La capacité dynamique de résilience : l’aptitude à faire face aux événements perturbateurs du macro-environnement

Un sujet d'actualité sur la résilience...

Bonne lecture

La capacité dynamique de résilience : l’aptitude à faire face aux événements perturbateurs du macro-environnement

Auteurs : Gulsun ALTINTAS

L’objectif de cet article est d’analyser la capacité dynamique de résilience afin de comprendre comment elle peut permettre de gérer des événements perturbateurs issus du macroenvironnement. Notre analyse des deux littératures montre que la capacité dynamique de résilience peut permettre de faire face à des événements perturbateurs à travers l’évolution des routines favorable à la mise en oeuvre de réponses opérationnelles pour gérer une situation inédite. La capacité dynamique de résilience peut également générer un apprentissage post-crise favorable à la mise en oeuvre de changements pour pallier les défaillances organisationnelles. De cette façon, construire une capacité dynamique est favorable au développement d’une résilience passive. La capacité dynamique de résilience peut également générer la modification récurrente des ressources et compétences, même en périodes de turbulences permettant ainsi d’éviter la chute des activités. Dans cette optique, construire une capacité dynamique est favorable au développement d’une résilience active. 

 

The aim of this article is to analyze the dynamic capability for resilience in order to understand how it can be used to manage disruptive events emanating from the macroenvironment. Our analysis of the two literatures shows that the dynamic capability for resilience can make it possible to deal with disruptive events through the evolution of routines favorable to the implementation of operational responses to manage an unprecedented situation. The dynamic capability for resilience can also generate post-crisis learning favorable to the implementation of changes to overcome organizational failures. In this way, building a dynamic capability is favorable to the development of a passive resilience. The dynamic capability for resilience can also generate recurrent modification of resources and competencies, even in periods of turbulence, thus preventing the fall in activities. In this perspective, building a dynamic capability is favorable to the development of an active resilience.

THE SUCCESS OF APPRENTICESHIPS VIEWS OF STAKEHOLDERS ON TRAINING AND LEARNING

Cher(e) collègue

J'ai le plaisir de vous annoncer la parution de l'ouvrage collectif 

THE SUCCESS OF APPRENTICESHIPS VIEWS OF STAKEHOLDERS ON TRAINING AND LEARNING

coordonné par Jean-Luc Cerdin et moi avec les contributions de 46 coauteurs. 

cet ouvrage est l'adaptation de "l'apprentissage et sa réussite" publié en 2019.

Avec mes amitiés

Jean Marie PERETTI

Professeur à ESSEC Business School
Professeur titulaire de la « Chaire ESSEC du changement »
Professeur titulaire de la « Chaire ESSEC IMEO »
(Innovation Managériale et Excellence Opérationnelle)
Président d’honneur de l’IAS et de l’AGRH
Président de l’ASMP (Académie des Sciences de management de Paris)
Rédacteur en chef de “Question (s) de Management”

Report 17ÈME JOURNÉE HUMANISME ET GESTION

Chères collègues , chers collègues

La journée "Humanisme et Gestion " du Jeudi 2 Avril est reportée au jeudi 17 septembre . 

Nous avons  été dans l'obligation de reporter  la date initiale  aussi loin que faire se peut pour permettre aux participants potentiels et aux organisateurs de prendre leurs dispositions .

Nous tenons  à vous remercier chaleureusement  pour votre compréhension  et votre présence le17 septembre prochain.


Zahir YANAT

Professeur Senior HDR

Rédacteur en chef Revue Management et Sciences Sociales
 Yanatzahir@yahoo.fr 
  Mobile     00 33 (0) 630 609 659

APPEL A CONTRIBUTIONS Revue Management & Avenir Santé, N°6, 2019

Bonjour cher(e)s collègues.


Voici l'appel à contributions pour le numéro 6 de l'Agrh 

Bien cordialement.


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si vous avez des difficultés à lire cet email, vous pouvez le consulter directement sur le site

 

 

APPEL A CONTRIBUTIONS

Revue Management & Avenir Santé, N°6, 2019

THÈME
"Quels compétences et métiers en Santé demain ?"

Nouvelles dates de soumission : 31 mars 2020

 

°°°°°°°°°°°°

Depuis une décennie, les secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux ont connu de nombreuses réformes, évolutions réglementaires… qui n’ont eu de cesse d’interroger leur organisation mais aussi et surtout leurs métiers et compétences mis en œuvre en leur sein par de multiples professionnels. Cette tendance ne semble pas s’affaiblir et bien au contraire risque de se poursuivre au cours des prochaines années. L’arrivée du numérique mais aussi de pratiques de qualité ont amené les usagers, clients ou bénéficiaires à regarder de plus près la réalisation des actes pour ne pas dire des prestations dont ils bénéficient. La concurrence s’est aussi accrue dans des activités déjà ouvertes aux entreprises commerciales comme l’aide à domicile, le secteur hospitalier ou les EHPAD. Certains annoncent la poursuite d’ailleurs de ce phénomène de libéralisation de ces secteurs qui étaient historiquement hors du champ concurrentiel. A cela s’ajoute la question économique qui semble bien devenir un élément central dans le développement voire la survie des services et établissements à terme, tant il peut devenir dans certains cas l’élément unique de décision des pouvoirs publics dans un contexte de restriction budgétaire. Le mouvement récent de contestation des personnels urgentistes semble en être un exemple tout à fait notable.

Dès lors, dans une période mouvante, pour ne pas dire de changement perpétuel, quels vont être les métiers et surtout les compétences de demain qui seront nécessaires aux nombreux professionnels des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux ? Le numérique grâce à l’intelligence artificielle va-t-il par exemple bouleverser le secteur sanitaire au point de rendre « caduques » les services hospitaliers voire les métiers actuels ? Allons-nous pouvoir bénéficier d’un accompagnement ou d’un coaching individualisé grâce à la puissance des ordinateurs et aux bases de données médicales ? A l’autre extrême, n’est-ce pas la relation à la personne, la sociabilité voire la pédagogie qui seront mobilisés par les professionnels qui seront le plus nécessaires à l’avenir ? Quid de la capacité à travailler en équipe, en interdisciplinaire, de manière mobile ? L’agilité individuelle et/ou collective ne vont-elles pas devenir « LA » compétence de demain ?

Alors qu’elles sont souvent les parents pauvres dans certaines de ces organisations, les compétences en gestion et en management vont-elles faire l’objet d’un investissement réel et se diffuser dans les différents métiers pour donner des pratiques ou méthodes de travail communes ?

Face au risque d’automatisation de certains métiers « de diagnostic », de nouveaux métiers techniques vont-ils apparaître dans les années qui viennent ? La coordination des acteurs (en particulier issus de secteurs différents) va-t-elle permettre à des métiers d’émerger et de se développer plus qu’actuellement ? Des métiers liés beaucoup plus à l’accueil, à la relation d’aide ou à l’accompagnement social des usagers/bénéficiaires vont-ils être mis en lumière voire se développer ?

Tout cela interroge et interrogera probablement grandement les organisations employeurs de ces trois secteurs au travers de la définition et de la mise en œuvre de leurs politiques RH mais aussi organisationnelles. Sera-t-il encore possible de mettre en œuvre des démarches descendantes qui « s’imposent » aux équipes sans véritable concertation et participation des personnels ?

