Congrès AGRH Paris Octobre 2021

Bonjour,

Nous vous rappelons que les communications pour le prochain congrès de l'AGRH sont attendues pour le 11 avril.

Comme chaque année un thème est proposé (les mutations de l'environnement, des organisations et de la GRH) mais d'autres sujets peuvent être proposés. Vous pourrez soumettre votre texte pour le programme général ou dans l'un des sept tracks qui tous proposent des variations autour du thème des mutations.

Nous vous solliciterons vers la mi-avril pour participer à l'évaluation des textes reçus. Nous vous laisserons un mois pour cela. Cela nous permettra de faire un retour aux auteurs pour le 15 juin.

Vous trouverez tous les détails sur le site du congrès : https://agrh2021.sciencesconf.org/

A vos claviers !

Le comité d'organisation du congrès

agrh2021@univ-paris1.fr

https://agrh2021.sciencesconf.org/

L'entreprenariat dans les secteurs de l'art et de la culture

Isabelle Horvath et Gaëlle Dechamp ont le plaisir de vous annoncer la parution du premier ouvrage collectif sur l’entrepreneuriat dans les secteurs de l’art et de la culture.

Edité par EMS et préfacé par Pierre-Jean Benghozi, il donne la parole à 21 auteurs français, anglais et canadiens qui proposent une réflexion originale sur la tension entre l’ambition créatrice et la logique économique, en croisant les approches théoriques et les cas pratiques, et en mobilisant les caractéristiques managériales et organisationnelles du secteur.

« L’entrepreneuriat dans les secteurs de l’art et de la culture. Comment concilier ambition créatrice et logique économique ? » s’adresse à tout lecteur intéressé par la gestion et le management des organisations artistiques, créatives et culturelles.

Pour découvrir la présentation de l’ouvrage : https://www.editions-ems.fr/livres-2/collections/gestion-en-liberte/ouvrage/613-l-entrepreneuriat-dans-les-secteurs-de-l-art-et-de-la-culture.html

Avec nos remerciements et restant à votre disposition,

Bien cordialement,

Isabelle Horvath

MCF HDR

Université de Haute Alsace

Gaëlle Dechamp

MCF HDR

Université Jean Monnet, Saint-Etienne

3ème Forum de l'IMPGT  "La santé au travail : un défi pour le manager public ?"

Cher(e)s collègues, 

Nous avons le plaisir de vous communiquer le programme du 3ème Forum de l'IMPGT  "La santé au travail : un défi pour le manager public ?", organisé en partenariat avec le GRT "Santé et sécurité au travail".

Cette journée est organisée par Zoom. Voici les liens de connexion :

Lien pour toute la journée (mot d'ouverture, conférences 1 et 2, table-ronde, ateliers 1 et 3, clôture de la conférence), sauf les ateliers 2 et 4 : 

https://univ-amu-fr.zoom.us/j/94886193173?pwd=dWV0TmxZZ012ZE1ZMjZkRURwOElxUT09

ID de réunion : 948 8619 3173

Code secret : 857117

Lien pour les ateliers 2 et 4 :

https://univ-amu-fr.zoom.us/j/93551732394?pwd=RjFFT0h3UFBHQ21jV2NzaGhYNlBhZz09

ID de réunion : 935 5173 2394

Code secret : 337039

Meilleures salutations,

Khaled Sabouné

Pour le comité d'organisation

Appel à contribution Pour le numéro spécial : Entreprises de l’Afrique en émergence

Appel à contribution

Pour le numéro spécial : Entreprises de l’Afrique en émergence

Une littérature abondante a traité des freins au développement de l’Afrique. Plus récemment, de nouveaux courants de recherche ont tenté de promouvoir une vision plus positive des potentialités économiques de ce continent. Il ne s’agit pas de nier les nombreux obstacles à la prospérité qu’on y rencontre, mais de montrer comment des firmes « enracinées », « agiles » conduites par de bons connaisseurs du contexte africain, qu’il soit institutionnel, social, culturel ou politique, parviennent à développer malgré tout des entreprises rentables et en croissance.

