unique, façonné et écrit dans un format hybride entre science et art (bien que nous ne définissions ni art ni science). Deux numéros traitent de la fiction dans la recherche, questionnant la prétendue objectivité des faits sur lesquels la science s'appuie, ainsi que la supposée déconnexion du réel offerte par la fiction. Toute recherche, tout savoir est une histoire racontée par toute une société à ses futurs membres.

Un numéro spécial et limité de Dysfunction sera publié sur le forum. Des ateliers de méthodologie de recherche orientés sur l'art seront organisés par l'équipe éditoriale de Dysfunction.

Projet UHFP 2020

Bonjour à vous 

Le projet UHFP 2020 poursuit son chemin et, comme mentionné lors de notre rencontre d’Amiens, nous souhaitons et anticipons une présence active des acteurs académiques en charge des problématiques RH/Formation/Compétences.

 Tel est bien aussi le message adressé à tous les partenaires présents lors du petit-déjeuner de lancement organisé par Centre Inffo, le jeudi 12 septembre.

https://www.trendsmap.com/twitter/tweet/1172096976571260928

 Je vous serais reconnaissant de faire connaître aux membres de réseau Référence RH que :

 ·         Les inscriptions sont ouvertes.

https://www.centre-inffo.fr/evenements/uhfp-2020

https://uhfp.centre-inffo.fr/2020/

 ·         Une tarification spéciale est envisagée – à la demande – pour les académiques.

 ·         Nous sommes à l’écoute des demandes d’intervention – en mode partenarial – pouvant être proposées par les membres du réseau AGRH, dans l’esprit de la problématique générale de cette UHFP 2020 : « la compétence à la portée de tous »

 Votre relais pour toute demande d’information : v.libion@centre-inffo.fr

 Au plaisir de vous lire ou de vous entendre.

Patrice Guézou 
Directeur Général

 4, avenue du Stade de France

93218 Saint-Denis-La Plaine cedex

Tél. : 01 55 93 91 86 – Port : 06 46 32 32 92

Manager l’innovation en PME, Focus sur la Gestion des Ressources Humaines

Nous sommes ravies de vous annoncer la parution de notre ouvrage aux Editions EMS « Manager l’innovation en PME, Focus sur la Gestion des Ressources Humaines » préfacé par Frédérique Savel, responsable du développement économique de Bpifrance Le Lab.


Cet ouvrage montre les spécificités de l'innovation en PME en regardant de plus près sa relation avec la gestion des ressources humaines. Comment remettre l'Homme au cœur de l'innovation? Venez découvrir le modèle LMR proposé !

https://www.editions-ems.fr/livres/themes/rh-comp%C3%A9tences-coaching/ouvrage/544-manager-l-innovation-en-pme.html

Manager l'innovation en PME

www.editions-ems.fr

Focus sur la gestion des ressources humaines

Revue Internationale de Psychosociologie et de gestion des Comportements Organisationnels

La revue RIPCO (Revue Internationale de Psychosociologie et de gestion des Comportements Organisationnels ; Fnege 4), organise le 3 décembre 2019 une journée de recherche portant sur les tendances émergentes dans le champ du comportement organisationnel . Vous en trouverez l’appel à communications ci-joint.

Les résumés sont attendus pour le 30 septembre. Les meilleurs articles seront publiés dans le cadre d’un numéro spécial de la revue.

Ripco_RD_2019_FR

Très cordialement,


-----
Loris Guery

Professeur des Universités en sciences de gestion

Responsable de l’équipe de recherche Organisation et Ressources Humaines, CEREFIGE
Université de Lorraine


Rédacteur en chef associé de la RIPCO - www.ripco-online.com

Le nouvel article de notre chronique recherche dans la revue Liaisons sociales vient de paraître !

Très chères toutes, très chers tous,

Le nouvel article de notre chronique recherche dans la revue Liaisons sociales vient de paraître ! (cf en fichier joint).
L’employabilité durable, une question de mise en capacité
Un grand bravo à ses auteurs !

Notre partenariat se poursuit avec la revue Liaisons sociales pour notre année universitaire 2019-2020.

Je reste à votre écoute et en attente de vos écrits.

A très vite

Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy

Appel à contributions revue @grh

Nous vous rappelons que vous avez jusqu'au 20 septembre pour soumettre vos propositions suite à l'appel à contributions (cf. pièce jointe) pour la revue @grh sur le thème: "GRH et organisations de l’ESS : quelle(s) spécificités, quelle(s) singularité(s) ?"