Les pratiques RH touchant au recrutement, à l’intégration et à la formation dans les secteurs sanitaires et médico-sociaux n’ont pas toujours été beaucoup étudiées par les chercheurs en gestion. Des cas de recherche-action ou intervention seront les bienvenus pour tenter d’apporter une réflexion et des éléments concrets sur les façons de faire et procédures actuelles ou à venir en ces domaines. En fonction des propositions, les travaux portant plus globalement sur la santé au travail pourront également trouver leur place dans ce numéro.

Il s’agit notamment de répondre aux questions suivantes :

- Quelles compétences « incontournables » demain dans les secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux ?

- Quels métiers « incontournables » demain dans les secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux ?

- Nouveaux métiers et nouvelles compétences aujourd’hui et demain ?

Nouveaux métiers et nouvelles compétences en santé - sécurité au travail aujourd'hui et demain ?

- Quels impacts du numérique sur les métiers et les compétences de demain ?

- Quelles pratiques de Gestion des Ressources Humaines innovantes à mobiliser ?

- Quelles nouvelles pratiques de formation des professionnels ?

- Comment garantir le passage de relais entre les générations de praticiens et de professionnels en particulier pour le secteur sanitaire ?

- Quelles pratiques d’accueil et d’intégration peuvent être mobilisées pour renforcer la professionnalisation des jeunes ?

- Quelles formes de coordination et de coopération entre les acteurs du secteur (sanitaire, social et médico-social) pour recruter ?

- Quels dispositifs concevoir ou mobiliser pour attirer de nouveaux profils de professionnels et/ou favoriser des changements d’orientation professionnelle ?

- Quels changements managériaux attendre en termes de gestion des équipes, de gestion des compétences, de fidélisation ?

- Les usagers/bénéficiaires peuvent-ils être formés eux-aussi ?

- Quelles compétences détiennent les usagers/bénéficiaires ? Lesquelles pourraient-ils développer ? Quelles sont leurs attentes vis-à-vis des compétences des professionnels qui les prennent en charge ?

- Irons-nous vers des pratiques partagées en gestion des compétences, en knowledge management… spécifiques aux secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux ?

- Quelles évolutions/impacts pour les « métiers » attendre du côté des organisations ?

- Quels changements dans les prises en charge et/ou l’organisation des services/établissements pourraient intervenir en s’appuyant sur des politiques de formation ambitieuses ?

- …
 

°°°°°°°°°°°°Calendrier

Réception des propositions d’articles : 31 mars 2020.

Sélection des articles et notification aux auteurs : 15 avril 2020.

Réception des versions finales des articles : 4 mai 2020.

Publication : Courant juin 2020.

 

°°°°°°°°°°°°Présentation de la revue

Positionnement et thématiques de recherche

La revue Management & Avenir Santé a pour objectif de valoriser des travaux de recherche liés au domaine de la santé au sens large. Toutes les recherches en management qui auront des terrains d’application dans des établissements, services ou institutions du secteur de la santé, du médico-social ou encore du social seront le cœur de cible de cette revue. Des articles de management au sens du management général, c’est-à-dire des travaux portant sur les domaines de la finance, du contrôle de gestion, du marketing, du management des ressources humaines, de la logistique, de la stratégie, etc., tout comme des contributions relevant plus spécifiquement du champ du management des services de santé pourront trouver leur place. Face à la complexité qui caractérise les organisations et le système sanitaires, l’orientation générale est la transdisciplinarité, l’ouverture sur les différentes sciences humaines et sociales pouvant éclairer des problématiques managériales dans le secteur de la santé, du médico-social ou du social est favorisée. La double lecture - privé/public - est également bienvenue pour ouvrir soit sur des comparaisons soit sur des innovations réciproques. La volonté initiale de l’équipe de rédaction est de favoriser la publication de travaux innovants, tant sur les thématiques, les problématiques que les méthodologies déployées. L’orientation innovation peut également s’entendre avec une vision prospective : quels seront demain les modèles de management ou de gouvernance des établissements ou du système de santé, ou encore quelles organisations du travail seront mises en œuvre entre des équipes du sanitaire et du médico-social ? En fonction des propositions, les travaux portant plus globalement sur la santé au travail pourront également trouver leur place dans cette revue.

Cette revue s’intègre dans un besoin plus global de faire avancer la recherche en management et en gouvernance du secteur de la santé, du médico-social et du social. Si les thématiques de la Silver Economie, ou encore celles du New Management Public appliquées à ces secteurs sont des approches possibles, il convient de développer encore plus de travaux permettant aux praticiens de ce secteur de mieux appréhender les nouvelles réalités professionnelles et organisationnelles qui les attendent. Elle a été créée en 2013 et a donné lieu à la publication de trois numéros :

- L'innovation ou l'apocalypse (2013/1) ;

- Innovation in Health Care Delivery: The Promise and Challenges of Accountable Care Organizations (2015/1) ;

- L’industrialisation de la santé (2018/1) ;

- Les impacts du vieillissement sur la santé (2018/2).

- Le territoire, un nouvel enjeu pour les secteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires ? (2019/1 : en cours de publication)

 

Elle est dès à présent disponible à la vente sur Cairn (www.cairn.info) et diffusée en ligne.

°°°°°°°°°°°°Comité rédactionnel et éditorial 

Afin d’amplifier la parution de numéros, la rédaction en chef de la revue est désormais assurée par une équipe de quatre enseignants-chercheurs en gestion : J.B. CAPGRAS (Université Lyon 3, IFROSS), C. JOFFRE (EM Normandie, METIS), S. PAYRE (Université de Caen – Normandie, NIMEC) et M. TISSIOUI (Université de Caen – Normandie, NIMEC). A eux s'ajoutent deux rédacteurs en chef honoraires : J.P. CLAVERANNE et C. PASCAL (Université Lyon 3, IFROSS).

Un comité de rédaction est également en cours de constitution, il sera composé de Professeurs d’Universités essentiellement.

 

°°°°°°°°°°°Comité de rédaction

E. ABORD de CHATILLON, Professeur des Universités en Sciences de Gestion, Chaire Management et Santé au Travail, Grenoble IAE, Université Grenoble Alpes (CERAG).
D. BEYNIER, Professeur émérite des Universités en Sociologie, Université de Caen - Normandie (CERReV).
J.P. CLAVERANNE, Professeur des universités en Sciences de Gestion, Université Jean Moulin Lyon 3 (IFROSS), rédacteur en chef honoraire.
F.X. DEVETTER, Professeur des Universités en Sciences Economiques, Université de Lille, IMT Lille Douai (CLERSE).
M.E. JOEL, Professeur des Universités en Sciences Economiques, Université Paris Dauphine (LEDA-LEGOS).
D. REGUER, Professeur des Universités en Sociologie du vieillissement, Université Le Havre - Normandie (IDEES Le Havre, CNRS).
A. SCOUARNEC, Professeur des universités en Sciences de Gestion, Université de Caen - Normandie (NIMEC).

