Appel à articles pour un numéro spécial de la RIPCO

Bonjour,


Voici un appel à articles pour un numéro spécial de la RIPCO ( rang 3 classement FNEGE 2022) autour de "L'organisation inclusive", coordonné par Elise Bonneveux et Séverine Ventolini. N'hésitez pas à relayer cet appel à contributions aux collègues susceptibles d'être intéressés au sein de vos laboratoires de recherche. Les propositions d'articles sont attendues pour le 13 mars 2023! ( plus d'information sur le site de la RIPCO: https://ripco-online.com/fr/CFPS/CFP_SI_INCLUSION.asp )A vous lire!Elise Bonneveux & Séverine Ventolini
Séverine VENTOLINI
Professeure des UniversitésPrésidente Référence RHRédactrice en chef adjoint - Revue Française de Gestion
IAE de Tours - Faculté de Droit, Economie et Sciences SocialesVallorem - EA 6296
50 av. Jean Portalis, BP 0607, 37206 TOURS Cedex 3

HEC Liège, Ecole de Gestion de l’Université de Liège, recrute un enseignant-chercheur en « Leadership ».

HEC Liège, Ecole de Gestion de l’Université de Liège, recrute un enseignant-chercheur en « Leadership ».

 

Description complète du poste (missions d’enseignement, activités de recherche, services à la communauté) : https://lnkd.in/ej-hsq9M

 

Entrée en fonction le 01/01/2023.

 

Dossier de candidature à remettre pour le 07/09/2022 au plus tard.

 

Pour tout renseignement complémentaire, merci de prendre contact avec Olivier Lisein, HEC Liège : o.lisein@uliege.be

Les dimensions oubliées de la gestion (mélanges en l'honneur de Jean-françois Chanlat)

Chères, chers, collègues,

Nous avons le plaisir de vous informer que notre ouvrage co-drigé avec Hèla Yousfi : Les dimensions oubliées de la gestion (mélanges en l'honneur de Jean-françois Chanlat) -réunissant des contributions d'éminents collègues venant de pays et d'horizons différents- vient de paraître.

https://www.pulaval.com/produit/les-dimensions-oubliees-de-la-gestion-melanges-en-l-honneur-de-jean-francois-chanlat

Les dimensions oubliées de la gestion. Mélanges en l’honneur de Jean-François Chanlat | | Sciences de l’administration

L’objectif général de cet ouvrage est de faire le point sur les avancées récentes des recherches que Jean-François Chanlat avait entamées il y a 30 ans et de rendre compte des principaux débats qui portent sur les dimensions oubliées de la gestion, d’en identifier de nouvelles, et ce, afin d’envisager un prolongement à ses réflexions pionnières.

www.pulaval.com

En 1990, paraissait l’ouvrage fondateur en sciences de gestion intitulé L’individu dans l’organisation. Les dimensions oubliées. Initié et coordonné par Jean-François Chanlat, cet ouvrage mettait en lumière des dimensions de l’être humain qui ont été dans une large mesure mis de côté par les sciences de gestion. Depuis, Jean-François Chanlat n’a cessé de nous inviter par ses écrits et ses conférences à réfléchir sur l’importance d’édifier une anthropologie de l’organisation, seule à même de nous aider à se saisir de la complexité croissante du monde des organisations au sein duquel on vit aujourd’hui. Il s’agira dans cet ouvrage de faire le point sur les avancées récentes des recherches que Jean-François Chanlat avait initiées il y a trente ans et de rendre compte des principaux débats qui portent sur les dimensions oubliées de la gestion, d’en identifier de nouvelles, et ce, afin d’envisager un prolongement à ses réflexions pionnières. Les textes sont regroupés autour de quatre grands axes : les défis culturels du fonctionnement des organisations, les enjeux de traduction et de diffusion des études organisationnelles, les enjeux sociétaux auxquels sont confrontés les organisations et, enfin, les héritages et perspectives offerts par cette exploration originale des différentes facettes du comportement organisationnel.

 

Coordinateurs :

Gregor Bouville est professeur des universités en sciences de gestion à l’Université Jean-Moulin, iaelyon School of Management, UR Magellan. Ses travaux de recherche s’inscrivent dans le courant critique de la gestion des ressources humaines et sont orientées vers l’analyse des interférences entre les modes de gestion du travail et la santé des salariés. Ses recherches portent également sur la question du genre dans le travail ainsi que sur les enjeux genrés de la conciliation entre vie privée et vie professionnelle.