Les contributions seront à envoyer à l'adresse suivante:
laetitia.lethielleux@univ-reims.fr

Par ailleurs, nous vous remercions de noter que le GRT « Les Entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire : l’organisation en question » se réunira le mercredi 13 novembre de 14h-16h lors du 30è congrès de l'AGRH à Bordeaux.

Au plaisir de vous y retrouver !


Bien cordialement
Laëtitia LETHIELLEUX et Patrick VALEAU

17e JOURNÉE HUMANISME & GESTION

L’ISTEC, Ecole Supérieure de Commerce et Marketing,

Avec le soutien de la FNEGE, l’AGRH, l’ADERSE, l’IAS, l’AFNOR et l’ANDRH.

 avec l’amical soutien des structures ci-après Revue Management & Sciences Sociales

17e JOURNÉE HUMANISME & GESTION

« Intelligence artificielle : risques, opportunités et éthique » 

Jeudi 02 Avril 2020

128 Quai de Jemmapes /75010 Paris

Pour le dictionnaire Larousse, l’intelligence artificielle (désignée par IA) est l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine ».

L’IA est un sujet d’actualité, d’espoir et parfois d’inquiétude. En France, le député de Paris, Cyril Villani à la demande du gouvernement, a remis en 2018 un rapport dont le titre « Donner un sens à l’IA » présente un aspect programmatique.

Parmi les nombreuses pistes proposées, la création d’instituts interdisciplinaires d’IA a été retenue par le gouvernement qui a projeté quatre sites pour 2019 : Grenoble, Nice, Paris, Toulon.

L’éco système français de recherche et d’innovation autour de l’IA devrait donc évoluer rapidement.

Face à ces perspectives, notre colloque propose un double questionnement, sous l’angle de l’humanisme et de la gestion.

-        Le premier concerne les risques et les opportunités socio-économiques créés par l’IA.

87% des managers perçoivent l’IA comme une priorité stratégique dans leur secteur et 75% affirment que l’IA leur permettra de s’introduire dans de nouveaux domaines d’activité. (Rapport Deloitte 2018).

Quelles seront les conséquences de ces changements sur le contenu des emplois ? L’IA est-elle une source d’enrichissement ou d’appauvrissement des emplois de demain ?

-       Le second questionnement est de nature éthique. S’ils veulent favoriser le passage d’une culture de méfiance vers une culture humaniste de confiance, les managers devraient construire un modèle de gestion libéré de l’esprit bureaucratique.

Quelles seraient les menaces que l’IA fait peser sur les libertés individuelles et les droits de l’homme ?

La société de contrôle et de surveillance qui est d’ores et déjà en cours de développement sera certainement plus efficace avec les ressources de l’IA. D’autres questions pourraient nourrir le débat de cette 17ème édition des journées Humanisme et Gestion.

-        Quelle place pour l’homme dans une société gérée par des algorithmes et dominée par des robots ?

-        Comment l’ubérisation va-t-elle bouleverser nos vies ?

-        Quelles relations entre IA et transhumanisme ?

-        Les droits humains sont-ils devenus des contraintes pour le développement des affaires, notamment dans les pays émergents ?

-        Quelles relations sont entretenues entre IA et gestion des ressources humaines ?

 Des communications académiques sur ces sujets mais également des témoignages d’expériences-terrain et plus généralement des démarches inspirées de la « raison d’être » de l’IA sont les bienvenues.

 

Jacques IGALENS

Professeur émérite Université Toulouse

Président IAS

Président d’honneur Humanisme et Gestion

Zahir YANAT

Professeur HDR ISTEC Paris

Président d’honneur IAS

Président fondateur Humanisme et Gestion.

Comité d’organisation

  •  Zahir Yanat, ISTEC, Président du comité d’organisation, fondateur des journées Humanisme & Gestion/GRT-AGRH

  • Amal Aribi, Maître de Conférences, Université Evry Paris Saclay.

  • Dominique Baruel-Bencherqui, Directrice de recherche, ISTEC, Chercheure au PRISM- Sorbonne

  • Wissal BENARFI Professeur IDRAC Lyon.

  • Emmanuelle Garbe, Professeur, ISTEC

  • Alain Fronteau, Directeur du développement, ISTEC

  • Houda El Abidi, Enseignante chercheure, ISTEC.

 Comité scientifique (liste provisoire)

YANAT Zahir                                                  Fondateur de ces journées. ISTEC

ALOUI Adel                                                    Professeur, ISTEC

ARIBI Amal                                                     Maître de Conférences, Université Evry Paris Saclay.