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Comité éditorial et de lecture

Le comité éditorial et de lecture de la revue est pour sa part en cours de refonte afin d’accueillir des enseignants-chercheurs issus de différents domaines scientifiques.

O. BACHELARD, Professeur EM Lyon campus Saint-Etienne.
C. BEAUCOURT, Maître de conférences en Sciences de Gestion HDR, Université de Lille (LEM).
M. BONNET, Maître de conférences en Psychologie clinique, Université de Bourgogne Franche-Comté, UFR SLHS, Laboratoire de Psychologie de l’UBFC.
E. BOUGEOIS, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Toulouse 2 (LERASS).
M. BREMOND, Professeur Associé, Université Jean Moulin Lyon 3 (IFROSS).
J.B. CAPGRAS, Maître de conférences en Sciences de Gestion, Université Jean Moulin Lyon 3 (IFROSS).
S. CODO, Maître de conférences en Sciences de Gestion, Université de Bretagne Occidentale (LEGO).
G. DAMBUYANT-WARGNY, Maître de conférences en Sociologie HDR, Université Paris 13 (IRIS).
G. DESQUESNES, Maître de conférences en Sociologie, Université de Caen – Normandie (CERReV).
C. DEVAUX, Maîtresse de conférences en Aménagement et Urbanisme, Université de Caen – Normandie (ESO Caen).
A. DUSSUET, Maître de conférences en Sociologie HDR, Université de Nantes (CENS).
C. JOFFRE, Professeur EM Normandie (METIS).
S. GUERIN, Professeur en Sociologie, INSEEC Business School.
N. GUILHOT, Maître de conférences en Sciences de Gestion, Université Jean Moulin Lyon 3 (IFROSS).
A. MOREL-BROCHET, Maîtresse de conférences en Géographie, Aménagement et Urbanisme, Université d’Angers (ESO Angers).
C. PASCAL, Maître de conférences HDR en Sciences de Gestion, Université Jean Moulin Lyon 3 (IFROSS).
S. PAYRE, Maître de conférences en Sciences de Gestion, Université de Caen – Normandie (NIMEC).
N. RICHEZ-BATTESTI, Maître de conférences en Sciences Economiques, Aix Marseille Université (LEST CNRS).
M. ROBELET, Maître de conférences en Sociologie, Université Lyon 2 (Centre Max Weber).
M. TISSIOUI, Maître de conférences en Sciences de Gestion, Université de Caen – Normandie (NIMEC).D.G. TREMBLAY, Professeure, École des sciences de l'administration, Université TÉLUQ (ARUC-GATS), Canada.

 

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Instructions aux auteurs

Les papiers doivent être transmis au format word (.doc, .docx), ou RTF (.rtf) et envoyés à l’adresse suivante :

rma.sante@managementetavenir.fr

Le manuscrit complet ne doit pas excéder 5 000 à 8 000 mots (page de titre incluse).
Le texte doit être présenté en interligne double, et utiliser la police Times 12.
Les titres et les sous-titres doivent utiliser la numérotation décimale (1., 1.1., 1.1.1.).
Les pages doivent être paginées.

Page de titreLe texte soumis doit inclure une page de titre, qui comporte les informations suivantes :

- Titre- Nom des auteurs et affiliations
- Adresse permanente

Résumé/AbstractUn résumé et un abstract de 400 mots maximum doivent être proposés.

Mots-clés3 à 6 mots-clés doivent être proposés.

Références bibliographiques
Les références dans le corps du texte doivent être présentées entre parenthèses, par nom d’auteur, suivi de la date de publication par exemple (Mick et Morlock , 2008). Si plusieurs références du même auteur sont citées, mettre en premier les références les plus anciennes. A la fin de l’article, les références citées dans le corps du texte doivent être listées (sans numérotation) par ordre alphabétique des auteurs. Pour les références ayant plus de 4 auteurs, utiliser la forme Mick et al. Si plusieurs références ont le même auteur et la même date, utiliser les lettres « a, b,… » placées après la date pour les distinguer, par exemple (Mick, 2001a).

Merci de respecter le format de citation suivant :

 - Journal Article
 :
POLLITT C. (2001), « Convergence : The Useful Myth ? », Public Administration, Vol. 79, n° 4, p. 933-947.

- Book :

GALBRAITH J.-K. (2008), The Predator State, Free Press, New York.

AnnexesLe document ne doit comporter aucune annexe : les schémas, tableaux et équations jugés essentiels doivent être inclus dans le corps du texte.

 

°°°°°°°°°°°°Pour tout contact

Management Prospective Editions (MPE)
136 boulevard Maréchal Leclerc – 14000 Caen
Mail : rma.sante@managementetavenir.frhttp://www.managementetavenir.net/

Retrouvez-nous sur Twitter !

Contrat doctoral en GRH

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons proposer un contrat doctoral en GRH au sein de l'IGR-IAE Rennes et du CREM sur le thème "L’emploi des populations vulnérables : quels leviers d’actions pour une Gestion des Ressources Humaines inclusive et responsable ?" (document joint).

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy (gwenaelle.poilpot@univ-rennes1.fr) et Anne Joyeau (anne.joyeau@univ-rennes1.fr)

Academy of Management Management Spirituality and Religion 2020 Most Promising Dissertation Awards and MSR Fetzer AOM 2020 Scholarships

Chers collègues,

 

Suite au succès de l’introduction en 2019 d’une vingtaine de nouveaux chercheurs au groupe Management, Spirituality and Religion (MSR) de l’Academy of Management (AOM) grâce à une première bourse de la Fondation Fetzer, nous avons le plaisir d’annoncer pour cette deuxième année consécutive leur soutien pour financer 20 doctorants ou membres de faculté juniors pour participer aux activités du groupe MSR pendant l’AOM à Vancouver, Canada
du 6 au 15 août 2020
.

 MSR 2020 Promising Dissertation Proposal Awards

MSR Fetzer Scholarship Call for Applications 2020.

Fetzer consacre en effet cette année un budget de $ 50 000 à cette fin. Une bourse à hauteur de $ 2 500 sera allouée, sur la base des frais réels engagés, à chacun des candidats sélectionnés pour se rendre à la conférence de l’AOM et participer aux activités MSR avant et après l’AOM, dans le créneau de dates indiqué plus haut. Ceci se fera sous condition de n’avoir pas ou peu de financement de la part de son institution académique, prouvé par une lettre de l’institution sur papier à en-tête. Les critères de sélection sont la capacité de rédiger et d’interagir en anglais, l’alignement du domaine et de la thématique de recherche avec le domaine MSR, ainsi que la motivation du candidat à participer aux activités MSR pendant l’AOM 2020. Les candidatures se feront en ligne, avec une date buttoir du 17 mars, jour de la Saint Patrick J…

Il faudra disposer de la lettre de l’institution en format PDF au moment de la mise en ligne de la candidature afin de pouvoir télécharger la lettre officielle sur le site.

 

Vous trouverez donc ci-joints les appels à candidatures 1) pour les MSR Fetzer Scholarships, et 2) pour les « MSR Most promising dissertation awards » qui récompensent les trois projets de thèse les plus intéressants pour le domaine de recherche MSR, soit en cours de préparation ou de réalisation.