 Comment ces dirigeants s’y prennent-ils exactement ? C’est une question que les travaux que nous souhaitons publier dans ce numéro spécial peuvent éclairer en présentant des parcours d’entrepreneurs africains, des histoires d’entreprises nées sur ce continent, et en apportant des détails sur les pratiques d’affaires, sur la gouvernance des entreprises, et sur les dispositifs de gestion qui réussissent (ou échouent) dans ces contextes difficiles.

 Il faut aborder la question du métissage entre les manières d’agir locales et les techniques et normes importées. Comment départager les importations utiles, jouant un rôle positif pour la croissance des entreprises, et celles qui sont des sources de blocage ? Comment distinguer celles qui contribuent au développement humain du pays et celles qui le contrarient ?

 Les programmes de coopération se multiplient entre les business schools européennes et africaines, mais que faut-il enseigner ? De quel matériel pédagogique pertinent et adapté dispose-t-on? Comment créer un savoir alors que la recherche empirique sur les entreprises locales est embryonnaire ?

 De grands cabinets de conseil internationaux et des organisations comme le FMI et la Banque Mondiale formulent des diagnostics et prescrivent des solutions pour l’Afrique, mais leurs conseils résistent-ils à l’épreuve des faits ? Qui les suit et quels en sont les résultats ?

Telles sont les questions que nous souhaiterions approfondir dans le numéro spécial consacré aux entreprises de l’Afrique en émergence. Sans exclure des travaux sur les start-up, l’économie informelle et les entreprises sociales et solidaires, notre intérêt ira principalement vers des entreprises nées localement, en expansion rapide ou en voie d’internationalisation Sud-Sud. Les joint-ventures internationales nord-sud, et les filiales africaines de multinationales européennes, américaines, indiennes ou chinoises pourront aussi être étudiées, puisque l’on sait que le périmètre et l’actionnariat des entreprises sont changeants. Ce qui paraissait une entreprise locale peut en quelques semaines devenir une entreprise internationalisée. Réciproquement une entreprise née dans un contexte colonial ou néocolonial peut redevenir une entreprise locale.

Qu’il s’agisse de l’actionnariat, des relations avec les pouvoirs publics, des relations inter-entreprises, des pratiques comptables, fiscales et financières, des techniques de fabrication, de vente, d’innovation ou encore des relations salariales, nous chercherons à analyser des pratiques et à les décrire telles qu’elles sont, sans préjuger de ce qu’elles devraient être et sans les évaluer en référence à des normes venues de l’étranger ou promues par des organismes internationaux.

Nous insisterons sur la nécessité de contextualiser les recherches, les concepts et les théories, de promouvoir des travaux sur l’Afrique réalisés par des Africains, d’adapter les méthodes déployées sur le terrain, et surtout, de bannir les recherches « hors-sol » afin d’éviter ce que Voltaire nommait des « faussetés admirablement déduites » (Lettres Philosophiques XXV, 1734); et que nous pourrions appeler des réponses erronées à de vrais problèmes.

Coordonnateurs du numéro spécial :

 Michel Berry, École de Paris du Management, Françoise Chevalier, Professeur, Groupe HEC, Michel Villette, Professeur, AgroParisTech

Conditions de réalisation du numéro spécial :

Les articles proposés seront présélectionnés par les coordonnateurs du numéro avant d’être soumis – comme tous les articles de la revue –, à une évaluation anonyme par deux relecteurs.

Chaque décision communiquée aux auteurs sera discutée collectivement en comité de rédaction. Elle sera systématiquement motivée, rapports des relecteurs à l’appui. Les avis transmis aux auteurs seront classés en quatre catégories:

• Accepté pour publication (éventuellement avec quelques corrections mineures).

• Demande d’une seconde version puis, éventuellement, d’une troisième.