BARET Pierre                                                 Professeur HDR, Groupe Excelia Group

BARUEL-BENCHERQUI Dominique Directrice de recherche, ISTEC    Chercheure au PRISM-Sorbonne

BARTH Isabelle                                              Professeur des universités, DG de l’INSEEC

BENARFI Wissal                                             Professeur IDRAC Lyon.

BENTALEB Chafik                                           Professeur, Université de Marrakech

BESSEYRES des HORTS Charles Henri  Professeur émérite, HEC Paris, Président de l’AGRH

BONNET Daniel                                             Consultant HDR, Président de l’IP&M

BONNET Marc                                               Professeur des universités, Université Lyon III

BRUNA Maria Giuseppina                         Professeur IPAG

CADET Isabelle                                              Maître de conférences, IAE Paris, Université Paris I
CASTELNAU Philippe                                   Enseignant-Chercheur, Institut Mines-Telecom Busines School

CHANLAT Alain                                             Professeur émérite, HEC Montréal

CHANLAT Jean-François                           Professeur émérite, Université Paris Dauphine

CHAOUKI Farid                                             Professeur Université Marrakech.

CHEVALIER Françoise                                 Professeur, HEC Paris

CUEVAS Fernando                                        Consultant

DARDOUR Ali                                                Professeur Kedge Business School

DIOP Pape Madické                                     PDG du campus de Kedge Business School à Dakar

DUBOIS Pierre-Louis                                    Professeur des universités, Université Montpellier II

ESTAY Christophe                                         Professeur, EM Normandie

FRIMOUSSE Soufyane                                 Maître de conférences HDR, Université de Corte

FRONTEAU Alain                                           Professeur, ISTEC

KEFI Karim                                                     Professeur, ISTEC

GARBE Emmanuelle                                    Professeur, ISTEC

GUILLON Bernard                                          Maître de conférences HDR, UPPA

HARTMAN Laura                                           Special Assistant to the University President for Haiti Initiatives, Director of Research for Institute for Business & Professional Ethics (USA)

HUSSER Jocelyn                                            Professeur des universités, Université d’Aix Marseille
IGALENS Jacques                                        Professeur ses universités, Université Toulouse I Capitole
LAMARQUE Eric                                            Professeur des universités, Directeur IAE de Paris, Université Paris I

LANDIER Hubert                                           Consultant

LOUART Pierre                                              Professeur des universités, Université Lille I
MARCO Luc                                                   Professeur émérite des universités, Université Paris XIII

NAÏT BAHLOUL Mokrane                           Maitre de conférences, Université Oran

NEKKA Hadj                                                   Maître de Conférences HDR, Université d’Angers

OUSSEDIK Amine                                         Professeur, Ecole Internationale du tourisme, Alger

PELLISSIER-TANON Arnaud                     Maître de conférences, Université Paris I
PERETTI Jean-Marie                                      Professeur émérite des universités, Université de Corse

PESQUEUX Yvon                                           Professeur des universités, CNAM de Paris

PLANE Jean-Michel                                       Professeur des universités, Université Montpellier III

ROBERT DEMONTROND Philippe             Professeur des universités, Rennes I

ROSÉ Jean-Jacques                                        Sociologue, Centre Norbert Elias (EHESS–CNRS)

SAINT ONGE Sylvie                                        Professeur, HEC Montréal

SAVALL Henri                                                Professeur émérite des universités, Université Lyon III
SCHOTT Annick                                             Maître de conférences HDR, Université Bordeaux Montaigne

SCOUARNEC Aline                                        Professeur des universités, Université de Caen

SILVA François                                               Professeur Senior HDR, Kedge Business School

TAHARI Khaled                                              Professeur des universités, Université d’Oran

TCHANKAM Jean-Paul                                  Professeur Senior HDR, Kedge Business School

THEVENET Maurice                                       Directeur général FNEGE, Professeur des universités

TRAVAILLE Denis                                           Professeur des universités. Université Lyon III
ZARDET Véronique                                       Professeur des universités, Université Lyon III, Présidente de l’ADERSE

ZGHAL Riadh                                                 Professeur émérite, Université de Sfax

 

Soumission des communications

 Les communications seront rédigées sous format doc ou docx (pas de PDF), Times New Roman, 12, format A4, avec numérotation des pages, marges de 2,5 cm, interligne 1,5.

35.000 signes maxi, (espaces compris), soit 20 pages au maximum (notes, graphiques, annexes, bibliographie comprise). Ne sont pas comptabilisées les deux pages de garde.