 

Partagez s’il vous plaît le plus largement possible ces appels avec vos réseaux ; Fetzer et MSR cherchent une grande diversité de profils et de thématiques de recherche pour ces candidatures.

Les détails sont inclus dans les appels ci-joints.

 

Bien cordialement,

Warm regards,

 

 

Dr. Richard J. MajorResearch on Managerial Exemplarity
Professor, Global Human Resources, Strategy, Leadership and Transformation

Institut de Gestion Sociale
1, rue Jacques Bingen
75017 Paris - FRANCE+33 628 347 236
rmajor@groupe-igs.fr

2ème journée de recherche sur le marketing des ressources humaines

Chers collègues,

Vous trouverez en pièce jointe le programme de la 2ème journée de recherche sur le marketing des ressources humaines qui se tiendra le jeudi 26 mars prochain à la Maison des Sciences de l'Homme à Lyon. 

L'inscription est gratuite mais obligatoire (nombre de places limitées) par mail: journeeMRH@gmail.com

Cordialement,

-------------------------------------------------------------------------

Chloé GUILLOT-SOULEZ - Maître de Conférences HDR

Responsable pédagogique du Master 2 Ressources Humaines & Organisation (formation initiale)

iaelyon School of Management 
Centre de Recherche Magellan 
Université Jean Moulin Lyon 3

6 Cours Albert Thomas - LYON 8e

Adresse postale : 1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08 (FRANCE)

TEL : +33 (0)4 26 31 86 46

13e colloque GeCSO

Bonjour,


Nous avons le plaisir de vous annoncer le 13e colloque GeCSO organisé conjointement avec le 10e forum de l’innovation RRI qui se déroulera les 24 au 26 juin 2019 à Strasbourg autour du thème: Connaissances communes et innovations : Reconnaître les convergences, valoriser les différences. Vous trouverez l'appel à communication en fichier joint. Les intentions de communication (1500 mots) sont à déposer sur la plateforme dédiée  https://strasbourg2020.sciencesconf.org/Dates limites de soumission : 10 mars 2020Réponse du comité de sélection : 15 avril 2020Date limite d'inscription : 1er mai 2020Des numéros spéciaux sont prévus dans les revues Système d'Information et Management, Management International, Finance Contrôle Stratégie, Innovations, Journal of Innovation Economics and Management.Bien à vousJean-Philippe BootzAssociate Professor, EM Strasbourg Business School- HUMANIS Research Center
Head of the Corporate Chair in Knowledge Management
Head of the Master degree in Business Administration for engineers
Head of the Observatory of future
Communication manager of AGECSO

Seminaire d'hiver du 28 février 2020

Le bureau de la SFM (Société française de Management) vous souhaite une excellente année 2020 et vous convie au séminaire d’hiver du 28 février 2020 à l’Université Paris Dauphine, salle Raymond Aron et intitulé : La diffusion de la recherche et des savoirs en management : quels enjeux, quel public, quelle géopolitique ?

Vous en trouverez le programme ci-joint. Merci de vous inscrire par retour de mail (inscription gratuite mais obligatoire avant le 15 février 2020). Participation libre aux frais sur place.

Cordialement,

Anne Janand, 

Secrétaire générale de la SFM

Séminaire de recherche les 4 et 5 juin 2020 à Marrakech (Maroc) - GRT AGRH

Chères et chers collègues

Nous avons le plaisir de porter à votre connaissance l'appel à communication pour un séminaire de recherche intitulé " « Le travail en transformation et les transformations du travail » Et si on dialoguait autour du travail ? " qui aura lieu les 4 et 5 juin 2020 à Marrakech.

Ce séminaire de recherche est organisé par 5 GRT de l'AGRH : Leadership, management et spiritualité, Vieille et propective du travail, santé et sécurité et les défis RH dans le marché émergents et en développement et l’Association Marocaine de GRH (AMGRH)

Au cours de ce séminaire de recherche des échanges intra et inter GRT pourront croiser leurs regards et dialoguer autour du travail.

La date limite de dépôt des soumissions a été décalée au 15 mars 2020

Bien cordialement

Le comité d'organisation

Le séminaire se déroulera à l’Hôtel Kenzi Rose Garden

Regards croisés entre chercheurs et praticiens Leadership, Management et spiritualité, Vieille et Prospective du travail, Santé et Sécurité au Travail, Défis RH dans les marchés émergents et en développement

Depuis 15 ans, les transformations du travail, la diversification des attentes vis-à-vis du travail et les changements organisationnels marquent profondément l’actualité socio-économique des entreprises et organisations avec des effets identifiés en matière de renouvellement des pratiques de GRH, pour accompagner et intégrer le travail, son intensification, le renforcement de ses contraintes et de ses rythmes. Uberisation et robotisation ne font pas que remplacer le travail, ces phénomènes rendent également le travail plus productif, abstrait et créatif. Le travail change, le travail mute, dans un contexte intra- et inter-entreprises souvent impacté par des changements techniques et organisationnels, croisant des enjeux de maîtrise des coûts, de délais, de qualité, d’innovations, de rationalisation et de raison d’être. Ces transformations deviennent tout à la fois plus prégnantes et plus difficiles à concilier tant leurs multiples articulations ne vont pas spontanément de soi. Elles s’inscrivent plus globalement dans une transformation du monde, dont les impacts sur les organisations sont tout à la fois variables et multiples, tant sur le métier des entreprises, le métier de la GRH, des managers et des dirigeants. Les transformations du travail sont majoritairement tirées par des enjeux économiques et de rationalisation, souvent inscrits dans des perspectives de rentabilité à court terme, mais la métamorphose d’un monde qui se transforme, impose de croiser nouvelles formes de gouvernance, de leadership, de spiritualité et de création d'espaces d'équilibre et d'harmonie par un dialogue entre chercheurs et praticiens de la GRH.

Au cours de ce séminaire des échanges intra et inter GRT pourront croiser leurs regards sur les thématiques suivantes :

• Délimitation du concept de transformation et implications organisationnelles et managériales • Leadership et transformations des organisations

• Quelles pratiques de GRH pour accompagner les transformations du travail ?

• Les effets des transformations du travail sur l’organisation, les équipes et les personnes • Spiritualité et leadership • Quel est le rôle de la conscience humaine dans la transformation ? Les pratiques de connexion, Raison d’être • Transformation du travail et management prospectif

• Transformation des métiers, des compétences et des organisations du travail • Nouveaux espaces de travail, nouvelles formes d’organisation du travail et santé au travail

• Les transformations du travail, management du travail et santé au travail : vers de nouvelles régulations managériales ? • Quelles nouvelles formes de management et d’organisations du travail ?

• Transformations et innovations de la GRH dans des contextes émergents

• Approches contextuelles du travail et des transformations

• Transformation du travail et innovations managériales

• Mise en œuvre des normes et cadres éthiques locaux et internationaux

Comité d’organisation : Chafik Bentaleb, Nathalie Commeiras, Catherine Voynnet-Fourboul, Aline Scouarnec, Florence Noguera, Jean-Michel Plane, Jérôme Rive, Jean-Marie Peretti, Michelle Duport Calendrier des soumissions :

• Les contributions devront être envoyées : agrhgrt2020@univ-montp3.fr

• Date limite de réception des projets de communication : le 28 février 2020

• Réponse du comité scientifique aux auteurs : 16 mars 2020

• Programme du colloque disponible le 15 avril 2020

• Site en cours de finalisation : https://agrhgrt2020.sciencesconf.org

Tarif : 180 euros enseignants-chercheurs, 130 euros pour les enseignants-chercheurs hors Europe (USA et Afrique) et 90 euros pour les doctorants.