Hèla Yousfi est maître de conférences HDR à l'Université Paris-Dauphine-PSL. Ses travaux de recherche portent sur la dimension socio-culturelle du fonctionnement des organisations. Elle s'intéresse aussi à l'histoire du management et aux dynamiques organisationnelles des mouvements sociaux. Elle est notamment l'auteure de : L'UGTT, une passion tunisienne, enquête sur les syndicalistes en révolution (2011-2014), Edition Karthala/MedAli, 2015 /Trade unions and Arab revolutions, the Tunisian case UGTT, Routledge, 2017

Lancement du Prix de thèse du GESTES 2022

Lancement du Prix de thèse du GESTES 2022

Bonjour,

Le GIS GESTES (réseau interdisciplinaire d'études sur le travail et la santé au travail) lance pour la troisième année son Prix de thèse. Tou.te.s les docteur.e.s ayant soutenu leur thèse en 2021, quel que soit leur établissement de rattachement, peuvent candidater.

Les candidatures sont à envoyer à gestes@mshparisnord.fr avant le 26 août à midi. Pour connaître toutes les modalités du Prix et les pièces à fournir, rendez-vous sur le site du GESTES : https://gestes.cnrs.fr/prix-de-these-du-gestes-2022/

Bien cordialement,

--
Blandine Charrier
Coordinatrice du GIS GESTES (Groupe d'études sur le travail et la santé au travail)

https://gestes.cnrs.fr/
MSH Paris Nord bureau 217
20 avenue George Sand - 93210 La Plaine Saint Denis
01 55 93 93 03

L’Observatoire des Thèses 2022 (thèses soutenues en 2021) vient de paraitre

Bonjour,


L’Observatoire des Thèses 2022 (thèses soutenues en 2021) vient de paraitre

Il est consultable sur notre site

https://www.fnege.org/publications/

 

Ainsi que l’Observatoire de la Transformation Digitale des Ecoles de Management

https://www.fnege.org/publications/observatoire-de-la-transformation-digitale-2022/

 

et bien sûr, le nouveau Classement des Revues en Sciences de Gestion

https://www.fnege.org/classement-des-revues-scientifiques-en-sciences-de-gestion/

 

Appels à candidatures de l'AUF

Appels à candidatures et appels à communication ci-dessous par ordre de priorité :

 

  1. Appel à candidatures prix de thèses francophones en prospective, en partenariat avec le Fondation 2100, l’AUF a lancé ce prix aux fins de récompenser la formation et la recherche en prospective dans l’enseignement supérieur francophone. L’appel est ouvert jusqu’au 15 juillet 2022.

 

  1. Appel à communications des Assises de la Francophonie scientifique. L’appel est ouvert jusqu’au 31 juillet 2022. 20 propositions de communication ont été reçues à ce jour, réparties suivant les statistiques ci-dessous :

 

  1. Appel à candidatures du Programme de Mobilités AUF Sud-Sud 2022 sur le thème de l’EFH. L’appel est ouvert jusqu’au 15 juillet 2022. Nous avons une quinzaine de dossiers déposés issus de 3 régions (ACGL, AO, Maghreb).

 

Avec nos remerciements

Bien cordialement,

 

P/Equipe DDR

 

_______________
Yasmina Berraoui

Responsable de projets
Direction des réseaux (DDR)
Agence universitaire de la Francophonie
Adresse : CNF Alger C/O USTHB Bab Ezzouar
16311 Alger Algérie | Tél.: +213 23 93 48 34
Facebook | Instagram | LinkedIn | Twitter | YouTube
www.auf.org

Appel à tracks Congrès AEI 2023

Bonjour, 

Vous trouverez ci-dessous un appel à tracks pour un événement qui aura lieu en juin 2023 à l’EM Strasbourg. 

Appel à tracks Congrès AEI 2023 Le LaRGE, laboratoire de recherche de l'EM Strasbourg et Sciences Po Strasbourg organisent le 13ème Congrès de l'Académie de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation (AEI 2023), sur la thématique "L'entrepreneuriat de demain : Nouveaux enjeux, nouveaux défis ?". 