La première page de garde contient le titre de la communication, le nom du (ou des) auteur(s) avec leur fonction, le nom de leur institution, les coordonnées complètes des auteurs (adresse postale, téléphone, courriel)

La deuxième page de garde contient le titre de la communication en français et en anglais, un résumé de 300 mots maximum en français et en anglais, ainsi que les mots clés (5 au maximum)

 Citations et bibliographie

 Les citations d’auteurs dans le corps du texte sont du type (Daucé et Rieunier, 2002, p. 55).

En dernière page de la communication figureront les références bibliographiques et seront du type :

LEE M.D.P. (2008), « A review of the theories of corporate social responsibility: its evolutionary path and the road ahead », International Journal of Management Reviews, vol. 10, n° 1, pp. 53-73.

SENGE P.M. (1992), The Fifth Discipline – The art and practice of the learning organization, London, Cebtury Business. 

Calendrier

 

Date limite de diffusion de l’appel à com                                                                    3 Juillet 2019

Date limite de dépôt des intentions de soumission                                                  20 Septembre 2019

Date limite pour la soumission des communications (version définitive)              04 Janvier 2020

Réponse des évaluateurs                                                                                                07 Février 2020

Retour des communications (Version définitive)                                                      01 Mars 2020

Date limite d’inscription                                                                                                  01 mars 2020

Déroulement de la manifestation                                                                                 02 avril 2020

ISTEC, 128 quai de Jemappes Paris

 Les communications (comme les demandes d’informations) doivent être adressées uniquement par courrier électronique à Zahir Yanat (yanatzahir@yahoo.fr).

 Publications

·       Revue Recherches en sciences de gestion – Management Sciences – Ciencias de Gestion classée FNEGE 2019, rang 3 ; classée HCERES 2019, rang B

·       Management & Sciences Sociales, classée FNEGE 2019, rang 4 et classée HCERES 2019, rang C

·       Revue des cas en gestion classée FNEGE 2019, Rang 4.

  • Society and Business Review

Classée FNEGE 2019, rang 4 ; classée HCERES, rang C

Frais et modalités d'inscription

 Enseignants chercheurs et professionnels :                                                                         150 €

 Etudiants et doctorants :                                                                                                              30 €

Merci de nous transmettre votre réponse, avant le 1er mars 2020 :

 *  à l’adresse suivante :

s.morel@istec.fr

et copie à

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ISTEC

Journée Humanisme & Gestion

A l‘attention de Sylvie Morel

128 Quai de Jemmapes

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GRT AGRH – Référence RH « Innovations pédagogiques »

Appel à communication pour le GRT AGRH – Référence RH « Innovations pédagogiques » Bordeaux - Congrès AGRH 2019

 Numérique et Innovations pédagogiques

 L'innovation pédagogique et le numérique sont aujourd’hui au cœur des réflexions sur l'enseignement et ses pratiques.

Les institutions d’enseignement créent des cellules d’innovation pédagogique dédiées au numérique, aux compétences multiples réunissant responsables pédagogiques, enseignants- chercheurs, et ingénieurs pédagogiques mais aussi dans certains cas, designers graphistes, techniciens audiovisuel voire réalisateurs.

 Des étudiants volontaires peuvent éventuellement prendre part aux travaux de ces équipes. Les Learning Lab et Pedagogy Lab, les Prix destinés à récompenser les meilleures productions.se multiplient. De même que les sites dédiés à l’innovation pédagogique. Cette dernière revendiquée par les établissements d’enseignement devient aussi une bannière derrière laquelle rallier les acteurs.

 Dans ce monde en bouleversement les startups fleurissent. Le marché se développe à une vitesse grand V, et le nombre de propositions de formation certifiante explose.

 Plus encore aujourd’hui enseignants-chercheurs et étudiants sont encouragés à présenter et diffuser leurs résultats de recherche sous forme de « mallette numérique ». L’usage du numérique dans l’enseignement supérieur se fait, à coup sûr, un accélérateur des questionnements pédagogiques et institutionnels (Lameul, Loisy, 2014).

 Numérique et innovations pédagogiques renvoient à des modes de diffusion des contenus innovants d’une part et à des contenus pédagogiques nouveaux d’autre part. Il en va ainsi de la création d’environnements de travail favorables avec de nouveaux outils de communication et de nouveaux espaces de travail. Des modèles innovants de pédagogie mixte comme « le Blended Learning » se développent, associant apprentissages en e-learning et séances « actives » en présentiel. (Alavi, Yoo, &  Vogel, 2017). Si dans ce dispositif les MOOCs occupent une place médiatique de premier choix, ce n’est qu’une petite partie visible de l’iceberg de l’innovation pédagogique, de multiples autres dispositifs existant.