Les participants pourront se loger à l’hôtel le Kenzi Farah au tarif préférentiel de 90 euros.

Format des soumissions Langue officielle : français mais des contributions en langue anglaise sont envisageables. Ce séminaire de recherche privilégiera des approches conceptuelles renouvelées, des dispositifs de recherche innovants et des résultats de recherche récents. Les formats de soumission proposés (papiers, symposiums, tables rondes et projet d’ateliers expérientiels) :

1. Pour les papiers, les auteurs sont invités à décrire la problématique de recherche, le cadre théorique ou conceptuel, méthodologie, les résultats de recherche et les implications managériales. (3 à 5 pages maximum, times 12, interligne simple et marges 2,5 hors page de titre, références bibliographiques). Préciser dans l’objet le GRT concerné.

2. Pour les symposiums : ce format aura pour but d’encourager des approches conceptuelles et des pratiques innovantes. Le symposium rassemble les travaux scientifiques impliquant plusieurs auteurs soumettant une présentation académique de type Powerpoint. (durée 1 à 1,5h max).

3. Les ateliers expérientiels1 sont proposés par les coachs/consultants/praticiens visant à promouvoir le développement de la spiritualité dans le cadre du management et des sciences de gestion (1 à 1,5h max)

4. Les tables rondes sont destinées à engager un groupe de participants dans une discussion interactive. Il n'y a pas de papier associé aux présentations des panélistes. Les propositions doivent inclure une description claire du sujet et de la procédure qui sera utilisée pour gérer la discussion entre les panélistes et avec le public (1h à 1,5h). Canevas à remplir pour la soumission d’un symposium, d’une table ronde ou de d’un atelier expérientiel Intitulé du symposium, de la table ronde ou de l’atelier expérientiel (1 ligne) Nom du Groupe de recherche thématique (GRT) : Objectifs et thématique : 1/2 page minimum Nom, prénom, fonction du Pilote-coordinateur : Mail du pilote-coordinateur : Présentation des différents intervenants : - Nom, prénom, fonction, coordonnées - Notice biographique (1/2 page maximum)

Organisation : ordre des interventions et titre de l’intervention, organisation des panélistes (1h ou 1h30) 1

Ce format est proposé par le GRT Management et spiritualité

Comité scientifique (non définitif) Emmanuel ABORD de CHATILLON, Université Grenoble-Alpes, IAE, France Mohamed Amine BALAMBO, Université de Kénitra Adda BENSLIMANE, Université Paul Valéry Montpellier 3, Doyen de la Faculté Chafik BENTALEB, Université de Marrakech, Maroc Ch-Henri BESSEYRE des HORTS, HEC Paris, France Yann BISIOU, Université Paul Valéry Montpellier 3, CORHIS, France Marc BONNET, IAE Lyon 3, France Isabelle BORIES-AZEAU, U. de Montpellier, France Stefan BRATOSIN, UPV Montpellier 3, France Franck BRILLET, VP AGRH, France Laurent CAPPELLETTI, CNAM, Paris Marie-C. CHALUS-SAUVANNET, IAE Lyon 3, France Tarick CHAKOR, Université de Savoie Mont Blanc, IREGE, France Nathalie COMMEIRAS, Université de Montpellier, MRM, France Miguel DELATTRE, IAE U. Lyon 3, France Laurence DREYFUSS, Université Paul Valéry Montpellier 3, CORHIS, France Michelle DUPORT, Université Paul-Valéry Montpellier 3, CORHIS, France Muriel de FABREGUES, Université Panthéon-Assas Paris 2 Soufyane FRIMOUSSE, Université de Corse, IAE Jacques IGALENS, Université Toulouse 1, IAE Luc JANICOT, Université Paul Valéry Montpellier 3, CORHIS, France Zino KHELFAOUI, Université Paul Valéry Montpellier 3 Anne LOUBES, Université de Montpellier, IAE, France Abdenbi LOUITRI, LIRE-MD, Université de Marrakech Pierre LOUP, Université de Montpellier, MRM, France Richard J. MAJOR, Institut de Gestion Sociale (IGS) Antoine MASINGUE, Université de Valenciennes, IAE Florence NOGUERA, Université Paul Valéry Montpellier 3, CORHIS, France Jean-Marie PERETTI, ESSEC, Paris Catherine PEYROUX, Université Paul-Valéry Montpellier 3 Natacha PIJOAN, Université Paul-Valéry Montpellier 3, CORHIS, France Gwénaëlle POILPOT-ROCABOY, IAE Rennes, France Jean-Michel PLANE, Université Paul-Valéry Montpellier 3, CORHIS, France Sylvie RASCOL-BOUTARD, Université de Montpellier, MRM, France Jérôme RIVE, Université Lyon 3, IAE Doha SAHRAOUI, LIRE-MD, Université de Marrakech. Aline SCOUARNEC, Université de Caen Mihaela TUDOR, UPV Montpellier 3, France Odile UZAN, Université Paul Valéry Montpellier 3, CORHIS, France Valax Marc, IAE Lyon 3, France Catherine VOYNNET-FOURBOUL, Université Panthéon-Assas Paris 2 Zahir YANAT, Kedge Business School, Bordeaux

Forum IMPGT "La santé au travail : un défi pour le manager public ?" 12 mars à Aix-en-Provence

L'Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT), Aix-Marseille Université, organise le 12 mars  2020 son 3ème Forum "La santé au travail : un défi pour le manager public ?", en collaboration avec le GRT "Santé et sécurité au travail" de l'AGRH. Vous trouverez, ci-joint, l'appel à communications et le bulletin d'inscription.

 

La 3ème édition du Forum de l’IMPGT vise à favoriser la rencontre, les échanges et la confrontation d’idées entre chercheurs et managers autour des problématiques de santé au travail, mais également de donner la possibilité à ces derniers  de s’exprimer sur leurs pratiques, outils et problématiques de terrain.  L'appel à communications est donc volontairement « ouvert », le comité d’organisation souhaitant sélectionner à la fois des résultats issus de travaux de recherche scientifique et des témoignages d’expériences vécues, en lien avec la place du manager public dans le management de la santé au travail.Vous voudrez bien  trouver, ci-joint, cet appel  communications. Voici les modalités de soumission :
 
Les auteurs sont invités à décrire dans un PowerPoint (PPT) d’une douzaine de diapositives leur intention de communication. Il est attendu des auteurs qu’ils indiquent de la manière la plus claire possible :  
• l’intérêt et le contexte de recherche/de l’étude ; 
• la problématique (quelles sont la ou les principales questions auxquelles cette étude apporte des réponses et/ou des solutions) ; 
• le cadre théorique ou conceptuel ; 
• la méthodologie utilisée pour collecter et analyser les données (primaires ou secondaires) ;  
• les résultats de recherche ou l’étude de cas (à étayer ultérieurement si la recherche/l’étude est en cours) ;  
•  les principales pistes de recommandation et comment les mettre en œuvre ; 
• les ressources majeures (bibliographie sélective).