• Article rejeté, mais qu’il est possible de soumettre à nouveau dans une version entièrement différente.

• Article rejeté.

Les soumissions devront être de 40 000 signes environ, accompagnées d’un résumé de 1 000 caractères.

Le numéro spécial comprendra au plus cinq articles, selon le nombre d’articles acceptés.

Des articles supplémentaires pourront être publiés par la suite, s’ils sont retenus.

English-speaking researchers may submit their papers in English. `

Calendrier de réalisation :

Appel à soumissions : Octobre 2020 - Juin 2021

• Evaluation des articles pré-sélectionnés : Octobre 2021

• Evaluation des articles révisés : Janvier 2022

• Publication du numéro : 2022

Les soumissions sont à transmettre par voie électronique au format Word à alexia.kappelmann@finances.gouv.fr

Consultez la revue intégralement et gratuitement en ligne sur le

http://www.annales.org/gc/2020/gc-2020.html

Indications bibliographiques :

- Berry M. (1983), « Une technologie invisible - L’impact des instruments de gestion sur l’évolution des systèmes humains. ». Consultable gratuitement sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00263141/document

- Chevalier F. & Kamdem E. (2019), "Field Research and Grounded Theory: An Avenue for Future Research in Africa" in Advancing African Knowledge Management and Education, H. Kazeroony, A. Stachowicz-Stanusch, & W. Amann (Eds), Information Age Publishing, USA, pp. 81-98.

- Dumez H. (2016), Méthodologie de la recherche qualitative. Les questions clés de la démarche compréhensive. Paris, Vuibert, 256 pages. ISBN : 978-2-311-40298-8.

- Girin J. (1990), « L’analyse empirique des situations de gestion : éléments de théorie et de méthode », in Martinet A.- C. (dir.), Épistémologies et sciences de gestion, Paris, Economica, p. 141-181.

- Kamdem E., Chevalier F. & Payaud M. (2020), La recherche enracinée en management: contextes nouveaux et perspectives nouvelles en Afrique. Paris, Éditions EMS.

- Schuerkens U., Branine M. & Mamman A. (2019), Pour une sociologie du management en Afrique et dans le Monde Arabe. Paris, L’Harmattan.

- Villette M. (2010), « Pour une sociologie de l’activité au travail des dirigeants de grandes entreprises », BMS – Bulletin of Sociological Methodology, New York: Sage Publications, London, Thousand Oaks and New Delhi. N° 107. Consultable gratuitement sur HAL : <https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01395669/document

Appel à candidature pour un doctorat en sciences de gestion (CIFRE)

Appel à candidature pour un doctorat en sciences de gestion (CIFRE)

Unité de recherche : LUMEN

École Doctorale ED 74 : « Sciences juridiques, politiques et de gestion »

Direction de thèse : Anne Dietrich (PU) et Christel Beaucourt (MCF HDR)

Début : A partir de juin 2021

Financement : bourse CIFRE (3 ans) au sein de l’ALEFPA. Le lieu de travail est au siège de

l’ALEFPA à Lille. Des déplacements en France seront nécessaires, auprès des différents

territoires de l’association (Limousin, Occitanie, Hauts de France, Grand Est ...).

Le projet est porté conjointement par L’Association Laïque pour l’Éducation, la Formation, la

Prévention et l’Autonomie (ALEFPA) et le LUMEN (unité de recherche de l’IAE Lille). L’Alepfa

est une association nationale dont les secteurs d’intervention sont le sanitaire, le médico-

social et le social. Elle emploie 3000 salariés et 870 travailleurs handicapés dans près de 200

établissements, services et lieux d’accueil. Les actions de l’ALEFPA se centrent sur les enfants

et adultes en difficulté sociale ou en situation de handicap, cherchant à les intégrer à la fois

scolairement, socialement, et professionnellement grâce à un accompagnement

personnalisé. Un partenariat est également engagé avec l’Unité HADéPaS de Institut

Catholique de Lille.