 Avec le numérique co-existent des logiques d’industrialisation des connaissances et en même temps des logiques de différentiation et d’individualisation des apprentissages. Celles-ci offrent aux acteurs des perspectives inédites et stimulantes et. sont  source d’une nouvelle création de valeur (Alavi, Yoo & Vogel, 2017)

 Nombre de ces pédagogies nouvelles se sont construites sur un renversement des perspectives qui avaient inspiré l’éducation traditionnelle (Resweber, 2017). Elles partagent une conception commune du sujet : il s’agit de comprendre l’individu, d’interpréter ses attitudes, de l’aider à développer ses potentialités. Elles ont en commun de favoriser l’interdisciplinarité entre psychologie, psychanalyse, philosophie, sociologie pour enrichir le travail pédagogique (Blewett, 2016). Plus encore on assiste aujourd’hui à une évolution importante du métier d’enseignant qui n’est plus le seul dépositaire des connaissances.

 Pourtant, si le principe est louable, la mise en œuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme " innovantes " des pédagogies qui relèvent parfois du pur recyclage (Tricot, 2017). Dans ce contexte est aussi menée une analyse critique des discours contemporains qui placent l’élève au centre du processus d’enseignement et d’apprentissage (Mattar & Ramos, 2019).

 De nombreuses thématiques pourront être abordées dans ce GRT, telles que, par exemple :

 -          Quelles pratiques pédagogiques numériques innovantes en sciences de gestion ?

-          Quels contenus nouveaux ?

-          Quelles ressources privilégier (vidéo, game, podcast…), dans quelles conditions d’apprentissages et pour quels objectifs?

-          Quel avenir pour les MOOC SPOC COOC... ?

-          Quels retours d’expériences ?

-          Comment innover, avec le numérique, face à des publics d’apprenants peu concentrés et exigeants ?

-          Quelle place pour l’apprenant avec le numérique ?

-          Comment impliquer et engager l’apprenant ?

-          Quels sont les moyens nécessaires à mobiliser pour innover dans une institution, caractérisée par des règles et des critères de performance ?

-          Comment repenser le rôle d’enseignant-chercheur, à l’heure du numérique ?

-          Quels sont les fondamentaux de la transformation numérique ? Quelle temporalité ? Quelle appropriation par les acteurs ? Quel portage politique ?

-          Quel mode de gestion des ressources humaines des enseignants-chercheurs et des personnels administratifs engagés dans des innovations pédagogiques faisant appel au numérique ?

-          Quel va et vient entre théorie et pratique ?

-          Le numérique permet-il vraiment d’innover ?

-          Faut-il démythifier l’innovation pédagogique passant par le numérique?

-          Quels résultats ?

-          Comment développer l’interaction avec les apprenants aux travers d’activités de co-création (wiki, correction par les pairs….).

-          La gamification au travers du numérique: apports réels ou gadgets ?

-          Open innovation, pédagogie et numérique ?

 

Toutes les méthodologies peuvent être mobilisées à partir du moment où elles permettent d’explorer une problématique de recherche en relation avec la thématique des innovations pédagogiques et du numérique, abordées à partir du prisme du contenu ou/ et des acteurs ou /et des enjeux ou/et des processus.

 Cet appel a communication, rédigé, dans le cadre du GRT AGRH Référence RH « Innovations Pédagogiques » du congrès AGRH 2019 a pour objectif d’inviter les enseignants-chercheurs à porter un regard académique et réflexif sur leurs propres réalisations pédagogiques afin de les positionner en artefact de recherche.

 Dates importantes à retenir

 Proposition d’une intention : 30 juillet 2019

Remise des manuscrits : 8 septembre 2019

Retour des évaluateurs :  30 septembre 2019

Envoi des versions définitives : 1er novembre 2019

 Les propositions sont à envoyer à :

Chevalier@hec.fr

pauline.fatien@gmail.com

christophe.fournier@umontpellier.fr

Gwenaelle.poilpot-rocaboy@univ-rennes1.fr

 

Bibliographie

 Alavi, M., Yoo,Y. &  R. Vogel D. (2017) Using Information Technology to Add Value to Management Education, Academy of Management Journal Vol. 40, No. 6.