Sachez que nous serons très heureux de vous accueillir sous le soleil de la Provence pour des moments d'échange, de convivialité et de détente.

 

Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire. 

Au plaisir de vous accueillir à Aix-en-Provence.

Khaled Sabouné

Pour le comité d'organisation

Masterclass Développement et valorisation des compétences collectives dans l’entreprise

Bonjour,

Une masterclass proposée par l’Association Condorcet pour l’innovation managériale. L’expérience des praticiens - Le regard des experts sur le thème "Développement et valorisation des compétences collectives dans l’entreprise" Le jeudi 30 janvier 2020, de 8h30 à 13h - Campus de l’ESCP Europe.

L’invitation est disponible sur Eventbrite :
Inscrivez-vous en cliquant ici

Restant à votre disposition

1er congrès sur le thème "Transformations et GRH"

J'ai le plaisir de vous annoncer que notre Association Marocaine de GRH (AMGRH) organise son 1er congrès sur le thème "Transformations et GRH"  qui aura lieu les 16 & 17 Avril 2020 à Casablanca en collaboration avec la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales, Ain Chock, Casablanca. Vous trouverez ci-attaché l'appel à communication.

Chafik BENTALEB Président de l'AMGRH

Séminaire 2020-2021 : Actualités et enjeux interdisciplinaires du bien-être

Bonjour à tous,


Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement d'un nouveau Séminaire 2020-2021 : Actualités et enjeux interdisciplinaires du bien-être, à l'Université Paris-Dauphine, ainsi que de présenter son programme en pièce-jointe.

Nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année.

Cordialement,
Gregor Bouville et Nicolas Berland

Interview de Charles-Henri BESSEYRE DES HORTS

France Telecom l'Avant et l'Après. 

Interview de notre Président de l'AGRH https://lnkd.in/gbpsmi5 en replay dans la section de 14h40.

En direct du palais de justice de Paris, la journaliste Sophie Neumayer fait le point sur les réquisitions des procureures dans le procès France Télécom.

Le procès inédit de France Télécom accusé d'"harcèlement moral" compte 39 parties civiles pour 39 suicides. Après neuf semaines d'audience, c'est l'heure des réquisitions vendredi 5 juillet. "Le harcèlement moral est leur métier, c'est ce qu'ont cherché à démontrer les deux procureures au cours de leur réquisitoire", précise la journaliste Sophie Neumayer, en direct depuis le palais de justice de Paris. "Point par point, elles ont démonté les arguments avancés par les anciens dirigeants", poursuit-elle. L'une des procureures a interpellé directement Didier Lombard, l'ancien dirigeant de France Télécom : "'Il est trop facile treize ans plus tard de refaire l'histoire, car la vérité vous dérange' ou encore 'À quoi sert d'être chef si vous ne savez rien'", poursuit-elle.

Un an de prison et 15 000 € d'amende

"Le parquet a requis la peine maximale : un an de prison et 15 000 € d'amende. Le procès se poursuit la semaine prochaine avec les plaidoiries de la défense. La décision, elle, devrait être connue à l'automne", conclut-elle.

Revue Management & Avenir

Vous trouvez ci-dessous le lien de soumission de l'appel à contributions de la revue Management & Avenir. 

APPEL A CONTRIBUTIONS

APPEL A CONTRIBUTIONS
Cahier spécial - Revue Management & Avenir
"Revisiter la relation entre carrière et compétences ?"

Coordonné par Mohamed Karim KEFI (ISTEC Paris)

Carrière et compétence ont toujours été très liées. La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), sous-bassement majeur des pratiques RH françaises, suppose notamment une relation directe entre définition des besoins organisationnels en matière de compétences et définition des parcours professionnels. Pourtant, cette relation semble aujourd’hui évoluer voire se transformer et ce à plusieurs égards.

Tout d’abord, les évolutions de l’environnement en matière économique, technologique et sociale mais aussi l’accélération des rythmes d’innovation ont abouti au renouvellement des formes organisationnelles et avec elles à une redéfinition des carrières (Cadin et al., 2000). Face à un environnement de plus en plus complexe, les entreprises peinent en effet à prédire les emplois de demain (Defélix et al., 1997) et, en conséquence, à définir des cheminements de carrière à leurs collaborateurs (Beaucourt et Louart, 2003). De moins en moins enclines à fournir une vision de long terme quant au futur professionnel de leurs salariés, les entreprises tendent donc à se décharger de la responsabilité du développement des carrières individuelles au profit des collaborateurs qui se voient endosser un nouveau rôle de manager de carrière (Arthur et Rousseau, 1996 ; Baruch, 2004). Ce transfert de la gestion des carrières se traduit par le développement de nouveaux parcours professionnels, les individus se saisissant des opportunités offertes à l’interne mais aussi à l’externe. Il en résulte le développement de carrières nomades ou boundaryless caractérisées par des mobilités plus récurrentes, les individus changeant davantage d’entreprises à la recherche d’opportunités professionnelles plus intéressantes (Arthur et Rousseau, 1996 ; Cadin et al., 2000).

Ce changement dans la gestion des carrières n’est cependant pas sans effet en matière de gestion des compétences. Déchargées de leur rôle de gestionnaire de carrière, les entreprises se voient en effet attribuer un nouveau rôle, celui de promoteur de l’employabilité ou, autrement dit, de l’ensemble des compétences nécessaires à l’individu pour trouver un emploi (Saint-Germes, 2010). Parallèlement, cette nouvelle philosophie du « salarié acteur » (Dietrich, 2010 ; Hallier, 2009 ; Loufrani-Fedida et al., 2015) conduit l’entreprise à devoir gérer des flux de collaborateurs aux profils de plus en plus divers (Sullivan et Baruch, 2009), dans une perspective Resource-based view visant à capitaliser les compétences jugées stratégiques et à développer de nouvelles compétences collectives (Arthur et DeFillippi, 1996). Cette tâche n’est cependant pas aisée puisque dans un contexte d’incertitude les besoins en termes de compétences deviennent de plus en plus difficiles à cerner (Baruel-Bencherqui et al., 2011). L’individu doit quant à lui se doter de nouvelles compétences de « gestion de carrière » afin de construire son parcours professionnel avec succès (Akkermans et Tims, 2017 ; Colakoglu, 2011 ; Kuijpers et al., 2006 ; Ng et al, 2005 ; Plomp et al., 2016). Plus particulièrement, la littérature montre que les individus doivent développer un portefeuille de compétences appelées knowings qui combinent à la fois savoir-faire et savoir-être (knowing-how) mais aussi une capacité à donner du sens à son activité (knowing-why) et une capacité à développer ses réseaux relationnels (knowing-whom). Ces compétences permettent en effet à l’individu de mieux comprendre son environnement mais aussi de mieux se comprendre lui-même afin de développer un parcours professionnel en cohérence avec ses attentes et ses représentations de carrière, soit à un niveau local (Calamel et al., 2011), soit à un niveau national ou international (Cappellen, et Janssens, 2008 ; Dickmann et al., 2018 ; Kuijpers et Scheerens, 2006 ; Kuijpers et al., 2006). Cela suppose cependant un travail d’analyse de la part de l’individu par toujours évident notamment chez les jeunes (Baruel-Bencherqui et al., 2013).