L’intelligence artificielle et les mondes du travail. Perspectives sociojuridiques et enjeux éthiques

J’ai le plaisir de vous inviter au lancement du livre

 

L’intelligence artificielle et les mondes du travail. Perspectives sociojuridiques et enjeux éthiques

Sous la direction de Jean Bernier

 

le 12 mars 2021 de 11h à 12h00 (heure normale de l’Est)

17h à 18h (Europe occidentale)

–        Activité virtuelle –

 

L’événement est organisé en collaboration avec Les Presses de l’Université Laval 

Inscription

https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_Bv-3725RQ7a0LmBu3ynv3w

Vous recevrez un courriel indiquant le lien de connexion.

Le nombre de places étant limité, je vous invite à vous y inscrire sans trop tarder.

 

Animation

Mircea Vultur, professeur titulaire (INRS)

 

Intervenants

Daniel Mercure, directeur de la collection Sociologie contemporaine (Université Laval)

Jean Bernier, professeur émérite et directeur de la publication (Université Laval)

Les collaborateurs à l’ouvrage

 

Discutant : 

Patrice Jalette, professeur de relations industrielles (Université de Montréal)

 

Table ronde entre les auteurs et autrices et les participants au lancement

 

Vous trouvez en p.j. le dépliant avec le descriptif et la liste des collaborateurs à l’ouvrage. 

 

Contact en cas de problèmes techniques : melissa.cote@pul.ulaval.ca

 

 

Jean Bernier

 

Souvenirs d’enfance de la guerre  d’Algérie ; une entrée douloureuse dans la modernité.

Chers collègues,

Je vous annonce la publication de mon dernier livre ; il ne traite pas du management mais de la guerre d’Algérie.

Il a pour titre : Souvenirs d’enfance de la guerre  d’Algérie ; une entrée douloureuse dans la modernité.

Vous trouverez en fichier attaché le flyer.

 

Mes salutations à tous.

Mohammed Matmati

Mohammed.matmati@grenoble-em.com

Groupe de Recherche Thématique « Ecologisation de la GRH ».

Cher(e)s collègues

 

Nous avons le plaisir de vous convier à la première réunion du Groupe de Recherche Thématique « Ecologisation de la GRH ». Cette réunion aura lieu dans le cadre du Congrès de l’AGRH de Tours, le jeudi 4 Février de 19h15 à 20h. Ce groupe a pour objectif de mieux comprendre les attitudes et les motivations des salariés concernant la protection de l’environnement dans le cadre de leur travail. Comment perçoivent-ils les pratiques RH visant à favoriser leur engagement en la matière ? Quelle est le rôle des DRH et RRH ? Dans quelle mesure peuvent-ils être les initiateurs, les « intrapreneurs », de ces mutations en lien avec la protection de l’environnement ?

 

Au plaisir de vous retrouver à l’occasion de cette réunion,

 

Pascal Paillé et Patrick Valéau

pascal.paille@neoma-bs.fr

pvaleau@univ-reunion.fr

 

Annonce pour un poste de PAST "GRH" à mi-temps à Bayonne (IUT).

Chers collègues de l'AGRH,


Veuillez trouvez ci-joint une annonce pour un poste de PAST "GRH" à mi-temps à Bayonne (IUT).

https://organisation.univ-pau.fr/fr/recrutement/recrutement-des-personnels-enseignants/recrutement-personnels-enseignants-associes-a-mi-temps.html


Bien amicalement

Camille Ricaud

camille.ricaud@univ-pau.fr

Journée de recherche organisée par la RIPCO le 15/06

Chères et chers collègues,


Compte tenu des incertitudes quant aux conditions sanitaires, la journée de recherche organisée par la RIPCO le 15/06 aura finalement lieu en ligne. Son thème central est celui des comportements organisationnels positifs, dont nous avons bien besoin en ce moment !