Cet événement aura lieu du 28 au 30 juin 2023 à Strasbourg. Le congrès de AEI 2023 est ouvert à tous les travaux liés aux champs de l’entrepreneuriat, de la PME et de l’innovation. L’édition 2023 organisée à Strasbourg est structurée autour : · de sessions thématiques (ou tracks) qui permettent le traitement en profondeur de sujets spécifiques, et qui sont organisées autour d’appels spécifiques de sessions varia qui accueillent les travaux qui ne s’inscrivent pas dans les sessions spécifiques. 

Le 13ème Congrès poursuit l’effort d’ouverture internationale de l’Académie en faisant une large place aux collègues des pays non francophones. Les soumissions pourront être réalisées en anglais ou en français. 

Les chercheurs intéressés sont invités à proposer une session thématique. Date limite de réception des propositions de tracks : 15/07/2022 

Appel à communication et informations complémentaires : https://www.em-strasbourg.com/fr/agenda/congres-aei-2023 

Pour toute question, vous pouvez nous écrire à AEI2023@em-strasbourg.eu

Littérature, management et travail (volume 3 )

APPEL A ARTICLES

LITTÉRATURE, MANAGEMENT ET TRAVAIL (volume 3)

De Geuser, Dickason, Guénette

Après un premier ouvrage, intitulé Littérature et management, et paru aux éditions L’Harmattan en 2018 (voir le compte-rendu de Ghislain Deslandes : https://www.youtube.com/watch?v=mhD4axO9lCw), suivi par un second volume en 2021, nous renouvelons notre invitation à nous soumettre une proposition d’ici le 15 septembre 2022 afin d’éditer un troisième volume sur le thème Littérature, management et travail.

Appel

Comme pour les deux premiers volumes, le troisième regroupera des articles rédigés en français d’une longueur de trois à six mille mots articulant management, sociologie, économie, organisation et travail (liste non exhaustive) à la littérature.

 ***

Dans les écoles management, des auteur∙es ont, à l’instar de James March pour mentionner l’un des plus connus, utilisé la littérature comme vecteur d’enseignement. C’est, du reste, un de ses articles qui a été à l’origine du projet de premier ouvrage Littérature et Management et l’a ouvert.

 

Dévoiler, comprendre, analyser la fabrique du travail, la fabrique organisationnelle et managériale est loin d’être aisé tant le maelström de jeux et/ou enjeux décisionnels, stratégiques, psychiques, comportementaux, relationnels, structurels… ainsi que la diversité des agencements organisationnels et des situations de gestion (conceptualisés par Jacques Girin) rendent le déchiffrage du rébus managérial et organisationnel complexe… qui plus est lorsque viennent s’ajouter au tableau des mutations protéiformes, d’ordre environnemental, organisationnel ou managérial, changements choisis ou subis, à la temporalité plus ou moins resserrée ou étirée, renforcés ou modulés par des chocs externes (économiques, sanitaires…).

 

Disjonctions discursives, non-dits, silences, dissemblances, vraisemblances, ressemblances, déviances, transgressions, résonances, dissonances, détournements d’usages, contrefaçons, sublimations, paradoxes, coopérations, trahisons, coexistence de signifiants contradictoires, tropismes managériaux… viennent teinter la res gestae (pour reprendre Armand Hatchuel) et sont autant d’aspects susceptibles d’être révélés par la mise en mots littéraire, les récits d’activité, les schémas narratifs, le regard différent du locuteur, la remémoration de l’altérité, de l’indiscipline, de la conflictualité…, bref, par le foisonnant et éloquent florilège littéraire qui s’offre à l’analyse des chercheur∙es.

 

Les contributions à ce troisième opus Littérature, management et travail pourront s’insérer dans trois parties principales :

 

Première partie : La littérature au service de la compréhension du management et de l’organisation du travail ou le manager et l’observateur du travail comme héros de littérature

 

La littérature offre une variété de témoignages et de modalités de compréhension des enjeux des situations de travail et permet ainsi d’y donner accès différemment par rapport aux ouvrages classiques du management ou des sciences du travail. En particulier, par une focalisation sur des expériences peu documentées par la littérature académique classique (par exemple la fraude ou l’échec) ou sur des perspectives rarement mobilisées (l’esthétique, la stylistique, la futurologie…). Donner à voir le travail ou le management comme un roman, un poème, une nouvelle… peut ainsi renouveler nos points de vue sur les différentes questions dans nos disciplines respectives. Ainsi, les auteur∙es pourront par exemple étudier la représentation du travail et du management dans la littérature (par exemple : le contrôleur chez Gogol ; l’hypocrisie managériale chez Ibsen, ...) mais aussi mobiliser soit un genre littéraire spécifique (la science-fiction, les mémoires…) pour proposer une lecture originale d’une question classique, la revisiter (par exemple la question du pouvoir relue à travers la science-fiction…), ou bien encore se concentrer sur une problématique spécifique et mobiliser la littérature pour en enrichir l’analyse (le spleen baudelairien comme apport à la notion de bore out…).