Les changements actuels encouragent en ce sens à revisiter les concepts de carrière et de compétence et à étudier de manière plus approfondie leur relation. Les enjeux en matière de gestion des carrières et de compétences semblent en effet nombreux tant les situations et les acteurs semblent se diversifier. Cependant, à l’opposé de cette première vision, certains travaux tendent à montrer que la relation entre carrière et compétence n’a finalement que très peu évolué, la mobilité professionnelle restant relativement limitée en France (De Larquier et Remillon, 2008) et la gestion des carrières restant souvent de la responsabilité des organisations, notamment pour les cadres (Dany, 2003). La loi de programmation pour la cohésion sociale (dite loi Borloo) de 2005, rendant obligatoire les négociations GPEC, semble d’ailleurs aller en ce sens.

Alors qu’en est-il réellement. Faut-il ou non revisiter la relation entre compétence et carrière ? Comment entreprises et individus s’organisent-ils pour développer à la fois compétences et carrières et quels effets le contexte environnemental a-t-il sur cette relation ? Si quelques articles se sont intéressés aux effets de la loi Borloo sur la gestion des compétences et des carrières (Baruel-Bencherqui et al., 2011 ; Oiry et al., 2013), force est de constater que peu de travaux se sont jusqu’à présent emparés du sujet. Ce dossier spécial vise à répondre à gap et, plus largement, à revenir sur les liens et les influences mutuelles entre carrières et compétences dans un environnement jugé de plus en plus incertain.

Plus particulièrement, ce dossier spécial vise à répondre aux questions suivantes : Comment les acteurs se représentent-ils aujourd’hui les évolutions en matière de carrières et le rôle des compétences sur celles-ci ? Comment individus et organisations se répartissent-ils les rôles en matière de gestion des compétences et de carrières ? Comment la gestion des compétences individuelles et organisationnelles peut-elles favoriser le développement des carrières en sein et en dehors des organisations. Comment la diversité des profils et des carrières individuelles peut-elle être prise en compte en matière de gestion des compétences ? Quels effets positifs mais aussi négatifs les carrières de type « nomade » engendre-t-elles en matière de gestion des compétences ? Comment individus et organisations peuvent-ils œuvrer ensemble, par la gestion des carrières, à la capitalisation des compétences acquises et favoriser le développement de nouvelles compétences individuelles et collectives ?

Ce cahier spécial propose de rassembler les recherches conceptuelles et/ou empiriques abouties étudiant la relation entre carrières et compétences à un niveau individuel, organisationnel ou sociétal, répondant à ces questions ou plus largement aux thématiques (non exhaustives) suivantes :

        - Carrières organisationnelles, carrières nomades et gestion des compétences

        - Carrières internationales, nationales et territoriales et gestion des compétences

        - GPEC, GTEC et Strategic Workforce planning

        - Gestion des carrières, des compétences et employabilité

        - Carrières, compétences et digitalisation

        - Carrières et transmission des compétences


Bibliographie indicative

Akkermans J., Tims M. (2017), « Crafting your career: How career competencies relate to career success via job crafting”, Applied Psychology, VOL. 66, N°1, p. 168-195.
Arthur M. B., Rousseau D. M. (1996). The boundaryless career. Oxford University Press.
Arthur M. B., DeFillippi R. J. (1996), « Boundaryless Contexts and Careers: A Competency-Based Perspective », in M. B. ARTHUR & D. M. ROUSSEAU (Éd.), A New Employment Principle for a New Organizational Era, Oxford University Press, p. 116‑131.
Baruch, Y. (2006). « Career development in organizations and beyond: Balancing traditional and contemporary viewpoint », Human Resource Management Review, VOL. 16, p. 125–38.Baruel-Bencherqui D., Le Flanchec A, Mullenbach - Servayre A. (2011), « La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et son effet sur l’employabilité des salariés », Management et Avenir, N° 48, p. 14-36.
Baruel-Bencherqui, D., Kefi, K. M., Renaud, J. (2013), « Satisfaction de la vie professionnelle, réseaux sociaux et employabilité chez les jeunes salariés de 18/30 ans », Management Avenir, VOL 8, N° 66, 103-122.
Beaucourt C., Louart P. (2003), « La vogue des salariés entrepreneurs », in Allouche J. (coord.), Encyclopédie des Ressources Humaines, Vuibert, Paris, p. 428-439.
Cadin L., Bender A.-F., De Saint-Giniez V. (2000), « Carrières nomades et contextes nationaux », Revue de Gestion des Ressources Humaines, VOL.37, p. 76-96.Cappellen, T., Janssens, M. (2008), « Global managers' career competencies », Career Development International, VOL. 13, N°6, p.514-537.
Colakoglu, S. N. (2011), « The impact of career boundarylessness on subjective career success: The role of career competencies, career autonomy, and career insecurity », Journal of Vocational Behavior, VOL. 79, N°1, p. 47-59.
Defelix C., Dubois M., Retour D. (1997), « GPEC : une gestion prévisionnelle en crise ? » in TREMBLAY M., SIRE B. (eds.), GRH face à la crise : GRH en crise ?, Presses HEC, Montréal, p. 83-99.Calamel, L., Defelix, C., Mazzilli, I., Retour, D. (2011), « Les pôles de compétitivité: un point de rupture pour la GRH traditionnelle? Une analyse des dispositifs RH au sein des 12 pôles de la région Rhône-Alpes », Management Avenir, N°1, p. 175-193
Dany, F. (2003). « Free actors’ and organizations: critical remarks about the new career literature, based on French insights », International Journal of Human Resource Management, VOL.14, N°5, p. 821-838.
De Larquier, G., Remillon, D. (2008), « Assiste-t-on à une transformation uniforme des carrières professionnelles vers plus de mobilité ? Une exploitation de l’enquête «Histoire de vie» », Travail et emploi, N°113, p. 13-30.
Dietrich, A. (2010), « L’employabilité à l’épreuve de la RSE ou la RSE à l’épreuve de l’emploi ? », Revue de l’Organisation Responsable, VOL.1, N° 5, p. 30-38.Dickmann, M., Suutari, V., Brewster, C., Mäkelä, L., Tanskanen, J., Tornikoski, C. (2018), « The career competencies of self-initiated and assigned expatriates: Assessing the development of career capital over time », The International Journal of Human Resource Management, VOL.29, N°16, p.2353-2371.
Hallier, J. (2009), « Rhetoric but whose reality? The influence of employability message on employee mobility tactics and work group identification », The International Journal of Human Resource Management, VOL. 20, N° 4, p. 846-848.Kuijpers, M. A., Schyns, B., Scheerens, J. (2006), « Career competencies for career success », The Career Development Quarterly, VOL. 55, N°2, p. 168-178.
Kuijpers, M. A. C. T., Scheerens, J. (2006), « Career competencies for the modern career », Journal of career development, VOL. 32, N°4, p. 303-319.   
Loufrani-Fedida, S., Oiry, E., Saint-Germes, È. (2015). « Vers un rapprochement de l’employabilité et de la gestion des compétences: grille de lecture théorique et illustrations empiriques », Revue de gestion des ressources humaines, VOL. 3, p. 17-38.
Ng, T. W. H., Eby, L. T., Sorensen, K. L., Feldman, D. C. (2005). « Predictors of objective and subjective career success: A meta-analysis », Personnel Psychology, VOL. 58, p. 367–408.
Plomp, J., Tims, M., Akkermans, J., Khapova, S. N., Jansen, P. G., Bakker, A. B. (2016). « Career competencies and job crafting: How proactive employees influence their well-being », Career Development International, VOL. 21, N°6, p. 587-602.
Oiry, E., Bellini, S., Colomer, T., Fayolle, J., Fleury, N., Fredy-Planchot, A., … Vincent, S. (2013). « La GPEC : de la loi aux pratiques RH – identification de quatre idéaux-types », Annales des Mines - Gerer et comprendre, VOL. 112, N°2, p. 4‑16.Saint-Germes, È. (2010), « L’évaluation de l’employabilité en GRH : de la situation d’emploi à la prospective des opportunités de transition professionnelle », in SCOUARNEC, A.(coord.), Management et métier : visions d’experts – Mélanges en l’honneur de Luc Boyer, Paris, EMS Edition, p. 377-401.Sullivan, S. E., Baruch, Y. (2009). « Advances in Career Theory and Research: A Critical Review and Agenda for Future Exploration », Journal of Management, VOL. 35, p.1542–1571.