 Amadieu, F., Tricot, A,(2014), Apprendre avec le numérique, Retz.

 Blewett C. (2016) From Traditional Pedagogy to Digital Pedagogy. In: Samuel M.A., Dhunpath R., Amin N. (eds) Disrupting Higher Education Curriculum. Constructing Knowledge: Curriculum Studies in Action. SensePublishers, Rotterdam.

 Chevalier,F , Dejoux,C., Poilpot-Rocaboy,G (2018) Management et innovations pédagogiques: un nouvel axe de recherche pour les enseignants-chercheurs en GRH @GRH , pp 9-21.

 Philippe Dulbecco, P,Beer, M.C., Delpech de Saint-Guilhem,J., Dubourg-Lavroff, S. et Pimmel, E.(2018) Les innovations pédagogiques numériques et la transformation des établissements d'enseignement supérieur, Rapport IGAENR n°2018-049, juin 2018

 Lameul,G. ,Loisy C. (2014)  La pédagogie universitaire à l’heure du numérique

 Mattar,J. & Ramos,D.K. (2019) Active methodologies and digital technologies . International Journal of Innovation Education and Research 7(3) 01-12

 Puimatto,G.,(2018) « Enseigner avec le numérique : une question ancienne », Distances et médiations des savoirs http://journals.openedition.org/dms/2133

 Resweber, P.P. (2017) Les pédagogies nouvelles Etude (Poche

Tricot, A. (2017) L'innovation pédagogique Retz Essai

 

Comité d’organisation

 Les articles sélectionnés seront présentés lors du GRT « Innovations pédagogiques » organisé lors du Congrès AGRH 2019 à Bordeaux (le mercredi 13 novembre 2019)

 Ces articles seront ensuite proposés au comité de rédaction de la revue @GRH afin d’être publiés dans un dossier spécial de la revue.

 Françoise Chevalier, HEC Paris

Pauline Fatien, SKEMA Business School

Christophe Fournier, IAE Université de Montpellier, MRM, Président Comité Scientifique AUNEGE

Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy, IGR-IAE de Rennes, Université Rennes 1, CREM

 

Prix FNEGE et AGRH

La vidéo du pitch de Sarah Boujendar, Prix FNEGE et AGRH est en ligne

https://fnege-medias.fr/les-consequences-de-lagressivite-verbale-quotidienne-des-clients/

Les conséquences de l’agressivité verbale quotidienne des clients

… sur l’épuisement des ressources et la performance des salariés de centres d’appel 
L’agressivité des clients envers les salariés est un phénomène qui suscite une attention particulière en sciences de gestion. Cette agressivité peut s’avérer être extrêmement éprouvante et amène les salariés à adopter un comportement de sabotage envers les clients. Dans le présent mémoire, nous tenterons d’expliquer à partir d’un modèle à deux niveaux, cette relation entre l’agressivité et le sabotage au travers d’une approche de la menace identitaire. Nous souhaitons illustrer qu’un type d’agressivité peut menacer une identité en particulier. Le salarié, face à cette menace d’identité, va adopter une réponse de protection qui se traduit par un sabotage envers la source de cette agressivité. Ainsi, nous avons choisi quatre formes d’identité qui se trouvent être saillantes dans le cadre de l’industrie des centres d’appels. Il s’agit de l’identité nationale, religieuse, organisationnelle et professionnelle. Nous voulons démontrer que plus le type d’agressivité n’est congruent avec une identité et que cette dernière est centrale, plus la relation entre l’agressivité et le sabotage est amplifiée. A contrario, si ce type d’agressivité est in congruente avec l’identité centrale chez l’individu, nous supposons que cette relation sera diminuée.

À propos de l'auteur

Nom(s) BOUJENDAR Sarah;
Institution(s) Toulouse School of Management
Fonction(s) Docteur en sciences de gestion

Plus d'infos


Nouveau partenariat avec Liaisons sociales

L’AGRH a le plaisir d’annoncer son partenariat avec LAISONS SOCIALES depuis ce début d’année 2019 !

Un grand MERCI à Jean-Paul COULANGES.

L’objectif est de donner la possibilité aux membres et chercheurs de l’AGRH,  de publier leurs réflexions sur les problématiques des RH actuelles dans la REVUE LIAISONS SOCIALES Magazine !

N’hésitez pas à prendre connaissance des derniers articles :

La fonction RH opère sa métamorphose” - MARS 2019

La fonction RH à temps partagé” - AVRIL 2019

Restructurations et salariés survivants” MAI 2019