 

Pour synthétiser, ce qui est recherché ici est une approche où l’observateur du travail, le manager sont considérés comme des héros (au sens de « personnage central ») de la littérature :

1. Représentation du travail et du management à travers la littérature

2. Comment la littérature peut aider la compréhension du travail et du management :

À travers un courant littéraire, par ex. : science-fiction, genre…

À travers une thématique, par ex. : souffrance au travail, comptabilité…

À travers la mobilisation de la littérature dans les pratiques d’enseignement (auto-fiction, atelier d’écriture, …).

 

Deuxième partie : Le management et l’organisation du travail comme activités littéraires ou le manager et organisateur comme auteur

 

Le manager, pour organiser le travail, est un producteur de textes et de récits, en grand nombre : règles, plans, rapports, instructions, analyses, … et surtout e-mails. Le contenu et la fonction de ces textes a commencé à être analysés, mais principalement sous la perspective de la sémiologie et du rapport à la véracité de ces textes. Cependant, la dimension littéraire de cette production reste à construire ou, du moins, à approfondir. Le rôle, en particulier, du style, des effets narratifs, de la créativité… sont des questions qui sont encore ouvertes. C’est donc le manager comme auteur qui est interrogé ici. Ceci peut contribuer à un renouvellement de notre approche du manager et de son autorité, en suivant Victor Hugo qui annonçait que la seule source réellement légitime de l’autorité, est celle de l’auteur de l’œuvre. Cette approche rejoint aussi les travaux de Grenouillet et al. sur la LAMEN (la LAngue du Management et de l’Économie Néo-libérale).

 

Les contributions pourraient alors traiter de :

1.     1. Production de texte : il s’agirait idi d’utiliser les catégories classiques de l’analyse littéraire pour davantage comprendre les modalités de production des textes et documents managériaux et organisationnels et en analyser à la fois les mécanismes performatifs et les limites.

2.   2. Style : de même, il est possible de considérer l’existence ou non d’un style managérial par opposition à d’autres fonctions ou de discuter la place possible pour chaque manager de développer son propre style. Cette question renvoie à l’espace souhaitable ou non pour une personnalisation des pratiques managériales et de travail, incarnées ici par cette notion de style.

3.     3. Créativité, auteur/autorité : par le truchement de la littérature, il est aussi possible d’analyser la place de thèmes structurants et communs en management et en littérature : la créativité, le sens du beau (le beau travail par exemple), la notion d’auteur, la réflexivité, la place des émotions et sentiments…

 

Troisième partie : Il était une fois le management et l’organisation du travail

Enfin, nous souhaitons faire une place pour des œuvres littéraires consacrées au management et au travail. Par conséquent, nous accueillerons volontiers des poèmes, des nouvelles ou autres formes courtes traitant de questions managériales et d’organisation du travail dans une perspective littéraire : haïkus, sonnets, nouvelles, fables… dédiés au management et écrits par des praticiens ou des académiques en management. Ceci constituerait une des contributions originales de cet ouvrage.

 

***

 

Trois types d’objectifs, non exclusifs, peuvent être visés dans les contributions à ce troisième opus : articuler littérature et recherche en sciences du travail et de gestion, littérature et pratique gestionnaire ainsi que le lien entre littérature et pédagogie du management (comment se servir de la littérature pour enseigner le management).

 

Cet appel est adressé aux collègues en sciences de gestion et du travail et, d’une manière générale, en sciences humaines et sociales. Il est également adressé à des collègues venant du monde littéraire, enseignant∙es-chercheur∙es en littérature qui jugeraient un genre littéraire ou certain∙es auteur∙es comme étant particulièrement pertinent∙es pour comprendre le monde du travail et des organisations ou, plus largement, des aspects du monde social et économique actuel.