Les propositions de communication (extended abstract ou texte intégral) sont attendues pour le 31/03 ; les meilleures communications seront présélectionnées en vue d’un numéro spécial de la revue.


Vous trouverez l’appel à communication complet à l’adresse suivante : https://ripco-online.com/FR/JR/2021/download/CFP_JR_RIPCO_2021_FR.pdf


Bien cordialement,


-----
Loris Guery

Professeur des Universités en sciences de gestion

Responsable de l’équipe de recherche Organisation et Ressources Humaines, CEREFIGE
Université de Lorraine


Rédacteur en chef associé de la RIPCO - www.ripco-online.com

Séminaire du GIS

Bonjour,

 Le bureau du Gestes a le plaisir de vous inviter au prochain du séminaire du GIS, qui aura lieu le 8 mars de 10h à 12h à distance.

 Eric Beynel (Solidaires), Marie-Anne Dujarier (LCSP, Université de Paris) et Odile Henry (CRESPPA, Université Paris 8) présenteront leurs contributions à l’ouvrage La raison des plus forts, consacré au procès France Télécom, qui s’est tenu du 6 mai au 12 juillet 2019. Leurs interventions seront discutées par Romain Juston (Dysolab, Université de Rouen Normandie).

Merci de bien vouloir vous inscrire ici pour recevoir le lien de connexion.

Programme des séances à venir :

  • Avril. Présentation de l’ouvrage Les dépossédés de l’open space. Une critique écologique du travail par son autrice, Fanny Lederlin (Université de Paris)

  • 25 mai, 14h-16h. Présentation de l’ouvrage Cent ans de sous-reconnaissance des maladies professionnelles par les trois co-directeurs de l’ouvrage, Catherine Cavalin (IRISSO, Université Paris Dauphine), Jean-Noël Jouzel (CSO, Sciences Po) et Jérôme Pélisse (CSO, Sciences Po). Leurs interventions seront discutées par Anne-Sophie Bruno (CHS, Université Paris 1) et Jorge Muñoz (LABERS, Université Bretagne Occidentale)

  • Marie Chizallet, lauréate du prix de thèse du Gestes pour sa thèse en ergonomie intitulée « Comprendre le processus de conception d’un système de travail dans l’indivisibilité du temps : le cas d’agriculteurs en transition agroécologique »

  • Léna Masson, lauréate du prix de thèse du Gestes pour sa thèse en sciences de gestion intitulée « Le mode de gestion d’une industrie à risques, ses évolutions et ses effets : le cas de la maintenance sous-traitée des Centres Nucléaires de Production d’Électricité d’EDF »

  • Cyrine Gardes, lauréate du prix de thèse du Gestes pour sa thèse de sociologie intitulée « Un salariat à bas coût. Le travail dans une enseigne low-cost de bricolage »

 

Bien cordialement,

Maëlezig Bigi et Muriel Prévot-Carpentier, co-directrices du Gestes

Maëlezig Bigi

Maitresse de conférences

Conservatoire national des arts et métiers

Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique LISE (UMR 3320)

Chercheuse affiliée au Centre d’études de l’emploi et du travail

Co-directrice du GIS Gestes

Ma page CEET/LISE

17ème journée Humanisme et Gestion, groupe thématique de l’AGRH

Chers collègues

J’ai le plaisir de vous confirmer l’organisation de la 17ème journée Humanisme et Gestion, groupe thématique de l’AGRH, qui se déroulera, en mode hybride,

-        En présentiel à l’ISTEC, Paris 128 quai de Jemappes, 75010, le 10 mars 2021, de 9h à 17h30.

-        En distanciel  (le lien vous sera transmis après votre inscription)

Cordialement

Appel à contributions Articles pour la revue SociologieS

Appel à contributions Articles pour la revue SociologieS

- Revue de l’Association internationale des sociologues de langue française -

AISLF https://journals.openedition.org/sociologies/

Dossier « Télétravail et inégalités »

Coordonné par : Anne Gillet (Conservatoire national des arts et métiers, Lise-CNRS, Paris, France), Diane-Gabrielle Tremblay (Téluq Université du Québec, Crises, Québec, Canada).