 

Modalité de soumission

Les propositions d’articles doivent être envoyées par courrier électronique avant le 29 février 2020 sur la plateforme Bubblz via le lien suivant :

https://v2.bubblz.net/#/partner/fa00cbf076-istec-articlesrma2019-nouvelle-proposition-d-article

Ces propositions devront respecter les normes de la politique rédactionnelle de la Revue Management & Avenir disponibles sur http://managementetavenir.net/

Tous les manuscrits soumis dans le cadre de cet appel à contributions feront l'objet d'une évaluation en double aveugle.

 

Calendrier indicatif

Envoi des textes : 29 février 2020
Retour de la première évaluation : 3 avril 2020
Envoi de la seconde version des textes : 30 Mai 2020
Retour de la seconde évaluation : 30 juin 2020
Envoi de la version finale : 1er juillet 2020
Publication : octobre 2020

22ème Université de Printemps IAS Brest 2020

 Voici le nouvel appel à communication de la 22ème UNIVERSITE DE PRINTEMPS DE L’AUDIT SOCIAL qui aura lieu les 28 et 29 mai 2020 à Brest Business School sur le thème "Audit social et RSE au travers du prisme de la chaîne globale de valeur" Sous la direction scientifique de Jacques IGALENS, Jean-Marie PERETTI, Jean MOUSSAVOU et Abdelwahab AIT RAZOUK. 

La date des intentions de communications a été repoussée au 31 janvier 2020.

Les propositions (titre, sous-titre et résumé de 30 lignes maxi de la communication) sous format .doc doivent être envoyées à ias2020@brest-bs.com

Le nom et l’adresse mail seront indiqués sur la première page de la proposition.
Ces propositions seront ensuite transmises de façon anonyme aux experts du
Comité scientifique pour évaluation. La longueur des textes attendus est limitée à 30 000 signes.
Les contributeurs désirant soumettre leur article pour les revues le signaleront explicitement aux responsables scientifiques lorsqu’ils auront été avisés de l’acceptation de leur proposition.

CENTRE INFFO et la manifestation dite Université d’Hiver de la Formation Professionnelle (UHFP)

Bonjour à toutes et à tous,

 Lors de l’AGRH 2019, à Bordeaux, il y a déjà un mois, j’ai eu le plaisir à la fois de faire votre connaissance et de vous présenter et CENTRE INFFO et la manifestation dite Université d’Hiver de la Formation Professionnelle (UHFP), de Biarritz, se tenant, dans 50 jours, les 29/30/31 janvier 2020.

 Vous avez été nombreuses et nombreux à manifester votre intérêt tant pour nos productions  - Au passage, j’attire votre attention sur notre dernier dossier documentaire téléchargeable sur notre site, consacré à l’AFEST – que pour l’événement de Biarritz.

(https://www.centre-inffo.fr/site-reforme/rapports/synthese-documentaire-laction-de-formation-en-situation-de-travail-afest)

 Je vous en remercie très sincèrement.

 Vous restez toutes et tous les bienvenus.

 ·         Inscrivez-vous, en sollicitant les tarifs spécifiques pour la communauté des académiques et chercheurs : https://uhfp.centre-inffo.fr/2020/inscription/

·         Informez-vous sur le programme, les ateliers, les plénières, les 5 thématiques phares  : https://uhfp.centre-inffo.fr/2020/programme/

·         Contactez-nous (sans tarder) si vous souhaitez apporter une contribution spécifique à cette manifestation qui rassemble tous (vraiment !) les acteurs du développement des compétences en France : uhfp@centre-inffo.fr

 

Au plaisir de vous retrouver prochainement, à Biarritz évidemment !

 Bien à vous,

Patrice Guézou 

Directeur Général

 

4, avenue du Stade de France

93218 Saint-Denis-La Plaine cedex

Tél. : 01 55 93 91 86 – Port : 06 46 32 32 92

31ème congrès de l’AGRH à Tours du 4 au 5 mars 2021 (en distanciel)

31ème congrès de l’AGRH à Tours du 4 au 5 mars 2021 (en distanciel)

Vers une approche inclusive de la GRH ?

Appel à communication

Bulletin d’inscription du 4 au 5 mars 2021 (en distanciel)

Promotion de la « Diversité et de l’Inclusion » en entreprise, réflexions sur la « culture inclusive », approche par le « management inclusif », la mobilisation du concept d’inclusion, concept initialement étudié sous l’angle de l’inclusion sociale et de l’inclusion scolaire, s’est largement développée ces dernières années au niveau des organisations (Roberson, 2006 ; Shore et al., 2011 ; Nishii, 2013 ; Mitchell et al., 2015). Shore et al. (2011) définissent l’inclusion comme le degré́ à partir duquel un individu se perçoit comme un membre d’un groupe au sein duquel ses « besoins » d’appartenance et de singularité sont satisfaits. Comme le suggère Nishii (2013), les environnements inclusifs sont caractérisés par un engagement collectif destiné à intégrer des identités variées en vue de créer de nouvelles compétences. Cette responsabilité́ implique que chacun puisse s’épanouir professionnellement sans avoir à se conformer à une norme et en étant reconnu pour ce qu’il est. Traiter les questions liées à l’inclusion amène également au sujet de la régulation du sentiment de justice sociale chez les individus. Il est vrai que le thème de la reconnaissance s’avère être d’actualité car les principales préoccupations économiques et sociales s’orientent autour de cet aspect de la gestion des ressources humaines : montée de l’individualisme, fragilisation des solidarités, perte de sens dans le contenu du travail, perte de repères par rapport aux pratiques managériales, recherche de lien social, rôle majeur des technologies de l’information et de la communication dans la vie privée comme dans la vie professionnelle.

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