 

L’ouvrage projeté devrait intéresser, comme les précédents, les managers praticiens désireux d’élargir le champ de leur activité quotidienne à une dimension culturelle ; les enseignants en management pour y trouver un renouvellement de leurs approches pédagogiques ; les étudiants en formation de management ou en formation managériale…

 

Bibliographie indicative

DE GEUSER, GUÉNETTE (eds.) Littérature et management. Le management à la lorgnette littéraire ou la littérature au prisme du management ? Entrecroisements synesthésiques (volume 2), L’Harmattan, collection Conception et dynamique des organisations, 2021

DE GEUSER, GUÉNETTE (eds.) Littérature et management. Le management comme roman et le manager comme romancier ? (volume 1), L’Harmattan, collection Conception et dynamique des organisations, 2018

GIRIN, Langage, organisations, situations et agencements, avec la collaboration de CHANLAT, DUMEZ & BRETON, Presses de l’Université Laval, 2016

GRENOUILLET, VUILLERMOT-FEBVET (ed.), La langue du management et de l’économie à l’ère néolibérale. Formes sociales et littéraires, Presses Universitaires de Strasbourg, 2015

GRENOUILLET, Usines en textes, écritures au travail. Témoigner du travail au tournant du xixe siècle, Paris, Classiques Garnier, coll. « Études de littérature des xxe et xxie siècles », 2014

HATCHUEL, « Quel horizon pour les sciences de gestion ? Vers une théorie de l’action collective ». In Les Nouvelles Fondations des sciences de gestion (pp.21-64), DAVID, HATCHUEL & LAUFER, Mines ParisTech, Presses des Mines, 2012

MARCH, « Littérature et leadership », Revue économique et sociale, Lausanne, déc., 2001

 

 

Étapes

 

Nous invitons nos collègues intéressé∙es à répondre à l’appel à nous faire parvenir d’abord une proposition de contribution d’une longueur d’environ 300 à 500 mots d’ici la mi-septembre 2022 à l’adresse suivante : litterature@guenette.ch.

 

Une réponse sera donnée dans un délai d’environ deux semaines après réception de chaque proposition pour, dans le meilleur des cas, inviter son et/ou ses auteur∙es à proposer un texte définitif d’ici la fin du mois de mars 2023.

 

Ce texte sera lu et commenté et d’éventuelles corrections pourront être demandées avant la publication prévue en septembre 2023 (date indicative).

 

Appel émanant de

 

Fabien De Geuser (professeur à l’ESCP Business School)

Rebecca Dickason (maître de conférences à l’université Gustave Eiffel)

Alain Max Guénette (ancien professeur de la Haute École Arc, HES-SO)



Le GRT "Mobilités & Gestion des carrières" de l'AGRH prépare la sortie d'un nouvel ouvrage

Chères collègues, chers collègues,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le GRT "Mobilités & Gestion des carrières" de l'AGRH prépare la sortie d'un nouvel ouvrage en partenariat avec les éditions VUIBERT (collection Recherche). Nous vous invitons à prendre connaissance sans attendre de l'appel à chapitre ci-joint. Nous espérons que l'orientation de cet ouvrage retiendra toute votre attention, et qu'il suscitera de riches propositions au sein de notre communauté RH.

Pour répondre aux questions que vous auriez concernant les contributions attendues, nous vous proposons deux temps d'échanges en visio (via ZOOM) :

Les propositions de chapitre sont à nous remettre au plus tard le lundi 14 novembre 2022. Les auteurs qui auront soumis une proposition seront invités à l'exposer lors d'une journée organisée par notre GRT le vendredi 20 janvier 2023 à Paris.

Nous restons à votre écoute. Bien cordialement.

Laetitia PIHEL, Séverine VENTOLINI et Jean PRALONG - pour le GRT AGRH "Mobilités & Gestion des carrières".