La pandémie actuelle interroge et met à mal les capacités de nos sociétés à faire face aux crises et à s’y adapter. Même si dans le monde du travail, la pratique de télétravail a récemment pour but de contribuer à limiter la propagation du virus et à limiter certains effets néfastes du covid-19, ce qui est une dynamique vertueuse, il est cependant indispensable d’analyser les enjeux, les effets et les conditions des bénéfices du télétravail, notamment au prisme des inégalités qui s’y développent. Analyser le télétravail au prisme des inégalités permet de montrer l’existence d’un système complexe d’inégalités croisant plusieurs facteurs influençant les conditions et la réalisation du travail, dont les conditions de vie personnelles et familiales, les risques pour la santé

Position of Assistant / Associate / Full Professor Human Resource Management (HRM) / Organizational Behavior Toulouse Campus

TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Position of Assistant / Associate / Full Professor

Human Resource Management (HRM) / Organizational Behavior

Toulouse Campus

 

 

The Department of Human Resource Management & Business Law at Toulouse Business School is seeking to fill in one faculty position in the field of Human Resource Management / Organizational Behavior, to develop its teaching programs and the quality of its research.

The position opens September the 1rst, 2021. Candidates are strongly encouraged to apply as soon as possible. Applications will be evaluated upon receipt and until the position is filled.

Job Qualifications:

The candidate has a PhD or a Doctorate, a good record of publications in leading academic journals, and the recognition at an international level in her/his research.

The candidate shows excellent teaching abilities, he/she combines a real teaching practice in human resource management/organizational behavior. Diversity and inclusion / intercultural expertise would be appreciated. He/she must be able to teach in French and English. Experience of courses coordination in different programs of higher education (Bachelor, Master, MSc, Executive Education...) would be appreciated.

The candidate is open-minded and able to work in a team with an interdisciplinary approach: we are open to original thinkers and innovators. We invite you to join our international, multicultural, innovative team.

Toulouse Business School:

Toulouse Business School was one of the first French business schools to gain AACSB, EQUIS and AMBA accreditations. The School has four campuses: Toulouse, Paris, Barcelona (Spain), and Casablanca (Morocco). Teachings in HRM, Organizational Behavior, Intercultural management and CSR are provided in the Bachelor program, the ‘Grande Ecole’ (Master in Management) program, Global Executive MBA, DBA, and Executive Education programs. TBS also offers specialized programs: MSc (Master of Science) and MS (Specialized Masters) in Human Resource Management.

TBS offers a working environment favorable to the development of its faculty, matching the standard of the best management schools in Europe, and our faculty benefits from very competitive research opportunities.

More information about the faculty can be found at the link: https://www.tbs-education.fr/fr/professeurs-recherche/professeurs

And for more information about the research group: https://www.tbs-education.fr/fr/professeurs-recherche/tbs-research-centre/laboratoires/travail-emploi-sante

 

 

Application Procedure:

Candidates are invited to send the following application material:

·        A cover letter

·        A complete curriculum vitae with list of publications

·        A research paper representative of the work (the most recent)

·        A statement of the courses delivered (with hours and course evaluation summary sheets)

·        Three letters of recommendation or names of referees

All these documents must be compiled into one single electronic application file. Please send your application file by email to: faculty.jobs@tbs-education.fr and a.klarsfeld@tbs-education.fr

 

Position opens on September the 1st, 2021. Applications will be considered until the position is filled. Candidates are strongly encouraged to apply as soon as possible.

 

Contacts :

Head of Human Resource Management & Business Law Department

Alain KLARSFELD

a.klarsfeld@tbs-education.fr

 

Head of the Work, Employment & Health Research Lab

Akram AL ARISS

a.alariss@tbs-education.fr

Appel à article « Penser les négociations pour penser l’entreprise » de la revue négociations 

Revue Vie & Sciences de l’Entreprise (VSE),

Bonjour à tous,

 

Dans le cadre de la revue Vie & Sciences de l’Entreprise (VSE), nous organisons un numéro spécial avec Arnaud Lacan en partenariat avec la chaire AGIPI de Kedge BS. Nous avons eu plusieurs demandes pour un délai supplémentaire au regard des contraintes organisationnelles que pouvait imposer le covid (notamment dans le réaménagement des cours des uns et des autres depuis quelques semaines maintenant). Ainsi, nous vous proposons un délai supplémentaire pour soumettre un article – fin février au plus tard. Ce numéro spécial sortira en juin (les délais étant réduit, avec Arnaud nous allons faire preuve de réactivité  ).

En espérant que vous allez tous pour le mieux dans ce contexte particulier.

Bien à vous.

Thibault et Arnaud.

 

 Dr, Thibault Cuénoud

Professeur associé, Pôle Stratégie

Corédacteur en Chef VSE www.vse.andese.org

cuenoudt@excelia-group.com 06 82 45 10 53

Arnaud LACAN

arnaud.lacan@kedgebs.com

Spécificités et singularités de la GRH des organisations de l’ESS

Cher(e)s collègues

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication (en ligne) du numéro spécial de la revue @GRH intitulé :

« Spécificités et singularités de la GRH des organisations de l’ESS »

Ce numéro est accessible à partir du lien suivant :

https://www.cairn.info/revue-agrh1-2020-3.htm

Au plaisir de vous retrouver prochainement, 

Laëtitia Lethielleux et Patrick Valéau

Message de condoléances de l'AGRH aux familles et aux proches des 3 professionnelles RH assassinées les 26 et 28 janvier, et soutien aux professionnel(le)s de l'ANDRH

Chè(re) Collègue,

Comme tu le sais sans doute, la communauté RH a été durement touchée en France par l’assassinat les 26 et 28 janvier par un déséquilibré de 3 professionnelles RH en Alsace et dans la Drôme. La Présidente de l’ANDRH, Audrey Richard, a envoyé cet après-midi un message à tous ses membres avec les condoléances de l’ANDRH adressées aux familles et aux proches des trois personnes disparues. J’ai envoyé à l’ANDRH et à sa Présidente, Audrey Richard, le message ci-dessous avec les condoléances des membres de notre association aux familles et notre soutien total à l’ANDRH et aux professionnel(le)s RH. Si tu souhaites rendre un hommage plus personnel, tu peux le faire en adressant un mail à andrh@andrh.fr qui sera publié sur le site de l’ANDRH. :

«Le Président, le bureau et l’ensemble des collègues enseignants-chercheurs, membres de l’AGRH (Association Francophone de GRH, 15 pays), adressent leurs plus sincères condoléances aux familles et aux proches des trois grandes professionnelles RH qui ont perdu la vie les 26 et 28 janvier 2021 dans le cadre de leurs activités : Estelle Luce, Responsable des Ressources Humaines chez Knauf en Alsace, le mardi 26 janvier ;  Patricia Pasquion, Conseillère Pôle Emploi à Valence et Géraldine Caclin, Responsable Ressources Humaines de Faun Environnement dans la Drôme le  jeudi 28 janvier.

La communauté académique,  représentée par l’AGRH, apporte son soutien total aux membres d’une profession, représentée par l’ANDRH,  qui a été lourdement impactée depuis le début de la pandémie et, encore plus durement cette semaine, par le lâche assassinat de trois grandes  professionnelles du domaine de l’humain avec leur engagement au service des autres. » 

Bien à toi

Charles-Henri

Charles-Henri BESSEYRE des HORTS, PhD

Emeritus Professor - President AGRH

besseyre@hec.fr

Mobile : +33 (0)611606813