--  Laetitia PIHEL  Maître de Conférences en Management des RH Responsable pédagogique du Master 2 MAE/MBA  Formation Initiale (Pôle Double-compétence) Co-Responsable de l'axe "Transformations du Travail" du Lemna  IAE de Nantes, Économie & Management - Université de Nantes Laboratoire d’Économie et de Management Nantes-Atlantique (Lemna) IAE de Nantes / Bâtiment Petit Port - bureau n°213 5 Chemin de la Censive du Tertre - BP 62 232 44 300 Nantes https://www.linkedin.com/in/laetitia-pihel

Rubrique "Référence RH / AGRH" juin 2022

Très chers toutes et tous,

Je vous joins la rubrique "Référence RH / AGRH" de la revue Liaisons Sociales du mois de juin.
Nous n'avons plus que deux articles en attente de publication (LS de juillet et de septembre).
J'ai donc besoin que vous m'envoyiez vos propositions au plus vite.
A vos plumes !! 7000 caractères, c'est vite écrit !
Belle journée à vous


--

Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy
Professeure des Universités - Directrice IGR-IAE RennesChercheure au CREM-CNRS 6211
+33 2 23 23 78 35+33 6 47 39 91 82
   

18ème édition de « Ressources Humaines »

Cher collègue


J’ai le plaisir de vous annoncer la parution de la nouvelle édition, la 18ème , de « Ressources Humaines ».
Grâce à votre confiance, cet ouvrage a contribué à la professionnalisation de nombreux étudiants et cadres RH avec plus de 80 000 exemplaires depuis la première édition, sous le titre de « Personnel »
il y a 40 ans ! Je tiens à vous en remercier en espérant que cette édition 2022, profondément renouvelée et illustrée par 160 exemples d'entreprises, répondent aux attentes de chacun des lecteurs.
Avec mes amitiés


Jean Marie PERETTI
Professeur à l’ESSEC Business School, titulaire de la « Chaire ESSEC du changement » et de la « Chaire
Innovation Managériale et Excellence Opérationnelle »
Professeur émérite de l’Université Pascal Paoli de Corse
Président d’honneur de l’IAS
Ancien président de l’AGRH
Rédacteur en chef de la revue “Question (s) de Management”

Offre contrat doctoral Sciences de Gestion/Economie

Bonjour,

L’UMR Toulouse INP - INRAE AGIR recherche un.e candidat.e pour un doctorat pluridisciplinaire en gestion et économie à partir d’octobre 2022 sur le thème :

Nouveaux modes d’organisation du travail, bien-être au travail et résilience des systèmes productifs agricoles

Doctorat en Gestion (Gestion des Ressources Humaines) et/ou en Economie (Economie des Organisations)

Je vous remercie par avance.

Cordialement

Valérie BARRAUD-DIDIER
Enseignant-Chercheur Management des Ressources Humaines, UMR AGIR - INRAE/Toulouse INP -, Chargée de mission Formation Continue

Poste d'Enseignant.e Chercheur/euse contractuel.lle à l'IAE de Nantes

Bonjour,

L'IAE de Nantes recrute pour la rentrée un.e collègue contractuel.le avec le profil suivant :

Profil du poste :   profil gestion /SHS à dominante ressources humaines / management responsable avec activités de recherche (192 h enseignement + activités de recherche)

Attention, les délais sont courts (dossier à rendre pour le 7 juin). Fiche jointe.

Très cordialement

--  Arnaud Stimec Professeur des Universités 06.83.36.20.21

Projet de thèse

Bonjour

Dans le cadre de la Chaire Résilience et Leadership et le Laboratoire d’Économie et de Gestion de l'Ouest, nous recrutons à Brest une personne en contrat doctoral sur le sujet de recherche suivant : Résilience organisationnelle, maitrise des actions reflexes et rôles des compétences adaptatives individuelles ou d'équipe

La date limite de candidature est le 20 juin, les candidatures sont à déposer sur le site de l’École Doctorale : https://theses.doctorat-bretagneloire.fr/edge/theses-2022

Bien cordialement

Lionel Honoré

--  Lionel Honoré Professeur des Universités Observatoire du Fait religieux en Entreprise IAE de l'Université de Bretagne Occidentale Directeur adjoint de l'IAE de Brest et du Lego (EA) Directeur adjoint de l'Ecole Doctorale Bretagne-Loire (EDGE) tel : 07.71.82.54.80

Appel à thèse financé : LEMNA-Nantes Université

Chères collègues, chers collègues,

Nous avons le plaisir de vous informer que le Laboratoire d’Économie et de Management de Nantes-Atlantique (LEMNA) propose un sujet de thèse financé (Ecole Doctorale EDGE) en sciences de gestion pour la rentrée prochaine. Le sujet s'intitule : « Les pratiques de travail dans les arts scéniques : étude des démarches et dispositifs des équipes artistiques engagées dans un renouvellement de leur esthétique ».

Cette thèse s'inscrira dans le programme de recherche porté par l'axe Transformations du Travail du Lemna (https://lemna.univ-nantes.fr/axes-de-recherche/transformations-du-travail).

Le descriptif complet du projet est disponible à partir du lien suivant : https://theses.doctorat-bretagneloire.fr/edge/theses-2022 (onglet  Lemna, onglet Sciences de Gestion). Attention : l'échéance de candidature est fixée au 23.05 prochain.

Nous vous invitons à diffuser largement cette proposition dans vos réseaux RH et à inviter les candidats potentiels à contacter notre collègue : Nathalie SCHIEB-BIENFAIT (Nathalie.Schieb-Bienfait@univ-nantes.fr).

https://www.linkedin.com/posts/laetitia-pihel-272860110_th%C3%A8ses-2022-activity-6930554880809938945-lAf3?utm_source=linkedin_share&utm_medium=member_desktop_web

Au plaisir des échanges, merci. Bien à tous.

--  Laetitia PIHEL & Stéphanie GENTIL / pour l'axe Transformations du Travail du LEMNA. Nantes Université, LEMNA, F-44000 Nantes, France

Laetitia PIHEL Maître de Conférences en Management des RH Responsable pédagogique du Master 2 MAE/MBA  Formation Initiale (Pôle Double-compétence) Co-Responsable de l'axe "Transformations du Travail" du Lemna  IAE de Nantes, Économie & Management - Université de Nantes Laboratoire d’Économie et de Management Nantes-Atlantique (Lemna) IAE de Nantes / Bâtiment Petit Port - bureau n°213 5 Chemin de la Censive du Tertre - BP 62 232 44 300 Nantes https://www.linkedin.com/in/laetitia-pihel

Recrutement LRU Communication/Management - Université Rennes 1

L'École Supérieure d'Ingénieurs de Rennes (ESIR - Université Rennes 1) ouvre un poste LRU à la rentrée de septembre 2022, avec un profil à majeure communication et à mineure management.

Les informations pour candidater (avant le 04 juin) sont disponibles ici : https://www.univ-rennes1.fr/nos-offres-demploi#p-126

Pourriez-vous diffuser cette offre d'emploi au sein de l'AGRH ?

Je vous remercie par avance.

Bien cordialement,

Matthieu Mandard

Personne à contacter : Matthieu Mandard - matthieu.mandard@univ-rennes1.fr
Site internet : https://www.univ-rennes1.fr/sites/www.univ-rennes1.fr/files/medias/files/ESIR_%20Communication-Management.pdf

Colloque Emotions, épreuves, morale : une nouvelle cartographie pour l’analyse des relations professionnelles ?

Cher.e.s collègues,

Chers membres de l’AGRH,

 

En document attaché, j’ai le plaisir de communiquer le programme et l’affiche du colloque que nous organisons à l’Université de Mons (UMONS) les 23, 24 et 25 mai 2022 sur Emotions, épreuves, morale : une nouvelle cartographie pour l’analyse des relations professionnelles ?

 

Des informations complémentaires et le formulaire d’inscription sont disponibles sur www.umons.ac.be/cr25

 

Je reste à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires.

 

Bien cordialement,

Jean Vandewattyne

Enseignant-Chercheur

UMONS

 

17èmes Rencontres Internationales de la Diversité (RID)

17èmes Rencontres Internationales de la Diversité (RID)〰️

17èmes Rencontres Internationales de la Diversité (RID)〰️

01 et 02 Décembre 2022

Université Mohammed V, Rabat (Maroc)

Appel à communication

La gestion de la diversité contextuelle et enracinée


Organisées en collaboration avec l’association « Les défis de la diversité », l’IAS, l’AGRH et les partenaires traditionnels des RID (AFMD, ASMP, ESSEC Business School, FACE, Cercle Entreprises & Santé, ORSE), ces Rencontres s’inscrivent dans une tradition initiée dès 2005 à l’Université de Corse. Elles sont devenues le lieu privilégié d’échanges entre les enseignants-chercheurs, les responsables diversité et tous les acteurs concernés par la lutte contre la discrimination, pour l’égalité des chances et l’inclusion. Elles se déroulent pour la seconde fois au Maroc (« Diversité(s), RSE et solidarité », 8èmes RID, El Djedida, 2012)